Chronologie du jour
En 1940
Allemagne
Hitler ordonne l'étude d'une possible invasion de l'Angleterre. L'OKW publie un ordre intitulé "La guerre contre l'Angleterre". Le début commence comme ceci : " Le Führer et le commandement suprême ont décidé qu'un débarquement en Angleterre est possible." En réponse à cet ordre, Göring donne des instructions pour une intensification du blocus aérien avec une attention particulière aux attaques de navires. La Luftwaffe à deux flottes aériennes dans le Nord de la France.
Atlantique
Le navire marchand britannique Arandora Star est coulé hors de la côte d'Irlande par un U-boat. Des 1200 personnes à bord, 800 sont morts noyés.
En 1941
États-Unis
Les Américains sont très rapidement prévenus des décisions du conseil impérial japonais, leurs services de renseignements ayant réussi à percer le code employé par les Japonais dans leurs échanges diplomatiques, auquel ils ont donné le nom de code de Magic.
URSS
Après s'être regroupées, les troupes du 4e Panzergruppe de Hoepner enfoncent les fortifications soviétiques à Ostrov, sur la frontière lettone.
Roumanie
Offensive massive des 3e et 4e armées roumaines et de la 11e armée allemande, appartenant au Heeresgruppe Sud, dans le secteur de la Moldava.
Japon
Conférence impériale réunissant autour de l'empereur les membres du gouvernement et les chefs militaires. Pratiquement, il est décidé d'établir des bases en Indochine.
En 1942
Norvège
Le cuirassé Tirpitz et le croiseur Amiral Hipper ainsi que 6 contre-torpilleurs allemands quittent le pays pour se joindre à l'attaque des convois alliés.
Grande-Bretagne
Discussion à la Chambre des Communes de la motion de censure déposée par le député conservateur sir Milne contre la politique de guerre de Churchill, à la suite des revers en Afrique du Nord. Après un habile discours du premier ministre, la motion est repoussée par 476 voix contre 25. Annonce de la passation d'un accord pour contrôler les réserves de blé impliquant celles en provenance des États-Unis, d'Angleterre, d'Argentine, d'Australie et du Canada.
Arctique
Les convois QP-13 en provenance de Mourmansk et PQ-17 en provenance d'Islande se croisent dans l'Arctique, semant la confusion parmi les Allemands, qui attaquent sans succès le convoi PQ-17 avec leurs sous-marins et leurs avions.
En 1943
Îles Salomon
Les troupes américaines débarquées à Rendova sont bombardées par l'aviation et la marine japonaise
En 1944
États-Unis
À Bretton Woods, la conférence monétaire internationale se poursuit.
Italie
Les forces alliées avancent vers l’ouest et le centre du pays. Une partie de la 8e armée britannique s’empare de Foiano.
URSS
Les forces soviétiques coupent plusieurs lignes ferroviaires se dirigeant vers l’ouest en provenance de Minsk.
Îles Mariannes
Les forces américaines entreprennent une importante avancée à Saipan. Le village de Garapan est libéré.
Nouvelle-Guinée
Débarquement, à partir de 8 heures, de troupes alliées sur l’île Noemfoor : 7100 soldats formés d’éléments du 158e régiment d’infanterie américain et de troupes australiennes, sous le commandement du général américain Patrick ,établissent une tête de pont sur la côte nord près du terrain d’aviation de Kamiri. La résistance japonaise se manifeste lorsque les troupes avancent peu à peu vers l'intérieur. Les troupes sont soutenues par la Task Force 77 aux ordres de l’amiral Fechteler, qui bombarde préventivement l’île. À Biak, les débris des troupes japonaises continuent à résister.
En 1945
Grande-Bretagne
Ordre est donné par les autorités britanniques à lord Mountbatten de lancer l'opération Zipper de libération de la Malaisie au mois d'août 1945.
Archipel Ryukyu
Les opérations militaires dans les îles sont déclarées officiellement achevées.
Indes néerlandaises
Extension de la tête de pont australienne sur la côte est de Bornéo. Les soldats de la 7e division s'emparent des installations pétrolières de Balikpapan.
Japon
Les sources japonaises rapportent qu'il ne reste plus que 200 000 personnes à Tokyo, la population ayant quitté la capitale pour des régions plus sûres. Les Japonais déclarent que 5 millions de civils ont été tués ou blessés par les bombes incendiaires larguées par les Américains.
Pacifique
Le sous-marin américain Barb attaque l'île de Kaihyo au large de la côte est de la presqu'île de Sakhaline.