Chronologie d'août 1945
1 Août 1945
ChineDes mines larguées par les avions alliés dans le Yang-Tzé-Kiang contraignent les navires japonais à s'arrêter. 36 navires nippons sont coulés, 11 autres endommagés.
Îles SalomonÀ Bougainville, les troupes alliées isolent les forces japonaises à Buin, à la pointe sud de l'île.
Ile de WakeLes appareils du porte-avions américain
Cabot attaquent les positions japonaises de Wake.
Grande-BretagneLors de l'ouverture d'une session de la Chambre des Communes, les députés du parti travailliste chantent "The Red Flag".
FranceLaval, accusé de trahison, est emprisonné à Fresnes sous la protection de gardes armés.
2 Août 1945
AllemagneClôture de la conférence de Potsdam.
Attlee, Truman et Staline se sont mis d'accord pour limiter la croissance industrielle de l'Allemagne et pour transférer une grande partie de l'industrie de l'est du pays vers les territoires polonais et soviétique.
Les cartels industriels seront démantelés, de même que les industries de guerre.
L'Allemagne devra payer des réparations aux Alliés et les criminels de guerre devront être jugés.
Suivant les recommandations du secrétaire des finances américain Henry Morgenthau junior, les Alliés proposent que l'économie allemande se tourne vers l'agriculture et les "industries domestiques".
Staline confirme que l'URSS rejoindra les Anglo-Américains dans la guerre contre le Japon et mentionne les efforts des Japonais pour faire de l'URSS un médiateur pour les pourparlers de paix avec les Anglo-Américains.
JaponPoursuite des bombardements aériens et navals américains sur le Japon. Au cours de la nuit, 820 bombardiers
B-29 larguent un total de 6632 tonnes de bombes sur 5 villes japonaises : Hachioji, Nagaoka, Mito, Toyama et le centre pétrolier de Kawasaki. La plus grande partie de Toyama est rayée de la carte. Les Américains revendiquent également avoir coulé 26 navires japonais.
Grande-BretagneLe roi George VI reçoit le président Truman à bord du
Renown, dans le port de Plymouth.
3 Août 1945
Îles MariannesUn communiqué américain publié à Guam, dans les îles Mariannes, annonce que les bombardiers B-29 ont largué des mines sur l'ensemble des ports japonais et que ceux-ci sont désormais bloqués. Dans un rapport de la 20e force aérienne américaine, il est noté que chaque port de quelque importance au Japon et en Corée a été miné et que des centaines de milliers de tonnes de navires japonais ont été coulées ou endommagés depuis le lancement de l'opération de minage en mars 1945.
BirmanieLa résistance organisée des Japonais prend fin. Sur les 10 000 soldats japonais qui défendent le domaine de Pegu Yoma range, les Alliés estiment que 8300 ont été tués.
TchécoslovaquieToutes les personnes d'origine allemande ou hongroise sont privées de leurs nationalités.
FranceLe croiseur de bataille
Strasbourg est renfloué dans le port de Toulon.
Grande-BretagneLe gouvernement Attlee annonce la nomination de 19 nouveaux ministres, dont Aneurin Bevan à la Santé.
4 Août 1945
JaponLes appareils américains larguent des prospectus d'avertissement d'attaques aériennes sur 12 villes japonaises.
BirmanieDans la zone du bas Sittang, les troupes britanniques libèrent la ligne de chemin de fer conduisant de Pegu à Martaban à hauteur de Abya, au nord-est de Pegu.
SingapourLes gardes japonais exécutent sept pilotes américains qui ont été faits prisonniers.
Indes néerlandaisesLes appareils américains bombardent les positions japonaises de Surabaya, sur l'île de Java.
États-UnisLe secteur sous le commandement du général MacArthur est étendu pour inclure les îles Riou-Kiou, au sud de l'île de Kyushu.
5 Août 1945
Îles MariannesÀ 21 heures, sept appareils américains quittent Tinian, pour le Japon. l'un des appareils est le
B-29 Enola Gay qui transporte la bombe atomique destinée à Hiroshima.
