Chronologie du jour
En 1939
Grande-Bretagne
Discours radiodiffusé de la reine Elizabeth à destination des femmes de l'empire, réalisé à partir du palais de Buckingham. La reine déclare que les femmes "ont un travail réel et vital à effectuer" et leur affirme qu'elles doivent "tenir le l'arrière".
Grande-Bretagne Allemagne
Les patrouilles allemandes et les tirs d'artillerie sont limités. La BEF célèbre le jour de l'armistice à la suite des grandes batailles de la Première Guerre mondiale.
Allemagne
Le ministère des Affaires étrangères allemand réaffirme que la neutralité de la Belgique et des Pays-Bas sera respectée
En 1940
Grande-Bretagne
Un groupe de bombardiers italiens, protégés par les chasseurs, effectue un raid contre le port d'Harwich, sur la côte sud-est de l'Angleterre. Mais les appareils sont interceptés par la RAF, six d'entre eux sont abattus, alors que les Britanniques ne relèvent aucune perte.
Méditérranée
La flotte britannique de Méditerranée attaque la base italienne de Tarente. Au cours de la nuit, deux vagues de 21 Swordfish du porte-avions Illustrious bombardent le port, coulant avec leurs torpilles trois cuirassés, le Littorio, le Caio Duilio et le Conte di Cavour. Deux autres navires sont endommagés. Les Britanniques perdent deux de leurs appareils provenant du porte-avions Illustrious. Cette brillante attaque sera certainement étudiée par d'autres navires et le potentiel pour une telle attaque sur une flotte ennemie dans un port est assez clair pour les Japonais.
France
A Paris, tout premier acte public de la Résistance: les étudiants parisiens manifestent et défilent en l'honneur de l'Armistice du 11 novembre 1918.
Gabon
Le pays se rallie à la France Libre du général de Gaulle.
En 1941
Éthiopie
Les forces britanniques déclenchent l'offensive finale, avec l'aide des tribus locales, pour expulser les Italiens de l'est de l'Afrique. Elles se lancent contre Chilga à l'ouest et contre Kulkaber, au sud-est de la principale position italienne de Gondar. Mais les Italiens repoussent les attaques.
URSS
Vigoureuse contre-attaque des Soviétiques. Le 80ème Régiment italien de la division d'infanterie Pasubio réussit de justesse à échapper à l'encerclement des Russes.
En 1942
Îles Salomon
Guadalcanal. Les Américains interrompent leur offensive en direction de Kolumbona et commencent à se replier derrière le cours du Matanikau, car tout laisse supposer que les Japonais sont sur le point de lancer une offensive de grand style contre le périmètre défensif américain à Lunga.
A l'est du périmètre, le 7ème Régiment de Marines élimine les Japonais restés coincés dans la poche du torrent Gavaga. Un convoi en provenance des Nouvelles-Hébrides commence à décharger des vivres et des munitions.
Mais trois des cargos ayant été endommagés par l'aviation japonaise, il interrompt les opérations et repart en direction d'une escadre qui arrive de Nouvelle-Calédonie.
Nouvelle-Guinée
Violents combats dans le secteur Gorari entre les Australiens et les Japonais.
Océan Indien
Bataille navale, très inégale, dans l'océan Indien, déclenchée par deux navires-pirates japonais qui attaquent le dragueur de mines Bengal et le pétrolier Ondina. Bien que les deux navires japonais soient plus fortement armés, le Bengal coule le Hokoku Maru et met hors de combat l'Aikoku Maru.
Libye
Le 10ème Corps de la 8ème Armée britannique, toujours à la poursuite des Italo-Allemands en déroute, pénètre en Libye et occupe Bardia sans rencontrer d'opposition.
Les 1ère et 7ème Divisions blindées harcèlent sans cesse les arrière-gardes de l'Axe.
Égypte
Les arrière-gardes de l'Axe sont harcelées par les 1re et 7e divisions blindées britanniques. La 2e division néo-zélandaise stoppe sa progression à la frontière égyptienne afin de se réorganiser.
