Chronologie de novembre 1939

1 Novembre 1939

Allemagne Allemagne

Annexion officielle au Reich de Dantzig, du corridor polonais, des régions frontière cédées à la Pologne en 1919, de l'est de la Haute Silésie, de la région de Lodz et du district de Ciechanów.

Pays-Bas Pays-Bas

Le gouvernement proclame l'état de siège dans les zones frontalières et les zones inondables.

Suisse Suisse

Des plans d'urgence sont préparés en cas d'invasion.

URSS URSS

Annexion officielle par l'URSS d'une partie des territoires de l'est de la Pologne, qui sont intégrés à la république socialiste d'Ukraine à la suite des résultats du "plébiscite" favorable à l'annexion.

2 Novembre 1939

Allemagne Allemagne

Hitler appelle ses ambassadeurs de Moscou et de Rome pour des consultations.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le George VI décore 5 pilotes de la RAF qui ont conduit un raid contre le canal de Kiel.

URSS URSS

La région est de la Pologne est annexée à la République socialiste soviétique biélorusse, suivant les résultats d'un plébiscite dans lequel la majorité des habitants vivants sur le territoire étaient pour l'annexion. Cela complète l'annexion des territoires polonais occupés par l'URSS.

3 Novembre 1939

Afrique du Sud Afrique du Sud

Le premier ministre sud-africain, le général Smuts, promet de défendre les colonies britanniques d'Afrique si nécessaire.

États-Unis États-Unis

Le Sénat vote la levée de l'embargo sur l'exportation d'armes vers les pays belligérants.

Le gouvernement américain modifie sa loi de neutralité. Malgré un fort courant d'opinion isolationniste des communautés immigrées allemande et italienne [les deux plus importantes du pays], Washington commence à tendre la main aux Britanniques.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

A la suite des plaintes des employeurs et des syndicats, le black-out est réduit d'une heure. Il commence désormais une demi-heure après le coucher du soleil et prend fin une demi-heure avant le lever du soleil.

URSS URSS

Poursuite à Moscou des entretiens au sujet des demandes soviétiques de rectifications de frontières et d'échanges de territoire. Les Finlandais présentent une contre-proposition, indiquant qu'ils avaient reconnu avoir besoin de la sécurité soviétique, mais que la Finlande avait été loin jusqu'à maintenant dans son "indépendance, sa sécurité et sa neutralité". Les Finlandais refusent d'autoriser une base militaire en Finlande.

4 Novembre 1939

États-Unis États-Unis

Loi américaine "cash and carry" sur les exportations d'armes et de matériels de guerre, assouplissant les lois de neutralité en faveur des Alliés.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le contre-amiral Hugh Sinclair, commandant du MI, les services de renseignements britanniques, décède du cancer. Son adjoint, le colonel Stewart Menzies, lui succède.

Norvège Norvège

L'attaché naval britannique en Norvège reçoit un rapport anonyme, envoyé par "un scientifique allemand qui vous veut du bien", révélant les secrets sur des fusées allemandes à longue portée et sur le radar allemand.

5 Novembre 1939

Allemagne Allemagne

Rencontre entre Hitler et le commandant en chef de la Wehrmacht, von Brauchitsch pour discuter des plans d'attaque à l'Ouest. Von Brauchitsch affirme avec vigueur que l'attaque prévue pour le 12 novembre ne peut avoir lieu en raison de la faiblesse de l'armée. Hitler se met dans une colère monstre, n'étant pas convaincu par les arguments de von Brauchitsch.

Le colonel Hans Oster, membre de l'Abwehr et opposant à Hitler avertit le colonel Sas, l'attaché militaire néerlandais à Berlin, de l'invasion imminente des Pays-Bas. Sas prévient à son tour l'attaché militaire belge.

France France

Le premier Lord de l'Amirauté britannique Churchill visite le quartier général de la marine française à Paris.

Norvège Norvège

L'Allemagne proteste contre la libération des internés britanniques du City of Flint, qui avait été capturé par un équipage allemand. La protestation est rejetée.

URSS URSS

Les négociations entre la Finlande et l'URSS continuent. La délégation finlandaise quitte Moscou pour Helsinki dans l'attente de nouvelles instructions de son gouvernement.

