Chronologie d'avril 1942

1 Avril 1942

Birmanie Birmanie

Ordre de repli du 1er corps birman de Prome pour éviter l'encerclement. Les Japonais progressent également vers Toungoo, forçant les troupes chinoises à se replier.

Philippines Philippines

Déclenchement de l'offensive générale japonaise dans la péninsule de Bataan. Les troupes américaines et philippines, épuisées, mal équipées, manquant d'approvisionnement, battent en retraite.

Allemagne Allemagne

35 Wellington et 14 Hampden attaquent le réseau ferroviaire d'Hanau et de Lohr.

France France

Dans la nuit du 1er au 2 avril, 34 Wellington et 22 Hampden du RAF Bomber Command s'en prennent au port du Havre.

24 Whitley et 17 Wellington bombardent l'usine Ford de Poissy, dans la région parisienne.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

L'amiral Cunningham est nommé à l'état-major combiné anglo-américain à Washington et quitte son poste à la tête de la flotte britannique de Méditerranée.

Malte Malte

Le mois commence par la destruction de deux sous-marins britanniques par des avions-torpilleurs de l'Axe.

Durant ce mois d'avril, les Italiens et les Allemands largueront sur Malte plus de 6700 tonnes de bombes.

Pour la défendre, les Britanniques n'ont plus que quelques chasseurs Hurricane et Spitfire, qui rendront toutefois difficile la mission des bombardiers de l'Axe et en abattront jusqu'à 37 en une trentaine de jours.

Mais la situation de Malte n'est qu'un aspect particulier de la situation critique des Britanniques en Méditerrannée, où ils ne disposent plus que de 4 croiseurs et 15 destroyers, contre 4 cuirassés, 9 croiseurs, 55 destroyers et une soixantaine de sous-marins chez leurs adversaires.

L'écrasante supériorité de la marine italo-allemande fait raisonnablement craindre une invasion de l'île.

URSS URSS

Situation stationnaire et accalmie sur tous le front russe, à l'exception de tentatives locales renouvellées des Allemands pour sortir le 2ème Korps de leur 16ème Armée de l'étau de Staraïa Roussa.

Méditérranée Méditérranée

Au nord de la Sicile, le sous-marin britannique Urge coule le croiseur italien Bande Nere.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Début de débarquements massifs d'unités japonaises en Nouvelle-Guinée hollandaise, en de nombreux points entre Sorong et Hollandia, sans rencontrer de grande résistance.

2 Avril 1942

Birmanie Birmanie

Les Japonais continuent leur progression causant la retraite des Britanniques de Prome afin d'éviter l'encerclement.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le Premier ministre britannique, Churchill, reçoit une lettre de Franklin D. Roosevelt. Elle lui annonce l'arrivée dans la capitale britannique de Harry Lloyd Hopkins, conseiller personnel du président américain pour les questions de politique étrangère, et du général George C. Marshall, chef d'état-major de l'armée de terre américaine.

"Ils vous soumettront, écrit Roosevelt, un plan qui, je l'espère, sera accueilli avec enthousiasme par la Russie." C'est, en effet, le projet d'ouvrir un second front en Europe, plus précisément en France, à l'endroit le plus "chaud" et le plus sensible, pour les Allemands.

Ce plan, élaboré par Dwight D. Eisenhower, lieutenant-colonel américain de 52 ans, répond à la demande pressante de Staline, qui souhaite la création d'un second front à l'Ouest pour alléger la pression allemande à l'Est.

3 Avril 1942

États-Unis États-Unis

L'amiral Chester W. Nimitz est nommé commandant en chef des forces américaines du Pacifique (CinCPac).

Birmanie Birmanie

Bombardements intensifs japonais sur Mandalay. Les Britanniques continuent de se replier dans la Vallée de l'Irrawaddy.

Dans la vallée du Sittang, le général américain Joseph Stilwell déploie ses divisions chinoises pour défendre Pyinmara.

Philippines Philippines

Après une petite accalmie, les Japonais renouvellent leurs attaques dans la péninsule de Bataan, contre les troupes americano-philippines épuisées et soufrant de maladies tropicales diverses, mal équipées et manquant de vivres et de munitions depuis quinze jours.

Après une violente préparation d'artillerie de cinq heures, les troupes japonaises donnent l'assaut final dans la péninsule à 15h et, dans de nombreux secteurs, contraint les forces alliées du général Jonathan Wainwright à battre en retraite, souvent dans le désordre le plus complet.

4 Avril 1942

Libye Libye

Incursions de la Royal Air Force sur Benghazi et Derna.

