Edwin Thomas Layton

layton

Contre-amiral

Nauvoo, Illinois - États-Unis, 7 avril 1903 || Carmel, California - États-Unis, 12 avril 1984

Etait un contre-amiral de la marine américaine. Fils de George E et de Mary C.Layton. Il a été diplôme de l'académie navale des États-Unis en 1924 et a servi les cinq années suivantes dans la flotte du Pacifique sur l'USS West Virginia (BB-48) et l'USS Chase (DD-323).

Formation linguistique et avant-guerre
En 1929, Layton a fait partie d'un petit nombre d'officiers de la marine choisis pour aller au Japon faire une formation linguistique. Significativement, c'est lors de ce voyage qu'il a rencontré un autre jeune officier de la marine, Joseph J.Rochefort, affecté à la même obligation. Tous deux sont devenus des agents du renseignement, Rochefort en se spécialisant dans les efforts de décryptage, Layton en utilisant les informations du renseignement dans les planifications de guerre. Layton et Rochefort, tous deux à Pearl Harbor, ont travaillé en étroite collaboration durant les mois précédant l'attaque, en grande partie a essayé de comprendre pourquoi Washington refusait l'information, et encore plus étroitement après le début de la guerre, en particulier durant les mois précédant la bataille de Midway. Ils ont tous les deux contribué à cette victoire.

Layton a été affecté à l'ambassade américaine à Tokyo comem attaché naval durant trois ans. Il a rencontré à plusieurs reprises l'amiral Isoroku Yamamoto. Les quatre derniers mois, il les a passés à Peiping (Chine) comme attaché naval adjoint à la légation américaine.

Son habilité linguistique et sa maîtrise du japonais étaient en hausse tout comme sa carrière progressait d'autant que la Seconde Guerre commençait en Europe.

Au cours des années 1930, Layton a servi deux fois au département du renseignement naval de la marine, en 1933 et encore en 1936-1937, mais il a également servi en mer. Il a servi 3 ans sur le cuirassé Pennsylvania où il a reçu des félicitations comme artilleur. En 1937, il retourna 2 ans à Tokyo (Japon) comme attaché de naval adjoint à l'ambassade américaine. Il a ensuite fait une année de service comme commandant de l'USS Boggs (AG-19).

Exactement un an jour pour jour avant l'attaque sur Pearl Harbor, Layton est devenu officier de renseignement dans l'état-major de l'amiral Husband E.Kimmel, commandant en chef de la flotte du Pacifique, qui avait été déplacé de sa base de San Pedro, en Californie, à Pearl Harbor, en dépit des objections de l'amiral James O.Richardson, que Kimmel remplaça. Layton était en charge de tous les renseignements dans la région de l'océan Pacifique.

Pearl Harbor, Mer de Corail et Midway
Layton était un champion de l'utilisation des informations des codes cassés dans la planification des opérations de guerre et avait le soutien de l'amiral Kimmel et de l'amiral Nimitz.

Le livre de Layton décrit comment Kimmel, le général Walter C.Short et d'autres commandants sont devenus les boucs émissaires des échecs par leurs supérieurs de Washington. Layton accusa l'amiral Richmond K.Turner en particulier de monopoliser le renseignement naval à Washington qui aurait pu avertir Kimmel et son état-major de l'imminence de l'attaque et sur le fait que Pearl Harbor pouvait être la cible de cette attaque.

L'argument de Layton est détaillé et complet, mais en général, il affirme que, même si Washington lisait le plus haut niveau du code diplomatique japonais, Purple, peu de ceux-ci ont été mis à disposition des comandants sur le terrain (autre que MacArthur dans les Philippines, qui échoua à agir, pas seulement sur les données Purple, mais même après qu'il ait su que Pearl Harbor avait été attaqué). L'information diplomatique dont ils ont été privés contenait non seulement des données sur l'imminence de la guerre, mais également des messages envoyés d'Honolulu à Tokyo par Tokeo Yoshikawa, l'espion envoyé pour observer et rapporter quotidiennement les positions exactes des navires à Pearl Harbor, au moyen d'un système de grille qui avait été manifestement conçu dans le but de cibler les torpilles et les bombes. Turner, y compris son chef des opérations navales, l'amiral Stark, et même le général Marshall ont également fait l'objet de blâme, bien que certains détails font encore défaut dans le compte rendu officiel.

