Chronologie du jour

En 1940

France France

Les attaques allemandes sur la ligne de la Somme commencent. Les Français ont utilisé la période de la bataille de Dunkerque pour faire quelques préparations défensives, mais pas assez pour compenser la faiblesse de leurs forces. Ceux-ci sont maintenant organisés en Groupe d'armées trois et quatre. Le Groupe d'armées trois tient la Somme près de la côte et le Groupe d'armées quatre la ligne de l'Aisne. L'attaque allemande porte le nom de code Opération Rot. Leurs forces blindées, maintenant organisées en deux groupes de panzers et un corps de panzers, tiennent le rôle principal. Le combat le plus lourd a lieu au début dans les airs entre Amiens et la mer où le corps de panzers de Hoth est à la tête du mouvement.

Le Cabinet est remanié et Daladier, ministre des Affaires étrangères, quitte le gouvernement. Charles de Gaulle est nommé sous-secrétaire d'État au ministère de la Défense nationale.

En 1941

Méditérranée Méditérranée

Le sous-marin britannique Taku coule trois bateaux italiens au large des côtes libyennes.

États-Unis États-Unis

Introduction au Congrès de la loi budgétaire pour 1942, prévoyant d'affecter environ 10,4 milliards de dollars à l'armée.

Chine Chine

A la suite d'un raid aérien japonais sur Chungking, 700 Chinois meurent par suffocation, ensevelis dans un abri.

En 1942

Libye Libye

Échec de la contre-offensive de la 8e armée britannique au nord de Bir Hakeim. Deux brigades d'infanterie et quatre régiments d'artillerie ont été perdus par les Britanniques. La 32e brigade, prise dans le champ de mines allemand, perd 60 de ses 70 chars. La 22e brigade blindée, ayant perdu toute communication avec l'artillerie et l'infanterie, est devenue très vulnérable.

Dans l'après-midi, Rommel contre-attaque à sont tour en lançant sa réserve de panzers vers l'est.

Au coucher du soleil, toutes les forces britanniques qui ont essayé de pénétrer dans la poche italo-allemande sont en fuite.

La 8ème Armée britannique enregistre 6000 morts, blessés et disparus.

De son côté, Rommel annonce la capture de 4000 prisonniers et de 150 blindés ennemis.

États-Unis États-Unis

Le pays déclarent la guerre à la Bulgarie, à la Roumanie et à la Hongrie.

Italie Italie

Pendant la nuit, des avions de la Royal Air Force bombardent Naples et ses environs, causant des destructions et faisant de nombreuses victimes civiles.

En 1943

Italie Italie

Les bombardements contre l'île de Pantelleria continuent.

En 1944

Allemagne Allemagne

Le service d'écoute radio de la 15e armée allemande intercepte un nouveau message personnel à la B.B.C. comprenant la suite des vers de la Chanson d'automne de Verlaine. Selon Canaris, leur émission signifie que le débarquement aura lieu dans 48 heures. La 15e armée allemande est mise en état d'alerte d'urgence, mais pas la 7e.

Birmanie Birmanie

La bataille de Kohima s'achève par la victoire des troupes anglo-indiennes ; la 2e division britannique met fin à la résistance nippone au sud de Kohima, dans l'éperon d'Aradura. La route vers Imphal est bloquée par les forces japonaises.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Sur l'île de Biak, des éléments de la 41e division américaine continuent à avancer, réduisant des poches de résistance japonaise. Dans la zone d'Aitape, Les forces américaines évacuent une de leurs têtes de pont à cause des attaques japonaises. Les forces japonaises subissent de lourdes pertes.

Italie Italie

La 5e armée américaine entre en force à Rome et pourchasse les Allemands en retraite. Le petit réseau routier se congestionne rapidement et entrave la marche de la 5e armée américaine ainsi que celle de l’arrière-garde allemande.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Les troupes aéroportées alliées s'embarquent pour la Normandie juste avant minuit. Les convois transportant les forces expéditionnaires alliées s'approchent de la France.

En 1945

Philippines Philippines

Des unités de la 37e division américaine occupent Aritao et avancent au-delà en direction du nord.

Archipel Ryukyu Archipel Ryukyu

Organisation de la résistance japonaise dans la péninsule d'Oroku. Cependant, la 6e division de marines réussit à conquérir une grande partie de l'aérodrome. Au sud de l'île, le 24e corps américain arrive à proximité de la dernière ligne de défense nippone, qui va de Yuza, à l'ouest, jusqu'à Guschichan, sur la côte est, et qui s'appuie sur les collines d'Yaeju, d'Yuza et de Mezado.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Churchill rejette l'accusation de de Gaulle selon laquelle les Britanniques ont poussé à la guerre civile en Syrie.

Japon Japon

Kobé est à nouveau attaquée, par 473 B-29 qui larguent 3000 tonnes de bombes incendiaires sur la ville.

Pacifique Pacifique

Au large d'Okinawa, un typhon endommage un grand nombre de bâtiments de la flotte américaine : 4 cuirassés, 8 porte-avions, 7 croiseurs, 14 contre-torpilleurs, 2 pétroliers et des transports de troupes et de munitions subissent des dommages. La 3e Flotte américaine est également attaquée par des avions-suicides nippons, qui touchent gravement le cuirassé Mississippi et le croiseur lourd Louisville.

Allemagne Allemagne

Conférence alliée à Berlin, dans le quartier général de la délégation soviétique, entre Joukov, de Lattre, Montgomery et Eisenhower.
La Commission de contrôle alliée est officiellement créée.
Les quatre zones d'occupation sont délimitées, de même que les quatre secteurs de Berlin.
Chaque zone d'occupation est administrée par un gouverneur militaire.
Les 4 commandants en chef alliés signent un document de 15 articles dans lequel ils réaffirment la défaite totale de l'Allemagne et le fait que leurs 4 pays assurent une autorité complète "sur tous les aspects de la vie" à l'intérieur du pays.
Les frontières de l'Allemagne sont fixées à celles qui existaient en décembre1937.