Chronologie de juin 1943
1 Juin 1943
États-Unis
Plus de 500 000 mineurs se mettent en grève à la suite de la rupture des négociations engagées pour augmenter les salaires. La plupart reprendront le travail le 7 juin, lorsque les négociations seront renouées.
2 Juin 1943
URSS
Alors que la Luftwaffe bombarde Koursk, les appareils soviétiques effectuent un raid sur Kiev et Roslavl.
Vatican
Le pape lance un appel en faveur du respect des lois humaines au cours des bombardements aériens3.
3 Juin 1943
Algérie
Formation à Alger du Comité Français de Libération Nationale, le C.F.L.N., présidé par de Gaulle et Giraud, et comprenant notamment Massigli, Monnet et Philip, se définissant comme un "pouvoir central français" prenant en charge les intérêts et la défense de la France jusqu'à la formation d'un gouvernement provisoire "conforme aux lois de la République".
États-Unis
Clôture de la conférence internationale de Hot Springs. Plusieurs résolutions ont été prises en faveur d'un partage plus équitable des ressources alimentaires dans l'après-guerre.
France
Sabotage de l'usine Michelin de Clermont-Ferrand au cours d'une opération conjointe de la résistance locale et d'agents britanniques.
4 Juin 1943
Méditérranée
Poursuite des violents raids aériens et des attaques navales alliées contre l'île de Pantelleria.
5 Juin 1943
Italie
Les bombardements contre l'île de Pantelleria continuent.
6 Juin 1943
Italie
Intensification des attaques aériennes alliées contre les batteries côtières de l'île de Pantelleria.
7 Juin 1943
Îles Salomon
L'aviation japonaise attaque Guadalcanal, détruisant 9 avions américains, mais perdant 23 des leurs.
8 Juin 1943
Japon
Le cuirassé Mitsu coule dans la baie d'Hiroshima à la suite de plusieurs explosions.
Italie
Bombardements des ports et des batteries côtières de l'île de Pantelleria par l'artillerie de plusieurs bâtiments anglais.
9 Juin 1943
URSS
Attaque soviétique le long du Mious, permettant de gagner un peu de terrain. De leur côté, les Allemands attaquent près de Lisichansk, mais les lignes soviétiques tiennent.
10 Juin 1943
États-Unis Grande-Bretagne
Les chefs de l'état-major allié émettent la directive Pointblank en direction des forces de bombardiers anglo-américaines en Europe. Le document donne les directives officielles pour les priorités et les buts de l'offensive aérienne préparatrice en vue du débarquement.
11 Juin 1943
Italie
Le bombardement de l'île italienne de Pantelleria continue. Plus de 5000 tonnes de bombes ont été larguées sur l’île ces derniers mois. Les 11 000 hommes de la garnison italienne de Pantelleria se rendent sans combattre à l'approche des forces alliées. Les dommages causés par les bombardements prolongés et intensifs sont moins importants que prévu.
12 Juin 1943
Grande-Bretagne
Le roi George VI se rend en Afrique du Nord pour visiter les troupes.
Italie
Après de violents bombardements nocturnes, l'île de Lampedusa se rend à son tour aux Alliés.
Îles Salomon
Combats aériens dans le ciel des Salomon : L'aviation américaine détruit une partie des bombardiers japonais qui avaient décollé en direction de Guadalcanal.
13 Juin 1943
Italie
Reddition de la garnison de l'île de Linosa.
14 Juin 1943
Italie
Prise de l'île de Lampione par la marine anglaise : les forces alliées contrôlent la totalité du détroit de Sicile.
15 Juin 1943
Allemagne
Le prototype du premier avion à réaction, l'Arado Ar234, effectue son premier vol d'essai près de Münster.
Océan Indien
Le navire-pirate allemand Michel coule un bateau norvégien à l'ouest de l'Australie.
16 Juin 1943
États-Unis
Les premiers convois de l'Opération Husky quittent les ports américains.
Îles Salomon
Attaque aérienne nippone contre la flotte américaine mouillée à Guadalcanal qui se prépare à attaquer la Nouvelle-Géorgie. Trois bâtiments américains sont gravement touchés, mais les Japonais perdent 93 appareils.
17 Juin 1943
Grande-Bretagne
Les premières unités navales prévues pour appuyer l'Opération Husky quittent la base de Scapa Flow.
