Chronologie du jour

En 1939

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Les appareils de la Luftwaffe larguent des mines dans l'estuaire de la Tamise. Le dragueur de mines britannique Mastiff explose alors qu'il tente de récupérer une mine magnétique.

Allemagne Allemagne

Seconde directive d'Hitler en prévision de l'offensive à l'Ouest.

Pays-Bas Pays-Bas

Un avion allemand est abattu par un appareil néerlandais.

En 1940

Autriche Autriche

À Vienne, le premier ministre hongrois Teleki et le ministre des Affaires étrangères Csaky signent l'adhésion de la Hongrie au Pacte tripartite.

France France

Formation, à Lyon, du mouvement de résistance "France-Liberté".

En 1941

États-Unis États-Unis

L'envoyé extraordinaire japonais à Washington, Saburo Kurusu, et l'ambassadeur Kichisaburo Nomura, présentent les ultimes propositions de leur gouvernement pour résoudre la crise entre le Japon et les Etats-Unis. Le secrétaire d'État Hull les rejette, mais prépare une réponse qui permettra aux négociations de continuer.

France France

Le gouvernement de Vichy annonce le retrait du général Weygand de ses responsabilités en Afrique du Nord en réponse aux pressions des autorités allemandes.

Libye Libye

Poursuite des combats entre la 4e brigade blindée britannique et la 21e Panzerdivision. Les pertes des Britanniques s'alourdissent. Pour résister à la menace allemande, les Britanniques déplacent leur 22e brigade blindée de Bir el-Gobi à Gabr Saleh pour rejoindre la 4e brigade blindée. La 7e brigade blindée britannique avance encore dans le secteur de Sidi Rezegh. Le général Cunningham donne l'ordre à la garnison de Tobrouk de déclencher des attaques contre les forces d'encerclement. De son côté, Rommel donne l'ordre à ses blindés de se diriger vers Sidi Rezegh.

URSS URSS

Secteur Sud. Après avoir tenté sans succès d'encercler Rostov-sur-le-Don, les Allemands l'attaquent par une sanglante action frontale et s'en emparent après de violents combats.

Secteur Nord. La situation militaire est inchangée à Leningrad, mais le froid et la faim font des ravages terribles dans la population.

Les rations alimentaires sont encore réduites, pour la cinquième fois depuis le début du siège. Les ouvriers et le personnel spécialisé ne perçoivent plus que 225g de pain et 1067 calories par jour. Les enfants 150g de pain et 644 calories.

Les morts ne sont plus inhumés mais abandonnés près des cimetières, enveloppés dans des draps, et généralement enterrés dans des fosses communes creusées à la dynamite.

Au printemps 1942, après le dégel, on découvrira des milliers de cadavres demeurés tout l'hiver conservés sous la neige.

En 1942

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Les troupes australiennes pénètrent dans Gona, avant d'être refoulées par une contre-attaque japonaise.

Les Japonais sont toutefois expulsés de Soputa, et ils reculent jusqu'à Cap Killerton.

URSS URSS

Début de l'offensive soviétique au sud de Stalingrad, depuis Beketovka et Plodovitoïe, par le Front de la Volga, formé des 57e, 51e et 64e armées, soutenues par les unités blindées, qui attaque la 4e armée roumaine et des unités de la 4e armée blindée allemande. Les autres unités de la 4e armée blindée allemande sont engagées à l'intérieur de la ville. La résistance allemande est féroce. La 29e division de Panzergrenadier lance plusieurs contre-attaques.

France France

Nouveau discours radiodiffusé de Laval dans lequel il apporte une nouvelle fois son appui à l'Allemagne, qui d'après lui gagnera la guerre, la seule autre alternative étant d'être gouverné "par les Juifs et les communistes".

Italie Italie

Dans la nuit du 20 au 21 novembre, 86 Lancaster, 54 Wellington, 47 Halifax et 45 Stirling du RAF Bomber Command effectuent un raid contre les usines Fiat et les installations ferroviaires de Turin.

