Chronologie d'octobre 1944

1 Octobre 1944

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le général McCreery prend le commandement de la 8e armée britannique en Italie. Le commandant précédent, le général Leese, est assigné au commandement des forces terrestres alliées en Asie du sud-est.

Grèce Grèce

Des commandos britanniques débarquent à Poros. Des troupes grecques débarquent à Mitilini, Lemnos et Levita.

Italie Italie

Le 2e corps américain (appartenant à la 5e armée américaine) attaque au nord en direction de Bologne.

2 Octobre 1944

Allemagne Allemagne

La 1re armée américaine (appartenant au 12e groupe d’armées américain) lance une offensive contre la ligne allemande Siegfried entre Aachen, au sud, et Geilenkirchen au nord.

Pologne Pologne

Le soulèvement de Varsovie, dirigée par l’armée intérieure polonaise, prend fin. Environ 200 000 Polonais sont morts dans les combats et le centre de Varsovie est en ruines.

Îles Palau Îles Palau

À Peleliu, la poche de résistance nippone du mont Amiangal est éliminée par le 321e régiment d'infanterie américain. Dans le secteur du mont Umurbrogol, de violents combats se poursuivent.

3 Octobre 1944

Allemagne Allemagne

Le premier avion à réaction Me262 est opérationnel, au total 40 sont déployés à la base près de Osnabrück.

Au nord de Aachen, la 1re armée américaine (appartenant au 12e groupe d’armées américain) perce la ligne Siegfried défendue par les Allemands.

Estonie Estonie

Dans la Baltique, les forces soviétiques s’emparent de l’île Hiiumaa.

Pays-Bas Pays-Bas

Des bombes de la RAF détruisent les digues autour de l’île Walcheren, près de Westkapelle en Hollande, provoquant des inondations et affaiblissant ainsi les défenses allemandes.

4 Octobre 1944

Allemagne Allemagne

Les forces allemandes contre-attaquent la 1re armée américaine qui vient de percer la ligne de défense Siegfried. Les Américains résistent à l’assaut.

Grèce Grèce

Les forces alliées débarquent sur les Péloponnèse près de Patras et occupent d’autres îles grecques dans la mer Égée.

Yougoslavie Yougoslavie

Le 3e front ukrainien s’empare de Pancevo sur la rive nord du Danube, à l’est de Belgrade en Yougoslavie. D’autres troupes soviétiques atteignent Vladimirovac et rejoignent les forces partisanes situées tout près.

5 Octobre 1944

Allemagne Allemagne

Des bombardiers Lancaster de la RAF bombardent et mettent le feu à Saarbrücken. À Berlin, l’âge minimum pour la conscription au service militaire est abaissé à 16 ans. Tous les hôpitaux sont placés sous contrôle militaire.

Estonie Estonie

Dans la mer baltique, les forces soviétiques débarquent sur l’île Saaremaa. Les forces allemandes se retirent sous la pression vers la péninsule de Syrve. Pendant ce temps, les forces soviétiques continuent d’avancer dans les États baltes. Le groupe d’armées nord allemand est sous la pression des Soviétiques qui approchent de Riga.

Grèce Grèce

Les forces alliées occupent Patras.

Pays-Bas Pays-Bas Belgique Belgique

Les forces alliées traversent la frontière entre la Belgique et la Hollande au nord d’Anvers. Pendant la nuit, les Allemands effectuent un raid sur la côte de l'Escaut avec des sous-marins miniatures, ils coulent 36 bateaux.

6 Octobre 1944

Allemagne Allemagne

Plusieurs raids aériens sont effectués pendant la nuit et le jour sur Berlin.

Pays-Bas Pays-Bas Belgique Belgique

Le 2e corps canadien (appartenant à la 1re armée canadienne) attaque le reste des forces allemandes au sud de Sheldt, entre le canal Léopold et la rive sud de la rivière située près de Breskens. Le terrain inondé ralentit la progression des alliés.

7 Octobre 1944

Belgique Belgique France France Allemagne Allemagne

Les forces canadiennes (appartenant au 21e groupe d’armées britannique) établissent deux têtes de pont sur le canal Léopold, mais les Allemands réussissent à contenir leur avance et contre-attaquent. La 1re armée américaine enfonce la ligne Siegfried tenue par les Allemands au nord de Aachen. Pendant ce temps, au sud, la 3e armée américaine (appartenant au 12e groupe d’armées américain) gagne du terrain au Luxembourg et près de Metz. Des contre-attaques allemandes empêchent une progression significative.

Finlande Finlande

La 14e armée soviétique attaque dans le nord du pays.

