Chronologie de mars 1942
1 Mars 1942
Libye
Tripoli est toujours l'objectif de choix de l'aviation britannique, qui y fait une nouvelle incursion pendant la nuit.
Birmanie
Les troupes alliées, dont la 17e division indienne et la 5e armée chinoise, se concentrent dans la région de Toungoo, sur le Sittang, à environ 250 kilomètres de Rangoon. Les Tigres volants du général Chennault rejoignent leur base après être intervenus pour défendre Rangoon.
Indes néerlandaises
Nouveaux débarquements de troupes japonaises à Java, à Kragan, Merak et Eretenwetan. Rencontrant peu de résistance, les forces nippones progressent très rapidement à l'intérieur de l'île de Java. Tous les navires (civils et militaires) alliés qui se trouvent encore dans ses ports quittent l'île pour se réfugier en Australie.
Allemagne
Le général Halder, le chef d'état-major de la Werhmacht, fait le bilan des pertes totales allemandes sur le Front de l'Est: 1500636 hommes (31% des effectifs engagés le 22 juin 1941), dont 202257 tués, 725642 blessés, 112617 atteints de gelures graves et 46511 disparus. Les pertes soviétiques depuis le déclenchement de l'opération "Barbarossa" sont estimées à 9.5 millions d'hommes (dont 4.5 millions de prisonniers).
Les chiffres publiés le 16 mars par l'OKW (Haut commandement de l'Armée de terre allemande) seront très inférieurs.
Italie
Mobilisation civile des tous les hommes de 18 à 55 ans.
Malte
Le mois que commence n'amène rien de neuf dans la malheureuse île dont les bases et les ports sont bombardés constamment par l'aviation de l'Axe.
URSS
L'armée rouge commence une nouvelle offensive en Crimée.
Le front se stabilise dans tous les autres secteurs. Les Allemands sont incapables de libérer le 2ème Korps de leur 16ème Armée, encerclé au sud-est de Staraïa Roussa, mais réussissent à retirer leurs troupes du saillant du sud-ouest de Kalouga et à contenir, dans le secteur sud, les attaques soviétiques qui se sont étendues à l'est de Kharkov.
Pacifique
Les Japonais coulent le croiseur américain USS-Houston, le croiseur australien Perth, quatre contre-torpilleurs alliés et un bateau-citerne dans le détroit de la Sonde, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Australie.
2 Mars 1942
Birmanie
Les Japonais continuent à s'infiltrer entre les 1ère Division birmane et 17ème Division indienne, contournent Pegu et convergent vers Rangoon, au sud-ouest.
Indes néerlandaises
Prise de Batavia par les troupes japonaises.
Philippines
Débarquement d'un contingent japonais à Zamboanga, sur l'île de Mindanao. Les navires de guerre nippons pilonnent Mindanao, Ceo et l'île Negros.
Italie
Double incursion des bombardiers britanniques de la RAF sur Palerme. Le communiqué italien annonce que "des immeubles ont été touchés dans le centre-ville et, dans le port, des cargos, dont l'un a sombré..."
Nouvelle-Guinée
Début des raids aériens massifs des Japonais en vue de leur prochaine invasion.
3 Mars 1942
Libye
Les avions de l'Axe bombardent les installations britanniques de la région de Tobrouk.
La Royal Air Force fait une nouvelle incursion sur Benghazi.
Birmanie
Les combats continuent dans la région de Waw-Pyinbongyi, au nord-est de Pegu. Une nouvelle brigade britannique vient renforcer la défense de Rangoon.
Malte
Les avions de l'Axe bombardent le port de la Valette et les aérodromes de l'île.
Selon le communiqué allemand, ils aurraient coulé un croiseur britannique.
URSS
Les rapports allemands reconnaissent les difficultés de la 16e armée dans le nord, où elle est partiellement encerclée.
Australie
L'aviation embarquée japonaise fait une nouvelle incursion sur Broome, où sont concentrer beaucoups de réfugiés en provenance de Java. Elle détruit au sol un grand nombre d'avions alliés.
