Chronologie du jour
En 1939
Chine
Les troupes chinoises repoussent les Japonais à Changsha. Les pertes japonaises sont estimées à 40 000 soldats, en 11 jours de combats dans lesquels les forces expéditionnaires japonaises ont subi leur premier gros revers contre les nationalistes chinois depuis que les combats ont commencés, il y a 2 ans. De grandes quantités d'armes ont également été saisies par les Chinois.
Finlande
La Finlande mobilise son armée d'active.
Pologne
Les derniers soldats de l'armée polonaise, environ 8000 hommes, donnent leur reddition aux forces allemandes à Kock, dans le sud-est du pays.
Allemagne
Important discours d'Hitler au Reichstag. Le Führer mentionne son désir de faire la paix avec la Grande-Bretagne et la France. Il affirme n'avoir rien fait de plus que de corriger l'injuste traité de Versailles et qu'il n'a aucun objectif de guerre à l'encontre de la France et de la Grande-Bretagne. Il rend responsable les bellicistes, et plus particulièrement Churchill, de la situation actuelle et appelle à une conférence européenne pour résoudre les différends.
En 1940
Grande-Bretagne
Accalmie dans les bombardements sur Londres en raison des mauvaises conditions météorologiques. La Luftwaffe largue quelques bombes à proximité de la capitale.
Roumanie
Antonescu prend le commandement de la Garde de Fer, asseyant un peu plus son pouvoir dans le pays.
Méditérranée
En Méditerranée, le navire italien Tricheco coule par erreur le sous-marin italien Gemma.
En 1941
URSS
Le 1er Panzergruppe de von Kleist atteint Berdiansk, sur la mer d'Azov, encerclant plus de 100 000 soldats soviétiques. La 11e armée allemande tente de faire sa jonction avec von Kleist en attaquant le long de la côte. La position soviétique dans secteur de Viazma-Briansk se dégrade. D'importantes troupes soviétiques sont encerclées.
En 1942
URSS
La ville et le centre pétrolier de Malgobek, près de Terek, dans le Caucase, sont occupés par les troupes allemandes du groupe d'armées A.
Nouvelle-Guinée
Préparatifs alliés en vue de lancer une contre-offensive décisive pour éliminer définitivement la menace japonaise en coupant la retraite des troupes qui se retirent à l'intérieur de l'île face à la progression des Australiens. Des éléments de la 32e division américaine commencent à suivre la piste Kapa Kapa, à 40 kilomètres au sud-ouest de la piste de Kokoda.
États-Unis
Signature à Washington d'un nouveau protocole sur les aides accordées par les États-Unis à l'U.R.S.S. au titre du prêt-bail, fixant à 4.400.000 tonnes la quantité de ravitaillement devant être transportée en URSS jusqu'au 1er juillet 1943. 75% du matériel doit être transporté par la mer, le reste à travers l'Iran.
En 1943
Italie
Les troupes de la Ve armée prennent Caserta et progressent vers le Volturno ; Capoue est prise par les soldats de la 10e division britannique. Sur la côte est, la 78e division britannique, combattant contre la 16e Panzerdivision dans le secteur de Termoli, réalise quelques progrès.
Nouvelle-Bretagne
Opérations de reconnaissance des troupes américaines sur la côte sud, près du cap Gloucester, en prévision du prochain débarquement.
Îles Salomon
Débarquement d'unités de la 25e division américaine à Kolombangara.
Bataille de Vella Lavella : dans la nuit, trois destroyers américains, aux ordres du commandant Walker, interceptent neuf destroyers nippons du contre-amiral Ijuin chargés de troupes évacuées de Vella Lavella. Au cours du combat qui s'ensuit, deux contre-torpilleurs, un japonais et un américain sont coulés, les deux autres bâtiments de Walker sont endommagés.
En 1944
Allemagne
Plusieurs raids aériens sont effectués pendant la nuit et le jour sur Berlin.
Pays-Bas Belgique
Le 2e corps canadien (appartenant à la 1re armée canadienne) attaque le reste des forces allemandes au sud de Sheldt, entre le canal Léopold et la rive sud de la rivière située près de Breskens. Le terrain inondé ralentit la progression des alliés.