Chronologie du jour

En 1940

Canada Canada

Mackenzie Kingdu parti libéral retourne au pouvoir suite aux élections.

États-Unis États-Unis

Sumner Welles, le sous-secrétaire d'État, donne un compte-rendu à Roosevelt à propos de sa mission auprès des pays européens belligérants.

France France Grande-Bretagne Grande-Bretagne

À Londres, le Conseil suprême interallié décide d'exiger du gouvernement suédois l'arrêt des exportations de minerai de fer vers le Reich, ainsi que de miner les eaux norvégiennes et d'envoyer une expédition pour occuper les ports de Norvège occidentale.

En 1941

Yougoslavie Yougoslavie

Visite à Belgrade de sir Dill, chef de l'état-major général anglais, pour sonder les intentions du gouvernement de Simovic quant à la possibilité d'un projet d'alliance balkanique.

Méditérranée Méditérranée

Bataille du Cap Matapan, au sud du Péloponnèse, entre la 3e division navale italienne et la flotte britannique, dont l'escadre de l'amiral Cunningham. C'est un grave revers pour la marine italienne, qui perd trois croiseurs, le Zara, le Fiume et le Pola, et deux destroyers, l'Alfieri et le Carducci. Le cuirassé Vittorio Veneto a été également atteint par les appareils du porte-avions Formidable. De leur côté, les Britanniques ont perdu seulement deux appareils.

Éthiopie Éthiopie

Les Italiens abandonnent Diredaoua, ville d'Ethiopie au nord-ouest de Harar, et se replient sur Addis-Abeda.

En 1942

France France

Le major Cecil B. Lessig devient le premier pilote de la 8ème US Air Force à effectuer une mission opérationnelle, aux commandes d'un Spitfire Mk.VB du Squadron 64 du RAF Fighter Command.

Allemagne Allemagne

Dans la nuit du 28 au 29 mars, 146 Wellington, 26 Stirling, 41 Hampden et 21 Manchester du RAF Bomber Command effectuent un violent raid sur la ville de Lübeck, dans le Schleswig-Holstein.

De source allemande, 320 civils sont tués, 784 blessés.

Pour l'aviation britannique, c'est un éclatant succès. Pour Hitler, c'est un nouveau prétexte pour rappeler de Méditerrannée deux groupes d'avions de bombardement et ordonner des raids de représailles sur les villes historiques de Grande-Bretagne: Exeter, York, Canterbury, etc.

Le fait nouveau est que, progressivement, la Royal Air Force a désormais conquis la maitrise aérienne au dessus de l'Europe occupée, car la Luftwaffe a fort à faire sur le front russe.

Philippines Philippines

Les Japonais s'apprêtent à déclencher leur grande offensive finale contre la péninsule de Bataan.

Leurs incessants bombardements diminuent considérablement le moral des défenseurs américano-philippins et gênent les ravitaillements alliés.

En 1943

Tunisie Tunisie

Le général Leclerc entre à Gabès. Début du repli des troupes de la 1re armée italienne sur la ligne de l'Akarit, au nord-ouest de Gabès. Les troupes de l'Axe sont épuisées.

En 1944

Îles Palau Îles Palau

Le cuirassé japonais Musashi est atteint par une torpille de sous-marin alors qu’il quitte l’île.

URSS URSS

Le 3e front ukrainien (Malinovsky) s’empare de Nikolayev. C’est le début de l’évacuation des troupes allemandes et roumaines par la mer à partir d’Odessa.

En 1945

Birmanie Birmanie

Échec de la tentative japonaise pour reprendre Meiktila. Alors que les troupes nippones étaient fortement engagées dans ce secteur, le 33e corps britannique a progressé au nord. Le général Kimura, commandant des forces japonaises en Birmanie, décide d'essayer de retirer ses troupes à l'est de Meiktila en raison de la coupure de sa principale ligne de communication.

États-Unis États-Unis

Les Britanniques protestent contre le signal envoyé à Staline, selon eux une décision d’une telle importance ne doit pas être prise par Eisenhower seul, en faisant cela il a outrepassé son autorité en communiquant directement avec les Soviétiques. Churchill et l’état-major britannique préfèrent que les Armées alliées se dirigent sur Berlin comme prévu à cause de sa valeur politique. Cependant, le président Roosevelt, affaibli par sa maladie, laisse la majorité des décisions militaires au général Marshall et son état-major confirme son appui à Eisenhower en réponse à la protestation britannique.

Allemagne Allemagne

Suite à la vive discussion avec Hitler, le général Guderian est démis de son poste de chef d’état-major de l’armée. Il est remplacé par le général Krebs.

Le 3e corps américain (appartenant à la 1re armée) s’empare de Marburg, il progresse rapidement depuis qu’il s’est détaché de la tête de pont de Remagen.

Hongrie Hongrie

Le 2e front ukrainien s’empare de Gyor située au sud du Danube.

Pologne Pologne

Le 2e front biélorusse s’empare de Gdynia.

URSS URSS

Staline reçoit un télégramme personnel du général Eisenhower dans lequel il donne les détails de son ordre de bataille, il y mentionne son intention de faire avancer le plus gros de ses forces à travers le sud de l’Allemagne et de l’Autriche. La direction principale est Erfurt et Leipzig alors qu’en second lieu on se dirigera vers Nuremberg, Regensburg et Linz.