Chronologie de mars 1945

1 Mars 1945

Archipel Ryukyu Archipel Ryukyu

Le Task Group de porte-avions légers faisant partie de la Task Force 58, aux ordres du vice-amiral Mitscher, bombarde les installations nippones du secteur d'Okinawa, ainsi que les navires japonais, coulant deux petits navires de guerre.

Îles Volcano Îles Volcano

Les marines américains réussissent à s'emparer, au prix de violents combats, de la crête du Dindon, une des hauteurs qui dominent le second aéroport. Une partie du troisième aéroport est conquise par les Américains, mais leur progression est là aussi stoppée par une forte réaction nippone.

Philippines Philippines

À Manille, les derniers résistants japonais se sont retranchés dans les bâtiments du ministère des Finances. Le 1er corps américain renouvelle ses efforts en direction du nord, vers Baguio. Les 32e et 25e divisions se heurtent à une forte résistance japonaise, mais commencent cependant à se diriger vers la vallée du Cagayan et le col de Balete, au nord-est de l'île.

Allemagne Allemagne

La 9e armée américaine s’empare de Munchen-Gladbach et Neuss; elle avance rapidement vers le Rhin. Les attaques de la 1re armée américaine sur Cologne se poursuivent de même que les efforts de la 3e armée américaine près de la rivière Kyll au sud de Trier.

Pologne Pologne

En Poméranie, le 1er front biélorusse, qui attaque vers le nord, parvient à percer les défenses au nord d’Arnswalde et se dirige vers Kolberg.

2 Mars 1945

Archipel Ryukyu Archipel Ryukyu

Des éléments de la Task Force 58, comprenant 4 croiseurs et 15 destroyers aux ordres de l'amiral Whiting, attaquent Okino Daito Jima, à 720 kilomètres seulement de l'île de Kyushu.

Allemagne Allemagne

Le 20e corps américain, appartenant à la 3e armée, s’empare de Trier. Au nord, la 1re armée américaine avance au-delà de la rivière Erft vers Cologne. La 9e armée américaine s’empare de Roermond et Venlo et atteint le Rhin face à Dusseldorg.
es bombardiers britanniques effectuent 2 sorties pendant la journée pour attaquer Cologne.

Roumanie Roumanie

Les Soviétiques font pression sur le roi Michel de Roumanie pour qu'il renvoie son gouvernement.

3 Mars 1945

Birmanie Birmanie

Dans le secteur de Meiktila, les unités du 4e corps britannique coupent la route principale utilisée pour ravitailler la majeure partie des troupes japonaises de Birmanie et contraignent plusieurs unités ennemies à se replier plus au nord, dans le secteur du 33e corps.

Îles Volcano Îles Volcano

Poursuite des opérations des marines contre les positions japonaises dans l'ensemble de l'île. La cote 382 est prise. Après un dernier assaut, les grottes et galeries sont ratissées. La prise de la zone du "Hachoir" a coûté plus de 6500 soldats aux Américains. Le troisième aéroport est complètement occupé par les Américains.

Philippines Philippines

Manille est entièrement libérée après un mois de combats de rues. Plus de 20 000 Japonais ont été tués pour la prise de la capitale philippine. La ville est dévastée.
Débarquement de la division Americal de la 8e armée américaine sur les îles de Ticao et de Burias, à l'ouest du détroit de San Bernadino. Il n'y a aucune résistance.

Allemagne Allemagne

La 1re armée canadienne et la 9e armée américaine se rejoignent près de Geldern. Plus loin au sud, des unités du 12e corps américain (appartenant à la 3e armée) s’emparent d’un pont sur la rivière Kyll.

France France

Des unités de la 7e armée américaine s’emparent de Forbach.

4 Mars 1945

Îles Volcano Îles Volcano

Premier atterrissage d'un bombardier B-29 endommagé sur l'île d'Iwo Jima.

Allemagne Allemagne

De nouveaux combats ont lieu en Prusse orientale.

Le 30e corps britannique, appartenant à la 1re armée canadienne, s’empare de Geldern. Les 1re et 9e armées américaines continuent d’avancer vers le Rhin. Le 7e corps américain, appartenant à la 1re armée, atteint le Rhin tout juste au nord de Cologne.

Finlande Finlande

Le gouvernement déclare officiellement la guerre à l'Allemagne. L'état de guerre existe entre les deux États depuis le 15 septembre 1944.

Pologne Pologne

L'offensive soviétique se poursuit en Poméranie et l’armée gagne du terrain, surtout dans l’ouest près de Stettin.

5 Mars 1945

Birmanie Birmanie

Déclenchement d'une contre-attaque japonaise contre les positions du 4e corps britannique. La petite ville de Taungtha est reconquise, la 17e division indienne est pratiquement isolée à Meiktila, objectif de l'attaque nippone, et doit être ravitaillée par des parachutages.

