Allen Welsh Dulles

dulles

Directeur de la CIA

Watertown, New York - États-Unis, 7 avril 1893 || Washington - États-Unis, 29 janvier 1969

A été le premier directeur civil de la CIA et aussi le directeur à avoir servi le plus longtemps (1953-1961). Il fut aussi membre de la commission Warren. Dulles a été avocat et partenaire chez Sullivan & Cromwell.

Sa jeunesse
Fils d'un ministre presbytérien et petit-fils d'un secrétaire d'État, Allen Dulles est né le 7 avril 1893 à Watertown à New York et a grandi dans une maison qui évaluait les services publics et où le monde des affaires était une matière de discussion. Il a été diplômé de l'université de Princeton et en 1916 est entré au service diplomatique. Dulles servait en Suisse et était responsable de regarder et de rejeter les demandes de Visa de l'application Lenin vers les États-Unis. En 1926, il a eu une licence en droit de l'université George Washington et a pris un boulot dans une firme de New York où son frère, John Foster Dulles était partenaire.

Famille
Dulles était le plus jeune des frères, le secrétaire d'État d'Eisenhower et le Président et partenaire de Sullivan & Cromwell, et le petit-fils de John W.Foster, un autre secrétaire d'État et frère du diplomate Eleanor Lansing Dulles. Son oncle (par mariage) Robert Lansing était aussi un secrétaire d'État. Son neveu, Avery Dulles, est un cardinal de l'Église catholique romaine et prêtre jésuite qui enseigne et réside à l'université de Fordham dans le Bronx à New York.

Les services secrets
Dulles a été nommé par William J.Donovan pour être à la tête des opérations à New York pour le service d'information gouvernementale (COI), qui a été établie dans la chambre 3603 du Rockfeller Center prenant la succession des bureaux du MI6 britannique. Le COI a été le précurseur de l'Office des services stratégiques (OSS), renommé en 1942.

Durant les années 1930, Allen Dulles a acquis beaucoup d'expérience en Allemagne. Premier ennemi d'Hitler, Dulles a rejoint le combat contre l'Allemagne nazie avant Pearl Harbor. Dulles a été transféré de la Grande-Bretagne à Berne en Suisse pour le reste de la Seconde Guerre mondiale et a été notamment fortement impliqué dans la controversée et secrète "Opération lever de soleil". Il est décrit dans la série TV classique soviétique les dix-sept moments du printemps pour son rôle dans cette opération. Dulles est devenu le chef de la station de Berne en Suisse pour le nouvellement formé Bureau des Services Stratégiques (OSS) (précurseur de la CIA). Dulles a apporté à son gouvernement beaucoup d'information sensible sur l'Allemagne.

Dulles a travaillé sur les plans et activités allemandes. Il a établi de larges contacts avec les immigrés allemands, la résistance et les officiers des services secrets antinazi (qui l'ont lié par Hans Bernd Gisevius, à la minuscule, mais audacieuse opposition d'Hitler en Allemagne même). Bien que Washington ait empêché de prendre des engagements fermes envers les conspirateurs qui le 20 juillet 1944 ont essayé d'assassiner Hitler, ceux-ci ont néanmoins présenté des rapports sur le développement en Allemagne, y compris d'insuffisant et précis avertissement sur les plans des missiles V-1 et V-2 d'Hitler.

La carrière de Dulles a fait un bond grâce aux informations fournies par Fritz Kolbe, un diplomate allemand et un ennemi des nazis. Kolbe a fourni des documents secrets concernant les espions allemands actifs et les plans concernant le Messerschmitt Me 262, le chasseur à réaction. En 1945, il joua un rôle important dans les négociations menant à la capitulation sans condition des troupes allemandes en Italie.

Après la guerre en Europe, Dulles a servi 6 mois comme chef de station à l'OSS de Berlin. En 1947, le Congrès a créé la CIA. Dulles a été très impliqué dans son développement. Son traducteur à ce moment était Henry Kissinger, qui a travaillé pour les services secrets de l'armée.

L'opération Paperclip (Trombone) a assimilé les scientifiques nazis dans l'établissement américain en obscurcissant leurs histoires et en court-circuitant les efforts pour mettre à jour la vérité. Le projet a été mené par des officiers de l'armée. Bien que le programme ait pris fin en septembre 1947, ces officiers et d'autres ont continué à conspirer jusqu'à la moitié des années 50 en contournant la loi et la directive présidentielle d'entretenir l'opération. Ni Truman ni Eisenhower n'étaient au courant que leurs instructions avaient été ignorées.

Lors des élections présidentielles de 1948, Allen Dulles était conseillé en chef du républicain Thomas E.Dewey. Les frères Dulles et James Forrestal ont aidé à former le bureau de la politique de coordination. Sous le Président Eisenhower, Dulles est devenu directeur de la CIA.

Directeur de la CIA
En 1953, Dulles est devenu le premier directeur de la CIA qui a été formé en 1947 comme élément de la loi Sécurité nationale ; les premiers directeurs avaient été des officiers militaires. Les opérations secrètes de l'agence étaient une importante partie de la politique de la sécurité nationale de l'administration d'Eisenhower au sujet de la guerre froide connue sous le nom de "Nouveau regard".

