Lawrence Moore Cosgrave

cosgrave

Colonel

Toronto, Ontario - Canada, 28 août 1890 || Montreal - Canada, 28 juillet 1971

A été le signataire canadien lors de la signature de la reddition japonaise mettant fin à la Seconde Guerre mondiale.

Sa jeunesse
Il est né à Toronto en Ontario au Canada le 28 août 1890. Il était le fils de Lawrence .J. le fondateur de la compagnie Cosgrave et fils Brewery, et le frère de James, un associé de E.P Taylor dans les écuries Cosgrave de courses de chevaux. Lawrence a été diplômé en 1912 du Collège Royal Militaire au Canada et par la suite a suivi les cours à l'université McGill. Lors de la Première Guerre mondiale, il a servi comme jeune officier d'artillerie dans l'artillerie de campagne en France. Il a été décoré de l'Ordre du Service distingué en 1916, et a reçu plus tard la Croix de Guerre française.

Service militaire
Il a servi comme commissaire assistant du gouvernement canadien pour le commerce à Londres (1922-1924) ; commissaire commercial canadien à Wembley à Londres (1924) ; Changaï, Chine (1925-1935) ; Melbourne, Australie (1925-1937) ; et Sydney en Australie (1937-1942).

Lors de la Seconde Guerre mondiale il a été attaché militaire canadien en Australie, Région du pacifique sud-ouest, mais son moment le plus important est arrivé le 2 septembre 1945, quand il a été désigné pour être le représentant canadien pour signer la reddition japonaise à bord de l'USS Missouri. Il a commis une erreur peu connue du public ; il a par mégarde placé sa signature une ligne trop basse sur la copie japonaise des documents. Il a signé sur la ligne de la République française. Ce qui a fait que chaque signataire a signé une ligne trop basse sur la copie des documents. Le représentant de la Nouvelle-Zélande, n'ayant pas de place pour signer, a dû écrire son nom et son pays dans la marge du bas du document. (Cosgrave n'a pas répété cette erreur sur la copie américaine). L'erreur a été "corrigée" par le général Sutherland qui a barré "République française" et a écrit "Dominion du Canada" et a, ainsi de suite corrigé le reste du document. Les copies américaines et japonaises de la reddition ont été affichées sur l'USS Missouri, qui accostait à Pearl Harbor à Hawaii.

Cosgrave a connu Mamoru Shigemitsu (qui a accepté la reddition du Japon pour l'Empereur et le gouvernement) lors de leurs jours diplomatiques à Changaï, leurs yeux se sont croisés quand Mamoru Shigemitsu a embarqué sur le Missouri, ils se sont mutuellement souri et Mamoru a réalisé alors où il était et est devenu froid et sérieux. Ils se sont rencontrés plusieurs années après à Londres, au couronnement d'Elizabeth II en 1953.

Après la guerre
Cosgrave est mort dans sa maison en banlieue noire à Montréal le 28 juillet 1971.