Albrecht Ritter Mertz von Quirnheim

quirnheim

colonel

Munich - Allemagne, 25 mars 1905 || Berlin - Allemagne, 20 juillet 1944

Il était officier de carrière et très proche du colonel von Stauffenberg.

Il succéda à Stauffenberg comme chef d'état-major du général Olbricht, un des conspirateurs du complot contre Hitler. Il était mêlé de près à la planification du complot et travaillait avec Olbricht et Stauffenberg afin de mettre à jour l'Opération Valkyrie pour le putsch prévu.

Quirnheim joua un rôle important le 15 juillet 1944, quand Stauffenberg alla à la "Tanière du Loup" organiser une seconde tentative d'assassinat contre Hitler. Après que Stauffenberg signala l'absence de Göring et Himmler au briefing de Hitler, les généraux Beck et Olbricht ordonnèrent au colonel Stauffenberg d'annuler la tentative d'assassinat. Quirnheim et Stauffenberg ont secrètement convenu que l'occasion de tuer Hitler devait être saisie malgré tout. Mais quand Stauffenberg retourna à la salle de briefing, la réunion était déjà finie.

Le 20 juillet 1944, Quirnheim retira les ordres de l'"Opération Walkyrie" et ensemble avec Olbricht envoya la première directive par téléscripteur à toutes les bases militaires dans tout le Reich annonçant l'assassinat d'Hitler et la prise de pouvoir de l'armée sous le commandement du maréchal Erwin von Witzleben.

Quirnheim est resté avec Stauffenberg jusqu'à la fin et fut exécuté avec lui par un peloton dans la cour intérieure du ministère de la guerre.