Hans-Valentin Hube

hube

Colonel général

Naumbourg - Allemagne, 29 octobre 1880 || Salzbourg - Allemagne, 21 avril 1944

Était un général allemand qui a servi dans l'armée allemande durant la Première et Seconde Guerre mondiale. Il st mort dans un accident d'avion en avril 1944. Hube état surnommé der Mensch (littéralement "l'homme") par ses troupes durant la Seconde Guerre mondiale.

Avant-guerre et Première Guerre mondiale
Hube est né à Naumbourg dans la province prussienne de saxe.

Hube rejoignit l'armée allemande le 27 février 1909, et après un entraînement d'officier, a été affecté au poste d'aspirant officier dans le 26e régiment d'infanterie basé à Magdebourg. Avec le déclenchement de la guerre en août 1914, Hube qui était passé chef de peloton dans la 26e, a été envoyé au front. Pour ses actions au cours de la première période de la guerre, il a été promu adjudant. Le 20 septembre 1914, il a été gravement blessé à Fontenoy dans l'Aisne et, de ce fait a eu son bras gauche amputé.

Après un an de convalescence, Hube est retourné une fois de plus au front, cette fois-ci comme commandant de la 7e compagnie du 26e régiment. Au début de 1918, il était comme général officier d'état-major avec la 7e division d'infanterie. Le 10 avril 1918, alors qu'il commandait la défense contre une attaque de chars anglais, Hube a reçu uen grave intoxication de gaz. Il passa l'année suivante en convalescence à l'hôpital, voyant la fin de la guerre dans son lit d'hôpital.

Entre deux-guerre
À sa sortie d'hôpital, Hube a eu une place dans la Reichswehr. Il continua son rôle comme commandant de compagnie dans plusieurs régiments de la Reichswehr. En avril 1925, il a été promu capitaine et transféré à l'école d'infanterie de Dresde, pour servir comme instructeur aux candidats officiers. Après avoir passé deux ans à la formation de jeunes officiers, Hube a été transféré à l'unité de l'état-major général et a été envoyé aux États-Unis pour son service. Après son retour des États-Unis, Hube a repris son poste d'instructeur à Dresde. En 1932, comme major, il a reçu le commandement du 3e bataillon (est de la Prusse) du 3e régiment d'infanterie. En 1933, après avoir achevé des cours de formation en armes lourdes à Döberitz, Hubea été promu lieutenant colonel et placé au commandement du 3e bataillon du 3e régiment d'infanterie à Iława (Pologne).

Le 1er janvier 1935, Hube a été transféré à l'état-major de la formation d'infanterie à Döberitz. Durant ce temps, il écrivit le volume 2 du manuel "Der infanterist" (Le fantassin). Au cours de cette période, Hube a été transféré au commandement du 3e régiment d'infanterie.

Seconde Guerre mondiale
En septembre 1939, le régiment d'Hube a combattu lors de l'invasion de la Pologne. Le régiment a ensuite été transféré à l'ouest et a participé à l'invasion de la France et du Benelux.

Le 1er juin 1940, Hube a été promu major général et a reçu le commandement de la 16e division d'infanterie. Au début du mois d'août, la 16e a été divisée en deux divisions, une d'infanterie motorisée et une de panzers, puis dirigea la division faisant partie du groupe d'armées sud du feld-maréchal Gerd von Rundstedt durant l'opération Barbarossa.

Le 7 juillet 1940, près de Starokonstantinov, la 16e d'Hube stoppa une contre-attaque ennemie. Pour cette acion, Hube a obtenu la croix de chevalier de la croix de fer. Le 16 janvier 1942, il a reçu feuille de chêne à sa croix de chevalier pour ses actes près de Nikolajew durant la bataille autour de Kiev. Hube a alors pris la tête de la 16e durant l'attaque pour prendre Stalingrad. En septembre 1942, Hube a reçu le commandement du 14e panzerkorps (corps de blindés), la formation parent de la 16e division. Hube commanda la 14e durant le désastre de Stalingrad. Il a été promu lieutenant général et a reçu le glaive à sa croix de chevalier par Adolf Hitler en personne le 21 décembre 1942. Pendant ce temps au quartier général du Führer à Rastenburg, Hube a débattu avec fermeté, mais sans succès, pour qu'Hitler permette à la 6e armée de tenter de s'échapper. Hube continua comme commandant de la 14e durant l'encerclement. Le 18 janvier, Hitler lui ordonna de sortir de la poche par avion. En dépit de ses protestations, il a été transporté par avion (Fock-Wulf 200c) par le lieutenant Hans Gilbert le 19 à partir de l'aérodrome de Gumrak qui était recouvert de neige. Hube a été promu général de panzertruppen.

Après la destruction de la 6e armée du feld-maréchal Friedrich von Paulus, et avec elle le 14e corps de panzers, Hube a été chargé de la reformation complète de la 14e. Après l'achèvement de cette tâche, il a été envoyé sur le front méditerranéen. En Sicile, il a été chargé de mettre en place des défenses. Il créa le groupe Hube, une armée formée pour défendre l'île. Avec l'avènement de l'opération husky le 10 juillet, Hube commanda l'ensemble de la défense allemande. Pour rendre cette tâche plus facile, le 17 juillet 1943 il a reçu le commandement de toute l'armée et des troupes Flak (DCA) de l'île. Hube commanda les forces allemandes qui battaient en retraite et organisa l'évacuation de la péninsule italienne. Il a établi une solide ligne défensive, la "ligne Etna" autour de Messine pour permettre aux Allemands de battre en retraite progressivement. Patton commença son assaut sur la ligne à Troina. En dépit des débarquements amphibies, les Allemands ont réussi à conserver l'essentiel de leurs forces hors de portée de la capture, et à maintenir leurs plans d'évacuations. Le sauvetage d'un aussi grand nombre de troupes de la Sicile représente un succès important pour l'Axe. Hube a par la suite participé aux batailles pour défendre Salerne de l'invasion américaine.

Hube a ensuite été déplacé en Allemagne pour prendre le commandement de la réserve du Führer de l'OKH. Le 23 octobre, Hube a reçu le commandement des 200 000 hommes de ler armée de panzers, qui servait alors avec le groupe d'armées sud sous le commandement du feld-maréchal Erich von Manstein. En février 1944, il a été officiellement confirmé comme commandant de la 1re armée de panzers. Peu de temps après, le 3e corps de panzers, l'une des unités d'Hube, a été nécessaire pour soutenir les forces allemandes et les sortir de la poche de Korsun-Cherkassy. Ensuite, toutes les forces d'Hube sont restées coincées dans une poche près de Kamenets-Podolsky. Hube et Manstein sont parvenus à sortir la formation et à éviter le désastre. Durant la retraite du 27 mars 1944 au 15 avril 1944, les forces allemandes d'Hube ont détruit 350 chars soviétiques et 40 canons.

Le 20 avril 1944, Hube retourna en Allemagne où Adolf Hitler le récompensa personnellement de la Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne, glaives et brillants et le promu colonel général pour ses actions en Sicile, Salerne et dans la poche de Kmenets-Podolsky. Hans-Valentin Hube a été tué lorsque le Heinkel He 111 qui faisait la navette de Berlin s'est écrasé peu après le décollage à Salzbourg à Ainring le 21 avril 944. Seule sa prothèse en acier a été récupérée de l'épave. Il a reçu des funérailles d'États. Source : © Wikipedia