Philippines Philippines

Après des attaques aériennes et un feu d'artillerie dont l'intensité porte atteinte au moral des défenseurs minés et affaiblis par les privations et les maladies, les Japonais poursuivent leur offensive dans la péninsule de Bataan.

Malgré la résistance héroïque et acharnée des Americano-Philippins, le front allié se désintègre complètement dans la soirée.

A la tombé de la nuit, les Japonais stoppent leur avance pour liquider les poches de résistance américaines laissées derrières et se réorganiser en vue d'une nouvelle action, dont l'objectif principal est le mont Samat.

Océan Indien Océan Indien

Un avion de reconnaissance anglais repère l’escadre japonaise de l'amiral Kondo au large de Ceylan et réussit à donner l'alerte avant d'être abattu. La flotte nippone comprend 4 cuirassés et l'amiral Nagumo commande les porte-avions Akagi, Soryu, Hiryu, Shokaku et Zuikaku. Une partie de la flotte britannique étant occupée sur d'autres théâtres d'opérations, l'amiral Somerville donne l'ordre de disperser le reste des bâtiments présents à Colombo.

5 Avril 1942

Philippines Philippines

Prise du mont Samat, dans la péninsule de Bataan, par les forces japonaises : la 21e division américaine est exterminée. Départ du golfe de Lingayen d'une troupe de 5 000 soldats japonais pour occuper l'île de Cebu, au nord de Mindanao.

Malte Malte

Au cours d'un raid allemand sur le port de la Valette, 1 destroyer britannique est coulé et 2 autres endommagés.

Atlantique Atlantique

La Task Force 39 américaine arrive à Scapa Flow pour renforcer la flotte britannique. Elle comprend le porte-avions Wasp et le cuirassé Washington. Les Britanniques ont besoin du soutien de la Navy américaine en raison de l'envoi de plusieurs bâtiments dans l'Océan Indien pour l'Opération Ironclad contre Madagascar.

Océan Indien Océan Indien

Persuadée que la flotte britannique est mouillée à Colombo, la force aérienne de l'escadre japonaise de l'amiral Kondo, forte de 130 appareils, attaque Colombo, dans l'île de Ceylan, et détruit les installations portuaires. La faible contre-attaque britannique échoue. Une partie de la flotte aérienne de l'amiral Kondo coule les croiseurs britanniques Dorsetshire et Cornwall au sud de Ceylan. La majorité de la flotte britannique de Somerville a réussi à s'échapper.

6 Avril 1942

Libye Libye

Nouveau raid de la Royal Air Force sur Benghazi et sur l'aérodrome de Derna. Les dégâts sont minimes.

Birmanie Birmanie

Le Leader chinois, Tchang Kaï-Chek, visite ses troupes et donne l'ordre de défendre les zones autour de Pyinmana dans la Vallée de Sittang.

Les 96ème et 200ème Divisions chinoises sont en positions dans la vallée du Sittang, pour défendre Pyinmana, à peu près à mi-distance entre Rangoon et Mandalay.

Les Japonais débarquent des renforts à Rangoon.

Philippines Philippines

La résistance désespérée des Americano-philipins se poursuit dans la péninsule de Bataan. Le 2ème Corps US du général Parker se désintègre.

Le 2ème Corps US du général Parker lance de vaines contre-attaques et est refoulés par les Japonais, toujours remarquablement appuyés par leur artillerie et leur aviation.

A la fin de la journée, les survivants se replient en quelques points dans la région de San Vincente.

Océan Indien Océan Indien

Après avoir échoué à trouver la flotte de Somerville, les forces navales japonaises attaquent dans la baie du Bengale. Les Alliés perdent de nombreux navires au cours des raids aériens : la plupart des bâtiments coulés sont ceux qui avaient été dispersés précédemment de Colombo.

Îles de l Îles de l'Amirauté

Un petit contingent japonais, venant de Truk, débarque à Lorengau, à la pointe nord-est de l'île de Manus.

Les îles de l'Amirauté font partie de l'archipel Bismarck et sont situées au nord de la Nouvelle-Guinée.

Ainsi, les Japonais accentuent de plus en plus leur menace contre l'Australie.

Îles Salomon Îles Salomon

Débarquements japonais à Bougainville.

7 Avril 1942

États-Unis États-Unis

Roosevelt autorise le commandement aux Philippines à prendre toutes les mesures nécessaires.

Birmanie Birmanie

Débarquement de renforts japonais à Rangoon : La 18e division d'infanterie, en provenance de Singapour, commence à débarquer.