4 Mars 1942
Chine
Le commandement des forces américaines opérant en Chine, en Birmanie et en Inde est implanté à Tchoung-Kingpar le général Stilwell.
Indes néerlandaises
Les Hollandais sont engagés dans une bataille perdue d'avance pour défendre Java. Ils font sauter toutes les installations qui pourraient petre utiles aux Japonais.
Philippines
En prévision de son départ, MacArthur réorganise les forces américano-philippines des îles. Le général Sharp conserve le commandement de Mindanao, et le général Chynoweth prend celui des forces des Philippines centrales. Les troupes de Corregidor et des îles fortifiées de la baie de Manille seront placées sous le commandement du général Moore, tandis que celles de Luçon seront regroupées sous le commandement d'un général encore à désigner.
5 Mars 1942
Libye
La Royal Air Force attaque violemment les installations du port et de l'aérodrome de Benghazi.
Birmanie
Arrivée à Rangoon du général Alexander pour prendre le commandement des troupes de Birmanie. Il donne l'ordre de contre-attaquer immédiatement pour reboucher la brêche entre la 1ère Division birmane et la 17ème Division indienne.
Les Japonais attaquent Pegu par l'ouest et réussissent à pénétrer dans la ville.
Indes néerlandaises
Les combats continuent dans l'île de Java.
Les Hollandais admettent l'évacuation de Batavia (Djakarta).
Grande-Bretagne
L'amiral Pound remplace le général Brookes à la tête du comité des chefs d'état-major britannique.
URSS
Les Soviétiques reprennent Ioukhnov, au nord-ouest de Kalouga.
Pacifique
Départ d'un convoi de troupes japonaises de Rabaul pour le golfe de Huon, en Nouvelle-Guinée.
6 Mars 1942
Birmanie
La 63ème Brigade de la 17ème Division indienne tente vainement de dégager la route Rangoon-Pegu, bloquée par les Japonais, et de libérer la garnison encerclée de Pegu.
Le général Alexander donne l'ordre de repli sur Rangoon après l'échec de la contre-attaque contre les Japonais.
Malte
Le porte-avions britannique Eagle apporte 18 Spitfire à Malte. Sept bombardiers Blenheim sont également envoyés sur l'île pour la défendre et pour effectuer des raids contre les convois de l'Axe.
Arctique
Le cuirassé allemand Tirpitz quitte sa base de Trondheim pour intercepter les convois QP-8 et PQ-12 en provenance d'Islande, qui sont en route pour Arkhangelsk. En dépit du fait que l'information ait été transmise au porte-avions Victorious, aucun contact n'est établi. L'Amirauté est critiquée pour son inaction.
7 Mars 1942
Birmanie
Les troupes britanniques évacuent Rangoon et se replient au nord du pays. La garnison de Pegu reçoit l'ordre de décrocher et de tenter de rejoindre le nord.
Indes néerlandaises
Les forces japonaises entrent dans Surabaya et dans Lembang.
Le destin de Java est désormais scellé. Les Japonais en ont virtuellement achevé la conquête. Tous les avions de chasse alliés ont été détruits. Les liaisons radio avec Bandoeng (Bandung) sont interrompues.
Les autorités néerlandaises de l'île se sont repliées en Australie, et les troupes survivantes du général ter Poorten se rendent aux Japonais.
Nouvelle-Guinée
Débarquements japonais à Salamaua et à Lae dans la nuit du 7 au 8.
8 Mars 1942
Libye
Les reserves de vivres de Malte se rarefient de plus en plus, le général Claude Auchinleck, le commandant en chef des forces britanniques au Moyen-Orient, demande au général Neil Ritchie, commandant la 8ème Armée britannique, de harceler au maximum l'aviation de l'Axe, de manière à pouvoir envoyer dans l'île un convoi de ravitaillement dans les meilleures conditions de sécurité.
Birmanie
Les Japonais entrent dans Rangoon. L'infanterie indienne, appuyée par des blindés et de l'artillerie britanniques, dégage la route Rangoon-Prome, par laquelle les britanniques se replient.