8 Octobre 1944

Allemagne Allemagne Belgique Belgique France France

Les forces expéditionnaires alliées rencontrent une résistance allemande de plus en plus efficace. Plusieurs corps d’armée sont impliqués dans des combats violents, dont le 2e corps canadien près de l'estuaire de l'Escaut, le 19e corps américain autour de Aachen et le 12e corps américain près de Metz.

Finlande Finlande

Les troupes finlandaises occupent le port de Kemi dans le golf de Bothnia alors que les Allemands se replient.

Grèce Grèce

Les forces britanniques occupent Corinthe et Samos. Une partie du 9e commando britannique débarque à Nauplion.

9 Octobre 1944

Île Marcus Île Marcus

La Task Force du contre-amiral Smith, formée de croiseurs et de destroyers, pilonne les positions japonaises de l'île, à 1300 kilomètres à l'est des îles Bonin.

Allemagne Allemagne France France

Les combats violents se poursuivent autour de Aachen et près de Metz entre le 12e groupe d’armées américain et les forces allemandes.

Pays-Bas Pays-Bas

La 3e division canadienne (appartenant au 2e corps canadien) débarque à Breskens, sur la rive sud du Scheldt, à l’opposé de Flushing sur l’île Walcheren.

URSS URSS

Le premier ministre britannique Churchill et le ministre des Affaires étrangères, Eden, sont arrivés pour discuter de l’avenir politique de l’Europe de l’est avec le leader soviétique Staline et le commissaire aux affaires étrangères Molotov. Des représentants du gouvernement polonais en exil à Londres sont présents pour participer à certains entretiens.

10 Octobre 1944

Archipel Ryukyu Archipel Ryukyu

La Task Force 58 du vice-amiral Mitscher de la 3e Flotte américaine de l'amiral Halsey, comprenant 17 porte-avions, dont 6 légers, 5 cuirassés, 14 croiseurs et 58 destroyers, attaque les îles Ryukyu d'Onami-Oshima, d'Okinawa et de Sakashima, au sud du Japon. Les défenses côtières et la flotte nippones sont bombardées. Les Japonais perdent 110 appareils et de nombreux navires marchands sont coulés autour d'Okinawa. Les Japonais ne réussissent pas à repérer la flotte américaine.

Allemagne Allemagne France France Belgique Belgique

Les forces alliées poursuivent leur offensive dans l’estuaire de l'Escaut, près de Aachen et Metz. La 1re armée américaine (appartenant au 12e groupe d’armées américain) demande à la garnison allemande de Aachen de se rendre.

Hongrie Hongrie

Pendant ce temps, dans le sud-est de la Hongrie, se prépare une opération blindée d’envergure près de Debrecen. Les forces allemandes sont repoussées puis contre-attaquent et éliminent, selon leur affirmation, trois corps d’armée.

Italie Italie

Le 2e corps américain (appartenant à la 5e armée américaine) poursuit ses attaques en direction de Bologne. Le terrain difficile et le mauvais temps contribuent à augmenter la défense des Allemands. À l’est, la 8e armée britannique traverse la rivière Rubicon dans la plupart des régions.

Lituanie Lituanie Lettonie Lettonie

Le 1er front balte atteint la mer baltique au nord de Memel. Les forces soviétiques débutent leur offensive sur Riga, la capitale.

Yougoslavie Yougoslavie

Le 3e front ukrainien poursuit ses attaques dans le sud de Belgrade. La ligne ferroviaire Belgrade-Nils est coupée près de Velika Plana.

11 Octobre 1944

Philippines Philippines

Deux groupes de porte-avions de la Task Force 38 aux ordres du vice-amiral Cain et du contre-amiral Davison lancent des raids aériens contre les aérodromes et les autres installations japonaises au nord de Luçon.

Allemagne Allemagne

Près de Aachen, le 19e corps américain (appartenant à la 1re armée américaine) s’empare de Bardenburg.

France France

Près de Metz, la 3e armée américaine s’empare de Parroy après avoir sécurisé la forêt de la ville.

Hongrie Hongrie Roumanie Roumanie

Les armées soviétiques du 2ème Front d'Ukraine (Malinovski) forcent sur un large tronçon le passage de la Tisza dans la région de Szeged, seconde ville de Hongrie et, plus à l'est, épaulés par des Roumains, investissent Debrecen, autre point d'appui important des Germano-Hongrois, ainsi que la ville de Cluj, très disputée depuis plusieurs jours.

Italie Italie

La 91e division américaine et le 2e corps américain (appartenant à la 5e armée américaine) rencontrent une forte résistance des Allemands à Livergnano. La 8e armée britannique s’empare de Lorenzo.

Pays-Bas Pays-Bas

Dans l’estuaire de l'Escaut, la 1re armée canadienne coupe la route entre Beveland et Walcheren.

12 Octobre 1944

Formose Formose

La Task Force 38 déclenche une série d'attaques massives contre les installations industrielles et militaires japonaises.