Philippines Philippines

Progression japonaise dans la péninsule de Bataan : à l'est, les troupes américaines sont repoussées jusqu'à Limay. Une ligne de défense provisoire se met en place entre la pointe Caibobo, sur la côte ouest, et Limay. En réponse, le général Wainwright replie la plus grande partie des forces restantes à Corregidor, dans la baie de Manille.

8 Avril 1942

Philippines Philippines

Effondrement total de l'aile gauche américaine dans la péninsule de Bataan. Les Américano-Philippins cherchent à improviser des lignes de défenses sommaires, mais les Japonais les culbutent et les éliminent au fur et à mesure de leur progression, semant la déroute et l'affolement parmi les Alliés.

Dans la soirée, le commandant des troupes alliées sur Luçon, le général King, donne l'ordre à ses unités de capituler à l'aube du 9 avril, après avoir détruit leurs armes et tout leur matériel pendant la nuit.

Sur les 350000 hommes qui formaient l'Armée américano-philippine sur Luçon en février, il n'en restent plus que 78000, affaiblis ou malades et incapable de poursuivre les combats.

2000 d'entre-eux tentent le tout pour le tout et essaient de gagner l'île de Corregidor à la nage. La moitié se noie ou est victime des requins infestant le golfe de Manille.

Malte Malte

Des avions allemands coulent 1 destroyer britannique.

9 Avril 1942

Birmanie Birmanie

Dans la Vallée de l'Irraouaddi, les forces japonaises et britanniques préparent leurs offensives. Les Japonais cependant ont l’avantage de recevoir des renforts plus tôt et sont donc en mesure d'attaquer en premier.

Philippines Philippines

Dans la nuit du 8 au 9 avril, le commandant des forces américano-philippines sur Luçon, le général King, envoie des officiers aux avant-postes japonais pour engager les formalités de leur capitulation.

Les parlementaires de Kingse présentent à 3h30 du matin devant les lignes ennemies avec un drapeau blanc. Les Japonais imposent une reddition sans condition. Elle prendra effet à 12h30. 76000 hommes, dont 12000 Américains, déposent les armes.

Les Japonais commencent immédiatement le ratissage de la péninsule de Bataan.

Commence alors un des épisodes les plus tragiques et tristement célèbre de la guerre: la "Marche de la Mort". Les Japonais rassemblent les 76000 prisonniers américano-philippins en loques et très affaiblis et les obligent à entamer une longue et très éprouvante marche forcée de 65km jusqu'à San Fernando.

En trois jours, environ 7000 d'entre-eux mourront, soit de faim ou de maladies, soit, pour les trainards incapables de continuer à marcher, exécutés sur place. Soit en moyenne un prisonnier tous les dix mètres.

Les Japonais installent leurs positions d'artillerie à Cabcaben, sur la côte sud-est de la péninsule, d'où ils entament le bombardement systématique de l'île fortifiée de Corregidor, déjà pilonnée par l'aviation japonais depuis plusieurs semaines.

A Cebu la garnison américaine de l'île est avertie de l'approche des forces japonaises et de l'imminence du débarquement ennemi.

URSS URSS

Violente attaque des troupes soviétiques au sud du front, dans la région de Kertch. Les gains obtenus sont dérisoires.

Dans le secteur central les Allemands restent sur la défensive et se contentent de repousser les coups de boutoir des Russes.

Au nord, les Allemands progressent très lentement vers leurs troupes encerclées dans la région de Staraïa-Roussa.

Océan Indien Océan Indien

Attaque aérienne japonaise, conduite par l'amiral Kondo, sur la base britannique de Trincomalee, sur la côte est de Ceylan. Destruction des installations portuaires et des aérodromes de la ville.

Pendant ce temps, le vieux porte-avions Hermes et le destroyer britanniques Vampire sont repérés par l'aviation japonaise à 70 miles au sud de Batticaloa, toujours sur la côte est de Ceylan.

Un peu plus tard, le Hermes, reconvertis en ravitailleur d'hydravions, et le Vampire sont attaqués par l'aviation de Kondo et coulés en 10 minutes. Un bateau de transport de 10000 tonnes se trouvant un peu plus au nord est également envoyé par le fond.

De son côté, une autre flotille japonaise composée de six croiseurs lourds et du porte-avions léger Ryujo, sous les ordres de vice-amiral Kurita, pénètre dans le golfe du Bengale et y coule 135000 tonnes de cargos, presque tous utilisés au transport des troupes et du ravitaillement destinés à la Birmanie.

Le gros de la flotte britannique de l'Océan Indien s'étant mis à l'abri, les deux escadres japonaises font demi-tour, franchissent le détroit de Malacca et rentrent indemnes à leurs bases.

