Konstantin von Neurath

neurath

Homme politique

Kleinglattbach - Allemagne, 2 février 1873 || Leinfelder - Allemagne, 14 août 1956

>Après avoir étudié le droit à l'université de Berlin, il entre au ministère des Affaires étrangères en 1903. Il faisait partie des membres du consulat de Londres de 1903 à 1908 avant d'être renvoyé à Berlin.

Il rejoint l'armée allemande lors de la Première Guerre mondiale et obtient la Croix de fer comme capitaine. Après s'être blessé, il retourne au service diplomatique en Turquie.

Après la guerre, il devient ministre au Danemark et ambassadeur en Italie. Après sa période en tant qu'ambassadeur en Grande-Bretagne (1930-1932), Franz von Papen le nomme ministre des Affaires étrangères, poste qu'il garde à l'époque de Kurt von Schleicher et Adolf Hitler.

Neurath employa la politique de Hitler malgré les doutes au sujet de la politique étrangère agressive de Hitler. Celui-ci le laissa en poste tant qu'il gardait le gouvernement respectable. En mars 1938, Hitler remplaça Neurath par Joachim von Ribbentrop quand il se plaint que la politique courante aurait comme conséquence la guerre.

En 1939, Hitler nomme Neurath comme Protecteur du Reich de Bohême Moravie, poste qu'il garde jusqu'en 1941. Quand les étudiants tchèques ont protesté contre les règles nazies de Neurath, celui-ci ferma toutes les universités dans le pays. Il ordonna que les 9 étudiants qui prirent part à la manifestation soient exécutés.

Hitler jugea que Neurath n'avait pas donné assez d'importance au mouvement de résistance en Tchécoslovaquie et en novembre 1941, remplaça celui-ci par Reinhard Heydrich.

Neurath fut capturé par les troupes alliées à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au procès de Nuremberg (Allemagne), il fut reconnu coupable de crime de guerre et condamné à 15 ans de prison. Après avoir été incarcéré durant 8 ans, il est libéré à cause de sa faible santé. Il mourra le 14 août 1956.