Allemagne
Dans la nuit du 8 au 9 mars, 115 Wellington, 37 Hampden, 27 Stirling, 22 Manchester et 10 Halifax du RAF Bomber Command effectuent un raid aérien sur les industries d'Essen, principale ville du nord de la Rhénanie.
C'est le premier d'une longue série de bombardements nocturnes sur la ville.
Pour la circonstance, la Royal Air Force adopte une technique absolument inédite. Des avions, les "Pathfinders", en général des Mosquito ou des bombardiers légers Wellington, dotés d'un nouvel équipement, le système de radio-navigation Gee, et de fusées éclairantes pour "marquer" l'objectif, précèdent la formation des bombardiers lourds Lancaster. Mais cette première expérience se solde par un échec.
Nouvelle-Guinée
Débarquements japonais à Salamaua et à Lae.
9 Mars 1942
États-Unis
L'amiral Ghormley est remplacé par l'amiral Hard Stark à la tête des forces navales américaines opérant dans les eaux européennes.
Birmanie
Les Britanniques continuent à se replier vers le nord.
Indes néerlandaises
Capitulation des dernières troupes néerlandaises à Java. Le gouvernement hollandais a été évacué. 100 000 soldats alliés sont faits prisonniers.
L'un des pivots de la "barrière malaise" a été brisé. L'Australie est plus que jamais menacée.
Philippines
MacArthur annonce que le général Homma, commandant en chef des forces japonaises aux Philippines, a été remplacé par le général Yamashita, l'habile et énergique conquérant de la Malaisie et de Singapour, qui, à l'instar de Rommel, s'est vu attribuer le surnom de "Renard de l'Extrême-Orient".
En réalité, Yamashita n'est que l'adjoint de Homma.
10 Mars 1942
États-Unis
Le gouvernement américain décide d'étendre à l'Iran les avantages de la loi Prêt-bail.
Grande-Bretagne
Pour la première fois, 2 dirigeants de la Résistance française, Emmanuel d'Astier et Christian Pineau, se rendent à Londres.
Îles Salomon
Débarquement japonais dans l'île de Buka.
Nouvelle-Guinée
Les appareils du Lexington et du Yorktown bombardent les terrains d'aviation et la flotte japonaise à Lae et Salamaua.
De son côté, l'aviation japonaise de Rabaul, en Nouvelle-Bretagne, fait des incursions "de neutralisation" sur Port Moresby, chef-lieu de la Nouvelle-Guinée.
Nouveau débarquement japonais à Finschhafen.
11 Mars 1942
Birmanie
Le général Stillwell prend le commandement des 5e et 6e armées chinoises et concentre les troupes dans les états du Stan et dans le secteur de Mandalay.
Les troupes alliées organisent la défense pour interdire aux Japonais la partie nord du pays.
La 17ème Division indienne prend position près de Tharraouddi, dans la vallée de l'Irraouaddi. La 1ère Division birmane dans la haute vallée du Sittang.
Philippines
Le général Mac Arthur, le contre-amiral Rockwell et les membres de leur état-major quittent Luçon pour Mindanao. "Je reviendrai", promet MacArthur.
Méditérranée
L'U-565 coule le croiseur britannique Naiad au nord de Solloum.
12 Mars 1942
Birmanie
Le grand quartier général allié d'Extrême-Orient s'installe à Maymyo, près de Mandalay.
Îles Andaman
La garnison britannique abandonne la base locale d'hydravions, devenue indéfendable après la chute de Rangoon.
Indes néerlandaises
Les Japonais acceptent la reddition officielle des forces néerlandaises.
Sumatra
Des unités de la garde impériale japonaise débarquent au nord de l'île.
Allemagne
Dans la nuit du 12 au 13 mars, 68 Wellington du RAF Bomber Command attaquent la base de sous-marins allemands de Kiel.
Simultanément, 20 Wellington et 20 Whitley bombardent le port et les docks d'Emden.
Malte
L'aviation de l'Axe bombarde les terrains d'aviation de Micabba, Ta Venezia et Hal Far.
Îles Salomon
Achèvement de la conquête japonaise de Buka et des îles du nord de l'archipel.
