Chronologie du jour

En 1940

URSS URSS

Le gouvernement soviétique offre de rouvrir les négociations de paix avec la Finlande.

URSS URSS Finlande Finlande

Les troupes finlandaises repoussent les forces soviétiques qui attaquent en tentant de traverser la rivière Taipale gelée.

En 1941

Libye Libye

Premiers contacts dans le désert entre les patrouilles britanniques et les patrouilles de l' Afrikakorps , à proximité d'El Agheila.

En 1942

Timor Timor

Les forces japonaises envahissent l'île.

Pacifique Pacifique

Une Task Force américaine, formée du porte-avions Lexington, de croiseurs et de contre-torpilleurs, fait route vers Rabaul, en Nouvelle-Bretagne, pour en chasser les Japonais. L'aviation japonaise l'attaque sévèrement et la Task Force doit renoncer à sa mission et fait demi-tour. Pour repousser cette attaque qui pesait sur eux, les Japonais ont sacrifié un grand nombre d'avions et doivent retarder la date de leurs opérations prévues en Nouvelle-Guinée.

Philippines Philippines

A Luçon, l'artillerie japonaise se déchaine contre les îles fortifiées de la baie de Manille, et en particulier contre Corregidor.

Le président philippin Quezon embarque sur un sous-marin américain.

Indes néerlandaises Indes néerlandaises

Les Japonais envahissent l'île de Timor, occupée depuis un mois par une petite garnison alliée. Ils menacent maintenant directement l'Australie.

États-Unis États-Unis

Le gouvernement accorde à l'URSS une aide d'un milliard de dollars au titre de la loi Pret-bail.

En 1943

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le général anglais Alexander est nommé à la tête du 18e groupe d'armées.

Tunisie Tunisie

Les troupes alliées contiennent les Allemands à Sbiba. Les attaques contre le col de Kasserine sont contenues dans un premier temps, avant que l'attaque conjointe d'éléments de la 15e et de la 10e Panzerdivisions ne perce les lignes alliées. La 26e brigade blindée britannique est envoyée en renfort pour tenter de colmater la brèche, mais les Allemands avancent cependant d'une quinzaine de kilomètres vers Thala.

URSS URSS

Dans le secteur de Kharkov, les troupes soviétiques atteignent Pavlograd, dont elles s'emparent, et Krasnograd, où commencent de violents combats. Le saillant créé par l'offensive soviétique est contenu sur les deux flancs par d'importantes troupes allemandes.

En 1944

Norvège Norvège

Un traversier qui transporte une cargaison d’eau lourde provenant de l’usine hydroélectrique Ryukan vers l’Allemagne est coulé par des chasseurs de la résistance. Les chasseurs opèrent selon des instructions provenant du gouvernement britannique et du gouvernement norvégien en exil.

Îles Marshall Îles Marshall

Le porte-avions américain de la force opérationnelle 58.1 (amiral Reeves) attaque des cibles japonaises dans l’atoll Jaluit. Les combats se poursuivent à Eniwetok. L’île voisine, Parry, est bombardée par la marine américaine.

URSS URSS

Le 2e front balte (Popov) lance une nouvelle offensive sur Kholm, elle est menée par la 22e armée. La 16e armée allemande, appartenant au groupe d’armées nord, est incapable de contenir l’assaut, en partie à cause du déplacement du groupe d’armées, depuis les dernières semaines, vers le nord afin d’appuyer la 18e armée allemande.

En 1945

Philippines Philippines

Débarquements de détachements du 10e corps de la 8e armée américaine sur l'île de Biri ainsi que sur plusieurs îles du détroit de San Bernardino. À Biri, les forces japonaises résistent.

Allemagne Allemagne

Parmi les forces allemandes qui s’opposent à la progression vers Berlin, on retrouve le groupe d’armées Vistule, en principe sous le commandement d’Heinrich Himmler. Le 20e corps américain (appartenant à la 3e armée) poursuit ses attaques.

900 bombardiers B-17 américains, escortés de 700 chasseurs, attaquent Nuremberg. La principale cible est la gare de passagers et la gare de triage, les chasseurs attaquent les locomotives, le matériel roulant et les avions stationnés au sol. 23 chasseurs américains sont abattus.

Îles Volcano Îles Volcano

Les Task Forces 54 et 52, rejoignent désormais par la Task Force 58, continuent à assurer le support naval au 5e corps amphibie. Les marines, appuyés également par des chars d'assaut et des lance-flammes avancent lentement. La tête de pont est élargie, la 4e division de marines prend un aéroport au nord de la tête de pont, alors que la 5e, qui a dû repousser une forte contre-attaque nippone, avance au nord et au sud.

Pologne Pologne

Berlin est maintenant menacée par la progression du 1er front ukrainien et du 1er front biélorusse. Sur le cours inférieur de la rivière Vistule, les troupes soviétiques près d’Elbing et Marienburg tentent de percer les défenses de Danzig et Gdynia.