Chronologie du jour

En 1940

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

RV Jones, qui est à la tête des services scientifiques intelligents britanniques donne des preuves à un important comité de renseignement concernant un code de secours allemand de navigation par radio nommé Knickebein. Churchill donne des ordres pour que des contre-mesures soient développées. Des progrès essentiels dans ce domaine sont bientôt faits et jouent un grand rôle qui atténue les effets du blitz allemand dans les mois qui suivent. Henry Tizard, qui, plus que tout autre, a été responsable pour l'organisation de l'utilisation du radar britannique, démissionne parce que son conseil est négligé. Sa démission confirme la position du moins fiable Frederick Lindmann (Lord Cherwell) comme principal conseillé scientifique de Churchill.

France France

15h30. A Rethondes, en forêt de Compiègne, dans le Wagon n°2-419D de la Compagnie internationale des wagons-lits, remis à la place exacte qu'il occupait le matin du 11 novembre 1918, et où fut signé la capitulation de l'Allemagne à la fin de la Grande Guerre, Adolf Hitler reçoit les plénipotentiaires français: le général Charles Huntziger, le contre-amiral Maurice Le Luc et le général de l'Air Jean-Marie Bergeret pour les forces armées françaises, et Léon Noël, du Conseil d'Etat.

Le Führer est accompagné de Rudolf Hess et de Hermann Goering, du ministre allemand des Affaires étrangères, Joachim von Ribbentrop, du chef d'état-major de la Wehrmacht, le maréchal Wilhelm Keitel, et du chef des opérations de l'OKW, le général Alfred Jodl.

C'est Keitel qui lit le document accusant la France d'être l'agresseur.

Le texte des conditions d'armistice est ensuite remis aux Français. Celui-ci ne pourra pas être discuté, mais seulement faire l'objet d'explications et d'éclaircissements.

20h30. Huntziger téléphone au général Maxime Weygand, commandant en chef des forces armées françaises, pour lui rendre compte des dures conditions dictées par les Allemands:

- les trois cinquièmes du territoire national seront occupés par les troupes allemandes,
- les 1.6 million de prisonniers français ne seront pas rendus,
- les frais d'occupation des troupes allemandes sont à la charge des vaincus,
- les prisonniers et réfugiers allemands [particulièrement les Juifs] devront être restitués à l'Allemagne,
- l'Armée française d'armistice sera réduite à moins de 100000 hommes.

Les deux délégations se séparent aux environs de 20h30, sans être parvenues à un accord au sujet du statut de la flotte française.

Dans la nuit du 20 au 21 juin, début de la "Bataille des cols" entre les troupes alpines françaises et italiennes.

C'est le début de l'offensive terrestre italienne en France. La 1ère Armée italienne du général Pietro Pintor, avec un effectif de 22 divisions et 170000 hommes, franchit la frontière française en trois endroits différents et progresse suivant trois axes: une sur la côte, vers Menton et Nice, et deux dans les Alpes, vers Chambéry et Grenoble.

Les Français n'allignent dans ce secteur que deux divisions et des unités de montagne, les chasseurs alpins. Un effectif total de 35000 hommes.

Malgré l'avis contraire du haut commandement italien et la difficulté de passer rapidement d'une stratégie défensive, décidée à la veille de la déclaration de guerre, à une stratégie offensive, le 17 juin Benito Mussolini avait donné l'ordre d'attaquer sur la frontière française.

Les craintes de l'état-major italien semble se confirmer: malgré leur nette supériorité, l'avance des Italiens est dérisoires, et la résistance des Français très forte et efficace.

C'est un des rares succès défensif français dans cette désastreuse campagne de mai-juin 1940.

En 1941

Éthiopie Éthiopie

Entrée des troupes britanniques dans Djimma, au sud-ouest d'Addis-Abeba, principale base militaire du général Gazzera. La garnison italienne, forte de 15 000 hommes, se rend. Le général Gazzera réussit à s'enfuir avec une partie de ses troupes. 4 000 soldats italiens avaient déjà été capturés un peu plus tôt au cours de la traversée de l'Omo par les forces alliées.

Les derniers défenseurs italiens, retranchés aux environs du lac Tana, au sud de Gondar, résisteront jusqu'au mois de novembre sous les ordres du général Nasi.

Syrie Syrie

Prise de Damas par les Alliés. La garnison vichyste a été évacuée. L'Habforce, en provenance d'Irak, commence à avancer en Syrie.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Churchill décide de remplacer le général Wavell, commandant en chef des forces britanniques au Moyen-Orient, par le général Auchinlek, commandant en chef aux Indes.

En 1942

États-Unis États-Unis

Churchill apprend à Washington la chute de Tobrouk. Roosevelt offre immédiatement l'aide américaine et 300 chars Sherman et 100 canons autopropulsés sont envoyés en renfort en Afrique du Nord. Cet équipement aura un rôle important au cours de la bataille d'El Alamein.

Allemagne Allemagne

Suite à la victoire de Tobrouk, Hitler nomme Rommel maréchal.

Libye Libye

La garnison britannique de Tobrouk capitule. Une part considérable du ravitaillement britannique, essence, munition, vivre et véhicule tombe aux mains de Rommel. 30 000 soldats sont faits prisonniers. Rommel demande et reçoit l'autorisation de poursuivre son offensive en direction de l’Égypte, en dépit des objections de Kesselring qui préférerait que les forces de l’Axe réalisent avant l’Opération Hercule la conquête de Malte.

En 1943

Îles Salomon Îles Salomon

Déclenchement de l'Opération Toenails pour l'invasion de la Nouvelle-Géorgie : une partie du 4e bataillon de Raiders quitte Guadalcanal et débarque à la pointe Segi, au sud de l'île, suivi par un bataillon du 103e d'infanterie.

En 1944

Italie Italie

La 8e armée britannique atteint la ligne "Albert" défendue par les Allemands à Chiusi, à l’ouest du lac Trasimeno.

URSS URSS

Les forces soviétiques du front de Carélie lancent de nouvelles attaques dirigées contre la Finlande au nord du lac Ladoga. La 7e armée avance en direction du 6e corps d’armée finlandais. Les forces soviétiques occupent également les îles au large de l’isthme de Carélie.

En 1945

URSS URSS

À Moscou, 12 des 16 Polonais jugés sont déclarés coupables d'engagement "dans des activités clandestines".

Malaisie Brunei Indonésie Bornéo

L'île de Labaum est déclarée sécurisée.

Archipel Ryukyu Archipel Ryukyu

Derniers combats sur l'île. Le 32e régiment d'infanterie de la 7e division américaine s'empare de la cote 89. Les Américains découvrent dans une caverne les cadavres du général Ushijima, chef de la 32e armée japonaise et des hommes de son état-major, qui se sont suicidés.

Philippines Philippines

Le dernier aérodrome tenu par les Japonais, à proximité d'Aparri, tombe aux mains des Américains. Au nord de l'île, les Américains font leur jonction avec les guérilleros philippins.