10 Avril 1942

Birmanie Birmanie

Des patrouilles du 1er Corps birman signalent que les Japonais sont en train d'avancer vers la ligne Minhla-Twaungdwingyi.

Philippines Philippines

Débarquement japonais près de Toledo, sur l’île de Cebu, au sud des Philippines. Les défenseurs philippins et américains se replient dans l'arrière-pays.

Allemagne Allemagne

Nouveau bombardement nocturne de la RAF sur Essen, au cours duquel la bombe de deux tonnes est utilisée pour la première fois.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Devant la gravité de la situation, et pour prévenir les offres alléchantes du gouvernement japonais, le gouvernement britannique promet à l'Inde son indépendance à la fin de la guerre.

Malte Malte

Au cours de plusieurs incursions, des avions de l'Axe bombardent les installations militaires de l'île et causent des dégâts à 1 destroyer ancré dans le port de la Valette.

Océan Indien Océan Indien

À la suite des attaques de l'escadre de l'amiral Kondo, les forces de flotte britannique d'Extrême-Orient abandonnent l'Océan Indien pour se réfugier dans le Golfe Persique.

Churchill demande alors aux Américains de lancer une opération de grande envergure dans le Pacifique afin de détourner les forces japonaises de l'océan Indien.

Paradoxalement, ces dernières n'exploitent pas leurs succès et concentrent leurs efforts sur la Nouvelle-Guinée et les Nouvelles-Hébrides, afin d'isoler complètement l'Australie.

11 Avril 1942

Birmanie Birmanie

Déclenchement de l'offensive japonaise au centre de la ligne de défense du 1er corps birman, dans la vallée de l'Irraouadi.

Philippines Philippines

Dans l'île de Cebu, Américains et Philippins ne parviennent pas à contenir les Japonais, qui progressent sans difficulté de Toledo vers l'est.

URSS URSS

Échec d'un nouveau débarquement de troupes soviétiques à Eupatoria, en Crimée. Les Soviétiques sont contenus par la 11e armée allemande.

Dans le secteur Central, aucune action importante. Au nord, le Heeresgruppe (Groupe d'armées) Nord continue de progresser lentement vers la poche allemande de Kholm-Staraïa-Roussa.

12 Avril 1942

Birmanie Birmanie

Les Japonais s'emparent dans la nuit de Migyaungye, et menacent les positions alliées de la vallée, en dépit des renforts apportés par la 38e division chinoise.

Philippines Philippines

A Cebu les défenseurs Américano-Philippins se replient dans les montagnes du nord pour y organiser la guérilla. Ils vont empoisonner la vie des occupants japonais pendant presque 3 ans.

A Luçon de leurs positions d'artillerie à l'extrême pointe sud de Bataan et de celle de Cavite Bay, les Japonais pilonnent sans interruption l'île fortifiée de Corregidor.

13 Avril 1942

Birmanie Birmanie

Dans la vallée de l'Irraouadi, les forces japonaises enfoncent le centre de la ligne de défense du 1er corps birman et progressent vers les puits de pétrole du nord.

Les défenseurs chinois et britanniques renforcent les défenses de Lashio, Taunggyi et Magwe, ainsi que la frontière avec la Thaïlande.

La 66ème Armée chinoise reçoit l'ordre de se concentrer au sud de Mandalay.

Japon Japon

Le sous-marins américain Grayling coule le navire de transport Ryujin Maru au large de l'île de Shikoku.

Philippines Philippines

Les Japonais deviennent les maîtres dans l'île de Cebu et n'ont plus affaire qu'à des actions de guérilla américano-philippines dans les montagnes de l'intérieur.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Officialisation de la nomination, intervenue le 18 mars, de l'amiral Lord Mountbatten à la tête des opérations interarmes, avec un siège au comité d'état-major britannique.

Malte Malte

L'aviation de l'Axe bombarde avec succès les aérodromes de Miccaba, Hal Far, Luka et Gudia, et détruit ou endommage au sol de nombreux avions britanniques.

14 Avril 1942

Birmanie Birmanie

Les défenseurs alliés commencent à détruire les puits de pétrole de Yenangyaung.

Les Japonais commencent à encercler la 56ème Division chinoise dans la région de Mawchi-Loikaw.

France France

Laval devient le nouveau leader à la tête du gouvernement. Le général Pétain reste chef d'État.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Les Britanniques acceptent le "plan Bolero" proposé par le général Marshall pour l'ouverture d'un second front contre l'Allemagne.

Atlantique Atlantique

Le destroyer américain Roper coule l'U-85 dans l'Atlantique Nord. Il s'agit du premier sous-marin allemand coulé par un navire américain.

