Chronologie du jour

En 1939

Pays-Bas Pays-Bas

Indignation de l'opinion publique néerlandaise à la suite de l'explosion sur une mine du Simon Bolivar alors qu'il naviguait sur une grande voie de passage. La loi internationale exige que le mouillage de mines soit signalé.

Mer du Nord Mer du Nord

Le paquebot de ligne néerlandais Simon Bolivar saute sur une mine magnétique et coule dans l'Atlantique Nord. Il y a 86 morts parmi les 400 passagers et membres d'équipage.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Des mines magnétiques allemandes sont parachutées le long des côtes britanniques pour la première fois. Quatre navires marchands sont ainsi coulés sur la côte est.

Des membres de l'IRA font exploser quatre petites bombes dans des locaux commerciaux londoniens à Piccadilly.

En 1940

Atlantique Atlantique

Un appareil de reconnaissance anglais muni d'un radar ASV1 détecte l'approche d'un U-Boot en direction d'un convoi allié. C'est la première fois qu'un radar embarqué est utilisé en opération.

Libye Libye

L'aviation italienne bombarde l'Oasis de Sioua.

France France

Voyage triomphal du maréchal Philippe Pétain à Lyon. Le cardinal Gerlier, archevêque de la ville et Primat des Gaules, déclare:
"Pétain, c'est la France, et la France, c'est Pétain".

Allemagne Allemagne

Recevant à Berchtesgaden le ministre italien des Affaires étrangères, Galeazzo Ciano, Hitler ne lui cache pas son amertume pour l'échec des opérations italiennes en Grèce, ni sa préoccupation devant les dissenssions qui existent au sein du commandement suprême italien.

Hitler signale à Ciano, et le rapellera dans une lettre à Mussolini, qu'à partir des bases aériennes grecques à Athenes, Salonique, Larissa et Arta, la Royal Air Force peut bombarder les puits de pétrole roumains de Ploesti. Il estime donc nécessaire d'intervenir, mais cela ne lui est pas possible avant le 15 mars 1941.

D'après lui, le Duce doit changer radicalement de politique envers la Yougoslavie et l'attirer dans l'orbite de l'Axe, au besoin en lui promettant le port de Salonique après la défaite de la Grèce.

Mussolini ne doit pas oublier que les bases aériennes britanniques en Grèce constituent une menace pour l'Albanie et pour toute l'Italie méridionale.

Hitler ajoute qu'il faut barrer la Méditerrannée à la Royal Navy, chercher une entente avec la Turquie, convaincre la Roumanie d'accepter des garnisons allemandes plus importantes et la Hongrie de laisser transiter la Wehrmacht sur son territoire, battre les Britanniques en Afrique du Nord, enfin amener l'Espagne à entrer dans le conflit par une attaque sur Gibraltar.

C'est un fait une véritable leçon de politique et de stratégie humiliante, un vrai camouflet, même si, pour adoucir ses propos, le Führer dit à Ciano qu'il demeure lié au dictateur italien par "une chaude et indéfectible amitié".

Espagne Espagne

Sur l'ordre de Franco, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Serrano Suner, rappelle à Hitler et au ministre allemand des Affaires étrangères, Joachim von Ribbentrop, que l'Espagne a besoin de 400000 tonnes de céréales, et de deux mois de préavis pour pouvoir attaquer la possession britannique de Gibraltar, même si l'Allemagne lui a promis son aide (opération "Felix").

En réalité, le général Francisco Franco use de tous les subterfuges possibles pour se tenir en dehors du conflit.

En 1941

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le général Brooke remplace le général Dill à la tête de l'état-major impérial. Dill part en effet pour Washington comme chargé de mission auprès des Américains. Le général Paget est nommé commandant en chef des forces insulaires en remplacement de Brooke.

Japon Japon

Onze sous-marins japonais sont lancés pour prendre position dans le secteur d'Hawaï et effectuer des missions de reconnaissance. Neuf autres bâtiments partent de Kwajalein pour Hawaii.

