Chronologie du jour

En 1939

Turquie Turquie

Arrivée par avion à Ankara du général Wavell, commandant des forces britanniques au Moyen-Orient, et du général Weygand, ancien chef de l'état-major français pour rencontrer l'état-major turc.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le premier ministre Chamberlain annonce que 8 appareils allemands ont été abattus. De son côté, Churchill, premier Lord de l'Amirauté, déclare qu'un sous-marin allemand a été coulé.

Nouvelle tentative aérienne de la Luftwaffe contre la base navale de Scapa Flow. Mais aucune bombe n'est largué, les appareils allemands étant soumis au feu des batteries antiaériennes.

Allemagne Allemagne

Hitler à déjà rassuré les Suédois que l'Allemagne restera neutre dans la guerre entre la Finlande et l'URSS et conseil fortement les Suédois de faire de même.

L'ambassadeur en Turquie von Papen est rappelé en Allemagne.

Suède Suède

Conférence de Stockholm pour étudier la menace que représentent les exigences soviétiques quant à une révision des frontières soviéto-finlandaises.

En 1940

France France

Des lois antisémites sont introduites selon lesquelles les Juifs sont exclus des services publics et des positions d'autorités dans les industries et les médias.

Birmanie Birmanie

La "route de Birmanie" est rouverte pour permettre le passage de convois de ravitaillement en provenance d'Inde pour les troupes de Tchang Kaï-Chek.

En 1941

Malte Malte

Renforcement de la défense aérienne de Malte par l'arrivée de nouveaux avions en provenance de Gibraltar. Les appareils de la RAF basés sur l'île ont également pour fonction de harceler les troupes de l'Axe dans la Méditerranée et en Afrique du Nord.

URSS URSS

Le 4e Panzergruppe s'empare de Mojaïsk, l'un des pivots du système de défense de Moscou.

En 1942

Allemagne Allemagne

Ordre d'Hitler d'exécuter immédiatement tous les commandos qui seront capturés.

URSS URSS

Les nouvelles attaques allemandes dans le secteur de l'usine Octobre Rouge se traduisent par quelques gains de terrain.

États-Unis États-Unis

Le vice-amiral Halsey remplace le vice-amiral Ghormley à la tête du secteur du Pacifique Sud.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Les troupes américaines qui avancent sur la piste Kapa Kapa atteignent Pongani. Mais les troupes sont pratiquement hors de combat à la suite des difficultés de leur progression à l'intérieur de la jungle. De plus, l'acheminement par pont aérien de troupes en provenance de Port Moresby sur la côte nord a rendu leur périple inutile.

En 1943

URSS URSS

Poursuite des combats à Melitopol, où les Soviétiques ont réussi à pénétrer jusqu'au centre de la ville.

Italie Italie

Les 3e et 34e divisions du 6e corps américain, après avoir pris Roccaromana, se préparent à attaquer pour prendre Dragoni.

Îles Salomon Îles Salomon

Violents raids aériens américains sur les bases nippones de Buin, sur l'île de Bougainville.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

La contre-offensive japonaise autour de Finschafen continue d'être tenue par les forces australiennes.

En 1944

Île Nicobar Île Nicobar

Poursuite des attaques aériennes de diversion de la flotte britannique de l'Est asiatique sur les îles Nicobar. Les dommages causés sont considérables.

Philippines Philippines

Tandis que les appareils de trois Task Groups de la Task Force 38, forts de 12 porte-avions, attaquent le secteur de Manille et le nord de Luçon, les porte-avions d'escorte du Task Group 77.4 concentrent leurs efforts sur Leyte.

États-Unis États-Unis

Le général Corlett est remplacé par le général McLain à la tête du 19e corps américain.

Grèce Grèce

Le gouvernement grec en exil est de retour au pays. Les forces britanniques occupent Santorini et Scarpanto. Le port de Patras devient opérationnel.

Allemagne Allemagne

Tous les hommes en bonne santé âgés entre 16 et 60 ans sont maintenant conscrits dans la Volkssturm (la défense intérieure).

Grèce Grèce Yougoslavie Yougoslavie

Les forces allemandes de la Grèce et du sud de la Yougoslavie se replient rapidement afin d’éviter d’être coupées par la progression des forces soviétiques.

URSS URSS

On annonce à Moscou que le 4e front ukrainien est entré en Tchécoslovaquie.