Glossaire

ABDA

Australian Britisch Dutch American Command - Commandement australo-anglo-néerlando-américain.

Abwehr

Service de renseignements de l'état-major allemand, entre 1925 et 1944.

Afrikakorps

Détachement de la Wehrmacht (armée allemande) en Afrique du Nord, commandé par Erwin Rommel de janvier 1941 à mai 1943.

AIF

Australian Imperial Forces - Forces impériales australiennes

ALP

Australian Labor Party en français Parti Travailliste Australien

American Battle Monuments Commission

Agence fédérale américaine chargée de l'entretien des monuments et cimetières américains, issus des Première et Seconde Guerre mondiale, situés hors du territoire des États-Unis.

Antisémite

Qui est hostile aux Juifs.

Apolitique

Qui se situe en dehors de la lutte politique.

Aryen

Relatif aux Aryens. (Dans les théories racistes, spécialement de l'Allemagne nazie, le mot désigne un individu de «pure race», censé descendre sans métissage des Aryens.)

BEF

Sigle de British Expeditionary Force en français : Forces Expéditionnaires Britanniques.

Blitzkrieg

Il s'agit d'une stratégie qui utilise la coordination des blindés et des avions qui agissent conjointement en ordre groupé pour percer les lignes ennemies en un point de rupture. Les trois éléments essentiels sont l'effet de surprise, la rapidité de la manœuvre et la brutalité de l'assaut.

Bolchevique

Terme qui a d'abord désigné, de 1903 à 1912, les partisans de la majorité du parti social-démocrate russe, puis les membres du parti révolutionnaire autonome, créé en 1912 au congrès de Prague, à l'instigation de Lénine - Qui se rapporte au type d'organisation ou à la doctrine de ce parti.

CFLN

Comité français de libération nationale.

Chancelier de l'Echiquier

Equivaut chez nous au ministre des Finances

CNR

Conseil National de la Résistance.

COI

Central Office of Information - service d'information gouvernemental anglais.

Contumace

État de la personne, accusée d'un crime, qui n'a pu être saisie ou qui s'est évadée avant ou pendant l'audience de la cour d'assises. Une condamnation par contumance est prononcée en l'absence d'un accusé.

Corporatiste

Doctrine socio-économique qui préconise la réorganisation de la vie économique, sociale, et même politique, sur la base d'associations professionnelles, ayant des pouvoirs très étendus.

DCA

Sigle de défense contre avions - Artillerie antiaérienne.

Doctrine

Ensemble de principes, de croyances, de dogmes présentés et enseignés comme vrais. Ensemble des opinions que l'on professe, des thèses que l'on adopte.

Duce

Mot italien, du latin dux, ducis qui veut dire "Guide, Chef" - Titre pris par Mussolini.

Fasciste

Partisan du fascisme - Partisan d'une doctrine ou d'un régime totalitaire, nationaliste (Mussolini).

FFI

Forces françaises de l'intérieur.

FFL

Sigle de Forces Françaises Libres

Franquiste

Système de gouvernement dictatorial et pragmatique instauré par le général Franco, en 1939 - Se rapporte au général Franco - Partisan de Franco.

Führer

(Mot allemand voulant dire "Guide") - Titre pris par Hitler (par analogie avec le duce, en Italie) et que portaient, avec différentes adjonctions, certains dignitaires nazis.

Gauleiter

Administrateur d'un disctrict.

Gestapo

Abréviation de Geheime Staatspolizei qui veut dire "Police secrère d'État" - Police politique du III Reich, créée en 1933, réorganisée en 1936 par H.Himmler et R.Heydrich. Elle sévit non seulement en Allemagne, mais aussi dans tous les territoires occupés par les forces nazies, dont elle incarnes toutes les horreurs.

Goulag

Camp de travail forcé, en URSS.

Guépéou

Police politique soviétique, créée en 1922 pour remplacer la Tcheka. Elle fut supprimée en juillet 1934 par le NKVD.

Habforce

Force composée de troupes britanniques et de légions arabes, avec des divisions de cavaleries et des division d'artilleries légères.

Heer

Nom donné à l'armée de terre allemande dès 1935 et qui prit fin en 1945.

