Chronologie du jour

En 1940

Mexique Mexique

Leon Trotski est assassiné à Mexico city. Trotski a été un ennemi de Staline tout au long de sa carrière, et il semble que l'assassin travaillait sous les ordres des Soviétiques.

En 1941

URSS URSS

Au nord, les troupes allemandes occupent Tchoudovo, au nord-est de Novgorod, et coupent la principale voie ferrée reliant Moscou à Leningrad. Au centre du front, les Soviétiques évacuent Gomel après de longs combats et l'échec de plusieurs contre-attaques. Au sud, les Allemands prennent Kherson, sur le cours inférieur du Dniepr.

En 1942

Îles Salomon Îles Salomon

Attaque nocturne des Japonais dans l'objectif de prendre la rive occidentale de l'Ilu. Mais les marines contre-attaquent par-derrière et les repoussent. Arrivée de nouveaux renforts et de ravitaillements américains à Guadalcanal.

URSS URSS

Krymsk, non loin de Novorossisk, à proximité de la côte nord de la mer Noire, est occupée par des éléments du groupe d'armées A allemand. Des éléments du groupe d'armées B traversent le Don près de Kletskaïa.

En 1943

Australie Australie

Le parti travailliste du premier ministre Curtin gagne les élections.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Les troupes australiennes occupent Komiatum, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Salamaua.

En 1944

États-Unis États-Unis

À Washington, des représentants alliés seniors se réunissent pour discuter de la sécurité d’après-guerre. Edward Stettinius est le représentant senior américain, la délégation britannique est dirigée par Sir Alexander Cadogan alors que le leader soviétique est Andrei Gromyko.

France France

Les armées alliées avancent vers le nord-est à la poursuite des forces allemandes qui se replient. La 3e armée américaine constitue sa tête de pont sur la Seine. Sur le flanc droit, une partie de la 3e armée atteint Sens.

En 1945

Japon Japon

Chine Chine

Les forces soviétiques occupent pratiquement toute la Mandchourie et continuent à avancer. Les troupes japonaises se rendent au rythme d'environ 100 000 soldats par jour.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le gouvernement travailliste annonce son intention de nationaliser la Banque d'Angleterre.

États-Unis États-Unis

Truman donne l'ordre de stopper immédiatement les livraisons au titre du prêt-bail.