Rudolf Hess

hess

Homme politique

Alexandrie - Égypte, 26 avril 1894 || Berlin - Allemagne, 1 août 1987

Rudolf Hess est le fils d'une famille de riche commerçant. Il rejoint l'armée allemande en 1914 et sert dans le premier régiment d'infanterie de Bavière durant la Première Guerre mondiale. Il est blessé deux fois et monte en grade au rang de lieutenant. En 1918, il devient pilote officier dans l'armée de l'air allemand.

Après la guerre, il s'installe à Munich (Allemagne) où il rentre à l'université pour étudier l'histoire et l'économie. Il rejoint les Freikorps (Corps francs) menés par Franz Epp et aide celui-ci à faire tomber le soulèvement spartakiste durant la révolution allemande en 1919.

Il est une des premières personnes à rejoindre le NSDAP et devient bientôt un partisan dévoué à Hitler.

En novembre 1923, il prend part au putsch raté de Munich (Allemagne). Il est arrêté et condamné à 18 mois de prison. Il aide Hitler à écrire son livre "Mein Kampf" (Ma lutte).

Il devient plus tard le secrétaire particulier d'Hitler, se hissant finalement au 3e rang des hommes qui menèrent le régime nazi. En décembre 1932, il est nommé à la tête du Comité central politique et devient député leader du parti ainsi que ministre sans portefeuille.

Durant le développement de la Seconde Guerre mondiale, Hitler commence à avoir de plus en plus de doutes concernant les capacités de Hess alors que d'autres leaders tels que Himmler, Goebbels, Bormann deviennent de plus en plus importants dans le parti.

Hess est considéré mentalement instable et cela se reflète dans sa décision du 10 mai 1941, de prendre un Messerschmitt Bf 110 et de voler vers l'Écosse avec l'intention d'avoir un entretien avec le Duc d'Hamilton. Il espérait ainsi que le Duc Hamilton l'aiderait à lui faire rencontrer George VI. Il croyait pouvoir persuader le Roi de destituer Winston Churchill et ainsi de conclure la paix avec l'Allemagne afin d'unir leur force contre les Soviétiques.

Quand Hitler apprit la nouvelle, il publia très vite un communiqué qui disait ceci : "Hess n'a pas volé en mon nom". Albert Speer qui était avec Hitler quand il a entendu la nouvelle, a rapporté plus tard ceci : "Ce qui le tracassait c'était que Churchill pouvait employé l'incident pour feindre les Alliés de l'Allemagne qu'Hitler tentait des approches pour la paix.

Hess est retenu dans la Tour de Londres jusqu'à ce qu'il soit envoyé devant le Tribunal militaire de Nuremberg après la guerre. Il fut reconnu coupable de soutenir activement les préparatifs pour la guerre et d'avoir participé à l'agression contre la Tchécoslovaquie et la Pologne.

Il fut condamné à perpétuité et était toujours dans la prison de Spandau (Allemagne) quand il fut retrouvé mort le 17 août 1987. Officiellement, il se suicida, mais de sérieux doutes ont été émis quant à la possibilité d'un homme âgé de 93 ans avec une santé très faible d'être capable de pouvoir s'accrocher à un cordon électrique et de se pendre sans l'aide de quiconque. Son fils a toujours prétendu que l'assassinat de Hess avait été perpétré par les SAS anglais.