Allemagne
À 11 heures, les Allemands et les Italiens envahissent la zone sud.
Algérie Maroc
À 7 heures, les dernières résistances françaises cessent au Maroc et en Algérie. À 7 heures 30, la 3e division américaine entre dans Casablanca en fête. Les installations militaires sont occupées par les troupes alliées. Débarquement à Bougie, 175 km à l’est d'Alger, de la 36e brigade de la 1re armée britannique. La 11e brigade de la 78e division prend immédiatement la direction de Bône. La Luftwaffe bombarde intensivement les navires de transport alliés et coulent certains d'entre eux.
URSS
Déclenchement de la dernière grande attaque de Paulus contre les troupes soviétiques. De très violents combats commencent, causant de très lourdes pertes des deux côtés. Les Soviétiques continuent à maîtriser les combats de rues, et réussissent à interrompre l'attaque allemande et à perturber les communications ennemies, réduisant l’offensive à des attaques isolées sans action coordonnée.
France
La Wehrmacht franchit la ligne de démarcation et commence à envahir la Zone Sud.
Des troupes italiennes passent la frontière française et d'autres débarquent en Corse.
Devant l'invasion allemande de la Zone Sud, le maréchal Pétain prononce à la radio un discours de protestation. Il déclare notamment avoir reçu dans la nuit précédente une lettre du Führer qui lui annonce que, pour des raisons d'ordre militaire, il est obligé de prendre des mesures qui auront comme effet la suppression des accords et des fondements mêmes de l'armistice du 22 juin 1940.
Pétain s'élève formellement contre ces décisions, incompatibles avec les conventions de l'armistice.
En 1943
URSS
À l'ouest de Kiev, ils renforcent leurs positions. Une tête de pont est établie sur le Teterev, et Radomishl est libéré au cours de la progression vers Jitomir, mais ils subissent une forte pression dans la zone de Festov, où les Allemands ont repris l'initiative.
Le front soviétique dans la région à l'ouest de Gomel progresse vers le nord.
Nouvelle-Bretagne
Deux groupes de porte-avions de la 3ème Flotte US de l'amiral William "Bull" Halsey, les Task Forces 14 et 38, aux ordres respectifs des amiraux Alfred Montgomery et Frederick Sherman, comprenant d'une part les porte-avions Essez, Bunker Hill et Independence, et d'autre part le Saratoga et le Princeton, lancent 185 avions embarqués sur Rabaul.
68 chasseurs japonais sont détruits en vol, le destroyer Suzunami est coulé, le croiseur Agano et le destroyer Naganami, déjà gravemment endommagés, sont réduits à l'état d'épaves fumantes. Sans la moindre perte du côté américain.
Les Japonais lancent tout ce qu'ils leur restent comme aviation (120 bombardiers-torpilleurs et bombardiers en piquée) à la recherche des porte-avions américains.
Ils parviennent à repérer et à attaquer l'escadre du contre-amiral Montgomery, mais ne provoquent pas de dégâts importants et perdent 41 avions, contre 11 pour les Américains.
Méditérranée
À l'est d'Oran, un convoi allié est attaqué par 50 chasseurs allemands. Trois navires de transport et un pétrolier sont coulés.
Italie
Dans le secteur de la 8ème Armée britannique, des unités de la 8ème Division indienne (5ème Corps britannique) occupent Casalguida et poursuivent leur progression en direction du Sangro.
Îles Salomon
Bougainville. La résistance japonaise s'effondre dans la ligne retranchée qui bloquait la piste de la Mission. Les 550 derniers Japonais encore en vie dans cette zone se suicident à l'arme blanche ou à la grenade.
Les Américains progressent maintenant dans toutes les directions, pour élargir sensiblement leur périmètre défensif et trouver une position permettant la construction d'un aérodrome.
