Chronologie du jour

En 1940

Chine Chine

Les troupes communistes chinoises reprennent Anding, près de Yenan, aux Japonais.

Atlantique Atlantique

Les Britanniques récupèrent des éléments de la machine de chiffrage allemande Enigma à bord de l'épave de l'U-33.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Lancement du KingGeorge V premier navire d'une série de nouveaux cuirassés britanniques

Allemagne Allemagne

Fermeture des usines qui ne sont pas indispensables à l'effort de guerre.

Goebbels appelle les pays neutres à "dominer leur opinion publique" et menace la Suède en cas d'aide apportée à la Finlande.

Palestine Palestine

Le gouvernement britannique limite l'acquisition de terres arabes par les Juifs.

Finlande Finlande

Les Finlandais se retirent du secteur de Vyborg. Les forces finlandaises prennent d'assaut le camp retranché de la 34e brigade de chars moscovites près de Kitelae, et s'emparent de 105 chars et de 200 véhicules.

Les troupes soviétiques de Timochenko occupent sans rencontrer de résistance la seconde ligne de défense finlandaise, évacuée la veille.

En 1941

Érythrée Érythrée

Bombardement anglais sur Asmara

En 1942

France France

Les commandos britanniques organisent un raid à Bruneval dans le but de prendre l'équipement du radar allemand et de le ramener en Grande-Bretagne afin de l'examiner. C'est un succès.

Mer de Java Mer de Java

Seuls 4 destroyers alliés réussissent à s'échapper de la mer de Java par le détroit de la Sonde. Ils rejoindront l'Australie les jours suivants.

Comme prévu, les troupes de la 16ème Armée japonaise commencent à débarquer sur la côte est de l'île de Java, non loin de Batavia (aujourd'hui Djakarta).

Après leur grande victoire sur mer, les Japonais progressent sans problème sur terre.

La route des îles de la Sonde est maintenant grande ouverte aux Japonais.

Birmanie Birmanie

Les troupes britanniques se replient sur Pegu. C'est le prélude à la retraite générale alliée dans le pays, qui va les conduire jusqu'aux portes de l'Inde.

En 1943

Norvège Norvège

Près de Ryukan, la centrale hydroélectrique norvégienne productrice d'eau lourde est sévèrement endommagée par un attentat d'un groupe de soldats norvégiens parachutés par les Britanniques.

En 1944

Italie Italie

Les forces allemandes lancent une seconde offensive contre la tête de pont d’Anzio tenue par le 6e corps américain (Truscott). Quatre divisions allemandes attaquent de chaque côté de la route Cisterna-Anzio qui est défendue par la 3e division américaine. Les forces allemandes ne parviennent pas à percer la défense.

En 1945

Iran Iran

Le gouvernement déclare la guerre au Japon.

Arabie Saoudite Arabie Saoudite

Le gouvernement déclare la guerre à l’Allemagne et au Japon.

Birmanie Birmanie

La 17e division indienne du 4e corps britannique commence à prendre d'assaut le centre de communications de Meiktila, qui bien qu'utilisé par les Japonais pour la zone nord et celle de Mandalay, ne dispose pas d'une importante garnison. Le commandement japonais est persuadé que les forces britanniques qui sont dans le secteur sont légèrement équipées et peu nombreuses.

Philippines Philippines

À la suite d'un bombardement aéronaval effectué par l'escadre du contre-amiral Fechteler, 8 000 soldats de la 41e division d'infanterie américaine débarquent à Puerto Princesa, sur l'île de Palawan. La résistance japonaise est inexistante.