Chronologie de septembre 1942
1 Septembre 1942
URSSEn les troupes allemandes atteignent les faubourgs de Stalingrad, menaçant d'isoler la 62e armée soviétique. Crimée, des éléments de la 11e armée allemande traversent le détroit de Kertch et débarquent dans la péninsule de Taman. Le port d'Anapa, sur la mer Noire, est occupé.
AllemagneDans la nuit du 1er au 2 septembre, 231
Halifax,
Stirling,
Hampden,
Lancaster et
Wellington de la RAF Bomber Command doivent effectuer un raid contre les usines de Saarbrücken, mais touchent à la place la ville non-industrielle de Saarluis et les villages voisins, 24km au nord-ouest de leur objectif initial.
ÉgypteÉchec de la nouvelle tentative de la 15e
Panzerdivision contre Alam Halfa : elle est repoussée sur le versant sud par la 22e division blindée anglaise. Des détachements du 13e corps viennent renforcer le 30e corps britannique et le 10e corps est rappelé dans la zone des combats. Les blindés allemands commencent à être à court de carburant.
CrèteDes B-24 Liberator de l'US Mediterranean Air Force, partis d'Egypte, bombardent de nouveau l'aérodrome de Candie, sur l'île de Crète.
Iles AléoutiennesLa 11ème US Air Force est transférée d'Elmendorf, en Alaska, sur l'île d'Adak.
Iles SalomonGuadalcanal. Le 6ème bataillon de Seabees, "Abeilles de mer", contraction phonétique de CBs, pour "Construction Battalions", formé avec des volontaires civils enrôlés dans les troupes du génie militaire, débarque sur l'île.
Des
B-17 Flying Fortress du 26ème Bomb Squadron sont transférés de l'île d'Efate, dans les Nouvelle-Hébrides, sur Henderson Field. Ils bombardent et endommagent au passage le destroyer
Akikaze et le ravitailleur
Akitsushima au large de l'île de Buka.
Nouvelle-GuinéeLes Australiens font de légers progrès dans la baie de Milne, à l'extrêmité orientale de l'île, mais perdent du terrain dans les monts Owen Stanley. Des détachements japonais partis de Salamaua attaquent les Australiens installés dans la vallée du Bulolo et s'emparent de Mubo.
JaponDémission du ministre des Affaires étrangères, Shinegori Togo. Il est remplacé par le premier ministre Tojo.
2 Septembre 1942
URSSPoursuite de la progression des 11e et 17e armées du groupe d'armées A vers Novorossiisk et de la 1re
Panzerdivision vers Grozniy.
ÉgypteRepli des troupes de
Rommel sur leur ligne de départ, entre El Taqa-Bab et el Qattara en prévision d'une éventuelle contre-offensive britannique. Montgomery refuse de les poursuivre.
Nouvelle-GuinéeNouveau débarquement nocturne de mille soldats nippons à Basabua, en provenance de Rabaul.
3 Septembre 1942
ÉgypteDans la nuit, sur ordre de Montgomery, la 2e division néo-zélandaise du 13e corps, positionnée à Alam Nayil, lance une attaque dans l'objectif de colmater la brèche ouverte par les forces de l'Axe dans les champs de mines qui protègent El Alamein. Mais elle est violemment repoussée.
4 Septembre 1942
URSSViolents raids de plus de mille appareils de la
Luftwaffe sur Stalingrad. Au sud de la ville, les forces allemandes atteignent la Volga.
PacifiqueDans la mer des Salomon, les forces japonaises coulent deux transports de troupes américains, qui amenaient des renforts à Guadalcanal.
FranceVichy décide que tous les hommes de 18 à 50 ans et les femmes célibataires de 21 à 35 ans doivent obligatoirement travailler et justifier de ce travail à toute réquisition
5 Septembre 1942
Nouvelle-GuinéeRepli japonais dans la baie de Milne.
URSSAu sud du front, les Allemands occupent Novorossiisk, sur la mer Noire.
6 Septembre 1942
URSSLes éléments du Groupe d'armé A prennent Novorossiisk.