Allemagne Allemagne

Des unités du 8e corps américain (appartenant à la 1re armée) entrent à Cologne par le sud et l’est. Les Alliés avancent partout sur le front.

La RAF britannique effectue des raids de jour sur les usines de carburant de Gelsenkirchen.

Les garçons de 15 et 16 ans de la classe de 1929 sont appelés pour servir dans l’armée allemande.

6 Mars 1945

Birmanie Birmanie

Au cours de sa progression sur la "route de Birmanie", la 38e division de la 1re armée chinoise occupe Lashio, au nord-est de Mandalay.

Allemagne Allemagne

Des unités de la 1re armée canadienne se préparent à éliminer la dernière poche d’Allemands à l’ouest du Rhin près de Xanten. La 9e armée américaine atteint le Rhin sur tout son front. Au sud, la 1re armée américaine combat à Cologne et se dirige vers Remagen au sud, c’est la 9e division blindée américaine qui mène la progression. Plus loin au sud, la 3e armée américaine avance rapidement vers le Rhin à Koblenz.

Hongrie Hongrie

Les Allemands lancent une contre-offensive majeure dans la région située au nord du lac Balaton. La 6e armée SS de Panzer, qui a été soustrait de la bataille des Ardennes tôt en janvier, doit mener l’attaque. D’autres unités du groupe d’armées sud doivent également participer à l’offensive. L’opération porte le nom de code Frühlingserwache (l’éveil du printemps). L’objectif des Allemands est de reprendre tout le territoire entre le lac Balaton et le Danube. La 27e armée soviétique qui protège la ligne cible doit céder du terrain dès le départ. Cependant, le 3e front ukrainien répond en apportant plusieurs troupes de réserve, ce qui permet de ralentir la progression des Allemands.

Pologne Pologne

Le 2e front biélorusse termine la capture de la ville fortifiée Grudiaz après un long siège.

Roumanie Roumanie

Après trois semaines de manifestations anticommunistes, provoquées par l'installation forcée de communistes à la tête des mairies et des préfectures, le ministre soviétique adjoint des Affaires étrangères Vychinsky "démissionne" le gouvernement et le remplace par un gouvernement prosoviétique dirigé par Groza, avec l'accord du roi Michel. À l'ouest, ce changement signifie que Staline et l'URSS ne tiennent pas les assurances données à Yalta de ne pas entraver le processus démocratique en Europe de l'Est.

7 Mars 1945

Philippines Philippines

Dans le secteur du 1er corps américain, un bataillon du 127e régiment occupe le pont et le village d'Aringay et progresse vers le mont Magabang. Un autre bataillon du même régiment est bloqué par les troupes nippones sur la piste de Villa Verde. Au sud de Manille, le 14e corps déclenche son attaque contre la ligne défensive de Shimbu. La 158e division occupe Taal, sans défense, et progresse rapidement dans la zone du lac Taal.

Allemagne Allemagne

Des détachements de la 9e division blindée du 3e corps dressent une tête de pont sur l'Ahr et sur le Rhin. Un détachement commandé par le lieutenant Timmermann prend le pont Ludendorff de Remagen, sur le Rhin. Les Allemands tentent de le détruire avant que les Américains n'aient traversé, mais échouent à faire sauter les charges. Une solide tête de pont est établie sur l'autre rive. D’autres unités de la 1re armée américaine terminent la capture de Cologne. Des unités du 12e corps américain (3e armée) avancent rapidement.

Hitler relève le feld-maréchal Rundstedt de son poste de commandant en chef des armées allemandes dans l’ouest parce que les Américains se sont emparés du pont à Remagen. C’est le feld-maréchal Kesselring qui est nommé pour le remplacer.

Hongrie Hongrie

L'offensive allemande du groupe d’armées sud se poursuit et permet de faire d’autres gains. La 6e armée SS de Panzer attaque au nord du lac Balaton, alors qu’au sud la 2e armée de Panzer attaque en direction de Kaposvar.

Pologne Pologne

Sur la Baltique, les Allemands évacuent les régions autour de Danzig.

Yougoslavie Yougoslavie

Des unités de groupe d’armées E allemand attaquent au nord-est de la rivière Drava contre les forces du 3e front ukrainien.

Le conseil de régence charge Tito de former un gouvernement. Le nouveau gouvernement comprend en grande majorité des communistes ou des compagnons de route de Tito (25 sur les 28 membres choisis). Celui-ci est reconnu par les Alliés.

8 Mars 1945

Birmanie Birmanie

La 2e division britannique et la 20e division indienne commencent à attaquer à l'ouest de Mandalay à partir des têtes de pont dressées sur l'Irraouaddi.

Îles Volcano Îles Volcano

Les marines du 5e corps renouvellent leurs attaques contre les positions ennemies et prennent quelques centaines de mètres avec l'appui des lance-flammes et de l'artillerie. Les troupes japonaises ont été repoussées jusqu'à environ 1,5 kilomètre de la côte.