6 Novembre 1939

France France

9 avions de chasse français Curtiss Hawk abattent 4 des 27 avions de chasse allemands Me109 au-dessus de la Sarre.

Norvège Norvège

Le cargo américain City of Flint est remis à son capitaine, Joseph Gainard, par les Norvégiens, dans le port de Haugesund. Depuis le 9 octobre, le navire avait navigué sous le commandement d'un équipage allemand professionnel provenant du Deutschland.

URSS URSS

Discours de Molotov appelant à une politique pacifique et condamnant la guerre capitaliste. L'Internationale communiste diffuse un manifeste dans lequel le gouvernement de l'Allemagne est classée avec la Grande-Bretagne et la France, comme étant hostile aux travailleurs.

7 Novembre 1939

Allemagne Allemagne

L'exécution du plan d'attaque à l'ouest est remise en raison du mauvais temps. Ce premier report sera répété 14 fois jusqu'au 16 janvier 1940.

Belgique Belgique Pays-Bas Pays-Bas

Appel à la paix de la reine Wilhelmine de Hollande et du roi Léopold III de Belgique.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

L'agent double Paul Thummel transmet les détails du plan d'attaque allemand à l'ouest au gouvernement tchèque en exil à Londres.

Pologne Pologne

Un décret ordonnant la création d'un ghetto pour les Juifs à Varsovie est décidé. Début de la déportation des Juifs de l'ouest de la Pologne vers le Gouvernement général, à l'est.

8 Novembre 1939

Allemagne Allemagne

Sur instruction secrète d'Hitler, à l'occasion du 16ème anniversaire du "Putsch de la Brasserie" ("Beer Hall Putsch"), sa tentative de prise de pouvoir de 1923, un attentat à la bombe est perpétré contre l'un des symboles de la montée du nazisme, la Bürgerbräu Keller, la célèbre brasserie de Munich où il fit ses débuts politiques.

La propagande nazie, orchestrée par Joseph Goebbels, a tôt fait d'accuser l'Intelligence Service britannique, surtout Otto Strasser, ex-nazi ayant coupé les ponts avec Hitler et réfugié à l'étranger en 1933.

Cette accusation permet à Hitler d'éliminer une bonne fois pour toutes les oppositions internes en Allemagne, et plus spécialement l'opposition de gauche et des Socialistes.

Car malgré la popularité du régime nazi, accrue par le succès de la guerre-éclair en Pologne, le Führer sait qu'il doit encore compter avec de puissants adversaires dans son pays: outre la gauche la plus irréductible, il y a également les Eglises catholique et protestante, mais également une partie de l'intelligenzia militaire, surtout les grandes familles prussiennes.

Pays-Bas Pays-Bas

Des rapports mentionnant des mouvements de troupes allemandes à la frontière conduisent le gouvernement néerlandais à agrandir la zone défensive inondable.

Pologne Pologne

Hans Frank, gouverneur du Gouvernement général, consolide ses plans pour transporter 600 000 Juifs et 400 000 Polonais des territoires annexés au Reich vers le Gouvernement général. Le début de l'opération de déportation est prévue pour le 1er décembre.

URSS URSS

Les négociateurs finlandais rejettent les propositions soviétiques quant aux modifications de frontières, appliquant la politique de fermeté décidée par leur gouvernement, qui craint que toute concession ne soit interprétée par l'URSS comme un signe de faiblesse, et ce, en dépit de l'opposition du maréchal Mannerheim.

9 Novembre 1939

Afrique du Sud Afrique du Sud

Un prétendu complot nazi visant au sabotage des industries vitales de Johannesburg et de Pretoria est révélé.

Allemagne Allemagne

La presse et la radio allemande accusent le Royaume-Uni d'avoir organisé l'attentat contre Hitler du 8 novembre.

Allemagne Allemagne Pays-Bas Pays-Bas

Incident de Venlo : Schellenberg, agent allemand du SD, se fait passer pour un délégué de la résistance militaire allemande contre Hitler et organise une rencontre secrète à Venlo, en Hollande, entre le capitaine Best, le major Stevens, un agent hollandais et lui-même. Kidnappés par un commando SS dirigé par Naujocks, les trois agents sont conduits en Allemagne pour y être interrogés. En vain. La "conspiration anglo-hollandaise contre le Reich" donnera à Hitler un prétexte pour envahir les Pays-Bas.

