Chronologie de juin 1944

1 Juin 1944

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Dans la soirée, la BBC diffuse le premier message codé avertissant la résistance française qu’une invasion est imminente. Les Allemands se rendent compte de l’importance du message et alerte certaines unités en France occupée.

Italie Italie

La 5e armée américaine avance vers Rome. Le 2e corps et le 6e corps d’armée américains tirent avantage de la capture de Velletri et avancent par les monts Hills, en direction d’Albano et de Valmonte. Kesselring ordonne le retrait du groupe d’armées C au nord de Rome suite à la brèche dans la ligne César. L’arrière-garde allemande retarde la progression des Américains.

Roumanie Roumanie

Les Allemands poursuivent leur attaque près de Jassy. Des éléments de la 2e armée soviétique du front ukrainien contre-attaquent et reprennent possession du terrain perdu lors de récents combats.

Méditérranée Méditérranée

Un convoi allemand en route pour Crête et partant de la Grèce occupée est attaqué par des avions de la RAF. Plusieurs navires sont coulés.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Reprise de l'offensive américaine sur l'île de Biak : Le 186e régiment d'infanterie, soutenu par l'artillerie et les blindés avance au nord, en direction du plateau central en repoussant les contre-attaques nippones. Des éléments du 162e régiment d'infanterie avancent à travers la jungle vers le plateau central pour réaliser leur jonction avec le 186e. Dans le secteur d'Aitape, sur la côte nord, le 1er bataillon du 126e régiment d'infanterie américain doit céder un peu de terrain sous la poussée japonaise.

2 Juin 1944

Algérie Algérie

Le CFLN prend le titre de Gouvernement provisoire de la République française, le G.P.R.F.

Birmanie Birmanie

Les troupes chinoises commencent à assiéger Myitkyina.

Italie Italie

Alors que les forces allemandes du groupe d’armées C ( Kesselring ) se replient, les armées alliées avancent partout sur la ligne de front. La 5e armée américaine atteint la route 6 et s’empare de Valmontone, ils font également des progrès dans les monts Hills.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Poursuite des combats sur l'île de Biak : le 186e régiment d'infanterie américain attaque à l'ouest, en direction des aérodromes, dont la prise permettrait de réduire les attaques aériennes contre les pistes américaines de Wadke.

3 Juin 1944

Italie Italie

La 5e armée américaine poursuit sa progression vers Rome. Le 6e corps d’armée américain s’empare d’Albano et Frascati. Le 2e corps américain et le corps expéditionnaire français avancent le long de la route 6. Au sud-est, le 1er corps d’armée canadien (qui fait maintenant partie de la 8e armée britannique) capture Anagni. Les Allemands se retirent de Rome, respectant ainsi son statut de « ville ouverte » en échange d’une trêve temporaire avec les partisans italiens.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Sur l'île de Biak, le 186e régiment d'infanterie américain continue à avancer vers l'ouest, alors que le 162e est stoppé par la résistance nippone dans la zone d'Ibdi. Les Japonais tentent en vain de débarquer des renforts à Biak.

4 Juin 1944

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

En raison du mauvais temps, le général Eisenhower repousse le débarquement du 5 au 6 juin en raison du mauvais temps.

Rommel, commandant du Heeresgruppe B chargé de la défense des côtes de la Manche, quitte son quartier général de la Roche-Guyon pour l'Allemagne, où il compte fêter l'anniversaire de sa femme, le 6 juin, et rencontrer Hitler. D'autres commandants allemands dans la région sont en exercice en Bretagne.

Italie Italie

Des éléments de la 5e armée (Clark) atteignent Rome. Dans la soirée, des éléments de la 88e division américaine entrent à Rome et libèrent la ville.

5 Juin 1944

Birmanie Birmanie

La bataille de Kohima s'achève par la victoire des troupes anglo-indiennes ; la 2e division britannique met fin à la résistance nippone au sud de Kohima, dans l'éperon d'Aradura. La route vers Imphal est bloquée par les forces japonaises.

Allemagne Allemagne

Le service d'écoute radio de la 15e armée allemande intercepte un nouveau message personnel à la B.B.C. comprenant la suite des vers de la Chanson d'automne de Verlaine. Selon Canaris, leur émission signifie que le débarquement aura lieu dans 48 heures. La 15e armée allemande est mise en état d'alerte d'urgence, mais pas la 7e.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Les troupes aéroportées alliées s'embarquent pour la Normandie juste avant minuit. Les convois transportant les forces expéditionnaires alliées s'approchent de la France.

Italie Italie

La 5e armée américaine entre en force à Rome et pourchasse les Allemands en retraite. Le petit réseau routier se congestionne rapidement et entrave la marche de la 5e armée américaine ainsi que celle de l’arrière-garde allemande.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Sur l'île de Biak, des éléments de la 41e division américaine continuent à avancer, réduisant des poches de résistance japonaise. Dans la zone d'Aitape, Les forces américaines évacuent une de leurs têtes de pont à cause des attaques japonaises. Les forces japonaises subissent de lourdes pertes.