JaponLes appareils des 5e et 7e forces aériennes américaines basés à Okinawa effectuent un raid sur le sud du Japon, à Tarumizu. Environ 325 appareils prennent part à l'attaque. Douze autres villes japonaises sont "bombardées" de tracts lâchés par les
B-29, avertissant des raids à venir.
Au cours de la nuit, les bombardiers américains effectuent des raids sur Imabari, Ube, Mayobashi, Saga, Nishinomiya et Mikage.
ChinePrise de la ville de Tanchouk par la 13e armée chinoise. La 58e division libère Sinning.
FranceExécution de Paul Ferdonet, le speaker de la radio de Stuttgart.
6 Août 1945
JaponOpération Centerboard : à 8 heures 17, le
B-29 Enola Gay, commandé par le colonel Tibbets, du 509e groupe de la 12e force aérienne américaine largue sur Hiroshima la première bombe atomique, surnommée
Little Boy (à l'uranium). Elle équivaut à 20 000 tonnes de T.N.T.
Le bombardement détruit environ 60 % de la ville et tue immédiatement plus de 90 000 Japonais et fait des dizaines de milliers de blessés, dont un grand nombre décèderont ultérieurement des suites des radiations. Les Américains effectuent également des raids aériens "classiques" sur Tarmuizu, Kagoshima et Miyakonoju.
Îles MariannesÀ Guam, l'amiral britannique Fraser, qui commande la Flotte britannique du Pacifique, Pacifique Fleet, investit l'amiral américain Nimitz de l'Ordre de Bath.
Ile de WakeRaids des appareils du porte-avions américain
Intrepid sur les positions japonaises de l'île
États-UnisLe commandant Richard I. Bong, l'as américain aux 40 victoires, meurt au cours d'un vol d'essai d'un prototype d'avion à réaction. Il avait 24 ans.
CanadaWilliam Mackenzie King, leader du parti libéral et premier ministre est réélu au Parlement lors d'une élection partielle.
7 Août 1945
JaponLa radio japonaise condamne le bombardement atomique sur Hiroshima et dénonce les États-Unis, premier pays à avoir utilisé cette nouvelle arme, comme les "destructeurs de l'humanité et l'ennemi public n°1 de la justice sociale".
Les Japonais effectuent le premier vol d'essai du Nakajima Kikka, leur prototype d'avion à réaction construit sur le modèle du
Me262 allemand.
Plus de 200 bombardiers
B-29 bombardent Yahata, Tokyo et Kukuyama.
BirmanieLes troupes britanniques sont confrontées à une résistance japonaise déterminée dans la zone inondée comprise entre Myitkyo et l'ancien canal du Sittang.
PhilippinesArrivée à Luçon d'officiers du quartier général de la 2e armée américaine en prévision de l'invasion prochaine du Japon.
YougoslavieTito s'oppose au retour du roi Pierre II en Yougoslavie.
Grande-BretagneLe secret de la Radio direction finding, le R.D.F. est rendu public sous le nom de radar.
8 Août 1945
URSSÀ minuit, l'URSS déclare la guerre au Japon, citant l'échec des pourparlers avec le Japon à la suite de la déclaration de Potsdam. Molotov déclare que l'URSS lui déclare la guerre, car le Japon est la seule grande puissance qui empêche la paix. Il mentionne que le Japon a demandé à l'URSS de jouer un rôle de médiateur pour régler le conflit, mais que les pourparlers se sont révélés vains en raison du refus du Japon de capituler sans condition.
JaponLe conseil suprême japonais déclare, tard dans la nuit, qu'il accepterait les conditions de la déclaration de Potsdam à condition que la monarchie japonaise soit préservée. l'empereur lui-même rejette certaines des objections faites par les militaires.
États-UnisDiscours radiodiffusé du président Truman au cours duquel il menace les Japonais de détruire leur pays avec des bombes atomiques. Truman ratifie en la signant la charte des Nations Unies au nom des États-Unis.
Mer des PhilippinesLes survivants de l'Indianapolis sont secourus. Seulement 316 des 1196 hommes à bord ont survécu.
9 Août 1945
ChineDéclenchement, dix minutes après minuit, d'une offensive soviétique à l'est et à l'ouest en Mandchourie.
