Heinrich Muller

muller

Chef de la Gestapo

Munich - Allemagne, 28 avril 1900 || Berlin - Allemagne, 0 mai 1945

Le commencement de l'association avec les nazis
Chef de la Gestapo. Muller commença à travailler au quartier général de la police de Munich en décembre 1919. Peu après que Reinhard Heydrich devint le chef de la police bavaroise, Muller devint l'un de ses plus importants complices. Ses rapports gagnèrent aussi l'attention de Himmler, lequel obtient des promotions. En 1935, il fut nommé directeur de la police criminelle. Pour être sûr qu'aucun problème ne surviendrait dans les relations entre la police politique bavaroise, la Gestapo et les SS, Muller qui n'était pas un membre du parti fut en 1936 nommé membre du SD, avec le grade de Untersturmfuhrer (Second lieutenant SS).

Chef de la sous-section II de la Gestapo
Quand Heydrich fut nommé chef de la Gestapo, il prit Muller avec lui, le nommant lui et Gerhard Flesch directeurs adjoints de la sous-section II 1 (suppression des éléments hostiles - incluant les Juifs). Flesch et Muller, pour leur part, apportèrent beaucoup à leurs associés de Munich comme Josef Meisinger, Franz Josef Huber, et plus tard, Friedrich Panzinger.

La route du chef de la Gestapo
L'ascension phénoménale de Muller, toutefois, commença après la suppression de Röhm lors de la "Nuit des longs couteaux", le 30 juin 1934. Quatre jours plus tard, Muller fut promu Lieutenant-colonel SS. Le 30 janvier 1937, il fut colonel SS. Ce fut seulement en juin de cette année, cependant, qu'il devint conseiller administratif supérieur et conseiller de la police criminelle. De septembre 1939 jusqu'à la fin de la guerre, Muller fut à la tête de la Section IV (Gestapo) de la Reichssicherheitshauptamt (Service central de la sécurité du Reich) et commandant adjoint de la police de la sécurité et du SD. Il fut sous la responsabilité de Heydrich et, après l'assassinat de celui-ci, de son successeur Ernst Kaltenbrunner.

Muller était l'un des hommes les plus puissants du système de terreur de l'état nazi, mais il ne tenait pas la vedette. Le 20 avril 1939, il devint brigadier général SS, et le 14 décembre 1940, major général SS, deux jours plus tard il fut promu aussi major général de la police. Le 9 novembre, Muller fut nommé lieutenant général SS et reçut le grade équivalent dans la police.

Loyauté envers Hitler
Muller resta loyal à Hitler jusqu'à la fin dans le bunker où Hitler passa ses dernières semaines. Le 15 octobre 1944, Muller, reçu la Croix du Chevalier avec les épées croisées (la récompense allemande la plus élevée de la Seconde Guerre mondiale) pour excellence, reconnaissance pour ses services dans l'impitoyable poursuite des participants du complot contre Hitler du 20 juillet 1944.

Destin inconnu
Toute trace de Muller fut perdue le 9 avril 1945. Il existe des rumeurs non confirmées qu'il serait passé au service secret soviétique, ou qu'il se serait échappé aux Moyen-Orient ou Amériques latines, où il resta en vie.