15 Avril 1942

Birmanie Birmanie

Les troupes japonaises progressent vers le nord de la Birmanie et dépassent la 1re division birmane.

Allemagne Allemagne

Suite à la mise au point de la "Solution finale" à Wannsee, le 20 janvier, Adolf Eichmann commence à organiser les déportations massives des Juifs d'Europe vers les camps d'extermination.

France France

Le procès de Riom, ouvert le 19 février contre les communistes, est suspendu et renvoyé sine die.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Hopkins et Marshall, les deux envoyés de Roosevelt, quittent l'Angleterre pour Washington.

Le plan "Bolero", c'est-à-dire l'ouverture d'un second front sur le continent, n'est pas encore totalement au point.

16 Avril 1942

Philippines Philippines

Sur l'île fortifiée de Corregidor, le commandant en chef des forces americano-philippines dans l'archipel, le général américain Jonathan Wainwright, remet le commandement des troupes alliées des Philippines centrales au général William Sharp.

Débarquement de 4 000 soldats japonais, près d'Iloilo, au sud, et de Capiz, au nord-est, sur l'île de Panay, dans l'ouest de l'archipel des Philippines.

Tout comme à Cebu et Mindanao, au lieu de s'opposer à eux, les 11000 Américains et Philippins qui défendent l'île se retirent dans les montagnes à l'intérieur des terres, avec l'intention d'y organiser la guérilla.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Remise de la George Cross à l'île de Malte par le roi George VI, en récompense de son héroïsme face aux bombardements de l'Axe.

17 Avril 1942

Birmanie Birmanie

La 1re division birmane reste piégée par la progression japonaise. Sur le front de l'Irraouaddi, les troupes japonaises coupent la route au nord et au sud de Pin Chaung, près de Yenangyaung. Sur le front du Sittang, les troupes chinoises doivent renoncer à défendre Pyinmana en raison de l'intensification de la pression japonaise.

Allemagne Allemagne

Premier raid "experimental" de Bomber Harris depuis sa prise de commandement du RAF Bomber Command, le 22 février, sur des cibles industrielles allemandes.

12 Lancaster bombardent de jour et à basse altitude l'usine "M.A.N." d'Augsburg.

Dans la nuit du 17 au 18 avril, 134 Wellington, 23 Stirling, 11 Halifax et 5 Manchester effectuent un violent raid aérien sur Hambourg.

France France

Le gouvernement de l'amiral François Darlan démissionne. L'ambassadeur américain à Vichy, l'amiral William Leahy, est rapellé à Wasington pour consultation.

18 Avril 1942

Birmanie Birmanie

Progression japonaise dans la vallée du Sittang. La 55e division chinoise est anéantie par la 56e division japonaise au sud de Loikaw au cours de sa retraite de Mauchi, ce qui ouvre aux forces nippones la route de Lashio, terminus de la "route de Birmanie". La 22e division chinoise se replie au nord de Pyinmana.

Japon Japon

Premier raid aérien historique de l'aviation américaine sur le Japon. 16 bombardiers moyen B-25 Mitchell du 17ème Bomb Group de la 8ème US Air Force, aux ordres du lieutenant-colonel James Doolittle, décollent du porte-avions Hornet à 1200km de Tokyo.

Le Hornet et son escorte, formant le Task Group 16.2 (TG16.2) constitué des croiseurs Vincennes et Nashville et de 11 destroyers, ont appareillé le 2 avril de San Francisco, sur la côte ouest des Etats-Unis.

L'Enterprise et son escorte, constituant le Task Group 16.1 (TG16.1), parti le 7 avril de Pearl Harbor et chargé de la couverture aérienne, rejoint le Hornet le 12 avril au large des côtes du Japon.

Le 18 avril, le premier B-25 décolle du pont du Hornet à 8h20. Les 16 bombardiers arrivent sur leur objectif à 12h15. Ils larguent une quarantaine de bombes qui égratignent les localités de Tokyo, Yokohama, Kobe, Nagoya et Yokosuka, puis continuent leur vol en direction de la Chine.

Mais la situation météorologique défavorable obligera les équipages à atterrir un peu n'importe où et n'importe comment, dans des conditions épouvantables, ou à sauter en parachute.

Un B-25 se pose en Union Soviétique, dans la région de Vladivostok, et son équipage sera interné jusqu'au 23 mai 1943.

3 B-25 se posent en catastrophe. A cours de carburant, les 12 autres équipages se voient contraint de sauter en parachute. Un d'entre-eux tombe entre les mains des Japonais dans la région de Nanning. Au terme d'une parodie de procès, le pilote et le copilote seront fusillés le 18 juin, et le reste de l'équipage libéré en août 1945.