Pour l'opération, les Soviétiques ont réuni environ 1,5 million de soldats en trois groupes armés : le 1er Front d'Extrême-Orient, le 2e Front d'Extrême-Orient et le Front Transbaikal. Les troupes sont appuyées par 3900 avions, 5500 chars et 26000 pièces d'artillerie. Face à eux, les Japonais disposent d'un million d'hommes de l'armée Kwantung, aux ordres de Yamada, pauvrement équipés. Les défenses japonaises sont rapidement bousculées. Les troupes soviétiques prennent immédiatement la direction de Moukden.
Les Chinois larguent des parachutistes sur la ligne de chemin de fer reliant Canton à Hankow.
JaponLe
B-29 Great Artist du major Sweeney largue la seconde bombe atomique, surnommée
Fat Man (au plutonium) sur Nagasaki. l'explosion équivaut à 20 000 tonnes de T.N.T. Elle cause la mort de 24 000 personnes (40 000 en tout en comptant ceux qui décèdent des suites des radiations) et fait 60 000 blessés.
Le premier ministre Suzuki déclare que l'entrée en guerre de l'URSS rend "la poursuite du conflit impossible". Vers minuit, Hiro-Hito convoque le conseil suprême et tente en vain d'imposer l'acceptation des conditions de capitulation au clan des militaires. À 3 heures, lorsque la réunion s'achève, rien n'a été décidé, en dehors de sondages sur les possibilités de paix par l'intermédiaire de la Suisse et de la Suède
10 Août 1945
JaponMessage du gouvernement japonais déclarant que le Japon accepte la capitulation, à la condition "qu'il ne soit pas porté atteinte au statut de l'empereur".
Des cuirassés britanniques et américains pilonnent la ville de Kimaishi, important centre industriel de production d'acier.
Bombardements stratégiques alliés sur l'île d'Honshu. Les appareils alliés bombardent en continu les aéroports de l'île pour détruire les avions nippons subsistants. Les aviateurs alliés, qui ont perdu 34 appareils, déclarent avoir détruit 397 avions ennemis et en avoir endommagé 320 autres.
ChineLes Soviétiques ont déjà avancé de plus de 190 kilomètres en territoire ennemi.
11 Août 1945
États-UnisLe secrétaire d'État américain James Byrnes répond à l'offre de capitulation des Japonais par un refus de faire un quelconque compromis à la demande alliée de capitulation sans condition. Il répond que l'empereur japonais devra supporter le pouvoir du commandement suprême allié et la forme de gouvernement qui sera décidée par le peuple japonais.
PhilippinesFin des opérations de nettoyage américaines dans le secteur de la baie de Sarangani, au sud de Mindanao.
À Manille, le général MacArthur déclare que l'utilisation de la bombe atomique n'était pas nécessaire, selon lui le Japon aurait capitulé de toute manière.
JaponDéclenchement des opérations du 2e Front d'Extrême-Orient et de la flotte soviétique du Pacifique dans l'objectif d'occuper le sud de la presqu'île de Sakhaline.
12 Août 1945
CoréeLes troupes soviétiques qui avancent près de Vladivostok entrent dans la péninsule coréenne par le nord. Des troupes transportées par la flotte soviétique du Pacifique s'emparent des ports de Yuki et de Rashin, au nord de la Corée.
ChineLes troupes du 1er Front d'Extrême-Orient poursuivent leur offensive à travers les forêts et les montagnes, et prennent les villes de Muchang et de Kunchung.
En raison de la capitulation imminente des Japonais, l'état-major sino-américain renonce aux opérations projetées contre Fort Bayard, sur la côte sud de la Chine, puis contre Hong Kong et Canton.
JaponPoursuite des bombardements des B-29 américains contre le Japon.
PacifiqueLe cuirassé américain
Pennsylvania est endommagé par une torpille japonaise au large d'Okinawa. Le destroyer
Thomas F. Nickel et le navire de débarquement Oak Hill sont coulés par un sous-marin nippon.
13 Août 1945
AllemagneDéploiement des troupes d'occupation française dans le secteur de Berlin qui leur a été assigné à l'ouest de la ville.
États-UnisEnvoi au général MacArthur des actes de capitulation du Japon qui ont été approuvés par le président Truman.