Allemagne Allemagne

Les Américains poursuivent leurs efforts pour renforcer la tête de pont de Remagen. Des bombardiers allemands, ainsi que quelques jets, attaquent le pont, mais ne parviennent pas à la détruire. Au nord, des unités du 2e corps canadien (appartenant à la 1re armée canadienne) s’emparent de Xanten.

France France

Durant la nuit, les forces allemandes de la garnison des îles de la Manche attaquent Granville sur la côte ouest la péninsule du Cotentin. Un petit navire de guerre américain et 4 navires marchands sont coulés. 67 prisonniers de guerre allemands sont libérés.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Une fusée V2 frappe le marché Farrington à Londres, 110 personnes sont tuées et 123 autres blessées.

9 Mars 1945

Birmanie Birmanie

La 19e division indienne du 33e corps britannique atteint les faubourgs de Mandalay. De violents combats de rue débutent, la résistance japonaise étant particulièrement tenace. D'autres unités du même corps avancent vers la ville depuis l'ouest. Dans le secteur de Meiktila, les combats se poursuivent, les Japonais acheminant des troupes depuis la zone de Mandalay pour tenter désespérément de libérer leurs lignes de communication.

Indochine Indochine

Dans la crainte d'un débarquement américain, les troupes japonaises occupent l'Indochine et le Siam. L'administration française, sous l'autorité du gouverneur général Decoux, est remplacée.

Japon Japon

Raid américain sur Tokyo, de minuit à trois heures du matin : les 1667 tonnes de bombes incendiaires larguées par les 334 B-29 en provenance de Guam, de Tinian et de Saipan rasent un cinquième de la ville, soit 26 km2 et font entre 130 000 et 200 000 morts et disparus et un million de sans-abris. Des raids similaires sont effectués sur Nagoya, Osaka et Kobe.

Allemagne Allemagne

Des unités de la 1re armée américaine s’emparent de Bonn et Godesgerb alors que d’autres unités s’emploient à étendre la tête de pont sur le Rhin à Remagen, elles s’emparent du même coup de Erpel. Plus loin au sud, des unités de la 3e armée américaine atteignent le Rhin à Andernach.

10 Mars 1945

États-Unis États-Unis

Roosevelt informe des représentants du gouvernement espagnol qu’il n’y aura aucune aide américaine tant et aussi longtemps que Franco sera dictateur.

Philippines Philippines

La plus grande partie de la 41e division d'infanterie américaine débarque au sud-ouest de Mindanao dans la péninsule de Zamboanga, commandée par le général Doe, avec l'appui naval de l'escadre de l'amiral Barbey. Poursuite des combats sur la ligne Shimbu, au sud de la baie de Laguna. Les Américains bombardent les positions nippones. La résistance organisée japonaise prend fin sur l'île de Palawan.

Allemagne Allemagne

Les derniers Allemands se replient de la poche ouest du Rhin entre Wesel et Xanten. Ils ont subi de lourdes pertes lors des combats contre les Britanniques et Canadiens. Les 1re et 3e armées américaines se rejoignent à Andernach, ce qui permet de sceller l’emprise des Alliés sur la rive ouest du Rhin depuis Koblenz. Le feld-maréchal Kesselring arrive d’Italie pour prendre le commandement des armées allemandes dans l’ouest.

Hongrie Hongrie

Les forces allemandes du groupe d’armées sud avancent près du lac Balaton et rencontre une forte résistance aérienne et terrestre du 3e front ukrainien. Les Allemands font peu de progrès.

11 Mars 1945

Birmanie Birmanie

Les brigades de la 36e division britannique s'emparent de Mongmit à la suite d'une attaque convergente depuis le nord, du secteur de Myitson, et de l'ouest.

Philippines Philippines

Les combats se poursuivent au sud de Manille, dans le secteur de Batangas.

Allemagne Allemagne

La RAF attaque Essen, 4700 tonnes de bombes sont larguées principalement sur le réseau ferroviaire. Cela provoque l’arrêt complet de toute la production à l’usine Krupp. Des bombardiers américains attaquent des cours de U-Boat dans le nord-ouest de l’Allemagne.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Quelque 70 prisonniers de guerre allemands s’évadent du camp de Bridgend.

Île de Yap Île de Yap

Le porte-avions américain Randolph est endommagé par un avion kamikaze japonais alors qu'il est mouillé dans le port de la base de l'atoll d'Ulithi.

12 Mars 1945

Birmanie Birmanie

Le noeud routier de Myotha, au sud-ouest de Mandalay, est capturé par la 20e division indienne, qui ratisse également le secteur au sud-ouest de Mandalay.

Allemagne Allemagne

Des combats violents se déroulent à la tête de pont de Remagen, car la 7e armée allemande contre-attaque. Le 1er front biélorusse s’empare de Kustrin après de violents combats. Hormis une petite région au nord de Stettin, les Soviétiques contrôlent maintenant toute la ligne Oder-Neisse, aussi loin qu’au sud de Gorlitz.

