Robert Lee Ghormley

ghormley

Vice-amiral

Portland, Oregon - États-Unis, 15 octobre 1883 || Bavière - Allemagne, 21 juin 1958

Était un amiral de la marine des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale

Ghormley est né à Portland dans l'Oregon, le 15 octobre 1883. Il fut diplômé de l'Académie navale des États-Unis en juin 1906 et a servi sur des croiseurs durant les cinq années qui suivirent. En 1911-13, le lieutenant Ghormley a été l'assistant du commandant en chef de la flotte du Pacifique, participant à la campagne du Nicaragua en 1912. Ensuite, il fut de service à l'Académie navale des États-Unis. Le lieutenant commandant Ghormley a passé le plus gros de son temps lors de la Première Guerre mondiale sur le cuirassé Nevada et comme assistant général. Plus tard dans le conflit, il est devenu directeur adjoint du service de transport naval d'outre-mer. En 1920-22, il commanda le Nigara et le destroyer Sands, et a servi plus tard en Méditerranée.

Promu au grade de commandant en juillet 1921, il a servi comme adjoint de l'assistant du secrétaire à la marine en 1923-25 et comme officier exécutif sur le cuirassé Oklahoma durant les deux années qui suivirent. En 1927, il est devenu Secrétaire du conseil général de la marine à Washington. Le capitaine Ghormley a été chef d'état-major des commandants des forces US durant le début des années 30. Après avoir travaillé avec le chef des opérations navales, il est devenu officier commandant du Nevada en 1935 et un an plus tard, il retourna à l'état-major de la flotte américaine. En 1938, il a fini les cours supérieurs à l'université de guerre navale.

Le contre-amiral Ghormley a été directeur de la division des plans de guerre et chef adjoint des opérations navales jusqu'en août 1940, quand il est parti en Grande-Bretagne comme spécialiste naval. Comme vice-amiral, il a servi comme commandant de la région du sud Pacifique et des forces du sud Pacifique en juin-octobre 1942, durant les moments critiques de la campagne pour saisir et tenir Guadalcanal et Tulagi. Consterné par le pessimisme de Ghormley, l'amiral Nimitz le remplaça.

Après un service de quelques mois à Washington, il retourna dans le Pacifique pour devenir commandant du 14e district naval à Hawaï. En décembre 1944, le vice-amiral est devenu commandant des forces navales américaines en Allemagne et servit ce poste jusqu'en décembre 1945. Il passa son dernier mois au service actif comme membre du conseil général au département de la marine et se retira en août 1946. Il est mort le 21 juin 1958.

Source : © Wikipédia