Chronologie d'octobre 1941

1 Octobre 1941

URSS URSS

Près de Leningrad, les troupes finlandaises s'emparent de Petrozavodsk.

Fin de la conférence de Moscou entre les délégations américaine, britannique et soviétique.

2 Octobre 1941

URSS URSS

Début de l'Opération Typhon visant à prendre Moscou. Le 3e Panzergruppe de Hoth, le 4e Panzergruppe de Hoepner et la 2e, 4e et 9e armée rejoignent l'attaque du 2e Panzergruppe de Guderian. L'opération a à sa tête des unités de blindés et inclut une couverture aérienne substantielle.

Australie Australie

Les élections conduisent à la formation d'un nouveau gouvernement par le travailliste John Curtin.

3 Octobre 1941

Allemagne Allemagne

Hitler annonce publiquement le déclenchement de l'offensive sur le front russe. Il annonce que "l'ennemi a déjà été brisé et ne se relèvera jamais". Goebbels annonce que 1,5 million d'enfants et 150 000 mères ont été évacués des villes allemandes.

Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie

Le maire Klapka de Prague est exécuté pour de présumées activités antinazies.

4 Octobre 1941

URSS URSS

Le 4e Panzergruppe allemand se lance vers Viazma à partir du sud. Au nord, les forces de Hoth attaquent les lignes soviétiques entre Viazma et Rzhev. Sur l'aile droite, Guderian approche d'Orel et de Briansk. Un grand nombre de soldats soviétiques est menacé d'encerclement.

5 Octobre 1941

Libye Libye

La RAF bombarde Tripoli au cours de la nuit du 4 au 5.

France France

Six des sept synagogues parisiennes sont dynamitées.

Pétain commue en peine de prison la peine de mort de Paul Collette, qui avait tenté d'assassiner Laval et Déat.

6 Octobre 1941

URSS URSS

Le 1er Panzergruppe de von Kleist atteint Berdiansk, sur la mer d'Azov, encerclant plus de 100 000 soldats soviétiques. La 11e armée allemande tente de faire sa jonction avec von Kleist en attaquant le long de la côte. La position soviétique dans secteur de Viazma-Briansk se dégrade. D'importantes troupes soviétiques sont encerclées.

7 Octobre 1941

URSS URSS

Les blindés allemands enfoncent les lignes ennemies à Viazma, encerclant 6 armées soviétiques. L'encerclement des forces soviétiques continuera jusqu'au 14 octobre.

8 Octobre 1941

URSS URSS

Les Allemands s'emparent de Mariupol, sur la mer d'Azov. L'encerclement des troupes soviétiques se poursuit dans le secteur de Viazma-Briansk. Les troupes allemandes chargées de prendre Moscou avancent au nord-est vers Rzhev et Kalinine, et au sud vers Toula et Kalouga. Les pluies d'automne commencent à ralentir la progression allemande.

9 Octobre 1941

États-Unis États-Unis

Roosevelt demande au Congrès d'autoriser l'armement des navires marchands et d'abroger certaines parties de l'Acte de neutralité.

10 Octobre 1941

URSS URSS

Le général Joukov quitte Leningrad pour prendre la direction du front de défense de Moscou.

11 Octobre 1941

URSS URSS

Début de l'évacuation massive des enfants et des femmes moscovites. Des milliers d'ouvriers et d'étudiants sont utilisés pour creuser des fossés antichars autour de la capitale.

12 Octobre 1941

Libye Libye

Poursuite des opérations britanniques pour soulager la garnison de Tobrouk. 7000 soldats ont été débarqués pour remplacer les 8000 qui ont été évacués. Le mouilleur de mines britannique Latona est coulé par un Stuka dans le port de Tobrouk au cours d'une attaque aérienne. Un destroyer est également endommagé.

URSS URSS

Les troupes allemandes continuent à avancer vers Moscou en dépit du mauvais temps. Le nœud ferroviaire de Kalouga, à 165 km au sud-ouest de la capitale, est pris, à la suite de violents combats. Briansk est évacuée, mais les combats se poursuivent dans le secteur.

13 Octobre 1941

URSS URSS

L'armée soviétique est forcée de se retirer de Viazma et la résistance dans la région est en déclin.

14 Octobre 1941

URSS URSS

Les blindés allemands s'emparent de Kalinine, au nord-ouest de Moscou. Les Soviétiques résistent avec détermination. La bataille de Viazma est conclue.

15 Octobre 1941

Pologne Pologne

Les autorités allemandes en Pologne annoncent que tout Juif trouvé à l'extérieur des ghettos sera immédiatement abattu.

