Chronologie du jour

En 1939

Atlantique Atlantique

Le porte-avions britannique, HMS Courageous, est torpillé par l'U-29 alors qu'il effectuait une patrouille anti-sous-marine sur la côte sud-ouest de l'Irlande. Plus de 500 hommes sont tués (514 des 1200 membres d'équipage). Après ce second incident, les porte-avions sont retirés de ce genre de missions. Le HMS Courageous a été l'un des plus efficace porte-avions britanniques.

Italie Italie

Le gouvernement assure au gouvernement grec qu'il ne prendra pas de mesure militaire contre la Grèce même si l'Italie entre en guerre.

URSS URSS

Le ministre des Affaires étrangères, Molotov, déclare que l'URSS a envahi la Pologne pour protéger les minorités ukrainiennes et biélorusses. Les journaux soviétiques.

Le gouvernement promet de respecter la neutralité de la Finlande et reconnaît la Slovaquie comme un état indépendant.

Pologne Pologne

Les troupes soviétiques entrent en Pologne. Naturellement à cause de l'attaque allemande il n'y a presque aucune défense à l'est. Les Soviétiques emploient deux groupes d'armées sur le front. Les Polonais ont seulement 18 bataillons dans l'est de leur pays. Juste avant l'aube, l'armée rouge envahit la Pologne le long des 1300 km de frontière. Les Polonais sont surpris et les forces soviétiques avancent pratiquement sans opposition. Pendant ce temps, le gouvernement polonais fuit en direction de la frontière roumaine, évacuant de la ville frontière de Kuty — le cinquième et dernier siège du gouvernement temporaire dans une province polonaise. Les survivants des équipages polonais volent en direction de la Roumanie. À Varsovie, la cathédrale Saint John est bombardée une messe. Les morts sont enterrés dans les parcs publics parce que les cimetières sont pleins. Varsovie étant maintenant complètement isolée, les forces allemandes du groupe d'armée nord et du groupe d'armée sud se rejoignent à Siedlce, à l'est de la Pologne. Environ 40 000 prisonniers ont été capturés par les Allemands à Kutno et Brest-Litovsk est pris après 3 jours de violents combats. Les allemands déterminent une ligne d'arrêt à cause de l'invasion soviétique à l'est.

En 1940

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Au cours d'une attaque nocturne de la Luftwaffe, le croiseur Sussex est endommagé dans le port de Clydeside.

Allemagne Allemagne

Le général Paulus, commandant en chef adjoint de l'état-major de l'armée, présente les futurs plans de l'attaque contre l'URSS, dans lesquels sont envisagées trois offensives conjointes contre Leningrad, Moscou et Kiev, l'objectif principal étant toutefois d'attaquer au centre en direction de la capitale soviétique.

France France

La flotte d'invasion allemande basée sur les côtes françaises est bombardée par la RAF au cours de la nuit.

En 1941

URSS URSS

Les combats font rage dans la poche de Kiev.

Iran Iran

Les forces alliées occupent la capitale Téhéran pour s'assurer que l'influence de l'Axe est stoppée.

États-Unis États-Unis

La marine américaine étend dans l'Atlantique sa zone de protection des convois destinés aux pays bénéficiaires de la loi prêts-bails jusqu'au 26e méridien ouest.

En 1942

Madagascar Madagascar

Les plénipotentiaires français rejettent les conditions posées par les Britanniques à l'arrêt des hostilités.

États-Unis États-Unis

Toutes les recherches nucléaires sont placées sous le contrôle de l'armée américaine. Groves est placé à la tête du programme de recherche. Ses craintes sont profondes quant à la sécurité et il désapprouve le transfert d'informations sur l'arme atomique aux alliés britanniques.

En 1943

Îles Gilbert Îles Gilbert

Bombardements de Liberator américains sur Tarawa, dans l'archipel des Gilbert.

Italie Italie

Progression des troupes alliées en dehors de la tête de pont de Salerne. Le 13e corps anglais avance vers la ligne Potenza-Auletta, à hauteur du golfe de Salerne. Les Allemands attaquent Altavilla et Battipaglia au cours de combats d'arrière-gardes pour permettre le repli de leur force sur le Volturno.

URSS URSS

Les Soviétiques occupent entièrement Briansk. Au sud, sur la mer d'Azov, la ville de Berdiansk est libérée.

Yougoslavie Yougoslavie

Arrivée en Yougoslavie d'une nouvelle mission britannique conduite par le général Fitzroy Maclean pour rencontrer Tito. La mission a pour objectif de confirmer les rapports reçus en mai et en juin 1943 suggérant que les partisans de Tito seraient plus efficaces dans les combats contre les Allemands que ceux de son rival royaliste Mihailovic.

En 1944

Îles Palau Îles Palau

À 8 heures 30, le 322e régiment de la 8e division d'infanterie américaine du général Mueller débarque sur la côte est de la petite île d'Angaur, au sud de Peleliu, défendue par 1600 soldats nippons.
La résistance japonaise est faible, ce qui permet aux Américains de progresser rapidement.
A Peleliu, les Américains consolident leur tête de pont, occupent toute la zone sud, y compris l'aérodrome de Peleliu. Les 1er et 5e régiments de marines attaquent les contreforts méridionaux, très fortifiés, du mont Umurbrogol, au centre de l'île. Ils réussissent à prendre quelques fortins japonais, mais sont repoussés au prix de lourdes pertes, en dépit de l'appui de l'artillerie navale du cuirassé Mississippi qui pilonne les fortifications.

France France

Les forces canadiennes, appartenant au 21e groupe d’armées britannique, lancent une attaque sur Boulogne après un bombardement préparatoire de la RAF.

Pays-Bas Pays-Bas

L'opération Market Garden débute. L’intention des Alliés est de s’emparer des ponts clés de la Hollande afin de permettre une progression rapide dans la plaine nord d’Allemagne.
La 101e division aéroportée américaine s’empare des ponts à Veghel et Zon. La 82e division aéroportée s’empare du pont à Grave, mais ne parvient pas à sécuriser celui de Nijmegen. La 1re division aéroportée britannique, parachutée près de Arnhem, ne parvient pas à s’emparer du pont, les Allemands offrent une résistance inattendue. Inconnue des stratèges alliés, la 9e division SS Hohenstauffen et la 10e division SS Panzer Frundsberg sont stationnées à Arnhem pour se reposer et se préparer pour combattre sur le front de l’est.
Pendant ce temps, le 30e corps britannique (appartenant à la 2e armée britannique) attaque au nord en direction de Eindhoven pour venir en aide aux parachutistes.

En 1945

Chine Chine

Les nationalistes chinois occupent Pékin.

France France

Condamnation à mort de Jean Herold-Paquis, ancien animateur de "Radio Paris". Au cours de son procès, il a reconnu avoir été payé par les Allemands et qu'après avoir appris les atrocités commises par les Nazis, il se déclarait "heureux de la victoire alliée" et qu'il reconnaissait ses torts.

Allemagne Allemagne

Josef Kramer et 44 autres officiers SS passent en jugement à Luneburg, accusés de conspiration pour la réalisation de crimes de masses à Auschwitz et à Bergen Belsen.

Dans le but de commencer à recevoir des réparations de guerre, les Britanniques donnent l'ordre de produire 20 000 coccinelles Volkswagen.

Lettonie Lettonie

Le NKVD prend d'assaut le camp d'indépendantistes lettons du V.C.A.. Sur les 18 membres du groupe, 10 partisans, dont leur chef, sont tués.