Chronologie du jour
En 1939
Atlantique
Formation d'escadres franco-britanniques pour poursuivre le Graf von Spee. Le cuirassé de poche allemand Deutschland coule le Stonegate.
URSS
Lettonie
Signature d'un pacte de non-agression. Ce pacte est le second d'une série conçue pour garantir le contrôle soviétique de la Baltique.
URSS
Les Soviétiques poursuivent leurs mouvements de troupes pour renforcer leurs positions dans la Baltique et demandent au gouvernement finlandais l'ouverture de nouvelles discussions à propos des frontières.
Allemagne
L'hebdomadaire nazi Der Sturmer publie un "Hymne à la haine", dans lequel l'Angleterre est appelée "le fléau du monde".
Pologne
Alors qu'Hitler fait le tour de la Varsovie et passe en revue ses troupes victorieuses avant de rentrer à Berlin, les opérations de ratissage de la Wehrmacht se poursuivent entre la Vistule et le Boug pour éliminer les dernières résistances polonaises.
En 1940
États-Unis
Le secrétaire de la marine américaine Knox condamne le pacte tripartite et annonce qu'il rappelle une partie des troupes de réserve.
Grande-Bretagne
Arrêt des bombardements diurnes sur Londres. Les bombardiers allemands qui tentaient d'atteindre Londres et les terrains d'aviation du sud-est sont contraints de se débarrasser de leurs bombes au-dessus de Hastings.
En 1941
France
Six des sept synagogues parisiennes sont dynamitées.
Pétain commue en peine de prison la peine de mort de Paul Collette, qui avait tenté d'assassiner Laval et Déat.
Libye
La RAF bombarde Tripoli au cours de la nuit du 4 au 5.
En 1942
Nouvelle-Guinée
Les Alliés acheminent des troupes à Wanigela.
Îles Salomon
Raid aérien américain des appareils du Hornet contre les installations japonaises de l'île de Bougainville ainsi que des navires mouillés au large de l'île.
En 1943
Pacifique
Attaque de l'importante Task Force 14 du contre-amiral Montgomery, comprenant 6 porte-avions, 7 croiseurs et 25 destroyers, contre les bases aéronavales nippones de l'île de Wake.
Italie
Les troupes de la 5e armée prennent Caserta et progressent vers le Volturno ; Capoue est prise par les soldats de la 10e division britannique. Sur la côte est, la 78e division britannique, combattant contre la 16e Panzerdivision dans le secteur de Termoli, réalise quelques progrès.
En 1944
Grèce
Les forces alliées occupent Patras.
Allemagne
Des bombardiers Lancaster de la RAF bombardent et mettent le feu à Saarbrücken. À Berlin, l’âge minimum pour la conscription au service militaire est abaissé à 16 ans. Tous les hôpitaux sont placés sous contrôle militaire.
Estonie
Dans la mer baltique, les forces soviétiques débarquent sur l’île Saaremaa. Les forces allemandes se retirent sous la pression vers la péninsule de Syrve. Pendant ce temps, les forces soviétiques continuent d’avancer dans les États baltes. Le groupe d’armées nord allemand est sous la pression des Soviétiques qui approchent de Riga.
Pays-Bas
Belgique
Les forces alliées traversent la frontière entre la Belgique et la Hollande au nord d’Anvers. Pendant la nuit, les Allemands effectuent un raid sur la côte de l'Escaut avec des sous-marins miniatures, ils coulent 36 bateaux.