Kurt Zeitzler

zeitzler

Général

Cossmar-Luckau - Allemagne, 9 juin 1895 || Hohenaschau - Allemagne, 25 septembre 1963

Fils d'un pasteur, il est né à Cossmar-Luckau en Allemagne. Il rejoignit l'armée allemande et durant la Première Guerre mondiale commanda un bataillon d'infanterie.

Zeitzler resta dans l'armée et fut un des premiers partisans de Hitler et du parti nazi. En 1934 il rejoignit les premières forces de panzer et, en 1938, atteignit le grade de lieutenant colonel.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata Zeitzler était dans la 14e armée sous le commandement de Siegmund List durant l'invasion de la Pologne. En 1940, il fut nommé chef d'état-major du général Paul von Kleist. Il garda ce poste sous Kleist en Grèce et URSS.

En janvier 1942, il devint chef d'état-major du général Gerd von Rundstedt et joua un rôle important dans la défaite des Alliés à Dieppe (France) le 19 août. Hitler entendit de bonnes critiques sur Zeitzler et le nomma à un poste supérieur au Quartier Général. Malgré les objections de Wilhelm Keitel et de Alfred Jodl, Hitler décida en septembre 1942 que Zeitzler devait remplacer le général Franz Halder comme chef d'état-major général.

Zeitzler le premier était d'accord avec les décisions militaires de Hitler, mais les deux s'affrontèrent sur sa politique d' "aucun retrait" en URSS. Zeitzler tenta de démissionner après le désastre de Stalingrad, mais Hitler refusa de l'accepter. Après plusieurs autres désaccords Zeitzler prétendit être en mauvaise santé et le 20 juillet 1944, quitta le bureau. Hitler fut furieux et le démit de ses fonctions de l'armée allemande.

Source : © Spartacus