18 Juin 1943
Grande-Bretagne
Churchill annonce qu'Auchinleck remplacera Wavell, lui-même nommé vice-roi des Indes en remplacement de Lord Linlithgow à partir d'octobre, à la tête des forces britanniques en Inde. Un nouveau Commandement de l'Est Asiatique est créé. Les promotions de Wavell et d'Auchinleck sont généralement perçues comme une perte de confiance en ses commandants par le premier ministre Churchill.
19 Juin 1943
Allemagne
Goebbels annonce que Berlin est "libéré des Juifs".
20 Juin 1943
Allemagne
Bombardements nocturnes de la RAF sur les usines Zeppelin de Friedrichshafen. Les Lancaster rejoignent ensuite l'Afrique du Nord.
Malte
Le roi George VI visite l'île.
Nouvelle-Guinée
Le général Krueger établit le quartier général de sa 6e armée dans la baie de Milne. Échec d'une attaque japonaise contre les positions de la 17e brigade de la 3e division australienne dans la zone entre Mubo et Lababia.<
21 Juin 1943
Îles Salomon
Déclenchement de l'Opération Toenails pour l'invasion de la Nouvelle-Géorgie : une partie du 4e bataillon de Raiders quitte Guadalcanal et débarque à la pointe Segi, au sud de l'île, suivi par un bataillon du 103e d'infanterie.
22 Juin 1943
Algérie
Après plusieurs jours de négociations, le CFLN décide que le général Giraud restera commandant en chef pour l'Afrique du Nord, mais que de Gaulle restera aux commandes partout ailleurs. C'est une victoire pour de Gaulle et ses défenseurs.
Îles Salomon
Débarquement en Nouvelle-Géorgie, à la pointe Segi de détachements d'infanterie de la 43e division américaine, et ce, sans dommages.
23 Juin 1943
Australie
À la Chambre des représentants, une motion de censure est rejetée à une voix seulement. Le premier ministre Curtin annonce qu'il conseillera au gouverneur général de dissoudre le Parlement.
Nouvelle-Guinée
Débarquement nocturne de détachement américain sur l'île de Woodlark.
24 Juin 1943
Nouvelle-Guinée
Les débarquements sur l'ile de Woodlark continuent.
25 Juin 1943
Italie
Poursuite des bombardements alliés sur l'île, plus particulièrement sur Messine, où ils font une centaine de morts.
26 Juin 1943
Nouvelle-Guinée
Embarquement de la force MacKechnie à Morobe pour la pointe Mageri, à 25 km au nord-ouest de là, en prévision d'une attaque amphibie dans la baie de Nassau.
27 Juin 1943
Îles Salomon
Mouvements vers la mer, en direction du port de Viru, des Raiders débarqués à la pointe Segi, près des plantations de Lambeti, en Nouvelle-Géorgie.
28 Juin 1943
Nouvelle-Guinée
Arrivée massive de troupes américaines à Kiriwina et Woodlark. La construction d'aérodromes commence.
29 Juin 1943
Îles Salomon
Les eaux du port de Shortland sont minées pour interdire le débarquement de renforts nippons. Un convoi américain en route pour la Nouvelle-Géorgie est aperçu par les Japonais, mais ceux-ci croient à tort qu'il est destiné à Guadalcanal.
30 Juin 1943
Pologne
Le chef de l'armée polonaise, Grot-Rowecki est arrêté par les Allemands à Varsovie.
URSS
De nombreux engagements locaux ont lieu en plusieurs endroits du front.
Îles Salomon
La Task Force 31 du contre-amiral Turner débarque la 43e division américaine et des commandos de marines, sous les ordres du général Hester, sur l'île de Rendova. Sur l'île de Nouvelle-Géorgie, au nord de Rendova, débarquent à la pointe Segi des unités du 3e régiment d'infanterie américain. Dans la soirée, les Raiders occupent le port de Viru. Débarquements américains dans les îles Sasavele, Vangunu, Baraulu, au large de la Nouvelle-Géorgie. À Vangunu, les marines américains se heurtent aux troupes nippones qui s'opposent à leur pénétration depuis la baie d'Oleana vers Wickham Anchorage. Les opérations sont soutenues par les appareils de l'amiral Fitch. L'aviation nippone coule le McCawley, un navire de débarquement, et en atteint un autre.
Nouvelle-Guinée
Débarquement de la force australo-américaine MacKechnie dans la baie de Nassau, près de Salamaua. Elle progresse immédiatement, en luttant contre une vive résistance japonaise.