Chronologie du jour

En 1939

France France

Le gouvernement français décrète l'interdiction du parti communiste et la dissolution de toutes les municipalités administrées par le Parti Communiste.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

A la Chambre des Communes, le premier Lord de l'Amirauté Churchill déclare que les Britanniques ont gagné la guerre sous-marine, qu'un dixième de la flotte sous-marine allemande a été détruit au cours des deux premières semaines de guerre et que les pertes allemandes s'élèvent en tout à probablement un quart ou peut être un tiers de la flotte d'U-Boot.

France France Allemagne Allemagne

L'artillerie française ouvre le feu sur les défenses avancées allemandes de la ligne Siegfried.

Pologne Pologne

La 8e armée allemande de von Brauchitsch se joint à l'attaque de Varsovie. A la suite d'une massive attaque d'artillerie contre la capitale, qui laisse le centre en flammes, les Allemands attaquent.
Mais les Polonais reprennent l'aéroport Mokotow et reconstruisent 6 avions durant la nuit du 26 au 27 septembre.

En 1940

Indochine Indochine

Au Tonkin, 2000 Japonais débarquent à Haiphong. Ils occupent Lang Son qui a capitulé la veille.

États-Unis États-Unis

Adoption d'un embargo américain contre l'exportation de fer et d'acier vers le Japon.

En 1941

États-Unis États-Unis

L'escadre italienne de l'amiral Iachino, forte de 2 cuirassés, 6 croiseurs et 14 destroyers prend la mer pour intercepter le convoi allié en route pour Malte.

États-Unis États-Unis

Le commandement de l'US Navy donne à ses unités l'ordre de protéger tous les navires se trouvant dans le "périmètre défensif" américain ainsi que de situer et de prendre sous leur feu tout navire ou sous-marin allemand ou italien qui s'y trouverait.

En 1942

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Les Australiens contre-attaquent à la crête Imita.

Îles Salomon Îles Salomon

Guadalcanal. Combats près du village de Matanikau.
L'action des Marines est appuyée par l'artillerie de ca mpagne et l'aviation.

Madagascar Madagascar

Le général Platt, commandant les forces britanniques, transfère son poste de commandement de Majunga à Tananarive.

En 1943

Italie Italie

Poursuite des attaques du 10e corps britannique en direction de la plaine de Naples, sans rencontrer de grande résistance, les arrière-gardes allemandes se replient, la retraite de l'armée derrière la ligne Gustav étant achevée. Canosa, sur l'Ofanto, est pris par des unités du 13e corps de la 8e armée de Montgomery.

Corse Corse

Les forces françaises occupent l'aéroport de Ghisonaccia. La garnison allemande continue à évacuer l'île.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Échec des contre-attaques nippones contre les troupes australiennes dans le secteur de Finschhafen.

En 1944

Îles Palau Îles Palau

Peleliu. Ayant repoussé trois contre-attaques japonaises, le 7ème Régiment de Marines et le 321ème Régt d'infanterie parviennent au carrefour des routes occidentale et orientale au pied du mont Amiangal, dans le nord de l'île.
Des unités spéciales des 1er et 5ème Régiments de Marines attaquent aux lance-flammes et aux explosifs, avec l'appui des blindés, les positions japonaises dans le sud, bloquant avec de la terre ou écrasant aux buldozzers les fortins japonais.
Le soir, après de violents combats au corps-à-corps, la colline 120 tombe aux mains des Marines.
Les survivants japonais se retrouvent de la sorte isolés dans plusieurs poches dans la zone du mont Umurbrogol, au centre de l'île, et sur le mont Amiangal, au nord.

Angaur. Le 322ème Régiment d'infanterie US réussit une petite percée au nord du lac Salomé.

France France

Environ 3500 tonnes de bombes de la RAF sont larguées sur les batteries côtières allemandes à Calais et au Cap Gris Nez.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Les canons allemands capables de tirer au-delà de la Manche bombardent Dover. Un obus atteint un hôtel et tue 49 personnes.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Les canons allemands capables de tirer au-delà de la Manche bombardent Dover. Un obus atteint un hôtel et tue 49 personnes.

Pays-Bas Pays-Bas Belgique Belgique

Les forces alliées continuent d’attaquer en Belgique et en Hollande. La 2e armée britannique s’empare de Turnhout, à mi-chemin entre Anvers et Eindhoven, ainsi que Oss à l’ouest de Grave.

Italie Italie

>Une partie de la 8e armée britannique traverse la rivière Uso (connu dans l’Antiquité sous le nom de rivière Rubicon).

À Caserta, le gouvernement grec en exile conclu un accord avec plusieurs leaders de guérillas pour qu’ils reconnaissent son autorité. Les groupes de résistants grecs et les factions politiques sont d’accord pour accepter les ordres du commandement suprême allié dans la Méditerranée et du lieutenant général Scobie, qui a été mandaté par le général Wilson pour superviser les pourparlers.

Pays-Bas Pays-Bas

C'est l'heure des réglements de compte. En bilan de l'équipée d'Arnhem, on risque fort de s'interroger. Au lieu d'un pont trop loin, les Alliés n'ont-ils pas eu plutôt, le 17 septembre 1944, un maréchal de trop. Un certain Montgomery, qui imposa son plan Market Garden à Eisenhower.

Car l'échec final des Alliés lui est largement imputable. Présomption d'une victoire facile, sous estimation du potentiel et des forces adverses, temps d'arrêt après la prise d'Anvers, méconnaissance des difficultés et de la nature du terrain en Hollande, parachutages échelonnée sur quatre jours de la 1ère Division aéroportée britannique, insuffisance de l'appui aérien, des moyens radio, ..., autant de motifs évidents de l'échec.

L'héroïsme des parachutistes britanniques, polonais et américains n'est pas en cause, bien au contraire, mais comment ne pas s'étonner une fois encore du manque de dynamisme du commandement britannique ?

Les exigences de Montgomery, qu'elles soient pour "Market Garden" ou autre, ont-elles empêché de voir la guerre se terminer dès fin 1944? Que se serait-il passé si les ressources alliées misent à la disposition de Montgomery avaient été attribué à la 3ème Armée US de Patton, dont les unités blindées à cours de carburant sont immobilisées à 150km du Rhin, en septembre 1944 ?

On ne le saura jamais. Certains, comme l'historien britannique sir Basil Liddell Hart, l'ont avancé. Alimenté par l'essence nécessaire à Montgomery, le 30 août et les jours suivants, Patton aurait-il fini, avec sa personnalité et sa fougue habituelle, de percer les défenses allemandes de la ligne Siegfried, alors inoccupée, et aurait-il pénétré en Allemagne et mettre un terme à la guerre en Europe dès novembre 1944 ?
Il est loisible de la penser. Il n'est pas possible de la démontrer.

En 1945

États-Unis États-Unis

Truman annonce qu'en vertu des décisions prises à la conférence de Potsdam, les navires allemands indemnes seront répartis à égalité entre la Grande-Bretagne, l'URSS et les États-Unis. Il fait remarquer qu'aucune décision n'a été prise à propos de la flotte impériale japonaise.

Îles Andaman Îles Andaman

La garnison japonaise des îles Andaman se rend aux troupes anglo-britanniques du sloop Narbada.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

L'immunité d'Aldershot est conférée à l'armée canadienne.