Finlande Finlande

Le gouvernement finlandais réaffirme ses positions quant à son refus d'accepter les propositions soviétiques.

10 Novembre 1939

Allemagne Allemagne France France

Les forces allemandes mènent une attaque d'exploration locale qui est accueillie par une infanterie et des tirs d'artillerie.

France France

Rencontre à Paris entre des envoyés du Commonwealth, accompagnés par le ministre britannique des Affaires étrangères Anthony Eden, et le premier ministre français Daladier, accompagné du commandant en chef le général Gamelin.

Pays-Bas Pays-Bas

Les Néerlandais renforcent les troupes à la frontière, refusent toutes les permissions et préparent les inondations des terrains inondables en ouvrant les écluses. Ces mesures sont prises pour contrer une invasion.

Le consulat américain aux Pays-Bas conseille aux ressortissants américains de quitter le pays.

11 Novembre 1939

Allemagne Allemagne

Le ministère des Affaires étrangères allemand réaffirme que la neutralité de la Belgique et des Pays-Bas sera respectée

Grande-Bretagne Grande-Bretagne Allemagne Allemagne

Les patrouilles allemandes et les tirs d'artillerie sont limités. La BEF célèbre le jour de l'armistice à la suite des grandes batailles de la Première Guerre mondiale.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Discours radiodiffusé de la reine Elizabeth à destination des femmes de l'empire, réalisé à partir du palais de Buckingham. La reine déclare que les femmes "ont un travail réel et vital à effectuer" et leur affirme qu'elles doivent "tenir le l'arrière".

12 Novembre 1939

Allemagne Allemagne

Des centaines de dissidents et de Juifs sont arrêtés à la suite de l'attentat de Munich.

Distribution des cartes de rationnement pour les vêtements.

France France

Le président Lebrun répond aussi négativement à l'appel belgo-néerlandais pour une offre de médiation.

Premier concert donné aux soldats alliés en France par Maurice Chevalier et Gracie Fields.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le roi George VI repousse officiellement la médiation de paix proposée par le roi des Belges Léopold III et la reine Wilhelmine des Pays-Bas.

Churchill, premier Lord de l'Amirauté, déclare dans une émission de radio que si les Britanniques passent l'hiver sans revers sérieux, la première bataille de la guerre aura été gagnée.

Pays-Bas Pays-Bas

Rencontre à Breda entre les ministres des Affaires étrangères belge et néerlandais.

13 Novembre 1939

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le Blanche saute sur une mine et coule dans l'estuaire de la Tamise. Il s'agit du premier destroyer perdu par la Royal Navy au cours de la guerre.

Bombardement allemand sur les installations navales et sur une base d'hydravions dans les Shetlands. Aucun dommage significatif n'est signalé.

Le général Henry Crerar installe à Londres le quartier général des troupes canadiennes.

Roumanie Roumanie

Le roi Carol propose sa médiation aux belligérants.

URSS URSS

La délégation finlandaise conduite par Paasikivi quitte Moscou pour Helsinki à la suite de la rupture des négociations avec l'URSS. Il s'était trouvé devant des propositions soviétiques d'échange de territoires ressemblant à un ultimatum. L'URSS proposait de céder à la Finlande 5500 km² dans les régions septentrionales de Repola et de Porajorpi, contre le recul de la frontière finlandaise dans l'isthme de Carélie, entre le lac Ladoga et le golfe de Finlande, de façon à placer Leningrad hors de portée d'éventuels canons ennemis. En outre, elle exigeait la cession de certaines îles du golfe de Finlande et la location pour trente ans du port Hangö. Elle réclamait enfin des rectifications de frontières dans l'extrême Nord, de manière à disposer de Petsamo, seul port finlandais de la mer de Barents à n'être jamais pris par les glaces.Les Finlandais sont prêts à accepter, sauf en ce qui concerne la cession de Hangö, qui donnerait à leurs voisins le contrôle absolu du golfe de Finlande et de la région la plus importante de leur pays. Staline donne l'ordre de préparer la guerre contre la Finlande.

