Chronologie du jour

En 1940

Éthiopie Éthiopie

Les Italiens possèdent des forces dans le pays de 350 000 hommes dont 70 % sont des troupes indigènes.

Somalie britannique Somalie britannique

Les Italiens envahissent le pays.

Les forces britanniques dans l'Est de l'Afrique, incluant aussi des troupes coloniales, possède moins de 25 000 hommes dont 4 bataillons sont dans le pays. Les Italiens attribuent 7 fois cette force lors de l'invasion avec un contingent d'artillerie supérieur. Le général Nasi est au commandement. Il y a trois lignes principales à l'avant : vers Zeila dans le nord, Hargeisa au centre et Odweina sur la droite.

Allemagne Allemagne

Des Whitley du RAF Bomber Command visent les raffineries de Dusseldorf et de Mannheim, dans le bassin industriel de la Ruhr.

France France

Otto Abetz est nommé ambassadeur d'Allemagne auprès du commandement militaire allemand de Paris.

URSS URSS

Joseph Staline annexe la Lituanie.

En 1941

URSS URSS

Des troupes soviétiques sont encerclées près de Pervomaysk, sur le Boug, dans la "poche d'Ouman".

En 1942

États-Unis États-Unis

Mildred McAfee, du Wellesley College, qui dirige la Women's Reserve, prête serment et devient la première femme lieutenant de réserve de la marine américaine.

En 1943

États-Unis États-Unis

Les lourdes pertes de bombardiers au cours des bombardements contre Ploesti, en Roumanie, sont rendues publiques.

En 1944

Pologne Pologne

Le 1er front ukrainien s’empare des traversées de la rivière Vistule, au sud de Sandomierz, à environ 177 kilomètres de Varsovie.

France France

Une partie du 8e corps d’armée américain, appartenant à la 3e armée, engage le combat contre les Allemands à Rennes alors que l’autre partie contourne la ville. Sur le flanc gauche, la 1re armée américaine s’empare de Mortain.

Îles Mariannes Îles Mariannes

À Guam, la 77e division américaine (appartenant au 3e corps amphibie) avance sur la côte est de l’île suite au repli des Japonais. Les positions défensives japonaises sur le mont Santa Rosa sont pilonnées par les navires de guerre américains.

Birmanie Birmanie

Une force conjointe sino-américaine s’empare de Myitkynia dans le nord-est. La majorité de la garnison japonaise s’est repliée avec succès.

En 1945

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le gouvernement Attlee annonce la nomination de 19 nouveaux ministres, dont Aneurin Bevan à la Santé.

France France

Le croiseur de bataille Strasbourg est renfloué dans le port de Toulon.

Tchécoslovaquie Tchécoslovaquie

Toutes les personnes d'origine allemande ou hongroise sont privées de leurs nationalités.

Birmanie Birmanie

La résistance organisée des Japonais prend fin. Sur les 10 000 soldats japonais qui défendent le domaine de Pegu Yoma range, les Alliés estiment que 8300 ont été tués.

Îles Mariannes Îles Mariannes

Un communiqué américain publié à Guam, dans les îles Mariannes, annonce que les bombardiers B-29 ont largué des mines sur l'ensemble des ports japonais et que ceux-ci sont désormais bloqués. Dans un rapport de la 20e force aérienne américaine, il est noté que chaque port de quelque importance au Japon et en Corée a été miné et que des centaines de milliers de tonnes de navires japonais ont été coulées ou endommagés depuis le lancement de l'opération de minage en mars 1945.