Chronologie du jour

En 1939

France France

Pour aider la Finlande, La France lui envoie 5000 fusils mitrailleurs modèle 1915.

Allemagne Allemagne

Le sous-marin britannique Salmon, suivant les instructions de l'Amirauté, n'ayant pas intercepté le navire de ligne allemand Bremen, celui-ci, en provenance de Mourmansk, arrive à Bremerhaven.

Hitler ordonne de doubler pratiquement la production de mines sous-marines et de munitions.

URSS URSS

Le gouvernement rejette la demande de cessez-le-feu et de médiation faite par la SDN.

Finlande Finlande

Les Finlandais lancent une série d'attaques contre les positions de la 8e armée soviétique. Les troupes finlandaises qui attaquent près de Kollaa rencontrent moins de succès. Début des batailles de Tovaajarviand et de Kitela, au nord du lac Ladoga.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Churchill préconise une invasion alliée de la Norvège. Dans son discours il déclare que "C'est l'humanité, et pas la légalité, que nous devons regarder comme étant notre juge."

La Grande-Bretagne contribue à la résistance finlandaise en lui fournissant des mortiers Brandt, des fusils mitrailleurs modèle 24, des antichars et quelques avions.

En 1940

Yougoslavie Yougoslavie

Signature à Belgrade d'un traité d'amitié entre la Hongrie et la Yougoslavie. La Yougoslavie espère ainsi améliorer ses relations avec l'Allemagne.

Égypte Égypte

Wavell ne peut exploiter son succès face aux troupes italiennes en Égypte puis en Libye comme il le voudrait : la 4e division indienne doit être retirée du front et envoyée au Soudan.

Les seuls italiens encore en état de s'opposer aux Britanniques sont ceux qui barrent les accès immédiats de Solloum et un contingent près de Sidi Omar.

Dans la soirée, Churchill envoie un télégramme de félicitations au général Wavell pour sa "splendide victoire" sur les Italiens malgré son infériorité numérique.

En 1941

Malaisie Malaisie

Les troupes de la 25e armée japonaise occupent Jitra.

Philippines Philippines

Les bombardements japonais se poursuivent contre les aérodromes du pays. 2.500 soldats de la 16e division d'infanterie japonaise débarquent à Legaspi, dans le sud de Luçon.

En 1942

Tunisie Tunisie

Combats entre les blindés britanniques et les blindés allemands à l'est et au sud-est de Medjez el Bab.

URSS URSS

Le général von Manstein lance l'opération Tempête d'hiver dans le secteur de Kotelnikovo, au sud de Stalingrad, pour porter secours à la 6e armée de Paulus encerclée dans la ville. Il dispose de 13 divisions, dont 3 blindées. Les lignes de la 51e armée soviétique sont enfoncées au sud du Don par les 6e, 17e et 23e divisions blindées appuyées par la 4e et une partie de la 3e armée roumaine. Le groupe d'opération Hollidt attaque au nord du Don, les forces allemandes progressent rapidement et arrivent à 40 kilomètres environ de la poche de Stalingrad. Les Soviétiques réagissent rapidement, la IIe armée de la garde prend position sur la rivière Myshova, cependant il lui faut plusieurs jours pour arriver et en attendant, la 51e armée doit tenir seule la position.

En 1943

Italie Italie

La 5e armée américaine continue d'attaquer. Les soldats de la 36e division du 2e corps américain occupent San Giacomo, entre le mont Maggiore et le mont Lungo.

URSS URSS

Traité d'amitié signé par les Tchécoslovaques et les Soviétiques lors de la visite à Moscou du président du gouvernement en exil Benès, prévoyant une assistance mutuelle et pour l'après-guerre une coopération entre les deux pays.

France France

Dans la nuit du 12 au 13 décembre à Biache-Saint-Vaast, un groupe de 4 Franc Tireur Partisan de la région minière ( Raymond Faivre, Camille Petit) et 2 soldats de l'armée rouge prisonniers évadés ( Michel et Victor) fait dérailler un train de matériel lourd accompagné de troupes allemandes. En représaille, les Allemands prennent des otages.

En 1944

Grèce Grèce

Les communistes grecs demandent un cessez-le-feu après avoir subi de lourdes pertes dans les récents combats. Le gouvernement exige que les communistes rendent leurs armes.

France France

Au sud, en Alsace, la 7e armée américaine combat à Seltz.

Allemagne Allemagne

La 1re armée américaine bataille en direction de Duren, à travers la forêt Hurtgen. La 3e armée américaine met en place une autre traversée près de la frontière allemande à l'est de la rivière Saar.

Des bombardiers Lancaster, escortés par des chasseurs Mustang, attaquent Witten, la seule ville qui n'a pas encore été bombardée dans la région industrielle de la Ruhr.

Hongrie Hongrie

Les forces soviétiques s'emparent de la ville de Godollo (située à 16 kilomètres au nord de Budapest) et son embranchement ferroviaire. Les Soviétiques prétendent que la chute de la capitale hongroise est imminente.

Birmanie Birmanie

Déclenchement d'une nouvelle offensive du 15e corps britannique dans l'Arakan, dans l'objectif de libérer le secteur côtier pour y établir des bases pour les futures opérations de reconquête du pays. La 25e division indienne avance dans la péninsule de Mayu en direction d'Akyab.