Grèce Grèce

Les parachutistes alliés débarquent à l’aéroport d’Athènes. D’autres forces britanniques débarquent à Corfou. Les Allemands évacuent Piraeus.

Hongrie Hongrie

Le 2e front ukrainien s’empare d’Oradea. La bataille de Debrecen se poursuit.

Yougoslavie Yougoslavie

Au sud de Szeged, les partisans yougoslaves et les forces soviétiques s’emparent de Subotica lors d’une offensive conjointe.

Îles Palau Îles Palau

Nouvelle série d'attaques de la 1re division de marines contre les positions fortifiées japonaises du mont Umurbrogol

13 Octobre 1944

Formose Formose

Poursuite des raids de la Task Force 38 contre Formose. L'aviation américaine effectue 2350 sorties et perd 38 appareils. Les Japonais déploient 190 appareils pour défendre leurs positions. Le porte-avions américain Franklin est légèrement endommagé par un avion-suicide, le croiseur australien Canberra est plus sévèrement touché par une torpille lancée par un bombardier.

Allemagne Allemagne

Près de Aachen, la 1re division américaine et le 19e corps américain (appartenant à la 1re armée américaine) entrent dans la ville par l’est et s’engagent dans des combats de rues.

Belgique Belgique

Des fusées allemandes V1 et V2 tombent sur le port d’Anvers.

Grèce Grèce

Une force conjointe grecque et britannique débarque à Piraeus.

Italie Italie

Dans l’ouest, la 5e armée américaine continue de combattre au sud de Bologne. Dans l’est, la 46e division britannique (appartenant à la 8e armée britannique) s’empare de Carpineta.

Lettonie Lettonie

Les 2e et 3e fronts baltes percent les positions allemandes près de Riga, la capitale de la ville. Les forces soviétiques atteignent la banlieue de la ville.

Pays-Bas Pays-Bas

Le 8e corps britannique (appartenant à la 2e armée britannique) lance une attaque en direction de Venlo depuis Nymegen.

14 Octobre 1944

Formose Formose

Un Task Group de la Task Force 38 continue à effectuer des raids. Sur les 246 engagés, les Américains perdent 23 appareils. Le croiseur léger Houston est sévèrement atteint par une torpille, le porte-avions Hancock, le croiseur léger Reno et deux destroyers sont également endommagés. Les Superforteresses B-29 basées en Chine bombardent également Formose.

Philippines Philippines

Le Task Group 38.4 effectue plusieurs raids contre l'aérodrome d'Aparri, à Luçon.

Allemagne Allemagne

Soupçonné d'avoir participé à l'attentat contre Hitler du 20 juillet (Rommel avait donné son accord de principe, mais n'avait pas participé activement au complot) le maréchal Rommel est contraint, sur ordre de Hitler, à se suicider en avalant du cyanure. Ils lui laissent le choix entre un procès public devant le tribunal du peuple pour avoir conspiré contre Hitler et le suicide par le poison, avec la garantie de funérailles nationales et l'immunité pour sa femme et sa famille. Rommel choisit la seconde solution et se suicide quelques heures après. Sa mort est annoncée publiquement comme la conséquence de ses blessures.

Grèce Grèce

Les forces alliées occupent Athènes et Piraeus, des Britanniques débarquent à Corfu et s’apprêtent à débarquer également à Piraeus.

Pays-Bas Pays-Bas

Les éléments de tête du 2e corps canadien (appartenant à la 1re armée canadienne) rejoignent les forces qui débarquent à Breskens.

Îles Palau Îles Palau

À Peleliu, la 81e division d'infanterie américaine relève la 1re division de marines dans la zone de la poche japonaise du mont Umurbrogol. À Angaur, les autorités américaines annoncent que l'île est conquise, bien que des éléments japonais résistent encore au nord-ouest de l'île.

15 Octobre 1944

Philippines Philippines

Le Task Group 38.4 du contre-amiral Davison effectue plusieurs raids sur les installations japonaises au nord de Manille, sur l'île de Luçon.

Allemagne Allemagne

Près de Aachen, la 5e armée américaine (appartenant au 12e groupe d’armées américain) poursuit ses efforts pour s’emparer de la ville.

Finlande Finlande

La 14e armée soviétique occupe Petsamo dans l’extrême nord du pays.

France France

Le 6e corps américain débute une offensive à l’ouest d’Épinal.

Hongrie Hongrie

L'amiral Horthy, le premier ministre et le régent demandent l’armistice à l’URSS dans un message diffusé à la radio.

Italie Italie

Dans l’ouest, une partie de la 5e armée américaine gagne du terrain près de Livergnano et Grizzana. Dans l’est, la 8e armée britannique fait également des progrès. La 2e division polonaise (appartenant au 2e corps polonais) s’empare de Gambettola.

