Chronologie du jour

En 1939

Finlande Finlande

Les principales attaques soviétiques continuent contre la ligne de Mannerheim autour de Summa.

Allemagne Allemagne

Lancement du navire-pirate allemand Atlantis.

France France

La quatrième réunion du Conseil Suprême Allié de Guerre a lieu.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Les scientifiques de l'Amirauté, sous la direction de Goodeve et de Bullard, présentent les moyens à utiliser pour annuler le champ magnétique des navires et éliminer ainsi la menace que fait peser sur eux les mines magnétiques allemandes. Connu sous le terme de "degaussing,", le système consiste à créer un champ magnétique inverse sur le navire, par l'installation de câbles électriques autour du navire, connectés à un générateur.

Afrique du Sud Afrique du Sud

Le navire de ligne allemand Columbus, suivit par le croiseur américain Tuscaloosa, se saborde au large des côtes américaines pour éviter d'être capturé par le destroyer britannique Hyperion. Le navire de guerre américain avait suivi la trace du navire de ligne allemand depuis son départ de Veracruz au Mexique et sa position a été constamment rapportée par radio au navire Columbus pour que tous les navires l'entendent. Les actions entreprises par le US Tuscaloosa rendent suspecte la position de neutralité des États-Unis, mais l'Allemagne ne proteste pas.

En 1940

Finlande Finlande

Ryti est élu président par l'assemblée finlandaise. Son prédécesseur, le docteur Kallio, meurt subitement le même jour.

Allemagne Allemagne

La RAF Bomber Command effectuent des raids importants sur Mayence et Mannheim.

En 1941

Philippines Philippines

Débarquement de 500 soldats du 56e régiment d'infanterie japonais près de Davao, sur l'île de Mindanao.

Allemagne Allemagne

La démission du maréchal von Brauchitsch est rendue publique. Hitler assume le commandement suprême de l'armée et prend le commandement du front de l'Est

URSS URSS

Les assauts des troupes allemandes se poursuivent contre la forteresse de Sébastopol. Les Soviétiques amènent en renfort 14 000 soldats et du ravitaillement.

En 1942

Îles Salomon Îles Salomon

Échec des efforts du 132e régiment d'infanterie américaine pour briser la résistance acharnée des Japonais sur le mont Austen.

URSS URSS

Au sud du front, la progression soviétique se poursuit. Kantemirovka est occupée, et la ligne de chemin de fer reliant Voronej à Rostov est coupée au nord de Millerovo. Von Manstein donne l'ordre à Paulus de tenter de rompre l'encerclement et de se replier. Le général Schmidt, son chef d'état-major, convainc Paulus de ne pas désobéir à Hitler et de tenir. Repli en désordre des éléments survivants de la 8e armée italienne, dont les soldats sont démunis de tout équipement d'hiver. Les troupes du général Hoth qui avancent en direction de Stalingrad sont ralenties à proximité de la Myshkova.

En 1943

Nouvelle-Bretagne Nouvelle-Bretagne

À Arawe, le régiment américain prend la piste d'atterrissage et tient face aux contre-attaques nippones.

En 1944

Philippines Philippines

Les autorités japonaises décident, contraintes et forcées, de ne plus renforcer ni ravitailler la 35e armée japonaise qui combat dans l'île. Poursuite des combats au nord d'Ormoc et au nord-ouest de l'île.

URSS URSS

Une commission d'état soviétique, qui enquête sur les atrocités allemandes en Lituanie, rapporte que plus de 300 000 civiles et environ 165 000 prisonniers de guerre ont été tués dans cette région.

Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie

Les forces soviétiques s'approchent de la jonction ferroviaire de Kosice.

Belgique Belgique

La 6e armée SS allemande de Panzer atteint Stavelot au nord alors que des unités de la 5e armée de Panzer s'approchent de Houffalize. Quelques unités américaines situées sur le chemin défendent des positions près de Gouvy et St Vith.

Lors d'une réunion des commandants en chef alliés, Eisenhower décide de nommer le feld-maréchal Montgomery, commandant du 21e groupe d'armées britannique, afin de diriger toutes les forces alliées au nord de la forêt des Ardennes vers la ligne de front créée par les attaques allemandes. Le général Bradley, qui commande le 12e groupe d'armées américain, est responsable de toutes les forces alliées situées au sud. Ce changement n'est pas encore rendu public.