6 Juin 1944

Allemagne Allemagne

La 14e armée allemande passe sous le commandement du général Lemelsen

France France

D-Day, opération Overlord : débarquement de huit divisions alliées du 22e groupe d'armées de Montgomery en Normandie.
La 1re armée américaine du général Bradley est chargée de la droite du dispositif, la 2e armée britannique du général Dempsey de la gauche. À 0 heure 10, parachutage des éclaireurs.
Entre 0 heure 20 et 0 heure 40, sont déclenchées les opérations commandos de la 6e division britannique aéroportée sur les ponts de la Dives et sur la batterie de Merville.
À 3 heures 14, le bombardement des plages de débarquement commence.
À 3 heures 30, les troupes de la 101e et de la 82e division américaine aéroportée sont larguées entre Sainte-Mère-l'Église et Carentan.
À 4 heures 30, le 505e régiment de la 82e division prend Sainte-Mère-l'Église.
À l'aube, les troupes aéroportées tiennent également un pont sur l'Orne et le pont de Caen. Elles contrôlent aussi une tête de pont à Ranville, la zone située entre Saint-Martin-de-Varreville et Pouppeville.
À 5 heures, la nouvelle des opérations déclenchées par les Alliés parvient à Berchtesgaden, mais personne n'ose réveiller Hitler.
À 5 heures 50, les navires de guerre d'escorte bombardent les défenses côtières.
À 6 heures 30, le 7e corps américain du général Collins, transporté par les navires de l'amiral Moon, débarque à Sainte-Marie-du-Mont, sur la plage de la Madeleine, rebaptisée Utah Beach.
Transportées par les navires de l'amiral Hall, les troupes du 5e corps américain du général Gerow débarquent à Omaha, entre Vierville-sur-Mer et Sainte-Honorine-des- Pertes. La résistance allemande est très forte.
À 7 heures 30, débute le débarquement des troupes britanniques du général Dempsey à Gold (30e corps britannique du général Bucknall, avec en tête la 50e division d'infanterie et la 8e brigade blindée) entre Arromanches et Saint-Aubin-sur-Mer, et Sword (la 3e division d'infanterie britannique et 27e brigade blindée, ainsi que plusieurs commandos de marine conduisent l'assaut), entre Lion-sur-Mer et l'embouchure de l'Orne, sous la protection des navires du Commodore Oliver.
À 8 heures, commence le débarquement de la 3e division canadienne du 1er corps britannique du général Crocker à Juno, entre Gold et Sword. À 9 heures 33, le quartier général d'Eisenhower annonce au monde entier le débarquement allié sur la côte nord de la France.
À 10 heures 15, Rommel, qui se trouve dans sa villa de Herrlingen, en Allemagne, est averti du débarquement par son chef d'état-major le général Speidel.
À midi, Churchill annonce le débarquement en Normandie à la Chambre des Communes.
En fin d'après-midi, Rommel arrive à son quartier général de la Roche-Guyon.
Les combats cessent sur tout le front à la tombée du jour, sans que les Alliés aient atteint leurs objectifs.
Dans le secteur de Caen, la progression des troupes britanniques est stoppée par le 22e régiment de Panzers, et le 192e régiment de Panzergrenadiere repousse jusqu'à la mer les troupes alliées entre Juno et Sword.
Les troupes du 30e corps britannique ont progressé vers Bayeux, la 101e Airborne a fait sa jonction avec le 7e corps américain, alors que la progression du 5e corps sur Omaha Beach est bloquée par la résistance farouche de la 352e division d'infanterie allemande.
150 000 soldats ont débarqué.

Italie Italie

Le corps expéditionnaire français (intégré à la 5e armée américaine) termine la capture de Tivoli. Les récents combats ont diminué la 4e division d’infanterie allemande.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Poursuite des combats sur l'île de Biak, dans le secteur d'Ibdi ainsi que dans la zone de l'aérodrome de Mokmer.

7 Juin 1944

France France

Les forces alliées débarquées tentent de relier les têtes de pont. Seules les forces débarquées sur les plages Gold et Juno parviennent à relier leurs têtes de pont. Une partie du 7e corps d’armée américain tente de rejoindre les parachutistes de la 101e et 82e division aéroportée et avance en direction de Carentan et Montebourg. Sur la plage Omaha, le 5e corps d’armée américain avance vers Isigny et Bayeux. Des éléments du 30e corps d’armée britannique coupent la route reliant Caen à Bayeux. La 50e division s’empare de Bayeux. Pendant ce temps, les réserves allemandes sont concentrées sur le flanc droit du débarquement et dirigées contre les forces britanniques qui menacent Caen.

Italie Italie

Des éléments de la 5e armée américaine s’emparent de Bacciano et Civitavecchia. Les installations portuaires sont utilisables. Des éléments de la 8e armée britannique progressent également. Subiaco est libérée. La 6e division blindée sud-africaine s’empare de Civita Castellana et avance en direction d'Orvieto.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Prise de l'aérodrome de Mokmer, sur l'île de Biak, par le 186e régiment d'infanterie américain, qui atteint également la côte sud avant d'être soumis à un feu nourri des forces japonaises.

8 Juin 1944

France France

La seconde vague de troupes alliées débarque. De la plage Utah, une partie du 7e corps américain avance en direction de Cherbourg. La 4e division s’engage dans de violents combats près d’Azeville. De la plage Omaha, des éléments du 5e corps d’armée américain s’emparent d’Isigny, mais sont incapables de rejoindre les forces américaines de la plage Utah. Un lien est établi entre les plages Omaha et Gold après la capture de Port-en-Bessin par les soldats britanniques du 30e corps d’armée.

Italie Italie

L'arrière-garde allemande ralentit la progression de la 5e armée américaine et de la 8e armée britannique.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Les navires japonais transportant des renforts sur Biak sont interceptés par un groupe de croiseurs aux ordres de l'amiral Crutchley, qui les contraignent à faire demi-tour.