Pologne Pologne

Le 2e front biélorusse s’avance vers le golf de Danzig, il s’empare de Tczew dans le corridor polonais.

13 Mars 1945

Birmanie Birmanie

La 62e brigade indienne s'empare de Maymo, à l'est de Mandalay, coupant ainsi la dernière ligne de chemin de fer rejoignant la ville. D'autres unités de la 19e division indienne combattent maison par maison à Mandalay même.

Hongrie Hongrie

L'offensive allemande au nord et au sud du lac Balaton commence à perdre de son momentum.

14 Mars 1945

Allemagne Allemagne

Le 12e corps américain (appartenant à la 3e armée) attaque au sud-est sur la rivière Moselle, près de Koblenz, et le 20e corps américain élargi ses attaques entre Trier et Saarburg. Au nord, la 1re armée américaine continue d’élargir la tête de pont de Remagen malgré les contre-attaques allemandes.

Lors d’un raid aérien britannique sur le viaduc de Bielfield, la plus grosse bombe conventionnelle est larguée pour la première fois, elle pèse 10 000 kilogrammes et se nomme "Grand Slam".

Hongrie Hongrie

Le groupe d’armées sud envoie ses dernières réserves dans la bataille; il s’agit de la 6e division de Panzer constituée d’un groupe mixte de 200 chars et canons d’assaut, elle fait face à la 27e armée soviétique.

Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie

Les forces soviétiques s’emparent de Zvolen dans l’ouest du pays.

15 Mars 1945

Birmanie Birmanie

Les Japonais intensifient leurs efforts pour tenter de reprendre Meiktila, mais échouent à réaliser de notables progrès contre la 17e division indienne, qui bien qu'isolée, est ravitaillée et renforcée par l'arrivée d'une brigade de la 5e division indienne qui est aéroportée dans le secteur et qui bénéficie également d'un appui aérien conséquent.

Îles des kouriles Îles des kouriles

Bombardements de l'escadre de croiseurs et de destroyers aux ordres de l'amiral McCrea contre Matsuwa.

Îles Volcano Îles Volcano

Poursuite de la liquidation par les marines des poches japonaises au nord-ouest de l'île.

Allemagne Allemagne

La 7e armée américaine lance des attaques dans la région de Saarbrücken et Bitche, dans un effort conjoint avec la 3e armée américaine afin d’éliminer les forces allemandes de la région située entre les rivières Saar, Moselle et le Rhin.

16 Mars 1945

Philippines Philippines

Débarquements de détachements de la 41e Poursuite des combats au nord sur la piste de Villa Verde et sur le Norton's Knob, ainsi qu'au sud sur la ligne Shimbu, division américaine sur l'île Basilan. Comme sur les autres petites îles, les Américains laisseront au bout de quelques jours les guérilleros philippins se charger de l'élimination des dernières résistances japonaises.

Allemagne Allemagne

La 7e armée américaine s’empare de Bitche tout en s’efforçant de percer la ligne Siegfried.

Hongrie Hongrie

Le 3e front ukrainien se regroupe après les attaques du groupe d’armées sud allemand près du lac Balaton, il lance une nouvelle offensive contre le flanc droit vers une position récemment gagnée par les Allemands. La 3e armée hongroise essuie le plus fort du premier assaut et est en grande difficulté.

17 Mars 1945

Birmanie Birmanie

Sur la "route de Birmanie, des unités de la 6e armée chinoise s'emparent de Hsipawn à 80 kilomètres au sud-ouest de Lashio. De son côté, la 1re armée chinoise essaie encore d'avancer le long de la route de Lashio pour éliminer les obstacles japonais.

Allemagne Allemagne

À Remagen, le pont Ludendorff sur le Rhin s’écroule suite aux dommages causés par les bombes et à un usage exhaustif, mais les ingénieurs de l’armée américaine ont construit plusieurs autres ponts tout près ce qui permet de poursuivre la traversée du Rhin. Au sud, l’offensive de la 3e armée américaine sur la rivière Moselle permet de capturer Koblenz et Boppard sur le flanc gauche, alors que plus loin en avant on traverse la rivière Nahe.

18 Mars 1945

Birmanie Birmanie

La 2e division britannique prend Ava, sur la courbe de l'Irraouaddi, à seulement quelques kilomètres au sud de Mandalay. Les violents combats se poursuivent à Mandalay et dans le secteur de Meiktila.

Japon Japon

Raids aériens des appareils du Task Group de porte-avions rapides, aux ordres du vice-amiral Mitscher, issu de la Task Force 58, contre les aéroports japonais de Kyushu. L'amiral Spruance, qui commande la Ve Flotte américaine, suit les opérations à bord des bâtiments de Mitscher. La réaction japonaise est très vive. Des bombes volantes pilotées sont employées pour la première fois et endommagent au cours de la première journée les porte-avions Intrepid, Yorktown et Enterprise.

