Chronologie du jour

En 1940

URSS URSS

Raids des bombardiers finlandais contre la base navale soviétique de Kronstadt, près de Leningrad.

Finlande Finlande

De leur côté, les Soviétiques bombardent Oulu, au nord-ouest de la Finlande.

Atlantique Atlantique

L'U-22 coule le destroyer britannique Exmouth dans l'Atlantique Nord, faisant 175 victimes.

Méditérranée Méditérranée

Le navire de ligne italien Orazio prend feu au large de Barcelone. L'accident fait 104 victimes, les rescapés sont secourus par des destroyers français.

Chine Chine

Deux anciens associés de Wang-Ching-Wei, à la tête du gouvernement projaponais de Nankin, publient le texte de l'accord signé par Wang, accordant au Japon la domination politique et économique sur la Chine. Wang proteste énergiquement.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Les Britanniques rejettent les protestations américaines concernant l'examen des navires américains transportant du courrier entre l'Amérique et l'Europe.

Le duc de Windsor quitte la France après avoir passé 5 mois avec le corps expéditionnaire britannique.

Vatican Vatican

Pie XII condamne le régime mis en place par les nazis en Pologne dans un discours radiodiffusé à destination des États-Unis et insiste sur la campagne de terreur conduite contre le clergé catholique polonais.

Pacifique Pacifique

Le navire de ligne japonais Asamu Maru est arraisonné par le croiseur britannique Gloucester au large d'Honshu. 21 techniciens allemands sont faits prisonniers par les Britanniques.

En 1941

Libye Libye

Attaque de la 6e division d'infanterie australienne contre Tobrouk. La ville est entièrement isolée par l'avance de la 7e division blindée britannique vers Martuba et Mechili. L'angle sud-est de la position italienne est pris d'assaut et après d'intensifs bombardements, les défenses sont percées. Plus tard dans la journée, les Britanniques prennent Fort Palastrino et capturent le général Mannella.

Soudan Soudan

Les Britanniques s'emparent de Kassala, à l'ouest de la frontière entre le Soudan et l'Erythrée.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Londres adresse une communication urgente et très importante à chacun des commandants des forces terrestres et navales britanniques opérant en Méditarrannée.

L'amiral sir Andrew Cunningham reçoit l'ordre de doter Malte des moyens aériens nécessaires à sa défense, et le général Archibald Wavell celui, autrement lourd de conséquences, de s'emparer au plus tôt de Benghazi, en Libye.

Roumanie Roumanie

Le général Ion Antonescu, qui a pourtant été porté au pouvoir par les "chemises vertes", se sert de l'armée pour briser l'insurrection des ultra-nationalistes de la "Garde de fer", dont plusieurs membres sont arrêtés.

En 1942

Libye Libye

Rommel lance une contre-offensive à partir de la ligne El Agueila-Marada. Les blindés allemands progressent à l'intérieur alors que l'infanterie de l'Axe avance le long de la côte. Les troupes gagnent rapidement du terrain. L'attaque prend par surprise les défenseurs du secteur, qui comprennent une brigade de la garde et une partie de la 1re division blindée.

Malaisie Malaisie

Poursuite du repli britannique de Segamat et au sud de la Muar. Les 15e et 45e brigades ont pratiquement été éliminées au cours des combats. Dans la journée, nouveau bombardement japonais sur Singapour. Cette fois, les bombardiers japonais sont escortés par des chasseurs A6M Zeke ("Zero") de l'aéronavale, qui surclassent sans problème les Hurricane britanniques provenant de Libye, dont les filtres à sable sous les ailes diminuent encore la vitesse. En outre, les japonais ont détruit les radars britanniques, de sorte que ces derniers n'ont plus le temps de donner l'alerte. Enfin, les lents chasseurs "Buffalo" de la RAF (de conception américaine) mettent presque une demi-heure pour grimper à 7500 m, qui est l'altitude de vol des bombardiers ennemis.

Chine Chine

Le gouvernement chinois donne son accord à la nomination du général Stilwell comme chef d'état-major des forces alliées en Chine.

Archipel Bismarck Archipel Bismarck

L'aviation japonaise bombarde à nouveau Rabaul, en Nouvelle-Bretagne, et Kavieng, en Nouvelle-Irlande. L'unique batterie côtière de Rabaul est détruite.

URSS URSS

Dans le secteur sud (zone d'Izioum, bassin du Donetz), les Russes réussissent à enfoncer la 17ème Armée allemande. Toutefois, par une vigoureuse contre-attaque, 3 autres armées allemandes, dont la 1ère Panzerarmee (Armée blindée) de von Kleist, rétablissent la situation en quelques jours.

Yougoslavie Yougoslavie

A Novi-Sad, les Hongrois massacrent 4400 Serbes.

Philippines Philippines

A Luçon, les Japonais concentrent des forces pour une grande offensive.

En 1943

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

La résistance japonaise à Sanananda et Giruwa décroît, seules des poches isolées résistent encore.

Maroc Maroc

À la conférence de Casablanca, les Alliés décident également de "rationaliser" les bombardements intensifs sur l'Allemagne.

URSS URSS

Dans le Caucase, les forces soviétiques entrent dans Vorochilovsk, à l'est d'Armavir. Les Soviétiques prennent l'aéroport de Gumrak, isolant complètement la 6e armée allemande, qui n'est plus ravitaillée.

En 1944

Italie Italie

Le 2e corps américain (appartenant à la 5e armée) continue d’attaquer sur la rivière Rapido. La 36e division américaine subit de lourdes pertes pendant les combats. Pendant ce temps, la force d’invasion alliée se dirige vers Anzio depuis Naples.

URSS URSS

Les forces soviétiques poursuivent leurs opérations d’offensive contre le groupe d’armées nord allemand près de Leningrad. Mga est libérée au sud-est de la ville.

En 1945

Philippines Philippines

La 40e division d'infanterie du 14e corps prend Tarlac sans rencontrer de résistance et progresse jusqu'à San Miguel, en direction de l'aéroport de Clark.

Birmanie Birmanie

À la suite d'une intense préparation d'artillerie, une brigade de la 26e division indienne ainsi que la 4e brigade britannique débarquent à l'extrémité nord de l'île de Ramree et prennent la ville de Kyankpyu avec un fort appui aérien et naval d'un porte-avions et du cuirassé Queen Elizabeth. La totalité de la péninsule de Myebon est occupée par la 25e division indienne. Sur la Chindwin, la 20e division indienne du 33e corps s'empare de Monywa.

Allemagne Allemagne

Les attaques des Soviétiques leur permettent de parcourir 24 kilomètres en Prusse orientale. Le 2e front biélorusse s’empare de Tannenberg (qui fut le théâtre d’une importante victoire allemande sur les Russes en 1914). La ville de Gumbinnen est également libérée.

Les forces allemandes effectuent un repli général vers la ligne Siegfried.

Luxembourg Luxembourg

Wiltz tombe aux mains du 3e corps américain dans les Ardennes.

Pologne Pologne

Voyageant sur la route depuis Varsovie, le 1er front biélorusse atteint Konin, à 320 kilomètres de Berlin. Le 1er front ukrainien parcourt 32 kilomètres à l’intérieur de la Silésie et menace les villes de Breslau et Oppeln.