Chronologie de mars 1944

1 Mars 1944

Allemagne Allemagne

Le Jagerstag (l’état major des chasseurs) est mis en place sous la responsabilité de Saur, il agit sous l’autorité du ministère de l’armement dirigé par Speer. L’objectif est d’accroître la production des chasseurs Me109 et Fw190 à des niveaux jamais atteints. Plusieurs nouvelles lignes d’assemblage sont établies dans des mines de sel et des tunnels. Les plans pour la production à large échelle du Me262 sont abandonnés.

URSS URSS

Au nord, les forces soviétiques s’emparent de Russaki près de Pskov.

Îles de l Îles de l'Amirauté

Les forces américaines éliminent un petit groupe de Japonais qui ont infiltré leurs lignes pendant la nuit sur l’île Los Negros.

2 Mars 1944

États-Unis États-Unis

L'aide de prêt-bail à la Turquie est stoppée parce que le pays est réticent à entrer en guerre aux côtés des Alliés, ou même d’apporter quelconque contribution à l’effort de guerre.

France France

Des bombardiers British Halifax et Lancaster attaquent des usines d’avions à Meulan-les-Mureaux et Albert.

Îles de l Îles de l'Amirauté

1000 hommes supplémentaires du 5e régiment de cavalerie américain arrivent sur l’île Los Negros. Pendant ce temps, les forces américaines déjà en place sur l’île s’emparent de l’aérodrome de Momote avec l’appui du feu de l’artillerie au large.

3 Mars 1944

Italie Italie

À la tête de pont d’Anzio, les forces allemandes attaquent la ligne tenue par la 3e division américaine, près de Ponte Ricco, mais ne parviennent pas à pénétrer. La 14e armée allemande se met sur la défensive après cette défaite.

Îles de l Îles de l'Amirauté

La garnison japonaise de l’île Los Negros est défaite lors d’une attaque nocturne par les forces américaines.

4 Mars 1944

URSS URSS

Les Soviétiques lancent une série d’attaques en Ukraine. Le 1er front ukrainien (Joukov) attaque Tarnopol depuis le nord et l’est.

Îles de l Îles de l'Amirauté

La force opérationnelle 74 américaine (Crutchley) bombarde des batteries japonaises sur les îles Hauwei et Ndrilo.

5 Mars 1944

Birmanie Birmanie

La 77e brigade LRP est transportée par avion vers une zone d’atterrissage appelée « Broadway », située à 80 kilomètres de Myitkyina. Une seconde brigade Chindit, la 16e LRP, marche au sud en direction de la région « Aberdeen » depuis Ledo.

URSS URSS

Les attaques du 1er front ukrainien (Joukov) permettent une progression rapide, fracturant les défenses allemandes du groupe d’armées sud (Manstein). Izyaslav, Yampol et Ostropol sont capturées dans la région de Shepetovka.

Îles de l Îles de l'Amirauté

Le 5e régiment de cavalerie américain se déplace vers la moitié nord de l’île Los Negros. Des destroyers appuient par leur feu un renfort de 1400 Américains.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Deux bataillons du 126e régiment d’infanterie américain débarquent à Yalau Plantation, 48 kilomètres à l’ouest de Saidor. Il n’y a presque aucune opposition japonaise.

6 Mars 1944

Allemagne Allemagne

600 bombardiers lourds américains bombardent Berlin pour la première fois, 60 sont descendus.

URSS URSS

Le 3e front ukrainien (Malinovsky) lance une nouvelle offensive. Dans le nord de l’Ukraine, le 1er front ukrainien (Vatutin) continue d’avancer contre le groupe d’armées sud allemand. Ses forces coupent la ligne ferroviaire Odessa-Lvov et s’emparent de Volochisk.

Nouvelle-Bretagne Nouvelle-Bretagne

La 1re division navale américaine est en chemin pour débarquer sur la côte est de la péninsule Willaumez, avec pour objectif de s’emparer de Talasea. La résistance japonaise est faible, mais le terrain difficile ralentit la progression vers l’intérieur.

7 Mars 1944

Allemagne Allemagne

Des membres de l’organisation nazie féminine téléphonent de maison en maison afin de recruter des femmes âgées entre 17 et 45 ans pour travailler « au service de la communauté ». Il s’agit d’une tentative pour soutenir la main-d’œuvre allemande qui se rétrécit.

