Lloyd Ralston Fredendall

fredendall

Général

Cheyenne, Wyoming - États-Unis, 28 décembre 1883 || San Diego, Californie - États-Unis, 4 octobre 1963

Était un général américain durant la Seconde Guerre mondiale. Il est plus connu pour son commandement de la Task Force central de débarquement lors de l'Opération Torch et son commandement du 2e corps US. Sa perte la plus déshonorante s'est produite en février 1943 contre Rommel dans la bataille du col de Kasserine. Fredendall était considéré ni comme sympathique ni comme compétent.

Il a été décrit par le général Lucian K.Truscott comme,

"Petit dans la stature, fort et dur en parole, il ne mâchait pas ses mots et était critique envers ses supérieurs et ses subalternes. Il avait tendance à s'incliner devant des conclusions qui n'étaient pas toujours fondées. Il a rarement quitté son poste de commandement pour des visites et des reconnaissances personnelles, pourtant il était impatient avec les recommandations de ses subalternes plus familiers avec le terrain et d'autres conditions que lui."

Son commandant britannique, Kenneth Anderson, le considéra incompétent bien avant la perte de Kasserine. Fredendall parlait et émettait des ordres en utilisant son propre argot, tel qu'appelé les unités d'infanteries "garçon de marche" ou l'artillerie "pistolet à bouchon". Au lieu d'employer la carte militaire standard avec les indications de lieu, il inventait des codes déroutants tels que " l'endroit qui commence par C". Cela a souvent mené à la confusion parmi ses subalternes, et du temps précieux fut perdu à tenter de trouver la signification.

Avant Kasserine, Fredendall a utilisé une compagnie d'ingénieur pour construire un grand quartier général du Corps retranché à 113 km derrière le front. Le général Omar N.Bradley appela ça "un embarras pour chaque soldat américain". Fredendall ne visita le front ni ne considéra ses commandants. Il séparait des unités et les dispersait largement, plaçant souvent des éléments trop loin pour un soutien mutuel ou l'emploi efficace de l'artillerie, l'arme américaine la plus puissante.

Après la bataille du col de Kasserine, le 5 mars 1943, Eisenhower visita le quartier général du 2e corps e discuta avec Bradley. Eisenhower demanda "Qu'est-ce que vous pensez du commandement ici ". La réponse de Bradley fut : "Il est vraiment mauvais. J'ai parlé à tous les commandants de division. Ils ont perdu confiance en Fredendall comme commandant de corps." Le 6 mars 1943, suite aux instructions d'Eisenhower, George S.Patton releva Fredendall.

Fredendall fut utilisé pour le reste de la Seconde Guerre mondiale dans des tâches de formation aux États-Unis.

L'historien américain (et retraité de l'armée), Carlo D'este a décrit Fredendall comme "...un des officiers supérieurs le plus incompétents à tenir un haut commandement durant la Seconde Guerre mondiale". Le commandant de la 2e division blindée américaine, Ernest Harmon, dans son rapport après la bataille de Kasserine, appela Fredendall "un fils de pute" et a dit plus tard qu'il était lâche aussi bien moralement que physiquement.

Source : © Wikipédia