ÉgypteLes combats se terminent dans le secteur d'Alam Halfa. Les Allemands ont rejoint leurs positions de départ. Les services de renseignements allemands informent
Rommel que la 8e armée britannique prévoit de recevoir de grandes quantités de ravitaillement ainsi que des renforts de troupes.
Rommel commence à préparer un véritable labyrinthe de bombes et de champs de mines pour renforcer ses lignes de défense.
7 Septembre 1942
Îles Salomon Une force de 600 commandos de marine américains attaque la base japonaise de Taivu, endommageant les installations nippones et interrompant les préparations en vue d'une attaque massive contre les positions américaines à Guadalcanal.
8 Septembre 1942
Nouvelle-GuinéeAttaque japonaise contre la 21e brigade australienne dans les monts Owen Stanley, près du contrefort Efogi.
FranceLe gouverneur militaire de Lyon, le général de Saint-Vincent, est limogé par le gouvernement de Vichy pour avoir refusé de participer à l'arrestation de Juifs.
9 Septembre 1942
Allemagne Hitler limoge le général List et assume lui-même le commandement du groupe d'armées A qui combat dans le Caucase.
Îles SalomonLe général japonais Hyakutake, à la tête de la 17e armée et d'éléments de la 2e division d'infanterie débarque à Tassafaronga en prévision de l'attaque contre la principale position américaine à Guadalcanal.
10 Septembre 1942
AtlantiqueAttaque d'une meute de 13 sous-marins allemands contre le convoi
ON-127. L'escorte du convoi ne réussit à atteindre qu'un seul U-Boot, alors que 12 cargos et un destroyer sont coulés par les Allemands.
MadagascarDébarquement de nouvelles troupes britanniques à Madagascar. Elles occupent Majunga, sur la côte ouest, dans l’objectif de contrôler le centre du canal de Mozambique.
11 Septembre 1942
Nouvelle-GuinéePoursuite du recul des troupes australiennes dans les monts Owen Stanley jusqu'à Ioribaiwa.
12 Septembre 1942
Îles SalomonAprès de durs combats autour de la "crête sanglante", les troupes nippones de la 35e brigade du général Kawaguchi s'infiltrent près de Lunga, dans le périmètre de défense américain. Le porte-avions
Wasp envoie ses appareils pour appuyer les troupes qui combattent à Guadalcanal.
AtlantiqueDébut d'une attaque massive d'U-Boote et de la
Luftwaffe contre deux convois alliés destinés à l'URSS, le
PQ 19 et le
QP 14 dans l'Arctique. Sur l'ensemble des deux convois, 17 navires sont envoyés par le fond. Les Allemands perdent 41 appareils et 4 sous-marins. Au sud de l'équateur, au large des côtes d'Afrique, l'
U-156 coule le paquebot anglais
Laconia. Il y a 1678 victimes. Le capitaine Hartenstein de l'
U-156, qui a fait surface, tente d'aider les passagers, comprenant des prisonniers italiens, des femmes et des enfants, mais bien qu'il en ait averti par radio les autorités alliées, le sous-marin est attaqué par un avion américain.
AllemagneÀ la suite de l'attaque de l'
U-156 alors qu'il se portait au secours des naufragés, l'amiral
Dönitz donne l'ordre à ses U-Boote de ne plus tenter de secourir les civils. Il ordonne également aux navires en provenance de Dakar de secourir les survivants du
Laconia.
URSSLe général Tchouikov est chargé par
Staline de diriger la 62e armée, le nerf de la défense de la ville. À Stalingrad, l'encerclement allemand continue. Le périmètre soviétique est maintenant de seulement 48 km de long.
13 Septembre 1942
LibyeIncursion britannique par terre et par mer contre Tobrouk pour détruire les dépôts et les installations du port. Une autre tentative est faite à partir de Koufra contre les aérodromes de Barce et de Benghazi. Les deux tentatives sont un échec, les pertes humaines sont très importantes.
Îles SalomonÉchec d'une attaque japonaise le long du fleuve Ilu. Attaques aériennes et terrestres des Japonais contre le périmètre de Lunga dans l'objectif de reprendre le Henderson Field, soutenues par l'artillerie navale.
ArctiqueLe convoi
PQ-18 part pour Arkhangelsk, escorté par une forte escadre comprenant un porte-avions. Mais attaqué par les U-Boote, il perdra au cours de son voyage 13 navires. De leur côté, l'attaque coûtera aux Allemands 20 avions et 2 sous-marins.
