Chronologie de janvier 1945
1 Janvier 1945
Belgique Belgique
La bataille dans les Ardennes se poursuit avec des contre-attaques menées par les Alliés. Les gains les plus notables sont réalisés par le 8e corps américain.

France France
En Alsace, les forces allemandes du groupe d’armées G lancent une offensive dans la région de Sarreguemines (opération Nordwind) en direction de Strasbourg. La 7e armée américaine se replie sur ordre d’Eisenhower.

Belgique Belgique Pays-Bas Pays-Bas France France
La Luftwaffe effectue une série de violentes attaques sur les aérodromes alliés de Belgique, Hollande et du nord de la France. Ils ont rassemblé pour cette tâche environ 800 avions de tous types. Certains des pilotes sont si peu expérimentés, qu’ils doivent voler dans des formations spéciales dirigées par un pilote d’expérience qui indique la navigation à toute la flotte. Les Alliés sont pris par surprise et plusieurs de leurs avions sont détruits au sol. Parmi les pertes allemandes on dénombre plusieurs avions abattus par les défenses antiaériennes. Les Alliés perdent 300 avions alors que les Allemands en perdent 200.

Hongrie Hongrie
À Budapest, les forces soviétiques s’emparent d’une station ferroviaire située dans la partie est de la ville, suite à des combats au corps à corps.

2 Janvier 1945
Allemagne Allemagne
Environ 1000 bombardiers USAAF attaquent des concentrations de troupes et des voies de communication dans l’ouest du pays. 1000 autres bombardiers de la RAF attaquent Nuremberg et Ludwigshafen. À Berlin, Hitler refuse la requête de Model et Manteuffel de se replier de la région ouest de Houffalize.

Belgique Belgique
Dans les Ardennes, la 3e armée américaine s’empare de Bonnerue, Hubertmont et Remagne.

France France
En Alsace, les Allemands mettent de la pression sur la 7e armée américaine qui se replie davantage.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne
L'amiral Sir Bertram Ramsey, le commandant en chef des forces navales expéditionnaires alliées et l’organisateur de l’évacuation de Dunkerque, se tue dans un accident d’avion lors d’un voyage entre Paris et la Belgique.

Hongrie Hongrie
Les forces allemandes lancent une contre-attaque au nord-ouest de Budapest afin de briser le siège de la ville par les Soviétiques. Les forces impliquées dans cette offensive sont le 4e corps SS Panzer, la 3e division SS Panzer Totenkopf, la 5e division SS Panzer Wiking (qui provient de la réserve de L’OKH de Varsovie et utilisée sans le consentement de Guderian, le chef d’état-major de l’armée allemande) et enfin la 96e division d’infanterie. Le 31e corps de fusiliers soviétique ainsi que la 4e armée (appartenant au 2e front ukrainien) recule d’environ 32 kilomètres.

Atlantique Atlantique
Pour la première fois, on utilise un hélicoptère américain Sikorsky pour escorter un convoi.

Îles Îles Carolines
Débarquement de petits détachements de la 81e division d'infanterie américaine sur l'île de Fais, au sud-est d'Ulithi, qu'ils occupent entièrement.

3 Janvier 1945
Birmanie Birmanie
Un groupe de commandos et une brigade indienne du 15e corps britannique débarquent au nord-ouest de la pointe de l'île d'Akyab dans le secteur de l'Arakan. La résistance japonaise est faible. Le secteur est défendu par la 53e division de la 28e armée japonaise. Sur la terre ferme, les troupes du 33e corps britannique, dans leur progression vers l'Irraouaddi, prennent Ye-u, à environ 35e kilomètres au nord-ouest de Shwebo.

Belgique Belgique
Les Allemands attaquent l’étroit corridor dans les Ardennes menant à Bastogne et perturbent les plans d’attaque des Alliés, sans toutefois parvenir à réaliser une avancée significative. Les 1re et 3e armées américaines attaquent en direction d’Houffalize depuis le sud et le nord respectivement.

France France
Les Américains continuent de se replier face aux attaques allemandes. Le 6e corps américain (appartenant à la 7e armée américaine) subit une énorme pression dans la région de Bitche. Des combats se déroulent également plus loin au sud, près de Strasbourg.

Hongrie Hongrie
Les forces soviétiques se défendent face aux contre-attaques allemandes au sud-est de Komarno, dont l’objectif est de venir en aide à la garnison encerclée dans Budapest. Plusieurs zones de la rive sud du Danube sont occupées par les Allemands.

Pacifique Pacifique
Le sous-marin britannique Shakespeare est violemment attaqué par des navires de patrouille japonais.

4 Janvier 1945
Birmanie Birmanie
Les troupes britanniques achèvent d'occuper l'île d'Akyab, sécurisant le port et l'aérodrome.

Indes Indes néerlandaises
Les appareils de trois porte-avions de la Task Force 63 aux ordres de l'amiral Vian attaquent les raffineries pétrolières de Pankalan Brandan, sur l'île de Sumatra.