Poursuite des combats dans la tête de pont d'Aitape : À la suite d'une contre-attaque, les troupes américaines arrivent à 1,5 km de Tirfoam.

9 Juin 1944

France France

Sur le flanc droit des plages de débarquement, une partie du 7e corps d’armée américain s’empare d’Azeville et de sa zone nord et avance vers Cherbourg. De la plage Omaha, le 5e corps d’armée américain s’empare de Trevieres. Les forces britanniques et canadiennes, de la 2e armée britannique, engagent de difficiles combats contre les réserves grandissantes des Allemands près de Caen. L’aviation alliée opère maintenant à partir de parcelles de terrain en France.

Italie Italie

La 5e armée américaine s’empare de Tarquinia, Viterbo et Vetrella. Une partie de la 8e armée britannique avance vers Terni et Orvieto. Une petite force amphibie débarque à Santo Stephano. Pendant ce temps, les forces alliées effectuent une importante réorganisation. Des éléments du 10e et 13e corps d’armée britannique se regroupent alors qu’une partie du 6e corps d’armée américain est retranché de la ligne de front pour venir en aide à celui de la Normandie.

Le maréchal Badoglio est forcé de démissionner, il est remplacé par Ivanoe Bonomi qui forme un nouveau gouvernement. Le cabinet est composé du comte Sforza, du professeur Croce et du leader du parti communiste, Togliatti.

URSS URSS

Début de l’offensive soviétique contre l’armée finlandaise. Les 21e et 23e armées soviétiques, avec l’aide d’un support aérien, attaquent massivement sur les 14 Km du littoral l’isthme de Carélie. Environ 3 000 pièces d’artillerie soviétique pilonnent les lignes du front finlandais, à la fin de la soirée, l’armée soviétique n’a toujours pas réussi à percer ce front.

10 Juin 1944

Indes néerlandaises Indes néerlandaises

Raids aériens de diversion, en prévision de l'attaque des Mariannes, par les appareils des porte-avions britanniques Illustrious et Atheling contre les positions japonaises de Sabang.

France France

Le général Montgomery établit les quartiers généraux du 21e groupe d’armées. Les plages Utah et Omaha sont reliées par la poussée de la 2e division blindée américaine (appartenant au 5e corps d’armée). La 101e division aéroportée poursuit les combats près de Carentan. Sur la gauche du front, une partie du 30e corps d’armée britannique est engagé dans de durs combats. La 7e division blindée bataille contre la division allemande Panzer lehr près de Tilly-Sur-Seulles.

Un détachement de la 2e division Panzer allemande, Das Reich, qui a déjà acquis une réputation de terreur, encercle le village d’Oradour-sur-Glane, près de Limoges. Les morts incluent environ 200 femmes et enfants brûlés vifs dans l'Eglise.

Italie Italie

La 8e armée britannique avance le long de la côte adriatique. Une partie du 5e corps d’armée s’empare de Pescara et Chieti. À l’intérieur du pays, la 2e division néo-zélandaise pénètre dans Avezzano où se déroulent des combats.

URSS URSS

Au nord de Leningrad, la 23e armée soviétique, appartenant au Front de Leningrad, lance des attaques contre les positions finlandaises de l’isthme de Carélie. Terijoki et Yalkena sont libérées.

11 Juin 1944

France France

Sur le flanc droit du débarquement, la 1re armée américaine ( du général Bradley ) combat principalement à Carentan, qui est capturée dans la journée, tout comme Lison. Sur le flanc gauche, la 2e armée britannique (du général Dempsey) rencontre une forte résistance allemande à Tilly et ailleurs le long du front.

Italie Italie

Une partie du corps expéditionnaire français (appartenant au 5e corps d’armée américain) s’empare de Montefiascone, à l’ouest de Viterbo. À l’intérieur du pays, la 8e armée britannique est engagée dans des combats près de Cantalupo et Bagnoregio.

Roumanie Roumanie

Le 15e groupe d’aviation américain, opérant depuis l’Italie, attaque l’aérodrome de Foscani.

Îles Mariannes Îles Mariannes

Déclenchement des bombardements des navires et des installations nippones sur Saipan, Tinian, Guam, Rota et Pagam par la Task Force 58 du vice-amiral Mitscher en préparation du futur débarquement américain dans l'archipel. Sont engagés dans l'opération les 15 porte-avions, dont 6 légers, du Task Group 58.7 de l'amiral Lee. Environ 36 appareils japonais sont abattus. Le Task Group 58.4 attaque les navires japonais, coulant 3 petits navires de guerre et pour 30 000 tonnes de navires de marchandises. L'opération est supervisée par l'amiral Spruance, qui commande le secteur du Pacifique central, à bord du croiseur Indianapolis.

12 Juin 1944

France France

La troisième vague des forces alliées débarque. Jusqu’à maintenant, 326 000 hommes, 54 000 véhicules et 104 000 tonnes de matériel ont été débarqués. Les cinq têtes de pont alliées sont maintenant reliées. Une partie du 7e corps d’armée américain traverse la péninsule du Cotentin et se déplace également vers le sud-ouest. La 4e division bataille à Montebourg et près d’Azeville au nord de Cherbourg. Le 5e corps d’armée prête assistance au 7e corps et avance vers St Lo. Caumont est capturée et la forêt de Cerisy ainsi que la route de Bayeux sont atteintes.

Italie Italie

La 8e armée britannique atteint Popoli le long de la côte Adriatique.

