Chronologie de juin 1942
1 Juin 1942
Libye
Les blindés de Rommel détruisent la 150ème Brigade britannique et capturent 3000 hommes et 123 pièces d'artillerie.
L' Afrikakorps réussit ainsi à réouvrir la voie à ses colonnes de ravitaillement.
Le général Neil M. Ritchie, commandant la 8ème Armée britannique, écrira néammoins: "Je regrette d'avoir perdu ma 150ème Brigade, mais notre situation s'améliore de jour en jour..."
Dans la nuit du 1er au 2 juin, une première tentative de la 8ème Armée britannique pour pénétrer dans les lignes de défense allemandes échoue devant la prompte réaction des blindés de Rommel.
États-Unis
Le porte-avions Saratoga reprend la mer après avoir subi des réparations à la suite d'un torpillage. Il est cependant trop tard pour qu'il puisse prendre part à la bataille de Midway.
Allemagne
Raid nocturne de 1036 bombardiers de la RAF sur Essen. 35 appareils sont perdus, les résultats du bombardement sont mitigés.
Malte
Bombardement de l'aérodrome de Hal Far par l'aviation italo-allemande.
Pacifique
25 sous-marins américains sont arrivés dans le secteur de Midway.
2 Juin 1942
Libye
Rommel envoie à Bir Hakeim la 90e division légère allemande et la division Trieste pour renforcer la division Ariete. Les défenseurs des unités françaises libres continuent de tenir alors que la 15e division panzer et l'artillerie lourde continuent.
États-Unis
Le secrétaire d'État américain Hull et le ministre chinois des Affaires étrangères Soong signent les accords de prêt-bail.
Îles Aléoutiennes
Aux Aléoutiennes, des avions de reconnaissance américains repèrent deux porte-avions japonais. La force de porte-avions légers de l'amiral Katuta attaque Dutch Harbor.
Allemagne
Dans la nuit du 2 au 3 juin, 97 Wellington, 38 Halifax, 27 Lancaster, 21 Stirling et 12 Hampden du RAF Bomber Command reviennent sur Essen, dans le bassin industriel de la Ruhr, déjà "visitée" la nuit précédente par la "Thousand Force".
Cette mission n'a pas plus de succès que la précédente, et très peu de bombes atteignent la ville. Le raid n'occasionne aucune victime.
La Royal Air Force y perd 14 bombardiers.
URSS
Début d'une intense préparation d'artillerie en vue de l'attaque de Sébastopol par la XIe armée du Heeresgruppe Sud. 1300 canons allemands entrent en action, incluant deux mortiers "Karl" de 60 cm et le canon "Dora". L'action est soutenue par les appareils du 7e corps aérien de la Luftwaffe.
Pacifique
Les deux escadres de Fletcher et de Spruance font leur jonction à 350 miles au nord-est de Midway. Les Américains disposent d'environ 250 appareils, à quasi-égalité avec les forces nippones.
3 Juin 1942
Italie
Raid aérien de la Royal Air Force sur Cagliari et l'île de Sant'Antioco.
Malte
Le porte-avions britannique Eagle envoie 31 Spitfire à Malte. 27 arrivent intacts sur l'île.
Pacifique
L'aviation américaine attaque les bateaux de transport japonais et l'escorte de l'amiral Kondo à 600 miles de Midway, sans obtenir de grands résultats.
4 Juin 1942
Libye
A la tombée de la nuit, la 8ème Armée britannique passe à la contre-attaque afin de réduire la poche que les forces de l'Axe ont formée au centre de son dispositif.
Dans la nuit du 4 au 5, la 15ème Division panzer allemande prend position à Bir el-Harmat et repousse les attaques des Britanniques.
Îles Aléoutiennes
Des bombardiers partis de deux porte-avions japonais s'en prennent au port de Dutch Harbor, sur l'île d'Unalaska, endommagent un navire américain et atteignent des réservoirs de carburant.
Tchécoslovaquie
Reinhard Heydrich, Reichsprotektor de Bohême-Moravie, meurt des suites de ses blessures reçues lors de l'attentat du 27 mai.
En représailles, les Allemands exécutent de nombreux patriotes et résistants emprisonnés, ainsi que toute la population adulte male, sans exception du village de Lidice, les femmes et les enfants sont déportés dans les camps de concentration.