Philippines Philippines
Des bombardiers B-24 Liberator attaquent l'aéroport Clark, au nord de Manille, sur l'île de Luçon, et déclarent avoir détruit 20 appareils japonais. De leur côté, les Japonais attaquent les navires américains en route pour le golfe de Lingayen, sur l'île de Luçon.

Belgique Belgique
Les combats se poursuivent dans les Ardennes; une contre-attaque allemande près de Bastogne est repoussée par la 3e armée américaine. Les 3e et 8e corps américains ainsi que le 30e corps britannique participent aux attaques. Certaines unités de la 6e armée SS de Panzer sont envoyées sur le front de l’est.

France France
Les Allemands continuent d’attaquer dans la région de Bitche.

5 Janvier 1945
Birmanie Birmanie
Shwebo est pris par la 2e division du 33e corps britannique de Stopford au cours de sa progression vers l'Irraouaddi.

Îles Îles des kouriles
L'escadre de 3 croiseurs de 9 destroyers aux ordres du contre-amiral McCrea leads pilonnent Suribachi Wan, dans les Kouriles.

Belgique Belgique
Dans les Ardennes, la 3e armée américaine réduit ses activités sur son front alors que la 1re armée américaine poursuit ses attaques. La décision d’Eisenhower de diviser la responsabilité du commandement des défenses alliées dans les Ardennes entre Montgomery au nord et Bradley dans le sud est rendue publique.

France France
Les Allemands attaquent dans le nord de Strasbourg.

Grèce Grèce
Les combats prennent fin entre les Britanniques et les rebelles communistes dans la région d’Athènes. Le général Alexander et des représentants politiques britanniques arrivent à Athènes pour s’entretenir avec les leaders communistes et le gouvernement grec.

URSS URSS
Le gouvernement soviétique reconnaît officiellement le comité polonais de Lublin comme gouvernement provisoire de la Pologne. Les États-Unis et l’Angleterre déclarent, quant à eux, qu’ils reconnaissent la légitimité du gouvernement polonais en exile à Londres.

Îles Îles Bonin
Tandis que les bombardiers B-29 de la 7e force aérienne américaine attaquent Chichi Jima et Haha Jima, les croiseurs et les destroyers de l'escadre du vice-amiral Smith pilonnent les installations côtières japonaises.

6 Janvier 1945
Allemagne Allemagne
Hitler ordonne une nouvelle fois à Rundstedt de ne pas se replier, suite aux requêtes demandant de se replier des Ardennes à cause de la pression des Alliés.

Belgique Belgique
On dénombre de nombreux combats sur tout le front des Ardennes. La 1re armée américaine, appartenant au 21e groupe d’armées britannique, progressent d’environ 3 kilomètres lors d’une attaque au sud de Stavelot, menaçant la principale route est-ouest de ravitaillement allemand allant de Laroche à St Vith.

Hongrie Hongrie
Les forces soviétiques détruisent environ 65 chars allemands lorsque ceux-ci tentent de venir en aide à la garnison encerclée de Budapest.

URSS URSS
Staline reçoit une note personnelle de Churchill dans laquelle il lui demande si un regain de l’offensive soviétique le long de la rivière Vistule peut être espéré pour janvier, car la situation des Alliés est très difficile sur le front de l’ouest.

7 Janvier 1945
Belgique Belgique
Les attaques du 8e corps américain et de la 1re armée américaine, sur la ligne à l’ouest de Houffalize, leur permettent d’avancer aux environs de Laroche.

France France
Les attaques allemandes en Alsace se poursuivent avec un certain succès au sud de Strasbourg, dans la région d’Erstein.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne
Churchill reçoit la réponse de Staline, dans laquelle il lui indique que la nouvelle offensive soviétique aura lieu au plus tard dans la seconde moitié de janvier.

Hongrie Hongrie
Afin de venir en aide à la garnison de Budapest, les Allemands s’emparent d’Esztergom, à environ 40 kilomètres au nord-ouest de la capitale.

Italie Italie
La 8e armée britannique effectue quelques opérations afin de renforcer la position alliée sur la rive sud de la rivière Senio. Les troupes canadiennes et britanniques s’emparent de San Alberto. Le temps pluvieux, le manque de renforts et de ravitaillement empêchent les armées alliées de lancer toute offensive à large échelle.

8 Janvier 1945
Birmanie Birmanie
Au sud-est d'Ye-u, les troupes de la XIVe armée britannique arrivent à moins de 7 kilomètres de Shwebo, à environ 90 kilomètres au nord-ouest de Mandalay.

Belgique Belgique
Les Alliés éliminent des positions allemandes sur la rive ouest de la rivière Maas. Les Américains contrôlent maintenant 14 kilomètres de la route allant de Laroche à St Vith dans les Ardennes. La 3e armée américaine s’empare de Flamierge, située à 9 kilomètres au nord-ouest de Bastogne, sur le flanc sud de la ligne allemande.

France France
En Alsace, les batailles au nord et au sud de Strasbourg se poursuivent. La 7e armée américaine subit une pression considérable près de Rimling et Gambsheim.

Hongrie Hongrie
Les forces soviétiques combattent les forces allemandes d’infanterie et de blindés au nord-ouest de Budapest.

