Chronologie de juillet 1944

1 Juillet 1944

États-Unis États-Unis

C'est le début de la conférence monétaire internationale de Bretton Woods, durant laquelle le secrétaire du trésor américain, Morgenthau, prononce un discours. 44 pays y sont représentés.

France France

Le 1er corps d’armée allemand SS Panzer (appartenant à la 7e armée) organise une attaque blindée autour de Grainville. La 2e armée britannique repousse l’assaut des Allemands.

Italie Italie

Une partie de la 5e armée américaine s’empare de Cecina sur la côte ouest tandis qu’à l’intérieur du pays, Pomerance tombe pendant l’avancée vers Volterra.

URSS URSS

Le 3e front biélorusse complète la capture de Borisov. Les Allemands sont repoussés par la 8e armée britannique.

2 Juillet 1944

États-Unis États-Unis

À Bretton Woods, la conférence monétaire internationale se poursuit.

Italie Italie

Les forces alliées avancent vers l’ouest et le centre du pays. Une partie de la 8e armée britannique s’empare de Foiano.

URSS URSS

Les forces soviétiques coupent plusieurs lignes ferroviaires se dirigeant vers l’ouest en provenance de Minsk.

Îles Mariannes Îles Mariannes

Les forces américaines entreprennent une importante avancée à Saipan. Le village de Garapan est libéré.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Débarquement, à partir de 8 heures, de troupes alliées sur l’île Noemfoor : 7100 soldats formés d’éléments du 158e régiment d’infanterie américain et de troupes australiennes, sous le commandement du général américain Patrick ,établissent une tête de pont sur la côte nord près du terrain d’aviation de Kamiri. La résistance japonaise se manifeste lorsque les troupes avancent peu à peu vers l'intérieur. Les troupes sont soutenues par la Task Force 77 aux ordres de l’amiral Fechteler, qui bombarde préventivement l’île. À Biak, les débris des troupes japonaises continuent à résister.

3 Juillet 1944

Allemagne Allemagne

Le général Freissner remplace le général Lindemann en tant que commandant du groupe d’armées nord.

France France

La 1re armée américaine lance une offensive vers le sud de la péninsule du Cotentin avec l’objectif de former une ligne allant de Coutances jusqu’à St-Lo. Un terrain difficile et le mauvais temps contribuent à freiner l’avancée jusqu’à St-Jean de Daye et La Haye-du-Puits. Les forces allemandes résistent.

Italie Italie

Les troupes du corps expéditionnaire français (appartenant à la 5e armée américaine) s’emparent de Siena. D’autres éléments de la 5e armée atteignent Rosignano. La 8e armée britannique s’empare de Cortona.

URSS URSS

Les forces soviétiques des 1er et 3e fronts biélorusses complètent la capture de Minsk. La 4e armée allemande, immobilisée par le 2e front biélorusse, est maintenant prise au piège dans l’est de la ville. Les pertes allemandes en hommes et en équipement sont sévères (selon les Soviétiques 400 000 morts et 158 000 prisonniers allemands). La confusion règne à l’intérieur de la majorité des forces du groupe d’armées centre.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Sur l’île de Noemfoor, les troupes alliées agrandissent leur tête de pont vers l'est, en direction de l'aérodrome de Kornasoren. Un bataillon du 503e régiment de parachutistes est lâché sur le terrain d’aviation de Kamiri et s’en empare au prix de lourdes pertes. À Biak, les troupes américaines s'emparent très facilement des cavernes est et commencent le nettoyage de la zone.

4 Juillet 1944

France France

Les attaquent des 7e et 8e corps d’armée américains (appartenant à la 1re armée) se poursuivent. La 3e division canadienne (appartenant à la 2e armée britannique) s’empare du village de Carpiquet à l’ouest de Caen, mais est capable de sécuriser l’aérodrome.

URSS URSS

Le 1er front balte lance des attaques sur le flanc droit du groupe d’armées nord allemand et s’empare de Polotsk.

