Chronologie du jour

En 1939

Atlantique Atlantique

A la suite d'une attaque manquée de bombardiers Ju88 dans l'Atlantique Nord, la propagande allemande affirme que le porte-avions britannique Ark Royal a été coulé.

Allemagne Allemagne

Introduction du rationnement du pain et de la farine. La distribution des cartes de rationnement de nourriture est achevée.

Quatrième directive de guerre d'Hitler ordonnant de renforcer les attaques contre les navires alliés et de conclure rapidement la campagne de Pologne.

Pologne Pologne

Second ultimatum allemand à la garnison de Varsovie. Les bombardements allemands s'intensifient sur la capitale. Environ 400 bombardiers et Stuka attaquent et déclenchent d'importants incendies. Hitler désire compléter la conquête aussi vite que possible et depuis que la garnison est assez forte, il est nécessaire de les forcer à se soumettre en terrorisant la population civile. Les bombardements continuent jusqu'à la reddition.

En 1940

Libye Libye

Des avions de la Royal Air Force bombardent la ville et le port de Tobrouk, aux mains des Italiens.

Norvège Norvège

Terboven, le commissaire du Reich en Norvège, dépose officiellement le roi et nomme Quisling à la tête du nouveau gouvernement de Norvège.

Sénégal Sénégal

Échec de la tentative de débarquement à Dakar : Le cuirassé britannique Resolution est sérieusement endommagé par une torpille. Le Barham est également atteint par l'artillerie du Richelieu. Face à la résistance des forces de Vichy, l'escadre anglaise reçoit l'ordre de Churchill d'abandonner.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Raid massif de la Luftwaffe contre les usines d'assemblage de la RAF à Bristol, Southampton et Yeovil. Les assaillants perdent cependant 143 appareils, contre 82 pour la RAF.

En 1941

URSS URSS

Les Allemands ont désormais encerclé les troupes soviétiques en Crimée. Des parachutistes allemands sont lâchés près de Perekop.

En 1942

Madagascar Madagascar

Les Britanniques contrôlent maintenant toute la partie centrale de l'île.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Les Australiens débutent leur offensive dans les monts Owen Stanley, le long de la piste Port-Moresby-Kokoda, en attaquant en force les Japonais à Ioribaiwa.

Îles Gilbert Îles Gilbert

Les Japonais occupent l'île Beru.

États-Unis États-Unis

Les autorités américaines annoncent que 488 cargos ont été construits au cours de la dernière année.

En 1943

Îles Salomon Îles Salomon

Les Japonais décident à évacuer la garnison de Kolombangara.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

La 20ème Brigade australienne progresse lentement vers Finschhafen.

Algérie Algérie

Signature du droit au prêt-bail pour la France à Alger.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Modification du cabinet britannique. Atlee devient Lord President du Conseil, sir John Anderson Chancellor, lord Cranbourne Dominions Secretary et lord Beaverbrook Lord Privy Seal.

URSS URSS

Les troupes soviétiques de Sokolovsky reprennent Smolensk et Roslavl. La 4ème Armée allemande, repliée au sud de Smolensk, résiste à la forte poussée soviétique en direction de l'Orcha. Au sud du front, les troupes soviétiques atteignent le Dniepr entre Dniepropetrovsk et Krementchoug, repoussant sur l'autre rive les troupes allemandes.

En 1944

Îles Palau Îles Palau

À Peleliu au nord-ouest de l'île, le 7ème Régiment de Marines et le 321ème Régiment d'infanterie US attaquent sur le flanc gauche du dispositif américain pour déloger les Japonais de ce secteur.
Le 5ème Régiment de Marines attaque sur le flanc droit, sur la côte.

À Angaur vu l'inutilité du bombardement comme de toute tentative pour pénétrer par le sud dans la région du lac Salomé, le 322ème Régiment d'infanterie US entame, avec le secour des troupes du génie, la construction d'une route, qui permettra de contourner et d'atteindre la poche japonaise par le nord-est.

Chine Chine

Après tant de tergiversations, et piqué au vif par le brutal message de Rooseveltdu 19 septembre, Tchang Kaï-chek refuse de confier au général américain Stilwell le commandement opérationnel de l'armée nationaliste chinoise.

Yougoslavie Yougoslavie

Les forces partisanes occupent Banja Luka.