Îles Mariannes Îles Mariannes

La flotte nippone quitte Tawitawi et Batjan pour contre-attaquer, l'amiral Kurita conduit l'avant-garde, le gros de la flotte étant sous les ordres d'Ozawa. Un sous-marin américain la repère. Les Japonais disposent de 7 porte-avions, dont 2 légers, de 2 transports d'hydravions, de 5 cuirassés, ainsi que de nombreux croiseurs et destroyers. Le commandant de la flotte, l'amiral Toyoda, réalise que les Américains sont supérieurs en nombre, mais il pense, en vain, obtenir des renforts aériens en provenance des îles.

13 Juin 1944

Îles des kouriles Îles des kouriles

L'amiral Small bombarde, avec un groupe de croiseurs et de destroyers, les positions japonaises de Matsuwa.

France France

Sur la gauche de la ligne alliée, la 2e armée britannique poursuit ses attaques. Le 30e corps d’armée regroupe ses forces. La 7e division blindée est redéployée sur le flanc droit et avance en direction de Villers Bocage. Une contre-attaque allemande force la division à se replier. Sur la gauche du front, la 1re armée américaine réalise des progrès et avance vers St Lo à travers le Cotentin. Pont-l'Abbé est capturée dans la péninsule. Une contre-attaque allemande, dirigée par la 17e division Panzer, sur Carentan est stoppée.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Les premières fusées V1, ou "bombes volantes", lancées depuis le Pas de Calais touchent le sol. Sur les 10 V1 lancées, seulement 4 parviennent à traverser la Manche et 1 seule explose dans Londres, tuant 6 personnes.

Italie Italie

La 8e armée britannique poursuit sa progression et s’empare de Narni, située entre Orte et Terni. Les forces sud-africaines s’emparent Bagnoregio, à l’est du lac Bolsena.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

À Biak, les Américains réduisent la résistance japonaise dans les cavernes de l'est, à l'aide des appareils en provenance de l'aérodrome de Mokmer.

14 Juin 1944

Japon Japon

Le premier raid des bombardiers B-29, les forteresses volantes, est en cours. Au total, 48 bombardiers attaquent pendant la nuit des usines de fer et d’acier à Yawata. Les bombardements sont inefficaces et 4 B-29 sont abattus.

France France

Un troisième corps d’armée, le 19e corps américain, est maintenant opérationnel entre le 5e et 7e corps. Le général de Gaulle débarque et visite les têtes de pont, il débute les démarches pour rétablir le gouvernement civil français dans les territoires libérés.

Durant la nuit, 325 bombardiers Lancaster de la RAF effectuent des raids sur Le Havre et Boulogne. La force navale allemande subit des pertes considérables dans la Manche, 35 petits navires sont détruits.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

L'amiral Moorse est désigné nouveau commandant de la flotte du territoire britannique.

Italie Italie

Une partie de la 8e armée britannique s’empare d’Orvieto, Terni et Todi. La 5e armée américaine progresse également. Le 4e corps d’armée américain avance le long de la côte méditerranéenne.

Îles Mariannes Îles Mariannes

Poursuite des bombardements américains sur les installations nippones de Saipan et de Tinian par deux escadres des contre-amiraux Ainsworth et Oldendorf, comprenant 7 cuirassés, 11 croiseurs et 8 porte-avions d'escorte. Le cuirassé California et un destroyer américain sont endommagés par les tirs des batteries côtières. La marine américaine commence à déminer et à éliminer les obstacles sous-marins en prévision du débarquement prévu le lendemain.

15 Juin 1944

Japon Japon

Nouveau raid de B-29 du 29e Bomber Command, partis de Chine, sur les aciéries de Yawata, dans l'île de Kyushu.

France France

Un quatrième corps d’armée est ajouté à la 1re armée américaine. Le 8e corps américain devient opérationnel dans le Cotentin. Pendant ce temps, une partie du 7e corps d’armée américain s’empare de Quineville.

300 bombardiers Lancaster de la RAF attaquent Boulogne, coulant 14 navires de guerre et autres petits vaisseaux.

URSS URSS

Le 4e corps finlandais se replie vers des positions situées derrière Viipuri, suite à la pression des 21e et 59e armées soviétiques (appartenant au front de Leningrad).

Mer des Philippines Mer des Philippines

L'amiral Clark dirige deux groupes de porte-avions américains vers Iwo Jima, Chichi Jima et Haha Jima. Les porte-avions japonais sont repérés par des patrouilles américaines avançant dans le détroit de San Bernadino. Des cuirassés japonais sont repérés à l’est de Mindanao.

Îles Mariannes Îles Mariannes

Les Américains débarquent à Saipan (opération Forager) à la suite de trois heures de bombardements navals et aériens par la force opérationnelle 52. Une partie du 5e corps amphibie débarque avec un contingent de 67 000 hommes au nord et au sud d’Afetna. Les principales forces américaines combattantes sont les 2e et 4e divisions navales. Les deux têtes de pont ne peuvent être reliées immédiatement, mais les forces américaines progressent tout de même à l’intérieur du territoire. La garnison japonaise est composée de la 43e division d’infanterie renforcée ainsi qu’un contingent naval, au total elle compte 30 000 hommes.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Échec de nouvelles contre-attaques japonaises, parties des cavernes ouest, sur l'île de Biak. Sur la grande île, à l'est, les Australiens occupent la baie de Hansa.