Heeresgruppe

Mot allemand qui en français veut dire "Groupe d'armées"

Holocauste

Massacre des Juifs par les nazis.

Inflation

Évolution de l'économie caractérisée par une hausse généralisée et sensible des prix par suite d'un excès de la demande effective par rapport à l'offre réelle de biens et de services ou par la hausse des coûts.

Judaïsme

Religion des Juifs.

Kriegsmarine

Nom donné à la marine allemande dès 1935 et qui prit fin en 1945.

Kuomintang

Parti politique nationaliste chinois

Luftwaffe

(Mot allemand qui veut dire : "Arme aérienne") - Nom donné à l'armée de l'air allemande dès 1935 et qui prit fin en 1945.

Marxisme

Doctrine philosophique, économique, politique et sociale élaborée par Karl Marx et Friedrich Engels; interprétations qui en ont été données.

Menchevik

Parti politique issu de l'éphémère parti ouvrier social-démocrate de Russie. À son IIe congrès en 1903, le POSDR se scinda en un groupe majoritaire (bolchevik) et un groupe minoritaire (menchevik) qui s'organisèrent en deux partis distincts en 1912.

Monarchisme

(du grec monos "seul", et archè "pouvoir", autorité)

Système politique dans lequel le pouvoir d'État est entre les mains d'une seule personne (le monarque). Dans un régime monarchique, la souveraineté peut appartenir à un roi ou encore à un empereur, un prince, etc. (le grand-duché de Luxembourg est une monarchie).
L'ancienne monarchie française. La monarchie franque. Monarchie absolue : régime politique qui non seulement assure au monarque la prééminence sur tous les autres pouvoirs de l'État, mais où il jouit d'un pouvoir que rien ne vient restreindre dans son exercice.
Monarchie constitutionnelle : celle où le pouvoir du souverain est tempéré par celui d'une représentation nationale et défini par une constitution.
Monarchie de droit divin : régime politique sous lequel le monarque est dit investi de la souveraineté par la volonté de Dieu.
Monarchie élective : mode de désignation du monarque par des élections, organisées généralement au sein de l'aristocratie.
Monarchie héréditaire : mode de désignation du monarque par filiation.
Monarchie parlementaire : monarchie dans laquelle le pouvoir exécutif appartient à un gouvernement responsable devant un Parlement.

Nazi

Qui se rapporte au parti ouvrier allemand national-socialiste (NSDAP), à ses activités, à sa doctrine, au régime qu'il instaura en Allemagne.

NKVD

Sigle russe Narodny Komissariat Vnutrennykh Del - Commissariat soviétique aux affaires internes, responsable des camps de travail - troupes utilisées comme corps d'élite.

NSB

Nationaal-Socialistische Beweging en français Mouvement National Socialiste - C'était un parti fasciste aux Pays-Bas durant les années 30 et la Seconde Guerre mondiale

NSDAP

Sigle de Nationalsoziallistische Deutsche Arbeirterpartei - Parti ouvrier allemand national-socialiste (abréviation : nazi).

OKH

Sigle de l'allemand Oberkommando der Herres - Haut commandement de l'armée de terre allemande.

OKW

Sigle de l'allemand Oberkommando der Wehrmacht - Commandement suprême des forces armées. Nom porté, de 1938 à 1945, par le haut commandement allemand qui fut, sous la direction de Keitel (Premier conseiller militaire), l'exécutant de la stratégie hitlérienne.

ONU

Sigle de Organisation des Nations unies

OSS

Office of Strategic Service - Service de renseignements américain, ancêtre de la CIA.

OTAN

Sigle de Organisation du traité de l'Atlantique Nord.

Panzer

(Mot allemand voulant dire "Cuirasse") - Char d'assaut allemand. Panzerdivision : division blindée de l'armée allemande.

Panzergruppe

Mot allemand qui en français veut dire "Groupe de Panzer" - "Groupe de blindé"

PMF

Permanent Military Forces - Forces Militaire Permanente

Politburo

Bureau politique du comité central du parti communiste en URSS, créé en 1917.

POSDR

Parti ouvrier social-démocrate de Russie.

