Chronologie du jour
En 1940
Norvège
Des unités de la 146e brigade britannique qui ont progressé de Namsos vers Steinkjer sont forcées de se replier par les troupes allemandes qui ont le soutien de leur navire de guerre dans le fjord de Trondheim.
Pologne
Création, à Lodz, du premier ghetto juif.
En 1941
Grèce
Les Italiens progressent en Epire. Les Grecs se voient couper la retraite par les blindés de la 1ère Division panzer SS "Leibstandarte Adolf Hitler" qui attaquent sur le Pinde et occupent le col de Metsovon et le centre de Grevanà.
La 1ère Armée grecque est complètement enfoncée et désorganisée.
Les arrière-gardes du Corps expéditionnaires britannique prennent position aux Thermopyles pour protéger le réembarquement du gros de leurs forces.
A Athènes, les généraux grec Papagos et britanniques sir Archibald Wavell et Maitland Wilson tiennent conseil. Les Grecs acceptent le retrait du Corps expéditionnaire britannique de la Grèce continentale. La résistance britannique se poursuivera dans l'île de Crète.
Iraq
Un convoi britannique commence à débarquer la 20e brigade indienne à Bassora, près de la base de Shaibbah. Un petit contingent britannique a déjà été envoyé par voie aérienne pour protéger la base aérienne à Shaibah, près de Bassora. Par le traité de1930, les troupes britanniques ont l'autorisation d'envoyer des troupes en Irak pour atteindre la Palestine. Ne pouvant pas espérer un soutien immédiat de l'Allemagne, le nouveau gouvernement irakien ne proteste pas. Mais au cours d'échanges diplomatiques, les autorités irakiennes s'opposent, en vain, à tout nouveau débarquement de troupes.
Éthiopie
La 1re brigade sud-africaine, qui a atteint le nord d'Addis-Abeba en progressant le long de la route d'Asmara attaque les positions italiennes au sud de Dessié.
Grande-Bretagne
Violents bombardements nocturnes de la Luftwaffe sur Londres, impliquant 700 appareils : 2300 morts.
Début du premier recensement des femmes pour l'industrie de guerre.
En 1942
Philippines
À Luçon, les prisonniers américains et philippins sont rassemblés à Balanga.
Les Japonais annoncent qu'ils se sont emparés de la totalité de l'île de Cebu.
Birmanie
Rencontre entre le général Alexander, le général Slim et le général américain Stilwell pour débattre de la situation en Birmanie. Les Japonais attaquent par surprise les faibles troupes restantes de la 55e division chinoise dans leur bivouac. L'attaque, conduite à partir de trois directions désintègre entièrement la division chinoise, les rescapés se réfugient dans les collines. La 93e division chinoise arrive en renforts, mais se replie sans combattre après avoir constaté le désastre.
Les colonnes japonaises convergent vers le sud immédiat de Loikaw et menacent de plus en plus directement la "Route de Birmanie", par où transite la quasi totalité du ravitaillement des Alliés en Chine.
En 1943
Tunisie
Un autre convoi aérien italien destiné à la Tunisie est attaqué et détruit en grande partie par les chasseurs alliés.
Pologne
La population restante du ghetto de Varsovie se soulève contre les Allemands.
En 1944
États-Unis
La chambre des représentants approuve la prolongation de la loi du prêt-bail.
Danube
La RAF lâche des mines dans le fleuve.
Océan Indien
La flotte de l’est britannique (amiral Somerville) est renforcée par le USS Saragota. Le porte-avion attaque les positions japonaises à Sabang ainsi que des aérodromes dans les environs. Un avion est abattu et on prétend avoir abattu 27 avions japonais.
URSS
La bataille pour Sébastopol se poursuit alors que les navires soviétiques bombardent la ville. Ailleurs, la progression des Soviétiques est stoppée parce qu’ils ont atteint leur limite logistique.
En 1945
Birmanie
Au sud, le long de l'Irraouaddi, la 20e division indienne du 33e corps britannique prend Magwe et Myingun. Dans la vallée du Sittang, la 5e division indienne, qui marche en tête du 4e corps, s'empare de Pyinmana. Plus au nord, entre l'Irraouaddi et Meiktila, les troupes britanniques achèvent d'éliminer les dernières résistances japonaises dans le secteur du mont Popo et prennent Chauk.
Allemagne
La 1re armée américaine s’empare de Leipzig. La 2e armée britannique atteint l’Elbe au sud de Namburg.
Philippines
Des unités du 1er corps s'emparent de Vigan.
Archipel Ryukyu
À l'aube, les Américains déclenchent de très violents tirs d'artillerie contre les positions japonaises avancées de la ligne Shuri, qui est également soumise à un intensif bombardement aérien. Trois divisions du 24e corps montent à l'assaut, la 27e division sur la droite, la 96e au centre et la 7e sur la gauche, l'effort de l'attaque portant sur les flancs du dispositif américain dans l'objectif de tenter l'encerclement.