Pacifique
À 4 heures 30, les avions de la flotte de Nagumo décollent pour bombarder Midway, en préparation aux opérations de débarquement. Vainqueurs dans les airs, ils ne réussissent pas à neutraliser l'aviation et les bases aériennes américaines de Midway. À 7 heures, alors qu'une deuxième vague d'attaque s'apprête à partir des bâtiments japonais, ceux-ci sont attaqués par l'aviation américaine, sans subir de réels dommages. À 9 heures 30, puis à 10 heures 20, les Américains attaquent la flotte japonaise. La première attaque ne cause aucun dommage côté japonais, alors que les Américains perdent un grand nombre d'appareils, mais elle interrompt l'attaque sur Midway. Les avions de la deuxième vague touchent gravement les porte-avions Soryu, Akagi et Kaga dont les ponts d'envol sont chargés d'appareils prêts à décoller. À 14 heures 45, c'est au tour du porte-avions américain Yorktown d'être touché par les appareils du Hiryu. Plus tard dans l'après-midi, le Hiryu est écrasé sous les bombes larguées par les appareils de l'Enterprise et du Hornet.
5 Juin 1942
Libye
Échec de la contre-offensive de la 8e armée britannique au nord de Bir Hakeim. Deux brigades d'infanterie et quatre régiments d'artillerie ont été perdus par les Britanniques. La 32e brigade, prise dans le champ de mines allemand, perd 60 de ses 70 chars. La 22e brigade blindée, ayant perdu toute communication avec l'artillerie et l'infanterie, est devenue très vulnérable.
Dans l'après-midi, Rommel contre-attaque à sont tour en lançant sa réserve de panzers vers l'est.
Au coucher du soleil, toutes les forces britanniques qui ont essayé de pénétrer dans la poche italo-allemande sont en fuite.
La 8ème Armée britannique enregistre 6000 morts, blessés et disparus.
De son côté, Rommel annonce la capture de 4000 prisonniers et de 150 blindés ennemis.
États-Unis
Le pays déclarent la guerre à la Bulgarie, à la Roumanie et à la Hongrie.
Italie
Pendant la nuit, des avions de la Royal Air Force bombardent Naples et ses environs, causant des destructions et faisant de nombreuses victimes civiles.
6 Juin 1942
Libye
Rommel envoie sa 15ème Division panzer à Bir Hakeim pour prêter main forte à la division italienne Trieste et à la 90ème Division d'infanterie légère allemande, qui ne réussissent toujours pas à avoir raison de la 1ère Division française libre du général Koenig.
Les Italo-Allemands se concentrent dans la zone appelée Knightsbridge et menacent Tobrouk.
Îles Aléoutiennes
Les troupes japonaises s'emparent des îles de Kiska et d'Attu.
Italie
La Royal Air Force effectue un nouveau raid de nuit sur Messine, où l'on enregistre de graves déghâts et de lourdes pertes civiles.
Malte
Les bombardiers de l'Axe pilonnent les installations militaires de l'île. Les violents combats aériens causent des pertes sévères des deux côtés.
Pacifique
Victoire américaine à Midway. À trois heures, Yamamoto donne l'ordre de repli général. Les pertes subies au cours des derniers jours privent les Japonais de toute nouvelle initiative de combats navals dans le Pacifique.
7 Juin 1942
Libye
La 1ère Brigade FFL du général Koenig continue de résister héroïquement à Bir Hakeim.
Îles Aléoutiennes
Les Japonais débarquent 1800 hommes dans les îles américaines d'Attu et de Kiska et envahissent les 2 îles américaines. Ce sont les premières portions de territoire américains occupées par une armée étrangère depuis 1812 et la guerre contre la Grande-Bretagne. Et ce seront les seules de la Seconde guerre mondiale.
Chine
Poursuivant leur offensive dans la province chinoise du Tchökiang, les Japonais s'emparent de l'aérodrome de Tchouhsien et attaquent la ville.
Italie
Un raid nocturne de la Royal Air Force sur Cagliari cause de graves destructions et fait de nombreuses victimes civiles.
URSS
Déclenchement de l'offensive finale des troupes du Heeresgruppe Sud, composée de sept divisions allemandes et deux divisions roumaines, contre Sébastopol, le plus grand port militaire soviétique de la mer Noire. La garnison soviétique comprend 7 divisions d'infanterie et 3 brigades de marine.
