Walther von Reichenau
Feld-maréchal
Karlsruhe - Allemagne, 16 août 1884 || Poltava - URSS, 17 janvier 1942
Il a rejoint l'armée allemande quand il a eu 18 ans et, en 1904, est devenu un officier dans le 1er régiment de garde d'artillerie.
En mai 1914, il est entré à l'Académie de Guerre à Berlin où il a suivi un entraînement d'état-major général. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il est envoyé sur le Front Ouest. Durant le conflit, il a gagné la Croix de Fer et, en 1918, a atteint le grade de capitaine.
Après la guerre, Reichenau était comme officier de l'état-major général avec la Wehrkries VI (1920-1922) avant il a servi comme commandant de la 8e compagnie de mitrailleuse. Il est promu major en 1923 et a rejoint la Wehrkries III à Berlin. Il a pris le commandement du 5e bataillon de signal à Stuttgart (1927-1929) et chef de l'état-major de l'inspecteur de signal au ministère de la Reichswehr (1929-1931).
En février 1931, Reichenau est nommé chef de l'état-major de la Wehrkries I en Prusse - Orientale où il a servi sous le commandement du général Werner von Blomberg. L'oncle de Reichenau, Friedriech von Reichenau, était un ardent partisan du parti nazi et, en 1932, il a présenté son neveu à Hitler. Reichenau a été immédiatement converti et un peu plus tard a arrangé pour Blomberg une rencontre avec Hitler.
Quand Hitler a gagné en pouvoir en 1933, Werner von Blomberg est devenu ministre de la Guerre et Reichenau est nommé à la tête du bureau ministériel de la Reichswehr. Reichenau est maintenant devenu chef responsable de liaison entre l'armée allemande et le parti nazi. Reichenau et Blomberg ont travaillé ensemble pour forcer Kurt Hammerstein-Equord, un fervent antinazi, à prendre sa retraite du commandement en chef de l'armée. Blomberg a persuadé Hitler de nommé Reichenau à ce poste, mais après qu'un groupe d'officier supérieur de l'armée s'est plaint, le président Paul von Hindenburg a opposé son veto à cette sélection et le général Werner von Fritsch a été nommé à la place.
En 1933, Werner von Blomberg et Reichenau sont devenus de plus en plus concernés à propos du pouvoir en pleine croissance de la SA. Le leader, Ernst Röhm, était déterminé à siéger au conseil national de la défense et a commencé à demander à avoir plus d'affaires militaires. Le 2 octobre 1933, Röhm a envoyé une lettre à Reichenau qui disait : "Je considère la Reichswehr comme une école d'entraînement pour le peuple allemand". La conduite de la guerre, et donc aussi bien de la mobilisation, dans le futur est la tâche des SA.
Les officiers supérieurs de l'armée Allemande étaient furieux à propos de la croissance en pouvoir des SA et Reichenau a commencé à craindre un coup d'État militaire contre Hitler. Si celui-ci se produisait, Reichenau n'aurait plus de carrière. Il a donc conspiré avec Göring et Himmler contre Röhm et les SA. Himmler demanda Heydrich de monter un dossier sur Röhm. Heydrich, qui avait peur aussi de lui, fabriqua des preuves qui suggérèrent que Röhm avait été payé 12 millions de Marks par les Français pour renverser Hitler.
Hitler aimait bien Röhm et refusa initialement de croire au dossier fourni par Heydrich. Röhm fut un de ses premiers partisans et, sans son habilité à obtenir des fonds militaires dans les premiers jours du mouvement, il est peu probable que les nazis se seraient établis. La SA sous la direction de Röhm avait aussi joué un rôle vital dans la destruction de l'opposition durant les élections de 1932 à 1933.
Toutefois, Hitler eut ses propres raisons pour vouloir supprimer Röhm. Les industriels, qui ont fourni les fonds pour la victoire nazie furent mécontent des vues sociales de Röhm sur l'économie et ses revendications quant aux réelles révolutions à mettre encore en place. Beaucoup de personnes dans le parti aussi désapprouvèrent le fait que Röhm et beaucoup d'autres leaders de la SA furent homosexuels.
