Chronologie du jour

En 1940

France France

Pierre Laval est nommé Premier Député par Pétain. Par la même occasion, de Gaulle est aussi officiellement congédié par le général Weygand en ce jour.

La délégation française chargée de conclure l'armistice avec l'Italie part pour Rome.

Les Allemands s'emparent de Grenoble et d'Aix-les-Bains, et progressent vers Chambery.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Parlant à la BBC de Londres, le général de Gaulle propose la constitution d'un Comité National français (CNF).

Le CNF deviendra le Comité français de la Libération nationale (CFLN) le 3 juin 1943, puis le "Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) un an plus tard.

En 1941

Atlantique Atlantique

Début d'une grande bataille navale entre les navires d'escorte du convoi HX-133 et 10 U-Boote qui se sont regroupés pour l'attaquer.

Syrie Syrie

Les troupes britanniques en provenance d'Irak atteignent Palmyre, mais la garnison vichyste résiste.

URSS URSS

L'avance des troupes allemandes est spectaculaire dans presque tous les secteurs.

La Luftwaffe continue à infliger des coups très durs aux Soviétiques: la veille à midi, au premier jour de l'opération Barbarossa, elle avait déjà détruit 2200 avions ennemis au sol.

L'état-major soviétique donne à ses unités en plein chaos des ordres qui rélèvent une totale ignorance de la situation sur le terrain, par exemple ceux qu'il envoie au commandant du Front de l'Ouest (Pavlov), lui enjoignant de déclencher une contre-offensive pour reconquérir avant le lendemain la ville de Lublin, déjà à 50km à l'intérieur des lignes allemandes.

Secteur Nord. Dans le secteur du Heeresgruppe (Groupe d'armées) Nord, le 56ème Panzerkorps (Manstein) du 4ème Panzergruppe (Hoepner) franchit le grand viaduc d'Ariogala, sur la Dubysa, à 80km de ses positions de départ.

Secteur Central. Dans le secteur du Heeresgruppe Centre, après avoir passé le Boug dans la foulée en aval et en amont de Brest-Litovsk, les blindés du 24ème Korps motorisé et du 47ème Panzerkorps (Schweppenburg et Lemelsen), du 2ème Panzergruppe (Guderian), s'emparent de Kobrine et de Proujani, à 70km de leurs positions de départ de la veille.

Dans la zone d'opération du 3ème Panzergruppe de Hoth, les blindés des 57ème et 39ème Korps motorisés (Kuntzen et Schmidt) progressent de 90km, prennant intact les ponts sur le Niemen et s'emparant de Meretch et d'Alytus.

Secteur Sud. En revanche, dans le secteur du Heeresgruppe Sud, en raison de la forte concentration d'unités soviétiques dans cette région (56 divisions, dont 16 blindées), le 1er Panzergruppe de von Kleist ne progresse que modérément au sud des marais du Pripet.

Libye Libye

Les incursions aériennes des Italo-Allemands continuent sur Tobrouk, sans résultat appréciables.

Italie Italie

Raid de la Royal Air Force sur Syracuse.

En 1942

Libye Libye

Repli en bon ordre de la 8e armée britannique sur Marsa Matrouh. Les avant-gardes germano-italiennes atteignent Bardia, près de la frontière égyptienne.

En 1943

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Débarquement nocturne de détachement américain sur l'île de Woodlark.

Australie Australie

À la Chambre des représentants, une motion de censure est rejetée à une voix seulement. Le premier ministre Curtin annonce qu'il conseillera au gouverneur général de dissoudre le Parlement.

En 1944

Îles Mariannes Îles Mariannes

À Saipan, le 5e corps d’armée amphibie américain est toujours engagé dans des combats. La 2e division navale américaine poursuit la bataille pour s’emparer du mont Tapotchau.

France France

Le 7e corps d’armée américain (appartenant à la 1re armée) pénètre dans les défenses extérieures de Cherbourg. Une partie de la 2e armée britannique réalise également des progrès. La 5e division britannique s’empare de St-Honorina située au nord-ouest de Caen.

URSS URSS

Opération Bagration :
Début de la grande offensive soviétique d'été en Biélorussie, sur 1200 kilomètres de front, entre les marais du Pripet et la Dvina occidentale, contre le Heeresgruppe Centre de Busch qui tient le secteur de Minsk et une grande partie de la Biélorussie.
L'offensive est déclenchée par un violent barrage d'artillerie et des raids aériens sur les arrières allemands.
Quatre Fronts sont engagés, sous la direction du maréchal Joukov au sud et du maréchal Vasilevsky au nord, avec de gauche à droite, le 1er Front de Biélorussie de Rokossovski, le 2e Front de Biélorussie de Zakharov, le 3e Front de Biélorussie de Cherniakhovsky et le 1er Front de la Baltique de Bagramian.
Plus de 1 250 000 soldats soviétiques sont engagés dans l'offensive, de 124 divisions, avec plus de 4000 chars et canons autopropulsés, plus de 24 000 pièces d'artillerie et plus de 6300 avions.
L'objectif est d'encercler Vitebsk et Bobrouisk, et surtout le secteur de Minsk. Les troupes soviétiques prennent la direction de la Vistule. Le Heeresgruppe Centre dispose, de droite à gauche, de la 9e armée de Jordan, de la 4e armée de Tippelskirch, de la 3e Panzerarmee de Reinhardt, avec sur son flanc droit la 2e armée de Weiss. Soit en tout 800 000 hommes, répartis en 63 divisions, avec 900 chars et canons d'assaut, 10 000 pièces d'artillerie et 1300 avions.
Au cours du premier jour, les Soviétiques progressent d'environ 18 kilomètres, le 1er Front de Biélorussie ne se joignant pas à l'assaut. À l'extrémité nord du front, la 7e armée soviétique traverse la Svir.

En 1945

Archipel Ryukyu Archipel Ryukyu

Le général Geiger, qui avait provisoirement succédé au général Buckner, est remplacé par le général Stilwell à la tête de la 10e armée américaine. Début du nettoyage systématique d'Okinawa.

Philippines Philippines

À 9 heures, un bataillon du 511e régiment de parachutistes américains est lâché sur un aérodrome au sud d'Aparri, sur la côte nord, à l'embouchure du Cagayan. Les troupes entrent immédiatement en contact avec les guérilleros philippins et prennent la direction du sud pour faire leur liaison avec la 37e division.

États-Unis États-Unis

À San Francisco, les représentants chinois, américains, britanniques et soviétiques donnent leur accord pour admettre la Pologne aux Nations Unies.

URSS URSS

À Moscou, les partis rivaux quant au futur gouvernement polonais tentent d'aboutir à un accord.
Les Anglo-Américains, qui s'opposent au gouvernement polonais communiste issu du Comité de Lublin, obtiennent que trois membres du gouvernement polonais en exil à Londres, dont l'ancien premier ministre Stanislav Mikolajczyk, entrent dans le nouveau gouvernement.
De plus, deux Polonais non communistes entrent également dans le nouveau cabinet.