Lettonie Lettonie

Les 2e et 3e fronts baltes s’emparent de Riga.

Pays-Bas Pays-Bas

La 1ère armée canadienne (appartenant au 21e groupe d’armées britannique) poursuit son offensive dans l’estuaire de l'Escaut.

16 Octobre 1944

Philippines Philippines

Les appareils des 13e et 5e forces aériennes américaines en provenance de Biak, de Sansapor et de Morotai, bombardent Mindanao. De son côté, le Task Group 77.4 de l'amiral Sprague, qui comprend 18 porte-avions d'escorte, lance ses avions contre Leyte, Cebu et Mindanao.

Allemagne Allemagne

Les 19e et 8e corps américains (appartenant à la 1re armée américaine) se rejoignent dans l’est de la ville d’Aachen, ils complètent ainsi son encerclement.

France France

Le 6e corps américain (appartenant à la 7e armée américaine) rencontre une forte résistance allemande près de Bruyères sur la rivière Moselle. Au sud, la 1re armée française lance de nouvelles attaques.

Grèce Grèce

Les forces britanniques débarquent sur l’île de Lemnos.

Hongrie Hongrie

On annonce que la récente demande d’armistice par la Hongrie est nulle. L’Amiral Horthy démissionne et est amené en Allemagne. Ferenc Szálasi devient régent et premier ministre.

Yougoslavie Yougoslavie

Les forces soviétiques, aidées des forces bulgares et hongroises, s’emparent de Nis après avoir été évacuée par les forces allemandes.

17 Octobre 1944

Île Nicobar Île Nicobar

Opération de diversion de la flotte britannique de l'Est Asiatique en prévision de l'invasion de Leyte. Deux porte-avions, un croiseur de bataille et des navires de moindre importance attaquent les îles Nicobar, dans le golfe du Bengale, bombardant et pilonnant les installations japonaises.

Philippines Philippines

Le Task Group 77.4 de l'amiral Sprague continue à bombarder Leyte, Cebu et Mindanao. Le Task Group 38.4 du contre-amiral Davison arrive avec 4 porte-avions et lance plusieurs raids sur Luçon. Premiers débarquements de Rangers sur les îlots non défendus de Suluan et de Dinagat.

France France

La 7e armée américaine poursuit son offensive près de Lunéville et Bruyères.

Le ministre français de la guerre et le conseil national pour la résistance se mettent d’accord sur le processus permettant d’intégrer les forces de la résistance dans l’armée régulière.

Italie Italie

Dans l’ouest, le 2e corps américain (appartenant à la 5e armée américaine) poursuit ses attaques en direction de Bologne. Dans l’est, le 2e corps polonais (appartenant à la 8e armée britannique) lance une offensive depuis le sud de Forli.

Pays-Bas Pays-Bas

La 2e armée britannique s’empare de Venray durant une offensive en direction de Venlo.

18 Octobre 1944

États-Unis États-Unis

Le général Corlett est remplacé par le général McLain à la tête du 19e corps américain.

Île Nicobar Île Nicobar

Poursuite des attaques aériennes de diversion de la flotte britannique de l'Est asiatique sur les îles Nicobar. Les dommages causés sont considérables.

Philippines Philippines

Tandis que les appareils de trois Task Groups de la Task Force 38, forts de 12 porte-avions, attaquent le secteur de Manille et le nord de Luçon, les porte-avions d'escorte du Task Group 77.4 concentrent leurs efforts sur Leyte.

Allemagne Allemagne

Tous les hommes en bonne santé âgés entre 16 et 60 ans sont maintenant conscrits dans la Volkssturm (la défense intérieure).

Grèce Grèce

Le gouvernement grec en exil est de retour au pays. Les forces britanniques occupent Santorini et Scarpanto. Le port de Patras devient opérationnel.

Grèce Grèce Yougoslavie Yougoslavie

Les forces allemandes de la Grèce et du sud de la Yougoslavie se replient rapidement afin d’éviter d’être coupées par la progression des forces soviétiques.

URSS URSS

On annonce à Moscou que le 4e front ukrainien est entré en Tchécoslovaquie.

19 Octobre 1944

Birmanie Birmanie

Les forces britanniques prennent Tiddim

Île Nicobar Île Nicobar

Poursuite des attaques aériennes de diversion de la flotte britannique de l'Est asiatique sur les îles Nicobar. Les dommages causés sont considérables, mais l'opération ne réussit pas à détourner l'attention des Japonais des opérations en cours aux Philippines.

Philippines Philippines

Poursuite des bombardements aériens du Task Group 77.4 sur Leyte. Les appareils de la 15e force aérienne américaine bombardent Mindanao. La réaction japonaise est vive, bien qu'un grand nombre d'appareils soient abattus. Les appareils de la 1re flotte aérienne de l'amiral Onishi, basés à Luçon, engagent le combat.