La Task Force 16 fait demi-tour et repart sans être inquiétés.

Le raid aérien, au point de vue stratégique, n'a causé que des dommages dérisoires et insignifiants. En revanche, au point de vue psychologique, tant du côté américain que japonais, il a eu un effet considérable.

L'invulnérabilité du Japon venait de voler en éclats.

Allemagne Allemagne

Le généra von Leeb, à la tête du Heeresgruppe Nord qui assiège Leningrad est remplacé par le général Kuchler. C'est la troisième fois depuis 1941 que les trois groupes d'armées changent de commandement.

France France

Pierre Laval est nommé chef du gouvernement de Vichy.

Pacifique Pacifique

Le Haut commandement du Pacifique Sud est remanié. MacArthur, commandant suprême du théâtre d'opération, aura désormais sous son autorité le général australien sir Thomas Blamey, commandant suprême des forces australiennes, assurera désormais le commandement des troupes terrestres alliées. Le général d'aviation américain George H. Brett, celui des forces aériennes alliées. Et l'amiral néo-zélandais Leahy, ancien commandant des forces de l'ANZAC (Australian & New Zealand Army Corps), assumera le commandement des forces navales alliées.

19 Avril 1942

Birmanie Birmanie

Rencontre entre le général Alexander, le général Slim et le général américain Stilwell pour débattre de la situation en Birmanie. Les Japonais attaquent par surprise les faibles troupes restantes de la 55e division chinoise dans leur bivouac. L'attaque, conduite à partir de trois directions désintègre entièrement la division chinoise, les rescapés se réfugient dans les collines. La 93e division chinoise arrive en renforts, mais se replie sans combattre après avoir constaté le désastre.

Les colonnes japonaises convergent vers le sud immédiat de Loikaw et menacent de plus en plus directement la "Route de Birmanie", par où transite la quasi totalité du ravitaillement des Alliés en Chine.

Philippines Philippines

À Luçon, les prisonniers américains et philippins sont rassemblés à Balanga.

Les Japonais annoncent qu'ils se sont emparés de la totalité de l'île de Cebu.

20 Avril 1942

Birmanie Birmanie

La 38ème Division chinoise se replie de Yenangyaung sur Gwegyo, au nord, en protégeant les unités de la 1ère Division birmane qui échappent à l'étau japonais.

Dans la vallée du Sittang, une partie de la 5ème Armée chinoise se replie vers le nord, tandis que les Japonais demeurent très actifs dans la région de Loikaw-Loilem.

Philippines Philippines

Les Japonais poursuivent l'occupation de l'île de Panay et sont virtuellement les maîtres des Philippines centrales.

Les garnisons alliées des îles de Negros, Samar, Leyte et Bohol ne sont plus en mesure de leur résister.

Malte Malte

Bombardements intensifs et continus de l'aviation de l'Axe sur Malte. Quand le USS Wasp accompagné par le HMS Renow, deux croiseurs et six destroyers tentent désespérément de délivrer 47 Spitfires sur l'île, 30% de ceux-ci sont détruits immédiatement après l'atterrissage.

Pour Malte, la situation devient catastrophique et sans issue.

Aux points où en sont les Britanniques, les Italo-Allemands pourraient débarquer, s'ils le voulaient, sans difficulté et s'emparer de l'île. Il existe en effet un plan pour la conquête de l'île, le plan "Opération n°3". L'amiral italien Vittorio Tur est déjà chargé de le mettre à exécution, et le général allemand Kurt Student est prêt à intervenir avec ses parachutistes. Ce dernier s'était particulièrement distingué dans l'invasion de la Crète, l'année dernière.

Le commandement italien presse Hitler pour forcer sa décision, mais ce dernier, en dépit du bon sens et de l'opportunité présentée, refuse de déclencher l'opération.

21 Avril 1942

Birmanie Birmanie

Les troupes japonaises entrent en contact avec la 6e armée chinoise à Hopong, au sud de Mandalay. Les combats sont particulièrement violents.

France France

Louise Leahy, la femme de l'ambassadeur américain qui vient juste d'être rappelé pour consultation à Washington, meurt victime d'une embolie.

Italie Italie

Les incursions des bombardiers de la Royal Air Force reprennent. Ils choisissent pour objectifs Catane et Comiso, où leurs bombes font de nombreux blessés et d'importants dégâts matériels.

Suisse Suisse

Le général Giraud, évadé d'Allemagne, arrive en Suisse avant d'entrer en zone libre.

URSS URSS

Les troupes allemandes encerclées dans la région de Demiansk et qui ont été ravitaillées par air durant deux mois et demi sont secourues par d'autres unités qui brisent l'encerclement.