Îles Bonin Îles Bonin

Au sud du Japon, deux Task Groups de la Task Force 58, commandés par les amiraux Clark et Davison, attaquent l’île d’Iwo Jima, dans les Volcano, et celles de Chichi Jima et de Haha Jima dans les Bonin.

Îles Mariannes Îles Mariannes

Une partie de la Task Force 58 attaque l’île de Guam à partir d’un porte-avions.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Sur l’île de Noemfoor, les troupes alliées s’emparent du terrain d’aviation de Kornasoren. Un second bataillon du 503e régiment de parachutistes est largué et subit des pertes importantes.

5 Juillet 1944

France France

La 1re armée américaine s’empare de La Haye-du-Puits.

URSS URSS

Les forces soviétiques éliminent les 9e et 4e armées allemandes prises au piège en Biélorussie (environ 100 000 hommes). D’autres forces de l’armée rouge progressent plus à l’ouest.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Déclenchement d'une forte attaque japonaise sur l'île de Noemfoor : 400 soldats nippons sont exterminés par les Américains. Les Américains s'apprêtent à attaquer le terrain d'aviation de Namber.

6 Juillet 1944

États-Unis États-Unis

Le président de la France libre, Charles de Gaulle, arrive à Washington pour discuter du statut de son administration et de l’aide destinée à ses forces.

Allemagne Allemagne

On annonce que le feld-maréchal Kluge a remplacé le feld-maréchal Rundstedt en tant que commandant en chef de l’ouest.

Italie Italie

Une partie de la 8e armée britannique progresse. La 3e division polonaise (appartenant au 2e corps d’armée polonais) s’empare de Osemo, au sud d’Ancona, sur l’Adriatique. Les forces allemandes retraitent progressivement, formant une ligne d’une rivière à une autre.

URSS URSS

Les forces soviétiques du 1er front biélorusse s’emparent de Kovel située à 70 kilomètres à l’est de Dublin. Les forces allemandes retraitent. Au sud-ouest de Minsk, Svir est libérée.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

À Noemfoor, une opération amphibie du 158e régiment d'infanterie américain conduit à la prise de l'aérodrome de Namber.

7 Juillet 1944

États-Unis États-Unis

Le président de la France libre, le général Charles de Gaulle, poursuit ses entretiens avec des représentants américains.

France France

La 1re armée américaine poursuit son offensive en direction de Coutances et St-Lo. Les 7e, 8e et 19e corps d’armée américains attaquent le long d’une ligne allant de La Haye-du-Puits à Vire, les forces allemandes résistent efficacement. La 2e armée britannique se prépare à atteindre Caen, le cuirassé HMS Rodney pilonne des positions allemandes autour de la ville.

L'ancien ministre de cabinet au franc-parler et anticollaborateur, Georges Mandel, est exécuté à Fontainebleau sur les ordres du chef de la police de Vichy, Darnand.

Italie Italie

La 5ème armée américaine avance le long de la côte. La 34e division américaine s’empare de Pignano.

URSS URSS

Les forces finlandaises complètent leur repli sur la ligne U, au nord du lac Ladoga. En Biélorussie, l’encerclement des 9e et 4e armées allemandes se resserre.

Îles Mariannes Îles Mariannes

À Saipan, le reste de la garnison japonaise, environ 3000 hommes, lance l’assaut sur les lignes américaines situées au sud du village Makunsha. Les forces japonaises subissent de lourdes pertes et doivent se replier.

8 Juillet 1944

France France

La 2e armée britannique attaque en direction de Caen, les troupes britanniques et canadiennes sont tout près de la ville. La 1re armée américaine est renforcée par 2 divisions arrivant de l'Angleterre. De durs combats ont lieu le long de la route allant de Carentan à Periers.

URSS URSS

Les forces soviétiques du 1er front biélorusse s’emparent de Baranovichi, située à mi-chemin entre Minsk et Brest-Litovsk.

