Raymond Stallings McLain

mclain

Lieutenant général

Washington County, Kentucky - États-Unis, 4 avril 1890 || Washington - États-Unis, 14 décembre 1954

Etait un général de l'armée ayant atteint le grade de lieutenant général.

Dans les mots de George C.Marshall, Raymond S.McLain "donna des lettres de noblesse au terme de citoyen soldat". Ses services pour l'état et la nation s'étendirent sur plus de 40 ans.

Début de sa carrière militaire
Raymond McLain est né à Washington County dans le Kentucky. Il est le fils de Thomas A et de Lucetta (Stallings) McLain. Il fut diplômé de l'école de commerce Hill à Oklahoma en 1909, puis travailla comme employé dans une agence immobilière et ensuite comme abstracteur. Simultanément, il entra dans la garde nationale d'Oklahoma en 1912, où il atteignit le grade de sergent.

En décembre 1914, il fut promu au grade de second lieutenant dans la garde nationale après avoir fréquenté une école de mousquet à Fort Hill. Il fut encore promu l'année suivante au grade de premier lieutenant. Suite à une expédition de Pancho Villa, il servit comme commandant de la compagnie de mitrailleuse de la 36e division d'infanterie à la frontière mexicaine.

Durant la Première Guerre mondiale, il fut en France dans les forces expéditionnaires américaines du général John J. Pershing jusqu'en 1919. Après son retour, il continua son service dans la garde nationale et par la suite retourna dans les affaires.

Seconde Guerre mondiale
En 1938, tout en poursuivant sa carrière dans les affaires, McLain monta au grade de brigadier général dans la garde nationale et suivit les cours à l'école de commandement et d'état-major de Fort Leavenworth. Après avoir obtenu son diplôme, il fut affecté à la 45e division d'infanterie comme chef assistant de l'état-major.

En septembre 1940, il fut rappelé au service actif et fut nommé commandant de la 45e division d'infanterie-artillerie.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il commanda cette division en Sicile, où il obtint la première de ses deux croix pour service distingué. En Normandie en 1944, McLain prit le commandement de la difficile 90e division d'infanterie, transformée en formation de combat de première classe, et il la mena à travers la France. Il assuma alors le commandement du 19e corps, devenant le seul soldat de la garde nationale à commander un corps au combat.

Pour son service distingué, il fut nommé brigadier général régulier de l'armée, le premier soldat de la garde nationale à connaître cet honneur. Plus tard, il devint le premier contrôleur de gestion de l'armée. Au moment de sa mort en 1954, il était responsable de la formation de la sécurité nationale au service du président Dwight Eisenhower. Il mourut à l'hôpital général Walter Reed à Washington le 14 décembre 1954.

Honneurs
Le lycée public de Tulsa fut nommé en son honneur.

Pour son service et sa performance manifestée durant sa carrière militaire, les écoles publiques de Tulsa construisirent et honorèrent le général McLain, en ouvrant le lycée senior Raymond S.McLain en septembre 1959. Les années qui suivirent l'ouverture, de nombreux parents, amis et descendants du général McLain assistèrent à des assemblées scolaires et lui rendirent hommage. Après presque 50 ans de diplômes obtenus, de nombreux jeunes adultes atteignirent le même niveau que McLain, aujourd'hui le lycée McLain sert la communauté dans un programme d'aide à l'emploi. Ce qui est parallèle au point de vue pragmatique du général McLain.

Le 22 et 23 mai 2009, le général McLain et les diplômés des trois premières classes du lycée McLain se réunirent pour une réunion de classe commune et honorèrent le général McLain et le 50e anniversaire du lycée. L'événement eut lieu à Tulsa.

Décorations
Les décorations du lieutenant général McLain incluent : la croix pour service distingué avec la feuille de chêne, la médaille pour service distinguée de l'armée avec feuille de chêne, l'étoile d'argent, la légion du mérite, l'étoile de bronze avec feuille de chêne, la médaille des services frontaliers mexicains, la médaille de victoire de la Première Guerre mondiale avec 2 fermoirs, la médaille de service de la défense américaine, médaille de la campagne américaine, la médaille de campagne Europe-Afrique-Moyen-Orient avec 1 étoile d'argent et 3 étoiles de bronzes et pointe de flèche, médaille de la victoire de la Seconde Guerre mondiale, médaille de l'occupation de l'armée, chevalier de la Légion d'honneur, croix de guerre française 1939-1945, grand officier de l'ordre de Orange-Nassau avec épée, commandant de l'ordre de Léopold II et la croix de guerre.

Source : © Wikipedia