URSS URSS
Les Soviétiques approchent de la ville de Kormano sur le Danube.

9 Janvier 1945
Formose Formose Archipel Ryukyu Archipel Ryukyu
Pour soutenir et couvrir l'opération de débarquement à Luçon, les appareils de la Task Force 38 attaquent plusieurs cibles , sur Formose, sur les îles Pescadores (entre Formose et la Chine) ainsi que sur Iwo Jima, notamment sur Okinawa, en lien avec les B-29 de l'US Air Force basés en Chine. Un destroyer japonais est coulé et sept autres navires sont endommagés.

Philippines Philippines
Opération Mike 1 : à 9 heures 30, à la suite d'une intense préparation de l'artillerie aéronavale, des éléments de la 6e armée du général Krueger, forte de 67 000 hommes, commencent à débarquer dans le golfe de Lingayen, sur la côte centre-ouest de l'île, appuyés par l'escadre du vice-amiral Kinkaid.
L'opération s'effectue sous le commandement de MacArthur.
L'île est défendue par la 14e armée japonaise du général Yamashita, qui comprend 262 000 hommes, dont 150 000 environ sont répartis dans le nord de l'île sous son autorité directe, les autres unités se trouvant autour de Manille et dans le sud de l'île.
La 23e division japonaise est la plus proche du lieu de débarquement américain.
Les 43e et 6e divisions d'infanterie américaines du 1er corps du général Swift sont les premières à débarquer des navires de la Task Force 78, dans le secteur de San Fabian, sur le flanc gauche, non loin de Damortis.
Les 37e et 40e divisions du 14e corps du général Griswold, transportées par les navires de la Task Force 79, débarquent sur le flanc droit, près de Lingayen.
Le général Yamashita décide de ne pas contrecarrer le débarquement.

Belgique Belgique
La 3e armée américaine renouvelle ses attaques au nord-est et au sud-est de Bastogne.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne États-Unis États-Unis
Une déclaration conjointe anglo-américaine fait état d’une activité croissante des U-Boat en décembre 1944 et d’un taux plus élevé dans la perte de navires. Néanmoins, on affirme que l’ensemble des forces armées continue d’être approvisionné adéquatement.

Mer Mer d'Irlande
Le sous-marin allemand U-1055 coule 4 bateaux.

10 Janvier 1945
Birmanie Birmanie
La progression du 33e corps britannique vers l'Irraouaddi se poursuit et attire l'attention des Japonais. La 2e division britannique et la 19e division indienne prennent Shwebo, la 20e division indienne s'empare de Budalin. Le 4e corps britannique avance au sud, à l'ouest du Chindwin, dans l'intention de traverser l'Irraouaddi près de Meiktila, et attaque Gangaw avec l'appui de l'aviation.

Philippines Philippines
Les débarquements de troupes américaines se poursuivent dans le golfe de Lingayen, la tête de pont, large de 2 kilomètres et profonde de 5,5 kilomètres est élargie.

Belgique Belgique
Les Américains combattent près de Laroche dans les Ardennes. Le 30e corps britannique s’approche de la ville depuis l’ouest, ils s’emparent de Bure et Samree. Les Allemands se replient du flanc ouest dans l’ordre et évacuent St Hubert (située à 25 kilomètres de Bastogne) sous la pression des Alliés.

Hongrie Hongrie
Les forces soviétiques combattent dans les rues de Budapest. L’île d’Obuda est libérée.

Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie
Les Soviétiques avancent sur la rive nord du Danube, dans le sud de la Slovaquie, et atteignent la rivière Nitra; ils sont à 128 kilomètres de Vienne et à moins de 80 kilomètres de Bratislava.

11 Janvier 1945
Philippines Philippines
Débarquement de la 25e division américaine et d'un groupe armé dans le golfe de Lingayen pour renforcer la tête de pont. Poursuite des attaques kamikazes contre les navires américains.

Belgique Belgique
Des unités de la 3e armée américaine et du 30e corps britannique se rejoignent près de St Hubert alors que la présence allemande dans les Ardennes se réduit.

France France
La 7e armée américaine continue de se battre aux environs de Bitche et contient les attaquent des Allemands.

Mer Mer de Chine
Au sud de la mer de Chine, au large des côtes d'Indochine, les appareils de la IIIe flotte américaine de Halsey coulent 25 navires japonais et en endommagent 13 autres lors de l'attaque de quatre convois japonais.

Mer Mer de Norvège
Un escadron britannique inflige de lourds dommages à un convoi côtier allemand; 7 des 8 navires sont coulés.

Pacifique Pacifique
Déclenchement de l'opération Kongo dans le Pacifique Central : six sous-marins japonais lancent des torpilles Kaiten contre les bases navales alliées. Une péniche de débarquement est coulée et un navire de ravitaillement est endommagé.

12 Janvier 1945
Birmanie Birmanie
La 18e division indienne établit plusieurs têtes de pont sur l'Irraouadi au nord de Mandalay, à Kyaukmyaung et à Thabeikkyin, déclenchant de très violents combats avec les Japonais qui tentent de s'opposer à leur progression. Dans l'Arakan, à la suite d'intensifs bombardements de l'aéronavale, la 3e brigade de commandos britannique débarque à Myebon, entre Akyab et Ramree, et y dresse une solide tête de pont.