Allemagne Allemagne

Les Américains poursuivent leurs attaques près de Aachen.

France France

La 7e armée américaine s’empare de Bruyères et tout près, d’autres unités préparent un assaut sur St Die.

Italie Italie

La 10e division indienne britannique (appartenant à la 8e armée britannique) attaque près de la rivière Savio.

20 Octobre 1944

Japon Japon

Les forces navales japonaises se rassemblent au nord de Bornéo en vue de contre-attaquer aux Philippines. De plus, la flotte "sacrifiée" de porte-avions de l'amiral Ozawa (Force du Nord) comprenant le porte-avions lourd Zuikaku, trois porte-avions légers, le Zuiho, le Chitose et le Chiyoda et deux cuirassés convertis en semi-porte-avions, mais sans appareils, le Ise et le Huyga, ainsi que les croiseurs légers Oyodo, Tama et Isuzu et des navires de guerre de moindre importance, appareille à 17 heures du Japon pour les Philippines, dans l'objectif d'attirer la Task Force 38 au nord-est de l'archipel.

Philippines Philippines

À 6 heures, les navires de la flotte américaine commencent à bombarder Leyte, de même que les forces aériennes. Le bombardement est interrompu à 8 heures 50 en raison des mauvaises conditions météorologiques.
À 10 heures 05 commence, sur la côte est de Leyte, près de Tacloban, le débarquement de la 6e armée du général Krueger, qui comprend 4 divisions, soit au total 120 000 soldats. Le transport est assuré par les 350 transports de troupes des 3e et 7e forces amphibies ainsi que par plus de 400 engins de débarquement.
La 7e flotte du vice-amiral Kinkaid, qui comprend 18 porte-avions d'escorte et 6 cuirassés, est chargée de la protection des opérations, appuyée par des bâtiments de la 3e flotte de l'amiral Halsey. L'appui aérien est effectué par la 5e force aérienne. Le commandement général de l'opération est assuré par le général MacArthur en personne.
Les débarquements s'effectuent sur un front de 29 kilomètres, dans deux têtes de pont distinctes. La 1re division de cavalerie et la 24e division d'infanterie du 10e corps américain de Sibert débarquent au sud de Tacloban, les 96e et 7e divisions d'infanterie du 24e corps de Hodge dans le secteur de Dulag.
La défense du secteur du débarquement est assurée par la 16e division japonaise. Celle-ci effectue un combat d'arrière-garde sur les plages, se retirant à l'intérieur de l'île pour préparer ses défenses et attendre des renforts. Sur l'île, les troupes japonaises comprennent les 16e, 30e, 26e et 102e divisions de la 35e armée, commandée par le "Tigre de Malaisie" Yamashita. Les Américains s'emparent de l'aérodrome de Tacloban, de la péninsule de Cataisan, de l'accès nord à la vallée de Leyte, de San José et de Dulag, mais ne réussissent pas à effectuer la jonction de leurs deux têtes de pont : profondes de 1,5 à 2,5 kilomètres, elles restent distantes de 16 kilomètres.

Belgique Belgique Pays-Bas Pays-Bas

Le 1er corps britannique (appartenant à la 1re armée canadienne) lance une attaque vers le nord depuis le nord-est d’Anvers.

France France

La 19e force aérienne tactique américaine ouvre une brèche dans le barrage à Dieuze, ce qui provoque une immense inondation derrière la 1re armée allemande, situé à l’opposé de la 3e armée américaine.

Hongrie Hongrie

Les forces soviétiques s’emparent de Debrecen.

Italie Italie

La 6e division blindée sud-africaine (appartenant à la 5e armée américaine) repousse une contre-attaque allemande. Dans l’est, les 4e et 46e divisions britanniques (appartenant à la 8e armée britannique) entrent à Cesena.

Yougoslavie Yougoslavie

Les forces soviétiques et les partisans yougoslaves libèrent Belgrade ainsi que Dubrovnik sur la côte de l’Adriatique.

21 Octobre 1944

Philippines Philippines

À l'aube, soutenues par les bombardements aériens et le pilonnage de l'artillerie navale de la 7e force amphibie et d'une partie de la Task Force 38, les troupes américaines reprennent leur progression. Tacloban, le chef-lieu de l'île, et l'aérodrome de Dulag sont pris respectivement par les troupes du 10e corps et celles du 24e corps. Les Américains traversent le Labiranan, mais doivent ensuite refluer face à une très violente contre-attaque japonaise et les deux têtes de pont ne réussissent toujours pas à faire leur jonction.
Raids aériens des appareils de deux Task Groups de la Task Force 38, aux ordres du contre-amiral Bogan, contre Panay, Cebu, Negros et Masbate.

