Chronologie du jour

En 1939

Canada Canada

Le premier convoi transatlantique britannique prend la mer à partir d'Halifax, en Nouvelle-Ecosse. Dorénavant, tous les navires transportant des réserves vitales de blés canadiens et de munitions américaines devront voyager en convois programmés et protégés par la marine britannique et canadienne. Le premier convoi organisé durant la guerre venait de Gibraltar le 2 septembre. Le commerce vital des côtes de Glasgow. La Tamise est maintenant mise en convois aussi.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Les automobilistes assaillent les stations d'essence, bien qu'aucune date pour le rationnement n'ait encore été fixé.

Allemagne Allemagne

La radio allemande diffuse des interviews d'équipage d'avion britannique et néo-zélandais capturé durant le raid de Wilhelmshaven le 4 septembre.

Roumanie Roumanie

Le gouvernement accorde l'asile aux réfugiés polonais ; le personnel militaire est désarmé et interné.

Pologne Pologne

Les troupes allemandes ont réduit l'armée polonaise de Poznan encerclée à Kutno. Brest-Litovsk, à 193 km à l'est de Varsovie, est encerclée. Le commandant militaire de Varsovie, le major général polonais Juliusz Rommel, refuse de discuter d'une proposition de reddition faite par les allemands.

URSS URSS

Un accord d'armistice est signé entre l'URSS et le Japon mettant fin à l'incident de Nomonhan, vieux de quatre mois, lorsqu'il y a eu des combats à la frontière du Mandchourie et de la Mongolie. Les deux côtés étaient sous pression allemande afin de mettre fin au conflit depuis la signature du pacte de non-agression germano-soviétique. Des entretiens pour la paix avaient été engagés par le nouveau conseil des ministres japonais, nommé il y a deux semaines, après que les japonais aient perdu 17 000 hommes dans une bataille.

En 1940

Canada Canada

Les hommes célibataires âgés de 21 à 24 ans sont appelés sous les drapeaux.

URSS URSS

L'âge de la conscription est porté à 19 ans.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Kesselring lance deux raids aériens contre Londres, mais il n'a pas le temps d'attraper les avions de chasse de la RAF se ravitaillant parce que ses forces sont tellement réduites qu'il est obligé d'envoyer les mêmes avions de chasse lors des deux raids. Il peut rassembler 400 avions, mais moins de 200 bombardiers dans l'attaque du matin. Les combats sont rudes pour les Allemands qui sont harcelés de toutes les façons jusque Londres. Les bombardiers ne sont pas capables de larguer leurs charges avec exactitudes. L'après-midi, c'est reparti de la même façon, mais les batailles d'avions sont plus intenses et les bombardiers bombardent par conséquent avec une meilleure exactitude. La Luftwaffe ne réussit pas à atteindre les points sensibles et perd 60 appareils contre 26 seulement pour la RAF Les bombardiers allemands sont fortement éprouvés. Il s'agit de la dernière véritable tentative de la Luftwaffe pour venir à bout de la résistance aérienne des Britanniques.

En 1941

États-Unis États-Unis

Le ministre de la Justice américaine décrète que l'Acte de neutralité n'est pas violé quand les navires américains transportent du matériel de guerre dans les territoires britanniques du Proche-Orient, d'Extrême-Orient et du monde occidental.

URSS URSS

Près de Leningrad, les troupes allemandes s'emparent de la ville de Schlüsselburg sur la rive sud du lac Ladoga : Leningrad est entièrement encerclée, le siège commence.

En 1942

Pacifique Pacifique

Le sous-marin japonais I-19 coule le porte-avions américain Wasp avec trois torpilles et endommage un contre-torpilleur et le cuirassé North Carolina.

URSS URSS

Très violents combats dans le centre de Stalingrad, notamment dans les ruines de la gare.

En 1943

URSS URSS

Les troupes de Rokossovsky qui progressent vers Kiev prennent Nezin, sur la ligne de chemin de fer entre Konotop et Kiev. Au nord de Briansk, les Allemands sont repoussés de Dyatkovo.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Poursuite de l'avancée des troupes australiennes vers Lae, après avoir traversé en force la Busu, elles arrivent à moins de 4 kilomètres de la ville.

