Léopold III

leopold_III

Roi des Belges

Bruxelles - Belgique, 3 novembre 1901 || Woluwe-Saint-Lambert - Belgique, 25 septembre 1983

Fut le quatrième roi des Belges, du 23 février 1934 au 16 juillet 1951. Il était le fils d'Albert 1er et d'Élisabeth.

En 1926, il rencontra à Stockholm la princesse Astrid de Suède, née le 17 novembre 1905, fille du prince Charles de Suède et nièce du roi suédois Gustave V. Le mariage a lieu en novembre de la même année et ils eurent trois enfants :

* Joséphine-Charlotte, future grande-duchesse de Luxembourg, épouse du grand-duc Jean Ier
* Baudouin, futur Baudouin Ier
* Albert, futur Albert II

En 1935, un accident de voiture à Küssnacht (Suisse) causa la mort de la reine et blessa le roi.

Face à la menace allemande, en 1936, le gouvernement belge décida la neutralité de la Belgique alors qu'elle avait été jusque-là l'alliée de la France et du Royaume-Uni, ce qui n'empêcha pas la Belgique d'être envahie par l'Allemagne le 10 mai 1940. Cependant, pendant les années 30 Léopold avait fait des préparations étendues contre une telle invasion de son pays, qui historiquement avait été utilisé comme un champ de bataille idéale dans les guerres entre la France et l’Allemagne, mais ne pouvait pas coordonner entièrement avec les Forces expéditionnaires britanniques ou l’armée française contre la puissante force du Blitzkrieg. La Belgique était probablement le pays le mieux préparé en Europe contre les forces de l’Axe au début de la Seconde Guerre mondiale et l’artillerie belge a été particulièrement efficace contre les Allemands durant les trois semaines qu’ils ont pris pour prendre ce petit pays. Cette persévérance a aussi empêché la BEF d’être débordé et coupé de la côte, permettant l’évacuation de Dunkerque. Après sa reddition militaire, Léopold est resté à Bruxelles pour faire face aux envahisseurs victorieux, alors que son gouvernement entier s’était déjà envolé pour Paris et plus tard Londres. Son action a été perçue comme trahison par le premier ministre français Paul Reynaud. Le roi Léopold a rejeté la coopération avec les Nazis et a refusé d’administrer la Belgique selon leurs préceptes, sauvant probablement beaucoup de milliers de vies dans le processus. En dépit de son défi des Allemands, le gouvernement belge en exil à Londres a refusé de reconnaître son droit de régner. Les Allemands l’ont tenu en état d’arrestation au château royal de Bruxelles. Il se remaria en 1941 avec Lilian Baels (ce qui lui fut aussi un des motifs de la « Question royale ») dont il eut trois enfants :

* Alexandre, Prince de Belgique, né le 18 juillet 1942. Il épousa le 14 mars 1991 Léa Wolman (née le 2/12/1951)
* Marie-Christine, Princesse de Belgique, née le 6 février 1951. Elle épousa le 23 mai 1981 Paul Drucker (puis divorce le 9/07/1981) et Jean-Paul Gourges le 28 septembre 1989
* Marie-Esmeralda, Princesse de Belgique, née le 30 septembre 1956. Elle épousa, le 4 avril 1998, Salvador Moncada. Elle est maintenant journaliste sous le nom d'Esmeralda de Réthy (titre de sa mère). Descendance: Alexandra (04/08/1998) et Léopoldo (21/05/2001)

N.B.: Si toutefois les enfants du roi et de Lilian Baels portent le titre de Prince(sse) de Belgique, ils ne sont pas dans l'ordre de succession de la couronne.

Heinrich Himmler a ordonné que le roi Léopold soit déporté en Allemagne. La princesse Lilian a suivi avec sa famille le jour suivant sous une escorte armée de SS. Les nazis ont retenu la famille dans un fort à Hirschstein an der Elbe en Saxe durant l’hiver de 1944-1945 et ensuite à Strobl, près de Salzbourg en Autriche. Ils ont été libérés par l’armée américaine en mai 1945. En raison de la controverse sur sa conduite durant la guerre, Léopold III, son épouse et ses enfants ne pouvaient pas retourner en Belgique et ont passé les 6 années suivantes en exil en Suisse. Le prince Charles, son frère, continua d'assumer la régence.

Une consultation populaire eut lieu en 1950 qui vit rentrer le roi en Belgique, malgré l'opposition d'une majorité des francophones. Des troubles éclatèrent, essentiellement dans les provinces francophones, ce qui poussa le Roi Léopold III à confier la lieutenance générale du royaume à son fils aîné de 20 ans, le prince Baudouin, afin de préserver l'unité du pays, puis à abdiquer en 1951, la situation n'ayant pas évolué. Léopold III influença le règne de son fils jusqu'au mariage de ce dernier. Par la suite, le Roi Léopold se retira au château royal d'Argenteuil et se consacra essentiellement à des travaux de recherche scientifique et à des voyages d'exploration.

Source : © Wikipedia - © Seconde-Guerre.com