Chronologie du jour

En 1940

Afrique du Sud Afrique du Sud

Le général Hertzog, chef de l'opposition sud-africaine, propose une résolution de paix au Parlement sud-africain.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne

Le nombre d'accidents de la route consécutifs au black-out conduit à diminuer la vitesse maximum de 30 à 20 mph.

Grande-Bretagne Grande-Bretagne France France

La France et le Royaume-Uni informent que leurs navires attaqueront les bâtiments allemands qu'ils croiseront dans la zone neutre américaine.

URSS URSS Finlande Finlande

Fin de la bataille de Taipale. Les troupes finlandaises ont réussi à résister aux Soviétiques qui tentaient de percer le flanc gauche de la ligne Mannerheim.

Isthme de Carélie. En prévision de la grande offensive de la 7ème Armée soviétique, prévue pour le 1er février, les pilonnage d'artillerie sur la ligne Mannerheim se poursuivent, particulièrement dans la région de Summa.

Au nord du lac Ladoga, pour contrer l'offensive de la 8ème Armée soviétique dans le secteur de Kollaa, le 4ème Corps finlandais déclenche quelques petites contre-attaques sur la rivière Aittojoki.

En 1941

Bulgarie Bulgarie

Le premier ministre bulgare donne son accord à l'entrée de son pays dans le pacte tripartite dès que les accords militaires auront été passés avec l'Allemagne.

Malte Malte

À Malte, les réparations d'urgence du porte-avions Illustrious sont terminées et celui-ci est capable de prendre la mer en direction d'Alexandrie à une vitesse maximum de 24 nœuds. Il sera plus tard envoyé aux États-Unis pour procéder à des réparations plus complètes.

En 1942

Îles Salomon Îles Salomon

La IVe flotte japonaise débarque des troupes à Kieta, dans l'île de Bougainville.

Malaisie Brunei Indonésie Bornéo

Débarquements de troupes japonaises à Balikpapan.

Au large de Balikpapan, des avions hollandais attaquent les navires japonais, sans résultat.

Nouvelle-Bretagne Nouvelle-Bretagne

Débarquements de troupes japonaises à Rabaul

URSS URSS

Au nord-ouest de Moscou, l'Armée rouge poursuit énergiquement son offensive d'hiver et reprend Kholm, l'un des points d'appui de la défense allemande entre les Heeresgruppe n (Groupes d'armées) Nord et Centre. Au sud-est, elle menace d'encerclement la ville de Rjev, autre point d'appui allemand.

Malaisie Malaisie

Les combats continuent dans la région de Batu Pahat entres Japonais et Indiens.

Les défenseurs britanniques de Muar et de Segamat réussissent à décrocher et à se replier au sud.

Le 3ème Corps indien reste donc le principal moyen de défense du Johore et de la base de Singapour.

Birmanie Birmanie

Dans l'intention d'éliminer l'aviation britannique, les Japonais intensifient leur activité aérienne dans la région de Rangoon.

Libye Libye

Dans le secteur de la 8ème Armée britannique, les troupes de l'Axe bousculent les défenses du 13ème Corps et s'emparent d'Amtelat et de Saunnu, au nord-est d'Agedabia.

Philippines Philippines

La pression des Japonais s'accentue au centre de la péninsule de Bataan.

A cause d'une erreur d'itinéraire, leurs détachements amphibies embarqués à Moron pour la pointe Caibobo débarquent trop au sud, une partie à la pointe Quinauan et une partie à la pointe Longoskawayan.

Les troupes américaines et philippines envoyés sur place ne parviennent pas à les éliminer.

En 1943

Îles Salomon Îles Salomon

Importante progression des troupes américaines, qui prennent et dépassent Kokumba et encerclent les troupes nippones restées à l'est du Poha. Un bataillon du 35e régiment d'infanterie américain occupe le point d'appui Gifu. Les Américains ne comprennent toujours pas que les Japonais se préparent à se retirer de l'île et se replient pour se faire au Cap Espérance.

Libye Libye

La 8e armée de Montgomery entre dans Tripoli à 5 heures du matin. Les réparations du port débutent immédiatement et seront achevées à la fin du mois.

Jonction à Garian entre les troupes de la France libre de Leclerc et les Britanniques de Montgomery.

URSS URSS

Les troupes soviétiques de Golikov entrent dans Voronej, où les Allemands continuent de résister. Au sud du front, elles réoccupent le centre ferroviaire d'Armavir.

En 1944

Italie Italie

50000 soldats alliés sont concentrés à la tête de pont d’Anzio. C’est le général Lucas qui commande. La résistance allemande est légère, mais les forces alliées avancent lentement. Pendant ce temps, Kesselring croit qu’il est possible de maintenir la ligne Gustave tout en contenant le débarquement à Anzio. Le commandant de la 10e armée allemande, von Vietinghoff, favorise un repli vers une ligne de défense au sud.

Allemagne Allemagne

Le haut commandement allemand alloue des réserves provenant de la France, du nord de l’Italie et des Balkans, ainsi que les quartiers généraux de la 14e armée pour organiser les défenses autour d’Anzio.

Nouvelle-Guinée Nouvelle-Guinée

Les forces australiennes de la vallée de Ramu se dirigent vers Shaggy Ridge et s’emparent de Maukiryo. La supériorité aérienne des Alliés influence la bataille.

En 1945

France France

Charles Maurras, l’éditeur du journal antisémite Action Française, est jugé à Lyon pour collaboration.

Allemagne Allemagne

Le comte Helmuth von Moltke-Kreisau, qui dirige l’organisation pacifique « Cercle Kreisau », est exécuté.

Allemagne Allemagne Luxembourg Luxembourg

Les Allemands se replient à travers les Ardennes et l’aviation alliée leur inflige de lourdes pertes.

Belgique Belgique

St Vith tombe suite aux attaques des unités de chars du 18e corps américain.

Pologne Pologne Hongrie Hongrie Allemagne Allemagne

Alors que les combats se poursuivent en Pologne et en Prusse orientale, le 2e front ukrainien réussit une percée près de Miskolc avec des troupes soviétiques et roumaines.

Philippines Philippines

Des détachements de la 40e division du 14e corps américain occupent Bamban, ainsi que son aéroport, au sud de Tarlac.

Birmanie Birmanie

La 20e division indienne du 33e corps britannique s'empare de Myinmu. Les unités du 33e corps britannique, qui ont traversé l'Irraouaddi au nord de Mandalay, doivent faire face à des contre-attaques japonaises conséquentes en vue de défendre la zone de Mandalay. C'est exactement la réaction qu'espérait le général Slim, commandant de la 14e armée britannique, alors que le 4e corps britannique se prépare à avancer en force plus au sud.