Nouvelle-Calédonie
Les troupes américaines débarquent afin d'établir une garnison sur l'île. Ces forces incluent la première opérationnelle Seabees (troupes du génie).
13 Mars 1942
Inde
Les premières unités de la 10ème US Air Force, prévus initialement pour Java, stationnent maintenant sur les aérodromes indiens de Karachi.
Philippines
Le général Douglas MacArthur, ayant quitté la péninsule de Bataan sur des vedettes lance-torpilles, ayant fait escale sur l'île de Mindanao, appareille de Cagayan et quitte les Philippines, direction l'Australie.
Allemagne
135 Manchester, Hallifax, Wellington, Whitley et Hampden effectuent avec succès le premier raid guidé grâce au système Gee sur Cologne.
URSS
Au cours d'une attaque massive lancée contre les lignes allemandes à partir de la péninsule de Kertch, en Crimée, les Soviétiques perdent 130 chars en trois jours.
Îles Salomon
La conquête de Buka et d'autres îles du nord de l'archipel s'achève.
Nouvelle-Guinée
Après avoir consolidé leurs positions dans la région de Lae et Salamaua, les Japonais remplacent leur infanterie par du personnel de la marine impériale.
Les B-17 Flying Fortress de la 5ème US Air Force poursuivent leurs raids aériens dans la région de Wewak.
La 4ème Flotte japonaise, partie de Rabaul, en Nouvelle-Bretagne, protège le débarquement.
14 Mars 1942
Libye
Puissant bombardement britannique sur Benghazi.
États-Unis
Principe "Germany First". Le Comité des chefs d'état-major réunis décide de garder une attitude défensive dans le Pacifique et de donner la priorité à l'ouverture d'un sceond front en Europe, de commencer à amasser des forces américaines en Grande-Bretagne.
Malte
Nouvelles incursions aériennes de l'Axe sur les aérodromes de Ta Venezia et Hal Far.
Australie
Arrivée massive de soldats américains.
15 Mars 1942
Birmanie
Des conflits d'intérêts et des désaccords apparaissant entre les alliés anglo-américains. Le général américain Joseph Stilwell, commandant en chef en Extrême-Orient et de l'armée nationaliste chinoise de Tchang Kai-Chek, reçoit l'ordre de laisser le commandement des opérations alliées en Haute Birmanie au général sir Archibald Wavell, commandant des forces britanniques en Inde.
Philippines
Dans la baie de Manille, les Japonais renforcent leur artillerie, qui pillonent chaque jour les îles fortifiées, et en particulier Corregidor.
Ils maintiendront ce feu intense jusqu'au 21 mars.
Allemagne
Hitler annonce que l'URSS sera "anéantie" au cours de la prochaine offensive d'été.
16 Mars 1942
Philippines
Bombardements intensifs et continus de l'artillerie japonaise sur les îles fortifiées du golfe de Manille. Un obus de 240 mm explose sous la pièce remplie de bidon de poudre du Fort Frank, désintégrant le béton et projetant environ 60 bidons de poudre. Miraculeusement, aucun de ceux-ci n'explosent ou ne prennent feux.
URSS
En réponse au problème posé par les actions de guérilla des partisans dans les territoires soviétiques occupés, les Allemands établissent un détachement aérien spécial à Bobruisk, chargé de bombarder les camps de partisans et de repérer leurs mouvements. Cette opération prendra place dans l'Opération Munich, une opération de ratissage contre les partisans, qui commencera au cours de la troisième semaine du mois.
Bien que leur système de défense "en hérisson" ait assez bien contenu la pression constante des Russes, depuis le début de l'année, les Allemands ont du constamment reculer sur la totalité du front soviétique.
Les troupes soviétiques ont remporté leur plus grands succès à la jonction des secteurs Nord et Central, dans les régions de Kalinine, de Kalouga et au sud du lac Illmen, où ils encerclent d'importantes forces allemandes dans les poches de Demiansk et de Kholm, ainsi que dans le secteur Sud, deviant Izioum.
Selon les statistiques du l'OKW (Haut commandement de l'Armée de terre allemande), du 1er janvier à la mi-mars 1942, les Allemands auront perdu en Russie environ 240000 hommes, dont 52000 tués et 15000 disparus ou prisonniers.
