William Morrow Fechteler

fechteler

Amiral

San Rafael, Californie - États-Unis, 6 mars 1896 || Bethesda, Maryland - États-Unis, 4 juillet 1967

Était un amiral de la marine américaine qui a servi comme chef des opérations navales durant l'administration Eisenhower. Il était le fils du contre-amiral Augustus F.Fechteler.

Né à San Rafael en Californie, Fechteler a reçu un diplôme de l'académie navale avec la classe de 1916 et a servi sur le cuirassé Pennsylvania (BB-38) durant la Première Guerre mondiale. Durant les deux décennies suivantes, Fechteler a eu plusieurs postes d'état-major et le commandement du destroyer Perry (DD-340).

En 1942-43, le capitaine Fechteler a servi dans le bureau de la navigation (plus tard le bureau du personnel naval), et a commandé alors le cuirassé Indiana (BB-58) dans le Pacifique. Promu au grade de contre-amiral au début de 1944, il était commandant du 8e groupe amphibie de la 7e flotte d'août 1944 à mars 1945, participant au débarquement de Morotai, Leyte, Lingayen et ailleurs dans les Philippines. Il a passé le reste de l'année 1945 comme assistant-chef du personnel naval à Washington suivi du commandement des cuirassés et croiseurs de la flotte de l'Atlantique. Comme vice amiral, il a été sous-chef des opérations navales de février 1947 jusqu'en janvier 1950 et comme amiral a été commandant en chef de la flotte de l'Atlantique de février 1950 à août 1951.

En août 1951, l'amiral Fechteler a été nommé chef des opérations navales, succédant à l'amiral Forrest P.Sherman qui est mort en service en juillet. Comme Chef des opérations navales, Fechteler était responsable du soutien des activités navales de la guerre de Corée en Extrême-Orient et dans le secteur européen. Il a fait deux voyages à travers l'Atlantique en 1951-1952 et en Asie. Il a continué le programme de construction de la marine pour les nouveaux porte-avions et d'augmenter le salaire et les avantages pour le personnel de la marine.

Quand le Président Dwight D.Eisenhower a pris le bureau en 1953, il a choisi de remplacer tous les chefs des forces armées. En août 1953, l'amiral Fechteler a échangé de postes avec le nouveau CNO, l'amiral Robert B.Carney, devenant commandant en chef des forces alliées en Europe du Sud. Il a servi comme commandant au quartier général de Naples jusqu'en juillet 1956, quand il se retira. Au cours des années suivantes, Fechteler a servi dans un comité spécial d'étude du département de la défense sur la compensation du personnel et a travaillé pour la compagnie générale d'électricité.

L'USS Fechteler (DE-157) et l'USS Fechteler (DD-870) ont été nommés en l'honneur de son père, le contre-amiral Augustus F.Fechteler.

Source : © Wikipédia