14 Novembre 1939

Allemagne Allemagne

Hitler refuse à son tour l'offre de médiation de Wilhelmine et de Léopold III.

Belgique Belgique France France

A la suite de discussions secrètes avec la Belgique, le commandement français donne son accord pour avancer immédiatement les troupes sur la ligne Meuse-Anvers, sud et est de Bruxelles, en cas d'invasion de la Belgique par l'Allemagne. Cet accord prend le nom de "Plan Dyle".

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Arrivée à Londres du général Sikorski, chef du gouvernement polonais en exil basé en France.

Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie

La police tchèque rapporte avoir dispersé une manifestation de Tchèques fascistes à Prague, au cours de laquelle 12 personnes ont été blessées.

15 Novembre 1939

Chine Chine

Les troupes japonaises s'emparent du port de Pakhoi.

Allemagne Allemagne

Le ministre des Affaires Etrangères, von Ribbentrop, rejette officiellement l'offre de médiation de la Belgique et des Pays-Bas faite par le roi Léopold III et la reine Wilhelmine. Il déclare que comme la proposition allemande de paix fut un refus direct par les Britanniques et les Français, le gouvernement allemand considère l'affaire close.

France France

Trois heures supplémentaires sont ajoutées aux horaires hebdomadaires de travail, qui sont ainsi porté à 43 heures.

Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie

Grandes manifestations en Tchécoslovaquie lors des funérailles de Jan Opletal, un étudiant en médecine mortellement blessé à Prague le 28 octobre. La police arrête un grand nombre de manifestants nationalistes. On relève une dizaine de blessés. Des exécutions sommaires auraient également eu lieu.

Océan Indien Océan Indien

Le cuirassé de poche allemand Graf von Spee coule le pétrolier britannique Africa Shell au sud de Madagascar.

16 Novembre 1939

Finlande Finlande

Les forces armées sont mobilisées alors que les demandes Soviétiques pour un échange de territoire échouent avec amertume. Les Soviétiques cherchent à protéger les bases navales de Leningrad et de Mourmansk contre des attaques possibles en exigeant le territoire stratégique de Finlande et le prêt des ports finlandais en échange du terrain abandonné des marais et des forêts de Carélie. Les Finlandais refusent.

Roumanie Roumanie

Rejet de l'offre de médiation de la Roumanie par les belligérants.

Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie

Un soulèvement est étouffée à Prague. Les autorités allemandes décrètent la loi martiale. De nombreuses fusillades, arrestations et déportations ont lieu.

17 Novembre 1939

Allemagne Allemagne

Le cuirassé de poche allemand Deutschland arrive dans le port polonais de Gdynia à la suite d'un raid effectué dans l'Atlantique au cours duquel deux navires ont été coulés

France France

Établissement à Paris d'un Comité national tchécoslovaque, sous l'autorité de l'ancien président tchécoslovaque Eduard Benes. Le comité sera reconnu par la France et le Royaume-Uni à la mi-décembre.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le Conseil suprême allié créé un comité de coordination pour mettre en commun les ressources économiques des deux pays. Approbation du plan "hypothèse Dyle" en cas d'attaque allemande à travers la Belgique, prévoyant notamment de fixer la résistance sur la ligne Meuse-Anvers.

Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie

Les forces SS occupent toutes les universités (durant la du 16 au 17) et 9 leaders étudiants sont exécutés, environ 1200 sont envoyés en camp de concentration. Cet évènement devient la base de marque du 17 novembre "Jour international des Étudiants ".

18 Novembre 1939

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Des mines magnétiques allemandes sont parachutées le long des côtes britanniques pour la première fois. Quatre navires marchands sont ainsi coulés sur la côte est.

Des membres de l'IRA font exploser quatre petites bombes dans des locaux commerciaux londoniens à Piccadilly.

Pays-Bas Pays-Bas

Indignation de l'opinion publique néerlandaise à la suite de l'explosion sur une mine du Simon Bolivar alors qu'il naviguait sur une grande voie de passage. La loi internationale exige que le mouillage de mines soit signalé.

