Chronologie du jour

En 1940

Roumanie Roumanie

Les Soviétiques lancent un ultimatum à la Roumanie demandant la cession de territoire en Bessarabie et dans le nord de la Bucovine. L'Allemagne à contrecœur intervient pour aider à persuader les Roumains à donner ce que les Soviétiques demandent.

Turquie Turquie

Ankara se déclare non-bélligérante.

En 1941

URSS URSS

Secteur Nord. Dans la zone du Heeresgruppe (Groupe d'armées) Nord, le 4ème Panzergruppe (Groupement blindé) du général Hoepner dévale sur la Lituanie et s'empare de Daugavpils, sur la Dvina. Il établit des têtes de pont au-delà du fleuve.

Secteur Central. Dans le secteur du Heeresgruppe Centre, les blindés de Guderian et de Hoth établissent leur jonction à Slonim, entre Baranovitchi et Bialystock.

Finlande Finlande

Le pays déclare officiellement la guerre à l'URSS.

Malte Malte

Au cours de deux opérations successives, la première conduite par l'Ark Royal seule, la seconde par l'Ark Royal et le Victorious, 57 Hurricanes sont envoyés à Malte. Un plus grand nombre d'appareils avait été embarqué sur les porte-avions, mais n'ont pu décoller en raison de mal fonctions dans le système de catapultage des porte-avions.

Lituanie Lituanie

Au nord, le 4e Panzergruppe du général Hoepner prend Daugavpils, sur la Dvina, et commence à établir des têtes de pont sur la rivière.

Italie Italie

A Vérone, Mussolini passe en revue la division Torino, destinée au front russe.

En 1942

Égypte Égypte

En dépit des nombres supérieurs des panzers et de plusieurs formations fraîches, les Britanniques ne peuvent pas stopper l'avance allemande près de Marsa Matrouh.

Tard dans la soirée, les troupes de l'Axe attaquent dans le secteur sud de Marsa Matrouh. La 90ème Division d'infanterie légère et les 15ème et 21ème Divisions panzer allemandes, ainsi que les divisions italiennes Littorio, Ariete et Trieste, participent à l'action.

Allemagne Allemagne

Raid de mille appareils de la RAF sur Brême.

URSS URSS

Dans le secteur du Heeresgruppe (Groupe d'armées) B (von Weichs), grande victoire de la 6ème Armée allemande (Paulus) à Kharkov, sur le Donetz.

Rostov-sur-le-Don, plus au sud, est sur le point d'être prise par le Heeresgruppe A.

En 1943

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Embarquement de la force MacKechnie à Morobe pour la pointe Mageri, à 25 km au nord-ouest de là, en prévision d'une attaque amphibie dans la baie de Nassau.

En 1944

Îles des kouriles Îles des kouriles

L'escadre américaine du contre-amiral Small bombarde les installations japonaises de Paramouchir, au nord-est de l'archipel des Kouriles.

Îles Mariannes Îles Mariannes

Le 5e corps d’armée amphibie américain poursuit sa bataille pour Saipan. Un petit convoi japonais de renforts se dirigeant vers l’île est chassé par les forces américaines.

Italie Italie

Le corps expéditionnaire français (appartenant à la 5e armée) avance au nord de Radicofani alors que les sud-africains de la 8e armée britannique s’emparent de Chiusi.

France France

Cherbourg est maintenant occupée par le 7e corps d’armée américain, seul le port n’est pas encore pris. Le commandant de la garnison allemande, le général Schlieben et le commandant de la marine, l’amiral Hennecke, sont faits prisonniers. Pendant ce temps, la 2e armée britannique attaque en direction de Caen avec le support naval du HMS Rodney, du monitor Roberts et de 3 croiseurs.

URSS URSS

L'opération Bagration se poursuit. À Vitebsk, une partie du 3e front biélorusse pénètre les défenses du 53e corps allemand qui est pris au piège. Les Allemands tentent de s’échapper, mais la majorité des 28 000 hommes est soit tuée ou capturée. D’autres éléments du 3e front biélorusse s’emparent d’Orsha, au sud. Le 2e front biélorusse s’empare de Mogilev. Le 1er front biélorusse encercle Bobruisk prenant au piège les 40 000 hommes du 41e corps d’armée Panzer (appartenant à la 9e armée). Pendant ce temps, les premiers renforts pour le groupe d’armées centre arrivent à Minsk, il s’agit de la 5e division Panzer.

En 1945

Japon Japon

Début d'une série de raids nocturnes des B-29 américains contre les raffineries de pétrole japonais.

Chine Chine

Prise de l'aérodrome de Lioutchéou par les troupes chinoises.

Philippines Philippines

Jonction entre les parachutistes venant du nord et la 37e division américaine. La 37e division prend le contrôle du bataillon de parachutistes ainsi que du groupe de combattants envoyés au nord et des guérilleros philippins qui y opèrent.

Archipel Ryukyu Archipel Ryukyu

Débarquement sur l'île de Kume, dans les îles Riou-Kiou, de détachements de marines dans l'objectif d'y installer une station radar.

Indes néerlandaises Indes néerlandaises

Les bombardements préparatoires continuent.

États-Unis États-Unis

Signature à San Francisco de la Charte des Nations Unies lors de la clôture de la conférence sur l'organisation internationale, par les représentants des 50 pays membres.