Daniel edward Barbey

barbey

Contre-amiral

Portland - États-Unis, 23 décembre 1889 || Bremerton, Washington - États-Unis, 11 mars 1969

Daniel Edward Barbey est né à Portland. Il fut nommé à l'académie navale en 1908 et fut diplômé comme enseigne en juin 1912, assigné sur le croiseur California. En mai 1914, il fut transféré sur l'USS Lawrence où il est devenu par la suite officier et plus tard commandant. Il fut promu au grade de sous-lieutenant le 8 juin 1915, lieutenant le 8 juin 1918, lieutenant commandant le 15 octobre 1922, commandant en septembre 1933 et capitaine en février 1940. Durant ces promotions, il a reçu une lettre du secrétaire à la marine pendant qu'il servait dans les eaux mexicaines à bord du Lawrence, et a servi à bord de l'USS Stevens basé à Cardiff aux Pays de Galle, basé à Constantinople en Turquie ; comme aide de l'amiral Bristol à bord de l'USS Capella ; à bord du cuirassé Oklahoma ; à la station de recrutement naval à Portland aux États-Unis ; à bord du croiseur Cincinnati ; à bord de l'USS Ramapo ; comme aide-responsable de l'académie navale ; à bord de l'USS Lea ; au dépôt naval de munition sur l'île de Mare en Californie ; à bord du cuirassé New York ; encore à bord du Ramapo ; comme commandant de la 17e division de destroyers ; au bureau de la section plans de guerre de la navigation à Washington et finalement à bord du New York avant d'être assigné pour assumer le poste de chef d'état-major de l'amiral Randall Jacobs au commandement du service de la flotte armée de l'atlantique en janvier 1941.

Alors que la guerre faisait rage, Barbey a servi dans l'état-major de l'amiral Ernst Kinget fut promu au grade de contre-amiral en juin 1942. Il commanda la première section amphibie après avoir organisé la nouvelle section. En juin 1943, 6 mois après il arriva en Australie il créa une petite formation qu'il commanda dans d'importantes opérations amphibies et fut prêt pour des missions de combat. Il mena la 7e force amphibie en débarquant à Kiriwina, Woodlark, Lao, Finschhafen, Arawe et le Cape Gloucester durant le dernier semestre de 1943. De là à 1944 la force a pris part à plus de 20 débarquements, y compris les débarquements principaux aux Philippines. Barbey fut promu au grade de vice amiral le 9 décembre 1944.

Après la Seconde Guerre mondiale, Barbey resta avec la 7e force amphibie tout en prenant un poste concurrent comme commandant de la 7e flotte de novembre 1945 à janvier 1946. Après son service comme commandant de la 4e flotte, il devint le Président du conseil militaire commun de l'Extrême-Orient en février 1947. Il a eu plusieurs autres postes après celui-ci dont le commandement du 10e district naval, le commandement des frontières des eaux des Caraïbes et des postes dans le 13e district naval. Il se retira de la Navy le 30 juin 1951 et est mort à Bremerton à Washington en 1969.