Chronologie du jour

En 1940

Somalie britannique Somalie britannique

L'évacuation des forces britanniques de Berbera vers Aden (Yémen) est accomplie. En tout, presque 5700 personnels de services et civils sont transportés par des croiseurs et des destroyers. Lors de cette campagne, les Britanniques ont perdu 260 hommes et les Italiens 2050. Churchill critique les performances des forces britanniques en dépit du reste. Elles sont défendues, cependant, par le général Wavell, le commandant du Moyen-Orient dont ils font partie.

Italie Italie

Benito Mussolini écrit au maréchal Rodolpho Graziani, gouverneur de Libye et commandant en chef des forces italiennes en Afrique du Nord:

"... L'invasion de l'Angleterre est décidée. Les préparatifs sont presque terminés. C'est une chose certaine. Ce sera peut-être dans une semaine ou dans un mois. Eh bien, le jour où la première section de soldats allemands mettra pied sur le territoire britannique, vous attaquerez en même temps. Encore une fois, je vous répète qu'il ne s'agit pas d'objectifs territoriaux, ni de marcher sur Alexandrie et encore moins sur Solloum. Je vous demande seulement d'attaquer les forces ennemies qui vous font face. Je prend la pleine responsabilité de cette décision..."

En 1941

Norvège Norvège

Dans l'Arctique, la flotte britannique commence à évacuer la population du Spitzberg, les Norvégiens étant transportés en Grande-Bretagne, les Soviétiques en URSS. L'opération dure jusqu'à la fin du mois. Un premier convoi, limité, quitte l'Islande pour l'URSS. Le porte-avions Argus transporte également des Hurricanes en Union Soviétique ainsi que des pilotes qui participeront aux combats sur le front de l'Est au cours des prochaines semaines.

En 1942

France France

Opération Jubilee : raid anglo-canadien à Dieppe (avec la participation d'hommes de la France Libre), comprenant la 2e division canadienne du général Roberts, les commandos britanniques 3 et 4 de lord Lovat, ainsi que 50 rangers.
À 3 heures 30, les chalands de débarquement sont mis à l'eau. Certains dévient de leur objectif, et l'ensemble est pris sous le feu allemand. Les troupes canadiennes qui ont réussi à débarquer sont clouées sur la plage par l'artillerie côtière.
C'est un échec. À 9 heures, l'ordre de rembarquement est donné. Tout le matériel débarqué, dont 30 chars et 33 péniches de débarquement, est abandonné ; les Alliés perdent également un destroyer et 106 chasseurs.
Sur 6.086 soldats alliés, dont 5 000 Canadiens, il y a 4.384 tués ou blessés.
De leur côté, les Allemands perdent environ 600 hommes et 50 chars.

En 1943

Allemagne Allemagne

Le chef d'état-major de la Luftwaffe, le général Jeschonnek, se suicide à la suite des critiques faites en raison des raids alliés contre Peenemünde et Schweinfurt.

Portugal Portugal

Arrivée à Lisbonne des deux envoyés d'Eisenhower, le général Strong, chef du service de renseignements du commandement allié en Méditerranée, et le général Bedell Smith, chef d'état-major d'Eisenhower, pour traiter de l'armistice avec le général italien Castellano.

En 1944

France France

Une partie de la 3e armée américaine atteint la Seine à Mantes Grassicourt. Des combats acharnés se déroulent entre Falaise et Argentan.

À Paris, les membres de la résistance française déclenchent une rébellion ouverte contre les forces d’occupation allemande.

En 1945

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le roi George et la reine Elizabeth prennent la tête d'une journée d'action de grâces sur l'ensemble du territoire en l'honneur de la victoire.

Chine Chine

Tchang Kaï Chek interdit aux troupes japonaises de se rendre aux forces communistes chinoises et demande à celles-ci de stopper leur avance. Les communistes n'en tiennent aucun compte.

De nombreuses unités japonaises commencent à se rendre aux Soviétiques. Les troupes du 2e Front d'Extrême-Orient prennent Tsitsihar, dans la plaine de Mandchourie, tandis que les blindés du Front Transbaïkal avancent vers la ville à partir de l'ouest, en contournant les poches japonaises. Les troupes soviétiques font leur jonction avec les troupes communistes chinoises.

Philippines Philippines

Arrivée d'une délégation du gouvernement japonais à Manille pour fixer les détails de la capitulation japonaise et de l'occupation du Japon.

À Manille, MacArthur ordonne de stopper toutes les opérations amphibies de débarquement.