Chronologie du jour

En 1940

Japon Japon

Un nouveau cabinet est créé dont le prince Konoye est nommé à sa tête. Matsuoka est le nouveau ministre des Affaires étrangères et sera très influent. Le cabinet inclut également un nombre de partisans avec une politique plus agressive. Le plus important est le général Tojo qui devient ministre de la Guerre.

En 1941

URSS URSS

Les troupes allemandes établissent une importante tête de pont sur la rive gauche du Dniepr, près de Moghilev.

Pour renforcer la résistance des forces soviétiques, les commissaires politiques sont rétablis dans l'armée et dans la marine.

En 1942

Allemagne Allemagne

Hitler, craignant que le groupe d'armées A ne soit pas capable de traverser le Don en raison de l'intensification de la résistance soviétique, transfère la 4e Panzerdivision du groupe d'armées B au groupe d'armées A, ce qui ralentit la progression du groupe d'armées B vers Stalingrad.

Égypte Égypte

Au sud-ouest d'El Alamein, dans le secteur de la crête de Miteiryia, les troupes allemandes viennent renforcer les divisions Trieste et Pavia, permettant de repousser une contre-attaque britannique. Rommel jette ses dernières réserves dans la bataille et suggère aux généraux Cavallero et Kesselring de se replier, en raison de la pénurie de ravitaillement. Cavallero refuse toute proposition de repli.

En 1943

Italie Italie

La 3e division américaine pénètre à Agrigente et prend Port Empedocle.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Attaque de diversion vers Salamaua de deux bataillons de la 41e division américaine et de la 3e division australienne.

Îles Salomon Îles Salomon

Attaque aérienne américaine contre Bougainville. Les navires de débarquement japonais et les aérodromes sont bombardés entre Buin et Faisi. Un contre-torpilleur japonais est coulé.

URSS URSS

Attaque des troupes soviétiques du Front du sud-ouest de Malinovsky au sud d'Izioum et au nord-ouest de Vorochilovgrad.
Poursuite de la poussée soviétique au nord du saillant de Koursk, bien que ralentie par des contre-attaques des blindés allemands.

En 1944

États-Unis États-Unis

À Washington, le président Roosevelt annonce qu’il va laisser le choix du vice-président à la convention du parti démocrate.

Japon Japon

L'amiral Nomura remplace Shimada au ministère de la marine.

Norvège Norvège

Les appareils des porte-avions britanniques Formidable, Indefatigable et Furious, escortés par le cuirassé Duke of York attaquent le cuirassé allemand Tirpitz ancré à Kaafiord. Mais les Allemands détectent l'attaque et protègent leur navire par un écran de fumée.

Allemagne Allemagne

Le feld-maréchal Kluge assume temporairement, en remplacement de Rommel, le commandement du groupe d’armées B.

France France

Alors que le feld-maréchal Rommel retourne à ses quartiers généraux de la Roche-Guyon, après une tournée d’inspection, il est grièvement blessé lorsque deux avions Spitfires canadiens bombardent son véhicule.

La 1re armée américaine entre dans la ville de St-Lo.

En 1945

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Décès à l'hôpital militaire britannique de Notts du maréchal allemand Busch, ancien commandant du Heeresgruppe Centre sur le front de l'Est, à l'âge de 60 ans.

La princesse Elizabeth visite l'Uster.

Japon Japon

Série de bombardements alliés, par les appareils provenant de la 3e Flotte américaine du vice-amiral McCain et de la Flotte britannique du Pacifique (appelée Task Force 37) commandée par le vice-amiral Rawlings, contre les installations militaires et les aérodromes du secteur de Tokyo. Le KingGeorge V et 5 cuirassés américains pilonnent dans la nuit Hitachi, sur l'île d’Honshu, lançant en 50 minutes environ 2000 tonnes d'obus contre les installations japonaises.

Allemagne Allemagne

Ouverture dans l'après-midi de la conférence de Potsdam (à proximité de Berlin), Terminal, sur la dénazification, les réparations allemandes et les conditions d'un règlement du conflit avec le Japon. Sont présents Truman, Staline et Churchill (qui est accompagné d'Attlee). Le président Truman est invité à présider la rencontre.