URSS URSS

Les troupes soviétiques évacuent la poche d'Odessa après avoir résisté plusieurs semaines à l'encerclement allemand. Deux croiseurs, quatre destroyers et de petites embarcations sont utilisés pour évacuer environ 35 000 soldats de trois divisions vers Sébastopol.

16 Octobre 1941

Japon Japon

Démission contrainte du premier ministre Konoye, jugé trop conciliant avec l'Amérique. Il est remplacé par le ministre de la guerre, l'amiral Tojo. Celui-ci reste ministre de la guerre et devient également ministre de l'Intérieur. Shigenori Togo est nommé ministre des Affaires étrangères et l'amiral Shimada ministre de la Marine. Le cabinet est jugé pour avoir une position proguerre.

France France

Pétain donne l'ordre d'emprisonner les "responsables" de la défaite, Blum, Daladier, Gamelin et Reynaud en prévision de leur procès.

URSS URSS

Suite à la rapide progression des troupes allemandes, les corps diplomatiques et de nombreux commissaires du peuple sont évacués sur Kouibychev.

Atlantique Atlantique

L'U-568 torpille le destroyer américain Kearny au cours de l'attaque d'un convoi allié dans l'Atlantique Nord. 11 marins américains sont tués.

17 Octobre 1941

Inde Inde

Des dispositions sont prises pour transporter à La Mecque les pèlerins musulmans en dépit de la pénurie de navires.

URSS URSS

Les Allemands s'emparent de Taganrog, sur la mer d'Azov.

18 Octobre 1941

Malte Malte

Renforcement de la défense aérienne de Malte par l'arrivée de nouveaux avions en provenance de Gibraltar. Les appareils de la RAF basés sur l'île ont également pour fonction de harceler les troupes de l'Axe dans la Méditerranée et en Afrique du Nord.

URSS URSS

Le 4e Panzergruppe s'empare de Mojaïsk, l'un des pivots du système de défense de Moscou.

19 Octobre 1941

URSS URSS

Le leader soviétique, Staline, annonce son intention de rester à Moscou malgré la menace de la progression des forces allemandes. La loi martiale est déclarée dans la ville et l'on ordonne la construction de trois lignes défensives autour de la ville.

20 Octobre 1941

France France

Le commandant allemand à Nantes est tué par des membres de la résistance française. En représailles, 5 otages sont tués.

URSS URSS

De violents combats ont lieu dans le secteur de Moscou, autour de Mojaïsk et à Malayroslavets. Au sud du front, les troupes allemandes entrent dans Stalino.

21 Octobre 1941

URSS URSS

Le général Joukov prend la tête de la garnison de Moscou.

22 Octobre 1941

France France

Le commandant de la garnison allemande de Bordeaux est tué par la Résistance. Des otages sont pris et sont tués en représailles.

23 Octobre 1941

URSS URSS

Staline réorganise le commandement de l'Armée rouge. Le maréchal Timoshenko prend le commandement du Front Sud. Joukov est chargé du Front Nord.

24 Octobre 1941

URSS URSS

Prise de Kharkov, en Ukraine, à la suite d'une attaque coordonnée des 6e et 17e armées du Heeresgruppe Sud.

25 Octobre 1941

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le cuirassé britannique Prince of Wales, prend la route de l'Extrême-Orient, avec à son bord l'amiral Phillips, qui a été placé à la tête de la nouvelle flotte britannique d'Extrême-Orient.

26 Octobre 1941

URSS URSS

En Crimée, les troupes allemandes percent les défenses de l'isthme de Perekop.

27 Octobre 1941

URSS URSS

En Ukraine, la progression allemande se poursuit, la Wehrmacht s'empare de Kramatorsk, au nord de Stalino.

28 Octobre 1941

URSS URSS

Le temps médiocre, le froid, la boue et l'étirement des lignes de ravitaillement ralentissent les progrès allemands vers Moscou. Au nord, les Allemands prennent Volokolamsk.

29 Octobre 1941

URSS URSS

Entrée en ligne des premières divisions retirées de Sibérie dans la région de Borodino, à l'ouest de Moscou.

30 Octobre 1941

URSS URSS

Immobilisés par la boue, les Allemands interrompent l'Opération Typhoon contre Moscou pour l'hiver.

31 Octobre 1941

Atlantique Atlantique

Un U-Boot coule le destroyer américain Reuben James à l'ouest de l'Islande. 100 marins meurent noyés. Il s'agit du premier navire de guerre américain coulé par la Kriegsmarine.