Chronologie du jour
En 1939
Golfe de Botnie
Dans le golfe de Botnie, à proximité des côtes finlandaises, le sous-marin soviétique S-1 coule par erreur le navire allemand Bolheim.
Canada
Départ de Halifax, avec une forte escorte, de 5 navires de lignes transportant les premières troupes canadiennes à destination de l'Europe.
États-Unis
Le gouvernement américain accorde un crédit de 10 millions de dollars à la Finlande pour la fourniture de ravitaillement agricole. Ce geste est sans nul doute dû au fait que la Finlande est le seul pays à avoir payé aux Américains les dettes contractées durant le premier conflit mondial.
Finlande
Le gouvernement lance un appel à l'aide, déclarant que la Finlande a été attaquée par l'URSS sans signes avant-coureur et que leur position avancée à la tête de la civilisation occidentale leur donne le droit d'attendre légitimement l'aide des autres nations civilisées.
Fin de la bataille de Kollaa, au nord du lac Ladoga. Les troupes soviétiques sont stoppées dans le secteur.
En 1940
Allemagne
Le maréchal Milch rentre d'Italie après avoir discuté des mesures à prendre pour aider la marine italienne en Méditerranée. L'état-major allemand décide de transférer le 10e Fliegerkorps au sud de l'Italie et en Sicile.
États-Unis
Roosevelt annonce l'élargissement du système d'autorisation à l'exportation. L'exportation du minerai de fer, du fer en gueuse et des productions de fer et d'acier est désormais sous contrôle de l'État. Ces mesures visent plus particulièrement le Japon. Le changement deviendra effectif à la fin de l'année.
Égypte
Sidi Barrani tombe aux mains des Britanniques, qui ont déjà fait 20 000 prisonniers. La 7e division blindée britannique coupe la route de la côte vers l'ouest.
Les rescapés des unités italiennes décrochent et se retirent vers l'ouest.
En 1941
Îles Mariannes
Débarquement japonais et prise de l'île de Guam. Les forces de l'amiral Goto capturent les 300 soldats de la garnison américaine.
Philippines
Début du débarquement japonais au nord de Luçon, près d'Aparri, sur la côte nord (2.000 soldats du détachement Tanaka) et de Gonzaga (détachement Kanno) et dans l'île de Camiguin, avec le soutien de l'aviation et de la marine de guerre.
Hong-Kong
Les défenseurs britanniques et canadiens de la ligne "Gindrinkers" tentent de ralentir la progression japonaise.
Thaïlande
Les troupes britanniques de Malaisie tentent de pénétrer en Thaïlande, mais sont contraintes de faire demi-tour, ayant découvert que le pays est déjà aux mains des troupes nippones.
Libye
Le siège de Tobrouk reçoit du renfort.
Mer de Chine
L'amiral Philips, commandant les navires britanniques, Prince of Wales et Repulse reçoit des informations d'un débarquement japonais à Kuantan et modifie donc en conséquence sa trajectoire pour atteindre celui-ci, croyant que l'appui aérien de Singapour le rejoindra. La position des navires est découverte et est signalée aux Japonais. Le rapport du débarquement est faux, aucun soutien aérien n'est envoyé et l'aviation japonaise trouve les navires et les attaques. Environ 90 avions japonais attaquent et coulent, en deux heures, le Repulse et le Prince of Wales. Il n'y a plus un seul cuirassé allié actif dans le théâtre entier des opérations.
En 1942
URSS
Une contre-attaque allemande limitée dans le secteur de Rjev apporte peu de changement à la ligne de front.
Tunisie
Échec de l'attaque allemande contre Medjez el-Bab, repoussée par quatre bataillons français secondés par la 1re brigade anglaise des gardes à 3 km de la ville.
En 1943
Italie
À l'est du front, la 1re division canadienne et la 8e division indienne poursuivent leur marche en direction du nord en suivant la côte Adriatique, traversant en force le Moro.
Turquie
Reprise de l'offensive des troupes de Koniev, au sud-est de Kiev, par l'attaque de Tcherkassy et de Kirovograd. Znamenka est entièrement libérée.
États-Unis
À la suite d'un long débat sur la révision du système de conscription, Roosevelt signe le projet de loi mettant en bas de la liste de réquisition les hommes qui sont devenus pères avant le déclenchement du conflit.
Îles Salomon
Arrivée sur la nouvelle piste d'aviation de Bougainville, au cap Torokina, de chasseurs américains. Il s'agit d'une nouvelle base de départ pour les raids aériens sur Rabaul, qui n'est qu'à 220 miles.
En 1944
URSS
Suite à la récente visite des leaders du gouvernement provisoire français (incluant de Gaulle, Bidault et Juin), des représentants des gouvernements français et soviétiques signent un traité d'alliance.
Allemagne
Le 7e corps américain (appartenant à la 1re armée américaine) lance une attaque dirigée sur Duren, à l'ouest d'Aachen. Au sud, la 3e armée américaine continue de défendre ses têtes de pont sur la rivière Saar.
Philippines
Prise d'Ormoc par la 7e division américaine avec l'appui de l'artillerie navale et de l'aviation. Les principales troupes japonaises sont désormais concentrées autour de Palompon.