16 Juin 1944

France France

Le 21e groupe d’armées poursuit sa progression sur tout le front. Une partie de la 1re armée avance vers l’ouest, traverse le Douvres et s’empare de St-Saveur dans le Cotentin. Le roi d’Angleterre George VI rend visite aux troupes.

Italie Italie

La 8e armée britannique poursuit son avancée. Le 10e corps s’empare de Spoleto et pénètre dans Spoligno. La 5e armée américaine s’empare de Grosseto.

Mer des Philippines Mer des Philippines

L'amiral Clark dirige toujours les groupes de porte-avions américains vers Iwo Jima, Chichi Jima et Haha Jima. La flotte japonaise se regroupe et refait le plein de carburant. Les patrouilleurs américains effectuent deux repérages.

Îles Mariannes Îles Mariannes

Les cuirassés américains, sous le commandement de l’amiral Ainsworth, bombardent Guam. Le débarquement sur les îles est reporté parce que la flotte japonaise se rapproche. À Saipan, une partie du 5e corps amphibie américain relie les deux têtes de pont en s’emparant de Charan Karoa et Afetna. Les Japonais et les Américains font un important usage des batteries d’artillerie en plus de l’infanterie de combat.

17 Juin 1944

France France

La 1re armée américaine coupe la péninsule du Cotentin en deux. La 9e division américaine (appartenant au 7e corps d’armée américain) atteint la côte ouest au nord et au sud de Barneville. Les divisions allemandes isolées dans le nord n’ont pas la permission de tenter de s’échapper.

Hitler rencontre Rundstedt, le commandant en chef de l’ouest, et Rommel, le commandant du groupe d’armées B. Les deux feld-maréchaux désirent se replier à l’intérieur du territoire vers des positions plus faciles à défendre. Hitler refuse tout repli en Normandie, il insinue que le bombardement de l’Angleterre, avec les fusées V1, forcera le pays à abandonner la guerre.

Italie Italie

La 8e armée britannique avance et traverse la rivière Chieti le long de la côte Adriatique. Le 2e corps d’armée polonais remplace le 10e corps britannique sur le front. La 9e division coloniale française débarque sur l’île d’Elbe, les troupes allemandes évacuent l’île.

Mer des Philippines Mer des Philippines

Les porte-avions dirigés par l’amiral Clark et le reste de la principale force de porte-avions américaine naviguent vers un rendez-vous à l’ouest des îles Mariannes.

Îles Mariannes Îles Mariannes

La 27e division d’infanterie américaine débarque à Saipan pour renforcer la tête de pont des Américains.

18 Juin 1944

Italie Italie

Une partie de la 8e armée britannique s’empare d’Assisi et poursuit sa progression vers Pérouse. Dans l’ouest, des éléments du corps expéditionnaire français (appartenant à la 5e armée américaine) entrent à Radicofani.

URSS URSS

Loin au nord, les forces soviétiques du front de Leningrad percent les positions défensives finlandaises et se dirigent vers Viipuri.

Mer des Philippines Mer des Philippines

La principale force de porte-avions américaine est arrivée au point de rendez-vous à l’ouest des îles Mariannes. Plus tard dans la journée, des avions éclaireurs japonais repèrent la flotte américaine. Le commandement japonais a l’intention de lancer une attaque aérienne demain matin, les avions se rendent à Guam pour refaire le plein et se réarmer.

Îles Mariannes Îles Mariannes

À Saipan, une partie du 5e corps d’armée amphibie américain maintient sa progression. La 4e division navale atteint la baie Magicienne située sur le côté ouest de l’île. Cette progression sépare la garnison japonaise. Une partie de la 27e division s’empare de l’aérodrome Aslito. Les frappes aériennes japonaises coulent 1 destroyer américain, 2 pétroliers et endommagent également le porte-avions d’escorte Fanshaw Bay. La majorité de la force navale et aérienne des Américains se replie pour aller à la rencontre de la flotte japonaise.

19 Juin 1944

Île Nicobar Île Nicobar

Raid aérien des appareils de l'Illustrious contre Port Blair. L'amiral Power commande l'escadre qui comprend également le Renown et le cuirassé français Richelieu.

France France

Une partie de la 1re armée américaine libère Montebourg et Valognes.

Italie Italie

La 8e armée britannique atteint les côtés sud et est du lac Trasimeno, elle est maintenant près de ligne de front "Albert" tenue par les Allemands.

Mer des Philippines Mer des Philippines

Tôt le matin les avions de reconnaissance japonais repèrent la force opérationnelle 58 américaine tout en demeurant inaperçus. Les Japonais envoient immédiatement 372 avions, en quatre vagues, contre la flotte américaine. Au total, les Japonais possèdent environ 550 avions (incluent ceux de Guam) alors que les Américains en possèdent environ 950. Les Américains repèrent au radar les avions japonais et disposent de suffisamment de temps pour lancer un raid aérien sur Guam, avant que les Japonais atteignent leurs cibles. Les chasseurs américains commencent à intercepter les avions japonais alors qu’ils sont encore à plus de 50 miles. Plusieurs attaquants sont abattus avant d’atteindre la flotte américaine; la défense antiaérienne en abat davantage. La seule cible atteinte par les Japonais est le USS South Dakota qui est endommagé par une bombe. Les Japonais perdent 240 avions contre 29 du côté américain. Les attaquants se dirigent vers Guam, les chasseurs américains abattent 50 autres avions japonais. Pendant ce temps, les porte-avions japonais Taiho et Shokaku sont coulés par les sous-marins américains Cavalla et Albacore.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Sur Biak, le 186e régiment d'infanterie américain réussit à couper la route du nord qui conduit aux cavernes fortifiées de la côte ouest.