Îles de l Îles de l'Amirauté

Le groupe tactique 74 américain (amiral Crutchley) bombarde les batteries japonaises de Hauwei et Ndrilo. 3 croiseurs et 4 destroyers sont impliqués dans l’opération.

Îles Salomon Îles Salomon

Les Japonais préparent un assaut sur la tête de pont américaine de l’île Bougainville. Les Alliés terminent la construction d’un aérodrome sur les îles Green.

8 Mars 1944

Birmanie Birmanie

Les Japonais lancent une offensive destinée à détruire les forces britanniques autour d’Imphal et Kohima, ils avancent à travers les cols à Dimapur et coupent les forces sino-américaines au nord. Trois divisions de la 15e armée japonaise (général Mutaguchi) mènent l’opération. La frappe initiale est donnée par la 33e division japonaise (général Yamagida) sur la 17e division britannique (général Cowan) près de Tiddim. Les forces britanniques engagées dans l’assaut initial appartiennent au 4e corps (général Scoones). Les Britanniques projettent un repli des 17e et 20e divisions indiennes vers Imphal, afin d’être réapprovisionnées. Ils sous-estiment la taille des forces japonaises impliquée dans l’offensive.

Allemagne Allemagne

580 bombardiers lourds de la USAAF attaquent Berlin pour la seconde fois. Environ 10 pour cent de la flotte est perdue malgré une escorte de 800 chasseurs.

Finlande Finlande

Les Finlandais répondent aux conditions d’armistice des Soviétiques en exigeant davantage de garanties. Le principal obstacle est la demande des Soviétiques concernant l’internement du personnel militaire allemand.

Îles Salomon Îles Salomon

Les forces japonaises attaquent la tête de pont américaine sur l’île Bougainville. Les aérodromes américains de Piva sont bombardés par les Japonais et quelques bombardiers américains sont mis à l’abri. L’infanterie japonaise infiltre les positions de la 37e division américaine. Les troupes d’attaques proviennent principalement de la 6e division japonaise (général Hyakutake).

Nouvelle-Bretagne Nouvelle-Bretagne

Les attaques par la 1re division navale américaine donnent des progrès, ainsi que l’avancement des Américains le long de la côte depuis le cap Gloucester.

9 Mars 1944

Argentine Argentine

Le président Ramirez démissionne suite à un coup d’État militaire.

Birmanie Birmanie

Les nouvelles sur la progression de la 33e division japonaise atteignent les quartiers généraux de la 17e division indo-britannique. Au départ, le général Cowan refuse de croire à ces nouvelles.

Pologne Pologne

Le 1er front ukrainien s’empare de Starokonstantinov, au sud de Shepetovka et atteint les faubourgs de Tarnopol. Les forces allemandes du groupe d’armées sud offrent une forte résistance.

Îles de l Îles de l'Amirauté

Pour la première fois, des avions américains s’envolent depuis l’aérodrome de Momote.

Îles Salomon Îles Salomon

Les contre-attaques des Japonais contre la 37e division américaine ne donnent aucun gain significatif. Les aérodromes américains de Piva et Torokina sont bombardés.

10 Mars 1944

Birmanie Birmanie

Les forces japonaises attaquent l’arrière des positions de la 17e division indo-britannique.

URSS URSS

Le 2e front ukrainien (Koniev) pénètre à plus de 65 kilomètres dans les lignes de défense du groupe d’armées sud allemand (Manstein), avec un front d’une largeur de 160 kilomètres. Immédiatement au nord, le 1er front ukrainien (Joukov) avance au nord de Proskurov.

Îles Salomon Îles Salomon

Les forces japonaises s’emparent de Hill 260 sur l’île Bougainville, mais perdent du terrain au profit des Américains qui contre-attaquent dans d’autres régions.

Nouvelle-Bretagne Nouvelle-Bretagne

Les forces américaines s’emparent de Talasea.

11 Mars 1944

Birmanie Birmanie

La 33e division japonaise continue d’attaquer la 17e division indo-britannique et s’infiltre à l’arrière de la 20e division indienne qui est bloquée près de Witok. En Birmanie centrale, les forces Chindit perturbent les communications entre les Japonais et leurs forcent qui font face aux forces sino-américaines du général Stilwell.