Depuis le 22 juin 1941, les pertes totales de la Wehrmacht s'élevent à 1 million d'hommes (les chiffres du général d'état-major Halder, cités le 1er mars, font état de 1.5 million d'hommes hors de combat).
Celles des Soviétiques sont très discutées, mais très supérieures à ceux des Allemands.
Secteur Nord. Le front du Heeresgruppe (Groupe d'armées) Nord, avec les 18ème et 16ème Armées allemandes, passe maintenant par Leningrad, Novgorod, Staraïa Roussa et Vielikie Louki.
Secteur Central. Dans le secteur du Heeresgruppe Centre (2ème, 3ème et 4ème Panzerarmees, 4ème et 9ème Armées allemandes), il est très sinueux: il descend de Vielikie Louki à Nevel, s'incurve à l'est vers Velij, près de Vitebsk, Demidov, Dorogobouch, puis remonte vers le nord en suivant la saillant de Viazma et Rjev, pour redescendre vers le sud-est sur Kirov, au nord de Briansk, et Orel.
Secteur Sud. Le front du Heeresgruppe Sud (2ème et 6ème Armées allemandes, groupements blindés von Kleist et von Manstein, 11ème Armée stationnée en Crimée) s'étend d'Orel au Caucase en s'appuyant sur Koursk, Kharkov, Dniepropetrovsk, Stalino (Donetsk), Taganrog et le centre du Caucase.
17 Mars 1942
Philippines
Mindanao. Après avoir fait escale sur l'île le 14 mars, le général Douglas MacArthur quitte en avion Mindanao pour Darwin, en Australie, afin d'y prendre le commandement suprême des forces alliées dans le Pacifique Sud-Ouest.
Les futures limites territoriales de son théâtre d'opération restent encore à définir.
Malte
L'aviation de l'Axe pilonne l'île sans interruption. Au cours du ce mois, sur les 25000 tonnes de ravitaillement qui lui sont destinées, 5000 seulement arriveront à passer.
Pologne
Les Allemands entament la liquidation finale du ghetto juif de Lublin.
Australie
Le général MacArthur arrive dans le pays pour y prendre le commandement suprême des forces alliées dans le sud-ouest du Pacifique.
18 Mars 1942
Grande-Bretagne
L'amiral Mountbatten est nommé à la tête des opérations interarmes.
Nouvelles-Hébrides
Des éléments américains d'infanterie et du génie commencent à arriver à Efate pour y construire un aérodrome.
19 Mars 1942
Birmanie
Slim prend la tête des troupes britanniques rattachées au 1er corps d'armée de Birmanie.
Dans la vallée du Sittang, les Japonais progressent vers Toungoo et se heurtent à la 200ème Division chinoise.
Malte
Violents bombardements des aérodromes Ta Venezia et Hal Far. De nombreux avions anglais sont détruits au sol.
URSS
Le Heeresgruppe (Groupe d'armées) Nord déclenche une énergique contre-offensive pour dégager le 2ème Korps de la 16ème Armée allemande, encerclé dans la région de Kholm-Staraïa Roussa.
20 Mars 1942
Égypte
Operation "Sauvetage de Malte". A l'aube, un convoi britannique commandé par l'amiral sir Philipp Vian, destiné à ravitailler l'île assiégée de Malte, appareille du porte d'Alexandrie.
Libye
Pour détourner les avions de l'Axe du convoi, la Royal Air Force attaque en force les aérodromes des régions de Derna et de Benghazi.
Philippines
Luçon. Le général Jonathan Wainwright, après le départ de MacArthur pour l'Australie, prend le commandement général de toute les forces américano-philippines de l'archipel.
Méditérranée
Un important convoi quitte Gibraltar pour ravitailler Malte en nourriture et en munitions. L'escorte, conduite par l'amiral Via, comprend 5 croiseurs légers et 17 destroyers.
21 Mars 1942
Birmanie
La 1ère Division birmane se porte sur le front de l'Irraouaddi, en laissant découvert un vaste secteur au sud de Toungoo.