14 Septembre 1942
Îles SalomonArrêt de l'attaque sur Bloody Ridge : Les soldats japonais se retirent en laissant 600 morts sur le terrain, contre 150 côtés américains.
Nouvelle-GuinéeUltime avancée des Japonais dans les monts Owen Stanley, repoussant les troupes australiennes sur la crête Imita, à 51 km de Port Moresby.
Îles AléoutiennesLes Américains bombardent les installations nippones de Kiska.
15 Septembre 1942
URSSTrès violents combats dans le centre de Stalingrad, notamment dans les ruines de la gare.
PacifiqueLe sous-marin japonais
I-19 coule le porte-avions américain
Wasp avec trois torpilles et endommage un contre-torpilleur et le cuirassé
North Carolina.
16 Septembre 1942
Nouvelle-GuinéeArrêt de la progression japonaise à Ioribaiwa, dans les monts Owen Stanley en raison de la supériorité aérienne alliée. Des renforts américains avancent depuis Port Moresby pour faire leur jonction avec les troupes australiennes.
17 Septembre 1942
États-UnisToutes les recherches nucléaires sont placées sous le contrôle de l'armée américaine. Groves est placé à la tête du programme de recherche. Ses craintes sont profondes quant à la sécurité et il désapprouve le transfert d'informations sur l'arme atomique aux alliés britanniques.
MadagascarLes plénipotentiaires français rejettent les conditions posées par les Britanniques à l'arrêt des hostilités.
18 Septembre 1942
Iles SalomonArrivée en renforts de 4 000 soldats du 7e régiment de marines à Guadalcanal, avec du matériel et des vivres en quantité importante. Les effectifs américains sur l'île s'élèvent désormais à 23 000 hommes.
Nouvelle-GuinéeLe quartier général nippon donne l'ordre à ses troupes de tenir ses positions et de renforcer la tête de pont Buna-Gona, où des troupes commencent à être envoyées par le général Horii.
MadagascarDébarquement de la 29e brigade d'infanterie de l'Afrique-Orientale britannique à Tamatave, sur la côte est, sans qu'il lui soit opposé de résistance.
19 Septembre 1942
URSSRapport d'Eremenko mentionnant que les troupes allemandes ont renforcé leurs positions à l'intérieur de Stalingrad. Dans la soirée, les combats font rage au centre de la ville, d'où les Allemands tentent d'expulser les troupes soviétiques. Les attaques en provenance du sud sont repoussées. La
Luftwaffe effectue 300 sorties, concentrant ses attaques sur le secteur de l'usine Octobre Rouge, sur le centre et sur Beketovka. Les ferries soviétiques qui traversent la Volga sont pris sous le feu de l'artillerie et des mortiers allemands.
AllemagneDans la nuit du 19 au 20 septembre, 72
Wellington, 41
Halifax et 5
Stirling du RAF Bomber Command effectuent un raid sur Saarbrücken. Simultanément, 68
Lancaster et 21
Stirling visent Munich. Dans les deux cas, la plupart des bombardiers ont manqué leurs cibles et les dégâts matériel et pertes humaines allemandes sont minimes: 13 habitations détruites, 27 sérieusement touchées, 1 civils tués et 7 blessés, à Saarbrücken.
GrèceDans la nuit du 19 au 20 septembre, Des
B-24 Liberator de l'US Mediterranean Air Force bombardent les installations italiennes de la baie de Pylos et de Khalones.
ItalieReprise des bombardement de la Royal Air Force sur l'île, qui vont se poursuivre pendant les jours suivants.
Iles SalomonGuadalcanal. Le général Alex Vandegrift, le commandant de la 1ère Division de Marines US, divise sa tête de pont en dix secteurs en partie autonomes et dresse une ligne de fortifications continue sur tout le périmètre défensif américain.
Nouvelle-GuinéeDes
A-20 Havoc et
B-26 Marauder de la 5ème US Air Force bombardent l'aérodrome japonais de Lae. Des
B-17 Flying Fortress attaquent des navires de transport japonais près de l'île Umboi (Rooke), entre la Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Bretagne.