Tunisie Tunisie

La pression continue des Italo-Allemands de Hans-Jurgen von Arnim oblige le 19ème Corps français à reculer de 15km dans la zone de Medjez el-Bab.

Des B-17 Flying Fortress de la 12ème US Air Force, escortés par des P-38 Lightning, bombardent l'aérodrome allemand d'El Aouina.

Algérie Algérie

Dans la nuit du 20 au 21 novembre, des bombardiers allemands visent l'aérodrome Maison-Blanche d'Alger et détruisent une dizaine d'avions américains au sol.

Libye Libye

La 8ème Armée britannique occupe Benghazi.

Le maréchal Erwin Rommel poursuit sa retraite précipitée vers l'ouest.

Îles Salomon Îles Salomon

Guadalcanal. Attaques japonaises dans le secteur de Punta Cruz. Les Américains se replient puis regagnent le terrain perdu, grâce à l'action de l'aviation et de l'artillerie.

En 1943

Grèce Grèce

Les Britanniques évacuent l'île de Samos, dans la mer Égée.

Italie Italie

Les pluies torrentielles sur la ligne de front transforment le terrain en marécage et ralentissent les opérations de la 78e division britannique, isolant les têtes de pont sur la rive nord du Sangro.

Îles Salomon Îles Salomon

Sur l'île de Bougainville, la 3e et la 37e division de marines étendent le périmètre américain, en progressant le long de la piste Numa-Numa parallèle à la rivière Piva.

URSS URSS

Les troupes soviétiques déclenchent une nouvelle offensive et traversent le Dniepr près de Tcherkassy.

Îles Gilbert Îles Gilbert

Déclenchement de l'opération Galvanic pour la conquête des îles Gilbert, où le commandement japonais sur l'îlot de Betio, à l'extrémité sud-ouest de l'atoll de Tarawa, le contre-amiral Keichi Shibasaki a rassemblé 5100 hommes. 2600 fusiliers marins et 1300 sapeurs du génie japonais, ainsi que de 1200 travailleurs coréens surnommés "Termites".

Shibasaki déclare qu'une "armée ennemie de cent mille hommes ne viendrait pas à bout des défenses en moins de cent jours." Il a transformé Betio en véritable forteresse:

- 40 pièces d'artillerie de tout calibre, couvrant tous les secteurs d'approche des forces amphibies américaines.

- 12 pièces de gros calibres pour la défense côtières, dont certaines d'entre-elles proviennent de la prise de Singapour le 15 février 1942.

- Des dizaines de fortins habilement camouflés, une centaine de batteries de mitrailleuses couvrant toute la longueur de plage, des barrages anti-débarquement, des bunkers recouverts d'une épaisseur de plusieurs mètres de terre, de sable et de tronc de cocotiers.

- Un mur de rondin de 1.2m de hauteur tout autour des plages de débarquement.

Un objectif particulièrement difficile dont la conquête coutera très cher aux Américains.

Dans la nuit du 19 au 20 novembre, le contre-amiral Howard Kingman, commandant du Task Group TG.53.4, le "Fire Support Group" chargé de l'ultime pilonnage d'artillerie navale, déclare à ses subordonnés et aux troupes d'assaut:

"Gentlemen, we will not neutralize Betio. We will not destroyed it. We will obliterate it!"

"Messieurs, nous n'allons pas neutraliser Betio. Nous n'allons pas seulement le détruire. Nous allons l'effacer de la carte!".

Ni les Américains ni Japonais ne se doutent encore des épreuves qui les attendent.

Arrivés à la pointe sud de l'atoll de Tarawa, à Betio, à 5 heures 07, les engins de débarquement de la Task Force 53 de l'amiral Hill, transportant la 2e brigade de la 2e division de marines du général J.C. Smith et un bataillon du 8e régiment sont pris à partis par l'artillerie japonaise.

La barrière de corail entrave également la progression des engins de débarquement.