22 Avril 1942

Birmanie Birmanie

La 200e division chinoise est envoyée vers Taunggyi, dans le secteur de Loikaw-Loilem. La 17e division indienne, la 22e division chinoise et la 7e brigade blindée prennent position autour de Meiktila et de Thazi pour tenter d'enrayer la progression japonaise. D'autres unités chinoises refusent d'obéir aux ordres de repli du général Stilwell, accentuant ainsi la vulnérabilité de leurs positions.

Italie Italie

Nouveau raid aérien de la Royal Air Force sur Raguse et Comiso.

Le communiqué italien signale "Aucune victime dans la population civile. Légers dégâts matériel."

23 Avril 1942

Birmanie Birmanie

La 200e division chinoise contient provisoirement la progression de la 56e division japonaise à l'ouest de Taunggyi, mais les Japonais prennent Loilem, contraignant les troupes alliées à se replier sur leur flanc gauche. Retraite vers le Yunnan, en Chine, des rescapés de la VIe armée chinoise.

Italie Italie

Nouvelles incursions de la Royal Air Force sur Raguse et Comiso.

Malte Malte

Après l'hécatombe des Spitfire britanniques, l'aviation italo-allemande continue de pilonner l'île.

24 Avril 1942

Allemagne Allemagne

Dans la nuit du 24 au 25 avril, 125 Manchester, Halifax, Wellington, Hampden et Mosquito du RAF Bomber Command s'en prennent à l'usine aéronautique Heinkel de Rostock.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Déclenchement par la Luftwaffe des Baedeker Raids (les cibles de l'opération ont soi-disant été choisies suivant le Baedeker Guide, guide historique des sites britanniques) en réponse aux raids alliés sur Lübeck. Exeter est la première ville anglaise victime de ces raids, suivie de Bath.

25 Avril 1942

Libye Libye

Les conditions météorologiques permettent de reprendre les attaques aériennes sur tout le front.

Des formations italo-allemandes attaquent le port de Tobrouk.

La Royal Air Force effectue un raid aérien de nuit sur Benghazi.

Birmanie Birmanie

À l'est, le général Alexander ordonne à ses troupes de commencer à se replier de la ligne Meiktila-Kyaukpadaung vers la rive nord de l'Irraouaddi.

Dans la région de Meiktila, les Japonais encerclent la 22ème Division chinoise.

À Taunggyi, la Ve armée chinoise réussit à contenir leur poussée et reprend la ville, mais ne peut empêcher leur progression vers Lashio, un des points stratégiques du nord du pays.

Allemagne Allemagne

Dans la nuit du 25 au 26 avril, 128 Manchester, Halifax, Wellington, Hampden et Mosquito du RAF Bomber Command reviennent sur l'usine aéronautique Heinkel de Rostock, déjà "visitée" la nuit précédente.

France France

Louis Darquier, dit de Pellepoix, remplace Xavier Vallat comme commisaire général aux questions juives.

26 Avril 1942

Philippines Philippines

Départ d'un fort contingent japonais de l'île de Cebu pour celle de Mindanao, pour renforcer les troupes déjà sur place qui combattent contre les bataillons philippins.

Allemagne Allemagne

Hitler annonce au Reichstag que l'hiver russe a été très dur, avec des températures extrêmement rigoureuses atteignant -53°C, mais que l'été apportera des victoires décisives au Reich sur tous les fronts et qu'un suprême effort est demandé pour cela au peuple allemand. Hitler devient le chef suprême de la justice. Le Reichstag lui accorde les pouvoirs judiciaires spéciaux.

Dans la nuit du 26 au 27 avril, 109 bombardiers du RAF Bomber Command, de sept types différents, reviennent une troisième fois sur l'usine Heinkel de Rostock.

Italie Italie

Catane est bombardée dans la nuit du 26 au 27 avril par la Middle East Air Force britannique.

Malte Malte

L'aviation allemande détruit des positions de DCA britanniques en divers points de l'île.

27 Avril 1942

Canada Canada

Référendum du gouvernement de Mackenzie permettant "d'employer hors du dominion les troupes recrutées par conscription". 80% des Canadiens votent pour, à l'exception des Canadiens français, qui s'opposent à 72% à la conscription.

États-Unis États-Unis

Roosevelt présente les grandes lignes pour établir une économie de guerre solide.

Allemagne Allemagne

Bombardement de la ville de Rostock par la RAF pour la 8e nuit d'affilée. Plus de 70% de la ville est détruite et environ 100 000 personnes se retrouvent sans-abri.