France
Dans l'Ain, à Oyonnax, le 11 novembre 1943, le Maquis se montre pour la première fois à visage découvert, pour délivrer un message d'espoir et lancer un défi à la propagande de Vichy.
Cette démonstration prit la forme d'un défilé de 150 maquisards, en uniforme, organisé par le colonel Romans Petit dans une ville de la France occupée.
Ce défilé, où l'on vit une croix de Lorraine portant l'inscription "les vainqueurs de demain aux vainqueurs de 1914-1918" être déposée devant le monument aux morts de la Grande Guerre, eût un grand retentissement.
Il força la reconnaissance de la Résistance par les Alliés, et démontra aux Français son organisation en armée disciplinée. Quelques jours plus tard, Winston Churchill prenait la décision d'armer la Résistance française.
En 1944
Îles Bonin
L'escadre de croiseurs et de destroyers du contre-amiral Smith bombarde les installations japonaises d'Iwo Jima. Commencée vers minuit, l'attaque continue toute la journée avec la participation de l'aviation.
France
Churchill et Eden assistent aux cérémonies du Jour du Souvenir. La couronne de Napoléon disparaît pour la seconde fois des Invalides.
Dans le secteur de la 3ème Armée US, se poursuit l'offensive du 20ème Corps. Des détachements de la 95ème Division d'infanterie réussissent à constituer une tête de pont au-delà de la Moselle, près de Thionville, et montent à l'assaut des positions allemandes à Yutz.
Dans la zone d'opération du 12ème Corps, les 6ème Division blindée et 80ème Division d'infanterie établissent deux têtes de pont sur la Nied. La 35ème Division d'infanterie poursuit son avance à travers la forêt de Château-Salins.
Des éléments de la 4ème Division blindée et de la 26ème Division d'infanterie poussent en direction du flanc sud du 12ème Corps, les premiers vers la région comprise entre Conthil et Rodalbe, les seconds atteignant cette dernière localité.
Dans le secteur de la 1ère Armée française, le commandant du 1er Corps français, le général Antoine Béthouart, demande et obtient du QG du VIème Groupe d'armées alliées, à Verdun, que le début de l'opération Independence contre Belfort soit retardé d'une journée et reporté au 14 novembre, pour mieux soigner sa préparation. La 12ème Division blindée US débarque au Havre.
Chine
Les forces japonaises s’emparent des bases aériennes alliées de Kweilin et Liuchow. Les forces américaines ont rendu la base de Liuchow inutilisable avant de quitter.
Pacifique
Une escadre de croiseurs et de destroyers américains commandée par le contre-amiral William Smith bombarde les aérodromes et les installations japonaises sur l'île d'Iwo Jima.
Le bombardement, commencé vers minuit, se poursuivra durant toute la journée du 12 novembre, avec la participation des bombardiers lourds B-29 Superfortress du 21ème US Bomber Command (20ème US Air Force), basé dans les îles Mariannes sur Tinian, Guam et Saipan.
Au large d'Ormoc, les appareils de 8 porte-avions de la Task Force 38, commandés par le contre-amiral Sherman, attaquent le convoi japonais qui a débarqué des renforts le 9 novembre à Leyte et coulent les destroyers Hamanami, Naganami, Shimakaze et Wakatsuki ainsi qu'un dragueur de mines.
Allemagne
En vue de l'offensive des 9ème et 1ère Armées US dans la vallée de la Rur, au nord-est d'Aix-la-Chapelle, les unités de la 2ème Armée britannique prennent position dans le secteur qui leur est assigné.
Birmanie
La 36ème Division d'infanterie britannique doit s'arrêter après une vaine tentative pour contourner les positions japonaises dans l'importante zone de Pinwe.
Philippines
dans le secteur de la 6ème Armée US, après une longue préparation d'artillerie, le 21ème Régiment de la 24ème Division d'infanterie (10ème Corps) donne de nouveau l'assaut au Breakneck Ridge (Crête de la nuque brisée). De nouveau bloqué par la farouche résistance des Japonais.