Libye Libye

La 8ème Armée britannique du général Andrew Cunningham déclenche l'opération Crusader, contre les forces de l'Axe qui encerclent Tobrouk, commandées par le général Erwin Rommel.

Ce sont les 13ème et 30ème Corps britanniques qui sont désignés pour participer à l'offensive, soit environ 800 blindés et 118000 hommes.

Le but immédiat des Britanniques est de dégager la garnison de Tobrouk, constituée avec la 2ème Division néo-zélandaise. Le but final étant de reconquérir la Cyrénaïque et, en cas de succès, d'envahir la Tripolitaine.

Le 30ème Corps britannique attaque Sidi Rezegh, au sud-est de Tobrouk.

URSS URSS

Une contre-attaque soviétique, conduite par les troupes réservistes en provenance de Sibérie près de Venev, cause d'importants dommages à l'une des divisions d'infanterie de Guderian.

En 1942

France France

Pétain donne les pleins pouvoirs à Laval et fait de lui son dauphin. Démission des ministres Barnaud, Gibrat et Auphan.

Tunisie Tunisie

Une brigade de la 78e division britannique repousse l'assaut allemand à Djebel Abiod, mais une seconde brigade de cette division se retrouve isolée à l'est de la position. Le bataillon de parachutistes britanniques atteint Sidi Nsir.

L'aviation italo-allemande effectue un raid sur Maison-Blanche, l'aérodrome américain d'Alger, détruisant au sol plusieurs P-38.
Les Allemands attaquent également le 19ème Corps français basé à Medjez el-Bab, à 55km au sud-ouest de Tunis.

Îles Salomon Îles Salomon

Progression des troupes américaines au sud-est de Punta Cruz sans rencontrer de grande résistance.

Atlantique Atlantique

Les sous-marins allemands commencent leurs attaques contre le convoi allié ONS-144. Le U-624 coule le cargo américain Parismina et endommage le Yaka. Ce dernier est ensuite achevé par le U-522.

Les Allemands s'en prennent également au convoi SC-109. Le pétrolier américain BrilliantU-43.

Italie Italie

Dans la nuit du 18 au 19 novembre, 77 Lancaster du RAF Bomber Command effectuent un raid contre les usines Fiat de Turin, faisant 42 tués et 72 blessés, de source italienne, parmi la population civile.

URSS URSS

Secteur Sud. Les Soviétiques règlent les derniers détails de l'opération Uranus, c'est-à-dire leur grande offensive visant à l'encerclement des forces de l'Axe dans une gigantesque poche dans la Boucle du Don, où se retrouveront encerclées quatre armées: 3ème et 4ème Armées roumaines, 4ème Panzerarmee, avec un panzerkorps dans les faubourgs nord de Stalingrad, et la 6ème Armée allemande du général Friedrich Paulus, dans les ruines de la ville ouvrière.

Côté soviétique, au nord du Don jusqu'à la tête de pont de Kletskaïa, de l'autre côte du fleuve, le Front Sud-Ouest, commandé par Nikolaï Vatoutine, comprenant les 1ère Armée de la Garde, 5ème Armée blindée, 21ème et 63ème Armées soviétiques.

De Kletskaïa à Stalingrad, le Front du Don, commandé par Konstantin Rokossovski, comprenant les 65ème, 24ème et 66ème Armées soviétiques.

De Stalingrad au lac Barmantsak, le Front de Stalingrad, commandé par Andreï Ieremenko, comprenant ce qui reste des 62ème et 64ème Armées soviétiques dans la ville, et les 57ème, 51ème et 28ème Armées soviétiques plus au sud.

Soit un effectif total de plus d'un million d'hommes. Le coup d'envoi est prévu pour le lendemain matin.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

La 16ème Brigade australienne occupe Popondetta et avance vers Soputa sans rencontrer d'opposition.
A Popondetta commence aussitôt la construction d'un aérodrome.

Des B-25 Mitchell de la 5ème US Air Force attaquent les aérodromes japonais de Lae et de Salamaua. Des B-17 Flying Fortress attaquent des navires de guerre japonais au large de Buna, et endommagent les destroyers Umikaze et Kawakaze.

