Chronologie du jour

En 1940

Norvège Norvège

Les forces norvégiennes sont repoussées en dehors de Lillehammer par les Allemands qui attaquent des deux côtés du lac Mjösa. Il y a des combats près de Namsos, Trondheim et Narvik.

En 1941

Libye Libye

Trois cuirassés de la flotte britannique de Méditerranée pilonnent Tripoli sur leur trajet de retour après avoir escorté un convoi à Malte. L'ordre a été donné directement par Churchill à l'amiral Cunningham. Churchill souhaiterait bloquer le port de Tripoli en coulant dans son entrée le cuirassé Barham.

Grèce Grèce

Le général Papagos recommande au corps expéditionnaire britannique de quitter la Grèce. Londres a déjà donné son accord.

La 1ère Division panzer-SS "Leibstandarte Adolf Hitler" occupe Ioannina, sur les arrières de la 1ère Armée grecque, qui fait face aux Italiens, et l'isole.

A Larissa, les plénipotentiaires grecs signent l'acte de capitulation sans condition de leur pays au poste de commandement de la 12ème Armée allemande du général Wilhelm List. Une vingtaine de divisions grecques déposent les armes.

Cette nouvelle soulève l'indignation de Mussolini, et Hitler devra faire répéter deux jours plus tard la même cérémonie dans une villa des environs de Salonique, en présence de représentants italien.

En 1942

Suisse Suisse

Le général Giraud, évadé d'Allemagne, arrive en Suisse avant d'entrer en zone libre.

Birmanie Birmanie

Les troupes japonaises entrent en contact avec la 6e armée chinoise à Hopong, au sud de Mandalay. Les combats sont particulièrement violents.

URSS URSS

Les troupes allemandes encerclées dans la région de Demiansk et qui ont été ravitaillées par air durant deux mois et demi sont secourues par d'autres unités qui brisent l'encerclement.

Italie Italie

Les incursions des bombardiers de la Royal Air Force reprennent. Ils choisissent pour objectifs Catane et Comiso, où leurs bombes font de nombreux blessés et d'importants dégâts matériels.

France France

Louise Leahy, la femme de l'ambassadeur américain qui vient juste d'être rappelé pour consultation à Washington, meurt victime d'une embolie.

En 1943

Tunisie Tunisie

Échec d'une contre-attaque allemande dans la zone comprise entre Goubellat et Medjez el-Bab, au centre de la formation alliée.

Japon Japon

L'amiral Koga prend le commandement de la flotte combinée japonaise à la suite du décès de Yamamoto.

En 1944

Italie Italie

Le maréchal Badoglio forme un gouvernement de coalition.

Allemagne Allemagne France France Belgique Belgique

Des bombardiers britanniques lâchent 4500 tonnes de bombes sur 4 gares ferroviaires : Cologne, La Chapelle (Paris), Lens et Ottignies (près de Bruxelles).

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

La force tactique 58 américaine (amiral Mitscher) attaque l’île Wakde, Sawar, Sarmi et Hollandia. Les Américains attaquent avec 12 porte-avions et croiseurs; les avions attaquent le jour tandis que les croiseurs bombardent les positions japonaises la nuit.

En 1945

URSS URSS

Un traité d’assistance mutuel est conclu entre le gouvernement soviétique et le gouvernement provisoire polonais du comité de Lublin. Cela confère une légitimité à ce gouvernement polonais communiste alors que le gouvernement polonais en exile à Londres continue de recevoir l’appui des pays de l’ouest.

Italie Italie

Des unités du 2e corps polonais (appartenant à la 8e armée britannique) s’emparent de Bologne. Des unités du 2e corps américain (appartenant à la 5e armée américaine) entrent dans la ville quelques heures plus tard. La 5e armée américaine progresse maintenant rapidement vers la plaine Lombarde. À l’est de Bologne, la 8e armée britannique progresse rapidement également.

Philippines Philippines

Dans le secteur de Baguio, la 37e division du 1er corps américain prend le passage sur l'Irisan et traverse la rivière en installant un autre pont de fortune, pour poursuivre sa progression vers Baguio. La 33e division avance également à l'ouest de la ville.

Birmanie Birmanie

Dans le secteur du 4e corps, les troupes britanniques avancent dans la vallée du Sittang. La 5e division indienne progresse rapidement au sud en direction de Toungoo et prend Yedashe, tandis que la 17e division indienne nettoie la zone de Pyinmana, pour remettre en service les aérodromes du secteur. Dans la vallée de l'Irraouaddi, la 7e division indienne du 33e corps britannique encercle Yenangyaung, où de fortes arrière-gardes japonaises s'apprêtent à résister avec acharnement pour couvrir la retraite du gros des forces vers Allanmyo.

Allemagne Allemagne

Les unités de tête du 1er front biélorusse atteignent la banlieue ouest de Berlin. Pendant ce temps, le 1er front ukrainien attaque au nord depuis Dresde.