Philippines Philippines

À la suite d'un bref bombardement naval, 14 000 soldats de la 40e division d'infanterie américaine, aux ordres du général Brush, débarquent sur l'île de Panay, à proximité d'Iloilo, dans la zone de Tigbauan. La petite garnison japonaise résiste quelque peu.

Allemagne Allemagne

La 3e armée américaine s’empare de Bingen et Bad Kreuznach tout en continuant d’avancer vers le sud-ouest. Au sud, la 7e armée américaine accélère le pas alors que la majorité de ses unités de tête ont maintenant traversé la frontière allemande.

Environ 1300 bombardiers américains, escortés de 700 chasseurs, larguent 300 tonnes de bombes sur la ville de Berlin malgré une forte défense antiaérienne incluant de nombreux jets. Les Américains perdent 25 bombardiers et 5 chasseurs.

La 1re armée polonaise, appartenant au 1er front biélorusse, s’empare de Kolberg sur la côte poméranienne. D’autres unités soviétiques se rapprochent de Gdynia et Danzig à l’est et s’enfoncent encore plus loin dans les positions allemandes en Prusse orientale.

19 Mars 1945

Birmanie Birmanie

La 36e division britannique s'empare de Mogok.

Japon Japon

Durant deux jours, les appareils américains concentrent leurs attaques contre les unités de guerre ennemies de la zone de Kure-Kobé. Seize navires de guerre japonais sont touchés, dont 6 porte-avions et 3 cuirassés et quelques transports sont coulés. La réaction japonaise est très vive. Des bombes volantes pilotées sont employées pour la première fois et endommagent au cours de la première journée les porte-avions Intrepid, Yorktown et Enterprise, et au cours de la seconde journée, le Wasp, l'Essex et à nouveau l'Enterprise, tandis que le Franklin est lui gravement touché. 832 de ses hommes sont tués.

Philippines Philippines

Au nord de l'île, le long de la côte ouest, les troupes de la 33e division du 1er corps américain s'emparent de Bauang, au sud de San Fernando.

Allemagne Allemagne

Le 3e front biélorusse porte de nouvelles attaques contre les forces allemandes en Prusse orientale, plus particulièrement dans la région au sud de Konigsberg. La majorité des troupes allemandes ont été évacuées. En tout, environ 38 000 personnes, incluant des réfugiés et des blessés, ont embarqué.

La 7e armée américaine s’empare de Saarlouis. Les combats se poursuivent à Saarbrücken et dans les villes à l’est. La 3e armée américaine continue d’avancer vers l’est et le sud-est en direction du Rhin. On atteint la ville de Worms alors que d’autres unités se rapprochent de Mainz et Kaiserlautern.

Ordre Néron : Hitler donne l'ordre de pratiquer la politique de la terre brûlée pour que le potentiel allemand ne tombe pas aux mains des troupes ennemies. Les usines, les immeubles, les digues, les mines, les centrales énergétiques, les dépôts de vivres et d'habillement doivent être détruits. Le ministre de l'Armement Speer, avec l'accord de Guderian, chef d'état-major général de la Wehrmacht, décide de boycotter l'ordre de destruction. De nombreux commandants allemands sur le terrain ignorent ou contournent l'ordre du Führer.

20 Mars 1945

Birmanie Birmanie

La 19e division indienne enlève les dernières positions importantes des Japonais à Mandalay.

Japon Japon

La Task Force 58 de Mitscher se ravitaille en prévision de futures opérations contre Okinawa pour préparer le débarquement.

Allemagne Allemagne

Les forces soviétiques autour de Stettin éliminent la tête de pont allemande de la rivière Oder à Altdamm. Braundsberg est libérée en Prusse orientale.

La 7e armée américaine s’empare de Saarbrücken ainsi que Zweibrücken située un peu à l’est. La 3e armée américaine s’empare de Ludwigshafen et Kaiserslautern. Plus loin au nord, la 1re armée américaine continue de se battre pour élargir la tête de pont à Remagen; elle est maintenant d’une largeur de 48 kilomètres par 30 kilomètres de profondeur.

Le général Heinrici, un des meilleurs tacticiens en défensive de l’armée allemande, est nommé commandant du groupe d’armées Vistule, il succède ainsi à Himmler. La tâche de Heinrici consiste à construire des défenses le long de la rivière Oder en préparation à une offensive prévue des Soviétiques contre le 1er front biélorusse de Joukov. Le groupe d’armées allemand a déjà perdu une bonne partie de ses troupes lors des combats en Poméranie.

21 Mars 1945

Allemagne Allemagne

La majorité de la 3e armée américaine combat pour éliminer la résistance allemande sur la rive ouest du Rhin, au nord de Mannheim. D’autres unités des 3e et 7e armées américaines coopèrent pour s’emparer de Annweiler, Neunkirchen, Neustadt et Homberg.

Le 8e escadron aérien américain attaque les bases des chasseurs Me262 de l’ouest du pays.