Pacifique
Le Yorktown, endommagé le 4 juin, est coulé par un sous-marin japonais.
8 Juin 1942
Libye
La lutte est toujours incertaine dans les régions du Knighsbridge et de Bir Hakeim.
La 1ère Division Française Libre du général Koenig défendent toujours valeureusement cette dernière position, mais ils sont contraints de céder du terrain. Encerclés depuis le 27 mai, leur situation logistique devient critique.
Pologne
Les premières exterminations massives de Juifs commencent à Auschwitz.
URSS
Les autorités militaires soviétiques se réunissent pour décider du sort de la 2e armée de choc de Vlasov, encerclée à l'est du Volkov par les Allemands.
9 Juin 1942
Libye
s Britanniques tentent vainement de porter secours aux assiégés français de Bir Hakeim, où de furieux combats continuent.
États-Unis
Oliver Lyttleton et Donald Nelson sont placés à la tête du Combined Boards for Production and Food.
Philippines
Bien que des petits groupes philippins isolés n'aient pas encore déposés les armes, les Japonais ont maintenant achevé la conquête de l'archipel.
Les Américains y ont perdu un total de 140000 hommes.
Malte
Bombardement de la RAF sur Tarente. Les raids de la Luftwaffe se poursuivent sur Malte. Arrivée à Malte de 32 nouveaux Spitfire pour remplacer ceux qui ont été abattus ou détruits au sol.
Tchécoslovaquie
En représailles à la mort de Heydrich, les Allemands rasent le village de Lidice, en Bohême. Les hommes sont exécutés, les femmes et les enfants déportés. Plus de 100 Tchèques ont déjà été exécutés pour châtiment de l'assassinat du protecteur.
10 Juin 1942
Libye
À Bir Hakeim, des troupes d'assaut allemandes pénètrent dans les positions françaises. Durant la nuit, 2700 défenseurs sont évacués.
Wavell et les combattants britanniques ne tarissent pas d'éloges pour le général Koenig et sa 1ère Brigade FFL, dont la résistance courageuse a contraint Rommel à retarder de plusieurs jours son offensive contre Tobrouk.
URSS
Le Heeresgruppe (Groupe d'armées) Sud (général von Manstein) fait de lents progrès contre les fortifications soviétiques de Sébastopol.
La place forte est défendue par 7 divisions de fusiliers, 1 division de cavalerie, 2 brigades d'infanterie, 3 brigades de Marines, des bataillons blindés et des unités autonomes, 10 régiments d'artillerie, 2 bataillons de lance-roquettes Katiouchka, 1 régiment antichar et 45 groupes d'artillerie de marine, soit au total plus de 100000 hommes, 600 pièces d'artillerie et 2000 mortiers.
Du côté allemand, 9 divisions (dont 2 roumaines) aux ordres de von Manstein, qui dispose aussi d'une artillerie considérable, en particulier de mortier et de pièce d'artillerie de siège unique au monde, de calibre exceptionnel.
Pacifique
Le porte-avions américain Wasp et le cuirassé North Carolina accompagnés de croiseurs et de destroyers traversent le canal de Panama pour rejoindre la flotte du Pacifique après avoir servi dans l'Atlantique et en Méditerranée, portant à 4 le nombre de flottes américaines de porte-avions dans le Pacifique.
11 Juin 1942
Libye
Les Italo-Allemands prennent Bir Hakeim, abandonné pendant la nuit, où ils capturent 500 Français blessés.
Les forces de Rommel sortent du "Chaudron" et commencent à attaquer les crêtes entre Knightsbridge et El Adem. Le général Ritchie doit engager le combat alors que le gros de son infanterie est encore sur la ligne de Gazala et que les bases britanniques à l'extérieur de Tobrouk sont désormais menacées.
États-Unis
Proclamation d'un nouvel accord américano-anglo-soviétique d'assistance mutuelle entre l'ambassadeur soviétique Litvinov et le secrétaire d'État américain Hull. L'URSS s'engage à rembourser en nature les prêts qui lui seront consentis par les Américains en application de la loi prêt-bail.