JaponEnviron 1600 appareils américains larguent sur les villes japonaises des millions de tracts exposant le stade des négociations de paix et les conditions réelles du Japon. Au cours de la nuit, le sous-lieutenant japonais Saburo Sakai, l'as aux 64 victoires, abat un
B-29 au-dessus de Tokyo.
MongolieLe gouvernement déclare la guerre au Japon.
14 Août 1945
JaponHiro-Hito convoque le conseil impérial. Il annonce que la guerre doit prendre fin et enregistre un message pour la radio japonaise, dans lequel il annonce qu'il accepte la capitulation sans condition et que les Japonais doivent "supporter l'insupportable".
Complot conduit par Hatanaka visant à empêcher la capitulation. À 23 heures, plus de mille officiers attaquent le Palais impérial pour tenter d'empêcher l'empereur de faire sa communication radiodiffusée. Les comploteurs tuent le général Mori, chef de la garde impériale, et le lieutenant Shiraishi. Mais les comploteurs sont repoussés par la garde, qui est restée fidèle à Hiro-Hito. Le chef du complot, le commandant Kenji Hatanaka, se suicide.
Poursuite de la progression soviétique en Extrême-Orient, en Corée et au sud de Sakhaline, ainsi qu'en Mandchourie, où les Japonais ont été délogés du Kouangtong et de Moukden.
États-UnisLe conseil de production de guerre américain lève toutes les restrictions sur la production automobile.
MacArthur est nommé commandant suprême, chargé d'accepter au nom des Alliés la capitulation du Japon. La suspension des hostilités est décidée immédiatement et l'ordre est donné au Japon de cesser le combat sur tous les fronts.
15 Août 1945
JaponCapitulation du Japon annoncée par l'empereur Hiro Hito à 12 heures. Beaucoup n'acceptent pas au début ce qui se produit. C'est le jour de la victoire.
Alors que la
Task Force 38 a lancé un raid aérien massif contre la zone de Tokyo et que les combats aériens ont commencé, les appareils sont rappelés, à la suite de la réception de l'annonce de la capitulation japonaise. Le vice-amiral japonais Ugaki, qui commande les opérations kamikazes, lance une dernière mission, mais les 7 bombardiers japonais sont abattus au-dessus de Tokyo avant d'avoir pu atteindre Okinawa.
ChineTchang Kaï Chek annonce la capitulation japonaise à la radio, déclarant "notre foi dans la justice à travers les jours noirs et sans espoir tout au long de huit années de guerre a été récompensée". Chu Teh, le commandant en chef des troupes communistes chinoises, prévient les Alliés que les communistes veulent avoir leur part de la victoire.
URSSSignature d'un traité d'alliance entre le gouvernement nationaliste chinois et l'URSS. La Mandchourie reviendra dans la souveraineté chinoise trois mois après la fin des hostilités. En retour, la Chine reconnaît la souveraineté soviétique sur Port-Arthur. Le traité, qui exclut les communistes chinois, est vu comme une victoire tactique par les nationalistes.
FranceLe maréchal Pétain est condamné à mort par la Haute Cour.
Grande-BretagneLa journée de la victoire contre le Japon est déclarée fête nationale. À 9 heures, le roi s'adresse au peuple britannique à la radio.
États-UnisCélébrations de la fin de la guerre. Les employés fédéraux disposent de deux jours fériés. À New York, le maire La Guardia rend hommage à la radio au président défunt Roosevelt.
16 Août 1945
JaponÀ 16 heures, heure locale, Hiro Hito émet un décret ordonnant à toutes les forces japonaises de cesser le combat. Le gouvernement japonais démissionne, le général prince Higashikumi est nommé premier ministre et forme un nouveau gouvernement. Il ordonne à l'armée impériale d'obéir à l'empereur et de déposer les armes.
ChinePoursuite des opérations militaires soviétiques. Le maréchal Vasilevsky propose à l'armée japonaise en Mandchourie de cesser les combats le 20 août à midi, mais ne reçoit aucune réponse de Kouangtong. Cependant, vers 19 heures, un grand nombre d'unités japonaises commencent à se rendre.