Indochine Indochine
Bombardements massifs des appareils de la Task Force 38 américaine sur le sud de l'Indochine, notamment contre la base japonaise de Camranh Bay et Saïgon : une quarantaine de navires japonais sont détruits, dont 11 petits bâtiments de guerre. C'est la première fois qu'une escadre américaine entre en mer de Chine méridionale depuis le début de la guerre.

Belgique Belgique
Les 7e et 18e corps américains (appartenant à la 1re armée américaine) attaquent sur le flanc nord des Ardennes.

Pologne Pologne
L'armée rouge lance une nouvelle grande offensive contre la Prusse pour soulager le front de l’ouest. À partir de la tête de pont de Baranov, l’armée rouge dirige ses efforts dans trois directions : au nord vers la Prusse orientale, au centre vers Berlin et au sud vers la Silésie. C’est le 1er front ukrainien qui lance l’offensive, un front de 7 armées est formé. Les forces défensives allemandes sont le groupe d’armées centre et le groupe d’armées A incluant 4 armées de Panzer. Les Allemands sont 5 fois moins nombreux et se montrent incapables de résister aux Soviétiques.

13 Janvier 1945
Philippines Philippines
Le 1er corps américain occupe Damortis sans rencontrer de résistance.

Allemagne Allemagne
En Prusse orientale, le 3e front biélorusse attaque la 3e armée allemande de Panzer, appartenant au groupe d’armées nord. L’attaque débute très tôt dans la matinée, mais la progression est lente malgré un intense feu de support.

Belgique Belgique
Des unités de la 1re armée américaine venant du nord et le 30e corps britannique venant de l’ouest atteignent Ourthe entre Laroche et Houffalize. La 3e armée américaine s’approche également d’Houffalize depuis le sud.

Pologne Pologne
Dans le sud, le 1er front ukrainien avance de 40 kilomètres, son front a une largeur de 64 kilomètres.

Pacifique Pacifique
Le porte-avions d'escorte américain Salamana est sévèrement endommagé par un avion kamikaze. Les attaques kamikazes se raréfient, les Japonais ne disposant plus que de très peu d'appareils, les rescapés sont retirés du front.

14 Janvier 1945
Allemagne Allemagne
Le 8e escadron aérien américain reprend ses opérations stratégiques après une pause d’un mois à cause de la bataille des Ardennes. Environ 600 bombardiers B-17 et B-24 attaquent des usines de carburant et rencontrent une forte résistance de la part des chasseurs de la Luftwaffe.

Belgique Belgique
La 1re armée américaine avance de 3 kilomètres en direction de St-Vith. Les forces britanniques combattant dans le sud depuis Laroche rejoignent des unités de la 3e armée américaine progressant au nord-ouest depuis Bastogne.

Grèce Grèce
Un cessez-le-feu est conclu entre le gouvernement britannique et les communistes de l’organisation ELAS. Les communistes sont d’accord pour libérer tous les otages à l’exception de ceux accusés de collaboration.

Hongrie Hongrie
Les Soviétiques résistent à une tentative allemande de venir en aide à la garnison de Budapest.

Pologne Pologne
Le 2e front biélorusse attaque le groupe d’armées nord allemand sous une forte neige. Le support d’artillerie planifié est annulé suite au succès immédiat des combats. Dans le sud, le 1er front biélorusse lance une offensive depuis les têtes de pont de Pulawy et Magnuszew, cette dernière n’a qu’une largeur de 24 kilomètres et une profondeur de 11 kilomètres, mais contient environ 400 000 hommes. Le mauvais temps ne permet qu’un support aérien limité. L’attaque débute par un court bombardement d’artillerie visant les 56e et 8e corps de Panzer de la 9e armée allemande (appartenant au groupe d’armées centre). Le succès est immédiat et les deux corps s’éparpillent. Pendant ce temps, le 1er front ukrainien coupe la voie ferroviaire de Krakow au sud de Kielce.

Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie
Les Soviétiques libèrent Lucenec dans l’est.

La La Manche
6 navires-torpilles opèrent dans l’estuaire de l'Escaut et des rivières Thames et Humber.

15 Janvier 1945
Philippines Philippines
Les troupes du 14e corps américain poursuivent une prudente avance sans rencontrer d'opposition, au sud de la tête de pont, après avoir traversé l'Agno. De son côté, le 1er corps combat au nord et à l'est, dans la zone d'Urdaneta et de Rosario, sans réussir à atteindre cette dernière localité.

Belgique Belgique
Les forces américaines rencontrent une forte résistance en attaquant en direction de St Vith. Les troupes de la 1re armée américaine atteignent Houffalize, coupant les forces allemandes situées sur le flanc ouest des Ardennes.

Pologne Pologne
Le groupe d’armées nord allemand envoie ses réserves (la 7e division de Panzer et la division Panzer Grenadier Grossdeutschland) dans la bataille, elles infligent des pertes et retardent le 2e front biélorusse. Le 1er front ukrainien s’empare de Kielce. Au sud, le 4e front ukrainien participe à l’offensive.