Îles Mariannes Îles Mariannes

Les cuirassés américains pilonnent des cibles sur Guam.

9 Juillet 1944

France France

La 2e armée britannique pénètre dans la ville de Caen qui a été réduite en un amas de décombres par les bombardements aériens et navals des derniers jours. La 3e division canadienne et la 1re division britannique s’emparent d’une bonne partie de la ville au nord de la rivière de l’Orne. Les forces canadiennes s’emparent également de l’aérodrome de Carpiquet. La 1re armée américaine poursuit ses attaques en direction de St-Lo.

Italie Italie

Une partie de la 5e armée américaine progresse. La 88e division américaine s’empare de Volterra et une partie du corps expéditionnaire français atteint Poggibonsi.

Lituanie Lituanie

Les forces soviétiques atteignent les faubourgs de Vilna.

URSS URSS

Les forces soviétiques du 3e front biélorusse s’emparent de Lida, située à 80 kilomètres à l’est de Grodno.

Îles Mariannes Îles Mariannes

À Saipan, les forces américaines atteignent Point Marpi et la dernière résistance japonaise est battue. Environ 27 000 Japonais sont tués et 1780 sont faits prisonniers, incluant des civils. Les forces américaines ont perdu 3400 hommes et 13 000 sont blessés.

10 Juillet 1944

Allemagne Allemagne

Hitler refuse une requête du feld-maréchal Model, commandant du groupe d’armées centre terriblement affaibli, qui demande le repli du groupe d’armées nord derrière Dvina. Le but est de soutenir le groupe d’armées centre et prévenir que le groupe d’armées nord soit coupé en deux par l’avancée des Soviétiques dans les Baltiques.

France France

Le 8e corps britannique (appartenant à la 2e armée) commence de nouvelles attaques en direction de Evrecy. Eterville est libérée.

URSS URSS

Le 2e front balte lance une offensive couvrant une largeur de 145 kilomètres à l’est de Idritsa. Les forces soviétiques capturent Slonim, occupée auparavant par les forces allemandes du groupe d’armées centre.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Au cours de la nuit, les Japonais lancent une offensive dans le secteur d'Aitape au-delà de la rivière Driniumor.

11 Juillet 1944

États-Unis États-Unis

À Washington, le président Roosevelt annonce que les États-Unis vont reconnaître le gouvernement provisoire français, dirigé par le général de Gaulle, comme représentant de facto l’autorité pour l’administration civile des territoires libérés de France. Roosevelt mentionne également, lors d’une conférence de presse, qu’il se présentera une nouvelle fois à la présidence si le parti démocrate le désigne : " Si les gens m’ordonnent de poursuivre cette fonction, tel un soldat, je ne pourrai abandonner la ligne de front".

France France

Les forces allemandes contre-attaquent la 1re armée américaine. La division allemande Panzer lehr mène l’assaut contre la 9e division américaine située au sud-ouest de St-Jean de Daye. Les forces américaines tiennent bon. La 2e armée britannique continue d’avancer lentement. Le 8e corps d’armée s’empare de Hill au sud-ouest de Caen. L’artillerie navale supporte les opérations autour de la ville.

URSS URSS

D'autres forces soviétiques suppriment la résistance allemande à l’est de Minsk.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Dans le secteur d'Aitape, les troupes américaines évacuent la ligne de la Driniumor sous la pression des Japonais.

12 Juillet 1944

France France

L'offensive de la 1re armée américaine en direction de St-Lo l’amène jusqu’à 3 kilomètres de la ville, mais elle rencontre une forte résistance allemande. Hill 192, située à l’est de la ville, est capturée.

Italie Italie

Les bombardements aériens alliés débutent contre le pont Po. Une partie de la 5e armée américaine progresse. La 88e division s’empare de Lajatico.

URSS URSS

Le 2e front balte s’empare de Idritsa.