URSS URSS

Le 3e front ukrainien (Malinovsky) s’empare de Berislav, au nord de la rivière Dniepr et à l’est de Kherson.

Îles de l Îles de l'Amirauté

Une force de reconnaissance débarque sur les îles Manus et Butjo Luo, la garnison japonaise résiste.

12 Mars 1944

URSS URSS

Le 2e front ukrainien (Koniev) atteint la rivière Bug à Gayvoron, alors que d’autres unités s’emparent de Dolinskaya.

Îles de l Îles de l'Amirauté

Un bataillon américain débarque sur l’île Hauwei. La garnison japonaise, dirigée par le colonel Ezaki, résiste.

Îles Marshall Îles Marshall

Les Américains occupent Wotho Atoll, il n’y a aucune garnison japonaise.

Îles Salomon Îles Salomon

Les attaques par les Japonais se poursuivent sur l’île Bougainville, les Américains tiennent bon.

13 Mars 1944

Birmanie Birmanie

Le général Scoones, commandant du 4e corps britannique, autorise les 17e et 20e divisions indiennes à se replier vers Imphal. Scoones est appuyé par ses supérieurs, Slim et Giffard, sur la nécessité d’obtenir des renforts. Ainsi, Mountbatten envoie une requête pour l’utilisation de l’aviation américaine afin de ravitailler les Chinois par les airs, permettant le redéploiement de la 5e division indienne depuis Arakan. Pendant ce temps, des avions japonais attaquent l’aérodrome « Broadway » utilisé par les forces Chindit.

URSS URSS

Le 3e front ukrainien (Malinovsky) s’empare de Kherson.

Îles de l Îles de l'Amirauté

Une petite force américaine envahit la garnison japonaise sur l’île Hauwei. Des unités d’artillerie débarquent afin d’appuyer les opérations prévues sur l’île Manus.

Îles Salomon Îles Salomon

Les forces américaines montent une contre-attaque sur l’île Bougainville avec un appui de blindés et aérien, cela leur permet de regagner presque tout le terrain perdu durant les derniers jours.

14 Mars 1944

États-Unis États-Unis

Willkie (républicain) et Roosevelt (démocrate) sont en tête pour leur parti respectif lors des primaires du New Hampshire.

Birmanie Birmanie

La 17e division indo-britannique (Cowan) débute son repli environ 24 heures après en avoir reçu l’autorisation. Les forces japonaises préparent quatre barrages routiers sur la route permettant le repli vers Imphal. Au nord, la 20e division indienne (Gracey) est déjà en train de se replier.

URSS URSS

Un petit groupe d’Allemands est coupé par les Soviétiques au nord de Kherson. Environ 4000 Allemands sont éventuellement faits prisonniers et l'on estime que 10 000 sont tués.

15 Mars 1944

Birmanie Birmanie

Les 15e et 31e divisions japonaises traversent la rivière Chindwin, au nord et au sud d’Homalin.

Italie Italie

La 5e armée américaine lance de nouvelles attaques sur Cassino. Un bombardement préliminaire est dirigé sur la ville consistant en 14 000 tonnes de bombes et 190 000 obus. La 2e division néo-zélandaise attaque par la suite avec la 4e division indienne vers le monastère. L’Appui des blindés est gêné par les décombres des bombardements. La 1re division aéroportée allemande offre une forte résistance. Les Alliés parviennent à réaliser des gains à Castle Hill et Hangmans’s Hill.

URSS URSS

Le 2e front ukrainien (Koniev) traverse la rivière Bug et s’empare de Vapnyarka, coupant ainsi la ligne ferroviaire Odessa-Zhmeinka. Au nord, le 1er front ukrainien (Vatutin) s’empare de Kalinkova, près de Vinnitsa.

Îles de l Îles de l'Amirauté

Les unités des 7e et 8e divisions de cavalerie américaines débarquent sur la côte nord, près de Lugos Mission. Les Américains avancent en direction de Lorengau par deux routes.

Îles Salomon Îles Salomon

Les forces japonaises reprennent leurs attaques sur la tête de pont américaine sur l’île Manus. Les forces américaines tiennent le coup.