Méditérranée
Deux convois de ravitaillement britanniques destinés à Malte quittent leur port d'attache. L'amiral Curteis conduit l'Opération Harpoon en provenance de Gibraltar, l'amiral Vian, l'Opération Vigorous en provenance d'Égypte. Le convoi de l'Opération Harpoon comprend 6 navires marchands, escortés par le cuirassé Malaya, les porte-avions Eagle et Argus, 4 croiseurs et 17 destroyers. Les 11 navires du convoi de l'Opération Vigorous quittent l'Égypte escortés par 8 croiseurs et 11 destroyers. L'amiral Vian a reçu des renforts de la flotte britannique d'Extrême-Orient.
12 Juin 1942
Libye
La brigade de la garde est fortement attaquée par les troupes de Rommel ; les contre-attaques sont inefficaces. Les Britanniques perdent une centaine de chars, n'en conservant que 70 d'opérationnels. Les forces de Rommel en comprennent deux fois plus, la retraite britannique est inévitable. Les Allemands ont réussi à réparer une grande partie de leurs tanks.
Roumanie
Des bombardiers B-24 Liberator (les seuls a avoir un rayon d'action suffisant), basés en Egypte, bombardent les puits de pétrole de Ploesti.
Au retour, certains doivent atterrir d'urgence en Turquie, où leurs équipages sont internés.
URSS
Après avoir contenu l'offensive d'été des Soviétiques à Kharkov, les Allemands passent à la contre-attaque et anéantiront 3 armées russes en quelques jours.
13 Juin 1942
Libye
Les blindés italo-allemands infligent une cuissante défaite aux blindés britanniques et les obligent à évacuer la zone d'El Adem et de Knightsbridge.
La ligne de ravitaillement du 13ème Corps de la 8ème Armée britannique se retrouve ainsi menacée.
Les défenseurs de Knightsbridge se replient sur Acroma.
Méditérranée
Premières attaques aériennes de l'Axe contre les convois britanniques en route pour ravitailler Malte.
14 Juin 1942
Libye
Le général Ritchie, commandant la 8ème Armée britannique, donne l'ordre de repli à la 1ère Division d'infanterie sud-africaine et à la 50ème Division d'infanterie britannique (13ème Corps), qui se trouvent dans une situation précaire après la perte de nombreux blindés et l'abandon d'El Adem.
Les 2 divisions refluent vers la frontière egyptienne, l'une par le littoral, l'autre par l'intérieur des terres.
Les Italo-Allemands attaquent en direction d'Acroma, mais, en dépit de leur supériorité en moyen blindés, progressent très peu.
De leur côté, dans le secteur d'Aïn el-Gazala, les forces de l'Axe ont déjà dépassé Acroma et la via Balbia, et ont atteint la côte, à l'ouest du périmètre défensif britannique de Tobrouk.
Japon
L'état-major impérial japonais décide d'envahir la Nouvelle-Calédonie française, les îles Samoa et les îles Fidji.
Méditérranée
Le convoi de l'Opération Harpoon perd un navire marchand et un de ses croiseurs d'escorte est endommagé à la suite d'une attaque aérienne. Le convoi de l'Opération Vigorous est attaqué par des navires-lance-torpilles, qui coulent un destroyer de l'escorte et endommagent un croiseur.
15 Juin 1942
Libye
Rommel annonce qu'il a gagné la bataille contre la 8ème Armée britannique; il ne lui reste plus qu'à prendre Tobrouk.
Dans la région d'El Adem, la 29ème Brigade de la 5ème Division indienne repousse les attaques de l'infanterie italo-allemande, appuyées par les blindés et l'aviation.
Le général Klopper, commandant la 2ème Division sud-africaine, est placé à la tête de la place forte de Tobrouk, avec mission de la défendre à tout prix.
Méditérranée
Bataille aéronavale de Pantelleria : la marine italienne perd le croiseur Trento, les Britanniques de l'Opération Harpoon un croiseur, 2 destroyers et 3 cargos qui faisaient route vers Malte. Seulement deux navires marchands atteignent Malte. Le convoi de l'Opération Vigorous est également attaqué, les appareils de l'Axe coulent 2 destroyers et endommagent un croiseur. Sur les 11 navires marchands, seuls, 6 sont encore à flot.
16 Juin 1942
Libye
Les Britanniques renforcent la garnison de Tobrouk par 4 brigades d'infanterie, de l'artillerie et des blindés.
