Chronologie d'avril 1943

1 Avril 1943

Atlantique Atlantique

Le navire italien Pietro Orseolo est attaqué au large des côtes d'Espagne par des bombardiers britanniques. Les destroyers allemands d'escorte abattent 5 appareils. Après la tombée de la nuit, le sous-marin américain Shad torpille le navire italien, causant d'importants dommages.

2 Avril 1943

Îles Aléoutiennes Îles Aléoutiennes

L'aviation américaine effectue 8 raids sur les installations nippones de Kiska et d'Attu.

3 Avril 1943

Tunisie Tunisie

Les attaques lancées par le 2e corps américain de Patton dans le secteur d'El Guettar sont contenues.

4 Avril 1943

Allemagne Allemagne

Raid nocturne du Bomber Command sur Kiel, où les bombardiers larguent 1300 tonnes de bombes.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

La Luftwaffe largue des mines dans l'estuaire de la Tamise.

5 Avril 1943

Tunisie Tunisie

Déclenchement dans la nuit d'une violente attaque de la 8e armée britannique contre la ligne de l'Akarit, défendue principalement par les Italiens, la 15e Panzerdivision et la 90e division légère allemande étant tenues en réserve à l'arrière de la ligne. À minuit, la 4e division indienne atteint la cote 275, contournant l'Akarit par le sud.

Birmanie Birmanie

Extension du contrôle japonais dans la péninsule de Mayu en direction du nord-ouest jusqu'à Indin, sur la côte de l'Arakan, à proximité de la frontière indo-birmane.

6 Avril 1943

Tunisie Tunisie

Dans la matinée suite à la progression silencieuse de la 4e division indienne durant la nuit, une attaque de consolidation est lancée. Elle s'avère mal coordonnée et attire les réserves de l'Axe (15e division panzer et la 90e division légère) durant la journée.

7 Avril 1943

Allemagne Allemagne

Rencontre entre Hitler et Mussolini à Salzbourg. Hitler refuse une nouvelle fois la proposition de Mussolini de négocier une paix séparée avec l'URSS pour renforcer le front sud de l'Europe.

Pologne Pologne

Jonction entre la 8e armée britannique et la 1re armée américaine dans le golfe de Gabès, près de Graïba. Les forces de l'Axe poursuivent leur repli sur la ligne d'Enfidaville.

Îles Salomon Îles Salomon

Opération I : Attaque aérienne très violente de la 11e flotte aérienne nippone en provenance de Rabaul, Kavieng et Buin, renforcée par les appareils des porte-avions Zuikaku, Shokaku, Junyo et Hiyo (71 bombardiers et 117 avions de chasse) contre les terrains d'aviation et la flotte alliée dans le secteur de Guadalcanal, plus particulièrement sur Tulagi. Trois navires alliés (un pétrolier, une corvette et un contre-torpilleur) sont coulés, mais les pertes japonaises sont importantes.

8 Avril 1943

États-Unis États-Unis

Ordre "Hold the line" lancé par Roosevelt gelant les prix et les salaires pour contrôler l'inflation. Il ordonne également aux ouvriers de ne pas changer de travail dans certaines industries, à moins que cela soit bénéfique à l'effort de guerre.

Birmanie Birmanie

Le général Kawabe remplace le général Iida à la tête des troupes japonaises en Birmanie. L'état-major nippon prévoit d'étendre leurs positions au nord du pays et prévoit de construire de nouvelles lignes de chemin de fer. Environ 60 000 prisonniers de guerre alliés sont employés pour ce faire et 15 000 d'entre eux mourront des suites des mauvais traitements.

9 Avril 1943

Tunisie Tunisie

La 8e armée britannique prend Mahares, à 80 kilomètres au nord de Gabès.

10 Avril 1943

Tunisie Tunisie

Des éléments avancés de la 8e armée britannique entrent dans Sfax. Le 9e corps britannique réussit à percer les lignes de l'Axe au col de Fondouk Pass, mais trop tard pour isoler les troupes ennemies. Le repli des troupes de l'Axe se poursuit.

Italie Italie

Raid de 84 bombardiers Liberator sur La Maddalena, en Sardaigne, coulant le croiseur lourd Trieste et endommageant le Gorizia.

