William Daniel Leahy

leahy

Amiral de flotte

Hampton, Iowa - États-Unis, 6 mai 1875 || Bethesda, Maryland - États-Unis, 20 juillet 1959

Était un amiral de la marine américaine, gouverneur de Porto Rico et ambassadeur de France.

Leahy servit comme chef d'état-major du président Franklin D.Roosevelt et Harry S.Truman durant la Seconde Guerre mondiale (1942-1949). L'amiral de la flotte Leahy fut le premier officier militaire américain à obtenir le grade 5 étoiles dans les forces armées américaines.

Sa jeunesse
Leahy est né à Hampton dans l'Iowa avant de déménager à Ashland dans le Wisconsin. Il étudia à l'académie navale américaine à Annapolis, où il obtint son diplôme en 1887.

Service naval et retraite
L'aspirant Leahy fut affecté à l'USS Oregon, alors dans le Pacifique. Il fut en guerre que quand il se précipita autour du Cap Horn au printemps de 1898 pour participer à la bataille de Santiago le 3 juillet durant la guerre hispano-américaine.

Après avoir terminé les deux années de service en mer (requis par la loi) il est devenu enseigne le 1er juillet 1899. À ce moment-là, il était sur la station asiatique, où, durant la guerre philippine américaine et de la rébellion en Chine, il servit sur l'USS Casting, l'USS Glacier et commanda la canonnière USS Mariveles. Il retourna aux États-Unis en 1902, et durant les 5 années qui suivirent, il servit sur l'USS Tacoma et l'USS Boston qui étaient stationnés au Panama durant le début de la période de construction du canal.

Son premier service fut effectué à l'académie navale. À partir de 1907, il servit deux ans comme instructeur au département de physique et de chimie. Il alla en mer en 1909 et servit comme navigateur du croiseur cuirassé USS California dans la flotte du Pacifique. Durant l'occupation américaine du Nicaragua en 1912, il était chef d'état-major du commandant des forces navales.

Vers la fin de 1912, il est revenu à terre à Washington comme assistant-directeur dans l'armée. En 1913, il fut affecté au bureau de la navigation comme officier où il servit jusqu'en 1915. À ce moment-là, il prit le commandement de la canonnière USS Dolphin, voyageant avec Franklin D.Roosevelt qui était alors secrétaire adjoint à la marine et avec qui il établit une amitié étroite. Il fut affecté à cette mission jusqu'au début de 1917 dans les eaux indiennes et eut un service supplémentaire comme assistant supérieur à l'état-major du commandant du 3e escadron des forces de patrouille de la flotte de l'Atlantique.

Il servit pendant presque un an comme officier-cadre sur l'USS Nevada et en avril 1918 commandant l'USS Princess Matoika, anciennement Princess Alice, transportant des troupes vers la France. C'est au cours de ce tour qu'il reçut la Navy Cross.

Après un court moment aux commandes il revint à terre en 1918 et servit pendant 3 ans comme directeur voir wiki au département de la marine, et comme membre senior du Fire Control Board.

En 1921, il alla en mer comme commandant de l'USS Saint-Louis, navire amiral du détachement naval dans les eaux turques durant la guerre entre la Turquie et la Grèce. À la fin de cette guerre, il reçut le commandement du 1er escadron de mine, et en 1922 il reçut un poste supplémentaire comme commandant du Control Force.

Il retourna aux États-Unis et de 1923 à 1926, il servit comme directeur du personnel officier au bureau de la navigation, et ensuite un an comme commandant du cuirassé USS New Mexico.

En 1927, il atteignit le grade de flag et devint chef du bureau d'ordonnance. Après près de 4 ans, il retourna en mer en 1931 comme commandant de la force de destroyers de recherche.

Son fils, William H.Leahy fut diplômé de l'académie navale en 1927 et fut engagé dans les opérations navales de renseignement d'avant de la Seconde Guerre mondiale.

En 1933, il revint à Washington comme chef du bureau de navigation pendant 2 ans, quand il fut envoyé en mer comme vice-amiral et commandant de la force de combat de cuirassé.

Il fut nommé chef des opérations navales, prêta serment en janvier 1937 pour servir jusqu'en août 1939 quand il fut placé sur la liste de retraite. À cette occasion, le président Roosevelt a dit "Bill, si nous avons une guerre, vous serez de retour ici pour m'aider à l'exécuter".

Avant de prendre sa retraite comme CNO, Leahy rejoignit da femme Louise Harrington Leahy quand elle sponsorisa l'USS Cimarron ( AO-22), le 20 mars 1939.