Le reste de la 8ème Armée britannique poursuit ses opérations contre les forces de l'Axe qui la talonnent.
Une colonne italo-allemande avance sur Sidi Rezegh et simule une diversion vers El Adem, dont les occupants britanniques se replient pendant la nuit.
Méditérranée
L'U-205 coule le croiseur britannique Hermione alors qu'il faisait route vers l'Égypte après avoir escorté le convoi de l'Opération Vigorous vers Malte.
17 Juin 1942
Libye
La 4e brigade blindée britannique attaque les principales positions allemandes près de Sidi Rezegh et perd un tiers de ses blindés.
Convergeant de l'intérieur des terres vers la côte, les forces de l'Axe s'assurent le contrôle de la route de Bardia et isolent Tobrouk.
URSS
En Crimée, les Allemands et les Roumains du Heeresgruppe Sud qui assiègent Sébastopol s'emparent du fort Sibérie, point d'appui de la seconde ligne de défense soviétique. Ses défenseurs, qui refusent obstinément de se rendre, sont réduits aux lance-flammes et à l'explosif.
18 Juin 1942
Libye
Devant Tobrouk, les Italo-Allemands occupent la zone de Cambout, où se trouvent les terrains d'aviation utilisés pour ravitailler la place forte britannique.
En dépit de l'épuisement de ses troupes, Rommel prépare une attaque immédiate contre la garnison britannique de Tobrouk.
États-Unis
Deuxième conférence de Washington entre Churchill et Roosevelt.
19 Juin 1942
Libye
Les Britanniques se replient à l'est de Bardia, sur la frontière egypto-libyenne.
États-Unis
Lors de la conférence entre Churchill et Roosevelt, l'un des sujets de discussion traite de l'ouverture d'un second front en Europe. Il est désormais certain que l'Opération Sledgehammer, qui prévoyait l'invasion de la France pour 1942 est de l'ordre de l'impossible. Churchill propose à la place d'attaquer l'Afrique du Nord française. Le programme de recherche atomique est un autre des sujets abordés au cours de la rencontre.
20 Juin 1942
Libye
Après un violent bombardement aérien qui commence à 5h30, l' Afrikakorps et le 20ème Corps italien partent à l'assaut de Tobrouk.
A 7h, les blindés de l'Axe entrent en action et pénètrent d'environ 2km à l'intérieur du périmètre défensif britannique.
De son côté, le 21ème Corps italien attaque par le sud-ouest.
Les blindés et l'artillerie britannique du camps retranché sont rapidement mis hors de combat.
Le général Klopper est autorisé à évacuer la place, mais il n'est plus en mesure de la faire parce que les troupes de l'Axe ont réussi à isoler les Britanniques du port.
La 7ème Division blindée du 30ème Corps britannique tente d'ouvrir un passage de sortie aux troupes encerclées, mais intervient trop tard.
A 19h, les blindés de Rommel font leur entrée dans Tobrouk.
URSS
Siège de Sébastopol : les troupes germano-roumaines prennent le fort Lénine et atteignent la partie nord du port.
21 Juin 1942
Libye
La garnison britannique de Tobrouk capitule. Une part considérable du ravitaillement britannique, essence, munition, vivre et véhicule tombe aux mains de Rommel. 30 000 soldats sont faits prisonniers. Rommel demande et reçoit l'autorisation de poursuivre son offensive en direction de l’Égypte, en dépit des objections de Kesselring qui préférerait que les forces de l’Axe réalisent avant l’Opération Hercule la conquête de Malte.
États-Unis
Churchill apprend à Washington la chute de Tobrouk. Roosevelt offre immédiatement l'aide américaine et 300 chars Sherman et 100 canons autopropulsés sont envoyés en renfort en Afrique du Nord. Cet équipement aura un rôle important au cours de la bataille d'El Alamein.
Allemagne
Suite à la victoire de Tobrouk, Hitler nomme Rommel maréchal.
22 Juin 1942
Libye
La 8ème Armée britannique se replie en bon ordre sur Marsa Matrouh, sans être inquiétée par l' Afrikakorps qui est en train de se réorganiser.
Les avant-gardes italo-allemandes atteignent Bardia, près de la frontière égyptienne.
