Chronologie du jour

En 1940

Italie Italie

A Rome, le ministre italien des Affaires étrangères, le comte Galeazzo Ciano, reçoit pour la seconde fois en quelques semaines le sous-secrétaire d'Etat américain Benjamin Sumner Welles.

Canada Canada

L'ambassadeur des États-Unis au Canada Cromwell condamne ouvertement le nazisme. Il déclare que l'Allemagne d'Hitler essaie ouvertement de détruire l'ordre social et économique sur lequel le gouvernement des États-Unis se base.

Allemagne Allemagne

En représaille à l'attaque du U-47 du lieutenant de vaisseau Günther Prien contre le cuirassé Royal Oak dans la rade de Scapa Flow le 14 octobre 1939, 50 bombardiers moyens Wellington de la Royal Air Force visent les installations allemandes de Hörmum, dans l'île de Sylt.

En 1941

Yougoslavie Yougoslavie

Les Allemands répètent leurs demandes. Ils donnent 5 jours aux Yougoslaves pour prendre une décision.

Atlantique Atlantique

Le cuirassé britannique Malaya est sévèrement endommagé par une torpille tirée par l'U-106 alors qu'il escorte un convoi dans l'Atlantique Nord et doit rejoindre New York pour réparations.

Italie Italie

L'amiral Eberhard Weichold, représentant de la Kriegsmarine auprès du commandement suprême italien à Rome, écrit à l'amiral Riccardi, chef d'état-major de la marine italienne, pour lui dire que le moment est venu pour les forces navales italiennes d'attaquer la Royal Navy en Méditerrannée orientale.

D'après ses renseignements, la base anglaise d'Alexandrie, en Egypte, n'abrite plus qu'un seul navire de bataille, le cuirassé Valiant.

En 1942

Birmanie Birmanie

Slim prend la tête des troupes britanniques rattachées au 1er corps d'armée de Birmanie.

Dans la vallée du Sittang, les Japonais progressent vers Toungoo et se heurtent à la 200ème Division chinoise.

URSS URSS

Le Heeresgruppe (Groupe d'armées) Nord déclenche une énergique contre-offensive pour dégager le 2ème Korps de la 16ème Armée allemande, encerclé dans la région de Kholm-Staraïa Roussa.

Malte Malte

Violents bombardements des aérodromes Ta Venezia et Hal Far. De nombreux avions anglais sont détruits au sol.

En 1943

Tunisie Tunisie

Progression du corps néo-zélandais en direction du col de Tebaga, près de Ksar Rhilane.

En 1944

Pologne Pologne

Au nord, le 1er front ukrainien (Vatutin) s’empare de Krzemienic, près de Dubno.

Roumanie Roumanie

Le 2e front ukrainien (Koniev) traverse la rivière Dneipr, près de Yampol et s’empare de Soroti au sud sur la rive ouest.

Hongrie Hongrie

Les forces allemandes occupent la Hongrie (opération Margaret) afin d’empêcher le pays de se soustraire à la guerre et assurer une ligne de retraite pour les forces allemandes vers l’est. Les Allemands désirent également s’assurer d’avoir encore accès aux ressources pétrolières de la Hongrie.

En 1945

Japon Japon

Durant deux jours, les appareils américains concentrent leurs attaques contre les unités de guerre ennemies de la zone de Kure-Kobé. Seize navires de guerre japonais sont touchés, dont 6 porte-avions et 3 cuirassés et quelques transports sont coulés. La réaction japonaise est très vive. Des bombes volantes pilotées sont employées pour la première fois et endommagent au cours de la première journée les porte-avions Intrepid, Yorktown et Enterprise, et au cours de la seconde journée, le Wasp, l'Essex et à nouveau l'Enterprise, tandis que le Franklin est lui gravement touché. 832 de ses hommes sont tués.

Birmanie Birmanie

La 36e division britannique s'empare de Mogok.

Philippines Philippines

Au nord de l'île, le long de la côte ouest, les troupes de la 33e division du 1er corps américain s'emparent de Bauang, au sud de San Fernando.

Allemagne Allemagne

Le 3e front biélorusse porte de nouvelles attaques contre les forces allemandes en Prusse orientale, plus particulièrement dans la région au sud de Konigsberg. La majorité des troupes allemandes ont été évacuées. En tout, environ 38 000 personnes, incluant des réfugiés et des blessés, ont embarqué.

La 7e armée américaine s’empare de Saarlouis. Les combats se poursuivent à Saarbrücken et dans les villes à l’est. La 3e armée américaine continue d’avancer vers l’est et le sud-est en direction du Rhin. On atteint la ville de Worms alors que d’autres unités se rapprochent de Mainz et Kaiserlautern.

Ordre Néron : Hitler donne l'ordre de pratiquer la politique de la terre brûlée pour que le potentiel allemand ne tombe pas aux mains des troupes ennemies. Les usines, les immeubles, les digues, les mines, les centrales énergétiques, les dépôts de vivres et d'habillement doivent être détruits. Le ministre de l'Armement Speer, avec l'accord de Guderian, chef d'état-major général de la Wehrmacht, décide de boycotter l'ordre de destruction. De nombreux commandants allemands sur le terrain ignorent ou contournent l'ordre du Führer.