Grande-BretagneÀ la Chambre des Communes,
Churchill, désormais leader de l'opposition, déclare qu'un "rideau de fer" est descendu sur l'Europe. Il mentionne plus particulièrement les expulsions forcées et le sort des Allemands dans les territoires alloués à la Pologne à l'ouest pour compenser les territoires pris à l'est par l'URSS. Il fait également remarqué l'apparition de la domination communiste dans les pays de l'Europe de l'Est.
URSSSignature d'un traité entre l'URSS et la Pologne confirmant les frontières fixées le 17 septembre 1939.
17 Août 1945
Francede Gaulle commue la sentence de mort du maréchal
Pétain en emprisonnement à vie.
Grande-BretagneLe gouvernement annonce un programme de réformes sociales avec notamment l'instauration d'un service national de santé.
Le ministère de la guerre annonce qu'environ 38 000 soldats britanniques et 112 000 civils ont été faits prisonniers par les Japonais.
ArgentineLe
U-977, qui avait quitté Kiel le 13 avril, capitule à Mar del Plata, en Argentine. C'est le dernier sous-marin allemand à se rendre.
Indes néerlandaisesLes nationalistes indonésiens conduits par Sukarno proclament l'indépendance avec le soutien des Japonais. Un "gouvernement provisoire de la République" est constitué. Durant six semaines, les Britanniques ne réussiront pas à prendre la suite des Japonais.
ChineLes combats se poursuivent en Mandchourie, mais le haut commandement soviétique annonce que les forces japonaises ont commencé à se rendre à plusieurs endroits.
18 Août 1945
ChineLa plus grande partie de la Mandchourie est désormais aux mains des Soviétiques, qui ont pris Harbin et se rapprochent de Mukden et de Changchun. Par endroits, les troupes japonaises continuent à résister.
JaponDeux appareils américains sont attaqués au-dessus de Tokyo par 14 chasseurs japonais. Un photographe américain est tué et deux membres d'équipage sont blessés au cours de l'attaque.
PacifiqueLe leader nationaliste indien Subhas Chandra Bose, âgé de 48 ans, est mortellement blessé au cours du crash de son appareil, qui était parti de Formose pour rejoindre Tokyo.
PhilippinesArrivée à Manille des missions de lord Mountbatten et de Tchang Kaï Chek pour une conférence avec les émissaires japonais.
États-UnisLes psychiatres concluent que Clarence Bertucci, responsable du massacre de prisonniers de guerre allemands au camp de Salina, en Utah, le 8 juillet, est "mentalement instable"
URSSÀ la radio de Moscou est lu un message de Tchang Kaï Chek à
Staline dans lequel il annonce que l'amitié entre les deux nations servira non seulement la "paix éternelle" dans l'Est asiatique, mais est un important facteur pour la "création d'un ordre nouveau dans le monde entier"
19 Août 1945
PhilippinesArrivée d'une délégation du gouvernement japonais à Manille pour fixer les détails de la capitulation japonaise et de l'occupation du Japon.
À Manille, MacArthur ordonne de stopper toutes les opérations amphibies de débarquement.
ChineTchang Kaï Chek interdit aux troupes japonaises de se rendre aux forces communistes chinoises et demande à celles-ci de stopper leur avance. Les communistes n'en tiennent aucun compte.
De nombreuses unités japonaises commencent à se rendre aux Soviétiques. Les troupes du 2e Front d'Extrême-Orient prennent Tsitsihar, dans la plaine de Mandchourie, tandis que les blindés du Front Transbaïkal avancent vers la ville à partir de l'ouest, en contournant les poches japonaises. Les troupes soviétiques font leur jonction avec les troupes communistes chinoises.
Grande-BretagneLe roi George et la reine Elizabeth prennent la tête d'une journée d'action de grâces sur l'ensemble du territoire en l'honneur de la victoire.
20 Août 1945
Grande-BretagneErnest Bevin, le ministre des Affaires étrangères, condamne la politique soviétique en Europe de l'Est en déclarant : " Une sorte de totalitarisme en à remplacer une autre".
NorvègeOuverture du procès de Quisling à Oslo. Après la lecture des 14 pages de l'acte d'accusation de haute trahison, de meurtre et de vol de propriétés royales, Quisling proclame son innocence. Le ministère public démontre, documents à l'appui, que Quisling était en contact avec les chefs nazis dès l'avant-guerre.
