Chronologie du jour
En 1939
France
Le caporal-chef britannique Thomas Priday du King's Shropshire Light Infantry est tué alors qu'il dirigeait une patrouille sur le front.
Il s'agit du premier soldat britannique victime de la guerre. Fin de la visite des troupes franco-anglaises par le roi George VI.
Suisse
Ouverture d'une session de la SDN à Genève pour étudier son intervention dans le conflit opposant la Finlande à l'URSS.
Finlande
Dans la zone d'opération du 4ème Corps finlandais, au nord du lac Ladoga, la 13ème Division finlandaise renforce ses positions entre le lac Ladoga et Varpajärvi.
Bataille de Suomussalmi. Les troupes finlandaises du secteur débutent leur contre-attaque en vue de reprendre la localité sur le bord du lac Kianta, mais sont repoussées par la 163ème Division de fusiliers soviétique avec de lourdes pertes.
Brillante attaque nocturne des troupes finlandaises contre les positions de la 9e armée soviétique près de Kollaa.
Pologne
Environ 200 Juifs polonais traversent le Boug, en territoire occupé par les Soviétiques, après avoir survécu à une marche forcée conduite par les Allemands depuis les villes de Hrubieszow et de Chelm. Ils étaient environ 1.800 au départ.
URSS
L'agence T.A.S.S. mentionne un rapport erroné selon lequel l'Allemagne aurait envoyé du ravitaillement à la Finlande. Il s'agit en réalité de navires italiens qui ont transité par l'Allemagne. Le rapport tend les relations germano-soviétiques.
En 1940
Italie
Redistribution des responsabilités au sein de la marine italienne. L'amiral Riccardi remplace l'amiral Cavagnari comme sous-secrétaire d'État et prend la tête de la marine. L'amiral Iachino remplace Campioni comme commandant en chef de la flotte.
Égypte
Les Britanniques commencent une offensive. Le général O'Connor est à la tête de deux divisions, la 7e blindée et la 4e indienne, appuyé par le 7e régiment de chars. Le général Wavell est le commandant suprême en Egypte. Les forces britanniques ont peu de réserves et les attaques ont des objectifs limités au début. Le général Graziani est le commandant en chef italien et il a déployé la 7e division de la 10e armée de Gariboldi dans des positions à l'avant. Les hommes d'O'Connor commencent leur progression de Mersa Matruh, à 112 km du front italien, 3 jours auparavant et créent totalement la surprise quand ils font leur attaque. Les Italiens ont fait peu depuis mi-septembre, mais établissent des camps fortifiés dans lesquels ils siègent maintenant. Ces camps n'ont aucun appui entre eux et seront vite isolés. L'attaque britannique se place sous forme de crochet gauche autour des positions côtières italiennes et doit beaucoup à l'entraînement rigoureux que les troupes ont reçu dans la guerre du désert. Les Matildas sont utilisés pour casser d'abord le camp de Nibeiwa puis celui de Tummar à l'ouest qui chute tous les deux le premier jour.
En 1941
Îles Gilbert
Les troupes japonaises occupent les îles Tarawa et Makin, dans l'archipel des Gilbert.
Mer de Chine
Le cuirassé Prince of Wales et le Repulse, en route pour la Malaisie sont repérés par des sous-marins japonais. Ils poursuivent leur route jusqu'au moment où, repérés à leur tour par l'aviation nippone, ils sont contraints de faire demi-tour.
Thaïlande
Les troupes japonaises sont accueillies amicalement par les Thaïlandais et entrent dans Bangkok.
Malaisie
Second débarquement japonais à Kota Bharu, à Singora et à Pattani.
URSS
Les Soviétiques, combattant contre les forces de Guderian, atteignent Elets et s'en emparent. Au nord, les troupes du général Meretskov progressent également, entrent dans Tikhvine, mais ne réussissent pas à briser le siège de Leningrad.
En 1942
Îles Salomon
Les forces américaines de Guadalcanal passent sous les ordres du général Patch, annonçant le retrait progressif de l'île de la 1re division de marines.
En 1943
URSS
Les troupes soviétiques entrent dans Znamenka et s'emparent de Mederovo, à proximité de Znamenka.
URSS
Les troupes soviétiques entrent dans Znamenka et s'emparent de Mederovo, à proximité de Znamenka.
Îles Salomon
La piste d'aviation américaine du cap Torokina est mise en service.
Italie
La contre-attaque allemande sur le mont Sammucro est définitivement repoussée. Le périmètre du mont Camino est consolidé.
En 1944
Grande-Bretagne
Le gouvernement relâche la réglementation du black-out pour les domiciles et autres endroits.
Philippines
Les Japonais réussissent à débarquer quelques renforts à Palompon, sur la côte ouest, au nord-ouest d'Ormoc. À l'ouest, la 77e division agrandit sa tête de pont au sud d'Ormoc.
Grèce
Les combats se poursuivent à Athènes pour un sixième jour. Environ 20 pour cent des bastions de l'armée de libération nationale (ELAS) sont détruits par les Britanniques et les forces du gouvernement grec, mais il en resterait encore 200 selon les estimations. L'armée de libération nationale (ELAS) fait exploser un pont important à Piraeus.
Hongrie
Le 2e front ukrainien atteint le Danube à Vac au nord de Budapest. Plus loin au nord, sur la droite de la ligne soviétique, Balassagyarmat est libérée près de la frontière de la Slovaquie. Le 3e front ukrainien progresse également au sud-ouest de Budapest.
Allemagne
La 3e armée américaine est engagée dans des combats dans plusieurs têtes de pont de la rivière Saar. Les forces américaines ne sont qu'à 6 kilomètres de Saarbrucken. Les Allemands contre-attaquent avec des chars et l'infanterie près de Saarlouis, mais ils sont défaits par les Américains qui enfoncent davantage la ligne Siegfried. Sur la droite de la ligne alliée, la 7e armée américaine et la 1re armée française poursuivent leur offensive.
Le 8e escadron aérien américain attaque Stuttgart.