16 Mars 1944

Italie Italie

La 5e armée américaine continue de se battre dans les environs de Cassino. Aucun progrès n’est réalisé. La 1re division aéroportée allemande (appartenant au 76e corps de Panzer, 10e armée) tient bon.

Îles de l Îles de l'Amirauté

Les forces américaines avancent dans les îles Los Negros et Manus, la résistance japonaise s’accroît sur l’île Manus.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

L'aviation américaine attaque un convoi japonais au large de Wewak.

17 Mars 1944

Birmanie Birmanie

L'aviation japonaise attaque la zone d’atterrissage « Broadway ». Plusieurs Spitfires britanniques sont détruits au sol.

Italie Italie

La bataille pour Cassino se poursuit. Les troupes indiennes et néo-zélandaises de la 5e armée américaine montent des attaques au sud-ouest de la ville le long du pont Snake Head vers le point 593. Les forces allemandes montent des attaques contre Castle Hill et Hangman’s Hill.

Pologne Pologne

Le 1er front ukrainien (Vatutin) s’empare de Dubno tout en progressant contre le groupe d’armées sud allemand.

Îles de l Îles de l'Amirauté

Les forces américaines atteignent leur principal objectif et s’empare de l’aérodrome Lorengau sur l’île Manus.

18 Mars 1944

Allemagne Allemagne

L'amiral Horthy, régent de la Hongrie, est convoqué pour une rencontre avec Hitler et arrêté.

URSS URSS

Le 1er front ukrainien (Joukov) s’empare de Zhemrinka.

Îles de l Îles de l'Amirauté

Les forces américaines s’emparent du village Lorengau sur l’île Manus. Les Américains et les Japonais combattent près de Papitalai sur l’île Los Negros.

Îles Marshall Îles Marshall

Le groupe tactique 50.10 américain (amiral Lee) bombarde Mili Atoll. Deux cuirassés et le porte-avion Lexington sont impliqués dans le combat. Le navire USS Iowa est endommagé par les tirs d’une batterie côtière japonaise.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Des destroyers alliés bombardent la base japonaise à Wewak pendant la nuit du 18 au 19 mars.

19 Mars 1944

Hongrie Hongrie

Les forces allemandes occupent la Hongrie (opération Margaret) afin d’empêcher le pays de se soustraire à la guerre et assurer une ligne de retraite pour les forces allemandes vers l’est. Les Allemands désirent également s’assurer d’avoir encore accès aux ressources pétrolières de la Hongrie.

Pologne Pologne

Au nord, le 1er front ukrainien (Vatutin) s’empare de Krzemienic, près de Dubno.

Roumanie Roumanie

Le 2e front ukrainien (Koniev) traverse la rivière Dneipr, près de Yampol et s’empare de Soroti au sud sur la rive ouest.

20 Mars 1944

Birmanie Birmanie

La première brigade de la 5e division britannique arrive à Imphal par les airs. Un bataillon est envoyé à Kohima.

Nouvelle-Irlande Nouvelle-Irlande

La 4e division navale américaine (général Noble) débarque sur l’île Emirau qui fait partie des îles Matthias. Il n’y a aucune résistance japonaise. Le support naval comporte 4 porte-avions et 7 croiseurs. L’amiral Griffin commande 4 cuirassés et 2 croiseurs dans une attaque contre Kavieng afin de couvrir le débarquement.

Italie Italie

Le général britannique Alexander, commandant suprême allié en Méditerranée, donne son accord à la requête du général Freyberg, commandant le corps néo-zélandais, pour mettre un terme aux attaques sur Cassino à cause du grand nombre de pertes subi, à moins qu’un progrès substantiel ne soit réalisé d’ici les deux prochains jours.

URSS URSS

Les forces soviétiques continuent d’avancer sur un large front à travers l’Ukraine. Le 1er front ukrainien s’empare de Mogilev Podolsky et Vinnitsa (ancien quartier général d’Hitler, puis celui du groupe d’armés sud allemand). Les deux villes sont des centres de communication importants.

21 Mars 1944

Birmanie Birmanie

La 20e division indo-britannique complète son repli. La division tient maintenant une ligne sur les collines Shenan entre Palel et Wangjing. La 17e division indienne, qui tente de se replier, continue de se battre à travers les barrages routiers tenus par la 33e division japonaise.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Les forces américaines se déplacent vers l’ouest depuis Yalau Plantation et rejoignent les forces australiennes qui avancent vers le nord dans la péninsule Huon.