Le général Auchinlek, le commandant en chef des forces britanniques au Moyen-Orient, se rend au QG de la 8ème Armée britannique pour s'entretenir avec son commandant, le général Ritchie.
États-Unis
Un sous-marin japonais bombarde le dépot militaire de Fort Stevens, dans l'Oregon, sur l'estuaire de la Columbia.
Les dégâts sont insignifiants.
France
Dans un discours radiodiffusé, il annonce qu'il souhaite la victoire de l'Allemagne, seul moyen selon lui d'échapper au bolchevisme.
URSS
Le Heeresgruppe (Groupe d'armées) Sud lance une offensive limitée dans la région d'Izioum, afin d'ameliorer ses positions à l'est du Donetz, avant la grande offensive qui suivra immédiatement la prise de Sébastopol, où les russes continuent de résister avec acharnement.
23 Juin 1942
Libye
Repli en bon ordre de la 8e armée britannique sur Marsa Matrouh. Les avant-gardes germano-italiennes atteignent Bardia, près de la frontière égyptienne.
24 Juin 1942
Égypte
Le maréchal Rommel attaque l'Egypte en lançant ses colonnes blindées vers l'est et le nord-est, et met en déroute les arrières-gardes britanniques dans la région de Sidi-Barrani.
Dès son arrivée en Egypte, le 10ème Corps britannique, venant de Syrie, prend la relève du 13ème Corps, dirigé, lui, sur El Alamein, pour y organiser une nouvelle ligne de défense.
Tchécoslovaquie
En représailles à la mort de Heydrich, les Allemands rasent également le village de Lezaky en Bohême. 1000 personnes sont tuées.
URSS
ns la région d'Izioum, le Heeresgruppe (Groupe d'armées) Sud atteint les bords de l'Oskol, un des objectifs principaux fixé par l'état-major allemand.
Plus au sud, en Crimée, la bataille pour Sébastopol touche maintenant à sa fin.
25 Juin 1942
Égypte
Malgré le pilonnage de la Royal Air Force, les forcers italo-allemandes avancent en territoire égyptien vers Marsa Matrouh.
Le général Auchinlek remplace le général Ritchie à la tête de la 8ème Armée britannique. Après un sérieux examen de la situation, il décide de poursuivre le retrait de ses divisions vers El Alamein, à 155km à l'est de Marsa Matrouh.
États-Unis
Eisenhower reçoit le commandement de toutes les troupes américaines en Europe.
URSS
L'offensive allemande dans le sud du front contraint les Soviétiques à se replier de Kupiansk, sur l'Oskol, à l'est de Kharkov.
les Allemands attaquent maintenant dans le secteur Central avec 35 divisions, qui se dirigent vers Voronej depuis la région de Koursk.
Nouvelle-Guinée
rcée par un bataillon australien et un bataillon indigène papou, la 30ème Brigade australienne constitue la Maroubra Force, qui doit occuper la piste de Kokoda, reliant Port Moresby, sur la côte sud de l'île, à Buna, sur la côte nord, à travers une des jungles les plus terribles du globe et les monts Owen Stanley.
Une garnison américaine arrive dans la baie de Milne, à l'extrêmité est de l'île.
26 Juin 1942
Égypte
En dépit des nombres supérieurs des panzers et de plusieurs formations fraîches, les Britanniques ne peuvent pas stopper l'avance allemande près de Marsa Matrouh.
Tard dans la soirée, les troupes de l'Axe attaquent dans le secteur sud de Marsa Matrouh. La 90ème Division d'infanterie légère et les 15ème et 21ème Divisions panzer allemandes, ainsi que les divisions italiennes Littorio, Ariete et Trieste, participent à l'action.
Allemagne
Raid de mille appareils de la RAF sur Brême.
URSS
Dans le secteur du Heeresgruppe (Groupe d'armées) B (von Weichs), grande victoire de la 6ème Armée allemande (Paulus) à Kharkov, sur le Donetz.
Rostov-sur-le-Don, plus au sud, est sur le point d'être prise par le Heeresgruppe A.
27 Juin 1942
Égypte
Retraite des 10e et 13e corps de la 8e armée britannique de Marsa Matrouh vers El Alamein, sous la poussée des forces de l'Afrika Korps.
URSS
Secteur Sud. Les Allemands établissent plusieurs têtes de pont sur la rive opposée du Don.
