Chronologie du jour

En 1940

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

L'aviation allemande fait un raid sur Aberdeen (faisant 60 victimes) et sur Cardiff.

URSS URSS

Kuusinen, anciennement à la tête du gouvernement de Terijoki soutenu par les Soviétiques, est nommé président de la République soviétique Karelo — Finlandaise, dans les territoires acquis de Finlande par le traité du 13 mars 1940.

Mer du Nord Mer du Nord

Des Hurricanes détruisent 4 bombardiers allemands attaquant un convoi hors de la côte de Suffolk.

Allemagne Allemagne

Dans une étude sommaire destinée au Führer, le général Alfred Jodl donne son opinion sur l'opération Seelowe ("Otarie").

Entre-autre commentaires, il dit que les difficultés sont réelles, mais surmontables si l'invasion de l'Angleterre prend "l'aspect de la traversée en force d'un cours d'eau sur un large front..." Il ajoute que, dans cette opération, l'aviation allemande devrait jouer un rôle analogue à celui de l'artillerie et, de toute façon, éliminer la Royal Air Force avant le débarquement des troupes allemandes sur les côtes anglaises.

En 1941

Italie Italie

Le général Bastico remplace le général Gariboldi à la tête des troupes italiennes en Afrique du Nord et, théoriquement, commande également les forces allemandes.

URSS URSS

Signature à Moscou d'un accord anglo-soviétique d'assistance mutuelle. Les deux pays s'interdisent de signer une paix séparée avec l'Allemagne.

En 1942

URSS URSS

Le commandement soviétique constitue le Front de Stalingrad, sous le commandement du maréchal Timoshenko.

Les troupes allemandes atteignent Lisichansk et Kanteminovka.

En 1943

Italie Italie

Repli vers le nord de la division Hermann Göring, qui a perdu un tiers de ses chars. La 7e armée américaine prend position sur la "ligne jaune" reliant Palma de Montechiario, Campobello, Mazzarino, Caltagirone et Grammichele. La 15e division de Panzergrenadier, qui est arrivée dans l'ouest de l'île, entreprend de stopper les Américains. Du côté anglais, la 5e division du 13e corps repousse l'attaque du groupe Schmalz et de la division Napoli et avance vers Augusta. La 50e division anglaise progresse vers Lentini.

Allemagne Allemagne

Poursuite de la Bataille de la Ruhr par de nouveaux bombardements massifs sur l'Allemagne.

Pacifique Pacifique

Bataille navale de Kolombangara : une formation navale américaine, comprenant 3 croiseurs et 10 contre-torpilleurs aux ordres du contre-amiral Ainsworth intercepte une flotte japonaise transportant 1200 soldats en renforts à Kolombangara, protégé par un croiseur et 9 destroyers commandés par le vice-amiral Isaki. Alors que les troupes débarquent, une violente bataille navale s'engage dans le golfe de Kula. Le destroyer américain Gwin est coulé, les croiseurs Honolulu, Saint-Louis et Leander sont endommagés et même que deux autres destroyers américains. Côté japonais, le croiseur Jintsu coule avec à son bord le vice-amiral Isaki.

URSS URSS

"Bagarre de Prokhorovka" entre les chars allemands et les chars soviétiques, ultime tentative de la 4e Panzerarmee pour percer les lignes ennemies, mais les Soviétiques freinent la poussée.
Plus au sud, près de Taganrog et de Stalino, les Soviétiques menacent les positions du Heeresgruppe Sud.
D'autre part, une contre-offensive soviétique, décisive, est lancée à partir du secteur nord du saillant de Koursk et des secteurs de Kirov et de Novossil. Les huit armées des Fronts centraux, occidentaux et de Briansk entrent en action.

En 1944

France France

L'offensive de la 1re armée américaine en direction de St-Lo l’amène jusqu’à 3 kilomètres de la ville, mais elle rencontre une forte résistance allemande. Hill 192, située à l’est de la ville, est capturée.

URSS URSS

Le 2e front balte s’empare de Idritsa.

Italie Italie

Les bombardements aériens alliés débutent contre le pont Po. Une partie de la 5e armée américaine progresse. La 88e division s’empare de Lajatico.

En 1945

Japon Japon

Bombardements américains intensifs sur les îles de Shikoku et d’Honshu.

Philippines Philippines

Les Américains larguent des milliers de bombes au napalm sur les troupes japonaises retranchées dans les poches.

Indes néerlandaises Indes néerlandaises

Nouveau débarquement allié à Bornéo, près d'Andus. Les troupes australiennes s'emparent de Maradi, dans le nord de l'île.

France France

Cérémonie à Paris, conduite par les survivants des camps de concentration, en mémoire des victimes du nazisme.

Allemagne Allemagne

À Berlin, sous la porte de Brandebourg, le maréchal Montgomery décore le maréchal Joukov de la Grande Croix de l'Ordre de Bath, le maréchal Rokossovski de la K.C.B. et les généraux Sokolovski et Malinine de la K.B.E. Une bannière proclame "Gloire aux forces soviétiques qui ont planté le drapeau de la victoire sur Berlin".