13 Juillet 1944

France France

La 1re armée américaine ne fait aucun progrès en direction de St-Lo. On considère maintenant réaliser un assaut formel sur les défenses allemandes situées à l’est de la ville.

Italie Italie

Le corps expéditionnaire français (appartenant à la 5e armée américaine) attaque aux alentours de Poggibonsi et Castellina, à environ 32 kilomètres au sud de Florence.

Lituanie Lituanie

Les forces soviétiques occupent Vilna suite à plusieurs jours de combats de rue.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

À Noemfoor, les parachutistes américains se heurtent au dernier nid de résistance nippon, à 5 kilomètres au nord-est de la piste d'aviation de Namber. Les combats sont violents. Dans la zone d'Aitape, une contre-attaque permet aux Américains d'atteindre le Driniumor en deux endroits. Le 128e régiment d'infanterie américain détruit en grande partie l'artillerie du groupe d'assaut côtier japonais.

14 Juillet 1944

Italie Italie

Le corps expéditionnaire français (appartenant à la 5e armée américaine) s’empare de Poggibonsi.

URSS URSS

Le 1er front ukrainien (Koneiv) entame une nouvelle offensive dans le sud. Le 1er front biélorusse s’empare de Pinsk.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

La Task Force 74 de Collins bombarde les positions japonaises entre Yakamul et But, dans le secteur d'Aitape.

15 Juillet 1944

France France

Une partie de la 1re armée américaine atteint la banlieue de Lessay, de cet endroit jusqu’à la rivière Taute, la progression est interrompue pour permettre un regroupement des troupes. De durs combats se déroulent près de St-Lo.

Italie Italie

Les divisions de la 8e armée britannique lancent des attaques contre des positions allemandes à Arezzo. À l’ouest, la 5e armée américaine avance en direction de Leghorn. Le corps expéditionnaire français s’empare de Castellina. Le gouvernement italien est de retour à Rome.

Lituanie Lituanie

D'autres forces soviétiques traversent la rivière Niemen en plusieurs endroits à l’ouest et au sud-ouest de Vilna.

URSS URSS

Le 2e front balte s’empare de Opochka, située à 48 kilomètres au nord de Idritsa.

16 Juillet 1944

France France

La 1re armée américaine poursuit ses attaques près de St-Lo. Une partie de la 2e armée britannique avance en direction de Hottot-les-Bagues et Evrecy.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le gouvernement polonais en exile publie un papier dans lequel il réclame, pour l’après-guerre, les territoires allemands en Prusse de l’est, Danzig et celui du corridor polonais.

Italie Italie

La 8e armée britannique s’empare d’Arezzo. Une partie du 13e corps d’armée britannique traverse la rivière Arno pendant que les forces allemandes se replient.

URSS URSS

Les forces soviétiques prennent d’assaut Grodno au sud-ouest de Vilna. Au sud, le 1er front ukrainien avance en direction de Lvov, le front a une largeur de 480 kilomètres.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Dans la zone d'Aitape, de légers accrochages ont lieu sur la ligne du Driniumor, où la résistance japonaise s'affaiblit.

17 Juillet 1944

États-Unis États-Unis

À Washington, le président Roosevelt annonce qu’il va laisser le choix du vice-président à la convention du parti démocrate.

Japon Japon

L'amiral Nomura remplace Shimada au ministère de la marine.

Allemagne Allemagne

Le feld-maréchal Kluge assume temporairement, en remplacement de Rommel, le commandement du groupe d’armées B.

France France

Alors que le feld-maréchal Rommel retourne à ses quartiers généraux de la Roche-Guyon, après une tournée d’inspection, il est grièvement blessé lorsque deux avions Spitfires canadiens bombardent son véhicule.

La 1re armée américaine entre dans la ville de St-Lo.