20 Septembre 1942
URSSSecteur Sud. De violents combats de rues se poursuivent dans les ruines de Stalingrad, immeubles par immeubles, étage par étage. Le Groupe d'armées A (maréchal
Wilhelm List) occupe la ville de Terek, sur la rive sud du fleuve du même nom, au centre du Caucase.
ArctiqueAu large d'Archangelsk, en Union Soviétique, le navire marchand américain
Silver Sword, du convoi QP-14, est coulé par le sous-marins allemand
U-225.
Algérie
MarocAnnonce des plans d'actions alliés de l'opération Torch. La date du débarquement anglo-américain en Algérie et au Maroc est fixé au 8 novembre 1942.
Nouvelle-GuinéeDes
A-20 Havoc de la 5ème US Air Force effectuent des missions de straffing (mitraillages en rase-mottes) contre les installations et troupes japonaises dans les Monts Owen Stanley, sur la piste Kokoda, dans la zone Sangara-Arehe, sur la route Popondetta-Andemba
URSSA Moscou,
Staline reparle à Anthony Eden et Wendell Wilkie et insiste sur la nécessité pressante d'ouvrir un second front en Europe.
21 Septembre 1942
PologneLa superficie du ghetto juif de Varsovie a été reduite de
moitié. 80% de ses habitants ont déjà été déportés dans le camp
d'extermination d'Auschwitz.
SuèdeAu cours des élections nationales suédoises, les candidats pronazis obtiennent de mauvais résultats.
22 Septembre 1942
ArctiquePoursuite des attaques de sous-marins allemands
contre le convoi américain
QP-14, appareillé d'Archangelsk.
Le
U-435 torpille et coule le navire marchand Bellingham au large
de l'île Jan Mayen.
AllemagneHimmler donne l'ordre de commencer des expérimentations sur "le réchauffement par la chaleur corporelle".
PologneLa plupart des Juifs d'Opoczno sont conduits à Treblinka.
États-UnisLe général Donovan créé la section communication de l'
OSS.
Washington prend sous sa responsabilité le contrôle
des aides militaires et humanitaires à l'Union Soviétique à travers
l'Iran, l'Irak et la Turquie.
Iles SalomonDes
A-20 Havoc
de la 5ème US Air Force effectuent des missions strafing dans
les régions de Menari, Efogi, Nauro, Yodda et sur la piste Kokoda.
Nouvelle-BretagneDes
B-17 Flying Fortress bombardent la base
navale et l'aérodrome japonais de Rabaul.
LibyeDes
B-24 Liberator de l'US Mediterranean
Air Force (USAMEAF) bombardent le port de Bengazi.
23 Septembre 1942
Iles SalomonGuadalcanal. Les Américains
commencent une opération limitée visant à repousser les Japonais
suffisant loin d'Henderson Field pour écarter toute menace.
Nouvelle-GuinéeDéclenchement d'une offensive des troupes australiennes à l'intérieur de l'île. Le général australien Blamey prend le commandement des forces alliées de l'île. Les ordres de MacArthur sont d'intensifier les combats.
Des
P-40 Warhawk,
P-39 Airacobra et
B-17 Flying Fortress de la 5ème
US Air Force visent des blindés et véhicules japonais, l'aérodrome
de Buna, le pont routier de Wairopi, des objectifs d'opportunité
dans la zone Buna-Piste de Kokoda et la mission Tau-Pota,
près de la baie Goodenough.
MadagascarLa 22e brigade est africaine entre dans Tananarive.
Grande-BretagneLe général James H. Doolittle prend le commandement
de la 12ème US Air Force stationnée en Angleterre.
AllemagneRommel quitte l'Afrique du Nord pour être soigné en Allemagne. En son absence, le général Stumme prend le commandement et le général von Thoma est mis à la tête des blindés. Pour remplacer les nombreux officiers perdus au cours des derniers mois, des officiers arrivent d'Europe, certains en provenance du front russe.
Dans la nuit du 23 au 24 septembre, 83
Lancaster
du RAF Bomber Command visent avec succès l'usine Dornier
de Wismar. Bilan du raid: 67 civils tués et 109 blessés.