La première vague d'engins, lancée à 8 heures 25, est entièrement anéantie, une partie de la seconde atteint la plage où les marines doivent combattre au corps à corps.

Au soir du débarquement, le peu de troupes débarquées creuse des abris individuels dans l'attente de renforts. Sur les 5000 soldats débarqués, 1500 sont tués ou blessés.

Sur le groupe d'îlots de Makin, le débarquement commence à 8 heures 30. La résistance nippone y est moindre, et le 165e régiment d'infanterie de la 27e division du général R.C. Smith, débarqué par la Task Force 52 de Turner, réussit à établir plusieurs têtes de pont sur l'atoll de Butaritari et occupe l'îlot de Kotabu.

L'Independence de la Task Force 50 est atteint par une torpille sous-marine.

En 1944

Belgique Belgique

Un accord prévoyant le désarmement des membres de la résistance est rendu public.

Albanie Albanie

Les forces allemandes évacuent Tirana.

Grèce Grèce

Le général britannique Scobie reçoit la responsabilité de dissoudre les forces de la guérilla grecque.

France France

Dans le secteur de la 3ème Armée US, les 5ème et 95ème Divisions d'infanterie (20ème Corps) continuent de livrer de durs combats de rues dans Metz avec les arrière-gardes allemandes.

Metz est le premier objectif d'importance atteint par les unités du général Patton.

Le serment spécial de fidélité et d'héroïsme qu'Hitler a exigé du général Kittel a été inutile. Celui-ci, après que l'état-major de la 1ère Armée allemande ait retiré de Metz ses meilleures unités, se fait tué sur place.

La 80ème Division d'infanterie (12ème Corps US) rejoint la Nied à Faulquemont, établissant une tête de pont sur la rive nord du fleuve.

Dans le secteur de la 7ème Armée US, la 3ème Division d'infanterie (6ème Corps) traverse la Meurthe dans la région de Clairefontaine et de Saint-Michel, et conquiert une importante tête de pont comprenant La Paire, Hurbache et La Voivre. La 100ème Division d'infanterie lance une offensive du secteur de Raon-l'Etape vers l'est.

Dans la nuit du 20 au 21, la 103ème Division d'infanterie traverse la Meurthe dans la zone de la 3ème et marche sur Saint-Dié.

Dans le secteur de la 1ère Armée française, la 2ème Division d'infanterie marocaine et des détachements de la 5ème Division blindée (1er Corps français) entre dans Belfort, où des combats de rues se poursuivront encore pendant quelques jours.

Quelques unités de la 1ère Division blindée française atteignent les faubourgs de Mulhouse.

Allemagne Allemagne

Dans le secteur de la 2ème Armée britannique, le 12ème Corps britannique avance vers la Meuse avec les 49ème et 51ème Divisions d'infanterie.

Dans le secteur de la 9ème Armée US, la 29ème Division d'infanterie (19ème Corps), en 2 assauts, emporte Aldenhoven, à 5km au sud-ouest de Jülich, qui fait partie de la seconde ligne de défense de cette dernière ville.

Pacifique Pacifique

Un avion kamikaze japonais coule le pétrolier américain Mississinewa au large de l'atoll d'Ulithi.

Chine Chine

Tchang Kaï-Chek nomme un nouveau ministre de la guerre afin d’endiguer le mécontentement populaire envers son régime.

Indes néerlandaises Indes néerlandaises

Raids aériens des appareils de deux porte-avions de la flotte britannique contre les aérodromes japonais de Sabang et les installations pétrolières de Belawan Deli, sur l'île de Sumatra.

Italie Italie

Dans le secteur de la 8ème Armée britannique, la 46ème Division d'infanterie (5ème Corps britannique) s'empare de Castiglione.

Inde Inde Birmanie Birmanie

Sur le front de la Salouen, les troupes du 11ème Groupe de l'armée chinoise occupent Mang-Shih, dont l'aérodrome est immédiatement remis en état.

Philippines Philippines

La poussée de la 6ème Armée US vers Ormoc est contenue efficacement par les Japonais.