Norvège Norvège

Les appareils des porte-avions britanniques Formidable, Indefatigable et Furious, escortés par le cuirassé Duke of York attaquent le cuirassé allemand Tirpitz ancré à Kaafiord. Mais les Allemands détectent l'attaque et protègent leur navire par un écran de fumée.

18 Juillet 1944

Japon Japon

Tojo démissionne de son poste de premier ministre et de commandant en chef de l'armée. Le général Kuniaki Koiso et l'amiral Yonai sont choisis pour former le nouveau gouvernement. Le général Umezu devient le nouveau commandant en chef de l'armée.

France France

La presque totalité de la ville de St-Lo est occupée par des éléments du 19e corps américain (appartenant à la 1re armée américaine). La 2e armée britannique débute l'opération Goodwood, un bombardement préparatoire implique plus de 2200 avions incluant 1000 bombardiers lourds de la RAF, 7000 tonnes de bombes sont larguées sur les défenses allemandes.

Les forces britanniques et canadiennes, positionnées à l’est de la rivière Orne, prennent la direction du sud, vers les hautes terres au-delà de Caen. Dès le départ, les troupes alliées réalisent d’excellents progrès, mais ne parviennent pas à faire une percée. Le maréchal Montgomery, commandant le 21e groupe d’armées britanniques, croit que l’attaque est nécessaire pour conserver les forces allemandes immobilisées contre les forces britanniques et canadiennes, plutôt que contre les forces américaines. Il exprime un certain optimisme sur la possibilité de libérer prochainement la Normandie.

Italie Italie

Le 4e corps d’armée américain attaque Leghorn sur la côte ouest tandis qu’une partie de la 5e armée américaine atteint la rivière Arno à Pontedera. Sur la côte est, le 2e corps d’armée polonais (appartenant à la 8e armée britannique) s’empare d’Ancona.

URSS URSS Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie

Le 3e front balte attaque en direction d’Ostrov et Pskov. Le 1er front biélorusse attaque près de Kovel. Au sud, après avoir été retenu par les Allemands pendant deux jours, le 1er front ukrainien progresse vers Lvov et encercle les 5 divisions allemandes du 13e corps d’armée. Cet encerclement est surnommé "la poche Brody".

19 Juillet 1944

États-Unis États-Unis

La convention du parti démocrate se déroule à Chicago, on y choisit Roosevelt comme candidat à la présidence, la majorité est écrasante, Roosevelt : 1086; Byrd : 89 et Farley 1. Harry Truman est choisi pour être son colistier.

France France

L'opération Goodwood se poursuit à l’est de Caen. La 2e armée britannique est engagée dans de lourds combats et des chars sont utilisés des deux côtés. Vaucelles, située en banlieue de Caen, est libérée par les forces canadiennes ainsi que Louvigny et Fleury-sur-Orne.

Italie Italie

Une partie de la 5e armée américaine s’empare de Leghorn.

Lettonie Lettonie

Les forces soviétiques entrent dans le pays, à l’est de Dvinsk.

20 Juillet 1944

Allemagne Allemagne

Opération Walkyrie : Attentat manqué du colonel von Stauffenberg contre Hitler au quartier général de Prusse Orientale près de Rastenburg.
À 12 heures 42, la bombe confectionnée par le général Stieff explose, faisant 4 morts et plusieurs blessés graves. Hitler est seulement blessé superficiellement.
Les conjurés, croyant Hitler mort, occupent certains bâtiments à Berlin avant d'être arrêtés.
En fin d'après-midi, le colonel von Stauffenberg est fusillé à Berlin avec le colonel von Mertz von Quirnheim et le général Olbricht, sur ordre du général Fromm, qui élimine ainsi des témoins dangereux.
Le général Beck se suicide.

France France

La 2e armée britannique continue d’attaquer dans le sud et l’est de Caen. Les forces allemandes, particulièrement les défenses antichars, ont ralenti l’élan des alliés.