Danemark Danemark

Des bombardiers mosquitos britanniques attaquent et détruisent les quartiers généraux de la Gestapo à Copenhague. Quelques bombes tombent sur une école située tout près tuant 86 étudiants et 17 professeurs.

Pacifique Pacifique

La 5e force aérienne japonaise envoie des bombes volantes pilotées contre la flotte de Mitscher. Toutes, sauf une, sont interceptées et abattues par les appareils américains.

22 Mars 1945

Allemagne Allemagne

La 5e division américaine (appartenant à la 3e armée) établit une tête de pont sur le Rhin près de Nierstein. D’autres unités de la 3e armée américaine finissent de nettoyer la rive ouest du Rhin et se préparent à le traverser. Au nord, le 21e groupe d’armées britannique (Montgomery) se prépare aussi à établir des têtes de pont sur le Rhin.

Espagne Espagne

Le prétendant à la couronne espagnole, Don Juan, demande la résignation de Franco et la restauration de la monarchie.

Pologne Pologne

En Silésie, le 1er front ukrainien fait une percée sur la rivière Oder au sud de Oppeln et élargit la tête de pont au nord de la ville. Dans le corridor polonais, les forces soviétiques poursuivent les combats et atteignent la mer Baltique entre Gdynia et Danzig.

Pacifique Pacifique

Nouveaux raids d'avions kamikazes et de bombes volantes pilotées contre les navires de la Task Force 58, sans résultat probant pour les Japonais.

23 Mars 1945

Archipel Ryukyu Archipel Ryukyu

Déclenchement d'une série de raids aériens quotidiens sur Okinawa à partir des porte-avions rapides de la Task Force 58, qui comprend en tout 14 porte-avions, organisés en trois Task Groups. Les sous-marins japonais attaquent les navires américains, sans succès.

Birmanie Birmanie

Dans le secteur du 33e corps britannique, une colonne de la 20e division indienne avance au nord, vers Kume et s'empare de Wundwin. De son côté, la 7e division indienne du 4e corps, appuyée par des détachements de la 5e division, occupe Myingyan.

Philippines Philippines

Sur Luçon, San Fernando est pris par le 1er corps amphibie américain avec l'aide de la guérilla philippine.

Allemagne Allemagne

La 2e armée britannique et la 1re armée canadienne préparent soigneusement une opération portant le nom de code Plunder, pour traverser le Rhin dans la région de Emmerich tout juste au sud de Wesel. Ils ont un fort support aérien et de l’artillerie. Deux divisions de parachutistes sont larguées pour aider la traversée. L’opération débute à 21 h et se poursuit jusqu’à la tombée de la nuit. Pendant ce temps, la 1re armée américaine et des unités de la 3e armée américaine élargissent leurs têtes de pont sur le Rhin.

Italie Italie

Le général Vietinghoff prend le commandement des forces allemandes en remplacement du général Kesselring qui dirige maintenant la défense du front de l’ouest.

24 Mars 1945

Archipel Ryukyu Archipel Ryukyu Pacifique Pacifique

Tandis que les appareils de la Task Force 58 continuent leurs raids aériens sur Okinava, l'escadre du vice-amiral Lee, qui comprend 11 destroyers et 5 cuirassés, commence elle aussi à pilonner les positions japonaises de l'île. Les sous-marins nippons n'arrivent toujours pas à toucher les navires américains, alors que de leur côté, les Américains attaquent un convoi japonais au sud de Kyushu et coulent 8 de ces navires.

Birmanie Birmanie

La nouvelle 1re armée chinoise effectue sa jonction avec la 50e division chinoise près d'Hsipaw, mettant ainsi un terme à la campagne au nord de la Birmanie.

Allemagne Allemagne

Le 18e corps aéroporté britannique est parachuté à l’est de Wesel sur la rive est du Rhin. Vers la fin de la journée, l’opération Plunder, visant à traverser le Rhin, du 21e groupe d’armées britannique établit une tête de pont d’une profondeur de 8 kilomètres. La 2e armée britannique s’empare de Wesel, détruit par les bombardements et rejoint le détachement aéroporté. La 9e armée américaine, appartenant également au 21e groupe d’armées, commence la traversée du Rhin tout juste au sud des forces canadiennes et britanniques.

Hongrie Hongrie

Le 2e front ukrainien s’empare de Szekesfehervar. Pendant ce temps, la ligne de front soviétique dans cette région est poussée davantage vers l’ouest, permettant de s’emparer de Veszprem et Mor. Les forces allemandes et hongroises du groupe d’armées sud se replient dans le désordre après avoir subi de lourdes pertes.

Pologne Pologne

Les forces soviétiques s’emparent de Spolot sur la côte baltique entre Gdynia et Danzig.

