Chronologie du jour

En 1940

Japon Japon

Le premier ministre japonais Yonai démissionne à cause de la pression militaire.

Allemagne Allemagne

Hitler publie sa directive nº 16. Ça commence par "J'ai décidé de commencer à me préparer pour, et si nécessaire à l'exécuter, l'invasion de l'Angleterre." Il continue en expliquant l'importance des batailles aériennes pour la réussite de ce but. À cette étape, les vues dans la planification de l'armée allemande sont importantes. Il désire le passage de la Manche pour prendre place sur un large front avec des débarquements tout le long de la côte ouest de la Grande-Bretagne. Il envisage que la force employée serait d'environ 25 ou peut-être 40 divisions. Il espère que le passage pourra être protégé par la Luftwaffe et des mines sur ses flancs. Cela n'est pas un plan très réaliste.

Palestine Palestine

L'aviation italienne bombarde la base britannique de Haïfa.

En 1941

France France

Le général Weygand devient gouverneur général de l'Algérie.

Allemagne Allemagne

Réunion organisée par Hitler avec la présence de Göring, Bormann et Rosenberg à son quartier général pour édifier la future structure d'occupation de l'URSS. Rosenberg est nommé ministre des Territoires occupés de l'Est, chargé de l'exploitation économique de ceux-ci, ainsi que de l'élimination des Juifs et des communistes.

Japon Japon

Démission du gouvernement Konoe pour éliminer Matsuoka de son poste de ministre des Affaires étrangères.

URSS URSS

Les troupes finlandaises occupent Sortavala, à l'extrême nord du lac Ladoga et atteignent le lac au sud-est de la ville, isolant les troupes soviétiques à l'ouest. Une partie des forces soviétiques s'échappe par la mer. Le Heeresgruppe Sud entreprend de détruire les forces ennemies encerclées dans la poche d'Ouman et ratisse le bassin du Dniepr.

En 1942

URSS URSS

La résistance soviétique s'intensifie à proximité de Rostov.

Les Soviétiques publient les chiffres des pertes allemandes depuis le début de l'offensive d'été, qu'ils évaluent, exagérément, à 900 000 hommes.

En 1943

URSS URSS

Repli des troupes allemandes dans le secteur sud du saillant, tout en tentant de contenir le plus possible la forte poussée des troupes soviétiques. L'Opération Citadelle est abandonnée.

États-Unis États-Unis Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Appel conjoint de Roosevelt et Churchill aux Italiens, devant décider "s'ils veulent mourir pour Mussolini et Hitler ou vivre pour l'Italie et la civilisation".

Italie Italie

Offensive de la 2e division blindée américaine contre Palerme et de la 3e division américaine vers Agrigente et Port Empedocle.

Entrée nocturne à Piazza Armerina de la 1re division canadienne après un violent accrochage avec un bataillon de la 15e division blindée allemande.
Au pont de Primasole, toujours tenu par les parachutistes allemands, des éléments de la 50e division britannique réussissent à traverser le Simeto.

Un groupe de dignitaires fascistes obtient de Mussolini une réunion du grand conseil fasciste pour débattre de la situation. La réunion est fixée au 24 juillet.

En 1944

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le gouvernement polonais en exile publie un papier dans lequel il réclame, pour l’après-guerre, les territoires allemands en Prusse de l’est, Danzig et celui du corridor polonais.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Dans la zone d'Aitape, de légers accrochages ont lieu sur la ligne du Driniumor, où la résistance japonaise s'affaiblit.

URSS URSS

Les forces soviétiques prennent d’assaut Grodno au sud-ouest de Vilna. Au sud, le 1er front ukrainien avance en direction de Lvov, le front a une largeur de 480 kilomètres.

Italie Italie

La 8e armée britannique s’empare d’Arezzo. Une partie du 13e corps d’armée britannique traverse la rivière Arno pendant que les forces allemandes se replient.

France France

La 1re armée américaine poursuit ses attaques près de St-Lo. Une partie de la 2e armée britannique avance en direction de Hottot-les-Bagues et Evrecy.

En 1945

Chine Chine

Les troupes japonaises commencent à se retirer d'Amoy, dans le sud de la Chine.

Japon Japon

Raid de 500 B-29 sur Honshu et Kyushu. Au cours de la journée, les appareils américains effectuent au total 1500 raids sur des cibles variées dans les îles de l'archipel japonais.

Allemagne Allemagne

Arrivée à Berlin des délégations américaines et britanniques, conduites par Truman et Churchill, en vue de la conférence de Potsdam.

États-Unis États-Unis

Trinity Test : à 15 heures 30, est expérimentée la première bombe atomique au plutonium dans le désert du Nouveau-Mexique, près de la base aérienne d'Alamogordo. L'explosion est visible à près de 300 kilomètres à la ronde. Son souffle est estimé à celui dégagé par l'explosion de 15 000 à 20 000 tonnes de TNT.