Erich Raeder

raeder

Grand amiral

Wandsbek - Allemagne, 24 avril 1876 || Kiel - Allemagne, 6 novembre 1960

Était un leader dans la marine allemande avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Raeder a atteint le grade le plus élevé de la marine - celui de Grand amiral - en 1939, devenant la première personne à détenir ce grade depuis Alfred von Tirpitz. Il a commandé la Kriegsmarine durant la moitié de la Seconde Guerre mondiale, mais a démissionné en 1943 et a été remplacé par Karl Dönitz. Il a été condamné à la prison à perpétuité lors du procès de Nuremberg, mais a été relâché et a ensuite écrit son autobiographie.

Sa jeunesse
Raeder est né dans une famille de classe moyenne à Wandsbek dans la province Prusse de Schleswig-Holstein. Son père était directeur. Il a rejoint la marine impériale en 1894 et est vite monté en grade, devenant en 1912 le chef d'état-major de Franz von Hipper. Il a servi à ce poste durant la Première Guerre mondiale ainsi qu'à des postes de combats, en prenant part à la bataille du Dogger Bank en 1915 la bataille du Jutland en 1916. Après la guerre Raeder continua de monter de façon régulière dans la hiérarchie, devenant contre-amiral en 1922 et vice-amiral en 1925. En octobre 1928, Raeder a été promu au grade d'Amiral et est devenu le commandant en chef de la Reichsmarine, la marine de la République de Weimar.

La reconstruction de la marine allemande
Bien qu'il n'aimait généralement pas le parti nazi, il a fortement soutenu Adolf Hitler dans sa tentative de reconstruire la marine, bien qu'il était en désaccord sur la plupart des autres questions. Le 20 avril 1936, peu de jours avant le soixantième anniversaire de Raeder, Hitler lui donna le grade de Général amiral. Dans sa quête pour reconstruire la marine allemande, Raeder fit face à de constantes difficultés face à Hermann Göring qui voulait reconstruire la Luftwaffe.

La Seconde Guerre mondiale
Néanmoins, il a été promu Grand amiral en 1939, et plus tard il suggéra l'opération Weserübung, l'invasion du Danemark et de la Norvège afin de protégé les quais et de les mettre hors de portée de la Royal Air Force et d'avoir uen sortie directe sur la Mer du Nord. Ces opérations ont finalement été menées avec succès malgré de lourdes pertes.

Raeder n'était pas un fervent partisan de l'opération Sealion, le projet d'invasion de la Grande-Bretagne. Il estimait que la guerre en mer pouvait être menée avec beaucoup plus de succès par le biais d'une approche stratégique indirecte, en augmentant le nombre de sous-marins et de petits bâtiments de surface en service. Ceci, en plus d'une orientation stratégique sur la Méditerranée, y comprit une forte présence allemande en Afrique du Nord, ainsi qu'une invasion de Malte et du Moyen-Orient.

Il protesta énergiquement contre l'opération Sealion à cause de ses doutes quant à une supériorité aérienne allemande sur la Manche et l'absence d'une supériorité navale allemande dans la région. La supériorité aérienne était un pré requis pour éviter la destruction de la flotte allemande par la Royal Navy.

Étant donné que ces exigences n'étaient pas remplies, l'invasion a été reportée indéfiniment en raison de l'échec de la Luftwaffe à obtenir la supériorité aérienne au cours de la bataille d'Angleterre. À la place la machine de guerre allemande a été détournée vers l'opération Barbarossa, l'invasion allemande de l'URSS, pour laquelle il était vigoureusement opposé.

Démission et retraite
Une série d'opérations échouées, en particulier la bataille de la Mer des Barents, plus le succès remarquable de la flotte sous-marine sous le commandement de Karl Dönitz, a conduit à son éventuelle rétrogradation au grade d'amiral inspecteur de la Kriegsmarine en janvier 1943. Raeder a offert sa démission et a officiellement démissionné de la Kriegsmarine en mai 1943. Karl Dönitz lui a succédé au poste de commandant en chef de la marine le 30 janvier 1943.

Après la guerre
Après la guerre, Raeder a été condamné à la réclusion à perpétuité au procès de Nuremberg, pour avoir mené une guerre d'agression, une charge découlant de sa planification de l'invasion allemande de la Norvège. La Grande-Bretagne et la France avaient déjà préparé leur propre occupation de la zone de Narvik (les troupes et du matériel avaient été chargés à bord des navires), mais ils avaient été devancés par l'action allemande. Beaucoup critiquèrent cette sentence qui a par la suite été réduite en raison de problèmes de santé. Il a été libéré le 26 septembre 1955. Plus tard, il écrivit son autobiographie, Mein Leben, en 1957. Erich Raeder est décédé à Kiel, le 6 novembre 1960.

Source : © Wikipedia