Chronologie du jour

En 1940

France France

Durant la journée, le périmètre de Dunkerque, maintenant occupé entièrement par les forces françaises est largement enfoncé, mais les Allemands ne peuvent pas encore pénétrer dans la ville. Le secteur de la plage est seulement à 3,2 km de distance après cette progression. Avant l'aube comme après l'obscurité l'évacuation continue, avec 26 256 hommes a quitté la plage incluant la dernière unité britannique. Il y a toujours beaucoup de navires, mais les troupes françaises n'ont pas donné d'ordre approprié à propos des zones et des digues à utiliser. Beaucoup d'hommes reviennent à l'intérieur des terres et autour de la ville et ne prendront pas part dans d'autres opérations militaires.

Italie Italie

Benito Mussolini répond à Adolf Hitler qu'il accepte de retarder jusqu'au 10 juin 1940 à minuit l'entrée en guerre de l'Italie aux côtés de l'Allemagne.

En 1941

Tunisie Tunisie

Le gouvernement de Vichy France permet aux forces de l'Axe d'utiliser le port tunisien de Bizerte pour les ravitaillements autres que militaires destinés à leurs troupes d'Afrique du Nord.

Autriche Autriche

Hitler et Mussolini se rencontrent au Brenner pour s'entretenir des problèmes militaires les plus urgents.

France France

Un "Status des Juifs" est publié par le gouvernement de Vichy. Il étend la liste des professions interdites aux Juifs à la publicité, aux banques, aux finances, à l'immobilier, et impose un numeros clausus pour les autres professions libérales.

En 1942

Libye Libye

Rommel envoie à Bir Hakeim la 90e division légère allemande et la division Trieste pour renforcer la division Ariete. Les défenseurs des unités françaises libres continuent de tenir alors que la 15e division panzer et l'artillerie lourde continuent.

Îles Aléoutiennes Îles Aléoutiennes

Aux Aléoutiennes, des avions de reconnaissance américains repèrent deux porte-avions japonais. La force de porte-avions légers de l'amiral Katuta attaque Dutch Harbor.

États-Unis États-Unis

Le secrétaire d'État américain Hull et le ministre chinois des Affaires étrangères Soong signent les accords de prêt-bail.

Pacifique Pacifique

Les deux escadres de Fletcher et de Spruance font leur jonction à 350 miles au nord-est de Midway. Les Américains disposent d'environ 250 appareils, à quasi-égalité avec les forces nippones.

URSS URSS

Début d'une intense préparation d'artillerie en vue de l'attaque de Sébastopol par la XIe armée du Heeresgruppe Sud. 1300 canons allemands entrent en action, incluant deux mortiers "Karl" de 60 cm et le canon "Dora". L'action est soutenue par les appareils du 7e corps aérien de la Luftwaffe.

Allemagne Allemagne

Dans la nuit du 2 au 3 juin, 97 Wellington, 38 Halifax, 27 Lancaster, 21 Stirling et 12 Hampden du RAF Bomber Command reviennent sur Essen, dans le bassin industriel de la Ruhr, déjà "visitée" la nuit précédente par la "Thousand Force".

Cette mission n'a pas plus de succès que la précédente, et très peu de bombes atteignent la ville. Le raid n'occasionne aucune victime.

La Royal Air Force y perd 14 bombardiers.

En 1943

Vatican Vatican

Le pape lance un appel en faveur du respect des lois humaines au cours des bombardements aériens3.

URSS URSS

Alors que la Luftwaffe bombarde Koursk, les appareils soviétiques effectuent un raid sur Kiev et Roslavl.

En 1944

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Poursuite des combats sur l'île de Biak : le 186e régiment d'infanterie américain attaque à l'ouest, en direction des aérodromes, dont la prise permettrait de réduire les attaques aériennes contre les pistes américaines de Wadke.

Italie Italie

Alors que les forces allemandes du groupe d’armées C ( Kesselring ) se replient, les armées alliées avancent partout sur la ligne de front. La 5e armée américaine atteint la route 6 et s’empare de Valmontone, ils font également des progrès dans les monts Hills.

Algérie Algérie

Le CFLN prend le titre de Gouvernement provisoire de la République française, le G.P.R.F.

Birmanie Birmanie

Les troupes chinoises commencent à assiéger Myitkyina.

En 1945

États-Unis États-Unis

La délégation soviétique à la conférence de San Francisco demande un droit de veto pour l'URSS dans le futur conseil de sécurité des Nations Unies.

Japon Japon

Les appareils de la Task Force 38 effectuent de nombreux raids aériens contre les aéroports utilisés par les avions kamikazes nippons, contraignant un grand nombre d'appareils ennemis à opérer désormais depuis des bases plus septentrionales.

Archipel Ryukyu Archipel Ryukyu

Préparatifs américains en vue de débarquer deux régiments sur la péninsule d'Oroku.

Philippines Philippines

Fin du nettoyage du secteur d'Ipo par la 43e division du 11e corps américain.

Vatican Vatican

Au cours d'un discours radiodiffusé, le pape fait part de son espoir que les Allemands abandonnent le nazisme et établissent de nouvelles fondations pour leur pays.

France France

De Gaulle critique l'intervention britannique en Syrie et au Liban.