11 Avril 1943

Allemagne Allemagne

Préparatifs allemands pour une attaque contre le saillant de Koursk. Les officiers supérieurs sont divisés. Kluge, qui commande le Heeresgruppe Centre, Zeitzler, à la tête de l'état-major général et le commandant en chef de l'OKW Keitel sont pour. Guderian, inspecteur général des forces blindés et von Manstein, qui commande le Heeresgruppe Sud, sont contre.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Les avions nippons attaquent les forces navales alliées au sud-est de la Nouvelle-Guinée, dans les baies de Harvey et d'Oro, où ils coulent deux cargos.

12 Avril 1943

Tunisie Tunisie

Les troupes de l'Axe commencent à prendre position sur la ligne d'Enfidaville.

Pologne Pologne

Les Allemands annoncent à la radio de Berlin la découverte d'un charnier à Katyn, contenant 4150 corps d'officiers polonais et accusent les Soviétiques d'être responsables du massacre.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Violents raids de 174 appareils japonais sur les installations portuaires de Port Moresby.

13 Avril 1943

Îles Aléoutiennes Îles Aléoutiennes

Déclenchement d'une série de raids aériens américains contre Kiska.

Atlantique Atlantique

Des navires-lance-torpilles allemands coulent au cours de la nuit le destroyer britannique Eskdale au large des Cornouailles.

14 Avril 1943

Tunisie Tunisie

Attaques de la 8e armée britannique contre la ligne de défense d'Enfidaville, notamment contre les points d'appui du Djebel Garci et de Takrouna.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Fin de l'offensive aérienne nippone par une dernière attaque contre la flotte alliée mouillée dans la baie de Milne. Deux navires de transport alliés sont coulés.

15 Avril 1943

Îles Aléoutiennes Îles Aléoutiennes

Début de l'embarquement de la 7e division d'infanterie américaine en vue de la conquête de l'île d'Attu.

16 Avril 1943

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le gouvernement polonais en exil à Londres demande une enquête de la Croix-Rouge internationale à la suite de la découverte du charnier de Katyn.

17 Avril 1943

Allemagne Allemagne

Bombardements de jour de la 8e force aérienne américaine contre les usines de Brême. Sur les 115 B-17, 16 sont abattus au cours de la mission.

URSS URSS

Dans le Caucase, les troupes soviétiques continuent à faire pression contre la 17e armée allemande qui tient la péninsule de Kouban.

18 Avril 1943

Tunisie Tunisie

Un convoi massif de 100 avions de transport quitte la Sicile pour ravitailler les forces de l'Axe en Tunisie. La moitié au moins des appareils sont abattus par les chasseurs alliés.

URSS URSS

Les autorités soviétiques réaffirment que le charnier de Katyn est un acte de propagande du Reich.

Îles Salomon Îles Salomon

Opération Paon : l'avion de l'amiral Yamamoto est abattu en vol par l'escadrille de chasseurs P-38 Lightning du commandant Mitchell au-dessus de l'île de Bougainville, à l'ouest de la Nouvelle-Guinée. Yamamoto est tué. Cette action est le résultat l'interception d'un message japonais codé annonçant la visite de Yamamoto.

19 Avril 1943

Tunisie Tunisie

Un autre convoi aérien italien destiné à la Tunisie est attaqué et détruit en grande partie par les chasseurs alliés.

Pologne Pologne

La population restante du ghetto de Varsovie se soulève contre les Allemands.

20 Avril 1943

Tunisie Tunisie

Échec de l'offensive de la 8e armée britannique contre la ligne d'Enfidaville. Les pertes alliées sont élevées.

Japon Japon

Réorganisation du gouvernement japonais, Shimegitsu devient ministre des Affaires étrangères.

21 Avril 1943

Tunisie Tunisie

Échec d'une contre-attaque allemande dans la zone comprise entre Goubellat et Medjez el-Bab, au centre de la formation alliée.

Japon Japon

L'amiral Koga prend le commandement de la flotte combinée japonaise à la suite du décès de Yamamoto.

22 Avril 1943

Tunisie Tunisie

Déclenchement d'une série d'attaques de la 1re armée anglaise du général Anderson sur les hauteurs au sud-ouest de Tunis : Au sud, le 9e corps britannique progresse vers la plaine de Goubellat ; Le 5e corps britannique avance vers Longstop Hill et Peter's Corner, dans l'intention d'atteindre Tunis en passant par Massicault ; Le 2e corps américain du général Bradley attaque vers Mateur, en direction de la cote 609. Montgomery a donné l'ordre d'arrêter les attaques le long de la côte.

