Chronologie du jour

En 1940

France France

La Chambre vote la déchéance de 66 députés communistes.

L'état-major décide de mettre sur pied deux nouvelles divisions blindées.

Le gouvernement polonais en exil en France reçoit un rapport décrivant précisément les atrocités commises par les nazis en Pologne : exécutions publiques, rafles d'otages, travaux forcés, arrestations des personnalités, pillages sont relevés de même que ses persécutions contre les Juifs et les Tziganes.

Allemagne Allemagne

Hitler reporte au printemps son offensive à l'Ouest. Les plans compromettants trouvés le 10 janvier et le mauvais temps en sont les raisons.

Japon Japon

A Tokyo, 48 heures après la chute du cabinet Nobuyuki, constitution du nouveau gouvernement de l'amiral Mitsumasa Yonaï.

Finlande Finlande

Dans l'Isthme de Carélie, l'artillerie soviétique pilonne durant toute la journée la ligne Mannerheim.

En 1941

Malte Malte

Attaque de 80 Stukas contre le port de La Valette, à Malte, dans l'objectif de couler l'Illustrious. Les bombardements causent de nombreux dégâts dans le port. Le porte-avions est touché une nouvelle fois, de même que le croiseur Perth. Les installations portuaires sont elles aussi gravement endommagées ainsi que des églises, des édifices publics et privés. L'attaque allemande fait également une centaine de victimes dans la population civile, dont des femmes et de nombreux enfants. La Luftwaffe perd 10 avions.

C'est la première d'une longue série d'incursions allemandes, que les habitants de l'île, victimes des bombardements, prendront l'habitude d'appeler ironiquement "Blitz de l'Illustrious".

En 1942

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Kerr remplace Cripps comme ambassadeur de la Grande-Bretagne à Moscou.

États-Unis États-Unis

Donald Nelson est placé à la tête du nouveau comité de production de guerre.

Malaisie Malaisie

Les Japonais franchissent le Muar et chassentla 45ème Brigade indienne du village du même nom, pendant qu'ilscontinuent à débarquer dans la région de Batu Pahat.

URSS URSS

Le gouvernement soviétique publie des documents trouvés à Kline au nord-ouest de Moscou, signé par le maréchal von Reichenau lorsqu'il commandait la 6e armée allemande, donnant l'ordre aux soldats allemands d'être impitoyable avec la population civile.

Philippines Philippines

Luçon. A l'est de la péninsule de Bataan, la51ème Division philippine contre-attaque, mais les Japonais la repoussent et la mettent en fuite. La 41ème Division philippine réussit à stopper l'adversaire, tandis quele 31ème Régiment d'infanterie US, déployé près d'Abucay, prépare unecontre-attaque.La colonne japonaise qui progresse au centre de la péninsule enfonce les positions alliées dans la région du mont Natib et continue à progresser vers le sud par la vallée de l'Abo-Abo.

A l'ouest, les Japonais franchissent le Batalan et attaquent Moron, mais les Américains les refoulent au-delà du fleuve.

Birmanie Birmanie

Les Japonais passent à l'offensive, encerclent les forcesbritanniques à Myitta et menacent Tavoy.

En 1943

Allemagne Allemagne

Dans la nuit du 16 au 17 janvier 1943, Berlin subit un violent raid aérien du RAF Bomber Command, le premier depuis le 7 novembre 1941. Les Anglais emploient pour la première fois des bombes au phosphore (qui vont devenir tristement célèbres par la suite), et des nouvelles charges éclairantes, indiquant les cibles (Target Indicators).

Îles Salomon Îles Salomon

Offensive américaine vers l'ouest, pour étendre les positions jusqu'au Poha. Une division mixte d'infanterie et de marines progresse le long de la côte, la 25e division attaque à l'intérieur, au sud-ouest, pour encercler le flanc japonais. Une des positions dominant le Matanikau est occupée par les Américains.

D'autres détachements amorcent une manoeuvre pour encercler le PA (Point d'appui) Gifù.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Déclenchement de l'offensive alliée dans le secteur de Sanananda. La 18e brigade australienne ratisse le périmètre compris entre le cap Killerton et le village de Sanananda. Elle est rejointe par le 163e régiment d'infanterie américain, qui a coupé la route reliant Sanananda à Soputa et pénétré sur un kilomètre derrière les positions nippones.

URSS URSS

Les Soviétiques enlèvent la position de la colline de Mamaïev Kourgan, qui surplombe tous les quartiers nord de la ville. À ce jour, les Allemands ont perdu la moitié du périmètre défensif qu'ils défendaient cinq jours plus tôt. Les troupes soviétiques ne sont plus qu'à 10 km du centre-ville. Dans le Caucase, le groupe d'armées A de Kleist continue à se replier, alors que les troupes de von Manstein défendent toujours leurs lignes de communication dans le secteur de Rostov. Au nord, les Soviétiques tentent d'élargir le couloir ouvert au sud du lac Ladoga, qui fait moins de 10 kilomètres de large et est sans cesse exposé à l'artillerie allemande.

En 1944

Nouvelle-Bretagne Nouvelle-Bretagne

Les Japonais contre-attaquent la tête de pont des Américains à Cap Gloucester. La contre-attaque échoue.

URSS URSS

Les Soviétiques percent les défenses allemandes au nord de Velikiye Luki.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le général américain Eisenhower assume officiellement les fonctions de commandant en chef des forces expéditionnaires alliées.

En 1945

Pologne Pologne

Des unités du 1er front biélorusse s’emparent de Radom, un milieu industriel et un centre de communications important et une région importante de défense pour les Allemands en Pologne. Plus au nord, d’autres unités encerclent Varsovie et combattent pour entrer dans la ville alors que la majorité des troupes allemandes s’échappent vers l’ouest. Au sud, les troupes du 1er front ukrainien font de meilleurs progrès et atteignent la Tchécoslovaquie, à environ 24 kilomètres de la Silésie en Allemagne. Ces trois derniers jours, les Soviétiques ont avancé de 60 kilomètres et ont créé une brèche de 120 kilomètres dans les défenses allemandes.

France France

Vers 2 h heures, débute une offensive alliée destinée à détruire la tête de pont allemande du Rhin, située à 12 kilomètres au nord de Strasbourg.

Belgique Belgique

Les 1re et 3e armées américaines se rejoignent à Houffalize dans les Ardennes.

Pays-Bas Pays-Bas

Le 13e corps britannique combat près de Roermond afin d’éliminer un bataillon allemand à l’ouest de la Meuse.

Birmanie Birmanie

Namhkam tombe aux mains des troupes chinoises qui avancent le long de la "route de Birmanie". Au nord-est de Namkham, la route n'est pas encore sécurisée.