William Joseph Donovan

donovan

Major général , avocat et officier des services secrets

Buffalo, New York - États-Unis, 1 janvier 1883 || Washington - États-Unis, 8 février 1959

Était major général, avocat et officier des services secrets, mieux connu aujourd'hui comme chef en temps de guerre du Bureau des Services Stratégiques (OSS).

Sa jeunesse
Donovan est né à Buffalo, à New York, il a suivi les cours à l'Institut Collégiale de Saint-Joseph et à l'université du Niagara avant de tenir le premier rôle au football à l'université de Columbia, sur le terrain, il a reçu le surnom qu'il gardera tout au long de sa vie : "Wild Bill". Donovan était aussi un membre de la fraternité Phi Kappa Psi. Il a reçu son diplôme en 1905.

Donovan était un membre de l'établissement New York City, un puissant avocat de Wall Street et un camarade de classe de Franklin Delano Roosevelt à l'école de droit de Columbia (1908), bien qu'ils n'aient pas été intime.

En 1912, Donovan a formé et a mené une troupe de cavaleries de la milice de l'état de New York, qui en 1916 a servi à la frontière des États-Unis et du Mexique dans la campagne de Pancho Villa.

Première Guerre mondiale
Durant la Première Guerre mondiale, Donovan a organisé et mené un régiment de l'armée des États-Unis, le 165e régiment de la 42e division, la désignation fédéralisée de la célèbre 69e Volontaire de New York, sur les champs de bataille en France. Comme lieutenant colonel, il a reçu la Médaille d'Honneur, il a reçu plus haute récompense américaine pour bravoure pour avoir réussi un assaut en dépit de blessures sérieuses. À la fin de la guerre, il était colonel et il a reçu la Croix de Service distingué, la seconde plus haute récompense, et trois Purple Heart.

Entre guerre
Après la guerre, il a été avocat pour le district ouest de New York, célèbre pour son application énergique de la prohibition. Le Président Calvin Coolidge le nomma à la division antitrust du département de la justice.

Seconde Guerre mondiale
Après le début de la Seconde Guerre mondiale, le Président Franklin Roosevelt a commencé à mettre les États-Unis sur le pied de guerre. Après le secrétaire de la marine, Frank Knox, recommanda Donovan, Roosevelt lui donna un certain nombre de tâches de plus en plus importantes, lui faisant absolument confiance jusqu'à sa mort en 1945, malgré qu'ils étaient des adversaires politiques. Roosevelt était un démocrate et Donovan un républicain à vie.

En 1940 et 1941, il a servi comme émissaire et collecteur d'informations pour Knox et le Président Roosevelt, voyageant en Grande-Bretagne et dans les parties de l'Europe qui n'était pas sous occupation nazie.

OSS
En juin 1941, Donovan a reçu ce qui sera sa tâche la plus importante : Roosevelt le nomma coordinateur de l'information (COI - service d'information gouvernemental). Ce qui a fait de lui le premier chef global de la communauté des services de renseignements des États-Unis, qui à ce moment était fragmenté en armée, marine, FBI, département d'État, et d'autres intérêts. Le FBI a gardé son indépendance et le contrôle des services de renseignements en Amérique du Sud, sur l'insistance du directeur du FBI, J. Edgar Hoover.

C'était Donovan qui a crucialement organisé les quartiers généraux du COI de New York dans la chambre 3603 du Rockefeller Center en octobre 1941 et a demandé à Allen Dulles de le diriger ; les bureaux que Dulles a pris avaient été loués avant pour les opérations du MI6 britannique.

En 1942, le COI est devenu l'OSS et Donovan est retourné au service actif au même grade que durant la Première Guerre mondiale, c'est-à-dire Colonel (à la fin de la guerre il sera promu major général). L'OSS était responsable de l'espionnage et du sabotage en Europe et certaines zones en Asie. L'OSS fut gardé en dehors des opérations de l'Amérique du Sud à cause de l'hostilité entre Hoover et Donovan, et des Philippines par Douglas Mac Arthur.

Durant beaucoup d'années, les exploits de l'OSS sont restés secrètes, mais dans les années 1970 et 1980, des parties significatives de l'histoire de l'OSS ont été déclassées, faisant de Donovan un nom familier de la nouvelle génération.

Après la mort de Roosevelt, la position politique de Donovan, qui dépendait de ses rapports personnels avec le Président a été sensiblement affaiblie. Il a plaidé avec force pour garder l'OSS après la guerre, mais le Président Harry S.Truman n'était pas intéressé (bien que la formation de la CIA a suivi une proposition relative initiée par Donovan). Après la guerre, il retourna à son rôle d'avocat afin d'effectuer un dernier service : il a servi comme assistant spécial au procureur en chef Telford Taylor au tribunal de crimes de guerre de Nuremberg.

Là, il a eu la satisfaction personnelle de voir les chefs nazis responsables des tortures et des meurtres d'agents de l'OSS capturés passés devant la justice. Pour son service durant la Seconde Guerre mondiale, Donovan a reçu la Médaille de Service distingué, la récompense la plus élevée que l'armée américaine donne pour le service (plutôt que la bravoure). Il a également reçu à titre honorifique le titre de chevalier.

A la conclusion du procès, il est retourné à Wall Street où sa société, Donovan, Leisure, Newton et Irvine était en pleine ascension. Il est toujours resté disponible pour les présidents d'après-guerre qui eurent besoin de ses avocats-conseils ou de son expérience de gestion des services de renseignements.

En 1949, il est devenu Président du nouveau comité américain de l'Europe unie, qui a travaillé à contrer la nouvelle menace communiste en Europe en favorisant l'unité politique européenne.

Le fils de Donovan, David Rumsey Donovan, était un officier de la marine qui a servi avec distinction durant la Seconde Guerre mondiale. Son petit-fils, William James Donovan a servi comme soldat au Vietnam.

Donovan est mort le 8 février 1959 au Centre Médical de l'armée Walter Reed à Washington à l'âge de 76 ans et a été enterré au Cimetière National de Arlington.

Le Président Dwight D.Eisenhower s'est référé à lui comme "Le dernier héros" qui est devenu plus tard le titre d'une biographie de lui. Après sa mort, Donovan fut récompensé du prix de la liberté par le Comité international rescue.

Le cabinet juridique qu'il a fondé, Donovan & Leisure a été dissous en 1998.

Le général Donovan est un membre du panthéon des services de renseignement militaires.

Source : © Wikipédia