Pravda

En français : "La vérité" - Journal quotidien de l'ancienne URSS crée à Saint-Pétersbourg au printemps 1912 par des bolcheviques, c'était l'organe du parti communiste. Il cessa de paraître en 1991.

Protectorat

Situation découlant d'un traité international, dans laquelle un État accorde sa protection à un autre; en règle générale, l'État protégé reste souverain sur le plan intérieur, l'État protecteur assurant la responsabilité de la politique étrangère et de la représentation diplomatique de celui-ci.

Purple Heart

Médaille accordée aux blessés ou morts à la guerre.

Putsch

(Mot allemand) - Coup d'État fait par l'armée ou un groupe armé.

RAF

Sigle de Royal Air Force - Force aérienne de Grande-Bretagne.

Reichsstatthalter

Mot allemand qui veut dire "Gouverneur de royaume" - Secrétaire d'état.

Reichswehr

Nom porté, de 1919 à 1935, par l'armée allemande. (Celle-ci, selon les stipulations du traité de Versailles, ne devait pas dépasser 100 000 hommes.)

Rexisme

Mouvement de caractère fasciste fondé en Belgique en 1935 par l'avocat Léon Degrelle.

RSHA

Sigle de Reichssicherheitshauptamt - Service central de la sécurité du Reich.

SA

Sigle de l'allemand Sturmabteilung qui veut dire "section d'assaut" - Formation paramilitaire nazie, créée en 1921 par Hitler en Bavière et étendue à tout le Reich en 1931. Elle aida à la prise du pouvoir par Hitler. Mais celui-ci, inquiet de la puissance des SA (3 millions en 1933), décida d'éliminer leurs chefs (nuit des longs couteaux, 30 juin 1934), et réduisit leur rôle.

SAS

Sigle de l'anglais Spécial Air Service - en français Service spécial aérien britannique.

Satirique

Écrit ou discours piquant qui ridiculise, se moque de quelqu'un ou de quelque chose.

SD

Sigle de l'allemand Sicherheitsdienst qui veut dire "Service de sécurité".

SDN

Sigle de : Société des Nations.

serve

Personne attachée à une terre et vivant dans l'indépendance d'un seigneur.

SHAEF

Supreme Headquarters of Allied Expeditionary Forces - quartier général de l'état-major des forces expéditionnaires alliées.

Signal Corps

Branche militaire, habituellement subordonnée à l'armée du pays, responsable des communications militaires.

SOE

Sigle de Special Operations Executive - Direction des opérations spéciales britannique : créer en 1940 pour encourager la Résistance dans les pays occupés.

SS

Sigle de l'allemand Schutzstaffel qui veut dire "escadron de protection" - Formation militaire du parti national?socialiste allemand, créée en 1925. Elle fut dirigée par Himmler de 1929 à 1945 qui dès 1934 dirigea aussi la gestapo. Il réorganisa celle-ci en 1936 et en 1938 les deux forces furent unies. Les SS accomplirent de nombreux crimes en Allemagne, dans les territoires occupés, dans les camps dont ils étaient les gardiens. En 1940, 50 000 SS formèrent la Waffen-SS (SS en armes), qui en 1945 regroupait plus de 800 000 hommes, allemands et non allemands, dont une partie avait été engagé de force ; mais tous soutirent que tel avait été leur cas.

Stakhanovisme

En URSS et dans les pays socialistes, méthode qui devait son nom au mineur AG Stakhanov. Cette méthode consistait à augmenter la motivation de chaque personne, à rationaliser et à moderniser la production afin d'augmenter le rendement.

Stavka

Haut commandement soviétique

Task Force

Forces opérationnelles

Totalitaire

Se dit d'un régime, d'un État dans lequel la totalité des pouvoirs appartient à un parti unique qui ne tolère aucune opposition.

UAP

United Australie Party en français Parti Unifié d’Australie

Volkssturm

Milice civile allemande

Waffen SS

Unité de combat de SS appartenant à l'armée allemande.

Wehrmacht

(Mot allemand qui veut dire : "puissance de défense") - C'est le nom donné à l'armée allemande dès 1935 et qui prit fin en 1945. Elle était composée en trois corps armés, l'armée de terre (Heer), l'armée de l'air (Luftwaffe) et la marine (Kriegsmarine).