22 Mars 1944

Allemagne Allemagne

On annonce la mise en place du nouveau gouvernement hongrois. Il sera dirigé par le feld-maréchal Szotjay.

Italie Italie

Le corps néo-zélandais (appartenant à la 5e armée américaine) entreprend une dernière attaque sur Cassino, toujours aux mains des Allemands. L’attaque échoue. Le général Freyberg, qui commande le corps, met fin à l’opération. Les troupes alliées sont repliées vers les positions les plus avancées.

URSS URSS

Le 2e front ukrainien (Konev) s’empare de Pervomaysk, au sud-est d’Uman.

Atlantique Atlantique

L'amiral Dönitz ordonne que tous les U-Boats se dispersent de leur groupe et travaillent en solitaire. Cette décision signifie la victoire finale des forces d’escorte alliées sur les U-Boats allemands. Les Allemands décident d’abandonner les attaques sur les convois jusqu’à ce que la nouvelle génération de U-Boats soit disponible.

23 Mars 1944

Nouvelle-Irlande Nouvelle-Irlande

Des destroyers américains bombardent une hydrobase japonaise sur l’île Elouae.

URSS URSS

Le 1er front ukrainien (Joukov) attaque au sud entre Proskurov et Tarnopol, menaçant de coincer les 1re et 4e armées de Panzer allemandes (les deux appartiennent au groupe d’armées sud). Les Soviétiques s’emparent de Kapychintsy.

Îles Salomon Îles Salomon

Les Japonais attaquent les positions américaines sur l’île Bougainville, mais ne parviennent pas à progresser. On rapporte de lourdes pertes chez les Japonais.

24 Mars 1944

Birmanie Birmanie

Le général Orde Wingate, commandant des forces Chindit, est tué dans un accident d’avion, il est âgé de 41 ans. Le commandant senior Chindit, Lentaigne, le remplace.

Allemagne Allemagne

76 prisonniers de guerre s'échappent du camp allemand Stalag Luft III, situé près de Sagan pendant la nuit du 24 au 25 mars. Des 76 pilotes évadés, 50 sont recapturés et exécutés.

Un millier de bombardiers de la RAF attaquent Berlin qui subit de lourds dégâts; plusieurs bombardiers s’écartent de leur route et plus de 50 sont abattus par les défenses antiaériennes allemandes. Au total, 73 bombardiers sont perdus pendant les attaques (incluant une attaque de diversion sur Kiel). Le sergent de vol Alkemade saute sans son parachute d’un bombardier Lancaster en feu à plus de 5486 mètres du sol, il atterrit sain et sauf sur un banc de neige.

Italie Italie

Les autorités allemandes exécutent 336 civils italiens (incluant des juifs) près de Rome en représailles aux activités partisanes. Cet événement sera connu sous le nom de « Massacre des grottes d’Ardeatine ».

URSS URSS

Le 1er front ukrainien continue d’avancer. Chertkov et Zaleschik sont capturées au sud-est de Tarnopol. Le 3e front ukrainien (Malinovsky) s’empare de Voznesenk, au nord-est de Nikolayev.

Îles Salomon Îles Salomon

Il n’y a plus de résistance japonaise significative sur l’île Bougainville, les forces américaines n’essaient pas de supprimer les Japonais qui sont encore sur l’île. Depuis les dernières semaines, on estime à 8000 le nombre de Japonais morts ou blessés, alors que ce nombre est de 300 pour les Américains.

25 Mars 1944

URSS URSS

Le 1er front ukrainien s’empare de Proskurov et continue d’avancer vers le sud-ouest. La 1re division de Panzer allemande (général Hube) échoue lors de son attaque vers l’ouest et est menacée d’encerclement.

Mer des Philippines Mer des Philippines

Des patrouilles japonaises aperçoivent une large force navale américaine qui se dirige vers l’île Palau.

Îles de l Îles de l'Amirauté

Sur l’île Manus, un dernier coup de force par les Américains permet d’éliminer ce qui reste des forces japonaises. Sur l’île Los Negros, la résistance japonaise est réduite à de petits groupes dispersés et à quelques individus isolés.