Atlantique Atlantique
Le navire d’escorte Thane est torpillé par le sous-marin allemand U-484 au large de la côte ouest d’Écosse.

Méditérranée Méditérranée
Une flottille italienne amarrée au port de Mahon depuis le 8 septembre 1943 quitte pour Malta.

16 Janvier 1945
Birmanie Birmanie
Namhkam tombe aux mains des troupes chinoises qui avancent le long de la "route de Birmanie". Au nord-est de Namkham, la route n'est pas encore sécurisée.

Belgique Belgique
Les 1re et 3e armées américaines se rejoignent à Houffalize dans les Ardennes.

France France
Vers 2 h heures, débute une offensive alliée destinée à détruire la tête de pont allemande du Rhin, située à 12 kilomètres au nord de Strasbourg.

Pays-Bas Pays-Bas
Le 13e corps britannique combat près de Roermond afin d’éliminer un bataillon allemand à l’ouest de la Meuse.

Pologne Pologne
Des unités du 1er front biélorusse s’emparent de Radom, un milieu industriel et un centre de communications important et une région importante de défense pour les Allemands en Pologne. Plus au nord, d’autres unités encerclent Varsovie et combattent pour entrer dans la ville alors que la majorité des troupes allemandes s’échappent vers l’ouest. Au sud, les troupes du 1er front ukrainien font de meilleurs progrès et atteignent la Tchécoslovaquie, à environ 24 kilomètres de la Silésie en Allemagne. Ces trois derniers jours, les Soviétiques ont avancé de 60 kilomètres et ont créé une brèche de 120 kilomètres dans les défenses allemandes.

17 Janvier 1945
Grande-Bretagne Grande-Bretagne
On publie les statistiques sur les pertes en temps de guerre qui se chiffrent à 1 043 554, tous rangs confondus, en date du 30 novembre 1944. Ce chiffre inclut 282 000 morts et 80 000 disparus.

Luxembourg Luxembourg
La 3e armée américaine atteint Diekirch.

Pays-Bas Pays-Bas
L'offensive alliée est ralentie par un épais brouillard qui recouvre presque tout le front. La 2e armée britannique, au nord de Sittard, s’empare du village de Dieteren.

Pologne Pologne
La ville totalement dévastée de Varsovie est libérée de toute résistance allemande par les forces du 1er front biélorusse. Une unité de combat polonaise et l’armée rouge sont impliquées lors des dernières attaques. Au nord, les troupes du 2e front biélorusse entrent à Modlin.

18 Janvier 1945
Belgique Belgique
Les combats se poursuivent dans les Ardennes.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne
L'amiral Sir Harold Burrough est nommé commandant naval des forces expéditionnaires alliées, il succède à Sir Bertram Ramsay.

Hongrie Hongrie
Au sud du lac Balaton, le 4e corps SS allemand de Panzer, appartenant au groupe d’armées sud, dirige une attaque pour venir en aide à Budapest et parvient presque à détruire le 135e corps de fusiliers soviétiques, une unité du 3e front ukrainien.

Luxembourg Luxembourg
Les troupes de la 3e armée américaine traversent la rivière Sure et s’engagent vers Diekirch.

Pays-Bas Pays-Bas
Des commandos britanniques débarquent sur l’île danoise de Schouwen. La 2e armée britannique progresse au nord de Sittard et s’empare de la ville de Echt.

Pologne Pologne
Le 2e front biélorusse s’empare de Modlin. Le 1er front biélorusse et le 1er front ukrainien menacent d’encerclement les villes polonaises de Lodz et Krakow. Les forces allemandes se retirent de Krakow.

19 Janvier 1945
Philippines Philippines
Le 14e corps américain s'élance au sud dans l'objectif de prendre l'aéroport Clark et d'avancer sur Manille. Certains de ses détachements atteignent Carmen et Moncada, d'autres Paniqui. Au nord, dans le secteur du 1er corps, les détachements de la 43e division sont repoussés par les troupes japonaises, qui les délogent de leurs positions près de Sison.

Alors que l'occupation américaine se poursuit, une soudaine activité des troupes nippones tente de ralentir la progression des forces du 21e d'infanterie en direction de Calapan. Les Américains viennent cependant à bout de la résistance japonaise près du torrent Gusay. Les guérilleros philippins participent activement aux combats aux côtés des Américains.

France France
En Alsace, les Allemands au nord de Strasbourg rejoignent d’autres troupes plus au nord.

Hongrie Hongrie
Le 4e corps SS de Panzer, appartenant au groupe d’armées sud, atteint le Danube à Dunapentele et parvient à couper la majeure partie du 3e front ukrainien de son ravitaillement.

Pays-Bas Pays-Bas
Sittard est libérée de toute résistance allemande.<

Pologne Pologne
Des unités du 2e front biélorusse s’emparent de Wloclawek sur la Vistule. La ville de Lodz est libérée par le 1er front biélorusse. Les troupes du 1er front ukrainien s’emparent de Tarnow et Krakow, anciennement la capitale de la Pologne. Plus loin au sud, le 4e front ukrainien s’empare de Nowy Sacz.

