Leslie Richard Groves

groves

Lieutenant général

Albany, New York - États-Unis, 17 août 1896 || Washington - États-Unis, 13 juillet 1970

Était officier de l'armée qui supervisa la construction du Pentagone et qui a été le premier militaire en charge du projet Manhattan pour développer la bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale.

Biographie
Descendu des huguenots français qui sont venus en Amérique au 17e siècle, Leslie Groves était le fils d'un aumônier de l'armée. Il est né à Albany à New York, et a suivi les cours à l'Université de Washington et MIT avant d'entrer à West Point. Il a été diplômé en 1918 4e de sa classe, et a été nommé dans le corps armé du génie, achevant ses études d'ingénieur au camp A.A.Humphreys (maintenant Fort Belvoir), 1918-21. Il maria Grace Hulbert Wilson en 1922.

Groves a travaillé dans divers postes dans tous les États-Unis et a servi avec distinction au Nicaragua. Il a été attaché au bureau du chef des ingénieurs et a reçu une promotion comme capitaine en octobre 1934, et, après avoir suivi des cours à l'université de l'état-major général à Fort Leavenworth (1936) et à l'université de l'armée de guerre (1939), il a été promu major en 1940 et travailla à l'état-major général à Washington. Il a été l'adjoint du chef de la construction et a supervisé des projets, dont la construction du Pentagone en 1940. La même année, il a été promu Colonel.

Pendant ce temps, Groves a développé une réputation comme officier ayant une très grande intelligence, conduite et énergie, et une grande capacité d'organisation, aussi bien qu'un caractère impitoyable, une arrogance et une confiance en soi considérable. Son succès comme superviseur de nombreux projets de constructions coûtant des milliards de dollars pendant la mobilisation entre 1940 et 1942 a fait de lui le choix naturel pour prendre en charge le programme naissant de la bombe atomique.

Projet Manhattan
En septembre 1942, il a été promu temporairement brigadier général et a été nommé comme directeur militaire du district naissant des ingénieurs du projet Manhattan du corps des ingénieurs de l'armée, remplaçant le premier directeur, le colonel James Marshall, se montrant indécis et lent à obtenir le projet sautant les étapes de recherche. Il donna le nom de code "Manhattan" d'après la ville du quartier général du corps. Il était en quête d'action à l'étranger et avait au départ des doutes à un projet d'arme aussi controversé. Néanmoins, il s'est rapidement jeté dans le projet avec toute l'énergie qu'il possédait.

Groves fut important dans les aspects les plus importants du développement, dont la détermination des sites à utiliser, décidant finalement d'utiliser Oak Ridge, Tennessee, Los Alamos, Nouveau-Mexique et l'industrie d'Hanford dans l'état de Washington, comme site primaire pour la recherche et la production. Il a pris des décisions critiques sur les priorités des diverses méthodes de séparation d'isotope, acquérant les matières premières requises par les scientifiques et ingénieurs, et en créant l'unité de bombardier de l'armée de l'air qui délivrera les bombes finies sur leurs cibles. Il a fortement préconisé le choix de Tokyo comme première cible, citant son importance culturelle ; disant aussi que la population hautement éduquée de la ville apprécierait mieux la signification de la nouvelle arme, augmentant de ce fait son impact politique. Son désir de détruire la ville a été rejeté par le secrétaire à la guerre, Henry Stimson, qui y était en voyage de noces. Il y a été impliqué en collectant des informations sur les recherches atomiques allemandes et en aidant à déterminer quelle ville du Japon devait être prise comme cible. Groves a également couvert le projet Manhattan avec un degré de sécurité sans précédent, lequel, cependant, n'a pas empêché les Soviétiques de conduire avec succès un programme d'espionnage qui a permis de voler certains de ses secrets les plus importants.