Dans la nuit du 27 au 28 avril, 76 Wellington, 19 Stirling et 2 Halifax du RAF Bomber Command pilonnent la gare de Cologne.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

L'advanced Echelon (ADVON) et les état-majors des composantes de la 8ème US Air Force, les 8th US Interceptor, US Bomber et US Bases Commands, commencent à s'installer sur les aérodromes du sud de l'Angleterre.

Norvège Norvège

Durant la nuit, 31 Halifax et 12 Lancaster attaquent sans résultat le cuirassé Tirpitz dans le fjord de Trondheim.

Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie

Environ 1000 Juifs sont déportés vers les camps de concentration de Sobibor et Belzec.

URSS URSS

Molotov, ministre des Affaires étrangères, publie une nouvelle note sur les atrocités commises par les Allemands dans l'Europe de l'Est occupée.

28 Avril 1942

Birmanie Birmanie

La 28e division chinoise qui défend Mandalay est envoyée à Lashio, menacée par la progression des forces japonaises qui ont déjà atteint Kehsi Mansam.

Philippines Philippines

À Mindanao les Japonais harcèlent les défenseurs americano-philippins de l'île, pour les empêcher de se concentrer et de refouler la nouvelle force d'invasion dont l'arrivée est imminente.

Allemagne Allemagne

Dans la nuit du 28 au 29 avril, 62 Wellington, 15 Stirling et 10 Hampden du RAF Bomber Command pilonnent le port de Kiel.

29 Avril 1942

Birmanie Birmanie

Progression très rapide vers le nord des troupes japonaises, qui dépassent Lashio, point terminal de la "route de Birmanie". La Chine est désormais isolée des forces alliées et ne pourra plus être ravitaillée autrement que par air.

Après avoir atteint Loilem, la 200ème Division chinoise fait demi-tour et se dirige vers la frontière chinoise.

Le général Alexander décide d'établir une ligne de défense dans le Chinwin et la vallée de l'Irraouadi, entre Kalewa-Katha-Bhamo-Henswi.

Philippines Philippines

Débarquements des renforts japonais sur la côte ouest de Mindanao, à Parang et Cotabato. Les troupes philippines ne réussissent pas à les empêcher de faire leur jonction. Les troupes nippones déjà sur l'île progressent vers Bugo, au nord-ouest.

Poursuite des bombardements intensifs des Japonais sur Corregidor à partir de l'île de Luçon.

Les troupes japonaises s'emparent de Parang et de Cotabato, sur Mindanao.

Autriche Autriche

Hitler et Mussolini se rencontrent à Salzbourg pour faire le point de la situation qui, sans être catastrophique, n'est cependant pas rassurante.

Adolf Hitler est préoccupé par le front russe. Il paraît réellement changé, pensif et soucieux. Il n'a pourtant pas perdu son laisser-aller verbal, comme le souligne le ministre des Affaires trangères italien, le comte Galeazzo Ciano, et il se manifeste à l'occasion d'un monologue (chronométré) d'une heure et 40 minutes.

France France

Dans la nuit du 29 au 30 avril, 73 Wellington, 9 Hampden et 6 Stirling du RAF Bomber Command visent l'usine aéronautique Gnome-et-Rhone de Paris/Gennevilliers.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Préparatifs japonais en vue l'Opération Mo de prise de Port Moresby, sur la côte sud de la Nouvelle-Guinée, étape importante pour l'invasion future de l'Australie.

30 Avril 1942

Birmanie Birmanie

Les Japonais achèvent la conquête de la Birmanie centrale.

Les troupes britanniques se retirent au-delà de l'Irraouaddi et font sauter le pont d'Ava après s'être repliées au nord.

Après avoir protégé la retraite britannique, la 22ème Division chinoise quitte Mandalay.

Le soir même, les Japonais franchissent l'Irraouaddi.

Les Alliés craignent déjà pour la ligne de défense qu'ils sont en train de préparer sur l'ordre du général Alexander et envisagent de replier la totalité de la 5ème Armée chinoise sur Imphal, en Inde.

Philippines Philippines

Les opérations japonaises continuent sur l'île de Mindanao.

Les troupes japonaises qui ont débarqué à Parang la veille réembarquent pendant la nuit du 30 avril au 1er mai pour débarquer de nouveau au sud de Malabang, et attaquer le 61ème Régiment d'infanterie philippin, qui doit reculer de 7km.

Les Japonais débarqués à Cotabato progressent le long du Mindanao et atteigent Piket.

Pacifique Pacifique

Les porte-avions japonais Shokaku, Zuikaku et Shoho quittent Truk pour la mer de Corail pour participer à l'Opération Mo, d'invasion de Port Moresby.