PologneDes émeutes antisémites éclatent à Cracovie.
ChineCessation des combats en Chine. En Mandchourie, les Soviétiques occupent Mukden et Harbin. Une équipe de volontaires américains est parachutée à Mukden peu avant l'arrivée des Soviétiques pour secourir des prisonniers de guerre américains de haut rang, dont le général Wainwright, capturé à Corregidor en 1942, le général Percival, capturé à Singapour également en 1942 et le gouverneur général des Indes néerlandaises, Van Starkenborch Stachouwer.
JaponRetour à Tokyo de la délégation japonaise, qui emporte les propositions des Alliés relatives à l'occupation et à la signature de la capitulation.
États-UnisLa majorité des contrôles sur les activités industrielles est levée. Cette mesure, comme d'autres, favorise la rapide reconversion de l'économie.
21 Août 1945
États-UnisTruman donne l'ordre de stopper immédiatement les livraisons au titre du prêt-bail.
Grande-BretagneLe gouvernement travailliste annonce son intention de nationaliser la Banque d'Angleterre.
ChineLes forces soviétiques occupent pratiquement toute la Mandchourie et continuent à avancer. Les troupes japonaises se rendent au rythme d'environ 100 000 soldats par jour.
JaponLes autorités japonaises appellent les pilotes kamikazes à cesser les opérations. Une déclaration commune de l'état major impérial et du gouvernement demande aux Japonais de s'occuper de leurs affaires dans le calme. Selon l'agent de presse officielle japonaise, les autorités ont interdit toute fraternisation, déclarant qu'il ne devrait y avoir "aucun contact direct entre la population et les forces alliées".
22 Août 1945
ChineLes Soviétiques prennent Dairen et entrent dans Port-Arthur, dans la péninsule de Sakhaline. En Mandchourie, l'armée japonaise capitule à Harbin, mais des combats se poursuivent par endroits, le quartier général japonais étant incapable de contacter l'ensemble de ses divisions qui se replie en désordre face aux troupes soviétiques. Les autorités soviétiques capturent Pu Yi, l'empereur qui avait été placé à la tête du Mandchoukouo par les Japonais.
JaponLa radio de Tokyo annonce que le gouvernement japonais a officiellement dissous le "corps des volontaires du peuple". l'agence de presse officielle nipponne annonce que le nombre de victimes des deux bombardements atomiques s'élève, au minimum, à 70 000 morts et à plus de 120 000 blessés.
Îles MarshallCérémonie de capitulation de la garnison japonaise de l'atoll Mili à bord d'un contre-torpilleur d'escorte américain.
Grande-BretagneLe premier ministre Attlee déclare que la bombe atomique signifie "un choix brut entre la coopération mondiale et la destruction mondiale".
23 Août 1945
ChineLes troupes soviétiques occupent Port-Arthur.
URSSÀ Moscou,
Staline annonce que les troupes soviétiques ont occupé la Mandchourie, le sud de la presqu'île de Sakhaline, ainsi que Shimushiru et Paramushiro, dans les Kouriles.
AutricheLes troupes françaises et anglo-américaines entrent dans Vienne.
Grande-BretagneLe Parlement ratifie la Charte des Nations Unies.
Un bombardier
B-24 américain s'écrase sur une école anglaise à Freckelton, tuant tous les enseignants ainsi que 76 enfants.
États-UnisClarence V. Bertucci, responsable du massacre de prisonniers de guerre au camp de Salina, est libéré de l'armée et interné dans une institution psychiatrique pour y passer d'autres évaluations.
PhilippinesMacArthur donne l'ordre de libérer 5000 Philippins qui avaient été internés pour des raisons de sécurité.
CeylanUne escadre navale britannique quitte Ceylan pour aller occuper Singapour.
24 Août 1945
Grande-BretagneLe premier ministre britannique annonce à la Chambre des Communes la fin soudaine du prêt-bail sans consultation préalable. Attlee fait remarquer que la fin brutale de l'aide américaine laisse le pays dans "une position financière très sérieuse". Le ministre des Affaires étrangères Bevin annonce que 700 000 habitations londoniennes ont besoin de réparations.
