Chronologie du jour

En 1940

Méditérranée Méditérranée

Hors des côtes de Tobrouk en Libye, 2 destroyers italiens et un navire marchand sont torpillés par des bombardiers torpille Swordfish britannique.

Allemagne Allemagne

Le premier lieutenant Werner Streib dans une Me110 équipé pour la nuit, usant seulement de son contact visuel, obtient la première mise à mort de nuit de la guerre en tirant en piqué sur un bombardier Whitley britannique au-dessus du nord-ouest du pays.

Göring, le commandant en chef de la Luftwaffe, ordonne la création de la première escadre de chasseur de nuit — Nachtjagdgeschwader 1 — sous le commandement du colonel Josef Kammhuber.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le Premier ministre Winston Churchill répond à l'ultimatum d'Adolf Hitler par le canal de son ministre des Affaires étrangères, Edward H. Halifax:

"L'Allemagne aura la paix quand elle aura évacué tous les territoires qu'elle occupe en Europe, restauré la liberté qu'elle a détruite et donné des garanties pour l'avenir."

En 1941

URSS URSS

Staline est nommé commissaire du peuple pour la défense.

En 1942

Italie Italie

Mussolini revient de Derna, abandonnant temporairement ses plans de marche victorieuse sur le Caire.

En 1943

États-Unis États-Unis

Roosevelt donne l'ordre de partager avec les Britanniques les découvertes faites par le programme de recherches nucléaire.

Îles Salomon Îles Salomon

En Nouvelle-Géorgie, les lignes nippones sont enfoncées par le 148e régiment d'infanterie, sans percée décisive.

Deux destroyers américains sont coulés alors qu'ils apportaient du ravitaillement en Nouvelle-Géorgie.

URSS URSS

Les troupes soviétiques de Popov prennent Mtsensk, au nord de Koursk.

Italie Italie

Au sud de la Sicile, la 82e division américaine prend Sciacca et Menfi et avance vers Trapani et Palerme. Enna est occupé par le 2e corps américain. À l'est, la 2e brigade arrive à proximité de Leonforte et la 5e division attaque l'aéroport de Gerbini.

En 1944

Îles Mariannes Îles Mariannes

Le bombardement sur Tinian s’accroît au fur et à mesure que l’artillerie de l’armée à Saipan devient disponible, en plus des attaques aériennes et des bombardements navals.

France France

La 2e armée britannique continue d’attaquer dans le sud et l’est de Caen. Les forces allemandes, particulièrement les défenses antichars, ont ralenti l’élan des alliés.

Allemagne Allemagne

Opération Walkyrie : Attentat manqué du colonel von Stauffenberg contre Hitler au quartier général de Prusse Orientale près de Rastenburg.
À 12 heures 42, la bombe confectionnée par le général Stieff explose, faisant 4 morts et plusieurs blessés graves. Hitler est seulement blessé superficiellement.
Les conjurés, croyant Hitler mort, occupent certains bâtiments à Berlin avant d'être arrêtés.
En fin d'après-midi, le colonel von Stauffenberg est fusillé à Berlin avec le colonel von Mertz von Quirnheim et le général Olbricht, sur ordre du général Fromm, qui élimine ainsi des témoins dangereux.
Le général Beck se suicide.

En 1945

Belgique Belgique

Le premier ministre belge Achille Acker déclare au roi Léopold III qu'il devrait abdiquer en raison de "ses graves et impardonnables erreurs".

Chine Chine

Pour le second jour consécutif, plus de 200 bombardiers alliés en provenance d'Okinawa attaquent les aéroports japonais dans la zone de Shanghai.

Japon Japon

Bombardement du centre de l'île d'Honshu par environ 80 chasseurs P-51 Mustang en provenance d'Iwo Jima.

Philippines Philippines

La garnison japonaise de l'île de Bahut, à l'entrée de la baie de Sarangani, au sud de Mindanao, est liquidée à la suite du débarquement de détachements américains.

États-Unis États-Unis

Vote au Congrès autorisant les banques d'import-export à augmenter le plafond de leurs prêts de 700 millions à 3,5 milliards de dollars. Le Sénat adopte la loi sur les accords de Bretton Woods par 61 voix contre 16.

Allemagne Allemagne

Au cours de la conférence de Postdam, Truman déclare que les Alliés ne revendiquent aucun territoire, désirant seulement la paix, la prospérité. Un drapeau, destiné à flotte sur la capitale nippone après la capitulation du Japon, est hissé à Berlin en présence du président Truman.