Chronologie d'août 1942

1 Août 1942

Égypte Égypte

Inquiété par un télégramme du général Auchinleck mentionnant l'impossibilité actuelle de reprendre l'offensive contre les troupes de Rommel, Churchill décide de se rendre en Égypte pour évaluer par lui-même la situation militaire. Il arrive au Caire accompagné du général Brooke.

URSS URSS

La 4e Panzerdivision, qui a traversé le Don, avance à l'est près de Kotelnikovo. Les avant-gardes allemandes, formées de la 1re Panzerdivision, atteignent les rives du Kouban.

2 Août 1942

Égypte Égypte

Churchill visite les lignes de la 8e armée et est désormais convaincu que des ressources supplémentaires sont nécessaires pour vaincre les troupes de l'Axe.

Atlantique Atlantique

Début du transport des troupes américaines vers la Grande-Bretagne dans les navires de ligne Queen Elizabeth, Queen Mary et Nieuw Amsterdam. Ces bâtiments avancent trop rapidement pour les navires d'escorte.

3 Août 1942

États-Unis États-Unis

Mildred McAfee, du Wellesley College, qui dirige la Women's Reserve, prête serment et devient la première femme lieutenant de réserve de la marine américaine.

4 Août 1942

URSS URSS

Andrei Eremenko arrive à Stalingrad et rencontre Nikita Khrouchtchev, membre politique du conseil militaire chargé de l'endoctrinement et de la propagande au sein des troupes ainsi que de la coopération entre l'armée et les autorités locales du Parti. Eremenko dispose de 4 jours pour établir les défenses de la ville. Il établit son quartier général dans le nouveau bunker de Tsaritsyn.

5 Août 1942

URSS URSS

Au sud du front, le groupe d'armées A poursuit son offensive et installe une tête de pont sur le Kouban.

Atlantique Atlantique

Un groupe d'U-Boote attaque le convoi SC-94, marquant le retour des attaques sous-marines allemandes intensives dans l'Atlantique Nord. Le convoi allié perd 11 navires, mais 2 U-Boote sont coulés et 4 autres endommagés.

6 Août 1942

Égypte Égypte

À la suite des rencontres entre Churchill, le général Brooke et les chefs militaires de la 8e armée, le général Alexander est placé à la tête des troupes du Moyen-Orient et le général Gort est chargé de la 8e armée.

URSS URSS

Au sud du front, le groupe d'armées A occupe Tikhoretsk (17e armée allemande), au sud de Rostov, et dépasse Armavir, sur le Kouban. Affaiblissement de la résistance soviétique dans la boucle du Don, à proximité de Stalingrad, face aux attaques du groupe d'armées B.

7 Août 1942

Égypte Égypte

Deux Messerschmitt abattent l'avion transportant le général Gort, commandant du 13e corps britannique désigné par Churchill pour prendre le commandement de la 8e armée. Le général Gort et son équipage sont tués. Le général Montgomery le remplace.

Îles Aléoutiennes Îles Aléoutiennes

Bombardements de l'île de Kiska, dans les Aléoutiennes, par la Task Force du contre-amiral W.W. Smith.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Sir John Grigg annonce la formation d'un régiment palestinien au sein de l'armée britannique. Des bataillons séparés d'Arabes et de Juifs seront créés au sein du régiment.

Îles Salomon Îles Salomon

Protégés par la flotte de Fletcher, la force amphibie de l'amiral Turner débarque la 1re division de marines du général Vandegrift dans les Salomon, à Florida, Tulagi, Gavutu, Tanambogo et surtout à Guadalcanal. Les troupes américaines rencontrent une forte résistance japonaise, notamment à Tulagi et à Guadalcanal.

8 Août 1942

États-Unis États-UnisGrande-Bretagne Grande-Bretagne

Churchill et Roosevelt décident de confier le commandement de l'Opération Torch d'invasion de l'Afrique du Nord française au général Eisenhower.

URSS URSS

Avancée allemande au sud du front : Le groupe d'armées B occupe Sourovikino, à l'ouest de Stalingrad. Le groupe d'armées A progresse vers Maïkop et Krasnodar et consolide ses positions sur le Kouban.

Îles Salomon Îles Salomon

Fin de la conquête américaine de Tanambogo, de Gavutu et de Tulagi. À Guadalcanal, les marines prennent le village de Kukum ainsi qu'un camp d'aviation japonais inachevé, qu'ils rebaptisent Henderson Field. En raison des attaques japonaises, Fletcher décide de retirer ses porte-avions de la mer des Salomon et de laisser les croiseurs et les transports à proximité des îles.

9 Août 1942

URSS URSS

Le groupe d'armées A avance dans le Caucase : la 17e armée prend Krasnodar et la 1re Panzerdivision Maïkop, où elle trouve les puits de pétrole incendiés.

