Roy Stanley Geiger

geiger

Général

Middleburg, Floride - États-Unis, 25 janvier 1885 || Bethesda, Maryland - États-Unis, 23 janvier 1947

Était un général du corps des marines des États-Unis qui, durant la Seconde Guerre mondiale, est devenu le premier marine à diriger une armée.

Geiger commanda le 3e corps amphibie dans la bataille d'Okinawa, où il assuma le commandement de la 10e armée après la mort du lieutenant général Simon Bolivar Buckner, commandant général de la 10e armée. Geiger dirigea la 10e armée jusqu'à ce qu'il soit relevé par le général Joseph Stilwell.

Il a reçu la médaille de service distingué pour sa participation. Voici en partie sa citation : "Débarquant avec les premiers éléments le 1er avril 1945, il commença une dure bataille de trois mois... avec une exceptionnelle habileté professionnelle, une conduite vigoureuse et une ferme détermination, il dirigea ses unités... faisant abstraction de sa sûreté personnelle afin de mieux évaluer en première ligne la situation et d'inspirer ses hommes à aller plus loin dans la bravoure et la réussite".

Sa jeunesse et sa carrière
Geiger est né à Middleburg en Floride. Il est allé à l'université d'état et industrielle de Floride et a reçu le diplôme en droit de l'université de Stetson, après quoi il s'est engagé dans le corps des marines. Il fut nommé second lieutenant le 5 février 1909.

Après avoir suivi des cours à l'école des officiers marins à Port-Royal en Caroline du Sud, il a servi comme membre du détachement de marine à bord du Wisconsin (BB-9) et du Delaware (BB-28). En août 1912, il fut assigné au Nicaragua, où il participa au bombardement, à l'assaut et à la capture des collines appelées Coyotepe et Barranca. D'autres devoirs dans des rivages étrangers en Philippines et en Chine suivirent avec la 1re brigade et avec le détachement de la marine, une délégation américaine, Pékin, Chine, de 1913 à 1916.

En mars 1916, il a rejoint la station aérienne navale de Pensacola en Floride comme étudiant en aviation navale. Il a réussi complètement ses cours et fut désigné aviateur naval en juin 1917.

Première Guerre mondiale
D'autres formations ont suivi et en juillet 1918, il arriva en France. Il a servi avec le 5e groupe de la RAF à Dunkerque. Il commanda un escadron de la 1re force de l'aviation marine et fut attaché à l'escadre de jour, dans le groupe de bombardement du nord. Il fut détaché aux États-Unis en janvier 1919. Pour service distingué lors des raids de bombardements contre l'ennemi, il a reçu la Croix de la Marine.

Développement du corps de l'aviation marine durant l'entre-deux-guerres
De décembre 1919 à janvier 1921, il fut commandant d'escadron avec les forces de l'aviation de la marine attachée à la première brigade provisoire à Haïti. En revenant aux États-Unis et après avoir servi à l'aérodrome de la marine, Marine Barracks en Virginie, il a suivi des cours d'État-major et de commandement à Fort Leavenworth au Kansas. Il a reçu son diplôme en juin 1925. Il est encore parti à l'étranger pour commander l'escadron deux avec la 1re brigade en Haïti.

En août 1927, il retourna à Quantico comme officier d'escadron et instructeur à l'école du corps des Marines, et en mai 1928, il a été assigné à la section aviation de la division des opérations et de la formation aux quartiers généraux du corps des marines. Après avoir été à l'université de guerre de l'armée et avoir été diplômé en juin 1929, il a reçu l'ordre de se rendre à Quantico, où il fut assigné comme officier commandant des escadrons d'avions des forces expéditionnaires de la côte est. Il retourna à Washington faire de l'aéronautique au département de la marine comme officier en charge du corps de l'aviation de la marine.

En juin 1925, il est retourné à Quantico comme officier commandant dans les forces aériennes de la marine. De juin 1939 à mars 1941, il étudia aux cours supérieurs et avancés, de l'université navale de guerre à New Port à Rhode Island. Ensuite, il fut attaché aux bureaux de la marine à Londres.

Seconde Guerre mondiale
En août 1941, il devint commandant général, de la 1re escadre aérienne de la flotte de la marine dans laquelle les capacités ont été trouvées quant à la rentrée de ce pays dans la Seconde Guerre mondiale.

Il a pris la tête de la 1re escadre aérienne (connue comme force Cactus Air Force) du 3 septembre au 4 novembre 1942, qui était stationnée à Guadalcanal. Pour son héroïsme extraordinaire comme commandant de toute l'aviation, il a reçu la Gold Stra (l'étoile d'or) au lieu d'une seconde croix de la marine. Sa citation en partie était "En dépit de bombardement presque continu de l'aviation ennemie, du feu de la marine et de l'artillerie côtière, le total de l'armée combinée, la marine et les unités du corps des marines stationnées à Guadalcanal sous le commandement coordonné et efficace du major général Geiger ont réussi à abattre 268 avions japonais dans les combats aériens et à infliger des dommages à un très grand nombre... Ont coulé également 6 navires ennemis, incluant un croiseur lourd, et ont probablement coulé 3 destroyers, 1 croiseur lourd et 5 croiseurs légers".

Il a été rappelé au quartier général du corps des marines en mai 1943 pour devenir directeur de l'aviation. En novembre 1943, il retourna sur le terrain comme commandant général du 1er corps amphibie et pris la tête du corps du 9 novembre au 15 décembre 1943, dans la bataille de Bougainville, pour laquelle il a reçu la médaille de service distingué.

Transformer en 3e corps amphibie en avril 1944, il en prit la tête lors de l'invasion et de la future reprise de Guam durant juillet et août 1944, et pendant l'assaut et la prise des îles sud de Palau en septembre et octobre de la même année. Pour ces opérations il a reçu 2 Gold Star (étoile d'or) eu lieu d'une seconde et troisième médaille pour service distingué.

Geiger a mené ce corps pour la quatrième fois comme partie de 10e armée lors de l'invasion et de la prise d'Okinawa. En juillet 1945, il assuma le rôle de commandant général de la flotte de la marine du Pacifique, rôle qu'il a gardé jusqu'à être rappelé au quartier général du corps des marines en novembre 1946.

Promotion au grade de général 4 étoiles
Geiger a été promu au grade de général 4 étoiles à titre posthume par le Congrès pour être effectif le 23 janvier 1947.

Source : © Wikipédia