Chronologie du jour

En 1940

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le ministère des Finances britanniques forme une compagnie pour commercer avec les Balkans afin de contrer la pénétration économique allemande dans la région.

Allemagne Allemagne

Des bombardiers de la RAF bombardent des destroyers allemands au large de Wilhelmshaven.

Norvège Norvège

Le navire de passager, Mira, atteint son port d'affectation après avoir subi de nombreuses attaques aériennes durant 6 jours dans la Mer du Nord. Aucun des 107 passagers et équipages n'est sérieusement blessé.

En 1941

Atlantique Atlantique

Le navire-pirate allemand Thor coule le croiseur marchand anglais Voltaire.

États-Unis États-Unis

États-Unis
Roosevelt donne son accord pour autoriser la Royal Navy à se ravitailler aux États-Unis et à y réparer ses navires. Parmi les premiers navires à bénéficier de cet ordre, il y a le Malaya et le Resolution.

Libye Libye

Partant d'Agedabia, qu'il a repris le 2 avril, le général Erwinn Rommel déclenche son offensive en Cyrénaïque dans trois directions différentes. Au nord, vers Benghazi. Au nord-est, vers Msous et El-Mekhili. Et à l'est, menaçant ainsi les arrières britanniques, vers Ben-Gama et Tengeder.

Le Renard du Désert dispose de la 5ème Division légère motorisée allemande, qu'il engage en partie en direction de Msous et El-Mekhili, en en partie sur Ben-Gama et Tengeder avec la Division blindée Ariete italienne et des divisions d'infanterie Trento et Brescia, qu'il lance sur Benghazi.

Pour défendre la Libye, les Britanniques ont laissé le général Philip Neame, avec la 2ème Brigade Blindée et la 2ème Division blindée britanniques, la 9ème Division australienne et une brigade indienne. C'est donc bien dérisoire. aussi Neame a-t-il reçu l'ordre sage de se replier en cas d'attaque massive de l' Afrikakorps , car il ne peut compter sur aucun renfort.

Rommel rencontre peu de résistance, et ses troupes entrent à Benghazi ce même jour.

Menacés d'encerclement, les Britanniques se replient vers l'est.

En 1942

Océan Indien Océan Indien

Un avion de reconnaissance anglais repère l’escadre japonaise de l'amiral Kondo au large de Ceylan et réussit à donner l'alerte avant d'être abattu. La flotte nippone comprend 4 cuirassés et l'amiral Nagumo commande les porte-avions Akagi, Soryu, Hiryu, Shokaku et Zuikaku. Une partie de la flotte britannique étant occupée sur d'autres théâtres d'opérations, l'amiral Somerville donne l'ordre de disperser le reste des bâtiments présents à Colombo.

Libye Libye

Incursions de la Royal Air Force sur Benghazi et Derna.

Philippines Philippines

Après des attaques aériennes et un feu d'artillerie dont l'intensité porte atteinte au moral des défenseurs minés et affaiblis par les privations et les maladies, les Japonais poursuivent leur offensive dans la péninsule de Bataan.

Malgré la résistance héroïque et acharnée des Americano-Philippins, le front allié se désintègre complètement dans la soirée.

A la tombé de la nuit, les Japonais stoppent leur avance pour liquider les poches de résistance américaines laissées derrières et se réorganiser en vue d'une nouvelle action, dont l'objectif principal est le mont Samat.

En 1943

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

La Luftwaffe largue des mines dans l'estuaire de la Tamise.

Allemagne Allemagne

Raid nocturne du Bomber Command sur Kiel, où les bombardiers larguent 1300 tonnes de bombes.

En 1944

Birmanie Birmanie

La 31e division japonaise attaque les défenses britanniques à Kohima. Les deux routes qui quittent vers l’arrière de la ville sont coupées. La capture du dépôt de matériel est cruciale afin de soutenir l’offensive. Les Japonais souhaitent se réapprovisionner à partir de ce dépôt.

Roumanie Roumanie

Les gares de triage ferroviaires de Bucarest sont bombardées par les bombardiers du 15e escadron aérien américain appuyé d’une forte escorte de chasseurs. 20 avions sont descendus pendant l’opération. Les pertes civiles sont de 2942 tuées et 2126 blessées.

France France

Des membres de la résistance française stoppent la production de pièces d’avion à l’usine Bronzavia près de Paris.

Égypte Égypte

Une brigade grecque se rebelle, dirigée par des communistes. Les troupes britanniques bloquent le camp. Les Grecs tuent un officier britannique.

Algérie Algérie

Le leader de la France libre, Charles de Gaulle, annonce un changement au Comité Français de la Libération Nationale. Deux communistes sont nommés et de Gaulle est placé à la tête des forces armées. Le général Giraud est placé sur la voie de service.

URSS URSS

Les forces allemandes entreprennent des contre-attaques locales près de Kovel et plus loin au sud, ce qui empêche les Soviétiques de gagner un passage à travers les Carpates près de Kolomya.

En 1945

Archipel Ryukyu Archipel Ryukyu

Les troupes de la 10e armée américaine commencent à rencontrer une réelle et très forte résistance japonaise, dont les troupes sont habilement postées et camouflées tout au long de la ligne Shuri. Les troupes du 24e corps doivent s'arrêter au sud de Kuba, pendant que les marines atteignent l'isthme d'Ishikawa.

Allemagne Allemagne

Des unités britanniques et canadiennes s’emparent de Osnabrück et se dirigent ensuite vers Minden. Des unités de la 9e armée américaine atteignent la rivière Weser à l’opposée de Hameln. La 3e armée américaine s’empare de Kassel alors que d’autres unités capturent Gotha et avancent vers Erfurt. Des unités françaises s’emparent de Karlsruhe. On découvre les réserves d’or des Nazis dans les mines de sel à Merkers.

Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie

Le 2e front ukrainien s’empare de Bratislava.