Secteur Central. Une trouée s'opère dans les lignes soviétiques.
Arctique
Le convoi PQ-17 quitte l'Islande pour Arkhangelsk, avec 36 cargos et un pétrolier, escorté par 6 destroyers et 13 petits navires. Au même moment, le convoi QP-13, qui comprend 35 bâtiments, quitte Mourmansk.
28 Juin 1942
Égypte
Entrée des forces de l'Axe dans Marsa Matrouh. Les Allemands récupèrent une nouvelle fois d'importantes quantités de ravitaillement. Toutes les forces dans la région, la 8e armée britannique et les troupes allemandes et italiennes se dirigent vers El-Alamein. C'est là que le général Auchinleck a décidé de prendre position.
Malte
Des avions italo-allemands bombardent les bases aériennes de Luka et de Micabba.
URSS
Début de l'opération bleue, offensive allemande dans tous les secteurs du front. Défaite soviétique devant Kharkov, le Heeresgruppe Sud progresse à l'est de Kharkov vers Voronej.
Atlantique
Des bâtiments de la flotte britannique quittent Scapa Flow pour rejoindre et escorter le convoi PQ-17. L'escorte comprend les cuirassés britanniques Duke of York et américain Washington, le porte-avions Victorious, ainsi que des croiseurs et des destroyers.
29 Juin 1942
Égypte
Les troupes de l'Axe pénètrent dans Marsa Matrouh.
Poursuivant sa marche vers l'est, la 90ème Division d'infanterie légère allemande atteint Sidi Abd el-Rahman, à 30km à l'ouest d'El Alamein, où Auchinlek prépare les lignes de défenses de la 8ème Armée britannique.
La largeur du front britannique est d'environ 50km, et les seuls axes de pénétration que peuvent emprunter les blindés de Rommel se trouvent aux extrémités nord et sud, à savoir la route côtière, au nord, et la "Piste Barrel", qui mène au Caire, au sud.
Chine
Entrevue entre le général Stilwell et Tchang Kaï-Chek. Celui-ci demande aux Américains d'envoyer en Chine trois divisions avant septembre, 500 avions ainsi que du ravitaillement mensuel à hauteur de 5 000 tonnes. Il réprimande Stilwell et menace de se retirer du conflit. Stilwell comme le chef d'état-major de Tchang n’est pas responsable de l’obtention du ravitaillement. La tension entre les deux s'accumule.
Méditérranée
Le Medway, un ravitailleur de sous-marins qui se dirige vers Haïfa avec un chargement de 90 torpilles, est torpillé par le sous-marin allemand U-372.
La flotte italienne et les forces aériennes italo-allemandes contrôlent maintenant tout le secteur central de la Méditerrannée.
30 Juin 1942
Égypte
Les forces de l'Axe continuent leur pression.
Dans le secteur de la 8ème Armée britannique, le 30ème Corps prend position au nord du dispositif, autour d'El Alamein. Le 13ème Corps prenant place plus au sud.
URSS
Secteur Sud. Les Allemands accentuent leur offensive.
La 2ème Armée allemande et le 4ème Panzergruppe (Groupement blindé) attaquent près de Voronej.
La 6ème Armée allemande pousse vers l'est, au sud-est de Bielgorod.
En Crimée, les combats pour la conquête de Sébastopol touchent officiellement à leur fin. Seuls quelques petits détachements isloés soviétiques résisteront encore pendant quelques jours.
Secteur Nord. Les Allemands élimine la poche soviétique qui résistait encore à l'ouest du Volkhov.
Le haut commandement soviétique donne l'ordre d'évacuer Sébastopol. L'évacuation, confiée à la flotte de la mer Noire, s'avère difficile en raison des dommages subis par les navires.
Atlantique
L'escorte du convoi PQ-17 quitte l'Islande avec 4 croiseurs et 5 destroyers, dont 2 américains et 3 britanniques. Les Allemands ont repéré le convoi QP-13, mais ne l'attaquent pas.
Nouvelle-Guinée
Un détachement australien effectue un raid contre la base japonaise de Salamaua.
Quelques jours plus tard, une action similaire sera menée contre la base japonaise de Lae, elle aussi matériellement et stratégiquement importante aux yeux des Alliés.