20 Juin 1944

France France

Une partie de la 1re armée américaine se rapproche à 8 kilomètres de Cherbourg et rencontre une forte résistance allemande.

Italie Italie

La 8e armée britannique poursuit son avancée. La 6e division blindée britannique s’empare de Pérouse.

URSS URSS

Les forces soviétiques du front de Leningrad s’emparent de Viipuri située sur la frontière finlandaise.

Mer des Philippines Mer des Philippines

La flotte japonaise se replie pour refaire le plein de carburant, croyant que leurs avions ont atterri sans danger à Guam. En après-midi, la force opérationnelle 58 américaine lance une frappe aérienne contre la flotte japonaise. Les 216 avions américains rencontrent 35 chasseurs japonais et coulent le porte-avions Hiyo. Deux autres porte-avions japonais sont endommagés ainsi qu’un cuirassé et un croiseur. Les Américains perdent 20 avions et 72 autres s’écrasent lorsqu’ils tentent d’atterrir sur leurs porte-avions en pleine nuit. Durant la nuit, la flotte japonaise se replie et n’est pas pourchassée.

Îles Mariannes Îles Mariannes

Le 5e corps d’armée amphibie américain poursuit ses opérations à Saipan. La 27e division américaine occupe tout le sud de l’île alors que les 2e et 4e divisions navales avancent au nord.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Sur Biak, le 34e régiment d'infanterie conquiert facilement les pistes d'aviation de Sorido et de Borokoe, avant de couper la route à d'éventuels renforts nippons dans le secteur des cavernes ouest.

21 Juin 1944

Italie Italie

La 8e armée britannique atteint la ligne "Albert" défendue par les Allemands à Chiusi, à l’ouest du lac Trasimeno.

URSS URSS

Les forces soviétiques du front de Carélie lancent de nouvelles attaques dirigées contre la Finlande au nord du lac Ladoga. La 7e armée avance en direction du 6e corps d’armée finlandais. Les forces soviétiques occupent également les îles au large de l’isthme de Carélie.

22 Juin 1944

États-Unis États-Unis

Le président Roosevelt signe le "GI Bill" qui accorde une panoplie de bénéfices aux vétérans qui rentrent.

Birmanie Birmanie

Dégagement d’Imphal, en Inde, à la suite de la réouverture de la route de Dimpapur par les 2e et 5e divisions indiennes, qui effectuent ensuite leur jonction à la borne 107. Les Japonais sont contraints de se replier dans l'urgence, ayant subi de lourdes pertes et manquant de ravitaillement.

Danemark Danemark

Des saboteurs endommagent une usine de fabrication de fusils à Copenhague.

France France

Après un raid aérien sur Cherbourg, durant lequel 1000 tonnes de bombes sont larguées, les divisions du 7e corps américain (appartenant à la 1re armée) débutent l’assaut sur Cherbourg. Les Allemands résistent en force.

URSS URSS

Dans la nuit, l’offensive d’été soviétique (opération Bagration) débute par un barrage massif d’artillerie et d’intenses bombardements aériens sur l’arrière du groupe d’armées du centre des Allemands. C'est aujourd’hui le 3e anniversaire de l’invasion de l’Union Soviétique par les Allemands.

Îles Mariannes Îles Mariannes

À Saipan, le 5e corps d’armée amphibie américain progresse. La 2e division navale américaine s’empare du mont Tipo Pole et bataille pour capturer le mont Tapotchau. La 4e division navale américaine progresse vers l’est en direction de la péninsule Kagman.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Sur Biak, le 162e régiment d'infanterie américain débusque au lance-flamme les Japonais retranchés dans les cavernes occidentales. Au cours de la nuit, des groupes de Japonais, qui ont échappé au nettoyage des cavernes ouest de Biak attaquent les positions américaines.

23 Juin 1944

France France

Le 7e corps d’armée américain (appartenant à la 1re armée) pénètre dans les défenses extérieures de Cherbourg. Une partie de la 2e armée britannique réalise également des progrès. La 5e division britannique s’empare de St-Honorina située au nord-ouest de Caen.

URSS URSS

Opération Bagration :
Début de la grande offensive soviétique d'été en Biélorussie, sur 1200 kilomètres de front, entre les marais du Pripet et la Dvina occidentale, contre le Heeresgruppe Centre de Busch qui tient le secteur de Minsk et une grande partie de la Biélorussie.
L'offensive est déclenchée par un violent barrage d'artillerie et des raids aériens sur les arrières allemands.
Quatre Fronts sont engagés, sous la direction du maréchal Joukov au sud et du maréchal Vasilevsky au nord, avec de gauche à droite, le 1er Front de Biélorussie de Rokossovski, le 2e Front de Biélorussie de Zakharov, le 3e Front de Biélorussie de Cherniakhovsky et le 1er Front de la Baltique de Bagramian.
Plus de 1 250 000 soldats soviétiques sont engagés dans l'offensive, de 124 divisions, avec plus de 4000 chars et canons autopropulsés, plus de 24 000 pièces d'artillerie et plus de 6300 avions.
L'objectif est d'encercler Vitebsk et Bobrouisk, et surtout le secteur de Minsk. Les troupes soviétiques prennent la direction de la Vistule. Le Heeresgruppe Centre dispose, de droite à gauche, de la 9e armée de Jordan, de la 4e armée de Tippelskirch, de la 3e Panzerarmee de Reinhardt, avec sur son flanc droit la 2e armée de Weiss. Soit en tout 800 000 hommes, répartis en 63 divisions, avec 900 chars et canons d'assaut, 10 000 pièces d'artillerie et 1300 avions.
Au cours du premier jour, les Soviétiques progressent d'environ 18 kilomètres, le 1er Front de Biélorussie ne se joignant pas à l'assaut. À l'extrémité nord du front, la 7e armée soviétique traverse la Svir.

