Ernst Udet

udet

Général

Francort - Allemagne, 26 avril 1896 || Berlin - Allemagne, 17 novembre 1941

Il rejoint le service de l'armée de l'air allemand en 1915. Volant sur un Fokker DII, il marqua sa première victoire le 18 mars 1916 en attaquant seul 22 avions français. À la fin de la Première Guerre mondiale, Udet avait à son actif 62 victoires. C'était le deuxième plus grand as du pilotage allemand durant la guerre.

Après la guerre Udet est apparu avec Leni Riefenstahl dans le film SOS Eisberg. Il est également en activité dans l'association des vétérans et a causé une grande controverse quand il dénonce Göring parce que celui-ci a fabriqué de fausses victoires pendant la Première Guerre mondiale.

En 1935, il rejoint la Luftwaffe comme colonel et un an plus tard, il est nommé à la tête du bureau technique du ministère de l'air. À ce poste, Udet est responsable de l'introduction du Junkers Stuka et du Messerschmitt Bf109.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il monte en grade et devient Colonel général et directeur du département de l'armement de l'armée de l'air. En 1940, des pilotes commencèrent à se plaindre que le Spitfire était supérieur aux avions allemands. Plus tard, Hitler et Göring ensemble, l'accusent d'être responsable de la défaite de la Luftwaffe durant la bataille d'Angleterre. Il est aussi critiqué pour sa négligence au développement de nouveaux bombardiers lourds.

Udet devient déprimé par les performances de la Luftwaffe lors de l'opération Barbarossa et la décision de Erhard Milch d'annuler ses plans de développer le Focke Wulf FW 190. Le 17 novembre 1941, alors qu'il était au téléphone avec sa maîtresse, il se tira une balle dans la tête.

Hitler était embarrassé par la mort de Udet et le gouvernement nazi publia un communiqué comme quoi Udet avait été tué accidentellement alors qu'il examinait une nouvelle arme.

Source : © Spartacus