Chronologie du jour

En 1940

Uruguay Uruguay

L'épave du Graf von Spee est vendue à un ferrailleur local.

Atlantique Atlantique

Le destroyer britannique Despatch intercepte le navire marchand allemand Troja au large d'Aruba. L'équipage saborde le navire.

Japon Japon

Les Britanniques libèrent 9 des 21 Allemands capturés sur l'Asama Maru le 21 janvier après que Tokyo ait accepté de ne plus transporter des réservistes allemands qui tentent de rentrer en Allemagne.

Finlande Finlande

Bataille de Vyborg. Les Soviétiques lancent un assaut en règle contre les défenses de l'isthme de Carélie et encerclent Vyborg, atteignant la route reliant la ville à Helsinski.

Le gouvernement finlandais constate qu'il doit céder aux exigences soviétiques, mais ne rend pas sa décision publique dans la crainte de la réaction Franco-anglaise.

France France

Instauration des cartes d'alimentation. Dévaluation du franc national.

En 1944

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le commandement des chasseurs de la RAF est réorganisé et rebaptisé Défense de l’air de la Grande-Bretagne.

Italie Italie

Les forces allemandes contiennent les attaques à la tête de pont d’Anzio; l’artillerie bombarde avec force. Le mauvais temps empêche un effort d’envergure.

Îles de l Îles de l'Amirauté

1000 hommes du 5e régiment de cavalerie américain (général Chase) débarquent à Hyane Harbor sur l’île Los Negros. Les généraux MacArthur et Kinkaid, qui commandent la 7e flotte américaine, sont présents au large et décident de convertir le débarquement en une occupation à large échelle. Les Japonais contre-attaquent pendant la nuit et sont défaits.

URSS URSS

Le commandant du 1er front ukrainien, le maréchal Nikolai Vatutin, qui effectue une tournée motorisée avec Nikita Khrushchev dans la région de la 60e armée soviétique, tombe dans une embuscade tendue par les partisans nationalistes ukrainiens et est mortellement blessé. Joukov le remplace au commandement.