Îles Salomon Îles Salomon

L'escadre japonaise du vice-amiral Gunichi Mikawa surprend au large de l'île de Savo la flotte de protection des transports alliés destinés à la conquête des Salomon, commandée par le contre-amiral australien Crutchley. En l'absence des porte-avions de Fletcher, la flotte alliée n'a que peu de défense et d'expérience des combats nocturnes. Le combat se solde par une lourde défaite alliée : les croiseurs lourds Quincy, Vincennes, Canberra et Astoria sont coulés, le Chicago endommagé ainsi que deux contre-torpilleurs. Les pertes humaines alliées s'élèvent à plus de mille morts, contre moins de 60 du côté japonais. À la suite de leur défaite navale de l'île de Savo, les Américains craignent une nouvelle attaque massive de la flotte nippone et retirent en urgence des Salomon le groupe amphibie et la protection aérienne, évacuant également deux mille hommes. Les 17 000 marines restant dans les îles sont livrés à eux-mêmes avec la moitié seulement de leur ravitaillement.

10 Août 1942

Îles Salomon Îles Salomon

Le croiseur lourd japonais Kaho est coulé par un sous-marin américain au large de Kavieng, en Nouvelle-Irlande, alors qu'il retourne à Rabaul.

11 Août 1942

France France

Laval accueille à Compiègne les premiers prisonniers libérés au titre de la Relève. Il proclame à cette occasion que "l'heure de la libération de la France est l'heure de la victoire militaire allemande".

URSS URSS

L'élimination par le groupe d'armées B de la tête de pont soviétique de Kalatch, sur la rive ouest du Don, renforce la menace allemande contre Stalingrad.

Méditérranée Méditérranée

Opération Pedestal : attaque du convoi allié par les forces de l'Axe. L'U-73 coule le porte-avions Eagle, mais les attaques aériennes de l'Axe échouent.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Les troupes australiennes qui défendaient l'aéroport de Kokoda sont contraintes au repli sous la pression des Japonais qui s'emparent de Deniki.

12 Août 1942

URSS URSS

Rencontre de Moscou entre Staline, Churchill, Harriman, représentant de Roosevelt et des envoyés de de Gaulle. Discussions sur l'ouverture d'un second front en Europe.

Méditérranée Méditérranée

Opération alliée Pedestal : poursuite des attaques contre le convoi allié. l'aviation de l'Axe coule le contre-torpilleur Foresight, puis, au large du Cap Blanc, le croiseur Cairo et plusieurs cargos endommageant également le Nigeria, navire amiral du commandant Burrough, le pétrolier Ohio, ainsi que le porte-avions Indomptable puis le croiseur Kenya.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Débarquement massif de troupes japonaises à Buna. En réponse, les Australiens avancent en direction de la tête de pont nippone.

Nouvelles-Hébrides Nouvelles-HébridesNouvelles-Hébrides

Débarquement de 1400 marines initialement destinés à Guadalcanal, sur l'île d'Espiritu Santo, future base de ravitaillement pour les troupes des Salomon.

13 Août 1942

Égypte Égypte

Première action de Montgomery pour renforcer les défenses d'El Alamein.

URSS URSS

Au sud du front, les troupes de la 4e Panzerdivision prennent Elista, dans le district de Kalmytskaïa, au sud-est de Kotelnikovo.

Méditérranée Méditérranée

Les attaques contre le convoi allié continuent. Trois cargos sont coulés, ainsi que le croiseur Manchester.

14 Août 1942

URSS URSS

La 6e armée de Paulus, appuyée par la division blindée du général Hoth, achève de prendre la région comprise dans la boucle du Don, à l'exception de quelques têtes de pont soviétiques, franchit le fleuve à Kalatch et marche sur Stalingrad depuis le nord-ouest, l'ouest et le sud. La plus grande partie des troupes soviétiques s'est retirée à l'est du Don.

15 Août 1942

Égypte Égypte

Le général Alexander remplace effectivement le général Auchinleck à la tête des troupes du Moyen-Orient.

URSS URSS

Au pied du Caucase, les forces allemandes s'emparent de Georghievsk, près de Piatigorsk.

Méditérranée Méditérranée

Seuls 5 cargos et le pétrolier Ohio rescapés de l'Opération Pedestal atteignent Malte. Le pétrolier, qui a été touché, doit être remorqué dans le port de La Valette.

Îles Salomon Îles Salomon

Les premiers contre-torpilleurs chargés du ravitaillement ainsi que de détachements du personnel au sol de l'armée de l'air américaine arrivent à Guadalcanal. Les rations des marines sont diminuées par précaution. Une piste d'atterrissage est préparée et le périmètre alentour est fortifié.

16 Août 1942

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Arrivée de renforts japonais dans le secteur de Kokoda, en provenance de la tête de pont de Buna, pour intensifier les attaques contre les forces australiennes.