26 Mars 1944

Italie Italie

Les Alliés se regroupent. Les corps français et néo-zélandais sont retirés du front (tenu par la 5e armée américaine) et remplacés par des unités de la 8e armée britannique.

URSS URSS

La majeure partie de la 1re armée de Panzer allemande (appartenant au groupe d’armées sud) est coupée dans les environs de Kamenets-Podolski par l’avancée des Soviétiques vers la rivière Prut et par les 1er et 2e fronts ukrainiens. D’autres unités du 2e front ukrainien s’emparent de Balta.

Mer des Philippines Mer des Philippines

Des patrouilles japonaises aperçoivent encore une fois une large force navale américaine qui se dirige vers l’île Palau. Ils prennent la décision de disperser leurs navires de guerre.

27 Mars 1944

Birmanie Birmanie

Le 33e corps britannique (général Stopford) est assigné à la 14e armée (général Slim). On lui ordonne de se regrouper à Dimapur pour ensuite avancer vers Kohima. Pendant ce temps, une seconde brigade de la 5e division arrive à Imphal par les airs alors que la troisième brigade est envoyée à Dimapur pour renforcer le 33e corps.

Italie Italie

Un escadron de navires-torpilles britannique détruit un petit convoi côtier allemand au large de Vado.

URSS URSS

Kamenets-Podolski, située sur la rivière Dnestr, ainsi que Gorodenka sont capturée par le 1er front ukrainien (Joukov). Ce mouvement doit bloquer la fuite des forces de la 1re armée d'Panzer allemande (Hube). Pendant ce temps, la nuit, toutes les unités encerclées de Hube reçoivent le signal suivant : « la 1re armée de Panzer combattra l’ennemi et le vaincra, peu importe où il se trouve. »

Arctique Arctique

Le convoi JW-58, qui se dirige vers Mourmansk depuis l’Islande, coule.

28 Mars 1944

URSS URSS

Le 3e front ukrainien (Malinovsky) s’empare de Nikolayev. C’est le début de l’évacuation des troupes allemandes et roumaines par la mer à partir d’Odessa.

Îles Palau Îles Palau

Le cuirassé japonais Musashi est atteint par une torpille de sous-marin alors qu’il quitte l’île.

29 Mars 1944

Birmanie Birmanie

La 31e division japonaise (Sato) coupe la route entre Imphal et Kohima. Le général Slim, commandant de la 14e armée britannique, décide de ravitailler la garnison d’Imphal par les airs.

URSS URSS

Le 1er front ukrainien (Vatutin) s’empare de Kolomya, à l’ouest de la rivière Prut, en Moldavie (anciennement un territoire roumain).

30 Mars 1944

Allemagne Allemagne

La RAF attaque Nuremberg avec 795 bombardiers, elle perd 96 avions, un sommet jamais atteint depuis le début de la guerre. Les Allemands infligent des pertes inacceptables aux Alliés, l’adresse croissante des chasseurs nocturnes allemands ainsi que les nouvelles unités de radar Liechtenstein, combinés à l’aptitude des Allemands de pouvoir repérer les transmissions IFF en sont la cause.

À Berlin, Hitler destitue Manstein et Kleist. Model est nommé commandant du groupe d’armées nord d’Ukraine (anciennement, groupe d’armées sud) et Schörner est nommé commandant du groupe d’armées sud d’Ukraine (anciennement, groupe d’armées A). Lindemann remplace Model comme commandant du groupe d’armées nord.

URSS URSS

Les forces soviétiques s’emparent de Chernovtsy.

Îles de l Îles de l'Amirauté

Les forces américaines occupent l’île Pityilu au nord de l’île Manus, les Japonais n’offrent qu’une faible résistance.

Îles Palau Îles Palau

L'amiral Spruance dirige trois groupes de la force tactique 58, incluant 11 porte-avions, pour attaquer l’île.

31 Mars 1944

Japon Japon

L'amiral Koga, commandant en chef de la flotte japonaise combinée, est tué dans un accident d’avion. Des différends politiques dans la hiérarchie japonaise empêchent la nomination immédiate d’un successeur.

URSS URSS

Le 3e front ukrainien (Malinovsky) s’empare d’Ochakov, au sud-ouest de Nikolayev.

Îles Palau Îles Palau

La force tactique américaine 58, comprenant 11 porte-avions, poursuit ses attaques sur l’île.