Mer du Nord Mer du Nord

Le paquebot de ligne néerlandais Simon Bolivar saute sur une mine magnétique et coule dans l'Atlantique Nord. Il y a 86 morts parmi les 400 passagers et membres d'équipage.

19 Novembre 1939

Chine Chine

Le gouvernement nationaliste chinois donne l'ordre de lancer une offensive d'hiver contre les troupes japonaises.

France France

Le Premier Lord de l'Amirauté, Winston Churchill, propose d'envoyer des bombardiers de la Royal Air Force larguer des mines dans le Rhin, entre Strasbourg et la Lauter.

L'Etat-major français décline l'offre.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le Lord de l'Amirauté Churchill propose de larguer des mines dans le Rhin, entre Strasbourg et la Lauter.

Pologne Pologne

Les premiers murs sont érigés autour du quartier juif de Varsovie.

Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie

50 000 personnes auraient été arrêtées à la suite des dernières manifestations et trois opposants sont exécutés par les autorités allemandes.

20 Novembre 1939

Allemagne Allemagne

Seconde directive d'Hitler en prévision de l'offensive à l'Ouest.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Les appareils de la Luftwaffe larguent des mines dans l'estuaire de la Tamise. Le dragueur de mines britannique Mastiff explose alors qu'il tente de récupérer une mine magnétique.

Pays-Bas Pays-Bas

Un avion allemand est abattu par un appareil néerlandais.

21 Novembre 1939

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le croiseur britannique Belfast, qui sort tout juste des chantiers navals, est sérieusement endommagé par une mine magnétique dans le Firth of Forth. Le destroyer Gypsy coule après avoir heurté une mine magnétique, et le paquebot de ligne japonais Terukuni Maru en heurte également une dans l'estuaire de la Tamise.

Chamberlain annonce que les navires marchands allemands seront saisis en représailles à l'utilisation des mines par l'Allemagne. Tous les biens destinés à l'Allemagne sont également confisqués.

Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie

A Bratislava, un traité est signé entre l'Allemagne et la Slovaquie. La Slovaquie récupère 360 km2 de l'ancien territoire polonais.

Atlantique Atlantique

Les croiseurs de bataille allemands Gneisenau et Scharnhorst tentent une sortie.

Mer du Nord Mer du Nord

Le croiseur lourd britannique Belfast est gravement endommagé par une mine allemande.

22 Novembre 1939

France France

Le gouvernement français annonce des représailles similaires à celles prises par la Grande-Bretagne à la suite de l'utilisation de mines par l'Allemagne.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Dans la soirée, un largage de mines par un He111 est signalé dans les marécages à Shoeburyness, à proximité de l'estuaire de la Tamise. Les autorités militaires, immédiatement averties, envoient sur les lieux deux officiers-artificiers. Une fois désamorcées, elles sont transportées dans un arsenal pour y subir des examens destinés à étudier les mesures propres à les neutraliser. En effet, entre septembre et octobre, les mines magnétiques allemandes ont détruit quelques 56 000 tonnes de navires alliés ou neutres.

Lancement d'un plan de sauvetage national avec le slogan : "prêter pour défendre le droit à la liberté".

Roumanie Roumanie

Démission du gouvernement.

23 Novembre 1939

Allemagne Allemagne

Dans un discours tenu à la Chancellerie à ses généraux, Hitler déclare qu'il a conduit le peuple allemand "aux plus hauts sommets". Il affirme qu'il est "irremplaçable" et qu'il attaquera la France et le Royaume-Uni le plus tôt possible.

Annonce du rationnement de la nourriture pour les animaux domestiques.

France France

Le gouvernement polonais en exil est établi à Angers, à l'ouest.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Deux ingénieurs militaires experts en mines réussissent à désamorcer une mine magnétique allemande qui avait été larguée dans les marais de Shoeburyness. Elles peuvent donc être étudiées afin de concevoir des contre-mesures. Ces mines étaient déjà en service depuis le 16 octobre et elles sont déjà responsables de 50 000 tonnes de pertes.

Introduction du rationnement du pain et du beurre.