Îles Mariannes Îles Mariannes

Le bombardement sur Tinian s’accroît au fur et à mesure que l’artillerie de l’armée à Saipan devient disponible, en plus des attaques aériennes et des bombardements navals.

21 Juillet 1944

Allemagne Allemagne

De Berlin, le général Zeitzler démissionne de son poste de chef d’état-major de l’OKH (le haut commandement de l’armée de terre qui est responsable du front de l’est). Il est remplacé par le général Guderian.

Italie Italie

Le corps expéditionnaire français (appartenant à la 5e armée américaine) est retiré du front, il est redéployé en préparation de l’invasion alliée dans le sud de la France.

Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie

Le 3e front balte s’empare d’Ostrov et poursuit ses attaques.

Îles Mariannes Îles Mariannes

Les troupes du 3e corps amphibie américain débarquent à Guam. La 3e division navale établit une tête de pont à Asan, à l’ouest d’Agana. La 1re division navale débarque à Agat. Au total, 54 900 Américains sont déployés, il n’y a qu’une faible résistance des Japonais sur la plage. La force opérationnelle 53 fournit un support naval composé de 6 croiseurs et 5 porte-avions d’escorte. Trois groupes de la Task Force 58 attaquent des positions japonaises avec les chasseurs des porte-avions. Les Japonais sont au nombre de 19 000, leur défense s’appuie sur les forces de la 29e division d’infanterie. Le général Obata, qui commande la 31e armée japonaise, est présent sur l’île.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Dans le secteur d'Aitape, les Américains renforcent leurs positions sur le Driniumor.

22 Juillet 1944

États-Unis États-Unis

À Bretton Woods, la conférence monétaire internationale prend fin avec comme engagement la mise en place d’un fond monétaire international et d’une banque internationale pour la reconstruction et le développement.

Pologne Pologne

Le 3e front biélorusse s’empare de Chelm alors qu’il progresse vers Lublin.

Îles Mariannes Îles Mariannes

À Guam, les marines du 3e corps amphibie américain tentent de rejoindre les deux têtes de pont par des attaques convergentes. Les forces américaines progressent sur une distance de 1.5 kilomètre, les Japonais résistent avec force.

23 Juillet 1944

Allemagne Allemagne

Le feld-maréchal Schorner remplace le général Friessner en tant que commandant du groupe d’armées du nord.

France France

La 1re armée canadienne est maintenant opérationnelle.

Italie Italie

Une partie du 4e corps américain (appartenant à la 5e armée américaine) s’engage dans la banlieue de Pisa, mais est incapable d’occuper la région au sud de la rivière Arno.

Pologne Pologne

Les troupes du 1er front ukrainien entrent à Lublin et les forces allemandes résistent.

URSS URSS

À Moscou, on annonce la formation d’un comité polonais de libération nationale. Le gouvernement polonais, en exile à Londres, déclare qu’il s’agit "d’une formation composée d’une poignée de communistes inconnus".

Les forces soviétiques s’emparent de Pskov, il s’agit de la dernière ville d’importance en URSS qui était encore sous l’emprise des Allemands.

Îles Mariannes Îles Mariannes

À Guam, les marines américains de la tête de pont nord atteignent le point de rendez-vous Adelup. Les marines de la tête de pont sud traversent l’isthme de la péninsule d’Orote, coupant du même coup le principal aérodrome japonais de l’île.

24 Juillet 1944

France France

L'opération Cobra, qui devait être menée par la 1re armée américaine, est reportée à cause du mauvais temps qui empêche d’avoir l’appui des forces aériennes.

Pologne Pologne

Le 1er front biélorusse s’empare de Lublin. Une partie du 1er front ukrainien libère le camp de concentration de Majdanek.

