Heinz Guderian

guderian

Général

Kulm, aujourd'hui Chelmno - Pologne, 17 juin 1888 || Schwangau - Allemagne, 14 mai 1954

Il est connu comme le général des panzer de l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale et l'un des fondateurs de la doctrine de la guerre éclair (Blitzkrieg) pour les chars d'assaut par son livre Achtung Panzer! (1937). C'est l'une des rares personnes qui osaient argumenter avec Adolf Hitler.

Jeunesse
D'une famille de militaires prussiens son père était général. De 1901 à 1907, il suivit plusieurs écoles militaires avant d'entrer à l'armée comme enseigne dans le bataillon hanovrien commandé par son père. En 1911 il fut versé dans le troisième bataillon de télégraphie. En 1913 il épousa Margarete Goerne avec laquelle il eut deux fils.

Première Guerre mondiale et entre-deux-guerres

Pendant la Première Guerre mondiale, il servit comme officier de signaux puis à l'état-major. C'est là qu'il vit la futilité de la guerre des tranchées et les avantages d'une bonne communication radio sur le champ de bataille.

Après la guerre, il resta avec la nouvelle force réorganisée de cent mille hommes mis en place par le traité de Versailles où il se spécialisa dans la guerre motorisée. Parlant couramment l'anglais et le français il étudia et fut influencé par J.F.C. Fuller et dans une moindre mesure par B.H. Liddell Hart, qu'il traduisit. Il fut aussi intéressé par la doctrine développée par le jeune officier français Charles de Gaulle.

Seconde Guerre mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il commença par servir comme commandant du XIXe corps d'armée dans la campagne de Pologne et de France. Il était à la tête du panzer groupe 2 dans l'opération Barbarossa puis à partir du 5 octobre 1941 la seconde armée panzer. En décembre il fut transféré dans la réserve de l'OKH. À partir du 1er mars 1943, il fut inspecteur général des troupes blindées puis à compter du 21 juillet 1944 comme le chef de l'état-major de l'armée. Il fut mis à la retraite le 28 mars 1945.

Source : © Wikipedia