17 Août 1942

France France

Une escadrille de bombardiers américains effectue un raid sur Rouen.

URSS URSS

Les Allemands établissent une tête de pont sur le Kouban et occupent les stations thermales de Kislodovsk et d'Iessentuki, sur les pentes du Caucase.

Îles Gilbert Îles Gilbert

Dans l'île de Makin, un détachement de marines débarqué par sous-marins harcèle la garnison nippone et détruit une de leur station radio.

18 Août 1942

Allemagne Allemagne

En raison de l'intensification des attaques des partisans soviétiques sur l'arrière des lignes allemandes, Hitler émet une nouvelle directive ordonnant de renforcer la répression contre la population locale suspectée de résistance et donnant plus de latitude aux unités spéciales de la SS.

Îles Salomon Îles Salomon

Débarquement nocturne de 900 soldats nippons près de la pointe Taivu et dans la zone de Kokumbona. Un détachement japonais aux ordres du colonel Ichiki commence à avancer en direction des positions américaines. Les Japonais pensent qu'il y a sur l'île seulement 3000 marines, alors que leur effectif s'élève à 10 000.

19 Août 1942

France France

Opération Jubilee : raid anglo-canadien à Dieppe (avec la participation d'hommes de la France Libre), comprenant la 2e division canadienne du général Roberts, les commandos britanniques 3 et 4 de lord Lovat, ainsi que 50 rangers.
À 3 heures 30, les chalands de débarquement sont mis à l'eau. Certains dévient de leur objectif, et l'ensemble est pris sous le feu allemand. Les troupes canadiennes qui ont réussi à débarquer sont clouées sur la plage par l'artillerie côtière.
C'est un échec. À 9 heures, l'ordre de rembarquement est donné. Tout le matériel débarqué, dont 30 chars et 33 péniches de débarquement, est abandonné ; les Alliés perdent également un destroyer et 106 chasseurs.
Sur 6.086 soldats alliés, dont 5 000 Canadiens, il y a 4.384 tués ou blessés.
De leur côté, les Allemands perdent environ 600 hommes et 50 chars.

20 Août 1942

Îles Salomon Îles Salomon

Une trentaine de chasseurs américains en provenance du porte-avions Long Island atterrissent à Guadalcanal sur le Henderson Field.

21 Août 1942

URSS URSS

Krymsk, non loin de Novorossisk, à proximité de la côte nord de la mer Noire, est occupée par des éléments du groupe d'armées A allemand. Des éléments du groupe d'armées B traversent le Don près de Kletskaïa.

Îles Salomon Îles Salomon

Attaque nocturne des Japonais dans l'objectif de prendre la rive occidentale de l'Ilu. Mais les marines contre-attaquent par-derrière et les repoussent. Arrivée de nouveaux renforts et de ravitaillements américains à Guadalcanal.

22 Août 1942

Brésil Brésil

À la suite du torpillage de plusieurs de ses navires, le Brésil déclare la guerre à l'Allemagne et à l'Italie.

23 Août 1942

URSS URSS

Le groupe blindé de la VIe armée réussit à percer jusqu'à la Volga, au nord de Stalingrad, occupant un saillant large de 8 km entre Erzovka et Rynok.

Dans le Caucase, un groupe de chasseurs alpins allemands sous les ordres du capitaine Groth atteint le sommet de l'Elbrouz et plante le drapeau du Reich à 5.600 mètres d'altitude, sans que le secteur soit toutefois contrôlé par les Allemands : les vallées et les cols sont toujours fortement défendus par des unités soviétiques.

Îles Salomon Îles Salomon

Afin d'essayer de couvrir leurs transports de renforts de leurs forces à Guadalcanal, les Japonais et les Américains envoient leurs principaux navires de guerre.

24 Août 1942

Allemagne Allemagne

Hitler nomme Thierack ministre de la Justice avec le pouvoir de casser toutes les lois et les jugements.

France France

Dans la nuit du 24 au 25 août, 3 ouvriers de la cimenteriede Biache-Saint-Vaast sont abattus à l'arme automatique par un sous-officier allemand. Un quatrième ouvrier mourut, un an après, des suites de son incarcération.

Îles Salomon Îles Salomon

Bataille des Salomon orientales.
Les trois Task forces commandées par le vice-amiral Fletcher et formant la Task Force 61, forte des porte-avions Saratoga, Enterprise et Wasp, interceptent à l'est de Guadalcanal un groupe de deux escadres japonaises sous les ordres des amiraux Nagumo, qui commande le Zuikaku et le Shokaku et de Hara, à la tête du Ryujo, dont l'une escorte quatre transports de troupes destinés à Guadalcanal.
La bataille aéronavale qui s'ensuit se termine par de lourdes pertes humaines et matérielles du côté japonais : 90 avions, le porte-avion Ryujo, le croiseur Jintsu, un contre-torpilleur et un transport de troupes sont coulés.
20 avions américains ont été abattus et le porte-avions Enterprise est endommagé par les appareils de l'amiral Nagumo.
Le combat cesse à la fin du jour.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Le général Horii donne l'ordre de déclencher l'offensive générale contre Port Moresby : deux forces amphibies, en provenance de Nouvelle-Irlande et de Buna partent pour la baie de Milne. Les troupes en provenance de Buna débarquent sur l'île de Goodenough.