Îles Mariannes Îles Mariannes

À Saipan, le 5e corps d’armée amphibie américain est toujours engagé dans des combats. La 2e division navale américaine poursuit la bataille pour s’emparer du mont Tapotchau.

24 Juin 1944

France France

La bataille pour Cherbourg se poursuit. Le 7e corps d’armée américain (appartenant à la 1re armée) continue sa progression. Le commandant de la garnison allemande, le général Schlieben, refuse de se rendre.

URSS URSS

Le 1er front biélorusse se joint à l’offensive contre le groupe d’armées centre allemand, dans le but d’encercler Bobruisk. L’armée rouge parcourt 40 kilomètres et coupe la ligne de chemin de fer Orsha-Vitebsk. Des éléments du 1er front balte et du 3e front biélorusse menacent d’encercler le 53e corps allemand (appartenant à la 3e armée Panzer) à Vitebsk. Au sud, la ville d’Orsha est également menacée. Le 2e front biélorusse talonne Mogilev.

Îles Bonin Îles Bonin

Nouveaux raids des appareils des porte-avions américains Hornet, Yorktown, Bataan et Belleau Wood de l'amiral Clark contre Iwo Jima et Chichi Jima. Les Japonais perdent 66 avions.

Îles Mariannes Îles Mariannes

La bataille pour Saipan se poursuit et le 5e corps d’armée amphibie américain progresse. La 27e division s’empare du sud de l’île et la majorité de la division se dirige vers le nord. La 2e division navale continue de se battre pour s’emparer du mont Tapotchau.

25 Juin 1944

France France

Les 3 divisions du 7e corps d’armée américain (appartenant à la 1re armée) pénètrent dans la banlieue de Cherbourg. Le support naval comporte 3 cuirassés, 4 croiseurs et 11 destroyers. Sur le flanc gauche du front, une partie du 30e corps d’armée britannique attaque en direction de Rauray.

Italie Italie

Une partie de la 5e armée américaine s’empare de Piombino. À l’intérieur du pays, le corps expéditionnaire français (appartenant à la 5e armée) et la 8e armée britannique attaquent la ligne de front "Albert" défendue par les Allemands.

URSS URSS

L'armée rouge attaque les forces allemandes du groupe d’armées centre. Le 1er front balte et le 3e front biélorusse encerclent maintenant Vitebsk. Les 5 divisions du 53e corps allemand (appartenant à la 3e armée Panzer) sont prises au piège. D’autres éléments du 1er front balte traversent la rivière Dvina, tandis que des éléments du 3e front biélorusse approchent d’Orsha. Le 2e front biélorusse poursuit ses attaques à Mogilev, libérant peu à peu la ville. La 4e armée allemande est forcée de se replier. Les attaques du 1er front biélorusse menacent d’encercler Bobruisk, prenant ainsi au piège une partie de la 9e armée allemande.

Îles Mariannes Îles Mariannes

Le 5e corps d’armée amphibie américain bataille toujours pour s’emparer de Saipan. Le mont Tapotchau est capturé. De durs combats font rages dans la péninsule Hagman et dans la partie sud-ouest de l’île.

26 Juin 1944

Îles des kouriles Îles des kouriles

L'escadre américaine du contre-amiral Small bombarde les installations japonaises de Paramouchir, au nord-est de l'archipel des Kouriles.

France France

Cherbourg est maintenant occupée par le 7e corps d’armée américain, seul le port n’est pas encore pris. Le commandant de la garnison allemande, le général Schlieben et le commandant de la marine, l’amiral Hennecke, sont faits prisonniers. Pendant ce temps, la 2e armée britannique attaque en direction de Caen avec le support naval du HMS Rodney, du monitor Roberts et de 3 croiseurs.

Italie Italie

Le corps expéditionnaire français (appartenant à la 5e armée) avance au nord de Radicofani alors que les sud-africains de la 8e armée britannique s’emparent de Chiusi.

URSS URSS

L'opération Bagration se poursuit. À Vitebsk, une partie du 3e front biélorusse pénètre les défenses du 53e corps allemand qui est pris au piège. Les Allemands tentent de s’échapper, mais la majorité des 28 000 hommes est soit tuée ou capturée. D’autres éléments du 3e front biélorusse s’emparent d’Orsha, au sud. Le 2e front biélorusse s’empare de Mogilev. Le 1er front biélorusse encercle Bobruisk prenant au piège les 40 000 hommes du 41e corps d’armée Panzer (appartenant à la 9e armée). Pendant ce temps, les premiers renforts pour le groupe d’armées centre arrivent à Minsk, il s’agit de la 5e division Panzer.

Îles Mariannes Îles Mariannes

Le 5e corps d’armée amphibie américain poursuit sa bataille pour Saipan. Un petit convoi japonais de renforts se dirigeant vers l’île est chassé par les forces américaines.