La défense de la ville et de la ligne Toungoo-Prome passe à la charge de la 5ème Armée chinoise et des Britanniques.
Les attaques japonaises des terrains d'aviation réduisent encore le nombre d'avions dont les Alliés disposent pour défendre la région.
Philippines
Le général Wainwright installe son quartier général sur l'île de Corregidor. Il a pour chef d'état-major le général Beebe. Le général Kingprend le commandement des forces américano-philippines stationnées dans l'île de Luçon.
France
Hitler nomme Fritz Sauckel, le Gauleiter de Thuringe, "plénipotentiaire au recrutement et à l'emploi de la main-d'oeuvre", c'est-à-dire le service de travail obligatoire (STO).
URSS
Attaque de quatre divisions de la 16e armée allemande au sud du lac Ilmen, dans le secteur de Demiansk, pour tenter de se dégager.
22 Mars 1942
Birmanie
De violentes attaques aériennes japonaises sur l'aérodrome de Magwe obligent les avions britanniques et américains à se déplacer à Loiwing, sur la frontière chinoise, et à Akyab.
Ainsi, les troupes alliées qui défendent la Birmanie n'ont plus d'appui aérien rapproché.
Dans la région de Toungoo, les Chinois arrivent à contenir les Japonais.
Méditérranée
Bataille navale de la grande Syrte, au large des côtes libyennes, entre les forces d'escorte britannique du convoi pour Malte et la flotte italienne, forte du cuirassé Littorio, de deux croiseurs lourds, d'un croiseur léger et de huit contre-torpilleurs. Très peu de nourritures et d'équipements sont perdus. L'amiral britannique Vian réussit à écarter la menace italienne en utilisant des écrans de fumée et en usant de ses torpilles. Les réserves en nourritures et en équipements de Malte deviennent critiques.
23 Mars 1942
Madagascar
Les Britanniques établissent les plans de l'Opération Ironclad, pour occuper Madagascar et éviter que l'île ne devienne un point de contact entre les forces germano-italiennes et les Japonais, ce que Churchill appelle une "halfway house" pour les puissances de l'Axe.
Îles Andaman
Les troupes japonaises occupent les îles, que les garnisons britanniques et népalaises ont évacuées.
Malte
Malgré les attaques de diversion de la Royal Air Force sur les aérodromes libyens, le convoi de ravitaillement destiné à Malte y arrive décimé.
Les 3 cargos survivants sont coulé à l'entrée du port de la Valette.
24 Mars 1942
Birmanie
Attaque japonaise au nord de Toungoo continuant leur progression contre l'armée chinoise.
Chine
Rencontre entre le général Alexander et Tchang Kaï-Chek pour discuter des futurs plans d'opération.
Philippines
Début d'une nouvelle série de bombardements intensifs et continus de l'artillerie et de l'aviation japonaise sur la péninsule de Bataan et sur les îles fortifiées du golfe de Manille.
25 Mars 1942
Birmanie
Le 1er Corps britannique se concentre dans la région de Prome-Allanmyo.
France
Un régiment d'infanterie américain débarque à Bora-Bora.
26 Mars 1942
États-Unis
Changement au sein du commandement naval américain. L'amiral Ernest J. Kingremplace l'amiral Harold R. Stark à la tête des opérations Naval (Chief of Naval Operations) et devient commandant suprême de l'US Navy (Commander in Chief US Fleet).
Birmanie
Les Japonais s'emparent de Toungoo après de furieux combats avec les Chinois. Une seconde division chinoise est envoyée au secours de la 200ème Division, qui se bat encore au corps-à-corps dans certaines parties de la ville et de ses environs immédiats.
Allemagne
Dans la nuit du 26 au 27 mars, 104 Wellington et 11 Stirling du RAF Bomber Command reviennent sur les usines Krupp d'Essen, "visitées" la nuit précédente, dans le bassin industriel de la Ruhr.
France
Rencontre secrète entre Philippe Pétain et Pierre Laval dans la forêt de Randan.
Grande-Bretagne
Churchill déclare : "Il est maintenant probable que nous et nos alliés ne pourrons perdre cette guerre... excepté par notre propre faute".