20 Janvier 1945
États-Unis États-Unis
Le président Roosevelt est officiellement reconduit pour un quatrième mandat. Le vice-président Truman est aussi officiellement nommé. Lors de son discours, Roosevelt promet de continuer à travailler pour la victoire alliée et pour l’établissement de la paix et de la sécurité pour le monde d’après-guerre.

Birmanie Birmanie
Les troupes chinoises progressent très lentement sur la "route de Birmanie". Sur le front de la Salouen, celles de la 9e division occupent Wanting, évacuée par les Japonais, tandis que Mu-se est prise par les troupes en provenance du Yunnan, qui ont atteint la rivière Wanting. Des éléments de la 38e division chinoise entrent en contact avec les forces du Yunnan.

Allemagne Allemagne
L'offensive soviétique contre les forces allemandes en Prusse orientale atteint une étape importante avec les attaques provenant du nord-est. Tilsit est libérée.
Brandebourg est libérée.

Belgique Belgique
Dans les Ardennes, la 3e armée américaine poursuit son avancée.

France France
La 1re armée française débute une offensive dans la région des Vosges près de Colmar. Le mauvais temps entrave la progression et la 19e armée allemande se défend bien; des progrès sont tout de même réalisés.

Hongrie Hongrie
Les combats se poursuivent à Budapest, les Soviétiques contrôlent maintenant la moitié de la ville.

Pologne Pologne
Tous les fronts soviétiques du pays avancent malgré la résistance allemande.

21 Janvier 1945
Birmanie Birmanie
À la suite d'une intense préparation d'artillerie, une brigade de la 26e division indienne ainsi que la 4e brigade britannique débarquent à l'extrémité nord de l'île de Ramree et prennent la ville de Kyankpyu avec un fort appui aérien et naval d'un porte-avions et du cuirassé Queen Elizabeth. La totalité de la péninsule de Myebon est occupée par la 25e division indienne. Sur la Chindwin, la 20e division indienne du 33e corps s'empare de Monywa.

Philippines Philippines
La 40e division d'infanterie du 14e corps prend Tarlac sans rencontrer de résistance et progresse jusqu'à San Miguel, en direction de l'aéroport de Clark.

Allemagne Allemagne
Les attaques des Soviétiques leur permettent de parcourir 24 kilomètres en Prusse orientale. Le 2e front biélorusse s’empare de Tannenberg (qui fut le théâtre d’une importante victoire allemande sur les Russes en 1914). La ville de Gumbinnen est également libérée.

Les forces allemandes effectuent un repli général vers la ligne Siegfried.

Luxembourg Luxembourg
Wiltz tombe aux mains du 3e corps américain dans les Ardennes.

Pologne Pologne
Voyageant sur la route depuis Varsovie, le 1er front biélorusse atteint Konin, à 320 kilomètres de Berlin. Le 1er front ukrainien parcourt 32 kilomètres à l’intérieur de la Silésie et menace les villes de Breslau et Oppeln.

22 Janvier 1945
Birmanie Birmanie
Plus à l'est, dans le secteur du 4e corps britannique, la 7e division indienne occupe Tilin.

Philippines Philippines
De violents accrochages ont lieu entre les Japonais et des détachements de la 43e division du 1er corps américain dans la zone de la colline 355, près de Carmen et de Rosario.

Allemagne Allemagne
En Prusse orientale, la position des Allemands est menacée par la progression au nord-ouest du 2e front biélorusse qui se dirige vers les régions de Elbing et Danzig. Les Allemands sont également menacés par les attaques du 1er front balte et du 3e front biélorusse provenant du nord-est. Ces deux séries d’attaques combinées permettent de libérer Insterburg au nord-est et les villes de Allenstein et Deutsch Eylau au nord-ouest.

Belgique Belgique
La 1re armée américaine attaque le long du front entre Houffalize et St Vith dans les Ardennes.

Hongrie Hongrie
Le 4e corps SS de Panzer, appartenant au groupe d’armées sud, atteint la rivière Vali, située à 24 kilomètres de Budapest.

Pays-Bas Pays-Bas
La 2e armée britannique poursuit ses attaques dans la région de Roermond et s’empare de St Joost ainsi que d’autres villes près de Sittard.

Pologne Pologne
Au sud, Gneizo est libérée par le 1er front biélorusse qui se dirige vers Poznan.

La La Manche
Des navires-torpilleurs allemands attaquent un convoi au nord de Dunkerque. Des unités de la 8e flottille de navires-torpilleurs allemands pénètrent dans l’estuaire du Thames.

23 Janvier 1945
Birmanie Birmanie
La 20e division indienne du 33e corps britannique s'empare de Myinmu. Les unités du 33e corps britannique, qui ont traversé l'Irraouaddi au nord de Mandalay, doivent faire face à des contre-attaques japonaises conséquentes en vue de défendre la zone de Mandalay. C'est exactement la réaction qu'espérait le général Slim, commandant de la 14e armée britannique, alors que le 4e corps britannique se prépare à avancer en force plus au sud.

