Chronologie du jour

En 1940

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le Dr Eduard Benes, le leader tchécoslovaque, a formé un gouvernement provisoire tchécoslovaque à Londres avec le soutien du gouvernement britannique. Il est probable qu'un ministre britannique sera accrédité au gouvernement du Dr Benes. Monseigneur Sramek est nommé premier ministre.

Dr Benes, qui devient président, déclare aujourd'hui : "Notre effort principal sera l'organisation de nos forces sur terre et dans les airs de sorte que notre part dans la défense de la Grande-Bretagne et la défaite du nazisme sera aussi efficace que possible."

Un budget d'urgence est introduit aujourd'hui avec des taxes sévères, incluant 24% des produits de luxe tels que les fourrures, les véritables bas de soie et les cosmétiques. "Dans des circonstances aussi dures que pouvons-nous faire sans eux," déclare Sir Kingsley Wood, le ministre des Finances. Il annonce aussi des augmentations totales d'impôts, y compris un supplément sur l'impôt sur le revenu. Cela sera de 8/6 en livre à partir de janvier prochain.

Mer de Norvège Mer de Norvège

Un sous-marin mouilleur de mines Narwhal est attaqué et coulé par un Dornier.

Allemagne Allemagne

Bombardement des routes de communications et des chemins de fer à Osnabrück ainsi que des docks à Hambourg et une industrie aéronautique à Kassel.

États-Unis États-Unis

Une mission britannique d'achat donne sa permission pour acheter 40% de la production aéronautique américaine.

Indochine Indochine

Le gouverneur-général d'Indochine en place, le général Georges Catroux, un gaulliste qui résiste aux pressions japonaises l'"invitant" à fermer la frontière avec la Chine, est forcé de céder son poste à l'amiral Jean Decoux.

En 1941

Méditérranée Méditérranée

L'aviation italienne attaque le convoi de l'opération Substance, coule un destroyer et un croiseur et endommage trois autres destroyers.

URSS URSS

Dans le secteur de Smolensk, la 20e armée soviétique du général Kurochkin contre-attaque, bien que la sécurité de ses flancs ne soit pas assurée, contre les troupes du 2e Groupe blindé allemand.

En 1942

États-Unis États-Unis

Le secrétaire d'État Hull préconise la formation d'une organisation internationale pour le maintien de la paix par les Nations Unies au lendemain de la guerre.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Les troupes de la 18e armée japonaise progressent dans les montagnes en direction de Kokoda, mais se heurtent aux Australiens près d'Awala, qui les obligent à se replier jusqu'à Wairopi.

URSS URSS

Poursuite de la résistance acharnée des troupes soviétiques à l'ouest de Stalingrad, le long du Don entre Rostov et Tsimliansk, plus particulièrement à proximité de Novocherkassk.

En 1943

Italie Italie

Trapani et Marsala sont occupés par l'armée américaine. Des unités de la 4e division américaine arrivent sur la côte nord de la Sicile, à l'est de Termini Imerese.

URSS URSS

Les dernières troupes allemandes sont chassées du secteur nord du saillant de Koursk par l'avancée soviétique. Elles retrouvent leur position de départ.

En 1944

Pologne Pologne

Les troupes du 1er front ukrainien entrent à Lublin et les forces allemandes résistent.

France France

La 1re armée canadienne est maintenant opérationnelle.

Îles Mariannes Îles Mariannes

À Guam, les marines américains de la tête de pont nord atteignent le point de rendez-vous Adelup. Les marines de la tête de pont sud traversent l’isthme de la péninsule d’Orote, coupant du même coup le principal aérodrome japonais de l’île.

Italie Italie

Une partie du 4e corps américain (appartenant à la 5e armée américaine) s’engage dans la banlieue de Pisa, mais est incapable d’occuper la région au sud de la rivière Arno.

Allemagne Allemagne

Le feld-maréchal Schorner remplace le général Friessner en tant que commandant du groupe d’armées du nord.

URSS URSS

À Moscou, on annonce la formation d’un comité polonais de libération nationale. Le gouvernement polonais, en exile à Londres, déclare qu’il s’agit "d’une formation composée d’une poignée de communistes inconnus".

Les forces soviétiques s’emparent de Pskov, il s’agit de la dernière ville d’importance en URSS qui était encore sous l’emprise des Allemands.

En 1945

Indes néerlandaises Indes néerlandaises

Nouveaux débarquements de troupes australiennes dans la baie de Balikpapan, à l'est de Bornéo, où une tête de pont de près de 10 kilomètres est établie.

Birmanie Birmanie

Les troupes japonaises des collines de Pegu continuent à tenter de percer les lignes ennemies en direction de l'est, en dépit de pertes toujours aussi élevées. Seules de petites unités réussissent à traverser la route reliant Mandalay à Rangoon. Les chefs militaires britanniques rapportent avoir relevé plus de 500 morts japonais, à l'exclusion de ceux tués par l'artillerie et les bombardements aériens.

France France

Début du procès du maréchal Pétain à Paris, devant la Haute Cour de justice. Au cours de la journée, la séance est suspendue à deux reprises en raison du désordre. Paul Reynaud, ancien président du conseil, accuse Pétain d'avoir fomenté un complot en 1940 pour "trahir la France".