Chronologie du jour

En 1940

Danemark Danemark

L'armée est démobilisée.

Norvège Norvège

Namsos est lourdement bombardé par les Allemands et leurs installations portuaires. Le port est totalement détruit ainsi que les emplacements pour le débarquement. Il n'y a aucune couverture aérienne, ce qui bien sûr donne la supériorité aérienne aux Allemands. Les forces allemandes progressant depuis Oslo atteignent les positions norvégiennes à Lillehammer et Rena.

En 1941

Éthiopie Éthiopie

La 1re brigade sud-africaine se bat contre les positions défensives italiennes au sud de Dessié.

Un fort contingent de commandos de la 8ème Armée britannique tente de débarquer à Bardia pour porter secours aux défenseurs de Tobrouk, mais est repoussé par les forces de l'Axe.

De son côté, Rommel décide d'attaquer à nouveau Tobrouk dès qu'il disposera de la 15ème Division panzer qui doit arriver d'Italie. Le général sir Archibald Wavell demande au Premier Ministre, Winston Churchill, des renforts en moyens blindés et en hommes.

Grèce Grèce

Les forces grecques et alliées ont toutes traversé le passage des Thermopyles. En Épire, les troupes grecques capitulent face à la division SS Adolf Hitler.

Constamment martelé par les bombardiers Stuka, les Britanniques se replient sur les points de réembarquement de Nauplie, Kalamata et Monemvasia.

Leurs arrière-garde, respectant l'ordre de tenir à tout prix, se font taillées en pièce et résisteront jusqu'au 24 avril.

En 1942

Malte Malte

Bombardements intensifs et continus de l'aviation de l'Axe sur Malte. Quand le USS Wasp accompagné par le HMS Renow, deux croiseurs et six destroyers tentent désespérément de délivrer 47 Spitfires sur l'île, 30% de ceux-ci sont détruits immédiatement après l'atterrissage.

Pour Malte, la situation devient catastrophique et sans issue.

Aux points où en sont les Britanniques, les Italo-Allemands pourraient débarquer, s'ils le voulaient, sans difficulté et s'emparer de l'île. Il existe en effet un plan pour la conquête de l'île, le plan "Opération n°3". L'amiral italien Vittorio Tur est déjà chargé de le mettre à exécution, et le général allemand Kurt Student est prêt à intervenir avec ses parachutistes. Ce dernier s'était particulièrement distingué dans l'invasion de la Crète, l'année dernière.

Le commandement italien presse Hitler pour forcer sa décision, mais ce dernier, en dépit du bon sens et de l'opportunité présentée, refuse de déclencher l'opération.

Philippines Philippines

Les Japonais poursuivent l'occupation de l'île de Panay et sont virtuellement les maîtres des Philippines centrales.

Les garnisons alliées des îles de Negros, Samar, Leyte et Bohol ne sont plus en mesure de leur résister.

Birmanie Birmanie

La 38ème Division chinoise se replie de Yenangyaung sur Gwegyo, au nord, en protégeant les unités de la 1ère Division birmane qui échappent à l'étau japonais.

Dans la vallée du Sittang, une partie de la 5ème Armée chinoise se replie vers le nord, tandis que les Japonais demeurent très actifs dans la région de Loikaw-Loilem.

En 1943

Japon Japon

Réorganisation du gouvernement japonais, Shimegitsu devient ministre des Affaires étrangères.

Tunisie Tunisie

Échec de l'offensive de la 8e armée britannique contre la ligne d'Enfidaville. Les pertes alliées sont élevées.

En 1944

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Un raid nocturne sur Hull est raté.

Birmanie Birmanie

La garnison alliée sur Summer House Hill, Kohima, est relevée par la 2e division britannique.

Turquie Turquie

Le gouvernement turc ordonne de mettre fin aux exportations de chrome vers l’Allemagne suite à la pression croissante des Alliés.

Méditérranée Méditérranée

Pendant la nuit du 20 au 21 avril, les Allemands utilisent des torpilles humaines Neger contre les navires au large d’Anzio. Environ, 37 sont lancées depuis les plages et 24 sont perdues, l’opération ne donne aucun résultat. Pendant ce temps, 6 navires marchands alliés sont touchés par des torpilles lancées depuis des avions près du détroit de Gibraltar.

En 1945

Archipel Ryukyu Archipel Ryukyu

Les marines de la 6e division achèvent de nettoyer la péninsule de Motobu. Après avoir réalisé d'importants progrès sur la ligne Shuri, les troupes du 24e corps américain sont contraintes de refluer dans la nuit, en raison de violentes contre-attaques japonaises.

Allemagne Allemagne

Les Alliés s’emparent de Nuremberg et Stuttgart. Le drapeau américain est hissé par-dessus la croix gammée dans le stade de Nuremberg, lieu de rassemblement Nazi. Dans la région de Stuttgart, la 1re armée française avance rapidement le long de la vallée Neckar, elle prend au piège les forces allemandes dans la forêt Noire en Bavière.

Dans le nord de l’Allemagne, le 2e front biélorusse progresse le long de la rivière Oder sur un front de 48 kilomètres au sud-ouest de Stettin. Au sud, la résistance allemande des rivières Oder et Neisse est supprimée. Le 1er front biélorusse s’empare de Protzel et des unités du 1er front ukrainien traversent la rivière Spree.