Allemagne Allemagne

Aachen se rend aux forces américaines.

Italie Italie

Le 5e corps britannique et le 1er corps canadien traversent la rivière Savio.

Îles Palau Îles Palau

La résistance organisée des Japonais prend fin sur l'île d'Angaur. Au total, 1300 soldats japonais ont été tués, 45 seulement ont été faits prisonniers. De leur côté, les Américains ont eu 265 morts et 1335 blessés.
L'aérodrome d'Angaur devient opérationnel pour les bombardiers américains. Les Américains ne tentent pas de s'emparer des grandes îles de l'archipel des Palau, leurs garnisons, qui sont privées de ravitaillement et isolées, ne sont plus une menace.

22 Octobre 1944

Malaisie Brunei Indonésie Bornéo

À 8 heures, l'escadre de Kurita, rassemblée à Brunei, au nord de Bornéo, mettant le cap au nord-est pour emprunter le passage à l'ouest de îles Palawan, puis tourner au nord des Calamian et pénétrer dans le détroit de Mindoro. L'escadre comprend 5 cuirassés, dont les cuirassés géants Yamato et Musashi, 12 croiseurs et 15 destroyers. À 15 heures, l'escadre de Nishimura, qui comprend 2 cuirassés, 1 croiseur et 4 destroyers, quitte à son tour Brunei et après avoir effectuer un long détour pour berner les Américains, aborde la mer des Soulou, entre Bornéo et les Philippines.

Philippines Philippines

Dans le secteur du 10e corps américain, la 1re division de cavalerie finit de nettoyer Tacloban, et occupe les hauteurs au sud-ouest. Des détachements de la 24e division d'infanterie investissent la zone de Pawing avec l'appui de l'artillerie navale et terrestre. La 7e division d'infanterie progresse de 3 kilomètres environ vers le sud et approche d'Abuyog.

Finlande Finlande

La 14e armée soviétique atteint la frontière de la Norvège.

France France

L'administration du général de Gaulle est reconnue comme gouvernement provisoire de droit.

Hongrie Hongrie

Le 2e front ukrainien atteint Baja sur le Danube, au sud de Budapest.

Italie Italie

Les troupes canadiennes de la 8e armée britannique s’emparent de Cervia.

Pays-Bas Pays-Bas

La 1re armée canadienne complète la libération de Breskens située sur la rive sud de l’estuaire de l'Escaut. Dans le sud, le 12e corps britannique (appartenant à la 2e armée britannique) attaque en direction de Tilburg.

23 Octobre 1944

Philippines Philippines

Au nord -ouest de Tacloban, la 1re division de cavalerie américaine attaque en force. La 7e division, appuyée par un bataillon de chars, s'enfonce plus profondément à l'intérieur des terres vers Burauen.

Bataille aéronavale du golfe de Leyte. À 5 heures 32, le sous-marin américain Darter coule le croiseur lourd Atago, navire amiral de Kurita, et endommage fortement le croiseur Takao. À 5 heures 54, le sous-marin américain Dace torpille à 4 reprises le croiseur lourd Maya, qui explose et coule aussitôt.

Allemagne Allemagne

L'agence de presse officielle allemande rapporte qu’un grand nombre de volontaires rejoignent la milice Volkssturm, incluant des hommes plus âgés et plus jeunes que les groupes d’âge cible.

Finlande Finlande

Les forces soviétiques libèrent la région de Petsamo.

France France

La 7e armée américaine est engagée dans des combats près de Bruyères et St Die.

Italie Italie

La 5e armée américaine s’empare du mont Salvaro.

Pays-Bas Pays-Bas

La 1re armée canadienne continue de se battre dans l’estuaire du Scheldt. La 4e division blindée britannique attaque dans l’extrémité est de l’isthme de Beveland.

URSS URSS

Le front des forces soviétiques s’étend maintenant sur une largeur de 137 kilomètres en Prusse orientale.

24 Octobre 1944

États-Unis États-Unis

Le théâtre d'opérations du sud-est asiatique est divisé en deux secteurs distincts :
L'un indo-birman, confié au général Sultan ;
L'autre chinois, qui est provisoirement confié au général américain Wedemeyer.