Churchill décrit la situation comme étant "très grave et troublante".
URSSRatification à Moscou du traité d'alliance sino-soviétique.
Nouvelle-Guinéel'ordre de cessez-le-feu est donné aux troupes de la 18e armée japonaise, mais les chefs militaires ne donnent pas l'ordre de reddition, attendant de recevoir des instructions du maréchal Terauchi, commandant en chef de la région du Pacifique Sud.
Îles SalomonÀ Bougainville,le général Kanda, qui commande les troupes japonaises, attend toujours des instructions de Tokyo.
25 Août 1945
ChineLe capitaine américain John Birch trouve la mort au cours d'un affrontement avec des soldats chinois communistes. La libération de la Chine tourne à la guerre civile. Les troupes nationalistes du Kuomintang, commandées par Tchang Kaï-chek, entrent dans Shanghai et dans Nankin, la capitale d'avant-guerre. Mais la reddition des Japonais à Nankin est acceptée par les troupes communistes à moins de 5 kilomètres de la ville. Les communistes annoncent que leurs troupes avancent vers Shanghai et Nankin. À Shanghai, les communistes déclarent que les ouvriers ont occupé les usines et se préparent à les accueillir. Dans le sud du pays, les Communistes annoncent qu'ils avancent vers Canton et à proximité de Hong Kong. Au nord, ils approchent de Tientsin.
JaponDes rapports mentionnent qu'un grand nombre de personnes se sont fait hara-kiri devant le palais impérial.
PhilippinesLe général Yamashita informe le commandant de la 32e division américaine qu'il a donné l'ordre à tous les soldats japonais des Philippines de déposer les armes.
États-UnisLe vice-amiral Willis A. "Ching" Lee meurt d'une crise cardiaque à l'âge de 56 ans.
AllemagneLes troupes britanniques présentes en Europe de l'Ouest forment la nouvelle "Armée britannique du Rhin" (British Army of the Rhine, B.O.A.R.).
26 Août 1945
JaponLes troupes soviétiques occupent Onnekotan, Shasikotan et Matsewa, dans les Kouriles, ainsi que Rutaka, au sud de la presqu'île de Sakhaline.
Hong-KongLa garnison japonaise reçoit des instructions pour sa reddition auprès de l'amiral britannique Cecil H. J. Harcourt.
BirmanieArrivée dans la matinée, sur un aéroport à proximité de Rangoon, d'émissaires du maréchal japonais Terauchi, conduits par le général Numato, chef d'état-major, pour prendre les dispositions nécessaires à la reddition des troupes du Sud-Est Asiatique.
Grande-BretagneLe commandant en chef du Bomber Command sir Arthur Harris annonce sa démission. Il abandonnera son poste le mois suivant et se retirera ensuite rapidement de la RAF.
27 Août 1945
JaponLes flottes alliées viennent mouiller dans la baie de Tokyo, à Sagami. l'amiral Halsey, commandant de la 3e Flotte américaine, est présent. l'armada alliée comprend des navires américains, britanniques, néo-zélandais, australiens, canadiens et néerlandais. Sont présents 23 porte-avions, 12 cuirassés, 26 croiseurs, 116 contre-torpilleurs, 12 sous-marins et 185 autres bâtiments.
BirmanieLes troupes alliées établissent le contact avec les troupes nippones dans la vallée du Sittang. Celles-ci attendent des instructions précises pour se rendre.
Nouvelle-GuinéeUne trêve armée est déclarée en Nouvelle-Guinée ainsi qu'en Nouvelle-Bretagne;
îles SalomonRapport américain mentionnant que les garnisons japonaises isolées dans les îles ignorent le cessez-le-feu.
États-UnisTruman, qui pense que la situation dans le Pacifique comporte toujours de nombreux éléments dangereux et demande avec insistance au Congrès de poursuivre la conscription pour deux ans de plus.
AllemagneLe général Nares arrive à Berlin pour prendre le commandement des troupes britanniques et pour représenter le Royaume-Uni à la commission de contrôle alliée, en remplacement du général Lyne.