Îles Mariannes Îles Mariannes

Le 5e corps amphibie américain débarque à Tinian. La 2e division navale américaine débute par un débarquement de diversion au sud-ouest, pendant que la 4e division navale établit une tête de pont dans le nord-ouest; les forces américaines totalisent 15 600 hommes et la Task Force 52 fournit le transport. Des tirs d’appui sont apportés par le groupe de cuirassés commandé par les amiraux Olendorf et Ainsworth. Les forces japonaises sur l’île totalisent 6200 hommes sous le commandement du colonel Ogata et de l’amiral Kakuta. Le napalm est utilisé pour la première fois dans le Pacifique pour défendre la tête de pont contre les Japonais.

25 Juillet 1944

États-Unis États-Unis

À Washington, des représentants américains et britanniques entament des discussions sur le contrôle de la production du pétrole et son commerce pour la période d’après-guerre.

Indes néerlandaises Indes néerlandaises

La flotte britannique de l'amiral Somerville bombarde la base navale nippone de Sabang, île côtière au nord de Sumatra, alors que le terrain d'aviation de la région est bombardé par les appareils des porte-avions Victorious et Illustrious et que quatre cuirassés font route pour pilonner le port et les installations pétrolières.

Allemagne Allemagne

À Berlin, Goebbels est nommé plénipotentiaire du Reich pour la guerre totale. De nouveaux décrets sont promulgués qui annulent les vacances des femmes dont le travail est relié à la guerre.

France France

La 1re armée américaine débute l'opération Cobra. La principale attaque se déroule à l’ouest de St-Lo et est menée par les 7e et 8e corps d’armée américains sur le flanc droit, et par le 13e corps sur le flanc gauche. Un bombardement massif précède l’assaut. Plus de 3000 avions sont impliqués, incluant 1500 bombardiers lourds de la 8ème force aérienne américaine. On rapporte des pertes américaines causées par des bombardiers qui ont manqué leurs cibles, malgré cela, les forces américaines progressent bien. Des attaques menées par la 2e armée britannique près de Caen font fuir les forces blindées et les réserves allemandes. Au sud de Caen, les troupes canadiennes attaquent le long de la route menant à Falaise et rencontrent une féroce résistance allemande.

Pologne Pologne

Une fusée allemande V2 est démontée et transportée dans un avion Dakota à Londres. Le missile avait été capturé par des résistants polonais le 20 mai dernier.

URSS URSS

Les forces soviétiques entrent à Lvov et l’encerclent partiellement.

Îles Carolines Îles Carolines

Deux groupes de porte-avions de la Task Force 58, aux ordres de l'amiral Mitscher attaquent les Palau, Yap, Ulithi, Ngulu, Tais et Sorol.

Îles Mariannes Îles Mariannes

À Guam, les marines américains sont toujours incapables de rejoindre les deux têtes de pont. D’autres combats se déroulent dans la péninsule d’Orote au sud. À Tinian, le 5e corps amphibie américain avance prudemment vers le sud après avoir repoussé des contre-attaques japonaises.

26 Juillet 1944

Hawaii Hawaii

À Honolulu, Roosevelt rencontre MacArthur et Nimitz pour discuter de la stratégie dans le Pacifique. MacArthur penche pour une attaque sur les Philippines. Nimitz et l’état-major de la marine suggèrent plutôt de contourner les Philippines et d’attaquer Formosa.

Estonie Estonie

Le front soviétique de Leningrad s’empare de Narva.

France France

La 1re armée américaine poursuit ses attaques. Le 7e corps américain s’empare de Marigny et St-Gilles. À l’ouest, le 8e corps américain traverse la route Lessay-Periers.

Pologne Pologne

Le 1er front ukrainien atteint la rivière Vistula, à l’ouest de Lublin, et s’empare de Deblin.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Dans le secteur d'Aitape, les forces américaines se réorganisent en vue de faire face aux futures contre-attaques nippones dans la région d'Afua. La résistance sporadique des Japonais se poursuit à Biak et à Noemfor.

27 Juillet 1944

France France

La 1re armée américaine poursuit son offensive. Le 8e corps américain fait une percée entre Lessy et Periers et s’empare des deux villes.

