Chronologie du jour
En 1940
France
Paul Reynaud forme un nouveau gouvernement.
Le gouvernement français commande à la Norvège de l'eau lourde pour son programme atomique.
En 1941
Éthiopie
La 11e division africaine attaque les positions italiennes au col de Marda, à l'ouest de Djidjiga. Après quelques heures, les Italiens abandonnent leurs positions, pourtant solidement défendues, et se replient.
Italie
Le général italien Italo Gariboldi assume effectivement les fonctions de gouverneur de Libye et de commandant en chef des forces italiennes en Afrique du Nord, en remplacement du général Graziani, qui avait demandé à Mussolini, le 8 février, d'être relevé de ces fonctions pour cause de "surmenage".
En 1942
URSS
Attaque de quatre divisions de la 16e armée allemande au sud du lac Ilmen, dans le secteur de Demiansk, pour tenter de se dégager.
Philippines
Le général Wainwright installe son quartier général sur l'île de Corregidor. Il a pour chef d'état-major le général Beebe. Le général Kingprend le commandement des forces américano-philippines stationnées dans l'île de Luçon.
Birmanie
La 1ère Division birmane se porte sur le front de l'Irraouaddi, en laissant découvert un vaste secteur au sud de Toungoo.
La défense de la ville et de la ligne Toungoo-Prome passe à la charge de la 5ème Armée chinoise et des Britanniques.
Les attaques japonaises des terrains d'aviation réduisent encore le nombre d'avions dont les Alliés disposent pour défendre la région.
France
Hitler nomme Fritz Sauckel, le Gauleiter de Thuringe, "plénipotentiaire au recrutement et à l'emploi de la main-d'oeuvre", c'est-à-dire le service de travail obligatoire (STO).
En 1943
Tunisie
La 50e division anglaise établit une tête de pont de l'autre côté de la ligne Mareth, à travers le Wadi Zigzaou. Au col de Tebaga, les forces italiennes contiennent les poussées du corps néo-zélandais.
En 1944
Nouvelle-Guinée
Les forces américaines se déplacent vers l’ouest depuis Yalau Plantation et rejoignent les forces australiennes qui avancent vers le nord dans la péninsule Huon.
Birmanie
La 20e division indo-britannique complète son repli. La division tient maintenant une ligne sur les collines Shenan entre Palel et Wangjing. La 17e division indienne, qui tente de se replier, continue de se battre à travers les barrages routiers tenus par la 33e division japonaise.
En 1945
Danemark
Des bombardiers mosquitos britanniques attaquent et détruisent les quartiers généraux de la Gestapo à Copenhague. Quelques bombes tombent sur une école située tout près tuant 86 étudiants et 17 professeurs.
Allemagne
La majorité de la 3e armée américaine combat pour éliminer la résistance allemande sur la rive ouest du Rhin, au nord de Mannheim. D’autres unités des 3e et 7e armées américaines coopèrent pour s’emparer de Annweiler, Neunkirchen, Neustadt et Homberg.
Le 8e escadron aérien américain attaque les bases des chasseurs Me262 de l’ouest du pays.
Pacifique
La 5e force aérienne japonaise envoie des bombes volantes pilotées contre la flotte de Mitscher. Toutes, sauf une, sont interceptées et abattues par les appareils américains.