Thomas Albert Blamey

blamey

Maréchal

Lake Alber - Australie, 24 janvier 1884 || Heidelberg, Victoria - Australie, 27 mai 1951

Il a commencé sa carrière militaire comme "soldat civil" et a servi comme commandant à Gallipoli (Turquie). L'apogée de sa carrière fut pendant la Seconde Guerre mondiale comme commandant en chef des forces australiennes, de service simultanément comme commandant en chef allié des forces débarquées dans le sud-ouest du Pacifique sous le commandement du général américain, Douglas MacArthur. Le 2 septembre 1945, Blamey était avec le général MacArthur sur le USS Missouri et a signé le document de la capitulation japonaise comme représentant de l'Australie. Il s'envole alors sur l'île de Morotai et accepte personnellement la capitulation des Japonais restant dans le Pacifique Sud-Ouest.

L'avant Première Guerre mondiale
Blamey est le septième des 10 enfants. Après quelques échecs dans l'agriculture, son père exploite une petite ferme et travaille comme conducteur de bestiaux et contrôleur de tontes. Blamey s'associa avec son père dans l'entreprise et devint un très bon cavalier. Il fut un efficace et percutant membre de l'armée des cadets à l'école. Il a passé un test et est devenu officier de police, le teste incluait de tirer sur des cibles, etc...

Blamey a commencé à travailler en 1889 comme professeur stagiaire dans la région de Wagga Wagga avant de bouger vers l'ouest de l'Australie en 1903 pour continuer sa carrière d'enseignant. Il fut affecté à l'école des cadets comme professeur à Wagga Wagga.

Il fut étonnamment un grand coureur de jupons et un grand buveur bien avant, il fut pourtant par après une personne qui ne boit jamais d'alcool et qui appartenait à l'Église méthodiste. Très tôt en 1906, il a été encouragé par le leader de l'Église dans l'ouest de l'Australie à s'inscrire à la formation de ministre, lequel fut prêt à le faire.

Pourtant, lors de la création de l'instruction des cadets des forces militaires australiennes, il y voit une nouvelle opportunité. Il réussit l'examen d'admission et arrive troisième d'Australie, mais rate la nomination, car il n'y a pas de postes à pourvoir dans l'ouest de l'Australie. Après des correspondances persuasives avec les autorités militaires, il est nommé au poste de lieutenant à Victoria débutant en novembre 1906.

Blamey marie Minnie Millard le 8 septembre 1909. Son premier enfant, un garçon prénommé Dolf, est né le 29 juin 1910. Son deuxième enfant, un garçon prénommé Thomas, est né 4 ans plus tard.

Blamey a été promu capitaine en 1910. En 1911, après que ses candidatures échouèrent, il a été le premier officier australien à passer une revendication pour avoir accès aux tests du collège britannique de l'état-major, lequel entraînait des officiers pour le haut commandement. Il a débuté ses études au collège de l'état-major de Quetta en Inde en 1912 accompagné par sa femme et son premier enfant. Il accomplit sa tâche très bien, achevant les cours en 1913.

Première Guerre mondiale
Blamey a servi dans la 1re AIF lors de cette guerre. Au milieu de l'année 1914, Blamey est allé en Grande-Bretagne dans l'état-major de la division Wessex. En novembre il prend la mer pour l'Égypte pour rejoindre le contingent australien pour devenir officier de renseignements dans l'état-major de la 1re division australienne pour la bataille de Gallipoli (Turquie). Durant le débarquement à Anzac Cove, Blamey fut envoyé pour évaluer les exigences en renforts du colonel M' Cay's de la 2e brigade sur le plateau 400.

En juillet 1915 Blamey est promu lieutenant-colonel et a rejoint l'état-major de la toute nouvelle 2e division australienne en Égypte. Quand les forces australiennes sont transférées en France en 1916, Blamey retourne à l'état-major de la 1re division et est impliqué dans la bataille de Pozières.

Blamey commande brièvement un bataillon et une brigade entre la fin de 1916 et le début de 1917, mais son expérience comme officier d'état-major est considérée comme trop précieuse pour le mettre à des postes comme postes pareils. Il est promu brigadier général le 1er juin 1918 et devient chef de corps de l'état-major du lieutenant général John Monash's. Il a joué un rôle important dans les succès du corps de Monash's dans les derniers mois de la guerre. Effectivement, Monarsh's le considère comme le facteur clef du succès de son corps.

Entre-deux-guerre
Blamey est retourné en Australie à la fin de 1919. Blamey devient alors directeur des opérations militaires du quartier général de l'armée. En mai 1920 il devient chef adjoint de l'état-major général. La première tâche importante de Blamey fut la création de l'armée de l'air australienne. En août il est envoyé à Londres comme représentant de l'état-major général impérial.

En 1923, le chef de l'état-major général, le major général Cyril Brudenell White se retire. Blamey était attendu pour devenir le chef de l'état-major général. Cependant, l'inspecteur général le lieutenant général Harry Chauvel a été nommé à sa place, Blamey a été nommé second chef de l'état-major général.

Le 1er septembre 1925, Blamey démissionne des forces régulières et est nommé comme commissaire à la police de Victoria où un scandale éclata. Lors d'une descente de police dans un bordel, un de ses copains fut trouvé en possession de sa carte de police.

Il a dirigé la "police politique" pour casser les réunions des mouvements des ouvriers aux chômages.

Le traitement des syndicalistes était typique de ses croyances anticommuniste et en tant que telle ses relations avec la gauche du gouvernement furent tendues. Avec beaucoup d'officier de l'armée et d'ex-officier, il était un leader membre de l'organisation clandestine d'extrême droite "Ligue de la Sécurité nationale ". La ligue de la Sécurité nationale fut une réaction au réveil du communisme en Australie. Ses membres étaient prêts à prendre les armes dans les dépôts pour stopper la révolution communiste.

Seconde Guerre
Blamey se déplace vers le Moyen-Orient avec le 2e AIF comme commandant en chef. Il insiste particulièrement auprès du commandant britannique en Égypte, le général Archibald Wavell pour que les forces australiennes restent ensemble comme une unité cohésive, aucune force australiennes ne sera déployée ou sans avoir eu le consentement du gouvernement australien et tant que Blamey sera le seul commandant en chef de toutes les forces australienne. Les forces australiennes sont en effet restées ensemble lors du siège de Tobrouk, de la campagne des Balkans et la campagne syrienne (contre Vichy) jusqu'à ce que le 2e AIF soit retiré en 1942.

Les actions les plus controversées de Blamey concernent la période après la déclaration de guerre japonaise et que le général américain Douglas MacArthur partent d'Australie. MacArthur avait une mauvaise opinion des soldats australiens et a critiqué hautement leur performance lors de la bataille de Nouvelle-Guinée. Blamey apparaît comme étant enthousiaste et non hostile envers MacArthur et ne tenant pas publiquement des propos discordants. Par exemple, lors d'un discours à la 21e brigade, de la 2e AIF en 1942, il accuse les hommes de "lapins qui courent".

Sa façon de traiter les officiers supérieurs fut aussi controversée. Les nombreux biographes de Blamey de l'époque de la Seconde Guerre mondiale, y compris les généraux Lavarack, Rowell, Allen et Morshead, en plus du brigadier Potts, ont tous prétendu que leurs sujets fut traités injustement et quelques-uns cruellement par Blamey

Blamey quitta l'armée en 1946, et fut promu maréchal sur son lit de mort.