Politique et rappel
- Gouverneur de Porto Rico et rappel
De septembre 1939 jusqu'en novembre 1940, Leahy travailla comme gouverneur de Porto Rico. Il supervise le développement des bases militaires et des stations à travers l'île tout en étant gouverneur. Il prit une position ouverte de ne pas intervenir directement dans la politique locale, tenta de comprendre et de respecter les coutumes locales et lança plusieurs grands projets de travaux publics dans l'île. Tout en ayant le sobriquet peu flatteur de "Almirante Lija" (Amiral papier de verre) par la population locale sur base de son nom de famille, il était vu comme l'un des gouverneurs américains le plus tolérant par rapport aux autres qui servirent Porto Rico dans la première moitié du 20e siècle.

- Ambassadeur de France
Roosevelt l'envoie comme ambassadeur auprès du maréchal Pétain afin de détourner Vichy de la collaboration avec l'Allemagne. Si ses contacts avec Philippe Pétain sont bons, il ne peut empêcher le retour de Laval, en avril 1942 ; ce qui provoque son retour à Washington.

Leahy relate dans ses mémoires "J'étais là-bas" que sa tâche principale était d'empêcher les Français de venir sur ses flancs.

- Chef d'état-major du commandant en chef
Après l'entrée en guerre des États-Unis, le président Roosevelt décida qu'il avait besoin d'un officier supérieur comme conseillé personnel et point de contact avec ses trois chefs de service, l'amiral Ernest Kingpour la marine, le général George Marshall pour l'armée et le général Henry Arnold pour l'armée de l'air. Les chefs des différentes armes résisteront à ce projet jusqu'à ce que Marshall propose que seul Leahy soit accepté à ce poste. Le 6 juillet 1942, Leahy fut nommé chef d'état-major du commandant en chef de l'armée et de la marine, le président des États-Unis.

Leahy passa le jour J (D-Day), le 6 juin 1944, dans ville natale de Hampton dans l'Iowa. Cette publicité mensongère faisait partie des efforts de tromperies entourant l'invasion des forces alliées en Europe. L'idée était de calmer les agents allemands à Washington où ailleurs aux États-Unis en faisant croire que l'opération n'aurait pas lieu avec un officier important hors de la capitale.

- La bombe atomique
Leahy fut nommé le premier comme amiral de la flotte (5 étoiles) le 15 décembre 1944. Après, Vannevar Bush expliqua comment la bombe atomique travaillait Leahy. Harry S.Truman a dit : "C'est la chose la plus folle que nous n’ayons jamais faite. La bombe ne saura jamais s'éteindre, et je parle en tant qu'expert en explosif". Après que la bombe fut testée, Leahy fut fortement opposé à l'usage de celle-ci sur Hiroshima et Nagasaki. Dans ses mémoires il écrivit : "Une fois qu'elle fut testée, le président Truman était face à la décision de l'utiliser où pas. Il n'avait pas d'idée, mais était persuadé qu'elle permettrait de réduire la guerre contre le Japon et de sauver des vies américaines. Il est de mon avis que l'usage de cette arme barbare à Hiroshima et Nagasaki ne fut d'aucune utilité contre le Japon. Les Japonais étaient déjà vaincus et prêts à renoncer en raison du blocus maritime efficace et de la réussite des bombardements classiques ... Mon sentiment était que l'on voulait être les premiers à l'utiliser, nous avons adopté une norme éthique commune aux barbares des ténèbres. Je n'ai pas appris à faire des guerres de ce genre, et une guerre ne peut être gagnée par la mort des femmes et des enfants".

Après la médiation entre la marine américaine et le gouvernement de Porto Rico sur le transfert involontaire d'une partie des îles de Vieques et de Culebra aux autorités navales, Leahy fut résigné en mars 1949 et l'année suivante publia ses mémoires, "I Was there". Leahy mourut à l'hôpital naval de Bethesda le 20 juillet 1959.

Un livre bilingue, "Las memorias de Leahy : los relatos del almirante William D.Leahy sobre su gobernacion de Puerto Rico (1939-1940)" relatant son journal de Porto Rico en espagnol et en anglais, fut publié par Luis Munoz Marin Foudation en 2001.

Décorations et récompenses
- Navy Cross
- Navy Distinguished Service Medal (avec 2 étoiles dorées)
- Sampson Medal
- Spanish Campaign Medal
- Philippine Campaign Medal
- Nicaraguan Campaign Medal
- Mexican Service Medal
- Dominican Campaign Medal
- Médaiel de la victoire Première Guerre mondiale
- American Campaign Medal
- Médailel de la victoire Seconde Guerre mondiale
- National Defense Service Medal

Source : © Wikipedia