Chronologie du jour

En 1939

URSS URSS

Rupture à Moscou des négociations entre les représentants turcs et soviétiques à propos de la signature d'un traité de défense, sans que les deux partis soient arrivés à un accord. Les propositions de dernière minute du gouvernement soviétique tombent alors même que la Turquie est en train de signer un accord avec les Franco-Britanniques ; elles sont rejetées par le ministre des Affaires étrangères turc Sarajoglu.

Allemagne Allemagne

Les Allemands rapportent "le calme absolu" sur le front du Rhin. Un seul soldat allemand a été tué accidentellement par un éclat d'obus provenant d'un canon antiaérien allemand.

France France

Les Français rapportent que de rudes combats ont lieu à la frontière près de Saarbrucken.

Mer du Nord Mer du Nord

Des destroyers allemands mouillent des mines au large de l'estuaire de Humber.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Nouvelle attaque des bombardiers allemands Ju88 contre la base de Scapa Flow. Le cuirassé d'entraînement Iron Duke est touché et doit s'échouer.

En 1940

La Manche La Manche

Des navires-lance-torpilles et des destroyers allemands effectuent un raid dans la Manche, mais doivent se replier devant une escadre britannique.

Atlantique Atlantique

Dans l'Atlantique Nord, 21 des 30 navires du convoi allié SC-7 sont coulés par les U-Boot.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Raid de bombardiers sur Londres. Une bombe détruit en partie la station de métro de Waterloo.

Les transports londoniens font appel aux compagnies de bus de province pour remplacer les véhicules perdus au cours du Blitz.

En 1941

Inde Inde

Des dispositions sont prises pour transporter à La Mecque les pèlerins musulmans en dépit de la pénurie de navires.

URSS URSS

Les Allemands s'emparent de Taganrog, sur la mer d'Azov.

En 1942

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

La 16e brigade australienne relève la 25e brigade à la tête de la colonne qui progresse le long de la piste Kokoda. Un régiment de la 32e division américaine est acheminé par air de Port Moresby jusqu'à Wenigela, sur la côte nord.

Birmanie Birmanie

La 14e division indienne commence à progresser lentement en Arakan, en prévision de futures attaques contre Akyab.

En 1943

Italie Italie

Des éléments avancés de la 5e armée américaine prennent Liberi et Alvignano.

Pacifique Pacifique

Le dernier croiseur corsaire allemand, le Michel, est coulé par le sous-marin américain Tarpon au large des côtes japonaises. Le navire-pirate avait coulé 17 navires alliés depuis qu'il avait pris la mer.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Nouvelles attaques aériennes nippones contre la baie d'Oro. Les pertes sont élevées des deux côtés.

URSS URSS

Poursuite de l'avance soviétique au sud du front : les troupes percent les lignes allemandes à Krementchoug et progressent en direction de Krivoï Rog. Dans la zone de Gomel, les forces de Rokossovsky traversent le Dniepr et prennent Loïev.

En 1944

Philippines Philippines

Le Task Group 77.4 de l'amiral Sprague continue à bombarder Leyte, Cebu et Mindanao. Le Task Group 38.4 du contre-amiral Davison arrive avec 4 porte-avions et lance plusieurs raids sur Luçon. Premiers débarquements de Rangers sur les îlots non défendus de Suluan et de Dinagat.

Île Nicobar Île Nicobar

Opération de diversion de la flotte britannique de l'Est Asiatique en prévision de l'invasion de Leyte. Deux porte-avions, un croiseur de bataille et des navires de moindre importance attaquent les îles Nicobar, dans le golfe du Bengale, bombardant et pilonnant les installations japonaises.

France France

La 7e armée américaine poursuit son offensive près de Lunéville et Bruyères.

Le ministre français de la guerre et le conseil national pour la résistance se mettent d’accord sur le processus permettant d’intégrer les forces de la résistance dans l’armée régulière.

Pays-Bas Pays-Bas

La 2e armée britannique s’empare de Venray durant une offensive en direction de Venlo.

Italie Italie

Dans l’ouest, le 2e corps américain (appartenant à la 5e armée américaine) poursuit ses attaques en direction de Bologne. Dans l’est, le 2e corps polonais (appartenant à la 8e armée britannique) lance une offensive depuis le sud de Forli.