Aaron Stanton Merrill

merrill

Vice-amiral

Brandon Hall, Washington Mississipi - États-Unis, 26 mars 1890 || Natchez, Mississipi - États-Unis, 28 février 1961

Aussi connu sous le surnom de Tip Merrill était un contre amiral durant la Seconde Guerre mondiale qui mena les forces navales américaines durant la campagne des îles Salomon. Il fut le premier amiral à utiliser le radar en temps de guerre.

Jeunesse et ses débuts militaires
Aaron Stanton Merrill est né le 26 mars 1890 à "Brandon Hall" Stanton Plantation dans le Mississippi près de Natchez. Il était le fils de Dunbar Surget Merrill et de Charlotte Brandon Stanton Merrill. Il fut nommé comme son grand-père qui était un vétéran confédéré. Il héritait de son surnom "Tip" de son arrière grand-père qui à son tour l'avait acquis de son père qui combattit dans la bataille de "Tippecanoe". Son 2e arrière grand-père fut l'un des gouverneurs du Mississippi.

Il étudia à Natchez à l'institut du Mississippi et à l'école navale préparatoire avant d'entrer à l'académie navale d'Annapolis dans le Maryland le 27 juin 1908. Bien qu'aspirant, il était membre d'équipe de boxe, de lutte et de gymnastique. Une année, il remporta le championnat de boxe. Il fut diplômé le 7 juin 1912, nommé enseigne le lendemain et par la suite arrivera au grade de contre-amiral le 9 septembre 1942.

En juin 1912, l'enseigne "Tip" Merrill fut son service successivement à bord de l'USS Louisiana et l'USS Tennessee lequel parti pour l'Asie Mineure pour protéger les intérêts américains au Proche-Orient durant la guerre des Balkans.

De juin 1913 à juillet 1914, il se porta volontaire pour servir sur la canonnière USS Scorpion et servit sur la mer Noire et la méditerranée orientale avec Constantinople en Turquie comme port d'attache. Il était officier du génie.

Du 13 octobre 1914 au 18 juin 1916 suite au bref service avec l'escadron d'entraînement à l'académie navale, il servit sur le destroyer USS Roe et sur l'USS Conyngham. Le Conyngham était un navire de la "division Mayflower" qui fut la première unité à participer à la Première Guerre mondiale.

Il forma des officiers et du personnel pour de nouveaux destroyers à San Francisco. Il fut officier exécutif au camp d'entraînement naval de Detroit. Les derniers mois de la Première Guerre mondiale, il fut à bord de l'USS Aylwin (DD 47), une unité de destroyers basée à Plymouth en Angleterre.

En mars 1919, il alla à Harwich en Angleterre où il assuma le commandement de l'USS Harvard. Sous son commandement, il navigua dans la Manche, la mer baltique et le golfe de Finlande.

De juin à novembre 1919, il fut officier exécutif de la station radio Lafayette en cours de construction dans le Crois d'Hins en France.

De novembre 1919 à août 1923, Merrill qui fut promu au grade temporaire de lieutenant commandant prit ses fonctions comme lieutenant de pavillon, et plus tard comme officier du renseignement à l'état-major du contre-amirale Mark L. Bristol, haut commissaire des États-Unis en Turquie et commandant des forces navales américaines en méditerranée orientale.

Il était à Constantinople en Turquie lorsqu'il rencontra Louise Whiterbee qu'il épousa en janvier 1922 à New York, retournant à Constantinople après une brève l'une de miel dans les états.

En août 1923, durant plusieurs mois il fait son service sur le navire New York.

De mars 1924 à juillet 1925, il fut officier de communication sur l'USS Nevada et commandant de l'USS McCormick à destination de la Chine.

En juillet 1925, il fut commandant de la canonnière USS Elcano, opérant avec la flotte asiatique dans le cours supérieur du fleuve Yangtsé.

Le 7 août 1926, il prit ses fonctions dans l'escadrille de l'escadron de destroyers de la flotte asiatique.

À l'été 1927, il prit ses fonctions au bureau du renseignement navales dans le bureau du chef des opérations navales du département de la marine à Washington.

En juin 1929, il commanda l'USS Williamson (DD-244), une unité de la flotte de recherche.

En juin 1932, après 3 ans en mer, il fut promu au grade de commandant et fut encore assigné pour un an au bureau naval du renseignement à Washington.

De juin 1933 au 1er mai 1934 il fut l'assistant du secrétaire adjoint de la marine, Henry Latrobe Roosevelt.