Forrest « Tex » Biard, un autre linguiste naval, qui a été dans le dernier groupe à être envoyé au Japon pour des études linguistiques, a travaillé pour l'équipe Rochefort dans la station Hypo dès qu'il quitta le Japon en 1941. Hypo était situé dans un sous-sol appelé par les membres de l'équipe « Le Donjon ». Dans un discours prononcé devant le National Cryptologic Museum Foundation, Biard a décrit Layton comme le 6e membre des cinq membres de l'équipe (Joseph J.Rochefort, Joe Finnegan, Alva B.Lasswell, Wesley A.Wright, Thomas Dyer), qui produisait l'information qui était essentielle pour gagner la bataille de Midway, à la suite de la Mer de Corail. Il caractérise également Layton :

« C'est une personne très spéciale qui ne servait pas dans le “Donjon” avec nous, mais qui mérite une très grande place dans la liste des cinq étendue à six. Il a heureusement travaillé à l'air frais d'Hawaï. Il était une dynamique humaine, fort, avec de rapides réflexions, agissant rapidement, intuitif, rapide à comprendre, et extrêmement agressif. En priorité de ses affectations, il a été étudiant en linguistique à Tokyo et plus tard casseur de code. Le 31 décembre, il a été déplacé de l'état-major de Kimmel pour continuer comme jeune officier du renseignement pour l'amiral Nimitz. Il est devenu lieutenant commandant de la promotion de 1924 à l'académie navale. J'ai trouvé beaucoup d'intérêts communs n'ayant presque rien à voir avec le travail du “Donjon”, je suis venu pour mieux le connaître et apprécier pleinement son énorme contribution à nos résultats.

Joe Rochefort et Eddie Layton étaient des amis proches de longue date. Ils ont étudié ensemble la langue japonaise à Tokyo de 1929 à 1932. ici, à Pearl Harbor, ils ont travaillé ensemble en parfaite harmonie, formant une équipe presque parfaite. Rochefort transmettait à Layton des estimations et des analyses remarquablement claires et fiables. La vitesse d'esprit de Layton pouvait alors ajouter des commentaires et des suggestions ou plus d'analyse. Après qu'il ait dû vendre le produit final à l'amiral Nimitz. Dieu merci, l'amiral Nimitz a très rapidement appris à faire confiance au duo Rochefort/Layton qui lui apportait des informations secrètes et très restreintes que certains autres membres de son personnel avaient tendance au début à attribuer comme hypothèse. »


Layton est resté à l'état-major de la flotte du Pacifique jusqu'en février 1945, suivi par une période de 3 ans de service comme commandant de l'US Naval Net Depot à Tiburon en Californie. Pendant ce temps, l'amiral Nimitz, par marque de respect pour les capacités de Layton, l'a invité à la baie de Tokyo pour la reddition officielle des Japonais le 2 septembre 1945.

Le renseignement occupa encore Layton sous la forme d'une affectation de 2 ans comme premier directeur de l'école navale de renseignement à Washington.

Guerre de Corée
À partir de 1950, Layton a passé 6 mois comme officier du renseignement à l'état-major du commandement du 14e district naval d'Hawaï. Son évaluation des compétences et sa vive interprétation des évènements sont d'une importance vitale durant les premières phases du conflit. En 1951, pour une période de 2 ans, il a pris son ancien poste d'officier du renseignement de la flotte à l'état-major du commandant en chef de la flotte du Pacifique. En 1953, il a été affecté à l'état-major de l'armée où il était assistant directeur pour le renseignement, puis directeur adjoint. Son dernier poste avant sa retraite a été directeur de l'école navale du renseignement à la Navale Receiving Station à Washington. Layton a pris sa retraite en 1959 avec le grade de contre-amiral. Il a travaillé pour Northrup Corporation comme directeur des opérations en Extrême-Orient à Tokyo au Japon de 1959 à 1963. Il a pris sa retraite de Northrup en 1964 et a déménagé à Cornel en Californie.

Ce n'est que dans les années 80 que de nombreux documents sur Pearl Harbor et Midway ont été déclassifiés, documents qui étaient nécessaires pour le livre de Layton. Son livre, « And I was there : Pearl Harbor and Midway- Breaking the secrets » a été écrit avec les co-auteurs Roger Pineau et John Costello et a été publié en 1985, l'année après la mort de Layton. Ce livre est l'une des plus importantes sources d'information sur les évènements monumentaux de la guerre dans le Pacifique.

Source : © Wikipedia