Philippines Philippines
Des détachements de la 40e division du 14e corps américain occupent Bamban, ainsi que son aéroport, au sud de Tarlac.

Allemagne Allemagne
Le comte Helmuth von Moltke-Kreisau, qui dirige l’organisation pacifique « Cercle Kreisau », est exécuté.

Allemagne Allemagne Luxembourg Luxembourg
Les Allemands se replient à travers les Ardennes et l’aviation alliée leur inflige de lourdes pertes.

Belgique Belgique
St Vith tombe suite aux attaques des unités de chars du 18e corps américain.

France France
Charles Maurras, l’éditeur du journal antisémite Action Française, est jugé à Lyon pour collaboration.

Pologne Pologne Hongrie Hongrie Allemagne Allemagne
Alors que les combats se poursuivent en Pologne et en Prusse orientale, le 2e front ukrainien réussit une percée près de Miskolc avec des troupes soviétiques et roumaines.

24 Janvier 1945
Chine Chine
Les Américains de la 14e force aérienne doivent abandonner l'aérodrome de Suichuan en raison de la progression japonaise.

Philippines Philippines
Calapan est prise par les troupes américaines. La résistance japonaise est réduite à quelques poches isolées. D'autres unités américaines qui progressent plus à l'est en direction du sud s'emparent de Cabanatuan.

Allemagne Allemagne
La 2e armée britannique entre à Heinsberg, à environ 5 kilomètres de la rivière Roer.

Le chef des SS Himmler est nommé par Hitler pour diriger le nouveau groupe d’armées Vistule, formé pour stopper la progression des Soviétiques vers Berlin. Himmler ne possède aucune expérience et ne démontre aucune aptitude au commandement opérationnel. Sa nomination est perçue comme une insulte par l’état-major et l’armée allemande.

Belgique Belgique Luxembourg Luxembourg
Les Alliés progressent au nord et au sud de St Vith dans les Ardennes. La 3e armée américaine atteint la rivière Clerve.

France France
Des unités de la 1re armée française s’emparent des ponts de la rivière Ill en Alsace, sur le flanc nord de la poche Colmar.

Pologne Pologne
Les forces soviétiques atteignent l’estuaire de la Vistule, au sud-ouest de Elbing. Le 1er front ukrainien se bat près de Breslau et Oppeln, la capitale de la Haute Silésie, sur la rivière Oder et s’empare de Gleiwitz.

Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie
De nouvelles attaques sont lancées par les Soviétiques

25 Janvier 1945
Îles Îles Volcano
Poursuite des préparatifs en vue du débarquement. Le cuirassé Indiana, les croiseurs et les destroyers de l'escadre américaine du contre-amiral Badger pilonnent les installations japonaises d'Iwo Jima. Des bombardiers B-24 et B-29 attaquent également l'île.

Philippines Philippines
La 37e division du 14e corps américain occupe une part importante de l'aéroport Clark.

Allemagne Allemagne
Les forces allemandes en Prusse orientale sont coupées et l’évacuation du personnel militaire et des civiles débute. Environ 40 gros navires de passagers, plusieurs autres navires de transport et presque tous les navires de la marine allemande incluant les croiseurs Emden et Amiral Hipper participent à l’évacuation. On dénombre des pertes considérables dues aux mines déposées dans la mer Baltique par la RAF et à cause de sous-marins de la flotte soviétique.

Le général Reinhardt est destitué de ses fonctions de commandant du groupe d’armées centre en Prusse orientale. C’est le général Rendulic qui est nommé pour commander ce groupe d’armées rebaptisé groupe d’armées nord.

Hongrie Hongrie
Le 4e corps SS de Panzer, appartenant au groupe d’armées sud, est stoppé par les forces du 3e front ukrainien.

Pologne Pologne
Au sud, les unités du flanc gauche du 1er front ukrainien s’emparent d’Ostrow; d’autres unités s’emparent des ponts de la rivière Oder près de Breslau et Steinau.

26 Janvier 1945
Birmanie Birmanie
Dans le secteur du 15e corps britannique, des détachements des Royal Marines, transportés par la Flotte des Indes Orientales, débarquent sur l'île de Chedube, au sud-ouest de Ramree. Une petite unité de marines débarque le premier jour, elle sera ensuite renforcée par la 36e brigade indienne. Au nord du pays, la 81e division d'Afrique occidentale prend Myohaung. De son côté, dans sa progression vers l'Irraouaddi, la 7e division indienne du 4e corps britannique prend Pauk.

Luxembourg Luxembourg
Des unités de la 3e armée américaine traversent La Clerve dans les Ardennes en plusieurs endroits et attaquent le long du front des 3e et 12e corps américains.

Pologne Pologne
Le 2e front biélorusse atteint la mer Baltique au nord d’Elbing, coupant ainsi complètement les forces allemandes du groupe d’armées nord en Prusse oriental.