Afrique du Sud Afrique du Sud

En préparation à l'opération Galvanic, la conquête des atolls de Tarawa et Makin, désormais imminente, les porte-avions d'escadre Saratoga et Princeton du Task Group TG.50.4, commandé par le contre-amiral Frederick C. Sherman, bombardent Nauru.

En 1943

Allemagne Allemagne

Début de la "Bataille aérienne de Berlin". Dans la nuit du 18 au 19 novembre, 440 Lancaster du RAF Bomber Command de Harris attaquent la capitale ennemie, mais la cible est totalement recouverte de nuage, et le bombardement complètement aléatoire.

248 Halifax, 114 Stirling et 33 Lancaster effectuent parrallèlement un raid de diversion sur Mannheim. Là également, les bombardiers sont gênés par la couverture nuageuse.

URSS URSS

Au sud-est de Kiev, les Soviétiques culbutent les défenses allemandes sur le Dniepr, près de Tcherkassy, et reprennent Ovroutch.
Dans la région de Jitomir, par contre, ils sont contraints de reculer sous la pression allemande.
Les Allemands sont menacés d'encerclement à Gomel par la rapide expansion du saillant russe de Rietchitsa, à l'ouest de la ville.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le IX Troop Carrier Command entame une série d'exercices de parachutages avec la 101ème Division aéroportée US, dans le cadre des préparatifs d'Overlord.

Norvège Norvège

102 B-24 Liberator de la 8ème US Air Force bombardent l'aérodrome allemand d'Oslo/Kjeller.

Grèce Grèce

Des B-17 Flying Fortress de la 15ème US Air Force, escortés par des P-38 Lightning, visent l'aérodrome allemand d'Eleusis.
Des B-25 Mitchell et A-20 Havoc de la 12ème US Air Force attaquent l'aérodrome allemand de Larissa.

Italie Italie

des routes et installations ferroviaires dans les régions de San Vito Chietino, Rivisondoli et Lanciano

Îles Carolines Îles Carolines

19 B-24 Liberator de la 7ème US Air Force partis des îles Ellice bombardent l'atoll de Mille.

Îles Salomon Îles Salomon

30 B-25 et B-26 de la 5ème US Air Force visent les positions japonaises dans la région de Sattelberg. Des B-24 effectuent un raid sur Fak Fak.

En 1944

Estonie Estonie

Le Front de Leningrad (Govorov) reprend l'offensive contre les Allemands qui défendent âprement le sud de l'île de Saaremaa, dans le golfe de Riga.

La possession de cette langue de terre est importante pour la Wehrmacht qui doit penser à évacuer le Heeresgruppe (Groupe d'armées) Nord (Ferdinand Schörner), pris au piège à l'est de Riga, en Courlande.

Belgique Belgique

Les représentants de la résistance belge acceptent de rendre les armes.

France France

Le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) crée une Haute cour de Justice pour juger les ministres de Vichy.

Dans le secteur de la 3ème Armée US, la 10ème Division blindée (20ème Corps US), après avoir conquis Launstroff et Schwerdorff, continue de poursuivre la 1ère Armée allemande en débandade, et atteint la Nied dans les environs de Bouzonville, à quelques kilomètres seulement de la frontière allemande.

La Task Force Bacon de la 95ème Division d'infanterie fait son entrée dans Metz par le nord-est, la 5ème Division d'infanterie par le sud.

Dans la zone d'opération du 12ème Corps US, les 26ème et 35ème Division d'infanterie reprennent leur progression vers la Sarre, après avoir essuyé un bombardement intense.

La première atteint Bistroff et les positions allemandes à l'est de Vallerange. La seconde, qui opère sur le flanc droit du corps, donne l'assaut à la ligne Dieuze-Bénestroff.

Dans le secteur de la 7ème Armée US, la 79ème Division d'infanterie (15ème Corps US) attaque Frémonville.

Dans la zone d'opération du 6ème Corps US, la 100ème Division d'infanterie investit Raon-l'Etape.