Philippines Philippines

Un escadron du 7e régiment de cavalerie de la 1re division quitte Tacloban, traverse le détroit de San Juanico et débarque à La Paz, sur l'île de Samar, coupant la route de Basey. À 8 heures 30, 60 avions japonais en provenance des Philippines attaquent le Task Group de Bogan devant le détroit de San Bernardino, mais subissent de très lourdes pertes sans réussir à atteindre les navires ;
À 9 heures 08, le porte-avions Princeton du Task Group 38.3 de Sherman est gravement touché par un bombardier en piqué, il sera achevé par le croiseur Reno à 16 heures 30 ;
À 9 heures 15, un avion du Franklin repère l'escadre de Nishimura au sud des îles Cagayan ; les appareils américains se lancent à l'attaque et touchent légèrement le cuirassé Fuso et le destroyer Shigure ;
L'escadre de Kurita, repérée par un appareil de l'Intrepid du Task Group 38.2 dans la mer de Sibuyan est attaquée à 10 heures 26 par une première vague de bombardiers et d'avions torpilleurs. Le cuirassé lourd Musashi est gravement endommagé, et sera atteint par les autres vagues d'attaques à 12 heures 35 et à 15 heures 20, recevant en tout 19 torpilles et 17 bombes, il se retourne et coule à 19 heures 35, faisant 1023 morts. Un croiseur est également endommagé.

Allemagne Allemagne

Hitler informe ses généraux de son intention de lancer une contre-offensive surprise dans la région des Ardennes faiblement défendue par les Alliés.

Grèce Grèce

Les troupes britanniques entrent à Lamia.

Grèce Grèce

Les troupes britanniques entrent à Lamia.

Pays-Bas Pays-Bas

La 2e division canadienne (appartenant à la 1re armée canadienne) avance le long de l’isthme de Beveland. Le 12e corps britannique (appartenant à la 2e armée britannique) atteint Hertogenbosch.

URSS URSS

Les forces soviétiques s’emparent d’Augusto près de la frontière d’avant-guerre entre la Prusse orientale et la Pologne.

25 Octobre 1944

Philippines Philippines

Dans le secteur nord de Leyte, des unités de la 1re division de cavalerie atteignent la baie de Carigara, sur la côte nord ; la résistance japonaise est faible. Au sud, dans le secteur du 24e corps, les Japonais repoussent l'assaut d'éléments du 19e régiment d'infanterie américain contre Tabontabon.

Italie Italie

Le 5e corps britannique (appartenant à la 8e armée britannique) traverse la rivière Ronco.

Norvège Norvège

Loin au nord, les forces soviétiques s’emparent du port de Kirkenes. Les forces navales fournissent un feu de support et le transport pour plusieurs petites opérations amphibies.

Roumanie Roumanie

Les forces soviétiques libèrent la Transylvanie.

Pacifique Pacifique

La flotte de Kurita entre dans la mer des Philippines et se dirige vers le détroit de San Bernardino, où les cuirassés de la Task Force 34 du contre-amiral Lee montent la garde. De leur côté, les escadres de Shima et de Nishimura font route vers le détroit de Surigao, où est concentré le gros de la 7e flotte américaine de l'amiral Kinkaid, aux ordres du contre-amiral Oldendorf.

La grande escadre de Kurita descend à l'est de l'île de Samar, progressant vers le golfe de Leyte, et surprend l'un des trois groupes du vice-amiral Kinkaid, la force Taffy 3, aux ordres du contre-amiral Spruance, qui comprend 6 porte-avions d'escorte et 7 destroyers. Vers la fin de la matinée, des avions kamikazes attaquent les porte-avions américains touchant le Santee et le Suwannee, puis le Kalinin Bay à 11 heures 10 et achevant à 10 heures 51 le Saint-Lô, qui coule à 11 heures 25.

Dans le nord, la Task Force 38 attaque l'escadre d'Ozawa. Les porte-avions japonais Ise et Hyuga restent indemnes.

26 Octobre 1944

Philippines Philippines

Le 24e corps américain attaque en vain les positions japonaises de la colline Catmon, au nord de Dulag. Mais les défenseurs nippons se retirent à la suite de la bataille. Débarquements de 2 000 soldats japonais en renforts sur la base d'Ormoc.

France France

La 7e armée américaine continue de battre pour St Die.

Pays-Bas Pays-Bas

Dans l’estuaire de l'Escaut, la 52e division britannique débarque au sud de l’isthme de Beveland, près de Baarland. La résistance allemande est vive. La 2e division canadienne poursuit ses attaques le long de l’isthme de Beveland.

URSS URSS

Les 2e et 4e fronts ukrainiens se rejoignent à Mukachevo, au pied des Carpates près de Uzhgorod. La 8e armée allemande (appartenant au groupe d’armées sud allemand) se replie avec succès sur la rive ouest de la rivière Theiss.

Pacifique Pacifique

Trois croiseurs japonais sont coulés à la suite des attaques aériennes de harcèlement de la Task Force 38 contre la flotte japonaise en retraite.

27 Octobre 1944

Philippines Philippines

La 7e division capture sans difficulté l'aérodrome de Buri.

La piste d'aviation de Tacloban devient opérationnelle et la 9e escadrille de chasseurs américains effectue sa première mission à partir des Philippines.