Bien que conservateur avec un tempérament droit et froid, il a écarté certains des scientifiques qui travaillaient avec, il a aussi prit le risque de mettre (contre l'avis des personnes qu'il a consultées) J. Robert Oppenheimer (un intellectuel de gauche et opposé à Groves dans presque tout) comme responsable de Los Alamos, où la bombe a été conçue et assemblée, faisant confiance dans les capacités du physicien. Le choix de Grove s'est avéré inspiré, pour le brillant et charismatique Oppenheimer qui fut décisif en créant des conceptions réalisables et en les transformant en bombes utilisables.

La plus grande contribution de Groves pour le projet Manhattan a été la transmission de son énergie et sa détermination à obtenir la construction de la bombe le plus rapidement possible. Il a été le leader clé en transformant ce qui était lent, mal coordonné, ainsi que les efforts de recherches théoriques et laboratoires de quelques universités en un mouvement rapide, hautement articulé, en poids massif écrasant impliquant des milliers de scientifiques, ingénieurs, techniciens, ouvriers et soldats, aussi bien que des milliers de compagnies et d'organisations gouvernementales, en diffusant partout aux États-Unis, et ainsi que dans le monde.

Quelques activistes croient, inexactement, que Groves a été l'un des premiers partisans à employer l'uranium épuisé. Une note prétendant cela est souvent citée sur Internet. Cependant, une lecture attentive de la note, qui est réellement un composé de plusieurs documents, y compris quelques pages non attribuables à Groves, prouve que le matériel à l'étude était les produits de fissions et pas l'uranium.

Groves a été promu temporairement major général en 1944. Après le bombardement atomique d'Hiroshima et Nagasaki mettant fin à la guerre avec le Japon, il a été récompensé par la médaille pour service distingué.

Comme chef du programme de la bombe atomique durant l'urgence du temps de guerre, il a accumulé une énorme quantité de pouvoir. Dans les mots d'un subalterne, il, "...planifia le projet, dirigea sa propre construction, sa propre science, sa propre armée, son propre département d'État et son propre département du trésor." En faisant ainsi, Groves passa au-dessus de beaucoup de gens et se fit pas mal d'ennemi, dont certains très puissants. Ces ennemis ont réussi par la suite à réduire drastiquement le pouvoir et l'autorité de Groves pendant que l'énergie atomique était transférée des militaires aux mains civiles (du district de Manhattan à la Commission de l'énergie atomique) en janvier 1947.

Pendant un certain temps, il continua de jouer à Los Alamos à la tête du projet des armes spéciales des forces armées, mais il réalisa par la suite que dans l'armée d'après-guerre qui diminua très rapidement, il ne lui serait donné aucune tâche approchant l'importance de celle du projet Manhattan. Il décida de quitter l'armée, bien qu'il fût promu lieutenant général en reconnaissance pour son programme de la bombe, juste avant sa retraite, le 29 février 1948.

Après sa retraite de l'armée
Groves a continué à être vice-président de Sperry Rand. Il déménagea à Darien dans le Connecticut en 1948. Il se retira de Sperry Rand en 1961 et revint à Washington. Il fut aussi comme Président de l'organisation des anciens élèves de West Point, l'association des diplômés. Il présenta à Douglas MacArthur la récompense Sylvanus Thayer lors du célèbre discours, "Devoir, Honneur et Patrie" de MacArthur au corps des cadets en 1962. Son compte du projet Manhattan, maintenant on peut le dire, a été publié à l'origine en 1962.

En 1955, un reporter demanda à Groves comment le secret de la bombe atomique a été "aussi bien gardé" (apparemment oubliant qu'il n'était pas bien gardé des Soviétiques) et enregistra cette réaction : "sous son regard direct, je laissais tomber mon crayon dans la confusion la plus totale quand Groves a dit, "principalement en ne parlant pas aux journalistes". Le reporter a ri, Groves a ri et l'interview continua.

Il est immortalisé sous l'Homonyme Leslie Groves Park le long de la rivière Columbia, à pas plus de 8 km du site d'Hanford à Richland.

Source : © Wikipédia