URSSDéclenchement d'une offensive limitée des troupes soviétiques à proximité d'Orlovka. Les attaquants font quelques progrès au cours de très violents combats.
24 Septembre 1942
AllemagneLe général
Halder, en désaccord avec
Hitler quant à la conduite des opérations sur le front russe, est démis de sa charge de chef d'état-major de la
Wehrmacht et remplacé par le général
Zeitzler.
Halder estimait nécessaire d'interrompre l'offensive pour la durée de l'hiver.
AtlantiqueLe Liberty ship
Stephen Hopkins engage le combat contre le navire-corsaire allemand
Stier et réussit à le couler, avant de sombrer à son tour des suites des avaries provoquées par l'ennemi.
PacifiqueAu large de Guadalcanal, les navires de ravitaillement japonais sont interceptés par les Américains au cours de la nuit. Deux destroyers et un croiseur japonais sont coulés.
Nouvelle-BretagneDes
B-17 Flying Fortress de la 5ème US Air Force
bombardent le port de Rabaul.
Îles GilbertDes troupes japonaises occupent l'île Maiana.
Nouvelle-GuinéeDes
B-17 de la 5ème US Air Force visent des navires
japonais au large de Gona.
Îles SalomonLes Marines attaquent
les Japonais sur le mont Austen et dans la zone Matanikau-Kokumbona.
25 Septembre 1942
États-UnisLes autorités américaines annoncent que 488 cargos ont été construits au cours de la dernière année.
Îles GilbertLes Japonais occupent l'île Beru.
Nouvelle-GuinéeLes Australiens débutent leur offensive
dans les monts Owen Stanley, le long de la piste Port-Moresby-Kokoda,
en attaquant en force les Japonais à Ioribaiwa.
MadagascarLes Britanniques contrôlent maintenant toute
la partie centrale de l'île.
26 Septembre 1942
MadagascarLe général Platt, commandant les forces
britanniques, transfère son poste de commandement de Majunga
à Tananarive.
Îles SalomonGuadalcanal. Combats près du village de
Matanikau.
L'action des Marines est appuyée par l'artillerie de ca mpagne et
l'aviation.
Nouvelle-GuinéeLes Australiens contre-attaquent à la crête Imita.
27 Septembre 1942
LibyeDes
B-24 Liberator de l'US Mideterranean
Air Force (USAMEAF) bombardent des navires de transport allemands
dans le port de Benghazi.
Îles SalomonÀ Guadalcanal, les Marines essaient
vainement d'élargir leur périmètre défensif.
Le 1er Bataillon du 7ème Régiment de Marines, commandé par le colonel
Lewis B. Puller, évacue sa tête de pont sur la rivière Matanikau.
Nouvelle-GuinéeLes troupes nippones, écrasées par les Australiens, se retirent rapidement le long de la piste des monts Owen Stanley.
Des
A-20 Havoc de la 5ème US Air Force s'en prennent aux troupes
japonaises au nord d'Ioribaiwa, dans la zone entre Kagi et Efogi,
et dans les régions de Myola et de Menari.
Îles GilbertLes Japonais occupent l'île Kuria.
Îles AléoutiennesDes
B-24 de la 11ème US Air Force,
escortés par des
P-39 Airacobra, bombardent l'île de Kiska, conquise
par les Japonais en juin 1942.
ChineDes
B-25 Mitchell de la Chine Air Task Force (CATF)
attaquent les concentrations de troupes japonaises de Mengshih
et de Tengchung.
Mer de ChineLes sous-marins américains
Flasher et
Lapon
attaquent un convoi de transport japonais destiné à l'île de Luçon,
dans les Philippines.
Le
Flasher coule le navire de transport
Ura Maru et endommage
le cargo
Tachibana Maru. Le
Lapon coule le cargo
Hokki Maru.
28 Septembre 1942
URSSLes Soviétiques traversent la Volga près de Rjev et lancent une offensive contre le
Heeresgruppe Centre.
29 Septembre 1942
MadagascarProgression vers le sud des troupes britanniques, qui occupent Fianarantsoa.
30 Septembre 1942
ÉgypteDéclenchement d'une offensive britannique limitée à El Alamein.
GrèceArrivée en Grèce de la première mission de liaison britannique pour prendre contact avec la résistance.