Erich Hoepner

hoepner

Général

Francfort - Allemagne, 14 septembre 1886 || Plosen - Allemagne, 8 août 1944

Il rejoignit l'armée allemande et après la Première Guerre mondiale, il fut membre de la Freikorps (Armée de volontaires).

Il resta dans l'armée et, en 1938, il atteignit le grade de major général et fut à la tête de la 1re division légère et prit part à l'invasion de la Tchécoslovaquie et de la Pologne. Il plaça ses chars à la disposition des conspirateurs pour la tentative de putsch contre Hitler en 1938.

En mars 1939, il succéda à Heinz Guderian à la tête du 16e corps armé et l'année suivante, mena ses troupes en France et chassa les troupes alliées de Dunkerque.

Il prit part aussi à l'Opération Barbarossa où il commanda la 4e armée panzer. Ses troupes attaquèrent Leningrad avant d'être transférées au groupe d'armée centre où elles combattirent sous le commandement de Günther von Kluge en marche vers Moscou. Le 5 décembre 1941, il était seulement à 32 km du nord de la capitale. Cependant, suite aux contre-attaques de l'armée rouge, Hoepner décida de retirer ses troupes pour les sauver de la destruction. Hitler était furieux quand il apprit la nouvelle et renvoya Hoepner en 1942 pour retirer les forces allemandes de Moscou de sa propre initiative. Après les protestations des aînés de l'armée allemande, Hoepner fut autorisé à prendre sa retraite et put garder ses droits à la pension.

En 1944, il rejoignit les conspirateurs pour renverser Adolf Hitler. Il donna un coup de main afin d'aider Stauffenberg à lancer son putsch du 20 juillet 1944. Il fut nommé commandant en chef temporaire de l'armée après que le général Fromm refusa de lancer l'opération Walkyrie. Arrêté dans la nuit, Hoepner refusa de se suicider et choisit de faire face au Tribunal du Peuple. Il fut déclaré plus tard coupable de trahison et pendu à la prison de Ploetzwnsee le 8 août 1944.

Source : © Spartacus