Atlantique
La Task Force TF39 du contre-amiral John Wilcox, avec le cuirassé Washington, le porte-avions d'escadre Wasp, les croiseurs lourds Wichita et Tuscaloosa, et 8 destroyers, déménage de Portland, dans le Maine, pour Scapa Flow, en Ecosse, pour prêter main forte à la Royal Navy.
27 Mars 1942
Birmanie
Repli de la base aérienne britannique d'Akyab sur l'Inde en raison de la menace japonaise croissante. Tous les appareils de la RAF et ceux des Tigres volants ont quitté le pays. Poursuite des attaques japonaises à Toungoo contre les troupes de la 200e division chinoise.
France
Dans la nuit du 27 au 28 mars 1942, un commando britannique de 241 hommes parvient à détruire l'écluse de la cale sèche du port de Saint-Nazaire, la seule de la côte atlantique capable de recevoir des cuirassés de la classe du Tirpitz.
La méthode est audacieuse et s'apparente plus à une mission suicide: un destroyer bourré d'explosif, le Campbeltown, doit éperonner l'écluse et la faire sauter à retardement.
Grande-Bretagne
L'amiral Somerville prend le commandement de la Flotte britannique d'Extrême-Orient à Ceylan.
Australie
Le général Blamey retourne en Australie avec ses troupes après avoir combattu en Afrique du Nord. Il est nommé à la tête des troupes de débarquement stationnées en Australie.
28 Mars 1942
Philippines
Les Japonais s'apprêtent à déclencher leur grande offensive finale contre la péninsule de Bataan.
Leurs incessants bombardements diminuent considérablement le moral des défenseurs américano-philippins et gênent les ravitaillements alliés.
Allemagne
Dans la nuit du 28 au 29 mars, 146 Wellington, 26 Stirling, 41 Hampden et 21 Manchester du RAF Bomber Command effectuent un violent raid sur la ville de Lübeck, dans le Schleswig-Holstein.
De source allemande, 320 civils sont tués, 784 blessés.
Pour l'aviation britannique, c'est un éclatant succès. Pour Hitler, c'est un nouveau prétexte pour rappeler de Méditerrannée deux groupes d'avions de bombardement et ordonner des raids de représailles sur les villes historiques de Grande-Bretagne: Exeter, York, Canterbury, etc.
Le fait nouveau est que, progressivement, la Royal Air Force a désormais conquis la maitrise aérienne au dessus de l'Europe occupée, car la Luftwaffe a fort à faire sur le front russe.
France
Le major Cecil B. Lessig devient le premier pilote de la 8ème US Air Force à effectuer une mission opérationnelle, aux commandes d'un Spitfire Mk.VB du Squadron 64 du RAF Fighter Command.
29 Mars 1942
Birmanie
À la demande du général Stilwell, le général Alexander ordonne au 1er corps birman d'attaquer sur le front de l'Irraouaddi.
Les troupes japonaises sont sérieusement prises à partie à Paungde, au sud-est de Prome.
Arctique
Dans l'Arctique, un convoi britannique en route pour Mourmansk est attaqué par des navires allemands, mais il réussit à s'échapper. Cependant, les cuirassés lourds allemands sont maintenant basés en Norvège du à la destruction du port de St-Nazaire et les convois nordiques feront face à une opposition plus lourde.
30 Mars 1942
États-Unis
Répartition du théâtre d'opérations du Pacifique en deux zones. La zone du Pacifique, aux ordres de l'amiral Nimitz et la zone du Pacifique Sud-ouest, sous la responsabilité de MacArthur. Ce partage conduira à des frictions lors de l'établissement des plans d'opérations de reconquête.
31 Mars 1942
Birmanie
La tentative du général Stilwell de soulager la pression sur les armées chinoises avec une attaque britannique échoue et les forces chinoises doivent se retirer de Toungoo.
Océan Indien
L'escadre alliée des Indes de l'amiral Somerville, avertie d'une attaque imminente de l'escadre japonaise de l'amiral Kondo quitte Ceylan pour se réfugier dans une base secrète des îles Maldives.