Allemagne Allemagne

Le feld-maréchal von Richthofen, l’ancien commandant de la force d’élite Fliegerkorps 8 en France, dans les Balkans et en Union Soviétique, également cousin du "Baron Rouge", est obligé de se retirer du commandement de la Luftflotte 2 en Italie, suite à une opération au cerveau.

Espagne Espagne

L'armée espagnole lance une campagne contre les forces de la résistance républicaine situées dans les montagnes des Pyrénées.

Italie Italie

La progression des Alliés est ralentie par le mauvais temps d’hiver.

Lettonie Lettonie

De nouvelles attaquent des Soviétiques débutent.

Pays-Bas Pays-Bas

Dans l’estuaire de l'Escaut, la 1re armée canadienne continue d’attaquer dans le Beveland et à l’intérieur des terres. Bergen-op-Zoom est libérée. Pendant ce temps, les forces allemandes lancent une contre-attaque sur la 2e armée britannique. Les forces britanniques s’emparent de Tilburg.

URSS URSS

Le 4e front ukrainien s’empare de Uzhgorod dans le nord-ouest.

Pacifique Pacifique

Un groupe de deux escadres de porte-avions, aux ordres des contre-amiraux Sherman et Davison lancent ses appareils contre les navires et les installations côtières nippones dans les eaux des Philippines centrales ainsi qu'à Luçon. Deux destroyers japonais sont coulés. Les avions japonais répliquent et endommagent le cuirassé California.

28 Octobre 1944

Philippines Philippines

À Leyte, dans le secteur de Dagami, le 17e régiment d'infanterie américain subit de lourdes pertes au cours de sa lente progression, en raison de la résistance nippone. Violents accrochages dans le secteur du 10e corps américain à Carigara, sur la côte nord de Leyte, entre la 1re division de cavalerie américaine et les résistants japonais.

Pays-Bas Pays-Bas

Les forces alliées attaquent des parachutistes allemands. La 2e armée britannique s’empare de Tilburg, située au sud-ouest d’Arnhem.

URSS URSS

L'armistice entre l’URSS et la Bulgarie est signé, il prévoit l’intégration de troupes bulgares dans la chaîne de commandement russe, ce qui en pratique est déjà en place.

Pacifique Pacifique

Raids des appareils des Task Group de Davison et de Bogan contre la flotte nippone dans les eaux de Cebu.

29 Octobre 1944

Philippines Philippines

Poursuite de la progression américaine dans la vallée de Leyte. Sur la côte, au nord de Dulag, des éléments de la 96e division conquièrent entièrement la colline Catmon. Un bataillon du 32e régiment d'infanterie avance vers le sud et s'empare d'Abuyog. Au centre de l'île, les combats se poursuivent pour la prise de Dagami.

Pays-Bas Pays-Bas

À Beveland, la 2e division canadienne atteint Goes pendant la bataille que poursuit la 1re armée canadienne dans l’estuaire du Scheldt. Plus à l’intérieur des terres, la 1re division blindée polonaise s’empare de Breda.

Pacifique Pacifique

Attaque de l'escadre de porte-avions américains du contre-amiral Bogan contre le secteur de Manille, sur l'île de Luçon. Dans les eaux de Leyte, le porte-avions Intrepid est sévèrement atteint au cours d'une attaque kamikaze. En deux jours, les Japonais ont perdu près de 100 avions, contre 15 côtés américains.

30 Octobre 1944

Philippines Philippines

Le 17e régiment de la 7e division d'infanterie américaine s'empare de Dagami.

Italie Italie

À Caserta, le gouvernement grec en exil bannit la milice nationale ELAS, le mouvement de résistance communiste.

Pays-Bas Pays-Bas

Des unités de la 1re armée canadienne combattent dans le sud de Beveland et atteignent le détroit Walcheren.

Pacifique Pacifique

Au large de Leyte, des avions japonais kamikazes endommagent les porte-avions Franklin et Belleau Wood.
Les bâtiments de la Task Force 38 commencent à se retirer vers Ulithi.

31 Octobre 1944

Allemagne Allemagne

Le commandement des bombardiers effectue un raid aérien de jour dans la région industrielle de la Ruhr; l’usine pétrolifère de Bottrop est la cible principale.

Danemark Danemark

Le quartier général de la Gestapo, à Aarhus, est détruit par un bombardement précis de la RAF. L’objectif de l’attaque est de détruire le maximum de dossiers afin d’aider les membres de la résistance.

Grèce Grèce

Les forces allemandes se retirent de Salonika. Ce qui reste des garnisons allemandes sur l’île est pris au piège.

Lituanie Lituanie

Le groupe d’armées nord allemand est coupé en deux dans la péninsule Courland