Lettonie Lettonie

Le 2e front balte s’empare de Daugavpils

Lituanie Lituanie

Le 1er front balte capture Siauliai.

Pologne Pologne

Le 2e front biélorusse s’empare de Bialystok et le 1er front ukrainien prend Lvov et Stanislav

Îles Mariannes Îles Mariannes

À Guam, la 77e division américaine prépare une attaque sur le mont Tenjo. À Tinian, les Américains travaillent sur un nouvel aérodrome à Ushi Point.

28 Juillet 1944

France France

Le premier objectif de l'opération Cobra est réalisé par une partie de la 1re armée américaine. La 4e division blindée américaine entre à Coutances.

Pologne Pologne

Les forces soviétiques s’emparent de Brest-Litovsk et Przemysl.

Îles Mariannes Îles Mariannes

À Guam, les marines américains occupent la majeure partie de la péninsule d’Orote. D’autres forces américaines s’emparent des monts Chachao et Alutom dans le but de rejoindre les têtes de pont.

29 Juillet 1944

France France

La 1re armée américaine continuer d’avancer. Sur le flanc gauche, le 19e corps américain approche de Torigny et Tessy, alors que le 7e corps atteint Percy. Sur le flanc droit, le 8e corps traverse la rivière Sienne et se déplace en direction de Granville.

URSS URSS

Le 3e front biélorusse traverse la rivière Niemen.

Îles Mariannes Îles Mariannes

Les forces américaines occupent maintenant plus de la moitié de l’île Tinian. La résistance japonaise s’intensifie.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Dans la zone d'Aitape, à proximité D'Afua, les troupes américaines sont contraintes de se replier légèrement.

30 Juillet 1944

France France

La 1re armée américaine continue d’avancer, s’empare de Granville et des ponts qui traversent la rivière Sée à Avranches. Le flanc gauche subit une contre-attaque des forces allemandes menée par le 2e corps de parachutistes à Percy et Villedieu. Les forces britanniques organisent une attaque réussie près de Caumount.

Mer des Philippines Mer des Philippines

Le croiseur lourd américain, Indianapolis, est coulé par un sous-marin japonais.

Îles Mariannes Îles Mariannes

Les forces américaines s’emparent de la principale ville de Tinian. La partie sud de l’île de Guam est aux mains des troupes américaines

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Débarquement surprise, à partir de 7 heures, de deux divisions d'infanterie et d'une force amphibie américaine dans la péninsule de Vogelkop, près de Sansapor, sur la pointe nord-ouest de la Nouvelle-Guinée ainsi que sur les îlots côtiers de Middleburg et d'Amsterdam, avec le soutien de la Task Force 78 de l'amiral Berkey.

31 Juillet 1944

France France

La 1re armée américaine continue d’avancer. La 4e division blindée américaine s’empare de traversées situées sur la rivière Selune près de Pontaubault. La contre-attaque allemande sur le flanc gauche se poursuit aux environs de Tessy et Percy.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

L'amiral Fraser succède à l’amiral Somerville en tant que commandant de la flotte britannique de l’est.

Lituanie Lituanie

Le 3e front biélorusse entre à Kaunas, et avance en direction de Varsovie.

Pologne Pologne

Une partie du front s’empare de Siedlice et Otwock qui sont situées à seulement 20 kilomètres au sud-est de Varsovie.

Îles Mariannes Îles Mariannes

Au sud de l’île de Tinian, les forces américaines commencent une offensive contre le dernier groupe organisé de résistants japonais.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Dans la péninsule de Vogelkop, les Américains étendent leur tête de pont jusqu'au cap Sansapor, la résistance japonaise est faible. Dans le secteur d'Aitape, 4 bataillons américains, qui ont atteint le torrent Niumen, au-delà du Driniumor, doivent faire face aux réactions d'arrière-garde des Japonais. Des combats ont également lieu près d'Afua.