Frank Jack Fletcher

fletcher

Amiral

Marshalltown, Iowa - États-Unis, 29 avril 1885 || Bethesda, Maryland - États-Unis, 25 avril 1973

Était un amiral de la marine américaine durant la Première et Seconde Guerre mondiale. Fletcher a été le commandant opérationnel de la bataille de la mer de Corail et de Midway. Il était le neveu de l'amiral Frank Friday Fletcher.

Sa jeunesse te sa carrière navale
Fletcher est né à Marshalltown en Iowa le 29 avril 1885. Nommé à l'académie navale de son état natal en 1902, il a été diplômé d'Annapolis le 12 février 1906 et fut nommé enseigne le 13 février 1908 durant 2 années en mer.

Les premières années de sa carrière se sont passées sur les cuirassés Rhode Island, Ohio et Maine. Il a également servi sur l'USS Eagle et l'USS Franklin. En novembre 1909, il a été assigné sur l'USS Chauncey, une unité de la flottille de torpille asiatique. Il a assumé le commandement de l'USS Dale en 1910 et en mars 1912, il est retourné sur le Chauncey comme officier commandant. Transféré sur l'USS Florida en décembre 1912, il a été à bord de celui-ci durant l'occupation de Veracruz au Mexique en avril 1914. Pour sa conduite distinguée dans la bataille de Veracruz, il a reçu la Médaille d'Honneur.

Première Guerre mondiale et période d'après-guerre
Fletcher est devenu assistant et lieutenant général de l'état-major du commandant en chef de la flotte de l'Atlantique en juillet 1914. Après un an à ce poste, il est retourné à l'académie navale pour servir au département exécutif. Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté, il a servi comme officier d'artillerie sur l'USS Keasarge jusqu'en septembre 1917, après quoi il a assumé le commandement de l'USS Margaret. Il a été assigné sur l'USS Allen en février 1918 avant de prendre le commandement de l'USS Benham en mai 1918. Pour service distingué comme officier commandant l'USS Benham, engagé dans des patrouilles importantes, exigeantes et dangereuses dans les eaux européennes et pour la protection de convois très importants, il a reçu la Croix de la marine.

D'octobre 1918 à février 1919, il a assisté l'équipement de l'USS Crane. à San Francisco. Il est devenu alors officier commandant sur l'USS Gridley. Retournant à Washington, il a été à la tête de la section détachement, à la division d'engagement du personnel au bureau de la navigation d'avril 1919 jusqu'en septembre 1922.

Service de l'entre-deux-guerres
Il est retourné à la station asiatique, ayant consécutivement commandé l'USS Whipple, l'USS Sacramento, l'USS Rainbow et la base sous-marine de Cavite. Il a servi aux installations navales à Washington de mars 1925 à 1927 ; est devenu officier exécutif sur l'USS Colorado ; et a terminé sa dernière année de cours au collège de guerre navale à Newport en juin 1930.

Fletcher est devenu chef d'état-major du commandant en chef de la flotte de l'Atlantique en août 1931. Lors de l'été 1933, il a été transféré au bureau du chef des opérations navales. À la suite de cette affectation, il a servi de novembre 1933 à mai 1936 comme assistant du secrétaire à la marine, l'honorable Claude A.Swanson. Il a assumé le commandement de l'USS New Mexico, navire amiral de la division 3 de cuirassés en juin 1936. En décembre 1937, il est devenu membre du comité naval et est devenu assistant-chef du bureau de la navigation en juin 1938. Retournant dans le Pacifique entre septembre 1939 et décembre 1941, il est devenu commandant de la division 3 de croiseurs ; et commandant de la division 6 de croiseurs.

Seconde Guerre mondiale
Au début de janvier 1942, le contre-amiral Fletcher a reçu l'ordre de commander le corps expéditionnaire australo-américain, avec le porte-avions USS Yorktown (CV-5) comme navire amiral. Après le soutien des renforts des îles stratégiques du Pacifique Sud, sa force opérationnelle a pillé les positions japonaises dans le Pacifique central, la Nouvelle-Guinée et les îles Salomon. En mai et juin 1942, il a été l'officier le plus gradé durant la bataille de la mer de Corail et la bataille de Midway dans laquelle la flotte japonaise a été décisivement repoussée. Quand les États-Unis ont lancé l'offensive en août 1942, le vice-amiral Fletcher a commandé l'invasion de Guadalcanal et de Tulagi, et s'est battu plus tard dans le mois dans la bataille des porte-avions à l'est des Salomon. Les 6 porte-avions coulés ont fait de lui l'amiral ayant le mieux réussi durant la guerre. En dépit de ses succès, Fletcher a été critiqué par certains pour sa performance. L'amiral Chester W.Nimitz a dit de Fletcher, "Il aurait pu mieux faire" dans la bataille de l'est des Salomon, et du fait il aurait du poursuivre plus agressivement les navires japonais le 25 août 1942 après la bataille du 24 août. Les critiques des performances de Fletcher ont affecté la décision de l'amiral Ernest Kingde relever Fletcher de son commandement après que le porte-avion Saratoga est été torpillé et endommagé par un sous-marin japonais le 31 août 1942. Fletcher lui-même a été blessé lors de l'attaque souffrant d'une entaille à la tête.

En novembre 1942, il est devenu commandant du 13e district naval et commandant de la frontière de la mer nord-ouest. Un an plus tard, il a été placé en charge de la zone du Pacifique Nord, restant à ce poste jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale quand ses forces ont occupé le nord du Japon. Le dernier poste du vice-amiral Fletcher a été comme Président du conseil général et a reçu le grade d'amiral à sa retraite en mai 1947.

Dernières années
L'amiral Frank Jack Fletcher est mort le 25 avril 1973 à l'hôpital naval de Bethesda dans le Maryland. Il a été enterré au cimetière national d'Arlington.

L'USS Fletcher (DD-992) a été nommé en son honneur.

Source : © Wikipédia