27 Juin 1944

Allemagne Allemagne

Le commandant de la 9e armée, le général Jordan, est relevé de ses fonctions. Les Allemands sont en pourparlers avec des représentants finlandais, ils en viennent à un accord dans lequel les Allemands promettent leur aide contre les forces soviétiques.

France France

Le 7e corps d’armée américain (appartenant à la 1re armée) termine sa capture de Cherbourg, cependant le port n’est toujours pas opérationnel. Sur le flanc gauche, la 2e armée britannique poursuit ses attaques. Le 30e corps d’armée britannique s’empare de Rauray, près de Caen, et le 8e corps britannique lance de nouvelles attaques.

URSS URSS

La destruction du groupe d’armées centre allemand se poursuit. Le 1er front biélorusse débute son attaque sur le 41e corps d’armée Panzer qui est pris au piège à Bobruisk. Au nord, le 2e front biélorusse fait pression sur la 4e armée allemande et le 3e front biélorusse se dirige vers la rivière Berezina au sud-ouest. Vitebsk est occupée par une partie du 1er front balte.e de nouvelles attaques.

28 Juin 1944

États-Unis États-Unis

Les gouverneurs Thomas Dewey et John Bricker remportent les nominations républicaines de président et vice-président lors de la convention du parti à Chicago.

Allemagne Allemagne

Le commandant du groupe d’armées centre, le feld-maréchal Bush, est relevé de ses fonctions. Le feld-maréchal Model est désigné pour le remplacer.

France France

Dans la péninsule du Cotentin, la 1re armée américaine se prépare à éliminer la résistance allemande sur la route menant au Cap de la Hague. L’opération Epson, visant à percer les défenses allemandes près de Caen, est stoppée par la forte résistance des 1er et 2e bataillons SS Panzerkorps. La 2e armée britannique traverse la rivière Odon près de Mondrainville, le front a une largeur de 3 kilomètres.

Le ministre français de la propagande du gouvernement de Vichy, Philippe Henriot, est assassiné à Paris.

URSS URSS

Les opérations soviétiques contre le groupe d’armées centre allemand se poursuivent. Une partie du 41e corps d’armée Panzer, encerclée, s’échappe de Bobruisk pendant la nuit. Le 1er front biélorusse, affaibli, ne parvient pas à tenir, des 40 000 soldats allemands, 15 000 réussissent à s’échapper. Pendant ce temps, au nord, les forces soviétiques du front de Carélie atteignent Petrozavodsk et traversent la ligne ferroviaire de Murmansk encore plus au nord.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Le commandement de la Task Force Hurricane, chargée de la conquête de l'île de Biak, est confié au général Doe.

29 Juin 1944

Allemagne Allemagne

À l'Obersalzberg, Rommel et Rundstedt rencontrent Hitler pour le convaincre des réalités auxquelles font faces les armées du Reich, autant dans l’est que dans l’ouest, afin de mettre fin à la guerre pendant que la majeure partie de l’armée est encore intacte. Hitler accueille cet appel froidement rejetant net la suggestion, il tombe alors dans un long monologue dans lequel il explique comment il parviendra à gagner la guerre, notamment avec les nouvelles "armes miraculeuses". Son discours se perd dans le fanatisme.

URSS URSS

Les objectifs initiaux de l’offensive d’été des Soviétiques sont atteints. Le 1er front biélorusse, sous le commandement de Rokossovski, s’empare de Bobruisk. 350 véhicules blindés et 2600 pièces d’artillerie sont détruits, 50 000 soldats allemands sont tués alors que 20 000 sont faits prisonniers; tout cela en moins d’une semaine. Les forces du 1er front biélorusse se dirigent maintenant vers le nord en direction de Minsk, dans le but d’encercler la 4e armée allemande et ce qui reste de la 9e armée, avec l’aide du 3e front biélorusse; tandis que le 2e front biélorusse immobilise les forces allemandes à l’est de Minsk.re Sepik.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Poursuite des combats dans le secteur des cavernes est sur l'île de Biak. Américains et Japonais bombardent intensément leurs positions respectives. De leur côté, les Australiens atteignent la rivière Sepik.

30 Juin 1944

États-Unis États-Unis

Washington rompt ses relations diplomatiques avec la Finlande.

Danemark Danemark

Une grève générale débute à Copenhague.

France France

C'est la fin de la résistance allemande dans la péninsule du Cotentin. La 1re armée américaine poursuit ses combats à l’approche de St-Lo; la 2e armée britannique, en direction de Caen, continue de se battre également. 250 avions de la RAF effectuent des raids sur les 2e et 9e divisions SS Panzer (Das Reich et Hohenstauffen). Depuis le Jour J, les alliés ont débarqué 630 000 hommes, 600 000 tonnes d’équipement et 177 000 véhicules. Les pertes sont de 62 000 morts et blessés.

Italie Italie

Une partie de la 5e armée américaine est engagée dans de durs combats à Cecina. La progression vers l’intérieur du pays est ralentie par une nouvelle ligne de défense allemande au sud de Sienna et Arezzo.

URSS URSS

Les forces soviétiques libèrent la route menant à Minsk. Une partie du 3e front biélorusse traverse la rivière Berezina au nord et au sud de Borisov. De durs combats de rue se déroulent dans la ville en après-midi. Les Allemands doivent retraiter dans la soirée, ils représentent le principal obstacle avant d’atteindre Minsk.

Îles Mariannes Îles Mariannes

Le 5e corps d’armée amphibie américain s’empare de la moitié de Saipan. Les combats au nord des monts Tipo Pale et Tapotchau se poursuivent.