Le 1er juin 1935, il fut assigné au croiseur USS Pensacola. Il était à bord quand il transmit les restes de l'ambassadeur américain, Paul May, à son domicile à Anvers (Belgique). Merrill fut honoré comme officier de l'ordre de la croix par le gouvernement belge pour son service.

Le 8 juin 1936, il devint commandant de la 8e division de destroyer, avec le navire-drapeau USS Barry (DD-248).

De mai 1937 à 1938 il fut assigné comme attaché naval pour l'aviation à l'ambassade américaine de Santiago au Chili. Au cours de cette période, il navigua intensivement avec la flotte chilienne. Il fut le premier étranger à voir traduct1ion pour la suite. Pour son service au Chili, il fut honoré de l'ordre du mérite par le gouvernement chilien.

De 1938 à 1939, Merrill termina ses cours de senior au naval war college à Newport ce qui lui valu sa promotion au grade de capitaine.

De 1939 à 1940 il commandant une division de destroyer dans le Pacifique avec l'USS Sommers (DD-381) comme navire amiral.

Début 1941, il demanda à prendre son service comme professeur de science navale et tactiques à l'université de Tulane dans la Nouvelle-Orléans. Il servait avec l'unité du corps de formation des officiers de réserve de la marine lors de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941.

En avril 1942, il fut relevé de ses fonctions à l'université de Tulane, il devint le premier officier commandant le nouveau cuirassé USS Indiana BB-58. Il assuma le commandement après sa mise en service le 30 avril 1942.

Le 23 janvier 1943, le capitaine fut relevé de l'USS Indiana par le capitaine Thomas Green Peyton.

Le 11 février 1943, sa nomination comme amiral fut confirmée par le sénat, et il assuma le commandement de la 12e division de croiseur léger. Cette division comprenait le nouveau croiseur USS Montpelier, l'USS Columbia, l'USS Cleveland et l'USS Denver. Après une brève période de formation, la 12e division de croiseur fut assignée à la Task Force 38 sous le commandement du contre-amiral Giffin, et basé à Havana Harbor sur les îles Nouvelles-Hébrides. L'USS Montpelier était le navire amiralli.

La 12e division de croiseur perdit du sang la première fois la nuit du 30 janvier 1943 dans la bataille de l'île Rennell. Le croiseur lourd USS Chicago fut torpillé dans cette attaque par les avions japonais et coulé par des avions torpilleurs le lendemain alors qu'il était remorqué.

Peu de temps après cette attaque, la division de croiseurs lourds de l'amiral Giffin reçut l'ordre d'aller dans les eaux de l'Alaska, et l'amiral Merrill devint l'héritier de la Task Force qui "gagna ses lettres de noblesse" comme la Task Force 36.2

De mars 1943 à mars 1944 sous son commandement, la Task Force 36.2 opéra comme une unité de la 3e flotte dans le secteur des îles Salomon. Il montra l'utilité du radar contre les forces navales ennemies à la bataille de Blackett Strait. Merrill, commandant la Task Force 68, engagea les destroyers japonais Murasame et Minegumo, utilisant seulement son contrôle radar de tir. Pour ses efforts il reçut la légion du mérite et la croix de la marine.

Du 15 juin 1944 au 23 avril 1945, il occupa le poste de directeur du bureau des relations publiques du département de la marine. Peu après, il prit ses fonctions à Washington, Merrill fut nommé membre de la marine pour la mission de pourparlers pour la défense hémisphérique avec le gouvernement chilien à Santiago. Alors qu'il était en service, il préparait le terrain pour une mission navale américaine au Chili pour remplacer la mission traditionnelle britannique qui continuait depuis l'époque de l'amiral Lord Cochrane. Pour ce service, il fut fait "Grand officier de l'ordre du mérite" du Chili.

Après guerre
Le 3 janvier 1946, il commanda le 8e district naval en Nouvelle-Orléans. En juin, il reçut un assignement complémentaire comme commandant des frontières de la mer du Golfe. Il continua à ce poste jusqu'à ce qu'il soit relevé de ses fonctions jusqu'à sa retraite pour handicap physique avec le grade de vice-amiral le 1er novembre 1947.

Après sa retraite, lui et sa femme déménagèrent à Natchez dans le Mississippi, où ils vécurent jusqu'en juin 1951. Plus tard ils achetèrent une maison au 1503 Valence Street en Nouvelle-Orléans.

Le 28 février 1961, le vice amiral Aaron Stanton Merrill meurt à Natchez.