25 Mars 1945

Archipel Ryukyu Archipel Ryukyu Pacifique Pacifique

Tandis que les appareils de la Task Force 58 poursuivent leurs raids sur Okinawa, ceux de la Task Force 52 de l'amiral Dungin commencent également à bombarder Okinawa. Sous la direction de l'amiral Ugaki, les avions kamikazes japonais attaquent les navires américains. Sur les 26 appareils engagés, 8 atteignent les bâtiments ennemis, dont le cuirassé Nevada.

Formose Formose

Des bombardiers américains B-24 Liberator de la 5e force aérienne détruisent la station hydroélectrique de Formose.

Allemagne Allemagne

En Prusse orientale, le 3e front biélorusse s’empare de Keiligenbeil.

Le 21e groupe d’armées britannique traverse le Rhin en plusieurs endroits et se consolide en une seule tête de pont d’une largeur de 48 kilomètres. Plus loin au sud, des unités de la 1re armée américaine, provenant principalement du 3e corps américain, se détachent de la tête de pont de Remagen. Le 8e corps américain (appartenant à la 3e armée) commence la traversée du Rhin près de Boppard. Au sud, le 12e corps américain, qui vient de traverser le Rhin à Nierstein, s’empare de Darmstadt. D’autres unités avancent plus loin à l’est.

Hongrie Hongrie

L'offensive soviétique se poursuit avec la capture d’Esztergom sur le Danube. D’autres unités du 3e front ukrainien combattent au nord du Danube.

26 Mars 1945

Archipel Ryukyu Archipel Ryukyu Pacifique Pacifique

Poursuite des raids des appareils des Task Forces 58 et 52 contre Okinawa. Ils se poursuivront jusqu'au débarquement. La Task Force 54 de l'amiral Deyo, qui comprend 10 cuirassés, 10 croiseurs et 33 destroyers, commence à pilonner Okinawa. Débarquement de la 77e division américaine du général Bruce sur l'île de Kerama Retto ainsi que sur un grand nombre de petites îles voisines en vue de préparer l'invasion d'Okinawa. Les opérations sont appuyées par les navires et les appareils de la 5e Flotte américaine. La résistance japonaise est anéantie. La flotte britannique du Pacifique de l'amiral Rawlings, également appelée Task Force 57, qui comprend 4 porte-avions, 2 cuirassés, 5 croiseurs et 11 destroyers est chargée d'attaquer les aéroports ainsi que d'autres cibles sur l'île de Sakashima Gunto.

Îles Volcano Îles Volcano

À l'aube, les derniers soldats japonais tentent une dernière attaque suicide contre les forces américaines. Sur les 200 attaquants, 196 sont tués par les marines de la 5e division chargés de l'élimination des dernières poches nippones. À 8 heures, les Américains déclarent que la conquête d'Iwo Jima est achevée. Elle aura coûté plus environ 6 000 morts et 17 200 blessés aux Américains, soit le tiers des effectifs engagés dans la campagne. Côté japonais, la garnison de 21 500 hommes est anéantie, tous sont morts à l'exception d'environ 200 soldats qui ont été faits prisonniers. La possession d'Iwo Jima permet aux Américains de disposer d'une nouvelle base aérienne pour attaquer le Japon et aggrave le blocus contre celui-ci.

Philippines Philippines

Environ 14 000 soldats américains de la division Americal aux ordres du général Arnold débarquent près de Talisay, non loin de la capitale, sur l'île de Cebu, avec l'appui de l'escadre de l'amiral Berkey.

Allemagne Allemagne

La 7e armée américaine envoie ses unités des 15e et 6e corps traverser le Rhin entre Worms et Mannheim. Au nord, toutes les armées alliées poursuivent leur progression.

27 Mars 1945

Archipel Ryukyu Archipel Ryukyu

Les forces navales américaines incluant les Task Forces 52 et 58 continuent leur bombardement d'Okinawa et la Task Force 54 continue le bombardement de l'île. La Flotte Britannique du Pacifique de l'amiral Rawlings ainsi que la Task Force 54 attaquent les aérodromes et d'autres cibles sur Sakashima Gunto. Une attaque japonaise par bateaux explosifs échoue.

Philippines Philippines

Déclenchement d'une offensive de détachements de la 32e division américaine contre le col de Salacsac n°2, sur la piste de Villa Verde. De son côté, la 25e division prend le Norton's Knob et résiste aux contre-attaques japonaises qui suivent. Dans la baie de Manille, les Américains débarquent sur l'île de Caballo, mieux connue sous le nom de Fort Hughes, où ils rencontrent une forte résistance japonaise.

Allemagne Allemagne

Au nord-est, le 21e groupe d’armées britannique avance le long d’une ligne longeant la rivière Lippe, la 9e armée américaine entre par le sud dans la région industrielle de la Ruhr. La 3e armée américaine a maintenant traversé la rivière Main à l’ouest de Frankfurt.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Une fusée V2 tombe au sud-est de Londres à Orpington. Jusqu’à aujourd’hui, les fusées V2 ont fait 2700 victimes parmi les Britanniques et 6500 blessés.

