Chronologie du jour

En 1940

Pologne Pologne

Des agents de la Gestapo exécutent environ 250 Juifs dans les bois à l'extérieur de Varsovie. Ils faisaient partie du mouvement de résistance conduit par Andrzej Kott.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Une série d'explosions à l'usine de munitions de Waltham Abbey, dans l'Essex, tue 5 employés. Des saboteurs nazis sont accusés. Une société britannique délivre les premières unités de câbles électriques flottants commandés par l'Amirauté pour équiper les navires contre les mines magnétiques.

En 1941

Malte Malte

Nouvelle attaque de la Luftwaffe sur Malte, contre les aéroports de Luka et de Hal Far. Six chasseurs britanniques sont détruits au sol et un grand nombre d'autres endommagés.

France France

Pétain rencontre Laval à La Ferté-Hauterive pour "dissiper les malentendus qui ont amené les évenements du 13 décembre dernier".

Grèce Grèce

Les Grecs acceptent l'aide à long terme, pourtant modeste, que leur promettent les Britanniques. Mais ils refusent pour l'immédiat une aide dérisoire qui fournirait à Hitler un prétexte pour se hâter d'intervenir.

En 1942

URSS URSS

Au sud du front, les troupes russes percent les lignes allemandes et pénètrent profondément dans la région d'Izioum, dans l'objectif de pousser au sud de la mer d'Azov et d'encercler les unités des 6e et 17e armées allemandes. En Crimée, les Allemands ont repris l'offensive et entrent dans Feodossia. Encore plus au nord, dans la région de Moscou, les combats se poursuivent dans le secteur de la colline Valdai, les troupes soviétiques sont à environ 110 kilomètres de Smolensk et menacent Velikie Louki.

Philippines Philippines

Luçon. Situation inchangée à Bataan, où les défenseurs americano-philippins contre-attaquent en vain à l'est de la péninsule.

A l'ouest, les Japonais accentuent légèrement leur pression.

Malaisie Malaisie

La 45ème Brigade indienne repousse les attaques japonaises dans la région de Muar-Yong Peng, mais de nouveaux débarquements japonais au nord immédiat de Batu Pahat mettent en grave danger les positions britanniques du secteur.

Le soir, pour leur éviter d'être encerclées, le commandement britannique donne l'ordre de repli.

A l'exception de 51 chasseurs Hurricane qui ne sont pas encore prêts, les forces aériennes de défense de la Malaisie se montent au total à 75 avions de bombardements et de reconnaissance et à 28 avions de chasse.

Les bombardiers britanniques s'appretent à quitter Singapour pour Sumutra.

En 1943

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Bien que se sachant perdus, les Japonais se battent jusqu'au dernier, faisant obstacle aux Australiens aussi bien à Sananandra qu'à Giruwa. Les Américains attaquent une position ennemie puissamment fortifiée, à cheval sur la route Soputa-Sananda. D'autres détachements avancent à l'ouest le long de la côte, occupant une bande de 300 m de large.

Îles Salomon Îles Salomon

Guadalcanal. A l'ouest de la pointe Cruz, les Américains établissent une ligne continue de 1500 mqui va de la côte à la colline 53. Le point d'appui Gifù est complètement encerclé.

Malte Malte

Des avions de l'Axe attaquent le port de la Valette.

Îles Aléoutiennes Îles Aléoutiennes

Deux croiseurs et 4 destroyers américains bombardent les installations japonaises de l'île d'Attu.

Birmanie Birmanie

La 47ème Brigade indienne attaque sans succès les positions japonaises de Donbaik; la 123ème reste en position près de Rathedaung, mais elle est menacée à l'est par l'ennemi, qui effectue une petite offensive dans la vallée du Kaladan.

URSS URSS

Secteur Nord: après 7 jours de furieux combats, les Soviétiques des Fronts du Volkhov et de Léningrad consolident le "couloir de la mort" au sud du lac gelé Ladoga (la bande de terrain fait environ 15 km de large). Leningrad, assiégée depuis l'automne 1941, sera désormais en mesure de recevoir davantage de ravitaillement, si toutefois l'artillerie allemande le permet.

Caucase: le Heeresgruppe (Groupe d'armées) A de von Kleist essaie de ne pas se laisser isoler au sud de la mer d'Azov, en contenant la forte pression soviétique, et tente parallèlement d'évacuer le maximum de divisions à travers le couloir de Rostov, encore libre. La ligne de défense s'étend le long du Kouban et du Manytch et, au nord, le long du bas Donetz. Les Soviétiques réoccupent Tcherkessk, sur le Kouban, et Divnoïe, le long du Manytch.

Tunisie Tunisie

Première utilisation du char allemand Tigre dans la campagne, dans le secteur de Bou Arada.

En 1944

États-Unis États-Unis

Les voies ferroviaires sont privatisées.

Italie Italie

Les 5e et 56e divisions britanniques (appartenant au 10e corps britannique de la 5e armée américaine) établissent une tête de pont sur la rivière Garigliano et continuent d’attaquer. Le général Vietinghoff, commandant de la 10e armée allemande, obtient la permission du feld-maréchal Kesselring, commandant suprême en Italie, afin de débuter le déplacement des réserves depuis la région d’Anzio vers la zone de combat.

En 1945

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

L'amiral Sir Harold Burrough est nommé commandant naval des forces expéditionnaires alliées, il succède à Sir Bertram Ramsay.

Luxembourg Luxembourg

Les troupes de la 3e armée américaine traversent la rivière Sure et s’engagent vers Diekirch.

Belgique Belgique

Les combats se poursuivent dans les Ardennes.

Pays-Bas Pays-Bas

Des commandos britanniques débarquent sur l’île danoise de Schouwen. La 2e armée britannique progresse au nord de Sittard et s’empare de la ville de Echt.

Hongrie Hongrie

Au sud du lac Balaton, le 4e corps SS allemand de Panzer, appartenant au groupe d’armées sud, dirige une attaque pour venir en aide à Budapest et parvient presque à détruire le 135e corps de fusiliers soviétiques, une unité du 3e front ukrainien.

Pologne Pologne

Le 2e front biélorusse s’empare de Modlin. Le 1er front biélorusse et le 1er front ukrainien menacent d’encerclement les villes polonaises de Lodz et Krakow. Les forces allemandes se retirent de Krakow.