Le 29 juin 1934, Hitler, accompagné par les SS, arriva à Wiesse, où il arrêta personnellement Ernst Röhm. Durant les 24 heures suivantes, 200 autres officiers SA furent arrêté sur le chemin de Wiesse. Beaucoup furent abattus bien qu'ils aient été capturés, mais Hitler décida de pardonner Röhm à cause de ses services rendus au mouvement. Toutefois, après beaucoup de pression de la part de Göring et de Himmler, Hitler était d'accord que Röhm devait mourir. Au début Hitler insista pour que Röhm soit autorisé à se suicider, quand celui-ci refusa, il fut tué par deux SS.
La purge des SA fut gardée secrète jusqu'à ce qu'elle soit annoncée par Hitler le 13 juillet. C'est durant ce discours que Hitler nomma cette purge : la nuit des longs couteaux (une phrase d'une chanson nazie populaire). Il prétendit que 61 SA furent exécutées dont 13 furent abattus pour avoir résisté à leurs arrestations, et 3 se sont suicidés. D'autres ont soutenu que 400 personnes furent tuées durant la purge. Dans son discours Hitler expliqua pourquoi il n'avait pas compté sur le tribunal pour s'occuper des conspirateurs. "Dans ces heures, j'étais responsable du peuple allemand, et je deviens de ce fait le juge suprême du peuple allemand. J'ai donné l'ordre d'abattre les meneurs de cette trahison".
En août 1935, Reichenau est promu lieutenant général et est nommé commandant de la Wehrkries VII à Munich. L'année suivante il est nommé général d'artillerie et, en 1938, Hitler veut le nommer comme commandant en chef de l'armée. Les figures éminentes de l'armée allemande se plaignirent et Gerd von Rundstedt, Franz Halder et Ludwig Beck refusèrent de servir sous le commandement de celui-ci. Hitler fut forcé de changer d'avis et, le 4 février 1938, le général Heinrich von Brauchitsch est nommé à sa place.
En septembre 1939, Reichenau commanda la 10e armée lors de l'invasion de la Pologne. L'année suivante il prit la tête de la 6e armée lors de l'offensive Ouest en Belgique et en France. Le 19 juillet 1940, Hitler le promut maréchal.
Reichenau, un fort adversaire lors de l'invasion de l'URSS, prit aussi part à l'opération Barbarossa durant l'été 1941. À la tête de la 6e armée, ses troupes se débrouillèrent pour capturer Kiev, Belgorod, Kharkov et Koursk. Reichenau encouragea ses soldats à commettre des atrocités contre les Juifs dans les territoires sous son contrôle. Un jour à l'occasion il dit à ses hommes : "Nous avons exigé une dure, mais juste rétribution aux monstrueux Juifs".
En septembre 1941, Reichenau écrivit à Hitler pour lui suggérer de commencer à recruter des Ukrainiens et des Soviétiques blancs pour se battre contre l'armée rouge. Hitler rejeta l'idée et demanda à Reichenau d'arrêter d'interférer dans la stratégie politique. Quelques mois plus tard, Reichenau écrivit à Hitler pour le même sujet afin de l'avertir des dangers de la guerre partisane à grande échelle en URSS.
En novembre 1941, Hitler décide de remplacer le maréchal Heinrich von Brauchitsch comme commandant en chef de l'armée. Le nom de Reichenau est suggéré, mais Hitler rejète l'idée en disant qu'il est "trop politique".
La campagne en URSS vient à s'arrêter durant l'hiver 1941. Le maréchal Rundstedt, commandant du groupe d'armée sud, demande la permission pour se retirer vers la rivière Mius. Quand Hitler rejète l'idée, Rundstedt démissionne.
En janvier 1942, il souffrit d'une crise cardiaque, et après avoir été 5 jours inconscient, il fut décidé de le transporter dans un hôpital en Allemagne. Reichenau meurt le 17 janvier 1942, quand l'avion qui le transportait à Leipzig s'écrasa à l'atterrissage.
Source : © Spartacus