Chronologie du jour
En 1940
Norvège
Jonction à Dombas des deux colonnes allemandes, celle venant d'Oslo et celle venant de Trondheim. Évacuation d'une partie des troupes du corps expéditionnaire allié.
En 1941
Libye
Avec l'accord de Paulus, Rommel tente un nouvel assaut contre le camp retranché britannique de Tobrouk. À la suite d'intenses bombardements aériens et d'un pilonnage massif de l'artillerie, les troupes allemandes pénètrent sur 3 km de profondeur dans les défenses du secteur occidental, à proximité de la colline de Ras el Madauar avant d'être stoppés par les Britanniques.
Éthiopie
Partant d'Addis-Abeba, la 11ème Division d'Afrique-orientale pointe vers le sud en direction de la base italienne de Chachamanna.
Crète
Le général néo-zélandais Bernard Freyberg reçoit le commandement des troupes britanniques et grecques défendant l'île.
En 1942
Birmanie
Les Japonais achèvent la conquête de la Birmanie centrale.
Les troupes britanniques se retirent au-delà de l'Irraouaddi et font sauter le pont d'Ava après s'être repliées au nord.
Après avoir protégé la retraite britannique, la 22ème Division chinoise quitte Mandalay.
Le soir même, les Japonais franchissent l'Irraouaddi.
Les Alliés craignent déjà pour la ligne de défense qu'ils sont en train de préparer sur l'ordre du général Alexander et envisagent de replier la totalité de la 5ème Armée chinoise sur Imphal, en Inde.
Pacifique
Les porte-avions japonais Shokaku, Zuikaku et Shoho quittent Truk pour la mer de Corail pour participer à l'Opération Mo, d'invasion de Port Moresby.
Philippines
Les opérations japonaises continuent sur l'île de Mindanao.
Les troupes japonaises qui ont débarqué à Parang la veille réembarquent pendant la nuit du 30 avril au 1er mai pour débarquer de nouveau au sud de Malabang, et attaquer le 61ème Régiment d'infanterie philippin, qui doit reculer de 7km.
Les Japonais débarqués à Cotabato progressent le long du Mindanao et atteigent Piket.
En 1943
Tunisie
Nouvelle attaque alliée contre la ligne de défense de l'Axe sur les hauteurs dominant Tunis. Au nord, la 9e division américaine enfonce le front. Pour soutenir les actions de la 1re armée anglaise d'Anderson contre Bou Aoukaz et Ksar Tyr, le général Alexander détache de la 8e armée la 4e division indienne et les 6e et 7e divisions blindées anglaises.
Grande-Bretagne
En prévision des préparatifs de l'Opération Husky d'invasion de la Sicile, les renseignements alliés lancent une opération pour tromper les forces de l'Axe. Le sous-marin britannique Seraph lâche un cadavre au large du port d'Huelva, en Espagne, en espérant qu'il soit repêché et que les papiers qui ont été mis sur lui soient transmis aux Allemands. D'après les documents, il s'agirait du cadavre du commandant Martin, de la marine britannique, qui transportait des lettres du général Nye, adjoint au chef de l'état-major général britannique, et de l'amiral Mountbatten, chef des Opérations combinées, pour Eisenhower, Alexander et Cunningham, faisant mention de plans alliés d'invasion de la Grèce. Les Allemands recevront ces documents.
En 1944
Îles Carolines
La force tactique américaine 58 (amiral Mitscher) attaque des bases japonaises à Truk pour une deuxième journée. Après les deux jours de combats, les Japonais perdent 93 avions sur un total de 104 alors que les Américains en perdent 35. Pendant ce temps, l’amiral américain Olendorf mène un groupe de 9 croiseurs et 8 destroyers afin de bombarder des cibles dans les îles Sawatan, au sud-est de Truk.
Birmanie
La bataille d’Imphal se poursuit malgré le manque de nourriture du côté des Japonais.
En 1945
Indes néerlandaises
Débarquement d'une petite unité américaine sur l'île de Sadan.
Archipel Ryukyu
Échec des contre-attaques japonaises sur la ligne Shuri. De violents combats ont lieu sur l'escarpement de Maeda et sur la crête Kochi. Sur le flanc ouest du 24e corps américain positionné sur la ligne Shuri, la 27e division est relevée par la 1re division de marines.
Autriche
La 1re armée française entre en Autriche près du lac Constance.
Tchécoslovaquie
Mor Ostrava est occupé après une longue bataille.
Allemagne
À 15 heures 30, Hitler se suicide avec Eva Braun dans le bunker de la chancellerie. Leurs corps sont transportés au-dehors et sont brûlés. Dönitz devient président du Reich.
À Berlin, les Soviétiques atteignent le Reichstag par le nord, d’autres édifices gouvernementaux sont aussi capturés. Au nord, le 2e front biélorusse avance vers Straslund, Waren et Witteberg.
Des unités de la 2e armée britannique, au nord, avancent vers la côte baltique.