Pologne Pologne

A Cracovie, le gouverneur Franck ordonne que tous les Juifs de plus de dix ans portent un brassard avec l'étoile de David

Atlantique Atlantique

Le croiseur anglais Rawalpindi est coulé entre l'Islande et les îles Féroé par le croiseur de bataille allemand Scharnhorst. 265 membres d'équipage sont tués. Le Scharnhorst naviguait en compagnie du Gneisenau parce qu'il revenait de leur mission de pilonnage. Ils échappèrent aux recherches de beaucoup de navires britanniques durant les jours à venir et retournèrent à leur base sans dommage. Leur fuite s'est vue facilitée par l'habilité allemande à lire plusieurs des codes navals britanniques.

Sont maintenant affectés à "la chasse aux cuirassés de poche" 15 croiseurs lourds britanniques et français, le cuirassé Warspite et 450 avions de la Royal Air Force et de la Fleet Air Arm. .

24 Novembre 1939

Chine Chine

En dépit de la résistance des 100 000 soldats nationalistes chinois, les Japonais entrent dans la ville de Nanning. La prise de la ville est un sérieux revers pour l'offensive chinoise d'hiver et la première victoire des troupes japonaises depuis qu'elles ont commencé à progresser dans la province du Kwangsi pour tenter de couper les communications entre la Chine et l'Indochine.

Allemagne Allemagne

Le gouvernement saisit les propriétés et les intérêts financiers de Fritz Thyssen, le magnat du fer et de l'acier qui a rejoint la Suisse en septembre 1939.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Sur les côtes du Yorkshire, plus de 200 mines sont emportées par le courant.

Atlantique Atlantique

Cinq survivants du pétrolier néerlandais Sliedrecht, qui a été coulé par un U-Boot, sont secourus après avoir passé 7 jours dans un canot.

25 Novembre 1939

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Les gouvernements italiens, suédois, japonais et danois se plaignent auprès du ministère des Affaires étrangères britannique à propos de la politique de représailles décidées à la suite du largage de mines allemandes.

Roumanie Roumanie

Un nouveau cabinet est formé par Tatarescu.

Mer Baltique Mer Baltique

Les Allemands larguent des mines au large des côtes sud-ouest de la Suède, à l'intérieur de la limite de ses eaux territoriales.

26 Novembre 1939

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Premier discours radiodiffusé de la guerre du premier ministre. Neville Chamberlain déclare que les Britanniques connaissent désormais le secret des mines magnétiques allemandes et dénonce le mouillage de mines par les Allemands.

URSS URSS

Incident de Mainila : des tirs d'artillerie sont déclenchés sur le village de Mainila, tuant 4 soldats.

Le gouvernement soviétique blâme la Finlande pour les tirs sur Mainila et demande un retrait immédiat des troupes finlandaises de l'isthme de Carélie, près de Leningrad. Le gouvernement décrit la présence des troupes finlandaises dans la région comme un "acte hostile".

Mer du Nord Mer du Nord

Le navire de ligne polonais Pilsudski, affrété par la Royal Navy est torpillé et coule. Il y a dix victimes.

27 Novembre 1939

Chine Chine

Les troupes japonaises achèvent d'éliminer les dernières résistances chinoises au nœud ferroviaire de Nanning.

Allemagne Allemagne

Les "Aryens" ont 12 mois pour divorcer de leur conjoint juif.

Finlande Finlande

Le gouvernement finlandais rejette l'accusation d'avoir tiré en territoire soviétique et déclare que les tirs d'artillerie venaient du côté soviétique de la frontière. Il suggère un retrait mutuel des troupes.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le gouvernement britannique donne l'ordre de saisir les exportations allemandes en haute mer en représailles au mouillage des mines magnétiques allemandes.

Norvège Norvège

Le comité du prix Nobel du Parlement norvégien annonce qu'aucun prix Nobel de la paix ne sera décerné pour 1939.

Suède Suède

Le gouvernement suédois proteste contre le mouillage de mines allemandes à l'intérieur de ses eaux territoriales.

28 Novembre 1939

Finlande Finlande

Une enquête finlandaise révèle que l'artillerie soviétique est responsable des tirs qui ont eu lieu le 26 novembre. Le gouvernement soviétique en est informé.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le gouvernement britannique décide de traiter toute exportation allemande comme de la contrebande.