28 Août 1945
Allemagne24 membres de l'ancien gouvernement
nazi, dont
Göring et
Ribbentrop, sont inculpés de crimes de guerre.
Göring est le premier sur la liste, suivi de
Rudolf Hess, puis de
Martin Bormann, qui a disparu du bunker de la Chancellerie lors de la prise de Berlin. Sont également inculpés
von Neurath, Krupp von Bohlen,
von Papen et Schacht.
IndochineÀ Hanoï, Ho Chi Minh rend publique la formation de son gouvernement provisoire, dans lequel tous les principaux postes sont détenus par des communistes.
BirmanieÀ Rangoon, les troupes japonaises signent leur reddition officielle.
JaponArrivée au Japon des premiers Américains, 150 techniciens de l'aviation, qui atterrissent sur l'aéroport d'Atsugi, près de Yokohama.
Leur arrivée a été retardée de 48 heures par un typhon.
Les troupes soviétiques occupent la totalité du sud de la presqu'île de Sakhaline.
29 Août 1945
ChineRencontre à Chungking entre Mao Tse-Toung et Tchang Kaï-chek pour tenter d'éviter la guerre civile entre les communistes et les nationalistes chinois.
SingapourSignature de la capitulation des forces japonaises du Sud-Est asiatique (740 000 soldats) par le général Itagaki et lord Mountbatten à Singapour.
Hong-KongArrivée à Hong-Kong d'une escadre britannique chargée de réclamer le retour de la colonie à l'empire britannique.
JaponLe cuirassé américain Missouri vient mouiller dans la baie de Tokyo.
États-UnisLes rapports des commissions d'enquêtes officielles conduites par les services secrets et la marine américaine sur Pearl Harbor sont rendus public. La faute serait due à un manque de préparation ainsi qu'à des désaccords et à des confusions dans la coordination entre les services de l'armée. l'ancien secrétaire d'État Hull, le général Marshall et l'amiral Stark sont critiqués. Le président Truman proteste sur les conclusions des rapports à propos de Hull et de Marshall.
30 Août 1945
JaponDébut de l'occupation du Japon par les forces américaines : le 4e régiment de marines de la 6e division débarque à la base navale de Yokosuka, alors que la 11e division aéroportée arrive à l'aéroport d'Atsugi. Le général MacArthur quitte Manille pour venir organiser l'occupation. Le croiseur américain San Juan commence à évacuer les prisonniers de guerre alliés détenus dans les îles japonaises.
Hong-KongLes troupes britanniques réoccupent Hong-Kong.
BirmanieLes troupes japonaises d'Abya se rendent aux Alliés.
AustralieDissolution à Canberra du conseil de guerre consultatif australien.
MexiqueLe gouvernement mexicain reconnaît le gouvernement républicain espagnol comme étant le gouvernement légitime de l'Espagne.
AllemagneUne proclamation au peuple allemand est signée et rendue officiellement publique, annonçant la constitution du Conseil de contrôle allié, autorité suprême en Allemagne.
31 Août 1945
JaponÀ Yokohama, MacArthur établit le commandement suprême allié. Au cours d'une discussion sur les préparatifs de la cérémonie officielle de la capitulation japonaise, fixée au 2 septembre, il déclare que "'la mise en oeuvre du plan d'occupation se déroule merveilleusement bien. Plusieurs signes montrent que l'occupation continuera sans effusion de sang ou autres frictions". Les troupes d'occupation, acheminées par avion, débarquent au rythme de 300 appareils par jour.
PhilippinesLes dernières troupes japonaises se rendent.
Ile MarcusLa garnison japonaise de l'île se rend au contre-amiral américain Whiting.
États-Unis
URSSLes gouvernements soviétique et américain rétablissent leurs relations diplomatiques avec la Finlande.
AllemagneLes maréchaux
von Brauchitsch et
von Manstein sont arrêtés par les autorités alliées.
La population civile est en progression constante. Les Allemands qui ont fui leurs villes lors des bombardements reviennent réclamer leurs propriétés. 1 personne sur 5 est un réfugié dans la zone ouest du pays. Il y a également des Allemands chassés de Pologne et Silésie ainsi que partis de l'Europe de l'Est.