Hongrie Hongrie Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie

Les 2e et 3e fronts ukrainiens poursuivent leurs attaques. La plus grosse bataille se déroule sur une ligne longeant la rivière Raba, la 6e armée SS de Panzer subi de lourdes pertes lors des contre-attaques.

Pologne Pologne

Les forces soviétiques pénètrent les dernières défenses allemandes à Gdynia et Danzig.

28 Mars 1945

États-Unis États-Unis

Les Britanniques protestent contre le signal envoyé à Staline, selon eux une décision d’une telle importance ne doit pas être prise par Eisenhower seul, en faisant cela il a outrepassé son autorité en communiquant directement avec les Soviétiques. Churchill et l’état-major britannique préfèrent que les Armées alliées se dirigent sur Berlin comme prévu à cause de sa valeur politique. Cependant, le président Roosevelt, affaibli par sa maladie, laisse la majorité des décisions militaires au général Marshall et son état-major confirme son appui à Eisenhower en réponse à la protestation britannique.

Birmanie Birmanie

Échec de la tentative japonaise pour reprendre Meiktila. Alors que les troupes nippones étaient fortement engagées dans ce secteur, le 33e corps britannique a progressé au nord. Le général Kimura, commandant des forces japonaises en Birmanie, décide d'essayer de retirer ses troupes à l'est de Meiktila en raison de la coupure de sa principale ligne de communication.

Allemagne Allemagne

Suite à la vive discussion avec Hitler, le général Guderian est démis de son poste de chef d’état-major de l’armée. Il est remplacé par le général Krebs.

Le 3e corps américain (appartenant à la 1re armée) s’empare de Marburg, il progresse rapidement depuis qu’il s’est détaché de la tête de pont de Remagen.

Hongrie Hongrie

Le 2e front ukrainien s’empare de Gyor située au sud du Danube.

Pologne Pologne

Le 2e front biélorusse s’empare de Gdynia.

URSS URSS

Staline reçoit un télégramme personnel du général Eisenhower dans lequel il donne les détails de son ordre de bataille, il y mentionne son intention de faire avancer le plus gros de ses forces à travers le sud de l’Allemagne et de l’Autriche. La direction principale est Erfurt et Leipzig alors qu’en second lieu on se dirigera vers Nuremberg, Regensburg et Linz.

29 Mars 1945

Philippines Philippines

Débarquements à Patik, près de Bacolod, sur l'île Negros, de détachements du 18e régiment d'infanterie de la 8e armée américaine. La résistance japonaise est forte.

Allemagne Allemagne

Les blindés du 21e groupe d’armées se détachent de la tête de pont de Wesel. La 7e armée américaine s’empare de Mannheim et Heidelberg.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Une fusée V1 allemande frappe le centre de Londres.

30 Mars 1945

Birmanie Birmanie

Prise de Kyaukse par la 20e division indienne à la suite de violents combats. Dans le secteur du 4e corps britannique, la 17e division indienne et la 225e brigade blindée progressent vers Pyawbwe, au sud, après avoir consolidé la prise de Meiktila. Désormais, les troupes britanniques tiennent la plupart des positions de la route reliant Mandalay à Meiktila. De son côté, la 36e division britannique, qui a repris sa progression au sud-est de Mogok, rejoint à Kyaukme les troupes chinoises. Dans ce secteur, les opérations prennent fin, Tchang Kaï Chek ayant obtenu que les Chinois ne servent pas au-delà d'une ligne Lashio-Hsipaw-Kyaukme.

Allemagne Allemagne

Des bombardiers américains attaquent les ports du nord et coulent le croiseur Koln ainsi que 14 U-Boats.

La 1re armée américaine avance au nord de sa position près de Marburg et atteint la rivière Eder. La 3e armée américaine tente de frapper à l’est et au nord vers Gotha et Kassel.

Hongrie Hongrie

Les unités de tête du 3e front ukrainien avancent au-delà de la rivière Raba et entrent en Autriche au nord de Koszeg.

Pologne Pologne

Les forces soviétiques éliminent les dernières positions allemandes de Danzig et s’emparent de la ville.

Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie

Le 2e front ukrainien s’approche de Bratislava.

Pacifique Pacifique

Le croiseur américain Indianapolis est sévèrement endommagé par un avion kamikaze.

31 Mars 1945

Birmanie Birmanie

La 36e division britannique, qui a repris sa progression au sud-est de Mogok, rejoint à Kyaukme les troupes chinoises. Dans ce secteur, les opérations prennent fin, Tchang Kaï Chek ayant obtenu que les Chinois ne servent pas au-delà d'une ligne Lashio-Hsipaw-Kyaukme.

Allemagne Allemagne

La 1re armée française commence à traverser le Rhin à hauteur de Speyer. Au nord, les armées alliées continuent d’avancer.

Pologne Pologne

Le 1er front ukrainien s’empare de Ratibor sur le Danube.