25 Août 1942

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Annonce de la mort du duc de Kent, le frère cadet du roi, dans le crash de son avion au nord de l'Écosse.

URSS URSS

Violents combats le long de la Terek, dans le Caucase, plus particulièrement à Mozdok, où le groupe d'armées A repousse une contre-attaque soviétique et progresse vers Groznyi et Bakou.

Le gouvernement soviétique annonce que l'offensive déclenchée deux semaines plus tôt dans le secteur de Moscou est un succès

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Déclenchement des attaques japonaises dans la baie de Milne : débarquement nocturne japonais à l'est de Rabi, près de la baie de Milne. Leur avancée vers l'ouest est entravée par la forte résistance des troupes australiennes. À l'intérieur des terres, dans le secteur de Kokoda, les Japonais gagent du terrain près d'Isurava.

26 Août 1942

Allemagne Allemagne

Raid de l'aviation soviétique sur Berlin et d'autres villes du Reich.

27 Août 1942

URSS URSS

Les Allemands atteignent Stalingrad sur la Volga. Le groupe d'armées A continue sa progression, occupe Prochladnyi et prend position sur le Terek, se rapprochant de Groznyi.

Îles Salomon Îles Salomon

Bataille des Salomon orientale : le sous-marin japonais I-26 endommage le porte-avions Saratoga, à proximité des îles Santa Cruz, à 260 miles au sud-est de Guadalcanal. Le porte-avions doit rejoindre Pearl Harbor pour être réparé, ce qui le met hors circuit jusqu'en octobre. Le Wasp reste provisoirement le seul porte-avion américain opérationnel dans le Pacifique.

28 Août 1942

URSS URSS

Au nord, les Soviétiques lancent une offensive limitée dans le secteur de Leningrad.

Îles Salomon Îles Salomon

L'aviation américaine empêche en partie le débarquement de nouveaux renforts japonais et coule un contre-torpilleur nippon de la 2e flottille de destroyers aux ordres de l'amiral Tanaka.

29 Août 1942

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Débarquements de renforts japonais, environ 750 soldats, dans la baie de Milne.

30 Août 1942

Égypte Égypte

À 23 heures, Rommel attaque sur l'ensemble du front d'El Alamein : début de la bataille d'Alam Halfa (crête au sud-est d'El Alamein). L'attaque principale a lieu dans le secteur sud des lignes allemandes, entre Alam Nayil et Oaret el Himeimat. L'objectif de Rommel est de contourner par le sud les forces britanniques et de les encercler. Mais les défenses britanniques sont plus fortes que Rommel ne l'espérait et la progression est lente. De plus, bien qu'ayant reçu en renfort la 164e division allemande et des brigades de parachutistes, Rommel dispose de peu de ravitaillement. L'attaque est déclenchée après qu'il ait reçu la promesse de l'arrivée prochaine de ravitaillement.

Îles Salomon Îles Salomon

Renforcement de l'aviation américaine à Guadalcanal par l'arrivée de 18 avions de chasse et de 12 bombardiers.

31 Août 1942

Égypte Égypte

Les troupes de Rommel échouent à percer les fortifications d'Alam Halfa, gênées par les attaques de la RAF, par les champs de mines, par le manque de carburant et par la présence sur leur flanc droit de la 7e division blindée anglaise. Rommel annonce à ses troupes qu'ils seront à Alexandrie dans trois jours. L'artillerie britannique et la RAF bombardent jour et nuit les positions allemandes.

États-Unis États-Unis

Le ministre de l'Agriculture Claude Wickard annonce que le rationnement de la nourriture devra probablement être introduit.

URSS URSS

À l'ouest de Stalingrad, les troupes allemandes continuent à progresser en direction de la ville et n'en sont plus qu'à 26 kilomètres en dépit de la forte résistance soviétique.

Îles Salomon Îles Salomon

Débarquement de 1200 soldats japonais aux ordres du général Kawaguchi.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Reprise de l'offensive par les forces australiennes. Face à l'aggravation de la situation, le commandement japonais ordonne au général Horii de se mettre sur la défensive. Le général japonais Hyakutake, à la tête de la 17e armée, redirige ses troupes de la baie de Milne, en Nouvelle-Guinée, pour les concentrer à Guadalcanal.