Sous la direction de Dulles, la CIA a crée MK-Ultra, un projet de recherche top secret de contrôle d'esprit qui a été géré par Sidney Gottlieb. Dulles a aussi surveillé personnellement l'opération Mockingbird, un programme qui a influencé les compagnies de média américain comme élément du "Nouveau regard".

À la demande Dulles, le Président Eisenhower a exigé que le sénateur McCarthy cesse de publier des assignations à comparaître contre la CIA. En mars, McCarthy a lancé une série d'investigation sur la potentielle subversion communiste de l'agence. Bien qu'aucune investigation ne révéla quoi que ce soit, les auditions étaient toujours potentiellement préjudiciables, non seulement pour la réputation de la CIA, mais aussi pour la sécurité des informations sensibles.

Au début des années 50, l'armée de l'air fit une compétition pour un nouvel avion de reconnaissance photo. La Lockheed Aircraft Corporation shunk works ont soumis un nombre de conceptions appelé CL-282, qui se mariait très bien avec les ailes de planeurs au corps d'un intercepteur supersonique. Cet avion a été rejeté par l'armée de l'air, mais plusieurs civils du comité d'examen ont pris la notice, et Robert Land a fait une proposition d'avion à Dulles. L'avion est connu sous le nom de l'avion-espion U-2, et était au début piloté par des pilotes de la CIA. Son introduction dans le service opérationnel en 1957 a considérablement augmenté les capacités de la CIA à surveiller les activités soviétiques par la surveillance photo aérienne. Ironiquement, l'avion est entré par la suite en service avec l'armée de l'air qui continue de l'utiliser aujourd'hui.

Dulles a monté l'opération 40, parce qu'à l'origine il y avait 40 agents impliqués dans l'opération. Plus tard, il l'a étendue à 70 agents. Le groupe a été présidé par Richard Nixon. Le 4 mars 1960, La Coubre, un bateau avec u pavillon belge, a explosé dans la baie de La Havane. Il avait été chargé avec des armes et des munitions qui avaient été envoyées pour soutenir la révolution cubaine de ses ennemis. L'explosion a tué 75 personnes et a fait plus de 200 blessés. Fabian Escalante, un officier du département de la sécurité d'état (G-2) a dit plus tard que c'était la première mission effectuée et réussie de l'opération 40.

L'opération 40 n'a pas été impliquée que dans des missions de sabotages, en fait, elle s'est transformée en une équipe d'assassins. Un membre, Frank Sturgis, a déclaré : "Ce groupe d'assassin (opération 40) sur des ordres donnés, naturellement assassinait d'autres membres militaires ou politiques des pays étrangers que nous allions infiltrer, et au besoin certains de vos propres membres qui étaient suspectés d'être des agents étrangers. Nous nous concentrions strictement au Cuba à ce moment-là ".

Les années suivantes, l'opération 40 a travaillé étroitement avec plusieurs organismes urbains anti-Castro comprenant l'alpha 66. Les agents de la CIA et des agents indépendants, comme William Harvey, Thomas Clines, Porter Goss,Gerry Hemming, E. Howard Hunt, David Morales, Carl E.Jenkins, Bernard L.Barker, Barry Seal, Frank Sturgis, Tosh Plumlee et William C.Bishop ont aussi rejoint le projet.

Dulles a continué de réussir avec les premières opérations de la CIA d'enlever des chefs étrangers par des moyens secrets. Notamment, le premier ministre de l'Iran, Mohammed Mossadegh qui a té déposé en 1953 (via l'opération Ajax) et le Président Arbenz du Guatemala qui a été enlevé en 1954. Le coup guatémaltèque fut appelé l'opération PBSUCCESS. Dulles était au conseil d'administration de l'United Fruit Company. Dulles a vu ces types d'activités clandestines comme une partie essentielle de la lutte contre le communisme.

Durant l'administration Kennedy, Dulles a fait face à une critique grandissante. L'échec de l'invasion de la Baie des Cochons et de plusieurs échecs de complots d'assassinat utilisant les nouvelles recrues de la CIA de la mafia et des Cubains anti-Castro directement contre Fidel Castro ont miné la crédibilité de la CIA, et pro-américain, mais les régimes impopulaires en Iran et au Guatemala qu'il a aidés à mettre en place ont été largement considéré comme brutal et corrompu. La réputation de l'agence et de son directeur ont décliné après le fiasco de l'invasion de la baie des cochons, lui et son personnel (dont le directeur des plans Richard Bissell) ont été forcés de démissionner (septembre 1961). Le Président Kennedy n'avait plus confiance en la CIA et avait prévu de la démanteler après l'échec de la baie des cochons. Kennedy a dit qu'il avait voulu "briser la CIA en mille morceaux et de les disperser dans les vents".

Dulles a publié le livre "The craft of intelligence" (Le métier d'agent secret) en 1963.

Le 29 novembre 1963, le président Lyndon Johnson a nommé Dulles comme un des sept commissaires de la commission Warren pour enquêter sur l'assassinat du Président John F.Kennedy.

En dépit de sa connaissance de plusieurs complots d'assassinats par la CIA contre Castro, il n'a pas mentionné ces complots à aucune autorité d'investigation durant la commission Warren.

En 1969, Dulles meurt d'une grippe compliquée par une pneumonie à l'âge de 75 ans. Il a été enterré au cimetière de Greenmount à Baltimore dans le Maryland.

Source : © Wikipedia