Ernest Joseph King

king

Amiral

Lorain, Ohio - États-Unis, 23 novembre 1978 || Kittery, Maine - États-unis, 25 juin 1956

Ernest king est né à Lorain dans l'Ohio le 23 novembre 1878. Il étudia à l'Académie navale d'Annapolis et a été diplômé en 1901 (4/67). Il a rejoint l'US Navy et durant la Première Guerre mondiale était au service du vice-amiral Henry T.Mayo, commandant de la flotte Atlantique.

Après la guerre King a pris la tête de l'école navale de troisième cycle (1919-1921) avant de devenir capitaine d'un navire frigorifique. En 1922, il a reçu le grade de sous-marinier et a pris plus tard le commandement d'une sous-division.

En 1930,King a appris à voler et a reçu le commandement du porte-avions Lexington (930-32) jusqu'à son entrée au Naval War College.En 1933, il a reçu le poste au bureau aéronautique. Le poste suivant de King a été le commandement de la base aérienne où il était responsable de plus de 1000 hydravions. Promu vice-amiral il insista pour que ses pilotes soient formés pour les opérations de nuit.

En janvier 1941, King est devenu commandant de la flotte de l'Atlantique et après Pearl Harbor il a eu le poste de commandant en chef de la flotte américaine.

King développa une réputation comme étant un personnage ayant du mordant et chicaneur. Le 18 mars 1942, King remplace l'amiral Stark comme chef des opérations navales, tout en conservant son poste de commandant en chef de la Navy. Il sera le seul dans toute l'histoire de la marine de guerre américaine à cumuler ces deux fonctions. Il sera souvent affronté au général George Marshall. King s'opposa aux plans de débarquement de l'armée américaine en Afrique du Nord. Il pensait que la guerre du Pacifique était un sujet de préoccupation plus important. Qui plus est, il estimait que l'US Navy devait jouer un rôle décisif aussi longtemps qu'elle recevait des ressources suffisantes.

King, le général Douglas MacArthur le comandant suprême de la région du sud-ouest Pacifique, et Chester Nimitz, commandant en chef de la flotte américaine du Pacifique, décidèrent que leur premier objectif devait être d'établir et de protéger une ligne de communication à travers le Pacifique Sud en Australie. Cela a abouti aux batailles de la mer de Corail et de Midway, où la marine japonaise a perdu ses quatre porte-avions.

King assista pour lancer la campagne de Guadalcanal alors que le général Douglas MacArthur déclarait que l'armée américaine n'était pas prête pour une offensive importante. MacArthur était également en désaccord avec l'invasion des îles Salomon. Il était également en conflit avec le point de vue de King selon lequel les forces américaines devaient contourner les Philippines.

King s'opposa aussi à l'implication de l'USS dans la guerre du Pacifique. Il s'opposa également à l'idée que la Royal Navy devait se déplacer dans le Pacifique après avoir gagné le contrôle de l'Atlantique. Le 17 décembre 1944, King ainsi que William Leahy et Chester Nimitz, reçurent le grade d'amiral de la flotte (5 étoiles).

Après sa retraite en décembre 1945, King a vécu à Washington jusqu'à ce qu'une maladie cardiaque l'oblige à rester à l'hôpital naval de Portsmouth dans le New Hampshire. Ernest King est décédé d'une crise cardiaque le 26 juin 1956.

Source : © Spartacus