James Vincent Forrestal
Ministre de la Marine et ministre de la Défense
Matteawan, New York - États-Unis, 15 février 1892 || Bethesda - États-Unis, 22 mai 1949
A été ministre de la Marine et le premier ministre de la Défense des États-Unis. La mort de Forrestal est le résultat d'une chute d'une fenêtre de l'hôpital naval de Bethesda qui a mené à des spéculations et des controverses. Il était un défenseur des groupes de batailles navales centrés sur les porte-avions. Le premier super porte-avions de la marine a été nommé USS Forrestal en son honneur.
Sa jeunesse et sa carrière
Forrestal est né à Matteawan, maintenant Beacon à New York, fils d'un immigré irlandais qui a fait de la politique comme amateur. Après avoir reçu un diplôme de la haute école à l'âge de 16 ans en 1908, il a passé les trois années suivantes à travailler pour trois journaux : le Matteawan Evening Journal; le Mount Vernon Argus; et le Poughkeepsie New Press.
Forrestal est entré au collège de Dartmouth en 1911, mais a été transféré à l'université de Princeton l'année suivante. Dans sa dernière école, il a été éditeur pour le Daily Princetonian et a été élu par la classe supérieure comme "le meilleur pour réussir" mais est parti juste avant de terminer ses examens.
Après le collège, Forrestal est allé travailler comme représentant pour William A.Read et compagnie (aussi connu comme Dillon Read et compagnie). Quand la Première Guerre mondiale a éclaté, il s'est enrôlé dans la marine et est devenu finalement aviateur naval, s'entraînant avec l'armée de l'air canadienne. Durant l'année finale de la guerre, il a passé beaucoup de temps à Washington à l'office des opérations navales, qui a complété sa formation de vol. Il a par la suite atteint le grade de lieutenant junior.
Après la guerre, Forrestal a travaillé comme publiciste au comité du Parti démocratique dans le comté de Dutchess à New York aidant les politiciens de la région à gagner les élections d'état et national. Une des personnes aidées par son travail était un voisin, Franklin D.Roosevelt.
Forrestal est alors retourné à William A.Read et compagnie, devenant associé en 1923 avant de devenir Président de la compagnie en 1937.
Pour la plupart des comptes, Forrestal était un bourreau du travail qui était très froid et négligent envers sa famille. Un exemple de ces traits est arrivé quand Forrestal, tout en travaillant en Angleterre, a reçu un appel téléphonique de ses deux fils, âgés de 8 et 6 ans. Les deux avaient raté leur avion à Paris, mais Forrestal leur a simplement indiqué de régler le problème eux-mêmes et de le rejoindre à Londres. Son épouse anciennement Joséphine Ogden, une écrivaine de la mode qu'il a épousée en 1926 a aussi été victime de ces traitements et par la suite a développé des problèmes d'alcool et mentaux.
Au gouvernement
Franklin Delano Roosevelt a nommé Forrestal comme assistant administratif le 22 juin 1940 et l'a nommé ensuite sous-secrétaire à la marine six semaines plus tard. Dans son dernier poste, Forrestal s'est avéré très efficace pour mobiliser la production industrielle pour l'effort de guerre.
Il est devenu secrétaire de la marine le 19 mai 1944, suivant le décès de son superviseur immédiat Frank Knox d'une crise cardiaque. Il a mené alors la marine durant la dernière année de guerre et l'immobilisation qui a suivi. Ce qui pouvait avoir été sa plus grande contribution comme secrétaire de la marine était une tentative qui n'a rien donné. Lui, le secrétaire de la guerre Henry Stimson et le sous-secrétaire d'État, Joseph Grew, dans les premiers mois de 1945, ont fortement préconisé une politique plus douce envers le Japon qui permettrait de négocier la reddition en sauvegardant leur réputation. Son principal souci était " la menace du communisme soviétique et de son attraction pour les sociétés décimées et déstabilisées en Europe et en Asie" et par conséquent de garder l'URSS en dehors de la guerre avec le Japon. Ses conseils ont été suivis, le Japon s'est rendu avant août 1945, excluant l'utilisation de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki. Il prenait tellement à coeur ce sujet, qu'il a tenté des négociations qui ont frôlé l'insubordination envers le Président.
Forrestal s'est opposé à l'unification des services, mais a néanmoins aidé la loi de la Sécurité nationale de 1947 qui a créé le service militaire (le département de la défense n'a pas été créé en tant que tels jusqu'en août 1949), et avec l'ancien secrétaire de guerre Robert P.Patterson qui s'est retiré, Forrestal était le prochain choix.
Ses 18 mois à la défense sont arrivés à un moment particulièrement difficile pour l'établissement militaire américain : les gouvernements communistes sont arrivés au pouvoir en Tchécoslovaquie et en Chine ; Berlin Ouest fut bloqué, nécessitant le transport aérien de Berlin pour le maintenir ; la guerre avec l'Émirat Arabes Unis et Israël après l'établissement unilatéral d'Israël en Palestine ; les négociations continuaient pour la formation de l'OTAN. Son poste a également été entravé par des rivalités interarmées intenses.
En outre, le Président Truman a contraint le budget militaire de milliard de dollars en dessous de ce qui était requis, mettant Forrestal au milieu de la lutte. Il est devenu aussi de plus en plus inquiet de la menace soviétique, internationalement, le changement par les communistes de l'Europe de l'Est leurs menaces envers le gouvernement de Grèce, d'Italie et de France, leur prise de pouvoir imminent de la Chine, et l'invasion de la Corée du Sud par la Corée du Nord démontrait la légitimité de ses soucis sur le plan international.
Sa mort
Forrestal a démissionné le 28 mars 1949, dû à une "panne mentale" et est rentré à l'hôpital naval de Bethesda 5 jours plus tard. La condition a été officiellement annoncée comme « épuisement nerveux et physique » ; son docteur, le capitaine George Raines a diagnostiqué son état comme "dépression" ou "dépression réactive".
Une des principales raisons de l'état mental fragile de Forrestal était que sa haute position était en contraste avec sa personnalité. Comme une personne qui était prisée pour son anonymat et une fois que son passe-temps fut déclaré obscur, lui et ses politiques ont été la cible constante d'attaque des journalistes, incluant Drew Pearson et Wallen Winchell.
Forrestal était sur le chemin du rétablissement, ayant regagné 5,4 kg depuis son entrée à l'hôpital. Cependant, très tôt le matin du 22 mai, son corps a été retrouvé sur le toit du 3e étage en dessous de la cuisine du 16e étage à travers le hall de sa pièce. Le coroner du comté de Montgomery conclura à un suicide quelques heures après sa mort.
Le comité officiel de la marine, qui a accompli des auditions le 31 mai, a attendu jusqu'au 12 octobre 1949, pour seulement donner un bref résumé de ses résultats. Le résultat faisait seulement état que Forrestal était mort de sa chute. Il n'indiquait pas ce qui pouvait avoir causé la chute, et ne mentionnait pas que la ceinture de peignoir pouvait avoir été attachée autour de son cou. Il y a eu des rapports de paranoïa et d'engagement involontaire à l'hôpital, aussi bien que des soupçons au sujet des circonstances détaillées de sa mort, qui ont alimenté une variété de théories de conspirations.
Source : © Wikipédia