Franz Halder

halder

Général

Wûrzburg - Allemagne, 30 juin 1884 || Aschau - Allemagne, 2 avril 1972

Il rejoignit l'armée allemande et durant la Première Guerre mondiale, il fut membre de l'état-major de la couronne du Prince de Bavière.

En 1938, il remplaça le général Ludwig Beck comme chef de l'état-major général. Il organisa l'offensive contre la Pologne, mais avertit Hitler contre l'invasion de la France.

Après la démission de Walther von Brauchitsch, Halder prit la suite comme commandant en chef de l'armée allemande. Il fut remplacé par le général Kurt Zeitzler en septembre 1942 après un désaccord avec Hitler.

Il fut arrêté par la Gestapo en 1944 et accusé d'être impliqué dans le complot du 20 juillet 1944. Il fut envoyé au camp de concentration de Dachau et fut libéré par l'armée américaine en 1945.

En 1946, il témoigna contre les membres importants du parti nazi au procès de Nuremberg. Ses critiques ont montré que les objections de Halder envers Hitler furent basées sur des différences militaires plutôt qu'un rejet de la philosophie nazie. Par exemple, il devint impliqué dans le complot de juillet 1944 parce ce qu'il a cru que Hitler n'eut plus les capacités pour gagner la guerre.

Source : © Spartacus