Iles Frisonnes Iles Frisonnes

Les chasseurs de la RAF attaquent des hydravions allemands alors que ceux-ci mouillent des mines à proximité de Borkum.

Pologne Pologne

Frank donne l'ordre d'instaurer des Judenrate (Conseils juifs) dans chaque ghetto, chargés d'exécuter les ordres des Allemands.

URSS URSS

Le gouvernement dénonce le traité de non-agression russo-finnois de 1932 et accuse la Finlande d'avoir bombardé des troupes russes dans le secteur de Leningrad.

Ordre est donné à l'armée rouge d'envahir la Finlande le 30 novembre. Les préparatifs russes s'intensfient à la frontière russo-finlandaise.

29 Novembre 1939

États-Unis États-Unis

Le secrétaire d'État Cordell Hull informe la presse que les États-Unis se préparent à servir de médiateur dans le différent qui oppose l'URSS et la Finlande.

Fritz Kuhn, le leader du mouvement nazi américain Bund, est déclaré coupable de vol et de contrefaçon.

Espagne Espagne

Le gouvernement espagnol ratifie le pacte d'amitié signé avec l'Allemagne, incluant des clauses secrètes autorisant l'Allemagne à utiliser les ports espagnols et promettant la coopération de la police espagnole et des services de propagande.

Finlande Finlande

Le gouvernement finlandais offre de rouvrir les négociations, suggérant la conciliation ou l'arbitrage, en accord avec le traité de non-agression.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

On annonce que le chancelier a reçu de la part de famille étrangère des bijoux, de l'or et des cadeaux en signe de participation à l'effort de guerre.

URSS URSS

Le gouvernement soviétique rompt les relations diplomatiques avec la Finlande. Molotov annonce que l'armée rouge doit être préparée à toute éventualité.

Atlantique Atlantique

Le cargo allemand Idarwild est coulé par le navire de guerre britannique Diomede au large des côtes américaines. Le Broome avait suivi l'Idarwild en attendant l'arrivée du navire de guerre. Le comportement américain dans cet incident n'est pas récusé par Berlin.

30 Novembre 1939

Allemagne Allemagne

Les statistiques indiquent que 120 000 personnes sont sans emploi.

Finlande Finlande

La guerre d'hiver débute. Les forces soviétiques envahissent la Finlande. Helsinki et Vyborg sont bombardées. L'armée finlandaise peut rassembler en tout seulement 150 000 hommes, regroupés en 9 divisions. Il existe également un grand nombre d'unités indépendantes, mais les réserves sont peu nombreuses. L'armée finlandaise ne dispose que de peu d'équipement lourd et n'a aucun char. Ils sont handicapés à cause de leur production nationale d'armes limitées depuis 1938 dans leur tentative de confirmer leur neutralité. La force aérienne a environ 100 avions obsolètes. Ces faiblesses sont en partie compensées par la formation et la morale des troupes finlandaises. Il y a également quelques fortifications assez fortes dans ce secteur, mais le système n'est nullement complet. Mannerheim, âgé de 72 ans, est nommé "Défenseur de la Finlande", commandant en chef de l'armée finlandaise. Au début de l'invasion, les Soviétiques emploient 26 divisions, en quatre armées. Les divisions soviétiques sont plus grandes, avec des composants d'artillerie trois fois plus fortes que leurs équivalents finlandais et accompagnés de plus de blindés que l'armée finlandaise. Les unités indépendantes de blindés et d'artillerie fournissent un appui additionnel. La 7e armée soviétique, qui comprend 12 divisions, attaque les 5 divisions finlandaises qui défendent l'isthme de Carélie. La 8e armée soviétique avance immédiatement au nord du lac Ladoga, la 9e armée attaque en direction de la tête du golfe de Botnie et la 14e armée avance de Mourmansk en direction du nord. La puissance soviétique est supérieure à celle escomptée par les Finlandais. Cependant, les Soviétiques ne se sont pas préparés aux conditions hivernales et la coordination entre leur infanterie et les autres armes ne sont pas très bonnes. Leurs préparations ont été précipitées.

URSS URSS

Le gouvernement instaure un gouvernement fantoche finlandais, "le gouvernement du peuple", conduit par le communiste, membre du Kominterm, Otto Kuusinen, en exil dans le pays.