27 Janvier 1945
Birmanie Birmanie
Les troupes de la 38e division chinoise et celles en provenance du Yunnan rompent le blocus japonais et font leur jonction près de Mongyu sur la route de Birmanie qui est désormais totalement dégagée. Les Japonais isolés au nord de la route parviennent à s'ouvrir un passage vers le sud pour rejoindre le gros de la 15e armée nippone. Les troupes alliées avancent désormais au sud, en direction de Mandalay et de Lashio, en suivant plusieurs axes de communication. Dans la zone du 4e corps britannique, la 7e division indienne s'empare de Pauk.

Philippines Philippines
La 32e division d'infanterie américaine débarque dans le golfe de Lingayen avec deux régiments de cavalerie pour renforcer la 6e armée américaine.

Allemagne Allemagne
La 3e armée américaine traverse la rivière Our et s’empare de Oberhausen. Les gains obtenus par les Allemands lors de l’offensive des Ardennes sont maintenant quasi éliminés.

France France
À Lyon, Charles Maurras, l’éditeur de l’Action Française, est condamné à la prison à vie pour collaboration.

Lituanie Lituanie
Le 1er front balte s’empare du port de Memel et complète ainsi la libération du pays.

Pologne Pologne
Des unités du 1er front biélorusse contournent Poznan où une garnison allemande continue de résister, et poursuivent leur progression vers la rivière Oder. D’autres unités combattent près de Torun et Bydgoszcz. Les Soviétiques ne sont qu’à 160 kilomètres de Berlin.

28 Janvier 1945
Chine Chine
Arrivée en Chine du premier convoi officiel parti d'Inde et ayant pris la "route de Birmanie".

Allemagne Allemagne
Le 8e escadron de l’air américain effectue des raids sur la région industrielle de la Ruhr avec 1000 bombardiers. Les cibles sont des usines de carburant et des ponts.

Les forces britanniques progressent sur la rivière Roer.

Belgique Belgique
La 1re armée américaine attaque à l’est de St Vith dans les Ardennes.

Pologne Pologne
Le 1er front biélorusse atteint la Poméranie allemande. Les villes de Sepolno et Leszon sont libérées. Au sud, le 1er front ukrainien complète la capture de Katowice.

29 Janvier 1945
Philippines Philippines
Fin du débarquement du 11e corps américain, qui comprend en tout 30 000 hommes, dans la partie centre-ouest de Luçon, à San Antonio, au sud-ouest des aéroports centraux de Clark et de Del-Carmen, ainsi qu'au nord-ouest de la péninsule de Bataan.

Allemagne Allemagne
En Prusse orientale, les Allemands contre-attaquent les forces du 2e front biélorusse dans l’ouest; le croiseur lourd allemand Prinz Eugen et des destroyers supportent l’assaut terrestre avec un bombardement naval. Au sud de la poche allemande, les Soviétiques s’emparent de Bischofsburg.

Dresde, située à 152 kilomètres au sud-est de Berlin, est libérée. La 3e armée américaine traverse la rivière Oure en deux endroits, à 12 kilomètres au sud de St Vith.

Des bombardiers britanniques attaquent Berlin à trois reprises durant la nuit.

Belgique Belgique
La 1re armée américaine s’empare de la ville de Bullange à l’est de St-Vith.

Pologne Pologne
Le 1er front biélorusse encercle la ville de Poznan ainsi que la grande garnison allemande en Poméranie.

30 Janvier 1945
Philippines Philippines
Le 11e corps avance rapidement, prend Olongapo, sur la côte ouest, tandis que des détachements du 14e corps rencontrent une très forte résistance japonaise au nord du fleuve.

Allemagne Allemagne
Hitler diffuse un message radio à la nation: "Travailleurs allemands, travaillez! Soldats allemands, combattez! Femmes allemandes, soyez plus fanatiques que jamais! Aucune nation ne peut faire mieux."

France France
Les forces alliées s’emparent de Gambsheim, une tête de pont allemande sur le Rhin, au nord de Strasbourg.

Mer Mer Baltique
Le sous-marin soviétique S-13 coule le paquebot allemand Wilhelm Gustloff. 7000 réfugiés meurent noyés, c’est la plus grande tragédie maritime de l’histoire.

31 Janvier 1945
Philippines Philippines
À la suite d'une préparation de l'aviation et de l'artillerie navale, avec l'appui d'un croiseur et de 8 destroyers aux ordres de l'amiral Fechteler, la 8e armée américaine débarque la majeure partie de la 11e division aéroportée du général Swing, soit 8 000 hommes, à proximité de Nasugbu, au sud-ouest de la baie de Manille. Au nord de Manille, la 6e armée américaine entame sa phase finale de l'offensive contre Manille. Le 14e corps atteint pratiquement Calumpit au cours d'une attaque convergente

Allemagne Allemagne
Le 1er front biélorusse atteint la rivière Oder à Zehden, ils ne sont qu’à 80 kilomètres de Berlin. Des unités du 18e corps de la 1re armée américaine entrent en Allemagne à l’est de St Vith, avançant depuis les Ardennes.

France France
En Alsace, la 1re armée française combat près de Colmar et gagne du terrain.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne
Le gouvernement tchécoslovaque en exile reconnaît le comité polonais de Lublin comme gouvernement provisoire de la Pologne.