Chronologie du jour

En 1940

États-Unis États-Unis

Roosevelt est nommé candidat à la présidence du parti démocratique sans aucune réelle opposition. Henry Wallace est choisi pour prendre la place de vice-président.

Birmanie Birmanie

En réponse à la pression japonaise et à cause de leur faiblesse actuelle, le gouvernement britannique ferme la route de la Birmanie au passage des ravitaillements aux nationalistes chinois. La saison des moussons débute dans le pays, il y a tellement peu de perte pour les chinois que la route sera rouverte en octobre quand un temps meilleur commencera.

En 1941

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le gouvernement britannique reconnaît officiellement et définitivement le gouvernement de Benes comme le gouvernement légal provisoire de la Tchécoslovaquie.

Signature à Londres d'un traité d'alliance entre l'URSS et le gouvernement tchécoslovaque en exil de Benes.

Japon Japon

Formation du nouveau gouvernement du prince Konoe. Le baron Hiranuma devient premier ministre adjoint. Le vice-amiral Toyoda devient ministre des Affaires étrangères. Matsuoka est éliminé en raison de sa position agressive vis-à-vis de l'URSS et de son souhait d'entrer en guerre au côté de l'Allemagne. Les autres responsables japonais ne souhaitent pas franchir le pas, et pensent que sans Matsuoka, ils ont de meilleures chances d'arriver à un accord avec les États-Unis pour résoudre leurs difficultés d'approvisionnement en pétrole.

En 1942

URSS URSS

Le Groupe d'armées B reçoit l'ordre d'avancer sur Stalingrad.

En 1943

Italie Italie

Caltanissetta est occupée par la 45e division américaine, qui poursuit sa progression vers le nord pour couper la route nationale reliant Palerme à Enna. Prise de Valguarnera par les Canadiens, à l'est d'Enna.

En 1944

Italie Italie

Le 4e corps d’armée américain attaque Leghorn sur la côte ouest tandis qu’une partie de la 5e armée américaine atteint la rivière Arno à Pontedera. Sur la côte est, le 2e corps d’armée polonais (appartenant à la 8e armée britannique) s’empare d’Ancona.

France France

La presque totalité de la ville de St-Lo est occupée par des éléments du 19e corps américain (appartenant à la 1re armée américaine). La 2e armée britannique débute l'opération Goodwood, un bombardement préparatoire implique plus de 2200 avions incluant 1000 bombardiers lourds de la RAF, 7000 tonnes de bombes sont larguées sur les défenses allemandes.

Les forces britanniques et canadiennes, positionnées à l’est de la rivière Orne, prennent la direction du sud, vers les hautes terres au-delà de Caen. Dès le départ, les troupes alliées réalisent d’excellents progrès, mais ne parviennent pas à faire une percée. Le maréchal Montgomery, commandant le 21e groupe d’armées britanniques, croit que l’attaque est nécessaire pour conserver les forces allemandes immobilisées contre les forces britanniques et canadiennes, plutôt que contre les forces américaines. Il exprime un certain optimisme sur la possibilité de libérer prochainement la Normandie.

URSS URSS Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie

Le 3e front balte attaque en direction d’Ostrov et Pskov. Le 1er front biélorusse attaque près de Kovel. Au sud, après avoir été retenu par les Allemands pendant deux jours, le 1er front ukrainien progresse vers Lvov et encercle les 5 divisions allemandes du 13e corps d’armée. Cet encerclement est surnommé "la poche Brody".

Japon Japon

Tojo démissionne de son poste de premier ministre et de commandant en chef de l'armée. Le général Kuniaki Koiso et l'amiral Yonai sont choisis pour former le nouveau gouvernement. Le général Umezu devient le nouveau commandant en chef de l'armée.

En 1945

Brésil Brésil

De retour au pays, la force expéditionnaire brésilienne, qui a combattu aux côtés des Alliés en Italie, parade à Rio de Janeiro.

Chine Chine

Raids de 200 bombardiers américains B-24 et B-25 basés à Okinawa, contre l'aéroport de Kiangwan, près de Shanghai.

Japon Japon

Le cuirassé Nagato, utilisé comme batterie antiaérienne, est endommagé au cours d'un raid aérien américain à Yokosuka. Les forces aéronavales alliées attaquent de nombreuses autres cibles dans la région de Tokyo sans rencontrer de grandes résistances.

Indes néerlandaises Indes néerlandaises

Les troupes de la 7e division australienne occupent le centre pétrolier de Sambodja, à Bornéo, qui a été évacué par les Japonais.

Île de Wake Île de Wake

Raids des appareils du porte-avions américain Wasp contre les installations japonaises.

Italie Italie

Des mines allemandes explosent accidentellement, détruisant le Red Cross club et tuant 36 militaires américains.

Belgique Belgique

Par un vote, le Sénat belge interdit le retour du roi Léopold III.

Allemagne Allemagne

La seconde session plénière de la conférence se tient dans le palais du 18e siècle, le Cecilienhof. Dans une note cryptée, Truman informe Churchill du succès du test de la bombe atomique : "les bébés sont nés de manière satisfaisante".

Canada Canada

À Halifax, en Nouvelle-Écosse, 15 personnes sont tuées au cours d'une explosion dans l'arsenal de la marine canadienne. Les pompiers évitent de justesse une catastrophe, l'explosion du dépôt principal, qui contient environ 6000 tonnes de munitions.