Richard Ira Bong

bong

Major

Wisconsin - États-Unis, 24 septembre 1920 || Californie - États-Unis, 6 août 1945

Était un grand as de l'air des États-Unis ayant abattu 40 avions japonais durant la Seconde Guerre mondiale. Bong était un pilote de l'USAAF et avait reçu la Médaille d'honneur.

Sa jeunesse
Bong fils d'un immigré suédois a grandi dans une ferme près de Poplar dans le Wisconsin. Il s'intéressa très jeune à l'aviation et était un vif constructeur de modèle.

Il commença ses études au collège supérieur des professeurs de l'état en 1938. Au collège, Bong s'est inscrit au programme de formation de pilote civile et a également pris des leçons de vols privés. En 1941, il s'inscrivit dans le programme de cadet du corps de l'armée de l'air. Un de ses instructeurs était Barry Colwater (qui a été longtemps sénateur dans l'Arizona et qui n'a pas réussi sa candidature aux présidentielles de 1964 . L'habileté de Bong comme pilote de combat fut reconnue à la formation en Caroline du Nord. Il reçut ses ailes et fut pris comme second lieutenant en janvier 1942 et fut directement nommé instructeur d'artillerie. Il gagna une réputation de pilote acrobate lorsqu'il fit un looping autour du centre du pont Golden Gate dans son P-38 et saluant les personnes dans les immeubles bureaux alors qu'il volait le long de la rue du marché.

Combat
En septembre 1942, Bong fut assigné au 9e escadron de chasse, les "Chevaliers volants" avec le 49e groupe de chasse, qui était lié à la campagne de la Nouvelle-Guinée, dans le théâtre du Pacifique sud-ouest. Alors que son escadron attendait la livraison de leur Lockleed P-38, Bong vola sous le commandement du capitaine Thomas J.Lynch dans le 39e escadron de chasse (35e groupe de chasse) qui était basé à Port Moresby en Nouvelle-Guinée. Le 27 décembre 1942, il eut sa première victoire aérienne, un Mitsubishi A6M "Zéro" et un Nakajima Ki-43 "Oscar" au-dessus de Buna (durant la bataille de Buna-Gona en Nouvelle-Guinée). Pour sa conduite durant ce jour, il a reçu la Silver Star.

En mars, il retourna au 49e groupe de chasse, à l'aérodrome de Schwimmer près de Moresby. Le 26 juillet 1943, Bong a abattu 4 avions japonais au-dessus de Lae et a reçu par conséquent la Croix pour service distingué. En août, il partit en permission et quitta l'Australie.

Durant le mois d'avril 1944, le capitaine Bong a abattu 27 avions surpassant le record américain d'Eddie Rickenbacker de 26 victoires durant la Première Guerre mondiale.

Après un congé prolongé aux États-Unis, durant lequel il rencontra sa future femme, Marjorie Vattendahl, le major Bong retourna en Nouvelle-Guinée en septembre 1944 et nomma son P-38 "Marge". Le 8 mars, Tom Lynch, son mentor et ami fut tué. Bong continua de voler durant la campagne des Philippines. Il augmenta son total de victoire à 40 en décembre 1944, le même mois où il a reçu la Médaille d'Honneur.

La citation de la médaille d'honneur de Bong disait qu'il avait volé en dépit de son statut "d'instructeur". En fait, il était officier pour le 5e Fighter command vu qu'il n'y avait pas d'instructeur en temps de guerre . Son grade de major le qualifiait pour le commandement d'un escadron, mais il a toujours volé comme chef de vol (quatre avions) ou élément (deux avions).

En janvier 1945, le commandant aérien allié dans le Pacifique sud-ouest, le général George Kenney envoya l'as des as chez lui pour de bon. Bong maria Marge et participa à de nombreuses activités de relations publiques telles que favoriser la vente des titres d'emprunts de guerre.

Sa mort
Bong devint alors le pilote d'essai pour Lockheed, volant à bord de chasseur à réaction P-80 à l'aéroport de Burbank. Le 6 août 1945, la principale pompe à essence fut cisaillée durant le décollage sur le vol P-80A 44-85048. En raison du manque de lecture du manuel de l'avion, Bong ne sut pas commuter vers la pompe auxiliaire. Bong s'éjecta de l'avion avec succès, mais il était si bas que son parachute n'a pas su se déployer. Sa mort qui aurait probablement fait la une des journaux a été éclipsée par le bombardement d'Hiroshima le même jour.

Source : © Wikipédia