Une autre tentative aérienne de l'Axe pour ravitailler les troupes à partir de l'Italie se solde par 30 avions de transport abattus.

23 Avril 1943

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

La 3e division australienne prend position dans la zone de Mubo.

24 Avril 1943

Pologne Pologne

Début des opérations des SS contre le ghetto insurgé de Varsovie. Les Allemands font sauter et incendient des immeubles. Les insurgés se réfugient dans les décombres et dans les égouts pour continuer le combat.

25 Avril 1943

Italie Italie

Bombardements américains sur Bari et ses environs.

26 Avril 1943

Tunisie Tunisie

Le 5e corps britannique prend Longstop Hill et atteint le Djebel Bou Aoukaz.

États-Unis États-Unis

Opération Cartwheel : nouveau plan de MacArthur en vue de l'attaque coordonnée de Rabaul. Les forces de l'amiral Halsey du Pacifique Sud, doivent avancer en Nouvelle-Géorgie et à Bougainville. Dans le Pacifique Sud Ouest, MacArthur continuera à progresser au nord-ouest, le long de la côte de Nouvelle-Guinée jusqu'à faire sa jonction avec les troupes de Halsey, pour isoler les bases japonaises de Rabaul et de Kavieng.

Îles Aléoutiennes Îles Aléoutiennes

L'escadre du contre-amiral MacMorris bombarde les installations nippones de l'île d'Attu, notamment la baie de Holtz et Chicagof Harbor.

URSS URSS

Le gouvernement soviétique rompt ses relations diplomatiques avec le gouvernement polonais en exil, à la suite de la demande faite par celui-ci d'une enquête de la Croix-Rouge internationale sur le charnier de Katyn.

27 Avril 1943

Tunisie Tunisie

Les forces britanniques occupent Djebel Bou Aoukaz après une bataille intensive.

Allemagne Allemagne

Plus de 1350 tonnes de bombes sont larguées sur Duisburg durant la nuit par 561 bombardiers de la RAF.

France France

Création du SNM (Service national maquis) par Frenay et dirigé par l'avocat Michel Brault.

28 Avril 1943

Tunisie Tunisie

Reprise du Djebel Bou Aoukaz à la suite d'une contre-attaque acharnée du 8e régiment de blindés allemand.

Atlantique Atlantique

Le convoi ONS-5 est attaqué par 51 U-Boote durant une semaine. Il perd 13 de ses 42 navires, mais 7 U-Boote sont coulés, 5 autres sérieusement endommagés et 12 plus légèrement.

29 Avril 1943

Tunisie Tunisie

Les troupes britanniques prennent Sidi Abdallah.

Allemagne Allemagne

Rencontre entre Hitler et Laval à Berchtesgaden.

Pologne Pologne

Une "commission médicale internationale" envoyée par les Allemands dissèquent huit cadavres polonais du charnier de Katyn et conclue que le massacre a eu lieu au printemps 1940, par des Soviétiques qui ont utilisé des armes allemandes.

30 Avril 1943

Tunisie Tunisie

Nouvelle attaque alliée contre la ligne de défense de l'Axe sur les hauteurs dominant Tunis. Au nord, la 9e division américaine enfonce le front. Pour soutenir les actions de la 1re armée anglaise d'Anderson contre Bou Aoukaz et Ksar Tyr, le général Alexander détache de la 8e armée la 4e division indienne et les 6e et 7e divisions blindées anglaises.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

En prévision des préparatifs de l'Opération Husky d'invasion de la Sicile, les renseignements alliés lancent une opération pour tromper les forces de l'Axe. Le sous-marin britannique Seraph lâche un cadavre au large du port d'Huelva, en Espagne, en espérant qu'il soit repêché et que les papiers qui ont été mis sur lui soient transmis aux Allemands. D'après les documents, il s'agirait du cadavre du commandant Martin, de la marine britannique, qui transportait des lettres du général Nye, adjoint au chef de l'état-major général britannique, et de l'amiral Mountbatten, chef des Opérations combinées, pour Eisenhower, Alexander et Cunningham, faisant mention de plans alliés d'invasion de la Grèce. Les Allemands recevront ces documents.