Estonie Estonie

Les forces soviétiques s'emparent du port balte de Haapsalu.

Allemagne Allemagne

Hitler ordonne la formation d'unités Volkssturm (milice civile) pour venir en aide à la défense de l'Allemagne.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

La propagande alliée exhorte les 12 millions de travailleurs et esclaves étrangers d'Allemagne à se rebeller.

Italie Italie

Bien que forcées de faire retraite vers le nord, face à l'offensive massive et incessante des Alliés, les unités des 14ème et 10ème Armées allemandes (Lemelsen et Vietinghoff) continuent d'accrocher sévèrement les divisions de la 5ème Armée US du général Clark et de la 8ème Armée britannique du général Leese.

La situation générale des divisions de Vietinghoff n'en est pas moins de plus en critique. Il ne dispose plus que de 90 bataillons d'infanterie au plus, dont dix seulement comprennent plus de 400 hommes, 38 en comptant moins que 200.

France France

Sur la côte de la Manche, la 3e division canadienne attaque la garnison allemande prise au piège à Calais.

Belgique Belgique

D’autres éléments de la 2e armée britannique s’emparent de Helmond et Deurne, situées à quelques kilomètres à l’est de Eindhoven.

Pays-Bas Pays-Bas

Echec de l'opération "Market Garden". Désormais, le maréchal Montgomery renoncera à imposer au général Eisenhower sa propre vision stratégique, se mettant pour une fois à son entière disposition.
L'objectif principal de cette opération avait été de couper les Pays-Bas en deux et de faciliter l'accès du XXIème Groupe d'armées au bassin industriel de la Ruhr, dans le nord de l'Allemagne.

L'autre objectif de Montgomery avait été de s'emparer des rampes de lancement de V2, situé sur l'île de Walcheren et dans la région de la Haye, qui depuis le 8 septembre s'abattent sur Londres et Anvers. Les lancements de V2, qui s'étaient interrompus le 17 septembre, lors du déclenchement de Market Garden, reprennent avec une intensité accrue ce 25 septembre. C'est la principal raison pour laquelle Hitler ne veut en aucun cas se résigner à renoncer aux Pays-Bas.

21h. Sous la pluie, les survivants de la 1ère Division aéroportée britannique du général Roy Urquhart commencent à évacuer discrètement leurs positions défensives dans Oosterbeek. Les sapeurs du 30ème Corps procèdent à leur transfert sur la rive sud.
Simultanément, l'artillerie de la 43ème Division d'infanterie pilonnent les positions allemandes au nord du Rhin.
A l'aube du 26 septembre, les traversées du Lek doivent s'interrompre. 2720 parachutistes ont réussi à passer de nuit. 300 sont encore sur la rive nord. Certains d'entre-eux choisissent de traverser à la nage, les autres attendront la nuit suivante. Durant plusieurs jours, de petits groupes ou des isolés réussisront à rejoindre, à l'aide de la Résistance hollandaise, les positions du 30ème Corps britannique.

Les Red Devils a payé très cher l'opération "Market Garden". Environ 2800 rescapés sur un effectif de départ de 11000 hommes. 1500 tués, 6450 prisonniers (la plupart blessés). Elle devait tenir deux jours, elle a résisté pendant huit jours.
Le pont d'Arnhem, l'objectif ultime essentiel, n'est donc pas atteint. Les combats et les escarmouches se poursuivront au sud du Rhin et le front allemand se stabilisera à la mi-octobre.
Les civils hollandais ont aussi payés le prix fort de la libération. Oosterbeek et Arnhem sont en ruines. Ils devront encore attendre sept longs mois leur délivrance.
Arnhem ne sera libérée que le 14 avril 1945 par la 1ère Armée canadienne. Trois semaines avant la capitulation allemande.

En 1945

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Dans l'objectif d'éviter l'utilisation du canal de Panama, qui est payable en dollars, les autorités anglaises donnent des instructions pour dévier les navires faisant route vers la Grande-Bretagne depuis l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Allemagne Allemagne

Annonce par la commission de contrôle alliée de l'imposition de nouvelles conditions à l'Allemagne. Montgomery, Eisenhower, Joukov et Koenig signent un nouveau document ; le NSDAP est interdit, de même que toute force armée allemande. Les Alliés découvrent le plan de l'OKW daté du 17 août 1940 pour l'opération Seelöwe d'invasion de l'Angleterre.