Chronologie du jour

En 1940

Japon Japon

Le gouvernement adopte officiellement une politique donnant la priorité à la résolution du problème de la Chine en bloquant les approvisionnements qui atteignent la Chine via l'Indochine et en protégeant leur propre matériel par une position plus agressive en Inde Néerlandaise de l'est.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

L'amirauté britannique ordonne qu'aucun bateau ne passe le détroit de Douvres durant la journée.

En 1941

États-Unis États-Unis Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le gouvernement américain décide de geler tous les biens japonais aux États-Unis. La même mesure est prise par les Britanniques.

En 1942

Allemagne Allemagne

Au cours d'une discussion à propos de la prospection et de l'exploitation des ressources pétrolières, Hitler fait remarquer que les Allemands ont beaucoup à apprendre des Soviétiques.

Pacifique Pacifique

Rassemblement de la force d'expédition alliée, comprenant les troupes de débarquement destinées à Guadalcanal et les porte-avions Wasp, Enterprise et Saratoga à environ 400 miles au sud-est des Fidji, en prévision de l'attaque des Salomon. Il s'agit de la plus grande force navale que la marine américaine n'ait jamais réunie dans le Pacifique.

En 1943

Îles Salomon Îles Salomon

Les troupes américaines renouvellent leurs attaques à l'ouest de la Nouvelle-Géorgie, dans le secteur de Munda, avec l'appui des chars et des lance-flammes.

Italie Italie

Badoglio forme un nouveau gouvernement, proclame la loi martiale et déclare publiquement qu'il restera loyal à l'alliance avec l'Allemagne.

En 1944

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Dans le secteur d'Aitape, les forces américaines se réorganisent en vue de faire face aux futures contre-attaques nippones dans la région d'Afua. La résistance sporadique des Japonais se poursuit à Biak et à Noemfor.

Pologne Pologne

Le 1er front ukrainien atteint la rivière Vistula, à l’ouest de Lublin, et s’empare de Deblin.

Estonie Estonie

Le front soviétique de Leningrad s’empare de Narva.

France France

La 1re armée américaine poursuit ses attaques. Le 7e corps américain s’empare de Marigny et St-Gilles. À l’ouest, le 8e corps américain traverse la route Lessay-Periers.

Hawaii Hawaii

À Honolulu, Roosevelt rencontre MacArthur et Nimitz pour discuter de la stratégie dans le Pacifique. MacArthur penche pour une attaque sur les Philippines. Nimitz et l’état-major de la marine suggèrent plutôt de contourner les Philippines et d’attaquer Formosa.

En 1945

Îles Mariannes Îles Mariannes

Le croiseur lourd américain Indianapolis livre à la base de Tinian l'uranium 235, nécessaire à l'assemblage de la bombe atomique.

Mer de Chine Mer de Chine

Dans le sud de la mer de Chine, au large des côtes de Malaisie, la première attaque aérienne kamikaze japonaise contre la flotte britannique se solde par le naufrage du dragueur de mines Vestal. Le porte-avions d'escorte Ameer est endommagé.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Les résultats des élections législatives sont rendus publics : victoire des travaillistes par 394 sièges contre 188 pour les conservateurs à la Chambre des Communes. Le parti libéral gagne 14 sièges, le parti libéral national 13 sièges, le parti unioniste de l'Ulster 9 sièges, les communistes 2, et les autres tendances politiques se partagent les 20 derniers sièges. Attlee devient premier ministre.

Allemagne Allemagne

Déclaration de Potsdam diffusée à la radio : ultimatum anglo-américain et chinois au Japon sur sa capitulation sans condition, sous peine de "destruction totale". Les Alliés prévoient la punition des criminels de guerre et "l'élimination de l'autorité de ceux qui ont fourvoyé le peuple japonais".