Italie Italie

Au cours d'une inspection de la tête de pont, le général Alexander décide de remplacer le général Dawley, qui commande le 6e corps américain.
La 5e armée américaine, forte désormais de 7 divisions et de 200 chars, reçoit l'ordre de poursuivre au-delà du Volturno. De leur côté, les troupes allemandes sont regroupées pour former l'équivalent de 4 divisions, qui comprennent une centaine de chars. Poursuite de la progression britannique au sud de la péninsule : la 5e division anglaise, qui a atteint Sapri sur la côte Tyrrhénienne, tente d'établir sa jonction avec les troupes américaines débarquées dans le golfe de Salerne. Un groupe de correspondants de guerre réussit à joindre des éléments de la Ve armée américaine. Les Alliés s'emparent de l'île de Procida, dans la baie de Naples.

En 1944

France France

François de Menthon, le préfet de justice dans l’administration de De Gaulle ordonne l’arrestation du maréchal Pétain et de tous les membres du cabinet de Vichy en relation avec les allégations de collaboration avec les Nazis.

La 3e armée américaine s’empare de Nancy et Epinal. Pendant ce temps, la 7e armée américaine et la 1re armée française se dirigent vers le nord depuis le sud de la France, elles sont placées sous l’autorité d’Eisenhower et du SHAEF.

Indonésie Indonésie

À la suite d'un dernier pilonnage de deux heures des installations japonaises de Morotai par les navires de la flotte amphibie du contre-amiral Barbey, le débarquement américain commence à 8 heures 30 sur la côte sud-ouest de l'île, dans la péninsule Gila, par la 31e division du général Persons complétée d'un régiment, soit environ 19 960 soldats. La résistance nippone est insuffisante et seules les conditions naturelles gênent la progression américaine. Le débarquement, effectué en présence de MacArthur, est couvert par des appareils de la 5e force aérienne américaine. À la fin de la journée, les Américains contrôlent l'ensemble de la péninsule de Gila. La priorité est donnée à la construction d'aérodromes.

Italie Italie

La 8e armée britannique établit une tête de pont sur la rivière Marano.

Pays-Bas Pays-Bas

La 2e armée britannique (appartenant au 21e groupe d’armées britannique) sécurise une seconde tête de pont sur le canal de Meuse Escaut. La 1re armée américaine (appartenant au 12e groupe d’armées américain) s’empare de Maastricht et Eisden.

Îles Palau Îles Palau

À 8 heures 30, une partie de 1re division de marine de Rupertus du 3e corps amphibie de Geiger, comprenant les 1re, 5e et 7e régiments, commence à débarquer au sud-ouest de Peleliu, soutenue par l'escadre de Oldendorf. La résistance de la garnison japonaise, formée d'un régiment de la 14e division sous le commandement du colonel Nakagawa s'intensifie lorsque les marines tentent de pénétrer à l'intérieur. À la fin du jour, la tête de pont s'étend sur 2,6 km du nord au sud, mais ne fait pas plus de quelques 350 à 630 mètres de profondeur.

Norvège Norvège

Un groupe de 28 bombardiers Lancaster britanniques, parti d’un aérodrome soviétique, attaque le cuirassé allemand Tirpitz à son mouillage à Altafiord. Des bombes spéciales de 5000 kg sont utilisées. Une seule bombe atteint sa cible (sur la proue) à cause de l’écran de fumée utilisé par les Allemands.

En 1945

États-Unis États-Unis

Un ouragan sur la base aéronavale de Richmond, en Floride, détruit 366 avions et 25 dirigeables dans le sud de la Floride et aux Bahamas.

Le ministère de la guerre américain rapporte qu'au total, 7 306 000 soldats, incluant un petit nombre de soldats alliés et de civils, ont quitté les ports américains pour les différents fronts entre décembre 1940 et le 31 août 1945.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Commémoration, à travers tout le pays, pour célébrer le 5e anniversaire de la plus grande victoire de la RAF sur la Luftwaffe, lorsque la destruction de 185 appareils allemands au-dessus de l'Angleterre a constitué le tournant de la bataille d'Angleterre.