Dans le secteur de la 1ère Armée française, la 5ème Division blindée (1er Corps français) et la 2ème Division d'infanterie marocaine (2ème Corps français) se rapprochent de Belfort.

Dans la zone d'opération du 1er Corps français, la 1ère Division blindée et la 9ème Division d'infanterie coloniale avancent d'une dizaine de kilomètres au-delà de Belfort, par le canal du Rhône au Rhin et Delle, jusqu'à la frontière suisse.

Allemagne Allemagne

Opération Clipper. Dans le secteur de la 2ème Armée britannique, les 43ème (8ème Corps britannique) et 84ème Divisions d'infanterie (30ème Corps britannique) lancent leur offensive contre le saillant allemand de Geilenkirchen.

Opération Queen. Plus au sud, dans le secteur de la 9ème Armée US, la 2ème Division blindée (19ème Corps US) atteint Apweiler. La 29ème Division d'infanterie US, Setterich. Quelques détachements de cette dernière unité forcent les défenses extérieures de Jülich.

Dans le secteur de la 1ère Armée US, la 4ème Division d'infanterie (7ème Corps US) pénètre dans la forêt de Hürtgen, où son 8ème Régiment enfonce les défenses allemandes de Düren.

47 P-47 Thunderbolt et 355 P-51 Mustang de la 8ème US Air Force effectuent des missions d'attaque contre les aérodromes de Leipheim et Lechfeld, les dépôts de carburant d'Hanau et d'Ulm, et un certain nombre d'objectifs d'opportunité.

340 B-26 Marauder et A-20 Havoc de la 9ème US Air Force visent casernes, ponts et installations ferrovaires, et positions défensives contre treize endroits différents en Allemagne.

367 Halifax, 94 Lancaster et 18 Mosquito du RAF Bomber attaquent de jour la ville de Münster.

Dans la nuit du 18 au 19 novembre, 285 Lancaster et 24 Mosquito visent la raffinerie de pétrole et les mines de charbon "Hannibal" de Wanne-Eickel.

Autriche Autriche Yougoslavie Yougoslavie Italie Italie

688 B-17 Flying Fortress et B-24 Liberator de la 15ème US Air Force, escortés par 126 P-38 Lightning et 186 P-51 Mustang, attaquent les raffineries pétrolières "Floridsdorf" de Vienne et "Korneuburg, en Austriche, les aérodromes d'Aviano, Vicenza, Udine et Villafranca di Verona, en Italie, des positions défensives allemandes dans la régions de Visegrad, en Yougoslavie.

Des B-25 Mitchell, A-20 Havoc, A-26 Invader de la 12ème US Air Force attaquent Pizzighettone, Romano di Lombardia, Migazzone, Castelnuovo di Garfagnana, Casarsa della Delizia et Casale Monferrato, en Italie, et les voies ferrées de Zidani Most et Brod-Ljubljana, en Yougoslavie.

Italie Italie

Le commandement de la 8ème Armée britannique fixe à 20h l'attaque de Faenza par le 5ème Corps britannique et le 2ème Corps polonais.

Philippines Philippines

Dans le secteur de la 6ème Armée US, rudes combats sur les collines Kilay et Corkscrew (10ème Corps US), où la 30ème Division japonaise oppose une très forte résistance.

Pacifique Pacifique

Le navire de transport Nicholas J. Sinnott est atteint par un kamikaze.

Mer Jaune Mer Jaune

Les sous-marins américains Peto, Spadefish et Sunfish attaquent un convoi japonais à l'ouest de l'île Saishu. Le Peto coule les navires cargos Aisakasan Maru et Chinkai Maru. Le Spadefish coule le chasseur de sous-marins Cha-156, et le Sunfish envoie par le fond le cargo Seisho Maru.

Îles Bonin Îles Bonin

Des B-24 de la 7ème US Air Force (Saipan et Guam) bombardent les ports et navires japonais des îles Chichi Jima, Iwo Jima et Haha Jima.

Chine Chine

Des B-25 de la 14ème US Air Force visent des dépots japonais à Hengshan et dans la zone Ishan-Liuchow.